Mon Allociné
Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
22% 508 critiques
10% 237 critiques
5% 122 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Yannickcinéphile

0,5Nul
• Publiée le 02/01/2017

Bon, là on sombre dans la décadence. Même si l’épisode 3 de la saga n’était pas spécialement mémorable, ce quatrième film le surpasse par son inanité. Je ne sais vraiment pas trop quoi dire sur ce film de positif. A tous les niveaux c’est l’effondrement. D’abord sur la forme. Elément qui sauvé l’épisode trois, là c’est une plaie. Le budget a encore grossi, au point de devenir franchement obèse, et pourtant ce n’est pas du tout visible à l’écran. Très peu de vraies scènes d’action (quelques bagarres sans surprise et bien molles), des décors nettement en perte de vitesse (la fameuse fontaine c’est d’une laideur, d’un quelconque), et la mise en scène est à des années-lumière de celle de Verbinski. Le réalisateur visiblement pas du tout à l’aise avec le genre se montre timoré au possible, et son travail cède à la platitude la plus ennuyante. Là encore, l’épilogue est un grand moment de réalisation brouillonne, hachée, et le souffle épique se délite à peu près dix minutes après le début du film. La traversée cocasse de Depp dans Londres étant le seul passage qui retrouve un peu de la flamboyance excentrique des autres épisodes. La bande son est bonne, mais bon, rien de neuf sous le soleil. Bref, en dépit de ses fx soignés, ce métrage les met bien moins en valeur, et la perte de vitesse est dure. Le scénario est totalement quelconque. Ce que le trois avait de trop il aurait dû le donner à ce quatrième film, car là c’est le vide abyssal. Le film existe sur les répliques du duo Barbossa-Sparrow, sur une romance insipide, et… et pas grand-chose d’autres ! Action en berne, bavardages inutiles, manque d’enjeux criants, final baclé, ce film n’a strictement aucune ambition, mais en plus il passe complètement à côté de la dimension divertissante. L’aventure n’est pas au rendez-vous, et c’est bien frustrant. Alors c’est vrai, on comprend mieux ce qui se passe à l’écran que dans les deux épisodes antérieurs, assez alambiqués, mais ce n’est pas avantageux pour autant. Désolé cher scénariste, mais ce n’est pas en glissant quelques mythes comme Barbe-Noire, les sirènes ou la fontaine de Jouvence que le spectateur va forcément en avoir pour son argent (et son contentement). Reste le casting. Sur le papier le renouvellement est assez radical puisqu’on jette Bloom, Knightley, et on remplace par Cruz et McShane. Ça aurait pu apporter un peu de fraicheur, mais en fait non ! Depp et Barbossa sont complices, mais ils paraissent sous-exploités, et ressemblent plus à deux pirates fatigués qui parlent de leurs blessures de guerre qu’autre chose. Penélope Cruz est une coquille vide. Elle ne parvient même pas à imposer son charme, n’étant vraiment là que pour assurer le quota féminin « débrouillard ». Astrid Bergès-Frisbey assurant elle le quota « en détresse ». Beaucoup plus charmante, la réalisation ne réussit même pas à mettre en valeur un top-model qui passe le film nu ! C’est fort ! Autour de tout ça, Ian McShane, un Barbe-Noire timoré, sans grand relief, qui vaut pour sa première apparition, bien méchante, et puis qui ensuite ne fera pas grand-chose, et Sam Claflin, qui hérite du rôle le plus fade qui soit. En toute honnêteté, ce film est tellement mauvais, surtout par rapport à ses prédécesseurs (même le faiblard troisième épisode), que je me pose vraiment des questions ! A part le changement de réalisateur, il n’y a pas eu de modifications significatives, même niveau budget ! Pourquoi est-ce donc aussi nul ? Franchement, on est continuellement entre le navet et le nanar. Une calamité qui, je l’espère, sera effacé par l’épisode suivant !

Trafal G.

0,5Nul
• Publiée le 23/12/2016

Le symbole de la suite pour faire une suite, j'ai eu beau creuser dans tout les recoins, il n'y absolument rien d’intéressant, et certainement pas de nouveau. D'un désastre profond qui donne envie de vomir, c'est une insulte à pirates des caraïbes, la fontaine de jouvence est le reflet du déclin cinématographique.

Auréli1.

• Publiée le 13/12/2016

Face à l'un des volets les "plus faibles" de la saga avec le deuxième, on ne peut que se dire que c'est agréable d'avoir ce film comme l'un des plus faibles de la quadrilogie, vu que ses points positifs sont nombreux et surpassent les points négatifs. Pour commencer par les points négatifs, le manque de renouveau se fait sentir. Un méchant encore plus méchant et redouté (en théorie uniquement), avec un bateau encore plus gros, ça fait quand même un peu copié/collé des deux précédents, la seule différence étant qu'il n'a pas de lien direct avec Jack Sparrow. Ensuite, le développement des personnages est assez restreint (à part pour Angelica, qui donne presque dans l'extrême inverse), mais ça reste anecdotique. Enfin, et c'est à mon sens le plus gros point noir du film, le méchant n'est pas marquant. Ian Mc Shane incarne correctement sans réel plus un personnage ambigu, et on n'arrive pas à savoir après le visionnage s'il est vraiment inhumain et cruel ou si c'est juste un égocentrique absolu un poil dérangé (tl;dr : ça fait assez cheap comparé à Davy Jones et Beckett). Niveau points positifs, on est quand même servi. On a le droit à une première partie (le passage à Londres) vraiment au delà du très bon et on retrouve avec plaisir une ambiance semblable au 1er opus en terme de dialogues, sans que ce soit pour autant du c/c pur et dur. Point de vue personnages, la performance de Geoffrey Rush est ici comme dans les autres opus vraiment remarquable, et la vf fait clairement le café encore une fois (aussi bien pour lui que pour Depp d'ailleurs) ; et le renouveau complet des personnages ne fait pas que du mal étant donné que les nouveaux personnages sont plutôt bien gérés, même si certains manquent cruellement de fond. La BO, sans être extraordinaire, sert bien l'ensemble et offre un petit plus au film, même si la modification du thème principal fait un peu de mal aux nostalgiques du premier. Très simplement, ce film est une bonne suite et un bon tremplin pour faire suite à Pirates des Caraibes 3. Donnant quelque peu dans un autre registre que les deux précédents, il est rafraîchissant pour certains points, sans parvenir à éviter la redondance, dommage. Dommage finalement que les meilleurs moments (les seuls vraiment très bons?) soient ceux ou Johnny Dep et Geoffrey Rush se partagent l'écran.

HawkMan

2,0Pas terrible
• Publiée le 08/12/2016

Que dire de ce nouvel opus. J'en attendais beaucoup car le film était enfin débarrassé du couple Turner/Swan. Et quelle déception !! Il n'y a quasiment rien d'intéressant dans ce film. Barbe Noire est creux comme du bambou, Jack Sparrow est loin de son meilleur niveau, le pseudo nouveau couple est complètement ridicule, même la bande son sonne le glas de la saga... enfin presque. Ce film est donc à regarder pour continuer la saga et pour suivre le passage des sirènes et surtout le capitaine Barbossa, qui est véritablement le meilleur personnage de ce film. Bref : j'ai appris qu'une sirène s'appelle... "Syrena". J'en déduis donc qu'un mauvais film se nomme... "une daube".

Adeline M.

2,5Moyen
• Publiée le 03/11/2016

Pour moi, le film m'a laissée sur ma faim, le troisième me laissait déjà douter à cause de trop d'actions et autre.Celui-ci me semble pas assez approfondie que ce soit dans les scènes ou les personnages en eux-même. Le film semble être en partie bâclée par le timing qui est légèrement plus court et par des détailles qui manquent à ce film. On ignore que devient le Black Pearl, on a juste un léger brin d'information mais rien de plus. Ici on ne voit que peu de choses sauf si ce n'est que Spoiler: "Ho une sirène,je tombe amoureux" ou encore "Non ne la tuez pas blablablabla".. Je dirais que dans ce film seuls, Jack Sparrow, Gips et Barbossa sont resté fidèles à leur personnage.. Personnellement, l'idée d'un autre "antagoniste" Spoiler: Barbe Noire m'a plu mais j'aurais peut être imaginé un moment où tout les antagonistes, amis se rejoignent d'un coup (Idée de re-voir Elizabeth et Will même si on doit être lassés d'eux à force de les avoir vu dans les films précédents);bien qu'ils se soient tous présentés dans le troisième. Là il s'agit plus de l'aspect terrien et l'aspect des coloniaux que des pirates. En bref, ce film était décevant..

Antony.M

• Publiée le 16/10/2016

Excellent Film. Aprés Trois Premiers Épisodes mémorable et au succès interplanétaire, le réalisateur Rob Marshall succède dignement au talentueux Gore Verbinski pour nous livrer une Quatrième aventure cette fois ci Différente mais toujours aussi mouvementer du plus célèbre des pirates du cinéma. Grace a une Mise en Scène est trés Efficace en parvenant a se distinguer de la réalisation sur les trois premiers films en passant par de Nouveaux Décors toujours aussi Exotiques qui est servie par une BO d'excellente fracture de Hans Zimmer qui livrent une excellente partition musicale comme dans les précédents opus et qui colle magnifiquement au long métrage. Ensuite le Scénario est toujours aussi Captivante en parvenant réserver quelques surprises scénaristiques dont le rythme est mener tambour battant pendant 2h20 sans laisser aucune longueur,ajouter a cela quelques scènes D'Actions d'une grande efficacité avec au passage quelques beaux combats a l'épée magnifiquement chorégraphier ainsi qu'une touche d'Humour savoureux qui est parsemé de Répliques mordantes tout en y apportant une ambiance un plus sombre que les précédents. Ensuite le Casting est quand a lui au top dont on retrouve avec grand plaisir l'incontournable Johnny Deep qui reprend le rôle emblématique du Capitaine Jack Sparrow qui se retrouve confronté a son plus grand défi, a ses cotés notre inoubliable flibustier est rejoint par le charismatique et adversaire de toujours du Capitaine le fameux Hector Barbossa campe par un Geoffrey Rush au sommet ainsi que Joshamee Gibbs le fidèle second et ami de Jack Sparrow camper parfaitement par Kevin McNally et pour combler le tout malgré l’absence d'une partie du Casting Originale ce nouvel opus marque l'arrivée de Nouveaux Protagonistes hauts en couleurs qui viennent enrichir l'univers de Pirates des Caraïbes tels que le nouvel antagoniste de la saga sous les traits de l'impitoyable Barbe Noire jouer avec brio par Ian McShane qui est rejoint par sa fille la ravissante et téméraire Angelica qui est une femme forte ne laissant pas insensible le personnage de Jack Sparrow dont l'actrice Pénéloppe Cruz s'en sort honorablement tout comme les personnages respectives du pasteur courageux Philip Swift et la ravissante sirène Syrena camper respectueusement par Sam Claflin et Astrid Berges-Frisbey qui viennent compléter cette distribution haute gamme. En Conclusion, La Fontaine de Jouvence est une belle surprise en parvenant a renouveler la franchise de la plus belle des maniérés pour un Quatrième Episode et qui s’avère comme une suite a la fois plus Palpitante,Épique,Sombre,Drôle et Romanesque qui confirme que la saga Pirates des Caraibes fait partie des plus exaltantes des sagas d'aventure aux cotés d'Indiana Jones qui réserve une petite surprise au cours du générique de fin et qui laisse envisagée de nouvelles aventures mouvementer qu'il nous tarde de voir avec impatience.

Toto INF

2,5Moyen
• Publiée le 10/07/2016

De manière très sobre, très résumé, mais qui décrit parfaitement mon avis sur ce film : l'épisode de trop. On perd tout ce qui faisait l'essence de la saga, pour être remplacé par des scènes fades, et plus original du tout.

SolidSnoke

2,0Pas terrible
• Publiée le 11/06/2016

L'épisode de trop. Alors que le précédent apportait la conclusion parfaite et grandiose à une trilogie culte, voila qu'arrive cette suite dont le manque de budget et de créativité se font cruellement ressentir. Beaucoup de passages restent frustrants et les personnages sont bien fades, on peine à s'attacher à quelqu'un. Le film est également plombé par un sous-texte religieux omniprésent très lourd qui rend le pourtant charismatique Barbe Noire et Philip plus agaçants qu'autre chose. Même Hans Zimmer est en manque flagrant d'inspiration, contraint de réutiliser des thèmes qui n'ont aucun rapport avec ce qui est montré à l'écran (thème de la compagnie des Indes notamment). Bref, ce film est une déception, un pirates des Caraïbes du pauvre et la suite me fait encore plus peur.

anansea

• Publiée le 05/06/2016

Mais c'est qu'on s'y laisse prendre à ce 4e volet ! Bon j'avoue avoir été surtout très séduite par les sirènes, dont je trouve la légende parfaitement retranscrite : c'est simple, on se retrouve aussi envoûtés que nos marins... Et puis on est enfin débarrassé de nos deux niais (Orlando et Keira s'il est besoin de préciser) ! Après pour le nouvel amour-impossible-entre-jeunes-premiers on n'y gagne pas forcément au change, parce que Syrena et son beau boulet blond en tiennent quand même une couche. Mais la scène où ce dernier donne un nom à sa belle est tellement ridicule que je me demande si les scénaristes n'ont en fait pas fait là preuve d'un second degré génial ... !

Gregory F.

• Publiée le 04/06/2016

Très bon film bien divertissante, arrêtez de casser ce film il n'y a que Johnny Depp pour jouer ce rôle