The Irishman
    11792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Irishman ?

Theo
    Theo

Publiée le 5 mai 2024
    "The Irishman" de Martin Scorsese, sorti en 2019, se présente comme une épopée sombre et minutieuse dans l'univers du crime organisé américain du XXe siècle. S'appuyant sur les performances intenses de Robert De Niro, Al Pacino, et Joe Pesci, le film dépeint avec une fidélité presque documentaire la vie de Frank Sheeran, un homme dont la loyauté et les actes répréhensibles définissent une ère marquée par la violence et la corruption.

Ce récit long de trois heures et demie est une fresque narrative dense qui bénéficie de la direction artistique méticuleuse et de la photographie stylisée de Rodrigo Prieto, créant une atmosphère immersive et authentique. La musique de Robbie Robertson complète cette ambiance, évoquant une nostalgie mélancolique qui sied parfaitement au ton du film.

Toutefois, "The Irishman" n'est pas sans défauts. Le rythme du film peut parfois sembler languissant, particulièrement dans sa première moitié, où le développement lent des personnages et des intrigues pourrait décourager certains spectateurs. De plus, l'usage des effets numériques pour rajeunir les acteurs est une prouesse technique impressionnante qui, cependant, ne convainc pas toujours totalement, laissant une impression d'artifice qui peut nuire à l'immersion.

Le scénario de Steven Zaillian, adapté du livre "I Heard You Paint Houses" de Charles Brandt, offre une plongée profonde dans les complexités morales de ses personnages. Cependant, malgré l'excellence de l'écriture, certaines longueurs narrative auraient pu être écourtées pour dynamiser l'ensemble. Les interactions entre les personnages sont intenses et les dialogues, tranchants, mais le film peine par moments à maintenir une tension constante, ce qui est crucial dans un récit de cette envergure.

En conclusion, "The Irishman" est un film impressionnant qui réussit à capturer l'essence tragique de ses personnages et de leur époque. Bien qu'il soit techniquement impeccable et brillamment interprété, le film n'échappe pas à certaines lenteurs qui en modèrent l'impact global. C'est une œuvre majeure qui enrichit le genre du film de gangsters tout en proposant une réflexion poignante sur la vieillesse, la loyauté et le regret.
    Kadec
    Kadec

Publiée le 28 avril 2024
    Le scénario de ce film est à flanquer du label 0% tellement il est léger et incomplet. Les personnages sont vides, presque inhumains, même pas détestables.
    Les rebondissements sont rares et également très très light.
    Le sujet de la mafia US est du réchauffé et ce film n'apporte rien de neuf.
    Les acteurs font ce qu'ils peuvent mais c'est largement insuffisant.
    La durée de cet album photo animé est donc une insulte pour le spectateur.
    Ilybek
    Ilybek

Publiée le 21 avril 2024
    Certes les 3h30 de film pourraient en détourner plus d’un mais ça en vaut le coût. J’ai vraiment eu l’impression de m’immiscer dans la vie mafieuse. Enfin, j’aime cette prise de risque de Martin Scorsese qui a préféré rompre avec le cinéma plutôt rapide pour opter pour un film long avec des flashbacks et pas tant d’action que ça.
    Alex B
    Alex B

Publiée le 15 avril 2024
    c'est trop long, beaucoup trop long, beaucoup beaucoup trop long... ça devient ennuyeix surtout sur la fin.Dommage car tout n'et pas à jeter, mais il n'y a rien de neuf dans ce film mis à part que cet homme de main est âgé...
    TheLordOJ
    TheLordOJ

Publiée le 1 mars 2024
    Que c'est long chez Scorsese! Un film très long à regarder, il faut s'accrocher. Si vous perdez le fil, il faudra vous retaper les 3h30!! #Joke. Cependant, le film est très bien conçu; les plans sont magnifiques, la colorimétrie fonctionne et nous plonge immédiatement dans l'époque qu'a voulu retranscrire Martin. Le travail sur le son laisse à désirer par moment mais est tout de même très bien ficelé. L'histoire, quant à elle, est dure à comprendre dans les premières minutes du film, et, je ne vais pas vous mentir, ce n'est qu'au bout de 2h de visionnage que je me suis vraiment concentré à 100% sur ce qu'il se passait à l'écran, hélas, il restait encore 1h30 et pour moi, il aurait fallu le raccourcir un peu, au moins de 30min. spoiler: La fin est longue, très longue, sans parler des séquences relativement étalées sur la durée et qui auraient pu être raccourcies.
    Ceci étant dit, je ne conseil pas ce film aux plus débutants, car il faudra vous accrocher, mais avec beaucoup de patience, le film devient tout bonnement excellent, et bien sûr, à regarder absolument!
    DAMSKNIGHT
    DAMSKNIGHT

Publiée le 7 janvier 2024
    Excellent film tiré d'une histoire vraie réalisé par un Martin Scorces toujours autant en forme en tant que réalisateur . Le trio Al Pacino/Joe Pecie/Robert Deniros fonctionne très bien et ces trois acteurs prouve qu'ils sont toujours aussi bluffant et bons acteurs et même meilleurs que d'autres acteurs d'aujourd'hui . La réalisation , l'histoire , le scénario et le jeu de tout les acteurs sont franchement géniaux . Pour ma part le seul point négatif du film c'est qu'il y a 20 minutes de trop que Martin Scorces aurait pu éviter de mettre dans ce long métrage . Pour finir je vous conseille vivement avec plaisir sans problème de regarder The Irishman pour les fans du réalisateur et des gangster . Bon film à vous et bonne soirée à tous . Profitez bien .
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 30 décembre 2023
    Un film dirigé de main de maître par Martin Scorsese, avec de superbes décors et un Robert De Niro comme toujours phénoménal dans le rôle principal de Frank "L'Irlandais". Il est bien secondé par un tout aussi brillant Al Pacino dans la peau de Jimmy Hoffa le syndicaliste mafieux.
    Outre sa longueur, l'autre problème de ce film est son coté Biopic ; il estompe quelque peu l'intrigue du scénario en lui donnant l'aspect d'un documentaire.
    NinaMyers
    NinaMyers

Publiée le 11 décembre 2023
    Belle réussite. Parmis ses films sur la mafia c'est mon préféré. Histoire simple, bio d'un tueur, c'est long 3h,mais c'est captivant, grâce à l'interpretation avec les 2 plus grands acteurs de leur génération De Niro Pacino, et par le fond historique sur lequel se déroule une traditionnelle histoire de mafieux: Kennedy, Hoffa. La fin est très morale avec spoiler: le tueur abandonné de sa famille tout seul dans son Ehpad
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 2 décembre 2023
    The Irishman est un film qui avait tout du chef-d'oeuvre, une histoire en béton comme Scorsese les maîtrise à merveille, un casting cinq étoiles composé des habituels De Niro-Pacino-Pesci et une réalisation sobre mais qui amène le propos. Cependant, le problème majeur de ce film est qu'il arrive dans une mauvaise époque. Martin Scorsese signe ici peut-être son dernier film de gangster à l'ancienne (Killers of the flower moon reste sur le même thème mais abordé de manière différente), une recette qui fonctionne depuis les années 1990 mais dont on a fait le tour et malgré les qualités de ce film, le tout commence à devenir redondant. Mais s'il s'agit bien du dernier film de gagnaster old shcool, alors la fin est belle.
    Jaggy D.
    Jaggy D.

Publiée le 14 novembre 2023
    Alors les gens ayant mis 5 étoiles à ce film ne peuvent être que des fans acharnés de Scorsese( j'en suis un d'ailleurs) mais là il y a faute, tout d'abord sur le casting qui paraît essoufflé, tout comme les séquences où ils sont rajeunis et pas du tout crédibles, ensuite sur le scénario qui n'est pas dingue et qui ne nécessitait absolument pas un film de 3h et surtout sur le rythme et la mise en scène, on ressort de ce film comme saoulé et probablement que la majorité des spectateurs n'aura aucune scène d'anthologie à retenir comme dans la plupart de ces chefs d'œuvres desquels il vous reste des répliques, des tronches, des personnages des éclats ....là rien pendant 3h, un film lourd et plein de longueurs inutiles, alors on le regardera pour la distribution et le patron, histoire de dire qu'on l'a vu mais vraiment c'est sûrement le film de gangster de trop pour Scorsese, une commande Netflix a gros budget certes mais pas du tout dans la lignée des Casino, les Affranchis ...etc....
    Claudia
    Claudia

Publiée le 10 novembre 2023
    c'était long je me suis ennuyer pas de dynamise. Alors je comprends pourquoi il plait mais clairement pas mon style de film vraiment j'ai pas pu. Je l'ai même pas fini pour dire.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 5 novembre 2023
    Le retour du Mastro Martin Scorsese ! Et évidemment pas de déception ! Un grand film, certe un peu long mais vachement bien. Robert De Niro, Al Pacino, Joe Pesci, que demander de plus pour un film avec un casting 5 étoiles. J'ai mis 4 étoiles et pas 5 pour une seule raison, le rajeunissement de De Niro est vraiment pas bon, mais quel film encore une fois, grande histoire!
    Rudy B.
    Rudy B.

Publiée le 22 octobre 2023
    une œuvre monumentale
    avec ses complices de talent et de toujours, Martin Scorcese mêle destins individuels et collectifs, petite et grandes Histoire(s) avec leurs fatalité, et l'inéluctabilité pour tout être humain.
    en supplément une fresque historique des États-Unis du 20e siècle.
    tragique et profond.
    profondément Bravo !
    Xavier Pipet
    Xavier Pipet

Publiée le 18 octobre 2023
    Long, trèèèèès long et ennuyant au possible. C'est sans originalité et du déjà vu 100 fois. Il faut vraiment être motivé pour aller au bout. Le fait que les acteurs ont tous 80 balais aide pas à crédibiliser le film dans sa globalité et encore moins les scènes de flash-back. Le dernier quart d'heure est un monument de plus rien à raconter mais on fait durer. Il y a un moment il faut savoir raccrocher aussi bien pour les acteurs que pour le réalisateur surtout quand on a rien à raconter.
    Mol L
    Mol L

Publiée le 29 septembre 2023
    Je rêve de voir un jour ce film arriver en support physique dans nos contrées (il existe en blu-ray aux USA) juste pour m'assurer d'en disposer à tout jamais dans ma collection.

C'est selon moi le parrain des temps modernes, j'adore ce film tout y est. La photographie est magnifique, les décors / costumes et la reconstitution est magnifique. Le son est magnifique. Les acteurs sont magnifiques.

A voir absolument, sauf si on aime pas ce genre de film (mafia).