Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence
  • 503 critiques     22%
  • 238 critiques     11%
  • 117 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Bruce Wayne

69 abonnés | Lire ses 304 critiques |

2.5 - Moyen

Quatre années que nous n’avions pas revus Jack Sparrow dans une nouvelle aventure spectaculaire ! Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence est le quatrième film de la saga sorti en 2011. Alors réussite ou ratage ? Malheureusement pour moi se sera ratage et pire que le deuxième film, Le Secret du Coffre Maudit. Explications. A Londres, Jack Sparrow est à la recherche d’un équipage pour trouver la mythique Fontaine de Jouvence dont les anglais veulent eux aussi s’emparer car leurs ennemis, les espagnols, sont eux aussi partis à la recherche de la fontaine qui procure la vie éternelle. Jack fera la rencontre d’une mystérieuse jeune femme, qu’il a connu autrefois. Elle se fait appeler Angelica et elle aussi veut trouver la fontaine pour sauver son père qui n’est autre que le terrifiant pirate Barbe-Noire. Le capitaine du Queen Anne’s Revenge a en effet put voir son avenir et a vu qu’il mourra de la main d’un homme à jambe de bois. Embarquer à bord du navire de Barbe-Noire, Jack ne sait plus qui il doit craindre : le terrifiant capitaine ou cette jeune femme surgie de son passé ? Dans cette immense chasse au trésor pirates, anglais et espagnols s’affrontent pour s’emparer de la légendaire Fontaine de Jouvence. Sorti en mai 2011, Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence fut un gros succès commercial car le film passa la barre du milliard de dollars de recette et entra dans la liste des films le plus rentables du cinéma rien que ça ! Enorme succès comme les précédents films, La Fontaine de Jouvence était donc prêt pour être un des meilleurs opus de la franchise des Pirates des Caraïbes. Et bien ce n’est pas le cas désolé. Ce quatrième film mettant en scène les nouvelles aventures de Jack Sparrow serait même le moins bon de tous, derrière Le Secret du Coffre Maudit sorti en 2006. Grosse déception ce Pirates des Caraïbes 4 et à tous les niveaux quasiment : scénario, réalisation, acteurs, scènes d’action,… Ce film d’aventure reste néanmoins divertissant mais ne vaut certainement pas le premier film et le troisième qui sont pour moi les meilleurs de la saga sans aucun doute. Le troisième film avait remis les pendules à l’heure avec son côté épique démentiel, mais ce quatrième film enfonce la franchise dans les abysses et enfonce aussi Disney même si le film a très bien marché ! D’abord je commencerais par dire que ce qui handicap le plus ce quatrième volet c’est son changement de réalisateur : Rob Marshall vient remplacer Gore Verbinski et qui dit changement de réalisateur dit changement d’ambiance générale et Rob Marshall n’apporte plus le dynamisme fou et le panache que Gore Verbinski procurait à ses films. Pire Marshall apporterait une sorte lenteur dans son film car l’ennuie se ressent presque dés le début, en fait pendant le film on espère un éclair de folie et de dynamisme qui n’arrivera malheureusement qu’une seule fois et assez tardivement. Je parle de la saisissante scène de chasse à la sirène assez flippante et noire qui est la meilleure scène d’action du film et sa meilleure scène tout court. Véritable morceaux à la Pirates des Caraïbes comme ont les aiment avec des monstres, de la peur et de l’action. Bref pour la réalisation c’est raté car on s’endors tant le film est plat dans sa mais ce qui fâche le plus c’est la mise en scène des combats qui est catastrophique ! On dirait des chorégraphies de danse ridicule et pas maîtrisées du tout, par exemple la scène dans la cave à Londres au début du film où Jack se bat contre Angelica déguisée en Jack Sparrow est horrible tant elle est male faite. Et dans ce film les scènes d’action sont absentes tout du long ! Il n’y en a pas une seule qui arrive à la hauteur de la séquence des sirènes, Gore Verbinski tu nous manque énormément dans ce film ! Ensuite parlons du scénario qui est lui aussi pas très réussis, l’histoire se résume en fait à une grosse chasse au trésor ennuyante et parfois pathétique où se baladent des pirates, des corsaires et des espagnols sur une île pour trouver la Fontaine de Jouvence. Accompagné le tout de sirènes magnifiques et de zombies ridicules et inutiles. Un scénario vraiment pas terrible où l’on en vient à regretter le côté alambiqué du scénario de Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit dix fois meilleur et prenant que celui-ci. Ensuite autre élément qui déçoit c’est le casting du film. Certes il est impressionnant comme d’habitude avec Johnny Depp, Pénélope Cruz, Geoffrey Rush, Ian McShane, Sam Claflin, Astrid Berges-Frisbey, Richard Griffiths, encore Keith Richards et un caméo savoureux de Judi Dench. Mais vous ne remarquez rien ? Réfléchissez. Qui manque à l’appel dans ce quatrième film et dont les présences manquent énormément ? Orlando Bloom et Keira Knightley ! Les deux stars qui apportaient beaucoup aux trois premier films n’ont pas signé pour cet opus supplémentaire et on peut dire qu’ils ont bien fait parce que c’est le plus mauvais mais ils ont aussi mal fait car cela aurait été différent s’ils avaient été là, rien que pour revoir le trio Depp/ Bloom/ Knightley. Sinon le reste du casting fait l’affaire même si les interprétations sont moins bonne que d’habitude comme celle de Johnny Depp qui cabotine toujours dans son personnage de pirate, Geoffrey Rush est un peu en dessous de ce qu’il nous avait offert avant, sa prestation dans le premier film était juste mémorable et ici elle l’est beaucoup moins, Pénélope Cruz joue bien mais sans plus et Ian McShane compose le méchant le moins intéressant, le moins « méchant » et le moins terrifiant de la saga derrière Davy Jones et Barbossa du film numéro un. Avec son scénario moins fascinant que d’habitude, sa réalisation mollassonne, ses acteurs pas à leur plus haut niveau, des scènes d’action manquantes et une ambiance de piraterie quasi-disparue ce Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence est l’épisode le plus décevant de la saga, le plus lent aussi, mais qui se laisse néanmoins regarder comme un honnête divertissement d’aventure.

pellflorent

463 abonnés | Lire ses 623 critiques |

3.5 - Bien

On dit souvent que le succès et la qualité d'une franchise sont principalement dus au réalisateur qui s'en charge. Certaines fois c'est le cas, d'autres non. Ici, oui. Alors que le départ de Gore Verbinski a été un véritable coup dur pour la franchise Pirates des Caraïbes, c'est à Rob Marshall qu'incombe la tâche de le remplacer. Et bien, c'est à demi raté. Marshall copie le style de Verbinski et ne parvient jamais à installer un véritable rythme et une esthétique propre et personnelle. La mise en scène est soporifique, les combats sont lents, le scénario mou et les scènes de batailles navales qui avaient autrefois faits la renommée de la saga ne sont plus présentes, alors que les effets-spéciaux semblent avoir baissé de qualité. Certains plans de caméra restent toute fois plutôt jolis. Le tout est décevant et on ne retiendra de ce La Fontaine de Jouvence que les prestations de Johnny Depp et Geoffrey Rush, alors qu'Orlando Bloom et Keira Knightley ont été remplacés par Sam Claflin et Pénélope Cruz, qui ne parviennent pas une seconde à atteindre leur talent.

Thibox_

29 abonnés | Lire ses 265 critiques |

3 - Pas mal

Le plus mauvais de la saga pour ma part... Les acteurs sont toujours aussi excellents mais le film manque de rythme et le scénario n'est pas si passionnant par rapport aux autres. Et l'absence de Keira Knightley et Orlando Bloom se fait ressentir malgré la présence agréable de Penelope Cruz. Quelques scènes sortent du lot mais Rob Marshall n'a pas su renouer avec la magie des trois précédents opus. Espérons que le prochain soit meilleur.

the1woman

0 abonné | Lire ses 27 critiques |

1.5 - Mauvais

Je suis une fan des trois premiers Pirates des Caraïbes, mais celui-ci, pourquoi? Si c'était juste l'histoire de faire une suite pour une suite, valait mieux s'arrêter à la trilogie. Déjà, sur trois personnages principaux, yen à plus qu'un, ensuite il n'y a aucun rapport avec l'histoire des premiers, il n'y a pas de rapport logique. Bref, je reste à la trilogie.

Superherautre

4 abonnés | Lire ses 336 critiques |

3.5 - Bien

Un opus assez différent des précédent, bien que le film ne soit pas mauvais, je l'ai trouvé en dessous des opus précédent, (peut être dut a l'absence d'Orlando Bloom et a l'excellence des opus précédent), quoi qu'il en soit on a quand même un film sympathique et très divertissant.

Aragorn "Grand pas"

12 abonnés | Lire ses 32 critiques |

4.5 - Excellent

Ce film est juste Splendide ! Toujours autant d'humour et d'action ! ça te fait attendre avec impatiente que le suivant sorte avec toujours Jack Sparrow à la tète de l'affiche !

VIN-100

3 abonnés | Lire ses 42 critiques |

4 - Très bien

J'ai bien aimer ce 4éme volet mais ce n'était pas le meilleur. J'étais déja déçu de ne pas voir Will mais par contre sa fiancée je m'en suis passé elle trahissait tous le monde mais a la place on a us beaucoup mieux avec Pénélope Cruz dans le rôle de Angelica, Geoffrey Rushdans le rôle de Hector Barbossa, Ian McShane et évidemment Johnny Deep dans le rôle du capitaine Jack Sparrow (Et oui toujours dire capitaine)! Que des bon acteur, et surtout l'humour du capitaine Sparrow! Mais j'ai mis 4étoile,5 a ce film pourquoi car le black pearl n'est plus!

Meryn Fuckin' Trant

12 abonnés | Lire ses 235 critiques |

1 - Très mauvais

La plus grosse déception qu'il m'ait été donné d'affronter au cinéma. Et pour celui-là je ne vais pas me gêner pour tirer sur l'ambulance parce que chier sur la saga cinématographique de mon enfance c'est impardonnable. Pour commencer le changement de réalisateur se fait sentir et le film a perdu tout ce qui faisait le charme de ses aînés: Notre cher Jack Sparrow est réduit à un simple vagabond qui sauve la veuve et l'orphelin à ses heures perdues, bien loin de l'antihéros au charisme fou que l'on a connu (en plus d'un changement de couleur de cheveux pour le moins étrange). En outre, les personnages de Will et Elisabeth (et quelques autres) étaient loin d'être creusés à l'extrême, c'est vrai, mais présentaient l'avantage de graviter autour du personnage de Jack. En ce sens, la personnalité qu'on aime de Jack ressortait lors des confrontations avec ces personnages. Et puis ils restaient très sympathiques quoi qu'on en dise. Dans Pirates des Caraïbes 4, c'est le vide le plus total. Dans l’ordre: Déjà Jack en lui-même a vachement perdu de sa superbe, mais au delà de ça le nouveau personnage d'Angelica est plat au possible, elle a droit au répliques les plus stupides du film et bordel QUI a pu croire UNE seconde q'une moustache lui ferait ressembler à Jack ?! Il y a un endroit où commence la connerie. Celui de Barbe-noire est lui un cas d'école, dans la rubrique "Pourquoi ça marche dans la trilogie et pas ici ?". Il a du potentiel et on le sent, son design ne casse pas trois pattes à un connard mais fait le boulot, le petit plus des mèches allumées aux cheveux est très sympa et authentique (reste qu'on ne le voit avec qu'à sa première apparition) et surtout son navire a de loin plus de prestance que tous les éléments du film réunis. Pour tout le venin que je crache volontiers sur ce film, j'admets que voir Teach manipuler le Queen Anne's Revenge à grands coups d'estoc a beaucoup de classe. En revanche si Davy Jones était fascinant c'est parce que les révélations sur son background étaient distribuées au compte-goutte, et même une fois son arc bouclé le mystère autour de lui restait intact. En somme on en savait ni trop ni pas assez, c'était parfait. Seulement Barbe-Noire on en sait rien, rien de rien. On sait qu'il est méchant, qu'il aime sa fille et qu'il aime s'entourer de mort-vivants et c'est à peu près tout. Tu parles d'une déception. C'est con parce qu'il a beau avoir des lignes grotesques, il a aussi droit aux meilleures scènes du film et le jeu de Ian McShane est correct, presque un exploit. C'est con aussi parce que cet épisode est à la fois celui où la fantasy est omniprésente et celui qui la gère avec le moins de talent. Tout ce qui touche aux sirènes globalement ça va. Bon elles ont un lasso, c'est vraiment stupide et laid, mais les voir couler un navire royal de loin, c'est quelque chose. Un petit budget ça peut avoir du bon. Mais les morts revenus à la vie ? Oui il y en a, si Jack ne disait pas que c'en était personne n'en aurait aucune idée mais il y en a. Pour en finir vite fait, parce que si le réalisateur bâcle son travail je vais pas me gêner de mon côté, disons que les quelques autres comme le prêtre ou Sirena (et puis merde quoi, « Sirena » sérieux...) ont le charisme d'un pet en boite. Et pas un particulièrement éloquent. Seul Barbossa semble avoir été épargné par la plume assassine des scénaristes. Il conserve ici une certaine classe (bien parce qu'il est le seul à rester fidèle à son personnage) et peut se targuer de pondre des répliques en dessous du seuil de ridicule du film. Et si mauvais le réalisateur soit-il, il ne l'est pas assez pour faire mal jouer Geoffrey Rush. Ajoutez à cela que les batailles navales sont inexistantes dans cet opus (la faute à un budget sensiblement réduit, à croire que même Disney ne croyait pas au retour de la licence), que l'intrigue de la fontaine de jouvence ne tient pas en haleine cinq minutes et que le trépas du grand méchant n'a rien à envier à celui de Claude François et il est clair qu'à part une mince poignée de cadrages ou de répliques bien placées (ou des thèmes musicaux d'Hans Zimmer qui font ici office de vraie bouée de sauvetage), il n'y a rien à sauver de ce naufrage qu'est Pirates des Caraïbes 4, ce qui en fait à mon sens un épisode inutile qui n'aurait jamais dû voir le jour.

tucoilbrutto

2 abonnés | Lire ses 329 critiques |

1 - Très mauvais

Quel ennui! Un ramassis de scènes inutiles... A vous de juger! Pourvu qu'ils s'arrêtent là....

ReggaeMusic<3

2 abonnés | Lire ses 187 critiques |

3.5 - Bien

3,5 seulement, pourquoi ? C'est simple, j'aime toujours autant cette saga, mais cela n'aurait du rester qu'une trilogie. Bien que cet opu soit original et apporte du nouveau, on commence un peu tous à saturer. Malgré cela, on y retrouve ici un joli casting bien garni, un nouveau réalisateur pour la saga qu'est Rob Marshall, bref on a notre lot d'innovation. Ayant pu voir qu'il y aurait un 5, j'espère vraiment, étant fan de Johnny Depp, qu'ils vont se rattraper pour j'espère un dernier opu.

Précédente Suivante
  • 10
  • 11
  • ...
  • 225

Donnez votre avis sur ce film