"The Irishman" de Martin Scorsese, sorti en 2019, se présente comme une épopée sombre et minutieuse dans l'univers du crime organisé américain du XXe siècle. S'appuyant sur les performances intenses de Robert De Niro, Al Pacino, et Joe Pesci, le film dépeint avec une fidélité presque documentaire la vie de Frank Sheeran, un homme dont la loyauté et les actes répréhensibles définissent une ère marquée par la violence et la corruption.
Ce récit long de trois heures et demie est une fresque narrative dense qui bénéficie de la direction artistique méticuleuse et de la photographie stylisée de Rodrigo Prieto, créant une atmosphère immersive et authentique. La musique de Robbie Robertson complète cette ambiance, évoquant une nostalgie mélancolique qui sied parfaitement au ton du film.
Toutefois, "The Irishman" n'est pas sans défauts. Le rythme du film peut parfois sembler languissant, particulièrement dans sa première moitié, où le développement lent des personnages et des intrigues pourrait décourager certains spectateurs. De plus, l'usage des effets numériques pour rajeunir les acteurs est une prouesse technique impressionnante qui, cependant, ne convainc pas toujours totalement, laissant une impression d'artifice qui peut nuire à l'immersion.
Le scénario de Steven Zaillian, adapté du livre "I Heard You Paint Houses" de Charles Brandt, offre une plongée profonde dans les complexités morales de ses personnages. Cependant, malgré l'excellence de l'écriture, certaines longueurs narrative auraient pu être écourtées pour dynamiser l'ensemble. Les interactions entre les personnages sont intenses et les dialogues, tranchants, mais le film peine par moments à maintenir une tension constante, ce qui est crucial dans un récit de cette envergure.
En conclusion, "The Irishman" est un film impressionnant qui réussit à capturer l'essence tragique de ses personnages et de leur époque. Bien qu'il soit techniquement impeccable et brillamment interprété, le film n'échappe pas à certaines lenteurs qui en modèrent l'impact global. C'est une œuvre majeure qui enrichit le genre du film de gangsters tout en proposant une réflexion poignante sur la vieillesse, la loyauté et le regret.