Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence
    3,3
    43618 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence ?

Jake Sully
    Jake Sully

Publiée le 20 avril 2024
    Les enjeux sont plutôt faibles, et la "romance" est mal amenée : on n'y croit pas. En revanche, les musiques sont toujours exceptionnelles et Jack Sparrow fidèle à lui-même. Je regrette simplement qu'il n'y ait pas eu Elizabeth ni William.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 5 avril 2024
    "Jusqu'au bout du monde" reste mon volet préféré, mais "La Fontaine de Jouvence" est clairement le moins bon. Il est moins spectaculaire, bien qu'on garde un certain côté fantastique (et heureusement d'ailleurs). Mais là où les 3 premiers ne faisaient jamais référence à une histoire de pirates classique, ce quatrième opus est une banale chasse au trésor avec plein de péripéties. En dehors de ça, le film est un ensemble de facilités et d'incohérences et aussi prévisible.
    Néanmois, revoir Johnny Depp en Jack Sparrow reste le point fort de la saga et je dois reconnaître que Ian McShane fait un bon Barbe-Noire. Hormis cela, les personnages secondaires manquent de développement pour qu'on s'attache à eux.
    Visuellement ça reste agréable avec de bons effets spéciaux et des combats d'épée toujours bien chorégraphié, spoiler: bien qu'il y en ait très peu
    . Hans Zimmer a composé une bande-son avec des chœurs représentant bien le côté majestueux de la Fontaine et des Sirènes et qui colle aussi à la mise en scène de Rob Marshall.

Il est bien décevant ce "Pirates des Caraïbes", même si ça reste une aventure agréable. C'est d'autant plus dommage, quand on passe d'une trilogie hors du commun à un nouvel opus à la limite moyen. Après c'est pas une mauvaise idée en soi de proposer quelque chose de différent, mais faut pas oublier de ne pas perdre son public.
    Theo
    Theo

Publiée le 25 mars 2024
    Dans "Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence", nous naviguons à nouveau aux côtés du charismatique Capitaine Jack Sparrow, dont les aventures se déroulent cette fois-ci autour de la quête éternelle de la jeunesse. Ce film se dresse comme un croisement fascinant entre le mythe et l'aventure, tissant des éléments fantastiques avec des péripéties à couper le souffle. Rob Marshall reprend la barre de cette saga emblématique, introduisant de nouveaux personnages comme la mystérieuse Angelica et le redoutable Barbe Noire, tout en conservant l'esprit aventureux et décalé qui a fait le succès de la série.

Le film brille par moments grâce à ses scènes d'action inventives et à ses effets spéciaux de pointe, offrant une expérience visuelle à la fois grandiose et immersive. La musique de Hans Zimmer, enrichie par la collaboration avec Rodrigo y Gabriela, apporte une touche énergique et envoûtante, soulignant chaque moment de suspense ou d'émotion avec maestria.

Cependant, "La Fontaine de Jouvence" souffre d'un scénario qui, par moments, semble naviguer en eaux troubles, perdant en cohérence ce qu'il gagne en spectacle. Bien que le film regorge de scènes mémorables, l'intrigue principale peine à maintenir un cap constant, oscillant entre des moments de pure brillance et des abysses de confusion. L'introduction de nouveaux personnages et sous-intrigues, bien que riche en potentiel, contribue parfois à alourdir le récit, rendant l'aventure moins fluide que dans les opus précédents.

Le charme indéniable de Johnny Depp en Jack Sparrow et les performances solides du reste du casting parviennent à maintenir le navire à flot, malgré une mer parfois agitée. La chimie entre les personnages, en particulier celle entre Sparrow et Angelica, apporte une dimension humaine bienvenue au milieu du fantastique et du chaos.

En somme, "Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence" est une odyssée qui, bien qu'imparfaite, possède suffisamment de trésors cachés pour justifier la traversée. Le film, telle une bouteille à la mer, porte en lui des messages de bravoure, de trahison et de la quête incessante de l'immortalité, mais peine parfois à les délivrer avec la clarté et la profondeur que l'on pourrait espérer. C'est une escale dans l'univers des "Pirates" qui, tout en n'étant pas la plus mémorable, reste une aventure digne d'être vécue pour les fans de la première heure et les nouveaux venus attirés par l'appel du large.
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 4 mars 2024
    Une suite rocambolesque. Même en étant fan des acteurs, il est difficile de soutenir que c’est un bon film. C’est divertissant pour les enfants qui ont bien aimé. Pour les adultes, c’est un peu fade et répétitif au bout d’un moment. Après il reste toujours meilleur que le précédent.
    Florian_bzh
    Florian_bzh

Publiée le 26 février 2024
    J'ai bien apprécié le renouvèlement de la formule de ce nouveau pirates des caraïbes. La première bonne idée du film a été de retirer le surplus de personnages du précédent opus qui n'avaient plus rien à dire. J'ai également apprécié l'évolution de Sparrow et de Barbossa, chacun dans des rôles différents de ce qu'on avait l'habitude de voir. Je retiendrai également l'intrigue un peu plus politique où l'on retrouve la notion de compétition entre les anglais et les espagnols, j'aurai même aimé qu'ils développent encore d'avantage cet aspect.
    En revanche je suis obligé de donner un blâme à l'irritant et inintéressant personnage de Philippe (mention spéciale pour le bidesque "ELLE A UN PRÉNOMMMM !". J'aurai également aimé que les phases navales soient plus présentes. Enfin certaines scènes commencent sérieusement à sentir le réchauffer : est-on à chaque fois obligé de se coltiner pour la énième fois les phases où Jack est à la recherche d'un nouveau navire pour prendre la mer ?
    Dans l'ensemble bon épisode !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 27 janvier 2024
    Ce quatrième volet de la série Pirates des Caraïbes en 2011 n'est pas si mal sans être bien supérieur aux autres il a au moins de la diversité dans les lieux, les personnages et son lot d'humour qui a pu manquer à d'autres épisodes.
    Laura Ds
    Laura Ds

Publiée le 5 janvier 2024
    Cette opus est clairement l’un de mes préférer. J’ai aimer l’histoire, un casting toujours aussi bon.
    Pierre-Antoine
    Pierre-Antoine

Publiée le 12 décembre 2023
    Sérieusement? Je ne pensais pas qu'il était possible de gâché une licence qui de base était plutôt cohérente et réussie...
    Publiée le 31 octobre 2023
    Ce film aurait pu s'appeler "N'est pas Verbinsky qui veut" tant le quatrième Pirates des Caraïbes illustre bien comment un scénario palpitant sur le papier peut devenir insipide lorsqu'il manque la pièce maitresse à l'entreprise: le style. Car cet opus n'est pas à proprement parlé un mauvais film; après tout, les ingrédients de la formule sont toujours au rendez-vous: trahisons, scènes d'actions, malédiction, (un peu) de violence, et travail de reconstitution d'époque époustouflant...

Seulement voilà, il manque le réalisateur obsessionnel et barje de la première trilogie, l'homme capable de mettre en image ce train à fantôme géant, de sorte à nous embarquer dans une hystérie visuelle et sonore de tous les instants. Le constat est d'autant plus frappant que Rob Marshall essaie de singer ce fameux "style Verbinsky" sans jamais vraiment comprendre le délire. Exploitant Depp comme attraction principal à base de jeu de mots, de répliques qui se veulent spirituelles et de cascades en veux tu en voilà, il ne parvient pourtant jamais à captiver, faute d'en percevoir l'essence. Le film ne retrouve ni le rythme survolté, ni la mise en scène cartoonesque de son prédecesseur. Exit le grandiose, de même que ses clins d'œil visuel subtils*.

Par ailleurs, le réalisateur ne sait pas très bien comment mettre en scène une armée de morts-vivants, alors que c'est quand même tout l'intérêt de cette saga. Et le comble, c'est qu'il a plusieurs occasions de mettre des squelettes en valeur (les zombies, Ponce de Léon). Les seuls moments qui font vraiment mouche et parviennent à renouer avec l'esprit "weird tale" de la saga interviennent lors la bataille spectaculaire entre les pirates et les sirènes (à la fois glamour et cauchemardesques) , et au moment de la mort assez dérangeante d'Edward Teach alias Barbe-Noire.

Mais l'autre gros problème réside dans la surmultiplication d'intrigues qui, contrairement aux épisodes précédents, n'ont pas de liant. Cela donne un récit qui slalome entre les points de vue sans arriver à un dénouement satisfaisant. En fait, durant et après le visionnage on s'aperçoit que, comme beaucoup de saga modernes, Pirates des caraïbes finit par ne plus avoir de raison d'être, à trop vouloir répéter la formule sans conserver la vision initiale et visant toujours plus grand.

Comme le dit Jack: "même les légendes ont une fin".
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 26 septembre 2023
    La Fontaine de Jouvence est souvent décrié comme un bien moins bon film que la trilogie originale mais personnellement, je le trouve correct. Car en soit, je trouve déjà que les 3 premiers films ne faisaient que de baisser en qualité petit à petit (à relativiser quand même, le troisième reste bon quand même mais déjà un net cran en dessous du premier). Et c'est encore le cas pour ce 4e : Gore Verbinski n'étant plus à la barre, les scènes d'action sont vraiment beaucoup moins marquantes et inventives que dans la trilogie, même s'il y a toujours quelques idées et combats sympas, comme l'introduction ou la scène avec les sirènes. Ça reste un récit d'aventure classique qui fait le taf, ce n'est très marquant et loin d'être indispensable, mais ça ne ruine pas tout l'héritage Pirates des Caraïbes et ça reste divertissant, contrairement au cinquième qui est une purge sans nom de ce que j'ai pu comprendre, même si je n'ai pas encore eu l'occasion de le découvrir. Bref, la fontaine de jouvence n'atteint pas la qualité de ses aînés mais reste un divertissement bien sympathique !
    dean callier
    dean callier

Publiée le 25 septembre 2023
    Que de mauvaises critiques depuis sa sortie!
    ce qu'on peut lui reprocher: C'est qu'il n' arien à voir avec le roman "On stranger tides" et c'est le cas!
    On ne comprends pa spourquoi le rachat des droits.
    Un Barbe noire trop dans la caricature et peu mis en avant , des zombies inexistants et une sirène du nom de Sirena!
    Je soupsonne les scénaristes d'avoir eu un trou et ce dire on verra plus tard, ils ne corrigèrent jamais, elle aurait mérité mieux comme nom. Et pourtant l'actrice ( française) est doué! La romance entre eux fonctionne comme Will et Elizabeth bien sûr mais différent.

Et on retrouve notre Jack dans ce film! Sa rivalité avec Hector, maitre Gibbsest bien mis en avant et Jack n'hésite pas à sacrifier tel Indiana Jones la quête pour son artefact à un personnage vivant qu'il aime ( Peneloppe Cruz).
    c'est très bien filmé, l'action et l'humour sont très bien dosé et franchement en tant que fan de la saga je ne boude pas mon plaisirde le revoir pour les joutes verbales entre Jack et Angelina ( la dame de Séville quand même, cette dentelle que
    Jack a au poignet), la musique est différente mais très bonne. Alors oui c'est hélas différent des 3 premiers mais cela reste bon, très bon, à faire oublier le 5! ;)
    OMTR
    OMTR

Publiée le 28 août 2023
    « spoiler: Chaque parcelle de notre être est en harmonie avec le mystère infini.

La partie la plus spirituelle de la série, dans laquelle le capitaine Jack Sparrow se moque des empires britannique et espagnol tout en enseignant sa philosophie :

« spoiler: (dernières lignes) Gibbs : J'ai une question, Jack. Vous aviez les calices, la larme, l’eau – vous auriez pu vivre éternellement ! Jack Sparrow : La Fontaine nous met à l'épreuve. Mieux vaut ignorer quel moment sera le dernier. Chaque parcelle de notre être est en harmonie avec le mystère infini. Qui sait si je ne vivrai pas éternellement, hein ? Découvreur de la Fontaine de Jouvence. Ça ne dépend pas de moi, Gibbs. C'est ça, la vie de pirate pour moi. (clin d'œil) Jack Sparrow : Pas vrai ?

4.7/5
    Lian Sepia
    Lian Sepia

Publiée le 14 août 2023
    Un quatrième opus qui tente de copier les premiers sans comprendre ce qui avait fait leur charme. Pas de Pintel et Ragetti, pas le duo de soldat, pas le running gag du chien et des tortues de mer, pas de répliques mémorables (hormis une, pour une mauvaise raison)...
    À la place on a Gibbs qui a perdu son rôle de fidèle bras droit amusant, pour un rôle de magouilleur comme les autres, qui ne lui va pas du tout ; la romance la plus gênante que j'ai jamais vu ; et l'histoire entre Angelica et Jack qui n'est pas crédible.
    Dommage.
    Florent T
    Florent T

Publiée le 10 juillet 2023
    Bon film en général mais un peu d essoufflement au niveau de l histoire comparé aux trois précédents qui restent très bon
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 9 mars 2023
    Meilleur que le précédent mais moins bon que les deux premiers, ce quatrième film se suit agréablement même si les ressorts psychologiques qui guident chacun des personnages semblent parfois bien mince. Quelques scènes frappent l'imagination et renouent avec la magie des deux premiers films.