The Irishman
    11811 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Irishman ?

Emmanuel Ncll
    Emmanuel Ncll

Publiée le 13 mai 2021
    Excellent film qui prend son temps pour un final poignant. Malgré les difficultés qui ont été rencontrées pour rajeunir les acteurs (avec des défauts visibles par moment) le résultat est vraiment réussi. Un des films de "gangster" que j'ai le plus apprécié ; on ne s'ennuie pas, même en 3h30 !
    12/05/2021
    Publiée le 10 mai 2021
    On peut pas etre et avoir été.On retrouve la bande habituelle d'acteur de légende certes, mais rien de neuf ou de créatif la dedans, vous avez vu les affranchis? ben les memes en vieillards, ils tiennent toujours leur place mais le scenario n'a rien d'orignal, pas une femme ne prononce une parole pendant 3 h et quelques.
    Aucun regard nouveau sur un style archi revisité.
    Axel Friek
    Axel Friek

Publiée le 27 avril 2021
    Attendu comme le messie par une foule de cinéphiles surexcités, The Irishman, 25ème long métrage de Martin SCORSESE (dont c’est le 9ème avec l’acteur Robert DE NIRO), débarque sur Netflix fin novembre, avec un casting 5 étoiles et une hype paroxystique. Inspirée de faits réels (la vie du tueur Frank SHEERAN), cette fresque monumentale vient clore la quadrilogie sur la Mafia initié en 1973 avec Mean Street, suivi par Les Affranchis (1990) puis Casino (1995).
    Cet aspect « dernier round » est d’ailleurs très prégnant dans le film. On pense notamment à ce trio d’acteurs mythiques, familiers des rôles de gangsters depuis des lustres, que l’on imagine mal voir rempiler une énième fois. A ce sujet, PESCI aura d’ailleurs longtemps rechigné à reprendre du service, avant de finalement céder à ses vieux comparses.
    Les signes du temps sont dissimulés avec plus ou moins de succès par l’imagerie numérique (il est assez savoureux d’entendre PESCI qualifier de « gamin » un DE NIRO qui peine à passer pour un homme de moins de 50 ans). Mais il y a surtout le caractère fataliste du personnage principal, qui assiste inexorablement à l’étiolement de ses relations, de son corps et de son monde.
    SCORCESE offre une œuvre plus mature et mélancolique que ses précédents essais sur le sujet, bien que l’humour soit présent. On comprend aisément que cette nostalgie d’une certaine société italo-américaine ne se borne pas au scénario, mais bien à ses propres sentiments. Une démarche qui rappelle Il était une fois en Amérique de Sergio LEONE (1984), ou plus récemment Once upon a time in Hollywood de Quentin TARANTINO.
    Le réalisateur se trouve lui-même à une période charnière de son parcours. Récemment écharpé par la jeune génération suite à ses propos acerbes sur les franchises MARVEL (débat que l’on va courageusement éviter), SCORCESE porte malgré lui l’image d’un certain snobisme du 7ème Art, unanimement respecté, mais vieillissant et académique.
    Et quand il décide de « casser les codes » en s’orientant vers Netflix plutôt que sur le circuit de distribution classique, que livre-t-il ? Un film d’un genre qu’il maîtrise, avec des acteurs qu’il connaît par cœur, sur une époque et une société qui l’ont vu grandir. Un film élégant, sans fausse note et auréolé de prestige. Un autoportrait.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 26 avril 2021
    Un film de Scorsese, avec De Niro, Al Pacino, Joe Pesci, Harvey Keitel, primé aux Oscars et en plus uniquement sur Netflix, forcement cela fait du bruit, alors le résultat final est il conforme aux attentes suscitées ? Ces 4 acteurs et ce réalisateur ont tous le même âge, entre 78 et 82 ans et cela se ressent à l'écran. Il s'agit d'un nouveau film sur la pègre New Yorkaise, qu'elle soit ritale ou irlandaise, le résultat de tous les films du genre se ressemble souvent. Casino, les Affranchis, le Parrain, Scarface et bien d'autres ont tous eu la même trame de fond mais savait se différencier les uns des autres par des scénarios construits, des jeux d'acteurs exceptionnels ou des surprises inoubliables. Ce Irishman manque de tout ça. Le film ne vaut que pour son casting d'anciennes gloires qui tentent se rattacher à ce qu'ils savent faire de mieux, mais tout cela sent le réchauffé, il n'y a aucune idées nouvelles, les acteurs sont vieux, dépassés. Ca reste bien filmé et c'est toujours un plaisir de voir ces gueules de cinéma mais le film ne fonctionne que par la nostalgie véhiculée et non par l'intérêt de l'histoire en elle même. D'ailleurs, avec sa prétentieuse durée de 3h39, le film est affreusement long, rien ne se passe, on s'ennuie, on ne comprend pas les multiples rouages des mafieux et surtout on s'en désintéresse. Irishman est un échec, un film qui ne vaux que par sa publicité autour de l'ultime réunion de ces vieux briscards.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 31 octobre 2022
    Lorsque l’on entame ce film, sorti en 2019 sur la plate-forme Netflix, on peut éprouver plusieurs craintes. Celui de la longueur avec plus de trois heures de pellicule, celui du thème de la mafia américaine maintes fois vu au cinéma et enfin celui de l’âge avancé de ses principaux acteurs (Robert De Niro, Al Pacino, Joe Pesci et Harvey Keitel notamment). Ces trois doutes s’avèrent justifiés. Sauf que le chef d’orchestre n’est autre que Martin Scorsese et ça change tout ! La réalisation millimétrée et le montage ciselé fait d’allers et retours dans le passé font de cette histoire, inspirée de faits réels, un grand moment de cinéma. Certes, il convient d’accepter les maquillages parfois maladroits de certains personnages mais le réalisme est le plus souvent présent. Et puis, ce final avec cette porte entrouverte sur un crime jamais avoué mais également un clin d’œil du réalisateur sur son œuvre. Bref, tout un symbole !
    Spamy S.
    Spamy S.

Publiée le 17 février 2022
    3h30 de longueur. N'est pas à la hauteur de Casino, les Affranchis, etc...

Rien à voir avec les autres films.

Il s'agit ici d'un film trop long, où l'intrigue et les jeux d'acteurs ne sont ni intéressants, ni réussi.
    pelu
    pelu

Publiée le 24 mars 2021
    on ne peut faire une critique de ce genre de film sans y mettre un peu d affectif...cela fausserait sûrement un peu mon jugement mais tant pis.
    j ai grandi avec ce cinéma de grand classe, lécher a souhait dans le moindre détail dans son image.et en écrivant cette critique je sais déjà que au vu de l age très avancée des protagonistes et du maestro de little italien il s agit sûrement d un pan du cinéma qui se ferme , un autre cinéma bien diffèrent de ce que nous proposons aujourd'hui.
    irishman c est une œuvre qui raconte vraiment quelque chose un road movie de 3h 30 au cours du quel la nostalgie ,le temps ,les regrets,la mélancolie ...se lient pour un scénario de qualité.
    alors oui. est long il y a des creux je l admets certaines parties sont plus creuses et on perd l intensite mis en place mais peu importe.
    ce retour au film de gangster plus sage il faut dire plus complexe moins actions et mauvais garçons me plaît, le scénario est plus tortueux on est dans les méandres d une corruption organisé mafieuse au sein d une politique américaine complice. riche , captivant ou certains thèmes de scorcesse reviennent amitié fidélité rédemption mélancolie religion guerre histoire le temps qui passe.....tout y est par dessus cela une mise en scène belle ,l image soigne ,les costumes, la narration via les flashbacks , les mouvements de caméra les plans ( le travellings du début superbe)le tout sur une superbe bande sonore comme à son habitude bien choisi.
    bien sûr nostalgie de ce quatuor d acteur qui m a tant fait rêver de niro Pesci pacino keytel( pas au firmament de leur art peu importe ils en imposent quand même beaucoup encore )...tous présent pour cette derniere fresque du maestro a qui ils doivent tant.
    un adieu bien évidemment à l un des plus grand par le talent et son amour de cet art
    respect
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 mars 2021
    "The Irishman" marque le retour de Scorsese aux films de gangsters, genre qui a forgé la réputation du cinéaste. Pour cela, il joue la carte de la nostalgie en incorporant dans son casting des acteurs qui ont incarné de grandes figures de mafieux au cinéma : De Niro (encore et toujours ! ), Al Pacino et Pesci. Cette nostalgie est omniprésente dans "The Irishman" que cela soit dans le scénario ou dans la manière de l'aborder. Car Scorsese nous a vraiment pondu un film de mafia à l'ancienne. Une longue fresque mafieuse, quasi-épique, qui en rappelle d'autres de sa propre filmographie ou de celles d'un Coppola ou encore d'un De Palma. Toujours un plaisir à visionner d'autant que le Scorsese n'est pas un manche. En revanche, on peut regretter le manque d'originalité du film qui recycle des thèmes et des ficelles narratives déjà abondamment traités au cinéma. Il y a donc une impression de déjà-vu qui n'empêche pas ce long métrage d'être divertissant. A cela, on peut lui reprocher un manque de scènes fortes et mémorables. Pas de pic d'intensité, de tension, de répliques incroyables,... On reste dans le basique, dans un simple divertissement. La durée est également excessive longue pour ce que le film a à proposer. On s'ennuie un peu par moment mais ça reste acceptable.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 20 mars 2021
    Scorsese retourne aux fondamentaux et à ce qu'il sait le mieux faire: le film mafieux. Quand on connaît son talent dans ce genre on en salive déjà. Par ailleurs, le casting est incroyable rien que De Niro, Joe Pesci, Al Pacino et Harvey Keitel. Ça promet du très bon, on salive encore plus! L'histoire se passe aux Etats Unis dans les années 50-60 à Little Italy, les mafieux fument des cigarettes dans des bars tout en buvant un scotch, le tout avec grande classe. Les dialogues concernent systématiquement la famille et l'importance du respect. bref, tous les ingrédients pour une bonne recette mafieuse sont présents. Tout de suite, on pense beaucoup à la ressemblance avec "Godfellas" de 1990. Mais il s'avère que c'est encore mieux que "Godellas"! Dans le scénario, on suit Franck Sheeran (Robert de Niro), un ex soldat de la seconde Guerre mondiale de nationalité irlandaise, bras droit de Jimmy Hoffa, syndicaliste dans une entreprise de chauffeur routier. Ce syndicat est bien sûr une couverture permettant toutes sortes de malversations (trafic, pots de vin, fraude) risquées amenant inévitablement des ennuis. Après "Godefellas", on comprend une nouvelle fois que le milieu de la pègre est sans pitié, celui qui manque de respect ou paraît dangereux est éliminé. C'est la loi du plus fort, du plus rusé. De plus, on apprend que ce Jimmy Hoffa avait des liens avec la politique de JFK notamment son frère Bobby qui lui a donné du fil à retordre. Dans ce film, tout y est excellent, rien à jeter. Du Scorsese en grande forme. CHEF D'OEUVRE
    T-rexx
    T-rexx

Publiée le 5 juillet 2021
    Un film magistral de Scorcese qui m'a laissé une étrange impression : celle d'un testament artistique sur fond d'histoire d'un gangster vieillissant qui finit, lui aussi, par attendre sa fin. La maîtrise du cinéaste dégouline de partout : dans le choix des prises de vue, alternance de plans serrés et avec quasiment zéro plan large ; celui des acteurs, absolument impeccables même s'il est clair que de Niro, Al Pacino, Harvey Keitel et Jo Pesci sont arrivés au terme de leur carrière ; de la musique ; des couleurs et éclairages ; du scénario et du "storytelling". C'est vraiment du très, très bon cinéma, avec cette touche de création "à l'ancienne" qui ravira les amateurs de cinéma classique, structuré, bien construit, fait avec amour et cherchant à plaire et à titiller plutôt qu'à émerveiller ou à surprendre. Mais vraiment, quelle impression d'assister au crépuscule d'une ère gigantesque du cinéma, celle de Scorcese...
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 13 mars 2021
    Grand fan des Affranchis, j'appréhendais pas mal de voir The Irishman, car il y a les mêmes ingrédients : Scorsese, De Niro, Pesci, une histoire centrée sur la mafia italo-américaine, etc. J'avais donc peur de voir un peu la même histoire, du réchauffé en somme. D'autant plus que ce film dure 3h30 ! Et bien pas du tout, j'ai été happé par le parcours de Frank Sheeran, ce type simple, peu causant, peu scrupuleux et secrètement ambitieux, qui gravit patiemment les échelons du sulfureux syndicat des camionneurs. La mise en scène est excellente, les acteurs au top. Bien sûr, ils sont plus vieux que du temps des Affranchis. Mais Joe Pesci, même en donneur d'ordres âgé, reste impressionnant. De Niro est parfait également. Il faut l'entendre bredouiller ou bafouiller quand il s'adresse à Hoffa ou à sa veuve : irrésistible ! A travers le destin de ce type moyen qu'était Sheeran, c'est tout un pan de l'histoire politique et syndicaliste des États-Unis que brosse ce film abouti, fascinant et assez fataliste.
    Adrien Bletton
    Adrien Bletton

Publiée le 11 mars 2021
    Si le de-aging de la première partie peut sembler déroutant, car aussi bluffant qu'imparfait, la 2nd gagne fortement en réalisme et en intensité.
    Une immersion complète dans le genre qui a couronné ce quatuor, toujours aussi plaisant à voir exceller dans leur domaine de prédilection.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 5 mars 2021
    Un casting 4 étoiles avec les "Rois" toujours fringuants de Hollywood. L'histoire est de qualité, les différents acteurs sont excellents (priorité à Joe Pesci et Al Pacino).
    Un seul bémol: la durée du film et en réalité la mise en scène qui manque quand même de peps par moment.
    Sans cela, j'aurais donné un 4/5.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 6 mars 2021
    "The Irishman" nécessite un peu de réflexion, d'analyse, après sa vision pour en percevoir toute la richesse. On réalise que l'une de ses thématiques principales en est la vieillesse et le bilan qu'on peut faire de sa vie quand la fin est proche, d'où une certaine mélancolie, un rythme et une tonalité très éloignés de films beaucoup plus nerveux et emballants de Scorsese. "The Irishman" est évidemment pétri de qualités, ce qui n'a rien de surprenant et en dehors d'une réalisation impeccable et des prestations d'acteurs à la hauteur de leurs réputations, on remarque que Scorsese arrive admirablement à faire passer énormément de sentiments et d'émotions juste par des silences ou de simples regards plutôt qu'en alignant les lignes de dialogues. Mais, je ne peux pas dire que j'ai été totalement conquis par ce film. La première partie n'est pas particulièrement bien construite, on a même du mal parfois à comprendre les enjeux, sans doute parce que Scorsese ne voulait pas refaire ce qu'il avait déjà montré dans un film comme "Les affranchis" et donner le sentiment de se répéter. L'histoire ne commence véritablement qu'avec l'entrée de Jimmy Hoffa, sans doute le personnage le plus fort et le plus marquant, l'impression est donc beaucoup plus mitigée sur toute la première partie. Ce qui est également un peu gênant, même si cela a permis de réunir des monstres sacrés du cinéma dans un même film, le procédé de rajeunissement n'est pas toujours très convaincant sur les visages et provoque une sensation étrange dès qu'on voit les acteurs en plans plus larges et qu'ils bougent dans leurs corps de vieillards. Donc pour moi "The Irishman" est à la hauteur de ce qu'on attend d'un Scorsese et même si ce n'est pas une claque, ça fait quand même très plaisir de voir un film de cette envergure (c'est quand même dingue et inquiétant pour le cinéma qu'aucun studio ne veuille financer une telle œuvre).
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 3 mars 2021
    Dans l'Amérique d'après-guerre, The Irishman raconte l'histoire de Franck Sheeran, ancien soldat de la seconde guerre mondiale devenu escroc et tueur à gage pour la mafia.

Franck sera également proche du légendaire Jimmy Hoffa, dont le corps ne sera jamais retrouvé ...

Véritable oeuvre testamentaire à une certaine forme de cinéma, The Irishman rassemble la crème de la crème des films de mafieux : Robert De Niro, Al Pacino, Joe Pesci, Harvey Ketel et une flopée de seconds rôles savoureux.

Le tout sous la caméra du non moins légendaire Martin Scorsese.

Malgré sa durée (3h30), le temps passe incroyablement vite, plus qu'un énième chef d'oeuvre dans la filmographie du réalisateur, The Irishman est un requiem, l'adieu aux armes pour toute cette génération. Déchirant et beau ...