Bronson
    Votre avis sur Bronson ?

TCovert
    TCovert

Publiée le 24 janvier 2011
    Bronson fait partit de ces biopics très romancés qui ont pour intention d’alimenter un mythe et non de faire une description fidèle des faits. Décrivant « le plus dangereux prisonnier d’Angleterre », un homme à moustache extrêmement fort et violent à mi-chemin entre la débilité complète et une intelligence mal placée, il fallait un acteur talentueux. C’est à Tom Hardy qu’est revenu le rôle et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il incarne ce personnage avec un brio incroyable et livre une performance mémorable qui fait de lui un acteur de premier plan à suivre pendant les prochaines années. Le problème du film c’est que la performance de Tom Hardy est peut-être la seule chose à en retenir. La mise en scène du danois Nicolas Winding Refn est loin d’être inintéressante mais il semble avoir du mal à trouver un bon équilibre de même qu’au niveau du rythme du film, pas toujours maitrisé. La musique du film est un mélange de musique classique et de musique des années 80, plutôt bien utilisée dans l’ensemble, on sent l’influence de Kubrick. La question qu’on se pose en visionnant ce film c’est de savoir s’il y avait de quoi faire un film avec l’histoire de ce prisonnier. Parce que lorsque le générique de fin débute on se demande ce qu’on peut bien tirer de ce film, on vient de voir un type tabasser gratuitement d’autres types et ne rien faire d’autre de sa vie. On l’aura compris, c’est loin d’être intéressant et il aurait fallu amener quelque chose de plus au film comme l’avait su faire Scorsese avec Raging Bull.
    Publiée le 17 janvier 2011
    Une très bonne mise en scène et une bande son de musique classique très légère qui colle parfaitement (par le contraste) à la brutalité poussée à l'extrême de Charles Bronson. Pour couronner le tout, Tom Hardy nous sort une performance d'acteur exceptionnelle!
    Publiée le 17 janvier 2011
    Le film est bon nénanmoins on ne comprends pas vraiment ce que le cinéaste cherche à nous dire, dommage. Un poil trop court, 1h30 il faut le dire, passe très vite. On rie beaucoup, Tom Hardy est tout de même incroyable dans ce role. Quand à la comparaison avec Orange Mécaninque, elle a beau etre justifié sur la forme mais finalement pas sur le fond. Quand la violence rencontre l'art, pourquoi pas mais cela reste léger face au chef d'oeuvre de Stanley Kubrick.
    Un film a voir pour la folie de son personnage et une narration (très) réussie.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 13 janvier 2011
    Un biopic génialissime sur le détenu le plus violent d'Angleterre Michael Peterson alias Charles Bronson.Une BO envoutante,une violence quotidienne et une prestation excellente de Tom Hardy,qui est juste mémorable pour longtemps.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 9 janvier 2011
    Ce film, sous Orange Mécanique (dont certaines scènes sont du vrai plagiat) ne susscite pas de réelle engouement faute d'un scénario creux. Je ne vois pas l'intérêt d'un tel film, seul la performance de l'acteur et la musique classique (tiens comme orange mécanique ?) sont à souligner. Sinon quant vient le générique on reste sur notre faim, car pas vraiment travaillé sur le fond, on ne s'attache qu'a l'acteur principal, les seconds rôles sont ignorés. Pas une franche réussite donc, le sujet est pourtant intéressant (violence incontrôlable).
    Rik13
    Rik13

Publiée le 4 janvier 2011
    J'avais bien aimé la trilogie "Pusher", mais là, franchement, le film est raté. Un scénario bâclé sur un personnage qui ne cesse de grimacer et éructer durant tout le film. Une réalisation rébarbative qui tourne en rond et finit par ennuyer, même si la dernière demi heure, plus classique, est plus prenante. Bref, un biopic à oublier sur un mec qui n'interresse pas grand monde, pas même le réalisateur.
    Publiée le 4 janvier 2011
    Une biographie très intéressante sur un personnage qui a de la gueule, le film n'est pas génial et je l'ai trouver un tout petit peu répétitif au niveau du scenario, il reste bien à voir.
    Publiée le 24 novembre 2010
    Remarquable performance de Tom Hardy. Dommage que le film tourne si vite en rond sans compter l'aspect théâtral qui est de trop à mon goût, même s'il sert (trop peu) à nous montrer des évènements filmés par les média à l'époque. À voir tout de même !
    Publiée le 4 décembre 2010
    Incroyable performance de la part de Tom Hardy, la ressemblance avec le vrai Bronson est somptueuse. L'histoire est rythmée mais à mi chemin, on s'engouffre dans une sorte de délire psychédélo-artistique difficile à suivre, dommage.
    Publiée le 15 novembre 2010
    Parfait,ce film est en tout points excellent,l'histoire est trés bien orchéstrée,charlie bronson,ce personnage au caractére trés propre à lui méme, nous raconte ses péripéties au fil du temps passé en centre pénitentiaire et psychiatrique.Charlie est quelqu'un de trés charismatique et à son propre code de loi,ce film ravira les fans de personnages athypique.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 11 novembre 2010
    Avec une mise en scène très théâtrale, Bronson s'attache clairement à la personnalité du prisonnier plutôt qu'à ses actions. Campé par Tom Hardy (magistral), Bronson est complètement asocial et se complait en prison. On peut nettement voir un peu de Kubrick dans toute cette violence mais par manque de "rebondissements" on décroche parfois de cette histoire.
    Publiée le 2 novembre 2010
    Alors la.... Je crois que c est le pire film que j au jamais vu. ... Deux options : soit ils cherchaient a gaspiller des pellicules soit a dérouiller les projecteurs. Mais en aucun cas unterresser un spectateur ça non ! Des scènes sans rapport les unes aux autres ou bronson est censé être "héroïque" en se foutant a poil et en s enduisant pour glisser. .. Une sombre merde.grosse déception pour un film que j attendais bcp
    kibruk
    kibruk

Publiée le 29 octobre 2010
    Je comprends maintenant pourquoi beaucoup font le parallèle entre "Bronson" et "Orange mécanique" : la violence est au cœur du sujet et est ressentie comme une source de plaisir par le personnage principal dont le spectateur voit le point de vue, le tout plongé dans des décors très stylisés et baigné de musiques souvent classiques. Mais il ne faut pas croire que "Bronson" est un plagia de l'illustre modèle tant les deux films sont différents. Surprenant, éprouvant, mais aussi drôle, la réalisation est inspirée et propose des moments d'une inventivité et d'une intensité rare. Juste un petit regret concernant le traitement de la partie 'liberté' qui n'atteint pas le niveau du reste du film. Hormis cette petite critique, on est bien en présence d'un film énorme, original et maîtrisé, soutenu par le jeu d'un acteur principal tout bonnement sidérant. Et quand on voit ça, on se demande pourquoi Le Festival de Cannes n'éclaire pas de telles oeuvres au profit de nullités comme la dernière palme d'or...
    Morwenn
    Morwenn

Publiée le 4 août 2012
    Ce film est l'un des meilleurs biopics que j'ai jamais vu ! C'est tout simplement grandiose. La mise en scène est stupéfiante et donne vraiment un style pas commun au film, sans parler de Tom Hardy qui est juste INCROYABLE ! Il incarne le personnage avec une telle dévotion ! Il arrive même à faire passer une sorte d'affection au célèbre prisonnier, bref, il est vraiment très impressionnant et méconnaissable. Quand on dit qu'un acteur est caméléon, Tom Hardy en est la parfaite définition ! Tellement il est parfait, il ne fait qu'un avec son personnage et on pourrait même croire qu'on est face avec LE Charles Bronson... C'est vraiment le film à voir pour se rendre compte de l'immense force que dégage Tom Hardy.
    En bref, un biopic frôlant le chef d'oeuvre et un acteur des plus talentueux à couper le souffle.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 24 octobre 2010
    PROTECTION RAPPROCHEE. Tom Hardy se la joue intelligement. Son personnage décalé met de l'humour dans ce film violent. Bien prés d'Orange Mécanique des années 2000.