Bronson
    3,4
    5438 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bronson ?

Publiée le 17 novembre 2013
    Si Nicolas Winding Refn a marqué le cinéma Danois avec sa trilogie culte"Pusher", il ne s'est que rarement essayé aux productions américaines. Son premier essai," Inside Job" avec John Turturro, est passé presque inaperçu lors de sa sortie. C'est avec Bronson qu'il marquera définitivement le cinéma de son style visuel particulier. En effet, en décidant de raconter la vie de Michael Peterson, dit Charles Bronson, le prisonnier le plus dangereux d'Angleterre, Refn décide d'adopter un style visuel et narratif à l'image de son personnage principal: décalé, osé, fou, et disons-le, totalement barré. Le résultat final est une réussite totale. Non seulement Tom Hardy est complètement habité par son personnage, mais Refn est également habité par son sujet. Sa mise en scène relève du virtuose. Et même si elle n'est pas sans rappeler celle de Kubrick, elle reste propre à son réalisateur et nous offre une expérience unique en son genre. Très loin des biopics habituels, "Bronson" est un parcours hors du commun, ponctué par des musiques diverses et magnifiques, des personnages décalés mais toujours très bien interprétés et des décors très soignés. Une réussite incontestable donc, dont la mise en scène est la plus audacieuse que l'on n'ait vu depuis des années et qui propulse définitivement Nicolas Winding Refn dans le rang des réalisateurs à suivre de très près.
    Publiée le 22 novembre 2010
    3/4 d'heure que je m'inflige cette nullité penible sur C car influencée par les excellentes critiques. LOL j'hallucine devant cet ammoncellement de clichés primltifs et de scénario soporifique. Bref suis limite en colère et vais vite lire un bô
    Publiée le 14 septembre 2010
    Tom Hardy est impressionnant. Tout simplement incroyable dans ce rôle qui lui colle à la peau. La vie du prisonnier le plus violent d'Angleterre n'est pas éblouissante, elle n'empêche qu'elle est originale. La violence est crue, la réalisation froide, voire glaciale. La mise en scène et l'effet de style de Bronson qui raconte sa vie de lui même rend la chose épique, mais en même temps tragique. On arriverait presque à sympathiser avec cette brute épaisse. La gloire est arrivée.
    Publiée le 13 septembre 2010
    Film sans intérêt.. J'attendais plus de la part de Winding..
    caro18
    caro18

Publiée le 13 septembre 2010
    Qu'est ce qu'on en a à foutre de la vie du plus violent prisonnier d'Angleterre? Il passe son temps à gueuler, délirer et taper sur tout le monde...
    Publiée le 13 septembre 2010
    Depuis la trilogie Pusher, j'ai une certaine bienveillance à l'égard de Refn. Refn a trouvé le personnage dont la folie est à la hauteur de sa folie et de sa fantaisie de réalisateur. Il a incontestablement beaucoup de talent. Mais pour moi ce film tourne à l'exercice de style un peu vain. J'ai progressivement sombré dans l'ennui.
    Fidelio-2001
    Fidelio-2001

Publiée le 13 septembre 2010
    Comme "Mesrine", une succession de saynètes illustrant une vie hors-norme, dont on ne comprendra finalement pas grand chose. Il faut dire que ce récit est soigneusement décontextualisé : rien sur l'enfance, la famille, le système carcéral, la société anglaise. Soit donc un coeur d'enfant dans un corps de lutteur ; une étrange candeur qui va provoquer une réaction chimique explosive au contact du monde carcéral. Mais quel sens ont ces intermèdes scéniques où apparait un Bronson grimé commentant sarcastiquement ses propres exploits ? Rien compris. C'est hystérique, esthétiquement quelconque. Parfaitement contournable pour qui a vu "Orange mécanique" et "Fight club".
    jeanlouimarco
    jeanlouimarco

Publiée le 12 septembre 2010
    Vraiment bien. Violent sans tomber dans l'outrance ou la facilité. Ceci grâce à un humour second degré présent tout le long du film.
    Un film coup de poing magnifié par l'interprétation de l'acteur principal.
    Brice B.
    Brice B.

Publiée le 9 septembre 2010
    La réalisation est vraiment super dans l'ensemble, de même que l'ambiance sonore et le jeu de l'acteur principal. Le gros point noir de ce film est sa lenteur, il ne dure qu'1h30 et pourtant je l'ai trouvé vraiment long, pas assez dynamique, dommage.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 9 septembre 2010
    Ce film est excellent !! Un grand bravo à l'interprétation de Tom Hardy ! C'est bourrin et à la fois drôle, voir sadique, mais franchement on se marre tellement de ce personnage !
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 4 septembre 2010
    Excellent film de Nicolas Winding Refn, un biopic bien particulier sur la vie d'un homme peu ordinaire, Michael Peterson, alias Charlie Bronson, détenu le plus violent d'Angleterre, incarné ici par un Tom Hardy d'exception. A la fois drôle, violent et étrange par moment, ce film est inclassable, tant la folie du personnage rejaillit tout au long de l'histoire. LE film immanquable de Nicolas Winding Refn.
    Publiée le 4 septembre 2010
    J'ai pas aimé le film ..
    totoro35
    totoro35

Publiée le 4 septembre 2010
    Si Refn emprunte un peu trop à Kubrick, il parvient toute fois à imposer une vraie vision à cette histoire somme toute classique (mais tirée de faits réels), livrant un portrait haut en couleur et délicieusement outrancier d'un personnage fascinant (et incarné à la perfection par un Tom Hardy bluffant) tout en faisant un état des lieux pas vraiment joyeux des institutions pénitentiaires britanniques.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 31 août 2010
    (…) Ce que Winding Refn a fait de Bronson est somme toute assez fidèle à la réalité [à ''sa'' réalité], on pourrait croire presque terre-à-terre (parce qu'évident) sur le papier : un héros sans cause. Si, une ; la sienne, ou autrement dit : accoucher de son oeuvre ultime, c'est-à-dire de lui-même, oeuvre s'offrant en spectacle permanent, exhibant par la même occasion sa quête de concept et d'idéal. Son but, être un objet d'art, sans avoir d'autres prétextes que soi. C'est peut-être pour cette raison que Bronson nous rappelle nos rêves d'enfants.
    Publiée le 28 août 2010
    Attention Objet Filmé Non Identifié. La vie rêvée de Nicolas Winding Refn à travers Charlie Bronson. Et si Charlie Bronson était le dernier anarchiste encore vivant? Mention TRES spéciale à Tom Hardy, décidémen t un très grand acteur