Mon Allociné
Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence
3,4 21011 notes dont 2272 critiques
10% 231 critiques 20% 463 critiques 32% 717 critiques 22% 503 critiques 10% 238 critiques 5% 120 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Attigus R. Rosh

?Nul • Publiée le 01/04/2016

Encore un film et malheureusement toujours pas le dernier ! Les films de cette saga sont de plus en plus commerciaux (scénario faible compensé par des effets spéciaux, abus d'un très bon casting qui nous rejoue les mêmes mimiques que dans les volets précédents, même musique, …). Ça devient insupportable, il faut que la saga s'arrête tout de suite avant que ces navets nous fasse oublier à quel point le premier film pouvait être frais et bien réalisé. Seuls points positifs dans cette catastrophe : Penélope Cruz, qui est très sexy (en plus de jouer correctement son rôle) et l'apparition de Keith Richards (pour ceux qui l'ignoreraient encore, le musicien aurait inspiré Johnny Depp pour son interprétation de Jack Sparrow). Par contre, le couple qui va remplacer Orlando Bloom et Keira Knightley n'a aucun intérêt ni charisme (et pourtant passer derrière Orlando Bloom n'est pas si compliqué). Les effets spéciaux sont toujours là et évitent l'hécatombe. Mais des zombies, des sirènes ! Vraiment ? C'est quoi l'étape d'après ? Des vampires (comme ça, on est sûr qu'on aura touché le fond et atteint le niveau de Twilight) ? Le cabotinage de Geoffrey Rush et de Johnny Depp est vraiment lassant et au final, on s'ennuie ferme pendant plus de deux heures. Et dire que ce n'est que le premier volet d'une autre trilogie.

Thibault F.

2,5Moyen • Publiée le 25/01/2016

Loin d'être catastrophique, "Pirates des Caraïbes: la fontaine de Jouvence" ne remplit tout de même pas son cahier des charges. Après, 3 volumes tout à fait acceptable, la dernière aventure de Sparrow (avant le prochain pour 2017 !) semble se perdre dans un blockbuster sans envergure, ni ambition. Exit nos personnages préférés et ce, malgré quelques références des épisodes de 2003, 2006 et 2007, pour se plonger dans la quête de Jouvence. Depp cabotine, Cruz sauve l'honneur, tandis que Barbe Noire et Barbossa ne sont que l'ombre d'eux même. Les méchants n'ont aucune envergure, il n'y a aucun combat digne d'intérêt et une fin expéditive condamne rapidement ces nouvelles aventures. Reste un début d'épisode agréable notamment à Londres, des décors sympathiques et une "amourette" classique mais efficace. Un bon film d'aventure mais qui est loin d'être exceptionnel. Petite déception

Where is she ?

3,5Bien • Publiée le 10/01/2016

Le scénario a été nettement simplifiée, la qualité et l’intérêt de l'histoire en prend pour son grade. L'intégration de nouveaux personnages est intéressantes et nécessaires, on regrette néanmoins le caractère très soft du "méchant" qui ne fait guerre peur à personne. Coté déception on notera aussi l'absence de bataille navale, problématique pour un film de pirates... Au final une petite déception si on compare à la première trilogie même si le résultat tient bien la route.

Maksa

3,0Pas mal • Publiée le 06/01/2016

La plupart des personnages clé de la saga sont absent (je parle surtout de Will Turner et Elizabeth Swann), Barbossa qui quitte la piraterie pour s’allier aux anglais, et le monde de la piraterie qui est moins mis en avant; il faux le dire ce volet est clairement le moins bon de la saga voir même a la limite décevant. Même le coté fantastique est moins pousser alors que dans les précédents volumes il à été au contraire exagérer. J'attend vraiment plus du prochain film et j'ai vraiment hâte de retrouver le Black Pearl avec son équipage.

Poe Dameron

4,0Très bien • Publiée le 31/12/2015

Et bien moi je trouve que c'est le meilleur Pirates des Caraïbes. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas Orlando Bloom et Keira Knightley...je ne les supporte pas. Ce film est excellent. Bon humour, belle aventure, supers paysages. J'adore. Le seul point négatif : Spoiler: L'histoire d'amour entre le prêtre et la sirène est nulle. En plus, le nom très original de la sirène n'apporte rien. Syrena ^^ Quelle originalité. Mais sinon, très bon film.

Grandnico

2,5Moyen • Publiée le 14/12/2015

Ce dernier épisode est le parfait exemple d'une franchise qui s'essoufle à cause du studio qui privilégie la quantité ( d'argent à se faire ) que la qualité ( du produit ). On ressort le Jack Sparrow populaire ( toute la franchise repose sur lui ) et l'on brode une banale histoire de fontaine a retrouver. Fini la multitudes de personnages charismatiques , les diverses intrigues, meme Notre Johnny Depp joue plus sobrement et est devenu bien moins vulgaire, charismatique , rebel que dans les précédents opus. la fontaine de jouvence est un épisode incontestablement sobre. On appréciera les sirenes, mais le méchant barbe noire ne fait pas le poids en ennemi voulant faire peur. Il n'est qu'un pirate de plus dans la multitude de personnages maléfiques et magiques que la franchise nous a proposé dans le passé. Bref, on fut habitué a du grand spectacle, de l'originale et du magique, et rien de tout cela ne se retrouve dans pirates des caraibes la fontaine de jouvence.

François G.

3,5Bien • Publiée le 06/12/2015

Clairement, le moins bon de la saga. Si la mise en scène est bonne et les acteurs toujours aussi bons, l'histoire n'est pas à la hauteur de mes attentes. Rob Marshall ("Mémoires d'une Geisha") succède à Gore Verbinski et livre une réalisation soignée et des séquences sensationnellement folles (en plus d'une 3D assez crédible par moment). L'action, l'humour et le fantastique sont de nouveau au rendez-vous par l'intermédiaire de comiques de situations, sirènes et autres personnages zombifiés. Très divertissant sur la forme, "Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence" est un bon long-métrage. Malgré cela, le changement d'ambiance se remarque et la manque de protagonistes aussi. Le style que l'ancien metteur en scène avait nous manque et peine au rythme du film. Un essoufflement dans l'épic se fait ressentir. Les effets spéciaux sont satisfaisants mais de moins convaincante qualité que sur les précédents opus. De même pour la profondeur des personnages. Si Jack Sparrow et Hector Barbossa sont plaisants, le personnage de Barbe-Noire incarné par Ian McShane ("Scoop") est décevant dans son autorité. Il n'égale pas le superbe Davy Jones de Bill Nighy. Pénélope Cruz ("Vicky Christina Barcelona") est quant à elle à l'aise dans la peau de son personnage, Sam Claffin ("Hunger Games 2") aussi tout comme Astrid Bergès-Frisbey ("Juliette") et Stephen Graham ("Orthodoxe"). Les personnages, les aventuriers de cette histoire sur terre manquent de personnalité malgré des interprétations très convenables. La musique est reprise par le génial Hans Zimmer est offre un travail de qualité comme à son habitude. Il reprend les thèmes principaux de la franchise (bien que peu exploités) et compose d'autres partitions avec ingéniosité. D'autres morceaux déjà composés (comme le "Dies Irae") prennent part à la bonne BO, qui accompagne l'ensemble de ce blockbuster avec convenance. Le scénario écrit par Jay Wolpert, Terry Rossio, Ted Elliott et Stuart Beattie manque de fond et d'enjeux bien abordés. Mais le récit reste agréable à suivre durant les plus de 2h, et est sans grande longueur. Cette fresque à la photographie souvent de nuit nous amène jusqu'à la fontaine de jouvence avec des enchainements de situations cohérents et à l'humour souriant. Les décors, la jungle et les grottes sont bien retranscrits et utilisés à l'écran. Rob Marshall est certes différent du précédent réalisateur à l'époque parti pour son film "Rango" mais offre un visuel et une forme convaincante essayant de combler le fond. L'une des qualités de ce divertissement est aussi de ne pas se répéter avec les 3 autres films. Les batailles navales ne sont pas présentes mais des combats à terre, à l'image de l'affrontement Sparrow/Babossa lors de la séquence de fin de "La Malédiction du Black Pearl". Si on peut donc trouver en ce film une légère déception par rapport à la qualité des films d'avant, il est cependant un divertissement regardable, en espérant que la suite relève le niveau.

Eselce

3,5Bien • Publiée le 06/11/2015

Bonne aventure et bonne comédie de pirates. Je ne suis pas convaincu par l'introduction du capitaine Barbe Noire ni même des sirènes mais... Pourquoi pas, après tout. Une suite semble prévue, en espérant le retour des acteurs qui ont fait la première trilogie (O. Bloom et K. Knighley).

Maxime B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/10/2015

Encore une réussite de Disney, des personnages et des décors magnifiques. Une suite toujours aussi attachante. Un bon film que je conseille !!!!!

David M.

3,5Bien • Publiée le 22/10/2015

Un quatrième film sur les aventures de Jack Sparrow qui est plutôt bon, le casting à pratiquement changé bien sur Johnny Depp et encore de la partie comme Geoffrey Rush et certain membre de l'équipage du Black Pearl dont je ne souvient plus des noms et on vois arriver des nouveaux pour l'histoire dont Penélope Cruz et Ian McShane qui joue bien leur personnage.Le scénario est bon et les scènes d'action sont bien ainsi que les effets spéciaux mais n'a pas le charme de la trilogie réaliser par Gore Verbinski qui sont les meilleurs films sur les aventures de notre pirates préféré j'ai nommé Jack Sparrow.