Mon Allociné
Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence
3,4 21359 notes dont 2275 critiques
10% 231 critiques 20% 463 critiques 32% 717 critiques 22% 506 critiques 10% 238 critiques 5% 120 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Toto INF

2,5Moyen • Publiée le 10/07/2016

De manière très sobre, très résumé, mais qui décrit parfaitement mon avis sur ce film : l'épisode de trop. On perd tout ce qui faisait l'essence de la saga, pour être remplacé par des scènes fades, et plus original du tout.

SolidSnoke

2,0Pas terrible • Publiée le 11/06/2016

L'épisode de trop. Alors que le précédent apportait la conclusion parfaite et grandiose à une trilogie culte, voila qu'arrive cette suite dont le manque de budget et de créativité se font cruellement ressentir. Beaucoup de passages restent frustrants et les personnages sont bien fades, on peine à s'attacher à quelqu'un. Le film est également plombé par un sous-texte religieux omniprésent très lourd qui rend le pourtant charismatique Barbe Noire et Philip plus agaçants qu'autre chose. Même Hans Zimmer est en manque flagrant d'inspiration, contraint de réutiliser des thèmes qui n'ont aucun rapport avec ce qui est montré à l'écran (thème de la compagnie des Indes notamment). Bref, ce film est une déception, un pirates des Caraïbes du pauvre et la suite me fait encore plus peur.

anansea

3,0Pas mal • Publiée le 05/06/2016

Mais c'est qu'on s'y laisse prendre à ce 4e volet ! Bon j'avoue avoir été surtout très séduite par les sirènes, dont je trouve la légende parfaitement retranscrite : c'est simple, on se retrouve aussi envoûtés que nos marins... Et puis on est enfin débarrassé de nos deux niais (Orlando et Keira s'il est besoin de préciser) ! Après pour le nouvel amour-impossible-entre-jeunes-premiers on n'y gagne pas forcément au change, parce que Syrena et son beau boulet blond en tiennent quand même une couche. Mais la scène où ce dernier donne un nom à sa belle est tellement ridicule que je me demande si les scénaristes n'ont en fait pas fait là preuve d'un second degré génial ... !

Gregory F.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 04/06/2016

Très bon film bien divertissante, arrêtez de casser ce film il n'y a que Johnny Depp pour jouer ce rôle

Redzing

2,0Pas terrible • Publiée le 28/05/2016

Jerry Bruckheimer avait beau avoir bouclé la trilogie "Pirates of the Caribbean", il sentait visiblement que la poule aux œufs d'or pouvait encore lui rapporter. Il produisit donc un quatrième volet, "On Stranger Tides", où le capitaine Jack Sparrow est à la quête de la fontaine de Jouvence. Clairement, la franchise s'essouffle, avec une recette action/humour/aventure qui faiblit. Si le scénario contient quelques bonnes idées (les sirènes notamment), de nombreux éléments sont à peine exploités (la rivalité entre Anglais et Espagnols, l'amourette entre la sirène et le prêtre), et l'ensemble est tantôt longuet, tantôt prévisible, malgré quelques touches d'humour qui demeurent sympathiques. On retrouve tout de même avec plaisir Geoffrey Rush et Johnny Depp (même si celui-ci a tendance à cabotiner), et Penélope Cruz campe une pirate charismatique. En revanche, si Ian McShane est un acteur de talent, on est un peu déçu qu'il ne fasse pas de Barbe Noire un personnage plus effrayant (peut-être à cause du film très ciblé grand public ?). Une suite dispensable.

Attigus R. Rosh

?Nul • Publiée le 01/04/2016

Encore un film et malheureusement toujours pas le dernier ! Les films de cette saga sont de plus en plus commerciaux (scénario faible compensé par des effets spéciaux, abus d'un très bon casting qui nous rejoue les mêmes mimiques que dans les volets précédents, même musique, …). Ça devient insupportable, il faut que la saga s'arrête tout de suite avant que ces navets nous fasse oublier à quel point le premier film pouvait être frais et bien réalisé. Seuls points positifs dans cette catastrophe : Penélope Cruz, qui est très sexy (en plus de jouer correctement son rôle) et l'apparition de Keith Richards (pour ceux qui l'ignoreraient encore, le musicien aurait inspiré Johnny Depp pour son interprétation de Jack Sparrow). Par contre, le couple qui va remplacer Orlando Bloom et Keira Knightley n'a aucun intérêt ni charisme (et pourtant passer derrière Orlando Bloom n'est pas si compliqué). Les effets spéciaux sont toujours là et évitent l'hécatombe. Mais des zombies, des sirènes ! Vraiment ? C'est quoi l'étape d'après ? Des vampires (comme ça, on est sûr qu'on aura touché le fond et atteint le niveau de Twilight) ? Le cabotinage de Geoffrey Rush et de Johnny Depp est vraiment lassant et au final, on s'ennuie ferme pendant plus de deux heures. Et dire que ce n'est que le premier volet d'une autre trilogie.

Thibault F.

2,5Moyen • Publiée le 25/01/2016

Loin d'être catastrophique, "Pirates des Caraïbes: la fontaine de Jouvence" ne remplit tout de même pas son cahier des charges. Après, 3 volumes tout à fait acceptable, la dernière aventure de Sparrow (avant le prochain pour 2017 !) semble se perdre dans un blockbuster sans envergure, ni ambition. Exit nos personnages préférés et ce, malgré quelques références des épisodes de 2003, 2006 et 2007, pour se plonger dans la quête de Jouvence. Depp cabotine, Cruz sauve l'honneur, tandis que Barbe Noire et Barbossa ne sont que l'ombre d'eux même. Les méchants n'ont aucune envergure, il n'y a aucun combat digne d'intérêt et une fin expéditive condamne rapidement ces nouvelles aventures. Reste un début d'épisode agréable notamment à Londres, des décors sympathiques et une "amourette" classique mais efficace. Un bon film d'aventure mais qui est loin d'être exceptionnel. Petite déception

Where is she ?

3,5Bien • Publiée le 10/01/2016

Le scénario a été nettement simplifiée, la qualité et l’intérêt de l'histoire en prend pour son grade. L'intégration de nouveaux personnages est intéressantes et nécessaires, on regrette néanmoins le caractère très soft du "méchant" qui ne fait guerre peur à personne. Coté déception on notera aussi l'absence de bataille navale, problématique pour un film de pirates... Au final une petite déception si on compare à la première trilogie même si le résultat tient bien la route.

Maksa

3,0Pas mal • Publiée le 06/01/2016

La plupart des personnages clé de la saga sont absent (je parle surtout de Will Turner et Elizabeth Swann), Barbossa qui quitte la piraterie pour s’allier aux anglais, et le monde de la piraterie qui est moins mis en avant; il faux le dire ce volet est clairement le moins bon de la saga voir même a la limite décevant. Même le coté fantastique est moins pousser alors que dans les précédents volumes il à été au contraire exagérer. J'attend vraiment plus du prochain film et j'ai vraiment hâte de retrouver le Black Pearl avec son équipage.

Poe Dameron

4,0Très bien • Publiée le 31/12/2015

Et bien moi je trouve que c'est le meilleur Pirates des Caraïbes. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas Orlando Bloom et Keira Knightley...je ne les supporte pas. Ce film est excellent. Bon humour, belle aventure, supers paysages. J'adore. Le seul point négatif : Spoiler: L'histoire d'amour entre le prêtre et la sirène est nulle. En plus, le nom très original de la sirène n'apporte rien. Syrena ^^ Quelle originalité. Mais sinon, très bon film.