Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence
  • 501 critiques     22%
  • 238 critiques     11%
  • 118 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Alexklaeiis

28 abonnés | Lire ses 69 critiques |

4 - Très bien

Très simpa comme film. Hâte de voir la suite. Peneloppe Cruz est géniale même si Keira Knightley était superbe et est absente de ce film.

Chuck Carrey

118 abonnés | Lire ses 522 critiques |

3 - Pas mal

En 2007 sortait "Jusqu'au bout du monde", ce troisième opus bouclait une excellente trilogie qui avait parfaitement su mêler le fantastique, l'aventure et l'humour. Cinq ans plus tard, la saga "Pirates des Caraïbes" est relancée avec la sortie d'un quatrième opus qui, malgré son incontestable succès au box-office mondial (il a tout de même rapporté plus d'un milliard de dollars), a reçu un accueil plutôt mitigé de la part des fans. Et ce n'est pas étonnant. En effet, ce nouveau volet, bien que contenant en parti ce qui a fait le succès de la trilogie, est assez éloigné de cette dernière. Ted Elliott et Terry Rossio, les deux scénaristes déjà à l'œuvre sur la saga depuis "La Malédiction du Black Pearl", écrivent pour ce quatrième film une histoire qui, contrairement à ce dont on était habitué, ne se déroule presque pas en mer. Sûrement une volonté de leur part pour se démarquer de ce qui avait déjà été fait, et éviter ainsi de se répéter. Sauf que ce qu'ils inventent pour cette suite n'est pas à a hauteur de ce qu'ils avaient écrit pour la trilogie. On retrouve ce côté aventure, avec du fantastique, mais on ne retrouve pas en revanche de scènes d'action spectaculaires comme on en trouvait dans "Le Secret du coffre maudit". Cela manque réellement au film qui souffre de pertes de rythme. Néanmoins, l'histoire n'est pas foncièrement mauvaise et reste agréable à suivre du début à la fin. Il semblerait que pour ce nouvel opus, les deux scénaristes américains aient misé sur l'humour plutôt que l'action, sans grand succès. Tout tourne autour de Jack Sparrow, que Johnny Depp interprète certes avec toujours autant de singularité. Le reste des personnages est clairement négligé, Ian McShane ne fait pas un Barbe Noire particulièrement remarquable, Penelope Cruz n'est pas très en forme, et même Barbossa, une nouvelle fois joué par Geoffrey Rush a changé depuis les précédents films, pas forcément pour le mieux. Ce quatrième film manque visiblement de personnages forts et cela se fait sentir. Gore Verbinski étant occupé à réaliser son western "Rango", c'est Rob Marshall qui est engagé pour diriger ce nouvel opus. Ce dernier ne fait pas d'étincelles dans la mise en scène. Pire, même la bande originale, pour laquelle Hans Zimmer est de retour, déçoit. Le compositeur allemand est pour le coup accompagné du duo Rodrigo y Gabriella qui offre une touche de flamenco à différents thèmes musicaux. Dans l'ensemble, la bande originale n'est pas mauvaise, on y retrouve évidemment le thème principal, mais elle n'est pas à la hauteur de celles des trois autre opus. "La Fontaine de Jouvence" n'était donc pas la suite que l'on aurait pu espérer. Ce quatrième film déçoit par rapport à la trilogie mais il reste un divertissement somme toute plutôt convenable. Même si le fun et le spectaculaire ne sont plus aussi présents qu'avant, cette nouvelle aventure reste sympathique à regarder.

Roub E.

47 abonnés | Lire ses 1650 critiques |

3 - Pas mal

Non pas qu il soit complètement raté, mais j ai éprouvé une certaine forme de lassitude en regardant cette nouvelle aventure de Jack Sparrow. Au bout du quatrième film la saga aurait mérité à se renouveler et même si elle tente de le faire avec l apparition de nouveaux personnages ce n est pas suffisant pour susciter un réel intérêt. Le film a quelques longueurs, certaines parties du scénario paraissent pour du remplissage et on a parfois l impression de tourner en rond, si c est toujours très soigné au niveau des décors et des costumes j ai été vraiment déçu par la fontaine de jouvence qui titre le film et dont j attendais quelque chose de plus majestueux.

videoman29

17 abonnés | Lire ses 687 critiques |

3.5 - Bien

Pour ce 4ème opus des « Pirates des Caraïbes », le réalisateur d'origine Gore Verbinski laisse sa place à Rob Marshall (« Mémoire d'une geisha », « Chicago ») et une partie de la distribution en profite pour se faire la malle. Ainsi, Orlando Bloom (Will Turner) et Keira Knightley (Elisabeth Swan) quittent lâchement le navire (lol) et abandonnent leurs personnages auxquels on s'était attachés dans la première trilogie. Pour autant, ce vide ne se ressent pas vraiment... Johnny Depp est toujours là, avec tout le talent qu'on lui connaît et il démontre ainsi qu'il est le seul personnage vraiment indispensable au succès de la franchise. D'autres acteurs comme Ian McShane mais surtout la superbe Penelope Cruz viennent idéalement renforcer les effectifs. Au final, « La fontaine de jouvence » tient la plupart de ses promesses même si on peut noter un léger changement dans le ton. L'aventure et l'action légèrement teintées de fantastique qui ont fait le succès des premiers volets de la saga sont remplacées par une ambiance plus accessible à toute la famille. Ça rend le film beaucoup plus « grand public » mais il y a fort à parier que les puristes seront un peu déçus. Ceci dit, la qualité générale reste très honorable et on passe, encore une fois, un très bon moment en compagnie du Capitaine Jack Sparrow. Vivement la suite !

julien2222

5 abonnés | Lire ses 618 critiques |

4 - Très bien

Toujours irréprochable sur les costumes et les décors. Johnny Depp est encore impeccable, mais on a le sentiment que la franchise s'essoufle un peu ! On verra s'ils arrivent a relancer la mécanique pour le 5 !

The Monster with Eye

14 abonnés | Lire ses 10 critiques |

3.5 - Bien

Pirates des Caraïbes 4 : la Fontaine de Jouvence. On l'a attendu, on l'a eu. Spoiler : Et si vous trouvez que ma note est un peu trop haute, sachez que pour moi c'est réducteur. Car c'est clairement le moins bien de la saga. Aux Etats-Unis par contre, on le vante comme étant le meilleur depuis le premier; et je ne comprends pas du tout pourquoi. Je sais que le deuxième avait des scènes d'actions très longues mais elles étaient innovantes et spectaculaires; quant au troisième c'est pour moi le meilleur de la saga, mais ne nous égarons pas. Car, même en jugeant objectivement, ce volet est le moins bon (les Américains et moi, on ne se comprendra jamais). Mais ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit; car c'est un très bon divertissement dans la lignée de la saga, le pari est réussi. Alors pourquoi est-il considéré comme le moins bon ici? D'abord,Spoiler : il n'est pas nouveau, il n'a aucune originalité par rapport à ses prédécesseurs; qu'avaient les autres films? Des trucs surnaturels, un méchant surnaturel, un duo romantique, des comics-reliefs, une aventure remplies d'embûches, des batailles navales, et Jack Sparrow. Que possède ce film? Des trucs surnaturels, un méchant surnaturel, deux duos romantiques, des comics-reliefs, une aventure remplies d'embûches, aucune bataille navale, et Jack Sparrow. Vous avez compris? Ce film est juste différent, il n'est pas nouveau, juste différend. Quant aux défauts du film,Spoiler : ils vont tous se résumer a du potentiel ratée, et des occasions manqués; retenez bien ça. Commençons. Premier truc: Rob Marshall. Je sais que Verbinski n'était pas disponible et sachez que j'encourage les réalisateurs de sortir de leur zone de confort pour se consacrer à d'autres registres. Mais prendre Marshall (qui fait dans les comédies musicales) pour faire un divertissement à gros budget, c'est un peu passer d'un extrême à l'autre. Ensuite, la scène d'introduction. Spoiler : Elle nous montre des Espagnols qui découvrent où se trouve la Fontaine. Vraiment, Marshall? Tu as trouvé que les Espagnols étaient importants dans ce film au point de leur offrir la scène d'introduction? Chaque scènes d'introductions de la franchise apportaient quelque chose aux films: Will et Elizabeth, ou montrer à quelle point le méchant est cruel. Là, cette scène nous dit juste "qu'il y aura des Espagnols". Et les Espagnols sont des personnages très secondaires dans le film. Quitte à utiliser une scène d'intro, autant nous montrer quelque chose d'important, comme la rencontre entre Jack et Angelica par exemple. Mais que serait un Pirate des Caraïbes sans un scénario fantastique. D'abord une chose à savoir, c'est qu'il s'agit du premier film de la saga Spoiler : qui utilise des personnages historiques dans son récit: le Roi George, Barbe Noire (oui, il a vraiment existé), Ponce de Léon (oui, lui aussi). Le scénario ne pouvait être que bien avec ça. Mais ce n'est pas si bien exploité que ça. Mais parlons de la Spoiler : "chose surnaturelle" commune à tous les volets de la saga: la Fontaine de Jouvence. Attention spoiler: Spoiler : Pour "rajeunir" grâce à la fontaine, il faut avoir deux uniques calices, de l'eau de la fontaine et une larme de sirène; il faut de l'eau de la fontaine dans les deux calices dont une doit contenir la larme; celui qui boit l'eau avec la larme obtient toutes les années de vie de la personne qui boit l'autre calice provoquant la mort de ce dernier. Sans compter qu'il faut au préalable avoir trouvé les calices, capturer une sirène et la transporter tout près de la fontaine pour la faire pleurer car les larmes ne se conservent pas. Est-ce que je suis le seul à trouver ça hyper compliqué? Je peux comprendre qu'il y en a qui se sont senti perdu; je dis ça j'en sais rien mais rendre ce rituel plus simple à comprendre aurait été mieux. D'autant que l'explication du rituel prend trop de places dans la trame, ce qui laisse moins de temps pour le développement des personnages qui est censé être primordial dans ce film. Parlons des personnages donc, et il y a beaucoup de matière à aborder là-dessus: J'aimerais commencer par Spoiler : Barbe Noire alias Edward Teach (ou Thatch). Marshall n'avait pas intérêt à se planter avec lui (c'est le pirate le plus réputé de l'histoire quand même), mais disons que Barbe Noire est moitié réussi moitié décevant; il est cruel, inhumain, sans pitié et c'est bien; mais il n'a pas le charisme et la profondeur de ses prédécesseurs de la saga, il est méchant...mais juste méchant (pourtant Ian McShane fait un bon regard cruel assumé). Spoiler : Barbossa maintenant; et oh bon sang qu'et-ce qu'il est cool. Peu importe le film où il est, il est jouissif à suivre; Geoffrey Rush se lâche toujours autant dans son rôle, on pourrait croire qu'au bout de quatre films, il s’ennuierait, mais non. Même si il n'est plus pirate, il est toujours aussi plaisant dans son caractère et sa manière de parler (même en étant chic, il fait drôlement le bourge). Les Spoiler : comics-reliefs sont...des comics-reliefs c'est tout. On ne connaît pas leurs noms, mais ils donnent des gags souriantes (mais ils ne remplaceront jamais l'équipage du Pearl), seul Scrum sort un peu du lot. Spoiler : Gibbs a plus d'utilité dans ce volet, et est même plus intelligent, et même un peu sournois, je valide. Mais frappons là où ça fait mal. Spoiler : Je veux parler de la romance entre Jack et Angelica. J'ai dit que ce film avait plein de potentiels gâchés, cette romance en est une. Angelica est une ancienne compagne de Jack que ce dernier a séduit et a lâché ensuite. Je n'aime pas du tout cette romance, elle est mal construite selon moi. Je vous donne le droit de me contredire car je ne connais pas grand-chose à l'amour (solitude). Je la trouve mal construite parce que le film est censé nous faire ressentir leur amour sur l'instant, mais le film passe son temps à nous expliquer pourquoi ils sont tombés amoureux dans le passé. A aucun moment il ne se sont dit quelque chose qui fasse développer leur romance. Chaque dialogues qu'ils ont entre eux concernent soit leur passé, soit leurs intérêts. Bon après c'est vrai que Jack saute dans le vide pour pas qu'elle ait à le faire, et c'est vrai qu'il lui sauve la vie à la fin, et il l'abandonne sur un îlot parce qu'il a tué son père. Les gestes montrent bien qu'il éprouve quelque chose pour elle mais pas les dialogues qu'ils ont entre eux (on ne sait même pas si ils s'aiment vraiment). Pour parler Spoiler : d'Angelica en elle-même, elle est censé être le moteur émotionnelle entre les personnages (Barbe Noire et Jack), pour Barbe Noire ça va, elle veut être aimer par son père; Spoiler : qui a quand même failli provoqué sa mort deux fois (dont une où elle se serait suicider pour lui) et déteste Jack pour l'avoir tué (si ça c'est pas de l'amour); Spoiler : mais vis-à-vis de Jack c'est raté. Car comme je l'ai dit, ils ne parlent que de leur relation passé mais pas de leur relation présent. Spoiler : Jack par contre, est toujours aussi jouissif à suivre; il est toujours aussi drôle et excentrique qu'avant et c'est le défaut vis-à-vis de la romance car il est fidèle à lui-même. Son personnage n'est pas plus approfondi qu'avant, le film nous montre une conquête du passé qu'il aurait prétendument aimé, il y avait matière à développer le personnage, mais le film n'offre pas plus sur Jack que ce que les autres films offraient. Dommage. Parlons maintenant de Spoiler : la romance entre Philip et Syréna (éclat de rire). C'est sûrement la romance la plus tarte, la plus niaise et idiote que j'ai vu (et encore j'ai jamais vu Twilight). On dirait qu'ils ont mis cette "pseudo-romance" juste pour combler l'absence de Will et Elizabeth. Non seulement leur histoire ne tient pas debout mais en plus elle est décrédibiliser sans arrêt par l'un des noms les plus comiques de l'histoire du cinéma. On commence par le début: il l'a capture, normal "c'est une créature du diable"; ensuite il l'a sauvé en lui donnant de l'air, normal ils ont besoin d'elle et il a le "coup de foudre" (niais je vous dis); et enfin il l'a transporté (qui n'aurait pas voulu?). Ensuite elle, elle le trouve "différend", différend? Pourquoi? Parce qu'il te regarde avec autre chose que de la lubricité? Parce qu'il ta sauvé? Parce qu'il dit que t'es belle malgré le fait que tu sois une meurtrière? C'est...débile. Lui l'aime parce qu'elle est belle, et elle l'aime parce qu'il a fait des trucs qu'on lui aurait ordonné de faire. Où est l'amour? Où est la romance? Même la sérénade qu'il lui fait, comme quoi c'est une créature de Dieu, c'est juste une manière de lui dire qu'elle belle. Et elle est juste belle, rien d'autre. Quand elle parle c'est toujours d'une manière chiante et ennuyeuse et son visage reste toujours bloqué sur la même "expression" comme si elle en avait rien a faire de jouer (vous moquez pas, c'est une actrice française qui l'incarne, j'ai mal à mon pays). Et puis "Syréna" c'est quoi ce nom? Tu demandes à un enfant de 5 ans de donner un nom de sirène pour un film Disney, à la limite il dirait Ariel (pour la nostalgie), mais Syréna? Même un gamin n'aurait pas proposé ça, demandez ça à l'homme le plus bête du monde, c'est le nom qu'il vous donnerait. Et puis elle aurait pu répondre quand on lui demande son nom n'est-ce pas? Alors quoi, la sirène est tellement transparente qu'elle n'a pas eu droit à un nom propre à elle? Pour faire simple: une romance purement "Twilightesque" niaise et cucul conçu pour le public des gamines de -16 ans. Parlons de ces fameux Spoiler : potentiels gâchés dont je vous ai parlé. Parce qu'il n'y a pas que les personnages, Spoiler : le scénario et la mise en scène ont eu droit à ça. S’il y a un truc que chaque "Pirates des Caraïbes" a eu droit, Spoiler : c'est un mystère. Et ce quatrième film n'en a pas. Ce quatrième film est celui qui a l'histoire la plus complexe mais il est aussi celui qui gère le moins le mystère, voire même pas du tout. Tout est expliquer sans le moindre flou, bon, pour la fontaine d'accord (on ne comprendrait pas le film sinon). Mais pour les sirènes, ça enlève toute la surprise. Imaginez, c'est un film Disney, du coup pendant la scène où l'on voit la première sirène, on pourrait croire qu'elles sont gentilles, mais non. Parce que le film nous dit d'entrée de jeu qu'elles sont fourbes et meurtrières, toute la surprise est gâchée. Un autre aspect du film Spoiler : avait du potentiel, les scènes d'actions. Excepté la scène à Londres, toutes les scènes se passe dans la pénombre, ce qui réduit la visibilité (surtout quand vous regarder le film avec des lunettes 3D qui assombrissent la vue); la scène de la taverne, la scène des sirènes, la scène du camp espagnol, la scène de la fontaine elles se passent toutes dans la pénombre; c'est trop dommage que les scènes auraient pu être meilleures si l'éclairage avait pu être mieux géré (et si le montage chaotique ne rendait pas la scène de la mutinerie difficile à suivre). Parlons des Spoiler : zombies maintenant. Ils ne ressemblent pas suffisamment à des zombies (si Scrum n'avait pas précisé leur vrais nature, on aurait eu la surprise de les voir immortels); je sais que la culture vaudou montre les zombies avec une apparence très humaine, et je ne suis pas fan de "Resident Evil", et je sais que c'est un minuscule détail mais il aurait fallu leur donner une apparence plus "zombiesque". Mais le point qui Spoiler : avait le plus de potentiel et qui fût le plus décevant c'est la bande-originale. Hans Zimmer ne m'avait jamais vraiment déçu, mais c'est la première fois que son travail est objectivement décevant. Les musiques du film sont exactement les mêmes que dans les autres films sauf qu'il y a un instrument en plus. Le seul thème original marquant du film, c'est la musique du Queen Anne's Revenge. Le reste ne sont constitué que d'anciens thèmes qui ont été hachés et refaits. C'est vraiment dommage. Mais Spoiler : la plus grande occasion raté du film c'est le fait qu'il n'y ait aucune bataille navale. Je sais que beaucoup de fans ont déploraient ce fait. Mais après, on pourrait se dire pourquoi pas? Après tout l'univers de la piraterie ne se limitait pas aux pillages maritimes (enfin je crois). Le problème c'est que le film nous a montré le Queen Anne's Revenge; un super navire qui ne répond qu'à son maître avec des cordes téléguidées, des lances flammes et peut-être d'autres choses encore. C'est probablement le navire le plus meurtrier de la saga; ne pas le mettre en action dans un affrontement naval, c'est du pur gâchis. Mais Spoiler : malgré ces occasions manquées, ce film est un bon divertissement dans la lignée de la saga. Le duo Jack/Barbossa est vraiment jouissif (même si le moment où ils décident de faire équipe est ignoré), et en même temps c'est normal, car ce sont eux les Pirates des Caraïbes. Jack est toujours aussi drôle et délirant et l'humour est toujours aussi présent. Et la fin avec la réplique de Jack est plutôt pas mal, bien que les fins des trois autres volets sont nettement supérieures. Pour finir Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence est Spoiler : un bon film bien qu'il aurait pu être meilleur. Rob Marshall n'a pas fait un mauvais travail sur ce volet. Même si il ne dépasse clairement pas les autres films en qualité, il a le mérite d'être reposant contrairement à ces derniers. Et sachez que j'attends le prochain avec impatience.

Sylvain. V

21 abonnés | Lire ses 293 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je ne comprend pas les critiques spectateurs et presses, ce film est époustouflants. On ne s'ennui pas une minute. Il est bourré de scènes d'actions épatantes, d'effets spéciaux spectaculaire. D'une mise en scène impeccable, un scénario tout neuf et original. Une belle histoire, des décors débordant d'imagination. Un chef d'œuvre ! Rob Marshall réalise un film comique et malin, bourré d'action. Un plaisir envoutant ! 5/5 *****

duartelittle

1 abonné | Lire ses 101 critiques |

3 - Pas mal

Départ d'une nouvelle trilogie, "La fontaine de Jouvence" commence comme les autres: Jack Sparrow a (encore) été dépossédé de son Black Pearl. En quête d'un équipage et d'un navire à Londres, c'est son évasion d'entre les mains de gardes anglais qui est la première scène d'action qui ne manque pas d'originalité et d'ingéniosité. Mais la franchise a perdu un certain nombre des éléments qui ont fait sont succès. Tout d'abord, l'absence des personnages interprétés par Keira Knightley et Orlando Bloom qui, ayant d'autres projets, n'ont pas souhaité participer à cette nouvelle aventure. Avec eux est également parti cette omniprésence de l'humour tout au long de l'histoire, remplacés par une ex de Jack, Angelica, qui fière et forte qu'elle est ne laisse que peu de place au comique de situation et... Critique complète sur mon blog au lien suivant:

UlTiMaTe-MaStErMiNd

5 abonnés | Lire ses 380 critiques |

3.5 - Bien

On retrouve notre pirate préféré dans une nouvelle aventure. Cette fois il se lance à la rechercher de la fontaine de jouvence. Mais il n'est pas tout seul sur l'affaire il y a également Edward Teach allias barbe noire. Les acteurs sont bons et les effets spéciaux aussi. Le scénario est un peu moins bon que dans les opus précédent mais on passe tout de même un agréable moment. A voir pour les fans de la saga.

Kevin B.

0 abonné | Lire sa critique |

1.5 - Mauvais

pas asser de sang, pas asser de combat naval, trop fantastique, exagère trop pour le monde magique (sirene fonteine de jouvance) très déssu de pas voir william et elisabette. je trouve que ce film a enormement une histoire diferente du premier aller jusq'au troisieme ce qui fais de lui pour mon avis un desastre. la musique est a chier( le rytme est diferent) autant mieux changer le nom avec. exp: jack au pay des merveilles !!!!!!!!! en plus il ne joue pas comme dans les 3 premier il a une grande diference dans son comportement et dans c'est valeur les valeur de ce film ne sont vraiment plus les ce qui fais de ce film une grosse connerie j'espere que le 5 sera respecter sa digniter des n3 premier et ne reprendra pas le meme style que le 4 parce que serieux je prefer mieux qu'il n'en sorte juste pas !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film