Bronson
    3,4
    5438 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bronson ?

Publiée le 28 janvier 2017
    J'avais vu la bande-annonce, très drôle, et j'espérais beaucoup de Bronson, surtout de la part de Winding Refn. Et quelle déconvenue ! très répétitif et pas drôle. Sauf le premier quart d'heure, quand même. Pas très violent non plus ce Bronson, en petite forme Winding Refn qui nous a habitué à bien mieux, bien plus percutant à cet égard. On le sent mal à l'aise sur ce film à ressasser les mêmes tics kubrickiens (de la musique classique et quelques ralentis...), à loucher fortement du côté d'Orange mécanique... Et pourtant, il n'a ni l'ironie, ni le style incomparable du Maître. Un pétard mouillé donc et un sujet gâché.
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 8 janvier 2017
    Belle prestation de Tom Hardy, très dévoué pour ce rôle. Maintenant le film est sans intérêt. Photographie nul, montage bâclée, biopic inintéressant, bande son horrible. Le film traîne en longueur pour au final pas grand chose. Une perte de temps.
    Silvere B.
    Silvere B.

Publiée le 24 décembre 2016
    Tom Hardy crève absolument l'écran sur ce film ! Le sujet traité est pourtant difficile mais il devient passionnant ! Grâce notamment à la mise en scène du réalisateur de Drive !
    À voir absolument
    Publiée le 24 décembre 2016
    C'est un excellent biopic qui montre bien la vie du prisonnier. Le scénario est parfait spoiler: meme si les scènes dans le théatre sont un peu incohérentes mais droles
    . les musiques sont des pur réussites elle colle bien a certaine scènes . Tom Hardy est excellent dans ce role , il porte le film bien haut et le reste du casting est bon . Malgré quelques longueurs Nicolas Winding refn a fait du bon travail . A voir pour les fans de Tom hardy.
    Publiée le 5 octobre 2016
    Formellement on reconnaît la pâte de Refn. La musique électronique faisant danser les lumières rouges néon. Au niveau du fond, un biopic du plus célèbre des prisonniers britanniques. Malgré la prestation sans faute de Tom Hardy, jamais la vie du détenu n'a réussi a vraiment me passionner.
    niels1997
    niels1997

Publiée le 1 août 2016
    Ok, Tom Hardy magistral ça d'accord... mais ce film n'a aucun intérêt, hormis narrer la vie d'un crétin à qui il n'arrive absolument rien de passionnant, la médiocrité du personnage n'est ni amusante, ni passionnante ni profonde, juste inintéressante.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 juillet 2016
    Le film commence avec un premier quart d'heure qui vous met une grosse claque de cinéma et captive l attention pour le reste du métrage. A l'image de son personnage qui se revendique comme le prisonnier le plus dangereux d'Angleterre, Bronson est un film furieux, révolté, délirant. La mise en scène est remarquable; de ce point de vue c'est du grand très grand cinéma. Et que dire de la performance de Tom Hardy qui joue se rôle tout en démesure de manière parfaite. Sa présence physique est impressionnante ainsi que son regard toujours vif et perçant mise à part quand il se retrouve à l'asile d'aliénés défoncé aux médicaments. Mise à part une photo pas assez soignée à mon gout et une toute petite baisse de régime aux trois quart du film c'est parfait.
    Publiée le 14 juin 2016
    La technique de Nicolas Winding Refn liée à la performance de Tom Hardy permet la réalisation de ce biopic coup de poing centré sur le « prisonnier le plus violent du Royaume Uni » auto-proclamé. Malgré une redondance scénaristique certaine, quelques longueurs, ainsi qu'un sujet certes quelque peu récalcitrant aux premiers abords, Bronson se révèle au final une véritable claque cinématographique. Tom Hardy n'est autre que stupéfiant en Charles Bronson, celui-ci crève littéralement l'écran à chaque plan qu'il occupe tant il excelle dans son rôle. Nicolas Winding Refn semble s'approprier un style visuel qui rappellera sans doute celui d'un certain Kubrick, en d'autres termes l'usage de plans spécifiques, l’omniprésence de musique classique, soit une réalisation et un esthétisme quasi sans reproche. Bronson prouve qu'il mérite véritablement le titre qu'on lui attribue, le « Orange Mécanique » du 21e siècle est pleinement justifié.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 7 juin 2016
    Réalisé par le cinéaste danois Nicolas Winding Refn (Drive, Only God Forgives), Bronson met en vedette Tom Hardy qui traite de la vie du célèbre prisonnier britannique Michael Gordon Peterson, rebaptisé « Charles Bronson » par son promoteur de lutte. Sa vie est racontée sur une scène (en forme de one-man-show), avec de nombreux flash-back et un humour noir omniprésent. Il a passé la majeure partie de sa vie en prison, asile psychiatrique... 34 ans en internement carcéral et psychiatrique, dont 30 à l'isolement ! Malheureusement, le spectateur décroche le film trop rapidement ! C'est trop répétitif, spoiler: les aller-retours en prison pour ce Bronson devient lassant.
    Soulignons, la performance de Tom Hardy qui s'avère une nouvelle fois impressionnante et à la fois terrifiante dans la peau de cet homme brute et sans pitié. Winding Refn porte une attention particulière sur la musique (ici, c'est le classique). L'atmosphère est étouffante, voir très gênante sur certains passages. Beaucoup de violence dans cette histoire glauque qui n'apporte pas grand d'intérêt ! Et, les longueurs se font sentir pour une durée d'une heure et demie... Malgré un début prometteur, Bronson est un biopic ne nous laisse pas indifférent. On aime ou on n'aime pas... Le réalisateur revient dans nos salles demain pour nous présenter sa nouvelle oeuvre : The Neon Demon, un thriller porté sur le mannequinat (présenté en compétition du Festival de Cannes). Espérons que celui-ci soit à la hauteur de notre attente...
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 14 mai 2016
    Merci à Tom Hardy pour son talent. L'acteur donne vraiment tout ce qu'il a. Prise de poids, nu frontal pendant de longs moments, Ce dernier incarne la folie, l'ambition, la rage brute de Bronson avec une intensité incroyable.
    Merci à Nicolas Winding Refn pour sa mise en scène. Avec ces lenteurs, silences calculés, ces moments suspendus dans des dialogues judicieusement écrits.
    La folie du personnage est traduite par une bande son bien pensée, des monologues hilarants, un acteur fou furieux : pour un résultat , une ambiance psychologiquement suffocante et instable.

Bronson est jouissif, drole et extrême. Une histoire vraie incroyable, même après l'avoir vue.
    Publiée le 28 avril 2016
    Tom Hardy livre une prestation particulièrement réussie dans ce film très original bien qu'un peu décousu. Une belle surprise!
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 10 avril 2016
    Je suis un peu déçu par ce Refn, je n'en attendais pas grand chose honnêtement mais c'est en-deça de tout ce que j'ai pu lui voir. Pourtant on est bien dans son univers mais je ne sais pas pourquoi il manque un petit quelque chose pour que la mayonnaise prenne. C'est évidemment très inspiré d'Orange Mécanique avec les mêmes thématiques, mais Refn reste plus obscur quant à son propos éminemment symbolique que ce soit au niveau des couleurs, des cadrages, etc. Il n'y a aucun moment qui m'a réellement marqué du genre, aucune scène qui sort du lot, c'est assez désarticulé comme film. Après visuellement c'est chouette, ça n'atteint pas la beauté plastique de ses derniers films mais tout de même. Une petite déception, juste petite parce que ça reste un bon film, mais je m'attendais à une grosse claque de la part de Refn, ce n'est pas tout à fait ça malgré toute la bonne volonté qui est mise en œuvre, l'ambiance qui se dégage du film et les efforts de mise en scène.
    clement T.
    clement T.

Publiée le 1 avril 2016
    Comment dire j suis un peu partage d un on a un film glauque qui ressemble plus à une comédie musicale et d un autre on a un film porte par un acteur top Hardy qui signe une prestation vraiment époustouflante mais qui n a eu aucune nomination pour se rôle bizarre.A voir vraiment pour tom Hardy.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 30 mars 2016
    Tom Hardy campe avec conviction un personnage particulièrement violent, inspiré d'une histoire vraie. Le réalisateur semble d'ailleurs avoir pris prétexte de l'existence d'un tel personnage pour montrer de la violence de la 1ère à la dernière minute. Un festival de coups nous est proposé pendant plus de 80 mn... On a droit à un large éventail de coups (pieds, poings, oreille arrachée avec les dents etc), d'effets de mise en scène variés (coups au ralenti, clair/obscur, musique classique d'accompagnement...). Quoi d'autre ? Ben... pas assez de choses hélas. Le film montre l'impuissance du système carcéral devant de tels "cas". Paradoxalement, Charlie Bronson semble la seule personne à peu près humaine. Tout le personnel pénitentiaire, à l'exception notable du bibliothécaire, est systématiquement montré comme impassible, insensible. Bronson serait donc entouré de machines inhumaines prêtes à cogner. Sont-ils réellement comme ça, ou est-ce ainsi qu'il les perçoit, ce qui expliquerait ses accès quasi ininterrompus de violence ? Le film montre bien l'absence de communication et de compréhension entre Bronson et son environnement. Pour conclure, cet intéressant portrait m'a semblé tout de même très axé sur les scènes de violence - souvent gratuite - qui prennent trop le pas sur le reste (aspects psychologiques notamment). A moitié réussi donc...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 mars 2016
    Un biopic assez efficace et prenant sur le détenu le plus célèbre du Royaume-Uni. Peut-être pas le film le plus inspiré de Nicolas Winding Refn mais un portrait sans jugement et pas dénué d'humour de Charles Bronson. La mise en scène frôle le virtuose parfois, la photographie est réussie mais surtout Tom Hardy est énorme dans son interprétation. Pas mal du tout.