Bronson
    3,4
    5438 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bronson ?

Publiée le 25 août 2010
    Le détenu Bronson cherche une chose, devenir célèbre, que ce soit par le vol, par la rebellion, par la violence. Néanmoins, Refn s'enferme un peu trop au sein de l'âme déglinguée de ce prisonnier pas comme les autres... Seul Tom Hardy (également dans Inception) est à découvrir. Pour le reste, on repassera...
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 7 août 2011
    La mise en scène, la BO et les acteurs sont géniaux. Pourtant, le coté vraiment déjanté est parfois importun. A voir, cependant, ne serait-ce que pour le jeu fantastique de Tom Hardy.
    Publiée le 20 août 2010
    Cité par certains comme le nouveau Orange Mécanique, vous imaginez bien qu'il m'était impossible d'y couper, voir si ressemblance, affiliation il y avait. Bronson est une histoire vraie, enfin basée sur des faits réels, on pouvait s'attendre, craindre même, un bête biopic ennuyeux ou du moins sans intérêt. Le début du film m'a paru confirmer l'hypothèse, rythme saccadé, alterné entre vie de Michael Peterson ( son vrai nom ) et son dialogue direct avec le spectateur en propre narrateur de sa vie. Alternance de scènes violentes, de dialogues surprenants, d'humour noir qui ne fonctionne pas toujours. J'ai commencé à croire à la grosse désillusion, du film super prétentieux, qui pense agir sur les consciences en distribuant du bourrinisme sur de la musique classique, comme Orange Mécanique quoi. Mais en fait cette première demi-heure de mauvais goût n'était que la première étape d'un processus plus ambitieux, le premier mot d'une déclaration d'amour grandiose à l'art et au cinéma. Car oui, Refn est un artiste qui aime ce qu'il fait et qui par la même occasion fait aimer ce qu'il fait. Les allusions très bien senties à Chaplin, au film muet, sont un nœud central du film qui dévoile de véritable prodige de jeux de lumière et de son, au fur et à mesure qu'il dévoile son personnage, le film rend aussi hommage à l'art grec , son théâtre, au travers des masques, de la nudité... Comme dans Orange Mécanique on peut alors faire le rapprochement rapide d'une oxymore entre l'art dans tous ses états et la violence, la barbarie en parfait inverse. Mais il ne s'agit pas de ça dans Bronson, la violence est une forme d'expression artistique primaire et animale, un symptôme horrible de la retenue obligée par la société et ses envies d'ordre, cercle vicieux renfermant la personne libre qui est en nous. Le choix du sujet de Bronson parait alors évident, la prison est le symbole typique de l'enfermement social, et Refn va vouloir y voir et y interpréter aussi un enfermement moral et intime, la symbolique de la liberté à travers l'art est magnifique dans le film, mais celle de l'enfermement sur soi par les institutions les plus isolantes l'est aussi dans leur dimensions tragiques. La liberté ici de Bronson se gagne dans une dernière scène proprement magnifique, un régal visuel et émotionnel, elle s'exprime par l' apogée artistique du prisonnier, qui perd toutes lucidité et retenue dans son moment de grâce euphorique éternelle, le retour à la réalité, brutal, n'est que le revers de la médaille dans une société de la désintégration personnelle au profit de la cohésion ordonnée. Refn donc poursuit son interrogation cinématographique sur la violence avec ici le film le plus paradoxal, le plus poétique tout en étant le plus violent moralement. La violence est ici une sorte de spectacle que veut offrir Michael Peterson aux spectateurs de sa vie, peaufinée, pensée et chorégraphié, un appel du pied certes à Orange Mécanique, mais Bronson vaut par ce qu'il est en lui même et par pour cette consonance kubricienne bien réelle mais qui ne doit pas entrer en compte dans le jugement d'un film si original.
    Publiée le 19 août 2010
    Au vu de la bande annonce, on pouvait s'attendre à mieux!
    Le prisonnier le plus dangereux d'Angleterre et aussi le plus ennuyeux loin de là qu'aucun effort n'ai été fait pour faire ce film mais, ce n'est pas très virevoltant.
    Charles Bronson ressemble plus à un clown même quand il n'est pas déguisé plutôt qu'a un prisonnier.
    Vraiment pas accroché malgré le bon jeu de Tom Hardy!
    lsnico
    lsnico

Publiée le 25 juillet 2017
    Grosse performance de Tom Hardy, méconnaissable… J’ai été agréablement surpris par la qualité artistique du film, moi qui m’attendais à un film bourrin. Une mise en scène très particulière à coup de voix off sur fond de musique classique. Très bonne réalisation générale comme l’idée de tourner l’histoire en comparaison d’un opéra. Incroyable histoire.
    Antony
    Antony

Publiée le 13 août 2010
    Un long métrage à l'ambition lynchienne, mais disons le, clairement raté. Si l'on peut s'interroger sur l'opportunité sinon l'utilité, de réaliser un biopic sur Michael Peterson, il est de notre devoir de juger "l'oeuvre" de Winding Refn. On jugera alors d'un bon casting, d'une bonne réalisation, plan et photo étant au rendez-vous ; et puis, on en reviendra inévitablement à Michael Peterson. Alors peut-être qu'outre manche ce diablotin est de la trempe d'un Mesrine, autant chez moi, en France, cela tourne à l'aventure idiote d'un petit loubard idiot (mais violent, puisque c'est le thème ). on peut tout aussi bien faire un biopic sur la savane, et le lion, le tigre, ou que sais-je en rôle principal que cela aurait autant de sens. On peut aussi bien faire un biopic sur la vie du travelot résidant en bas de chez moi ou encore sur la vie du dernier ours polaire. Bref on peut faire des biopic sur tout et n'importe quoi ; encore faut-il que cela soit un minimum intéressant. Là, on sombre vers le néant, du début, jusqu'à la fin. Pitié, changez le dvd...
    Publiée le 10 août 2010
    Une oeuvre absolument magistrale ! cependant je comprend que cela ne plaise pas à un public lambda. C'est un film exigent, ultra référentiel et pourtant unique et autonome. Pour moi Nicolas Winding Refn est le real européen de ces 15 dernières années (bon ok il y a aussi sam mendes). Film dejà culte et n'oublions pas l'influence déjà transversale du cinema de Refn (The shield et et GTA4 notamment). A voir, à revoir, et à conseiller. Enjoy !
    Publiée le 9 août 2010
    Ceux qui s'attendent a un film de Combat style Ong Bak fuyez pauvre fous!! A partir de l'histoire vraie de Charles Bronson le prisonnier le plus dangereux d'Angleterre on obtient un film tres...spécial. Il ne se concentre pas tellement sur les frasques historiques que le personnage a pu faire lors de ses sejours penitenciers mais plutot sur ses motivations :tout cela raconté par un Bronson(clownesque) interpreté magnifiquement bien par Tom hardy qui cest tranformé pour le role(prise de 40 kilos pour le film!!). Le coté psychedelique est constamment present tant lors de la narration que dans des les scenes penitencieres(parfois tres derangeantes).De plus cela est bien mis en valeur par le melange reussit de musqiues classiques et electroniques.Au final on ne peut rester indifferent au film.Personnelement je ne me suis pas ennuyé il m'a meme surpris: la folie du protagoniste y etant pour beaucoup.
    Publiée le 5 août 2010
    Particulièrement déjanté. Un film composé essentiellement de scènes pas spécialement liées, ce qui est dommage. Mais, en toute honnêteté, c'est franchement bon. Tom Hardy porte le film sur ses épaules. Il est juste ... grand.
    Publiée le 6 août 2010
    A première vu, ce film c'est beaucoup de délire et beaucoup de violence. Mise en scène géniale des actions démentes du personnage incroyablement joué par Tom Hardy. D'ailleurs, le charisme de cette œuvre tient énormément de l'acteur qui en déborde. Il manque néanmoins au film ce quelque chose qu'avait Orange mécanique, puisqu'on se plait à en faire la comparaison, qui faisait de celui ci un véritable chef d'œuvre. C'est peut être parce que "Bronson" est trop axé sur le furieux débordement du personnage éponyme, sur les projets trop simplistes d'un type souhaitant se faire un nom en cassant la gueule à tout le monde... bête et méchant... et c'est ce que le film raconte de toute façon, mais j'ai pu m'en lasser car je m'attendait à d'autres facettes. Un sentiment d'inachevé donc.
    Publiée le 4 août 2010
    Le film est pas mal, mais c'est surtout la performance de l'acteur principal qui est marquante.
    britishscare
    britishscare

Publiée le 28 septembre 2019
    IT'S A SIN , oui ce film est un péché ......amen, vraiment un Tom Hardy tantôt dérangeant tantôt émouvant voire affolant.
    Un film qui vous plonge dans une ambiance toute particulière ni trop ni trop peu .

Vous maintient tantôt à la limite du dégoût et du choc et ensuite vous rappelle que oui c'est bien d'une personne qu'il s'agit.
    Réalité et fiction se côtoient à merveille de l'inattendu du surprenant.
    Bien que romancé ce film laissera aux amateurs "d'ambiances particulières" un bon souvenir.

Oui l'ambiance est spéciale, mais c'est son homogénéité tout au long du film qui vous enroule lentement comme un serpent et finalement vous êtes saucissonnés par cette angoisse qui ne vous lâche plus.
    Tantôt Adam par sa bestialité tantôt Eve par sa sensibilité Tom Hardy décroche la pomme et quelle pomme.
    Ce film bien qu'atypique laissera des traces chez ceux qui le verront ainsi j' espère que dans les films du même acabit.
    A voir même pour les âmes sensibles ( mais pas trop quand même).
    Ceux que la violence nue choque s'abstenir il faut être prêt à vouloir le voir.
    lepfoulet
    lepfoulet

Publiée le 11 décembre 2010
    Un film qui peut plaire mais qui ,à mon avis, ne retranscrit pas vraiment l'histoire de Bronson et le fait plutôt passer pour un fou/psychopathe.
    Publiée le 28 juillet 2010
    Il porte le meme nom qu'un des plus grands acteurs de tous les temps mais c'est en prison qu'il laissera une trace indélébile.
    Meme si le film ne nous narre pas réelement l'histoire du prisonnier le plus dangereux du royaume et reste dans l'inspiration, c'est bien d'une oeuvre biographique auquel nous avont droit. En effet, tout est stylisé mais les faits sont là, il manque bien sur l'histoire de la mutinerie de Broadmoor et d'autres épisodes tout aussi étonnant mais je le repete ce n'est qu'une inspiration...
    Après lorgnant entre violence et art, ce film est singulier et la narration "one-man-show" fait son petit effet. C'est une oeuvre "coup de poing" qui me fait découvrir un Tom Hardy plus vrai que le véritable Bronson. Un acting juste époustouflant.
    Certes, ce n'est pas un film anthologique ni meme une réussite mais c'est un film de bonne facture qui laissera plus une trace psychologique que dans le 7eme art.
    BERARDGRUNGE
    BERARDGRUNGE

Publiée le 24 juillet 2010
    Un film qui s'inspire des codes utilisés dans orange mécanique. Mais ce film manque parfois de souffle là où Kubrick su nous remettre en question. Pour être franc, il manque une dimension psychologique à ce film, où certains passages de la vie de Bronson aurait pu être mis à jour, notamment pour justifier cette rage contenue en lui. Ensuite, le traitement accordé au reste du film est assez singulier, même trop dans l'expression du personnage, dans sa mise en scène pour pouvoir sensibiliser et captiver le spectateur. L'acteur principal est convaincant, et c'est avec une certaine chaire de poule qu'on le regarde asséner des coups à ses victimes du moment. Pour conclure c'est assez regrettable de tourner des films sur des énergumènes qui au finale ne recherchent que ça, dans un sens le réalisateur a réalisé une partie de son rêve, le mener à la postérité alors que son histoire aurait dû terminer dans un carton empoussiéré ...