Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence
News
3,3

Reynald D.

Publiée le 26/05/2017

Moins bien réussi que les trois précédents volets, le film reste sympathique à voir. Les principaux reproches sont l'absence de beaucoup d'anciens personnages et un humour moins fort que dans les premiers films. Les nouveaux personnages restent convainquant, même si leur passé aurait pu être un peu plus expliqué.

Stephenballade

Publiée le 24/05/2017

Gore Verbinski étant allé au bout de la trilogie qui lui a été confiée, c’est Rob Marshall qui a relevé le flambeau pour trouver en la fontaine de jouvence la nouvelle convoitise de Jack Sparrow évoquée à la fin de l’aventure précédente. Cette nouvelle aventure marque aussi le retour aux choses un peu plus terre à terre, davantage palpables, même si on reste dans l’exploitation des légendes. En l’occurrence, cette légende connue de tous et pas seulement des pirates, est convoitée par tous ceux en quête de rajeunissement. Pour exemple, les espagnols sont aussi sur le coup, mais ce n’est finalement pas développé, et ça en est presque regrettable, car ça aurait permis de changer un peu de la rivalité entre la Marine Royale et les pirates dont nous avons été témoins privilégiés au cours de la trilogie de départ. Conséquence ou pas, cela donne l’épisode le plus court jusque-là : 2h20 tout de même ! Mais il est aussi le moins spectaculaire. Toujours est-il que je le préfère aux deux épisodes précédents pour son côté un peu plus essentiel, un tantinet plus terre à terre. La petite touche fantastique n’a pas été laissée de côté pour autant, même si elle est un peu moins présente. Mais lorsqu’elle est mise en scène, ça rend bien à l’écran. Tout comme Verbinski, Orlando Bloom et Keira Knightley ont quitté le navire, préférant voguer chacun de leur côté vers de nouveaux projets. C’est également le cas avec l’absence remarquée de Pintel et de Ragetti. Même si nous les aimions bien tous et que nous regrettons presque de ne pas les voir à nouveau de la partie, cela a permis d’intégrer de nouveaux personnages tous aussi marquants les uns que les autres ! D’où le fait que je disais que nous regrettions "presque" de ne pas revoir ceux qui sont partis. Oui presque, parce qu'ils manquent à l'appel, quand même. Avant que les nouvelle têtes n'arrivent, le spectateur est d’abord très vite rassuré par une fracassante entrée en matière de Johnny Depp littéralement habité par ce rôle qui décidément lui va si bien. Puis les nouveaux personnages font un par un leur entrée en scène, comblant ainsi le vide laissé par ceux qui sont partis. Penelope Cruz débarque la première avec un personnage inattendu, prenant la place laissée vacante par Keira Knightley. Cette dernière avait fière allure, Penelope Cruz réussit à l’égaler. De plus, elle donne parfaitement la réplique à Johnny Depp, ce qui nous donne quelques scènes cocasses. Ensuite, ce sont les gueules qui montent à bord. Le capitaine Davy Jones n’est plus, et on se dit que Jack Sparrow peut régner en maître sur les océans. Seulement voilà : il n’a plus le Black Pearl, chapardé par le fourbe capitaine Barbossa. Une nouvelle confrontation entre les deux pirates devrait donc avoir lieu. Oui et non. Car un troisième larron s’invite à la fête : le célèbre capitaine Barbe Noire, ce pirate que l’inquiétante réputation précède bien avant que la proue de son navire (le Queen Ann’s Revenge) ne soit visible à l’horizon. Certes nous avons plaisir de retrouver Barbossa pour de nouvelles banderilles humoristiques avec Sparrow, car on n’imagine guère de ne plus les voir ensemble tant ils fonctionnent comme un vieux couple. Mais on s’émerveillera devant la majestuosité du bâtiment de Barbe Noire, qui n’a d’égal que le charisme de Ian McShane, superbe d’assurance et de détermination quoi qu’il en coûte, n’ayant aucun respect pour la vie exceptée la sienne. En effet, il incarne avec brio un capitaine que rien n’effraie, peu enclin aux sentiments, poussé par une quête qui devrait lui permettre de prolonger son règne sur les mers. Le maquillage et les costumes finissent de compléter parfaitement l’illusion, et on peut en dire autant à propos de Keith Richards dans la peau de papa Sparrow, pourtant peu présent. Peu présent certes, mais il trouve le moyen d’en imposer ! Malgré l’arrivée de nouveaux personnages, nous n’avons pas perdu tout le monde : monsieur Gibbs, le fidèle second de Sparrow est de la partie aussi, pour notre plus grand plaisir. Tout n’est pas pour autant parfait : les émotions sont un peu moins présentes, et l’absence des deux trublions Pintel et Ragetti se fait cruellement sentir. Au moins, ils amenaient un peu de de fun, d’originalité, enfin de ce que vous voudrez dans le genre, bien qu’ils soient totalement idiots. Ben oui, il faut se rendre à l'évidence : on aimait ces deux abrutis ! On sent même comme un gros creux de perplexité lorsque le prénom est donné à la sirène… enfin c’est indigne pour un film de cet acabit. Cependant les mythes portés à l’écran ont été revisités pour les entremêler étroitement. Il en ressort une scène plutôt bien faite, laquelle se termine de façon explosive et non moins spectaculaire. Le tout est accompagné d’une bande originale toujours aussi plaisante, mais pas suffisamment renouvelée. La photographie est également intéressante, tandis que la réalisation de Rob Marshall est plus classique que celle à laquelle Gore Verbinski nous avait habitués. C’est dommage, le film se serait bonifié s’il avait pris la peine de travailler un peu plus ses mouvements de caméra. Quoiqu’il en soit, entre les costumes, les bois qui craquent, les imposantes voilures, les personnages qui marquent les esprits, et j’en passe, "Pirates des Caraïbes" continue à nous faire voyager au gré de ses épisodes dans des décors à chaque fois différents. "La fontaine de jouvence" n’échappe pas à la règle ; et au fond, qui de mieux que de nous faire visiter dans une ambiance surannée ces superbes décors par des gens qui nous sont sympathiques… et moins sympathiques ? N’est-ce pas là le principal ?

Docteur Jivago

1,5Mauvais
Publiée le 20/05/2017

Malgré une trilogie qui se refermait de la meilleure des manières, Pirates des Caraïbes voit assez vite une suite lui tomber dessus, ici réalisé par Rob Marshall en remplacement de Gore Verbinski pour évoquer une fontaine qui prolongerait la vie. Dommage que Disney n'est pas attendu un peu pour continuer cette saga, on ressent qu'ils n'ont pas vraiment bien pris le temps pour en donner une direction convaincante. Ici on frôle souvent la caricature et surtout le scénario est assez décevant, multipliant les sous-intrigues guère intéressantes et des péripéties décevantes (notamment l'histoire de la jambe en bois), contenant aussi quelques passages incohérents voire ridicules, à l'image d'un soit disant terrible et invincible Black Pearl (selon la trilogie) qui ici devient facilement prenable. De plus, on peut regretter une régression du personnage de Jack Sparrow, qui révélait de nouvelles facettes lors de chacun des films précédents, là on rentre dans la caricature. Les personnages autour de lui sont aussi décevants, notamment les nouveaux avec un méchant bien moins réussi que le Barbossa du premier film ou Davy Jones des suivants, alors que la présence féminine d'Angelica Teach n'apporte là aussi pas grand chose, malgré la beauté de Penelope Cruz. La sauce ne prend jamais réellement, les relations entre eux sont survolée et on se retrouve avant tout avec une oeuvre frustrante, au potentiel rarement exploité... Tout n'est pas non plus à jeter, et Rob Marshall propose un minimum d'immersion dans son film, avec une aventure tout de même plutôt intéressante et quelques séquences plutôt bien foutues. Les personnages déjà présent dans la trilogie sont toujours un minimum attachant, tandis qu'on retrouve parfois la sensation et le parfum d'aventure et exotique présent dans la trilogie, et c'est toujours un plaisir. Bien que parfois à la limite du sur-jeu, les acteurs sont plutôt bons, malgré des personnages parfois mal écrits. Une oeuvre tout simplement décevante où pas grand chose ne marche, ce qui est frustrant lorsqu'on observe le réel potentiel de cet univers. Ici, les failles d'écriture et de mise en scène sont trop grandes pour être comblées par le parfum d'aventure qui fait parfois son effet.

jean-paul K.

Publiée le 18/05/2017

Sans être un très grand film, cela reste un bon divertissement avec de l'action et de l'humour dans lequel on ne s'ennuie pas. Un seul bémol, la musique omniprésente finit par être casse-tête et pénible.

WonderMan666

Publiée le 15/05/2017

En tant que fan de la saga, je tiens à défendre le quatrième opus, La fontaine de Jouvence, qui est certes moins épique que les 2 derniers volets (d’où une partie de ses mauvaises critiques ?) mais qui pour ma part est loin d’être nul. Tout d’abord, parlons des enjeux du film : il n’y en a très peu par rapport aux premiers volets (sauf le 1 peut être) car Rob Marshall a préféré se concentrer sur un film de Jack Sparrow, personnage iconique. Mais c’est mal géré, le film ne s’accepte pas, c’est pour ça qu’on a un film inégal avec des scènes d’action inégales. Car en préférant montrer le coté aventurier des pirates, avec Jack Sparrow en quête de la fontaine de Jouvence comme Indiana Jones qui cherche l’arche perdue, on se demande ou est vraiment passé le coté Pirates (il y a des persos et des comportements) des Caraïbes (on n’en voit que les ile). Car des pirates ont des bateaux (très bon nouveau Queens Ann’s Revenge contrôlé par une épée, idée assez originale, ou es le Pearl ?? (Inconcevable)) et donc des batailles navales, inexistantes ici et un des mauvais points de ce film. Néanmoins, il y a des scènes sur la mer et l’esprit pirates est là. Ensuite, le rythme du film est inégal mais pas trop déplaisant : c’est sûr que le 3 était très rythmé notamment par un final dantesque mais revoyez le 1 le rythme est aussi inégal et plus lent. Après, Jack est toujours aussi drôle, on a des scènes toujours aussi comiques et WTF. Le début du film à Londres est d’ailleurs parfaitement écrit. Les nouveaux personnages sont incomparables à ceux de la trilogie : on manque de personnages secondaires (pintel, ragetti, marty, cotton, on a scrum mais bon) et l’équipage zombie n’est pas assez mis en avant contrairement à l’équipage squelette ou l’équipage de Davy Jones. Barbossa est un peu dénaturé mais sa réécriture en corsaire pirate, abimé par le temps, est sympathique. Philip et Syrena, le couple aurait pu fonctionner mais les persos sont mal écrit, leur romance ridicule et mal amenée. Barbe Noir est un méchant correct, très bon à sa première apparition mais trop humanisé par la suite. Cependant le trio entre lui, Angelica et Jack est très sympathique. Mais Angelica est un excellent personnage, un Jack au féminin, que Pénélope Cruz interprète très bien ; L’alchimie entre elle et Jack et juste magique, les tromperies et mensonges mutuels, les jeux de séduction, les trahisons… Spoiler: Le duel du début du film Angelica/ Jack est un bel hommage à celui du 1 Will/Jack. L’histoire est donc sympathique et agréable malgré un manque d’enjeu et de navale. Spoiler: Cependant la scène des sirènes est mystérieuse à souhait. La quête vers la fontaine est un peu longue (l’errance sur l’île) mais une fois à la fontaine (source empreinte du passé et de mysticisme) on a un final dynamique. Spoiler: La mort de Barbe Noire est d’ailleurs très pirate (avec un hommage à l’attraction). Les musiques sont correctes (thème de la fontaine) mais la réutilisation d’ancien thème est horrible (up is down pour Angelica et surtout le thème de Will et Elizabeth pour la mort de Phillip !!). 17,25/20

David V.

2,0Pas terrible
Publiée le 08/05/2017

Ce quatrième opus m’a déçu comme tous les autres, mais pas autant que je ne l’aurais pensé. En quelque sorte, j’ai aussi été déçu par le manque de déception… Keira Knightley et Orlando Bloom ne sont plus de la fête, mais à part ça, tout est resté intact. Les scènes d’action sont toujours aussi pompeuses, tandis que Johnny Depp et Geoffrey Rush se livrent à un petit concours dans la catégorie « C’est moi qui surjoue le plus ». Ça vaut vraiment pas plus de deux étoiles tout ça.

l inconnu l.

2,5Moyen
Publiée le 08/05/2017

Cet opus est très inégal. On a quelques scènes excellentes mais malheureusement il y'a beaucoup de longueur et c'est bien dommage. Sans Orlando Bloom et Keira Knightlay on se sent perdu.Bref film moyen et c'est bien dommage

Aymeric D.

Publiée le 06/04/2017

Quatrième volet de la sage "Pirates des Caraïbes" et cette fois-ci c'est une déception. Toutes les choses qui avaient fait de la sage une réussite ont disparues, la faute peut-être à un budget plus serré. Plus d'Orlando Bloom, de Keira Knightley, moins de scènes de piraterie épiques, moins magique tout simplement. Heureusement que le célèbre pirate Jack Sparrow est toujours là, bien épaulé par la sublime Penélope Cruz. Dommage que ce quatrième opus vienne un peu gâcher la fête mais malgré tout le film se regarde quand même et est assez divertissant.

Nicomacdo

1,0Très mauvais
Publiée le 04/03/2017

Cette fois, c'est le naufrage (oui, c'était facile, désolé). Les personnages sont tous nullissimes, Jack Sparrow n'est plus que l'ombre de lui-même, Barbe-noire est un méchant tout pourri, mais la palme revient à l'ex de Sparrow alias le perso incarné par Penélope Cruz (j'ai oublié son nom): en fait, je n'ai rien compris à ce personnage, tout ce qu'elle dit ou fait n'a aucun sens. Ha,j'allais oublierSpoiler: l'histoire d'amour entre le prêtre et la sirène, mais là je n'en dit pas plus, c'est à se taper la tête contre un mur. Le film est chiant et ne surprend jamais si ce n'est par sa nullité. J’aurai bien dit qu'il faut arrêter le massacre, mais un cinquième épisode a déjà été tourné...

天道

1,5Mauvais
Publiée le 26/02/2017

Malgré un très bon Johnny Depp, l'absence de Orlando Bloom et de Keira Knightler se fait vraiment trop ressentir. Je n'ai pas vraiment été touché par Penelope Cruz (même si j'en aurai rêvé). Même la 3D est ratée et ça part dans tout les sens, d'ailleurs l'histoire avec la sirène ne sert à rien. Le changement de direction a vraiment abaisser cette saga, les deux premiers furent vraiment bon, le 3 ème s'essouffle et là c'est mauvais. Très mauvais.

7eme critique

2,0Pas terrible
Publiée le 19/02/2017

La routine s'est désormais installée chez "Pirates des Caraïbes" ! La seule nouveauté de ce quatrième épisode est l'évolution de son casting (plus en mal qu'en bien), adieu Keira & Orlando, et bienvenue à Penélope. Une fois de plus, et la saga n'a pas encore dit son dernier mot, Jack Sparrow et ses acolytes tentent de mener à bien leur quête en évitant la mort de justesse à un nombre incalculable de reprises. Tous les épisodes de cette franchise se ressemblent tellement qu'il en deviendra compliqué de suivre avec la plus grande attention ces nouvelles aventures fantastiques parsemées de batailles navales et de combats d'épées lorsque l'on aura déjà assisté aux trois précédentes aventures ; nous présenter un gang de sirènes ne suffira pas à faire rêver le spectateur. Cette répétition finit donc par nous assommer, en espérant que le cinquième volet annoncé très prochainement de nous achève pas...affaire à suivre. Sûrement l'opus le moins divertissant...pour l'instant.

isabeau p.

Publiée le 13/02/2017

Ce film est une merveille, je me suis régalé du début à la fin. Pénélope et Johnny sont parfaits, notre pirate bien aimé est toujours aussi sexy en pirate avec ses manière assez humoristiques. Une nouvelle aventure commence pour Jack, est elle est pleine de surprise. L'histoire est tout à fait différente ce celle qui se passe dans les trois premiers volets, et c'est très bien. C'est totalement ce que je m’attendais, est c'est bien pour çà que je ne met pas cinq étoiles, j'aurais que le film soit un peu plus osé...

tcebe

Publiée le 30/01/2017

Je n'est jamais comprit l'échec de ce film. Alors oui il a des défauts mais moi je l'aime pour des raisons personnels et puis vous préférer quoi ce film ou cette merde de die hard 5? Bon le scénario est assez simple contrairement aux 3 premiers mais il reste efficace et agréable a voir. Les personnages sont d’ailleurs bien cool et puis c'est toujours un plaisir de revoir Jack Sparrow et Barbossa. Du coté des nouveaux personnages il sont très sympas et j'aime particulièrement Barbe-noire et son vaisseaux pirates qui crache du feu(je ne plaisante pas) et Angélica est très sympas en femme badass. Phil est pour moi le seul personnage que j'ai eu du mal a m'attacher bon faut dire Will turner est mort dans le 3 (jusqu’à quon le revoit dans la bataille finale mais bon) donc c'est normal qu'il soit le moin bon personnage du film quoi. La réalisation est superbe (pas mal pour le réalisateur de Chicago) apportant des scènes d'actions qui surpasse la plupart des blockbuster actuel et offre des décors juste majestueux. Les acteurs sont le plus gros point fort du film en particulier johnny Deep qui nous offre le meilleur rôle de ça carrière pareil pour Pénélope Cruz qui joue extrêmement bien et les autres acteurs accompagnes parfaitement le film mais bon il est tant d'aborder les effets spéciaux du film et franchement il sont impeccable pour 2011 (dans les dents les schtrousmpfs). On sent la passion des artisans le souci des détails bon il ne sont pas parfait mais c'est déjà pas mal et les sirènes sont très bien modélisé et j'i crois cent problème. Bref il n'y pas a dire ça fait 2 ans que j'ai pas eu un film bien rythmé et bien écrit. Meilleur film de 2011 euh non Warriors reste le meilleur film de 2011 mis bon ça reste un excellent film malgré ça du coup vivement le 5 d’ailleurs. .

Yannickcinéphile

0,5Nul
Publiée le 02/01/2017

Bon, là on sombre dans la décadence. Même si l’épisode 3 de la saga n’était pas spécialement mémorable, ce quatrième film le surpasse par son inanité. Je ne sais vraiment pas trop quoi dire sur ce film de positif. A tous les niveaux c’est l’effondrement. D’abord sur la forme. Elément qui sauvé l’épisode trois, là c’est une plaie. Le budget a encore grossi, au point de devenir franchement obèse, et pourtant ce n’est pas du tout visible à l’écran. Très peu de vraies scènes d’action (quelques bagarres sans surprise et bien molles), des décors nettement en perte de vitesse (la fameuse fontaine c’est d’une laideur, d’un quelconque), et la mise en scène est à des années-lumière de celle de Verbinski. Le réalisateur visiblement pas du tout à l’aise avec le genre se montre timoré au possible, et son travail cède à la platitude la plus ennuyante. Là encore, l’épilogue est un grand moment de réalisation brouillonne, hachée, et le souffle épique se délite à peu près dix minutes après le début du film. La traversée cocasse de Depp dans Londres étant le seul passage qui retrouve un peu de la flamboyance excentrique des autres épisodes. La bande son est bonne, mais bon, rien de neuf sous le soleil. Bref, en dépit de ses fx soignés, ce métrage les met bien moins en valeur, et la perte de vitesse est dure. Le scénario est totalement quelconque. Ce que le trois avait de trop il aurait dû le donner à ce quatrième film, car là c’est le vide abyssal. Le film existe sur les répliques du duo Barbossa-Sparrow, sur une romance insipide, et… et pas grand-chose d’autres ! Action en berne, bavardages inutiles, manque d’enjeux criants, final baclé, ce film n’a strictement aucune ambition, mais en plus il passe complètement à côté de la dimension divertissante. L’aventure n’est pas au rendez-vous, et c’est bien frustrant. Alors c’est vrai, on comprend mieux ce qui se passe à l’écran que dans les deux épisodes antérieurs, assez alambiqués, mais ce n’est pas avantageux pour autant. Désolé cher scénariste, mais ce n’est pas en glissant quelques mythes comme Barbe-Noire, les sirènes ou la fontaine de Jouvence que le spectateur va forcément en avoir pour son argent (et son contentement). Reste le casting. Sur le papier le renouvellement est assez radical puisqu’on jette Bloom, Knightley, et on remplace par Cruz et McShane. Ça aurait pu apporter un peu de fraicheur, mais en fait non ! Depp et Barbossa sont complices, mais ils paraissent sous-exploités, et ressemblent plus à deux pirates fatigués qui parlent de leurs blessures de guerre qu’autre chose. Penélope Cruz est une coquille vide. Elle ne parvient même pas à imposer son charme, n’étant vraiment là que pour assurer le quota féminin « débrouillard ». Astrid Bergès-Frisbey assurant elle le quota « en détresse ». Beaucoup plus charmante, la réalisation ne réussit même pas à mettre en valeur un top-model qui passe le film nu ! C’est fort ! Autour de tout ça, Ian McShane, un Barbe-Noire timoré, sans grand relief, qui vaut pour sa première apparition, bien méchante, et puis qui ensuite ne fera pas grand-chose, et Sam Claflin, qui hérite du rôle le plus fade qui soit. En toute honnêteté, ce film est tellement mauvais, surtout par rapport à ses prédécesseurs (même le faiblard troisième épisode), que je me pose vraiment des questions ! A part le changement de réalisateur, il n’y a pas eu de modifications significatives, même niveau budget ! Pourquoi est-ce donc aussi nul ? Franchement, on est continuellement entre le navet et le nanar. Une calamité qui, je l’espère, sera effacé par l’épisode suivant !

Adrian Bis

0,5Nul
Publiée le 23/12/2016

Le symbole de la suite pour faire une suite, j'ai eu beau creuser dans tout les recoins, il n'y absolument rien d’intéressant, et certainement pas de nouveau. D'un désastre profond qui donne envie de vomir, c'est une insulte à pirates des caraïbes, la fontaine de jouvence est le reflet du déclin cinématographique.