Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence
  • 498 critiques     22%
  • 237 critiques     11%
  • 115 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
damien t.

4 abonnés | Lire ses 203 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un casting incroyable dans cette nouvelle aventure ou vérité, trahison et jeunesse éternelle forment un cocktail explosif.

LE CRITIKATOR

4 abonnés | Lire ses 64 critiques |

1 - Très mauvais

C'est en 2004 que Gore Verbinski démarrait la trilogie Pirates des Caraïbes. Son talent de mise en scène nous a fait profiter de films qui s'amélioraient à chaque épisode et dont l'intensité était également croissante. Forcément, quand Rob Marshall(qui sortait du très soporifique Nine) est annoncé à la réalisation, il y a de quoi être perplexe. Cet opus s'ancre-t-il dans la ligne de conduite ds anciens Pirates des Caraïbes ? La réponse dans quelques lignes. A priori, toute personne normalement constituée se réjouirait du retour du capitaine Jack Sparrow(d'ailleurs cette blague sur le "capitaine" avant son nom qui était semée intelligemment dans les trois films précédents est ici évoquée avec lourdeur). Hélas...dès le début du film, on comprend que la réalisation des trois volets que nous avions appréciée n'est plus au rendez-vous. Si la scène d'ouverture mettait d’habitude en jeu ce qui constituerait le cœur de l'intrigue, elle montre ici des espagnols (à l'accent dégueulasse j'en convient) qui après avoir ramassé un vieil homme perdu en mer, le montrent au roi (ou un truc du genre) et se rendent compte qu'il parle de la Fontaine de Jouvence, seul réel élément qui impliquait de faire un film. Et c'est cette fontaine qui peut donner la "vie éternelle" et qui explique les principales motivations des personnages. Le film se perd alors en souhaitant évoquer les enjeux et les caractères de chacun des personnages. S'il paraît suivre en majeure partie Jack Sparrow, il place en fait ce dernier dans les différentes petites intrigues développées pour les personnages secondaires. Ce qui a pour conséquence un ennui profond de la part du spectateur. En 2h10 de film, il n'y a aucune évolution psychologique des personnages et pas même une scène de dialogue intéressante qui évoque leurs buts. On constate alors une véritable faiblesse dans l'écriture du scénario, du caractère et de la psychologie des personnages. C'est donc une transition toute trouvée pour parler des personnages. Dire qu'ils sont un brin clichés et profondément inintéressants serait un euphémisme de ma part. Ils ont pourtant assez de temps à l'écran pour faire quelque chose de sympathique, mais l'écriture et la direction en ont décidé autrement. Si Gibbs est le seul que l'on retrouve avec un brin de satisfaction, les nouveaux personnages sont plats comme des assiettes. A commencer par Penelope Cruz qui remplace Keira Knightley dans le rôle de la femme manipulatrice de service et dont les dialogues de flirt avec Jack Sparrow sont extrêmement lourds, attendus, et inutiles. A noter qu'elle aussi bénéficie d'un accent latino dégueulasse mais qui va bien avec sa naïveté allant jusqu'à l'énorme idiotie. Viennent ensuite Barbossa dont le retour tombe comme un cheveu sur la soupe, Barbe noire, affreusement cliché en méchant égoïste, un pasteur encore plus cliché et relativement inutile, et pour finir, une sirène aussi expressive qu'un boulet de canon et baptisée Syrena, en toute originalité. Jack Sparrow aurait pu incarner la seule bonne chose qui reste de la trilogie, mais même lui n'arrive pas à recréer le lien pourtant si fort par le passé. En toute exagération, Johnny Depp surjoue une imitation du personnage culte de la mythologie de Pirates des Caraïbes. On sent que le film s'est vraiment éloigné de la personnalité jusque là instaurée par Gore Verbinski, et qui faisait l'efficacité des films précédents. La puissance que l'on aimait tant s'est volatilisée et laisse place à un film plat, sans rebondissements ni élans de bravoure. L'on n'est plus transporté dans un univers avec une ambiance propre. Le film tente en vain de recycler les formules des épisodes précédents, mais il se fourvoie alors et apparaît comme une œuvre sans personnalité. Même la musique de Hans Zimmer, qui avait tant aidé les films à forger leur univers n'y est ici que l'ombre d'elle-même:un remix sans saveur des anciennes partitions de la trilogie. Ce long-métrage est à des années-lumières du travail de Verbinski qui réussissait, à travers des personnages bien mis en scène, une direction artistique forte et un certain savoir de la puissance, à transporter le spectateur et le faire frissonner lors de moments épiques. Ici, le spectateur ne ressent rien, l'action ne lui est plus transmise, il n'est pas imprégné par la personnalité de l’œuvre. Ainsi ce Pirates des Caraïbes semble être une attraction de plus pour les gamines de treize ans folles de Johnny Depp, et non le prolongement d'un univers génial qui avait bâti une identité à la licence. Voilà comment, en deux heures et dix minutes, Rob Marshall et Disney anéantissent le travail fantastique de Gore Verbinski.

Flavien D.

0 abonné | Lire sa critique |

3.5 - Bien

Film qui reste dans la lignée des 3 premiers, même si il semble un peu différent. Primo, le fait que Will et Elisabeth ne soient pas dans ce film ne m'étonne pas. Secondo, les gens qui n'ont pas aimé ce film en font trop. C'est à croire que lorsque l'on regarde un film qui en suit un autre, il faudrait absolument lui trouvé des défauts...j'exagère peut-être un peu mais on n'est pas loin de cette idée. Tertio, certains ont préféré le 3 au 4, comme quoi tout est dit. Et vivement le 5!

angelabassompierre

2 abonnés | Lire ses 113 critiques |

4 - Très bien

Purement séduite, j'ai beaucoup aimé le tout premier de la série 'Pirates des Caraïbes" car Johnny Depp est très bon acteur, là il a Pénélope Cruz, quel couple! et surtout comme une actrice française a été élue pour jouer la sirène captive, c'est magnifique. J'adore les effets spéciaux, queue de poisson de la sirène qui se transforme et aussi les paysages de la fin, quel rêve! Film pour tous, pour enfants et pour ceux qui aiment l'exotisme des films fantastiques. Bravo! promis, les autres, j'irai les voir en salle.

E.D-209

0 abonné | Lire ses 50 critiques |

3.5 - Bien

Ce volet (qui devait en fait être le deuxième) m'a heureusement surpris. Mis à part le personnage de Barbe Noire qui est un peu fade à mon goût, ceux de Sparrow, Barbossa, et Angelica sont pleins de personnalité. L'humour et l'action fonctionnent bien ensembles, ce qui n'était pas le cas dans les trois premiers films (surtout le deuxième et le troisième). Mention spéciale au commandant espagnol, au comportement impérial dans ce film.

Ancien utilisateur

2.5 - Moyen

Clairement de trop, ce Pirates est une déception forcée. Cependant, j'ai apprécié que le film rattrape le coté irréaliste du 3ème pour redevenir ici aussi réaliste qu'avant. C'est bête parce qu'il démarre bien, le début est génial ! Mais quand on apprend l'existence de Barbe Noire et le périple qui va suivre, on se dit "non" quoi.. Le gros problème c'est l’absence des deux autres héros, le trio de choc est coupé, des acteurs sont enlevés, le charme et la magie des deux premiers est partie. Ça reste du Disney donc pas totalement inintéressant surtout que ça fait plaisir de revoir Jack Sparrow dans ses aventures complètement épiques qui nous feront éclater de rire, mais le reste est mauvais même si l'intention était bonne car c'est déjà plus cohérent et meilleur que le scénario et la réalisation du 3ème. Décevant certes, mais pas le plus mauvais, je le note sa jute valeur : Moyen. Qualité, cascades, effets et humour sont au rendez-vous mais sans plus.

f.esteves

10 abonnés | Lire ses 6 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Contrairement à tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici j'ai trouvé que ce 4eme opus est largement au niveau des 3 autres voir meilleur. Toujours le même humour,toujours la même ambiance. .. avec un atout charme en plus,Angelica ,qui permet de nous montrer Jack d'une maniere plus profonde,tout en restant fidéle à lui même!En espérant revoir ce couple singulier en 2015 pour pirates des caraïbes 5! Je commençais à me lasser un peu de notre cher william et de sa dulcinée. Quelle fraîcheur de changer! Moi je sens un vent nouveau & ça me séduit. Un bon film!

blacktide

6 abonnés | Lire ses 683 critiques |

4 - Très bien

Gore Verbinski passe la réalisation de ce 4ème opus de pirates des caraïbes à Rob Marshall, réalisateur la plupart du temps de comédies musicales ou romantiques. J'avais peur du résultat mais il ne s'en est pas trop mal sortit. Johnny Depp toujours en capitaine Jack Sparrow mais plus de Will et d'Elizabeth, absents du casting. L'humour est toujours au rendez vous tout comme les effet spéciaux... L'histoire est plutôt sympathique et intéressante. Aussi, on a un peu du mal à retrouver l'univers et l'intensité des précédents. Ce n'est pas le meilleur pirates des caraïbes mais ce n'est pas le pire. Petit extrait de quelques secondes à la fin du générique. Très bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Yellocrock

7 abonnés | Lire ses 595 critiques |

2 - Pas terrible

Quatrième opus, qui tente de relancer l’intérêt autour de la franchise, qui c'était un peu égaré niveau scénario dans le troisième, en termes de retournements de situations. Ici, l'histoire est plus simple, les acteurs s'amusent à jouer leurs rôles et ça se voit, mais Johnny Depp tourne maintenant en rond niveau interprétation (une scène amusante en rigole d'ailleurs). L’intérêt des premiers films était le cabotinage extra de l'acteur principal, le tout tourne maintenant à vide. Il serait peut être temps d'arrêter les frais avant que ça gave vraiment le monde.

Chrisares

3 abonnés | Lire ses 42 critiques |

3.5 - Bien

Un bon quatrième volet avec une histoire qui change mais moins intense que les prédédents épisodes

Précédente Suivante
  • 10
  • 11
  • ...
  • 223

Donnez votre avis sur ce film