Bronson
    3,4
    5436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bronson ?

Publiée le 10 janvier 2016
    Le film le plus dingue de ces dernières années.
    Biopic expérimental du détenu le plus violent de Grande Bretagne réalisé par Nicolas Winding Refn (réalisateur de Drive notamment) dont la réalisation plus qu'irréprochable est originale.

Tantôt cynique, ironique, effrayant, hilarant et toujours violent ce film fait entrer Charles Bronson (pas l'acteur !) dans la légende. Un personnage hors du commun (et ce n'est rien de le dire) qui démontre toute l'absurdité de son ambition floue mais infinie, interprété par Tom Hardy juste parfait. On est amené dans un périple carcéral violent et foutrement barré où la célébrité s'acquiert nu le corps recouvert de peinture à distribuer des "pains" aux matons !

A voir absolument.
    Publiée le 26 mai 2015
    Considéré par beaucoup comme le Orange Mécanique des temps modernes, Bronson est un biopic sur Charles Bronson, le prisonnier le plus dangereux d'Angleterre. Ce film m'a beaucoup déçu. J'avoue d'ailleurs que je ne suis pas non plus un fan invétéré d'orange Mécanique. En fait, le seul point que ces deux films ont en commun, c'est le fait d'esthétiser la violence. Sinon, je m'attendais à un film délirant et ultra rapide (un peu dans le genre de Snatch). C'est certes assez délirant (les scènes de one-man-show le montrent bien), mais c'est assez mou. On suit Bronson aller de prison en prison... Au début c'est sympa de suivre ce personnage amoral et décalé, de le voir se battre pour le plaisir, mais le film devient assez répétitif, Bronson va en prison, en isolement, à l'hôpital psychiatrique, il sort et retourne et prison, pour retourner en isolement... À cela sont combinées des longueurs qui rendent le film assez pénible. Ensuite, j'ai trouvé le film fade. Cela est dû surtout au fait que les personnages secondaires sont inexistants (un peu comme dans Orange Mécanique en fait), les plus importants ont 5 minutes d'apparition au total. Et le film n'est pas vraiment profond ou puissant ou quoi que ce soit d'autre. Je veux dire : tous les films ne doivent pas être profonds, mais au final, le fait que le film ne soit ni captivant, ni émouvant, fait que sur le fond il est raté. C'est dommage, car il y a de l'idée sur le personnage principal, qui malgré le charisme de Tom Hardy, devient répétitif dans ses actions, ce qui fait qu'il n'y a aucune évolution de tout le film. Par contre, c'est impeccable niveau mise en scène : les cadres, la lumière...c'est du Winding Refn, et c'est bien foutu. Tom Hardy cabotine, mais au final, c'est ce qu'il fallait faire pour être, à l'image du film, en décalage avec la réalité, cela rend donc encore une fois ce bon vieux Tom excellent et impressionnant. La musique est aussi bien choisie.
    Un film très bon dans sa forme mais qui échoue considérablement dans le fond. Je voulais mettre 2.5, mais je ne suis pas méchant, je note donc 3/5, surtout pour Tom Hardy.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 1 avril 2015
    Un Biopic violent et électrisant, grandement réalisé par Refn qui apporte ici encore un gros travail de mis en scène. C'est savamment orchestré, de ce panel de sentiments que l'on ressent au contact de Bronson, à la pièce de théâtre proposée en fil rouge, en passant par les délicieux choix sonores qui accompagnent les différentes scènes et étapes de la folie Bronson.
    Puis comment ne pas tirer un grand coup de chapeau à l'acteur principal pour son interprétation aussi magistrale que déjantée du célèbre prisonnier anglais...
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 16 mars 2015
    "Bronson" est un biopic sur Michael Peterson alias Charlie Bronson, connu comme étant le plus dangereux prisonnier du Royaume-Unis. Ce film n'est pas passionnant. Pendant tout le récit, on suit Charlie Bronson aller de prison en prison, parfois en sortir pour y retourner juste après. Ce n'est tout simplement pas intéressant. On a l'impression que le film ne démarre jamais, qu'il n'est rien d'autre qu'une suite de scénettes qui n'ont pour but de simplement nous faire découvrir qui est ce personnage et c'est tout. Le film contient plusieurs longueurs, pourtant il ne dure qu'une heure et demi. On ne s'ennuie pas réellement mais on n'est pas captivé non plus. Les deux seules choses qui rendent ce film pas trop mauvais, ce sont le jeu d'acteur de Tom Hardy et la musique. Tom Hardy est une bête dans ce film. Autant parce qu'il est une véritable masse de muscle que parce qu'il impressionne à chacune de ses répliques. Il délivre ici une performance remarquable, rendant son personnage à la fois effrayant et pathétiquement drôle. Et pour ce qui est de la bande son, Nicolas Winding Refn a la bonne idée d'utiliser des musiques classiques et modernes pour accompagner son récit. Le mélange passe plutôt bien. "Bronson" est donc très loin de "Drive" du même réalisateur. Ici, à part Tom Hardy qui se donne vraiment à fond, le reste n'en vaut pas vraiment la peine.
    Publiée le 12 mars 2015
    Un bon biopic sur le prisonnier le plus dangereux de l'Angleterre,bien violent,dérangeant et drôle.Mais à part la performance de Tom Hardy,rien d'inoubliable dans ce film ! Quelques idées bien trouvées comme le one man show,mais globalement on suit pas le film avec un très grand intérêt et à la fin on commence même à vouloir la mort du personnage tellement il est détestable,donc très bon biopic qui sera peut-être culte quelques années plus tard mais qui est pour l'instant juste un bon petit film porté par l'excellent Tom Hardy !
    3.5/5
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 4 mars 2015
    Toujours dans l'hyper violence et les ambiances glauques, ce 6e film de NWR possède une esthétique beaucoup plus poussée, des plans travaillés avec beaucoup de travellings, des couleurs vives et un mariage réussi entre les images et la musique. Cette comédie noire portée par la performance de Tom Hardy est un ovni qui rappelle Snatch et Orange Mécanique. Malgré les régulières baisses de rythme on reste captivé par ce biopic hors du commun. (Bien)
    twingolot
    twingolot

Publiée le 4 février 2015
    « Bronson » est bien ce qu’il prétend être : le biopic du plus dangereux prisonnier d’Angleterre. Ah ! Si tous les biopics avaient pu être réalisés par NWR ! « Bronson » en effet en évite tous les pièges : à la poubelle tout arrière-plan intimiste/familial/sociétal qui viendrait excuser les méfaits du « héros », Bronson est un méchant tout bonnement, qui n’a sa place qu’en prison. Ayant saisi le sens absolument absurde et forcément comique du personnage, NWR en fait un éloge frappadingue, en faisant son alter-ego en le présentant au final comme un artiste toujours en recherche de son chef-d’œuvre. L’art de Bronson n’est autre que lui-même, il se sert de son corps comme d’une statue, figure des combats grecs contre les gardiens... et le cabotinage XXL de Tom Hardy apporte beaucoup. Tout son art réside dans sa dangerosité, dans sa violence. C’est un molosse toujours sur le point de frapper. Et ce n’est qu’en prison, dans cet univers suffisamment hostile, qu’il parvient à exprimer son art (son passage hors de prison est d’un ennui profond pour lui). Dans un atelier de réinsertion, il est encouragé par un animateur pour laisser échapper sa création. Chose qu’il fera au moment du final en le séquestrant, le maquillant et se maquillant lui-même d’une façon toute grossière. L’arrivée des gardiens dans la salle est pour lui l’entrée des Dieux dans le Walhalla qu’il a construit, les notes les plus triomphantes de Wagner accompagnant finalement le passage à tabac du corps. Et NWR de finir sur un sourire satisfait de Bronson, devant son œuvre, et celle de NWR probablement. Il y a sans doute quelque chose à redire sur le montage du film, les séquences de Bronson sur la scène n’étant pas forcément à la hauteur des attentes. Mais dans l’ensemble voilà un film à déguster frappé bien fort. Comme dirait l’autre, « shaken, not stirred ».
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 janvier 2015
    En apprenant que Tom Hardy a fait 2500 pompes par jour pendant plusieurs semaines, j'étais impressionné. Sa prestation est bonne mais le personnage en question ne présente, pour moi, aucun intérêt. On le voit se battre pendant une bonne partie du film avec les gardiens et il n'a jamais le dessus. Il change de cellule souvent et est même un jour relâché. Mais si l'histoire dure 34 ans... 1h30 semble un très long résumé ! J'aurai cependant aimé le voir s'entraîner en espace confiné. Surtout que son livre "Solitary Fitness" a un titre accrocheur. Bonne prestation de Tom Hardy mais que je ne retiendrai pas longtemps.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 16 octobre 2014
    Tiré d'une histoire vraie. Acteur principal parfait. Malheureusement il y a très peu à raconter, et les effets de style (facon one man show...) sont plus déconcertant qu'autre chose. Rien de mémorable.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 9 octobre 2014
    Jusqu'où peut-on aller pour devenir célèbre? C'est la question à laquelle tente de répondre ce singulier biopic consacré au détenu le plus connu du Royaume-Unis. Sur la forme Bronson est une réussite totale: la mise en scène coup de poing, la bande son jouissive et le montage oscillant sans cesse entre l'hystérie et le calme plat rendent l'expérience tout à fait unique. De plus, la performance de Tom Hardy est au delà de toute éloge tant il donne vie à son personnage sous nos yeux. Sur le fond en revanche, tout ce déploiement de talent semble bien vain. Le film se met très vite à tourner en rond, comme Charles Bronson dans sa cellule. Bref, pas le chef-d'œuvre annoncé mais un long métrage atypique et bourré de scènes marquantes (la fête à l'asile sur fond de Pet Shop Boy par exemple).
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 8 octobre 2014
    filmé de manière inattendue mais qui en met plein la vue, belle métamorphose de Tom Hardy !!!
    Publiée le 6 octobre 2014
    Film qui mérite d'être vu et qui ne laissera pas indifférent.
    On ne s'ennui pas mais je suis assez gêné par le jeu de Tom Hardy que je trouve exceptionnel dans d'autres films. Pour un film se basant sur des faits réels je trouve le sur-jeu (volontaire) non approprié.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 20 septembre 2014
    Image léchée, Tom Hardy excellent, intrigue et mise en scène originale mais, mais, mais... Je ne sais pas comment l'expliquer, mais il manque un élément vraiment percutant pour faire de ce film une pièce esthétique ou subversive à part entière.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 10 septembre 2014
    "Bronson" se partage entre une réflexion sur la stylisation de la violence, avec des scènes diversement chorégraphiées qui tendent vers l'expérimental et des références multiples à Kubrick (musique et décors font d'ailleurs penser à "Orange Mécanique"). Cette configuration est quelque peu perturbante puisqu'elle finit par brouiller la cohérence stylistique du film. Même si certaines séquences sont formellement stupéfiantes, on ne sait finalement pas vraiment ce que souhaite véritablement montrer Refn. Avec son talent indéniable, le cinéaste danois réussit à maintenir un certain mystère sur son film, mais les nombreuses hésitations formelles font aussi de "Bronson" un objet mineur. Un bon film, mais un petit Refn.
    Publiée le 28 août 2014
    Je hais les biopics. C'est quelque chose qui m’insupporte au plus au point, on nous en pond un tous les 2 mois, et les personnalités de ce monde commençant à faire une liste plus si non-exhaustive que cela, on fait désormais des biopics sur une partie réduite de la vie d'un personnage (Yves Saint-Laurent), où on fait même plusieurs (Mandela pour l'instant de tête j'en suis à 3). Alors "Bronson", Qu'en est-il ? Et bien ça passe. Ca passe même plutôt bien. C'est même du bon tout court, voire de l'excellent. Pourquoi ? Tout simplement grâce à la réalisation impeccable du réalisateur qui, grâce à une mise en scène mi-théâtrale mi-dramatique nous renseigne parfaitement sur les intentions de Michael Peterson aka Charlie Bronson, sur sa psychologie, sur les côtés de sa folie bagarreuse, sur sa philosophie de vie complète. La performance de Tom Hardy en chauve moustachu n'est également pas en reste, il crève tout simplement l'écran de part son réalisme et son jeu de comédien, au point de parfaitement comprendre sa notoriété d'aujourd'hui, et de se sortir d'une image de gros bras (ce qui est totalement paradoxal dans ce film, mais bon, tout ne peut pas être logique). Si l'histoire racontée ne s'avère au final pas des plus passionnantes, il s’avérera qu'il est possible d'esthétiser le genre de manière habile, de le problématiser de façon convaincante et d'en faire une oeuvre personnelle à part entière, ne se contentant pas simplement de raconter la vie d'une personne figée dans le temps et dans les mémoires mais aussi de la faire vivre à part entière, auprès de nous, dans un simple support numérique. Tape-moi en une.