Bronson
    Votre avis sur Bronson ?

clanki r.
    clanki r.

Publiée le 15 janvier 2013
    une bonne réalisation, de l'humour, de la violence Inspiré par moment par Orange mécanique.
    L'acteur est vraiment excellent dans ce rôle en tout cas.
    Publiée le 17 octobre 2010
    Film intéressant, bien qu'assez dur. L'ambiance est parfois très glauque et oppressante (le film se déroule presque intégralement dans des prisons et structures psychiatriques).

L'histoire atypique de cet homme qui s'est tellement plu en prison qu'il s'est littéralement battu pour y rester est contée avec brio, avec inventivité visuelle (sans pour autant basculer dans l'esthétique clip) mais sans complaisance.

L'intérêt, c'est la prestation impressionnante de l'acteur principal, habité par son personnage. D'après ce que je sais il a subi une transformation physique plutôt radicale (prise de poids et de muscles) pour le rôle et ça se voit. Toutes ses scènes sont très marquantes, il restitue parfaitement la violence et la sauvagerie à fleur de peau de son personnage. Mais l'étude du caractère, de la personnalité de cet homme et l'analyse de sa psychologie et de ses motivations ont quelque chose d'inabouti. On souhaiterait avoir plus d'éléments biographiques sur Michael Peterson/Bronson, savoir ce qui l'a rendu si violent.

La B.O. est bien aussi, enfin si on aime les années 80 bien sûr.

Une fable sur l'incompréhension et la solitude dont certains sont parfois victimes dans notre société, et les conséquences tragiques qu'elles peuvent avoir.

Seul bémol : Charles Bronson est réduit à "un acteur qui a tourné des films violents". Même si sa fin de carrière fut lamentable (Le justicier de New York, Le justicier braque les dealers, Le justicier castre les violeurs et autres "fafferies") il ne faut pas oublier qu'il a joué dans des chef-d'œuvres comme Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone (tout de même !!!!!)...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 16 octobre 2010
    Dubitatif sur le film et donc la note à lui donner. Le biopic et le scénario sont intéressants car hors norme. Seule, la mise en scène pêche complètement, nous privant de tomber dans "son" monde. Dommage, un remake plus "lisible" devrait être refait style "Hurrican Carter".
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 10 octobre 2010
    Le film est réussi mais ça n'a pas suffit dans mon cas à me faire aimer cette histoire.
    Publiée le 2 avril 2012
    Enorme vu et revue je ne m'en lasse pas il faut être un peu fada pour tout apprécie et comprendre la complexité du personnage c est un clin d'oeil à une société de paraitre où chacun cherche à convaincre l'autre de sa supériorité ici, le personnage bien réel nous plonge dans l'instinct pur et dure la loi du plus fort.

Restons juste et humble face à une réalisation puissante dont le rythme nous plonge dans cette atmosphère étrange et sombre
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 1 octobre 2010
    une histoire vraie retranscrite sous forme de spectacle, c'est original....
    Publiée le 29 septembre 2010
    Si on a loupé les cinq premières minutes du film où le protagoniste principal nous dit clairement son but dans la vie (à savoir : être célèbre), ce dernier en devient difficile à cerner. Même si le personnage de "Bronson" (brillamment interprété par Tom Hardy) peut paraître pathétique au premier abord, il ne l'est pas plus que nous tous, honnêtes citoyens. Je m'explique, cet homme n'est autre que notre reflet en négatif... au fond il partage les mêmes ambitions que chacun, mais faute de pouvoir faire grand-chose de part un manque de capacité, plutôt que de rester cloisonner dans une petite vie "banale"comme il le dit, il osera détourner le système à son "avantage". Là où nous allons être libre physiquement et lui emprisonné, nous serons emprisonné dans un système de valeurs bien défini qui nous empêche de nous écarter du raille sur lequel on nous place depuis l'enfance ; quant à lui, fier de ses propres principes et en marge de notre société, il sera libre de penser comme il veut... mais paradoxalement, il ne le pourra qu'en prison.
    Un sujet très bien traîté donc, par ce réalisateur dont j'ai oublié le nom.
    Publiée le 27 septembre 2010
    Ce film est une perle, la mise en scène de la vie de Bronson est une réussite totale. La performance de l'acteur principale est époustouflante, la ressemblance avec le personnage historique est surprenante. La difficulté de ce film réside dans la complexité du personnage, violent, incontrôlable, en marge de toutes les règles et les lois mais qui trouve son salut dans les lieux d'ignorance et d'exclusion : la prison. Parfait.
    Publiée le 23 septembre 2010
    Une histoire qui pourrait être intéressante, mais la mise en scène est médiocre! Dommage.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 24 octobre 2010
    Dès les premières minutes on rentre dans un univers carcéral violent, théâtrale, à l'esthétique et réalisation très particulière. Tom Hardy porte le film sur ses épaules, grâce à une prestation redoutable, malgré un rôle pas des plus simples. Le spectateur pourra cependant sombrer dans l'ennui, à cause d'un récit peu renouvelé sur la durée et du manque de rebondissements.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 21 septembre 2010
    Le traitement très décalé de ce film n'est pas déplaisant, mais pèse un peu, à la longue. Ce qui est véritablement gênant, c'est la violence crue qui, par moments, est insoutenable. On admire l'audace du film, son originalité, son côté "choc" mais finalement on a rapidement envie de passer à autre chose.
    Arnaud L.
    Arnaud L.

Publiée le 19 octobre 2015
    Vu le style du film, soit on aime soit on n'aime pas la façon dont c'est réalisé. C'est parfois confus mais l'acteur principal donne une réelle dimension à son personnage et la BO est géniale. Par contre la VF passe mal.
    Publiée le 10 octobre 2010
    "Le Orange mécanique du 21ème siècle"... C'est pas faux. Voilà une accroche véridique sur ce film très kitsch de Nicolas Winding Refn, qui lui est ancré dans la réalité. Cependant, on est loin du chef d'oeuvre de Kubrick, le film se révélant trop lent et rébarbatif (pléonasme ?) par moment. On félicitera Tom Hardy pour son interprétation (vous avez remarqué qu'un bon jeu d'acteur rattrape toujours le niveau d'un film ?). De plus, faire un biopic sur un personnage violent et dont on a un peu rien à foutre, c'est pas une idée de première classe. Après, le réalisateur récidivera avec Vahlala Rising, encore plus ennuyeux mais plus beau. Cherchez l'erreur.
    fastsnake
    fastsnake

Publiée le 18 septembre 2010
    Connaissant plus ou moins l'histoire du personnage, je m'attendais à un gros film de prison avec un dément fou de violence en tant que personnage (et un look bien à lui!).

J'ai été très étonné de la façon dont le film était tourné et arrangé. Ça ne m'a pas déplu du tout, mais les cinq premières minutes m'ont vraiment fait penser à certains films de la Nouvelle Vague. Sans oublier Kubrick et plus particulièrement son Orange Mécanique (rien que ça).
    Du coup, je n'ai eu ni les défauts ni les qualités que je m'attendais de voir. Mais le résultat est bien plus original et osé que l'idée que je m'étais faite.

Et chapeau au réalisateur pour avoir su tourner ça avec 150.000 £. J'en suis bluffé!
    Publiée le 17 septembre 2010
    Déroulement du film 1 peu bizarre,original.
    Pas top heureusement que Tom Hardy joue très bien pour 1 role très difficile.