Bronson
    3,4
    5438 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bronson ?

Publiée le 2 mars 2016
    Un Véritable Uppercut. Le Réalisateur Danois Nicolas Winding Refn livre un Biopic coup de poing sur l'un des plus dangereux criminels de l'Angleterre dont on ressort totalement sonné après visionnage.Grace a une Réalisation sèche et maîtriser avec précision qui dispose d'une BO oppressante qui colle parfaitement a l'ambiance malsaine qui règnent pendant tout le Long Métrage. Ensuite le Scénario est Passionnant qui aborde avec brio le parcours tumultueux de l'un de gangsters les plus craints d’Angleterre a travers un rythme lent qui néanmoins parfaitement soutenue pendant toute la durée du film, ajouter a cela une multitude de Séquences Marquantes parsemé de Scènes particulièrement Insoutenable qui pourrait choquer les plus sensibles tout en étant d'une Violence redoutable et Inouïe avec cependant quelques notes d'Humour Noir et D'Emotion qui sont également au programme.Enfin le Casting est irréprochable tout en reposant sur les épaules du remarquable Tom Hardy qui créve littéralement a l'écran en prêtant ses traits au charismatique et imposant Michael Peterson alias Charlie Bronson dont l'acteur est totalement métamorphosé physiquement et psychologiquement tout en parvenant a nous faire passer par toutes facettes de cet Antagoniste extrêmement Dangereux,Brutal et Imposant tout en restant néanmoins assez charismatique et touchant, a ses cotés le reste de la distribution est trés convaincante dans ces personnages qui entoure notre Criminel Endurci. En Conclusion, Bronson est une véritable baffe cinématographique en étant considéré comme une sorte de Orange Mécanique du 21eme Siècle qui s'avere a la fois Troublant,Violent,Hypnotisant et Fascinant qui parvient également au entrer au panthéon des meilleurs films des années 2000 a déconseiller a un public averti mais qui est découvrir absolument.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 janvier 2016
    Nicolas Winding Refn s'intéresse à Michael Peterson, surnommé Charles Bronson, connu pour être le détenu le plus violent d'Angleterre. Loin de la structure d'un biopic classique, le scénario mêle une voix-off, des interventions de Bronson devant un public factice, et des flashbacks. Le récit se centre sur les faits marquants pour le personnage, et tente de cerner cet individu à la fois instable, brutal, et en quête de célébrité. Le tout est raconté avec un humour grinçant, pas mal de violence, et une mise en scène fluide et soignée. Le clou du spectacle est l'hallucinante prestation de Tom Hardy, qui s'est transformé physiquement pour le rôle, a rencontré et imité les mimiques du vrai Bronson, et qui incarne ainsi un protagoniste détraqué mais pas antipathique. Au final, "Bronson" est un exercice de style intéressant, et prenant.
    Publiée le 27 janvier 2016
    Ça se veut subversif, caustique, voire anarchiste. C'est juste d'une lourdeur monumentale, prétentieux, trop souvent grotesque. Nullement aidés par le jeu caricatural de Tom Hardy, les auteurs semblent avoir délaissé toute idée de scénario pour se concentrer sur les décors et la photo. On ne saurait enlevé à Refn cette qualité : il a un grand sens visuel. Mais'à part cela, c'est le vide sidéral. Sur le même thème, "Chopper" d'Andrew Dominik était cent fois plus fort.
    Dead-Bones-Brook
    Dead-Bones-Brook

Publiée le 26 janvier 2016
    Un véritable chef d'oeuvre, une oeuvre d'art, une perle !
    C'est le film qui m'a fait découvrir Tom Hardy, un acteur brillant qui peux jouer n'importe quel rôle.
    Que dire sur ce film sinon, très bien filmé, une bonne bande son, l'histoire d'un prisonnier dangereux qui ne demande qu'à en découdre.
    Il mérite tous les éloges fais à son encontre.
    Publiée le 23 janvier 2016
    C'est en voyant ce film que je suis devenu fan à la fois de Tom Hardy et de Nicholas Winding Refn. Tout d'abord, Tom Hardy est tout simplement exceptionnel et stupéfiant dans le rôle de Charles Bronson, il réalise une véritable performance d'interprétation.

Quant au réalisateur, il a choisi de désamorcer la violence du film à coup de musique décalées et d'une pointe d'humour "so british" qui contraste avec la violence des images. Nicholas Windind Refn a choisi de ne pas tomber dans une caricature de la violence d'un film de baston, ce qui lui permet de nous livrer une œuvre à la fois originale et surprenante.
    Publiée le 20 novembre 2015
    Voici la vie d'un mythe, d'un homme bien souvent incompris au cours de sa vie. Nicolas Winding Refn, réalisateur doué d'un regard particuliers et unique en son genre nous dévoile la vie de ce prisonnier appelé Bronson, un homme d'un envergure, interpréter par un acteur aussi impressionnant Tom Hardy, entre autre un de ses rôles les plus hardis... Vous verrez alors la mise en scène d'une vie hors du commun, celle de Bronson un artiste errant de prison en prison, de barreaux en barreaux. Il navigue entre sa propre scène, théâtre de sa vie où il joue des personnages caricatures de la folie humaine, et retourne à la réalité où il erre incompatible à notre société.
    Publiée le 20 novembre 2015
    Véritable Chef d'oeuvre, ce film est pour moi un classique a en devenir, je me demande meme comment il n'est pas si connu, dans la ligné de Orange Mecanique un film dingue sombre et tout simplement enorme. Tom Hardy realise ici son meilleur rôle!
    C'est juste dommage que le film soit si court 1h30 seulement.
    David M.
    David M.

Publiée le 17 octobre 2015
    Un film avec une réalisation violente et décalé par un Nicolas Winding Refn ambitieux Bronson nous offre un bon moment de visionnage, relatant la vie de Michael Gordon Peterson allias Charles Bronson connue pour être l'homme le plus agressif et dangereux d’Angleterre avec pas moins de 34 années en prison dont 30 passé en isolement rien que sa !
    On y découvre un Tom Hardy au physique impressionnant mais surtout avec un jeu d'acteur au sommet.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 13 octobre 2015
    Sur un style théâtral brillamment mis en scène, le ton est donné dès le début. Humour noir et poésie se mélangent sans problème à la violence pesante du film. L' atmosphère rappelant Orange Mécanique nous plonge dans un univers carcéral percutant et dérangeant. Tom Hardy excelle dans ce biopic et dévoile tout son savoir faire, à coup de rire diabolique et de coup de poing qui font mal. On reconnaît bien la patte du réalisateur de la géniale trilogie PUSHER et on accroche totalement. Un excellent biopic.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 3 octobre 2015
    À sa sortie, un journal américain l'avait qualifié de "Orange Mécanique du XXIe siècle". Sans toutefois donner de l'eau au moulin de cette infâme comparaison, cette œuvre sur la vie du plus dangereux prisonnier d'Angleterre permet de mesurer toute la fougue de Nicolas Winding Refn, d'autant plus épatante qu'il s'agit d'un film de commande. Certains seront sans doute repoussés par l'aspect clip vidéo qui submerge l'œuvre. Nous pensons au contraire que ce parti pris assure la marque de fabrique stylistique du cinéaste, dont il atteindra la quintessence parfaite avec "Drive". En 2009, il proposait déjà cette tonalité esthétique où se conjuguent l'électro et Verdi. Non seulement Refn évite le piège de la biographie, mais inaugure des dizaines de voies destinées à appréhender un personnage. Celui-ci est joué par un très bon Tom Hardy, évitant à son tour le piège du cabotinage. Sous ses traits, Bronson ne constitue pas un strict prisonnier. Il est à l'image du projet sous-jacent, tour à tour acteur, clown, humoriste, acteur ou homme politique. sera peut-être celle d'entre vous. Plus qu'une descente aux enfers carcérale, un one man show flamboyant, un ovni opératique à savourer.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 24 septembre 2015
    Je n'apprécie pas particulièrement le cinéma de Nicolas Winding Refn, réalisateur des moyens "Drive" et "Only God Forgives". Mais ce "Bronson" m'intriguait par sa propagande et la présence de Tom Hardy ("Mad Max : Fury Road"), excellent acteur. Qu'est-il donc au final de ce long-métrage ? Et bien il tout juste magnifique. Une véritable claque, un film coup de poing superbe mettant en scène Michael Peterson alias Charlie Bronson. Le plus dangereux prisonnier d'Angleterre nous est présenté dans une œuvre violente et fascinante à suivre, et magistralement mis en scène. Diverses techniques employées pour rendre cette œuvre splendide sont aussi à noter, mais que vous remarquerez par vous-mêmes. Nicolas Winding Refn nous offre une histoire grinçante et bourré d'humour noir, au rythme prenant. Il instaure une ambiance froide et violente avec une réalisation sublime, tout comme sa photographie. Ses mouvements de caméra sont droits, fluides et déroutent le spectateur. L'histoire est d'ailleurs narrée tel un one-man show, à travers des flash-backs. Les allers-retours de Charles Bronson dans diverses prisons peuvent certes faire parvenir un sentiment de redondance, mais la vie de ce criminel reste cependant passionnante. Principalement aussi par la prestation absolument terrifiante et tout bonnement magistrale de Tom Hardy. Il se met véritablement à nu devant la caméra ! Il alterne l'humour noir, ironique et vraiment drôle, avec des moments de crises vraiment stressantes et surprenantes. C'est bien-là aussi l'une des grandes qualités de ce long-métrage. Très drôle, vulgaire et jouissif, "Bronson" est une merveille de ce côté. Quant aux autres comédiens, ils sont tous aussi convaincants dans les diverses seconds rôles. D'une intensité rare ce "Bronson" fait preuve, et cela est renforcé notamment par une très bonne bande sonore, très bien utilisée. Le pouvoir et l'ambition sont les thèmes les plus mis en avant dans ce Biopic, et sont abordés avec justesse. La loi du plus fort, et les lois faites envers soi-même sont elles aussi très bien retranscrites. Un "Hunger" (Steve McQueen) plus bestial et provocateur, un "Orange Mécanique" (Stanley Kubrick) un peu moins psychologique, "Bronson" est donc au final un excellent film dur sur l'univers carcéral et la folie humaine, un opéra esthétique quasiment parfait.
    Diane T
    Diane T

Publiée le 18 septembre 2015
    Même s'il a quelques défauts, J'ai aimé ce Film totalement décalé où la touche du réalisateur se fait ressentir... musique, ambiance... Niveau influence, on cumule un peu de kubric avec une touche d'Aronofski pour le côté psychédélique/dérangeant. Le gros point positif c'est la prestation de Tom hardi... bluffant... Après il n'y a pas spécialement de fluidité et de cohérence dans l'histoire. C'est une succession de scènes misent bout à bout et qui représentent les principales étapes de la vie de ce prisonnier. Il faut être averti et ouvert pour apprécier ce film qui n'est pas "tout publique"
    Psydered
    Psydered

Publiée le 31 juillet 2015
    Tom Hardy dans un rôle des plus marquant de sa carrière. Une durée courte pour un film de ce genre, ce qui est surprenant. On se laisse prendre au jeu de l'histoire de ce dangereux prisonnier. L'histoire est bien mis en scène et on retrouve bien la marque des film de Nicolas Winding Refn (les ambiances tamisés et les longs moments de blancs entre les dialogues). Je trouve original que l'on suive la vie de Bronson et en parallèle comment lui l'explique sur scène face aux spectateurs. Un très bon drame.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 8 juin 2015
    "Bronson" est moins passionnant que les autres longs métrages de NWR. Notamment moins viscéral, réaliste et social que "Pusher". Pourtant "Bronson" parle avec une certaine classe, parfois superficielle, mais souvent efficace de la bestialité et de la violence humaine, prêtent à se révéler à chaque instant. Il signale aussi à quel point certaines rébellions gratuites ne mènent à rien, mais que la liberté n'a pas forcément de raison d'être, et que l'anarchie est la perversion de la liberté. Mais ce qui fait le plus froid dans le dos est la sanction punitive qu'à obtenu le plus célèbre détenu de Grande Bretagne, à savoir 34 ans d'emprisonnement, et surtout 30 ans en isolement total, pour être accusé de n'avoir commis aucun meurtre. A méditer.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 7 juin 2015
    Je ne m'attendais pas du tout à ça et je reste plutôt circonspect. Tiré d'une histoire vraie, la réalisation est très originale mais il faut vraiment accrocher au trip du réal. Moi je ne me suis pas du tout plongé dedans, j'ai attendu que le film démarre pendant de longues minutes jusqu'à ce que je me dise qu'il ne "commencerait" jamais. On a parfois la sensation de se trouver face à un Vaudeville ou une comédie burlesque. Le décalage est tellement important que je ne suis jamais rentré dedans.