Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence
    3,3
    43623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence ?

Publiée le 3 novembre 2016
    Pour moi, le film m'a laissée sur ma faim, le troisième me laissait déjà douter à cause de trop d'actions et autre.Celui-ci me semble pas assez approfondie que ce soit dans les scènes ou les personnages en eux-même. Le film semble être en partie bâclée par le timing qui est légèrement plus court et par des détailles qui manquent à ce film.

On ignore que devient le Black Pearl, on a juste un léger brin d'information mais rien de plus.

Ici on ne voit que peu de choses sauf si ce n'est que spoiler: "Ho une sirène,je tombe amoureux"
    ou encore "Non ne la tuez pas blablablabla"..

Je dirais que dans ce film seuls, Jack Sparrow, Gips et Barbossa sont resté fidèles à leur personnage..

Personnellement, l'idée d'un autre "antagoniste" spoiler: Barbe Noire
    m'a plu mais j'aurais peut être imaginé un moment où tout les antagonistes, amis se rejoignent d'un coup (Idée de re-voir Elizabeth et Will même si on doit être lassés d'eux à force de les avoir vu dans les films précédents);bien qu'ils se soient tous présentés dans le troisième. Là il s'agit plus de l'aspect terrien et l'aspect des coloniaux que des pirates.

En bref, ce film était décevant..
    Publiée le 17 octobre 2016
    Excellent Film. Aprés Trois Premiers Épisodes mémorable et au succès interplanétaire, le réalisateur Rob Marshall succède dignement au talentueux Gore Verbinski pour nous livrer une Quatrième aventure cette fois ci Différente mais toujours aussi mouvementer du plus célèbre des pirates du cinéma. Grace a une Mise en Scène est trés Efficace en parvenant a se distinguer de la réalisation sur les trois premiers films en passant par de Nouveaux Décors toujours aussi Exotiques qui est servie par une BO d'excellente fracture de Hans Zimmer qui livrent une excellente partition musicale comme dans les précédents opus et qui colle magnifiquement au long métrage. Ensuite le Scénario est toujours aussi Captivante en parvenant réserver quelques surprises scénaristiques dont le rythme est mener tambour battant pendant 2h20 sans laisser aucune longueur,ajouter a cela quelques scènes D'Actions d'une grande efficacité avec au passage quelques beaux combats a l'épée magnifiquement chorégraphier ainsi qu'une touche d'Humour savoureux qui est parsemé de Répliques mordantes tout en y apportant une ambiance un plus sombre que les précédents. Ensuite le Casting est quand a lui au top dont on retrouve avec grand plaisir l'incontournable Johnny Deep qui reprend le rôle emblématique du Capitaine Jack Sparrow qui se retrouve confronté a son plus grand défi, a ses cotés notre inoubliable flibustier est rejoint par le charismatique et adversaire de toujours du Capitaine le fameux Hector Barbossa campe par un Geoffrey Rush au sommet ainsi que Joshamee Gibbs le fidèle second et ami de Jack Sparrow camper parfaitement par Kevin McNally et pour combler le tout malgré l’absence d'une partie du Casting Originale ce nouvel opus marque l'arrivée de Nouveaux Protagonistes hauts en couleurs qui viennent enrichir l'univers de Pirates des Caraïbes tels que le nouvel antagoniste de la saga sous les traits de l'impitoyable Barbe Noire jouer avec brio par Ian McShane qui est rejoint par sa fille la ravissante et téméraire Angelica qui est une femme forte ne laissant pas insensible le personnage de Jack Sparrow dont l'actrice Pénéloppe Cruz s'en sort honorablement tout comme les personnages respectives du pasteur courageux Philip Swift et la ravissante sirène Syrena camper respectueusement par Sam Claflin et Astrid Berges-Frisbey qui viennent compléter cette distribution haute gamme. En Conclusion, La Fontaine de Jouvence est une belle surprise en parvenant a renouveler la franchise de la plus belle des maniérés pour un Quatrième Episode et qui s’avère comme une suite a la fois plus Palpitante,Épique,Sombre,Drôle et Romanesque qui confirme que la saga Pirates des Caraibes fait partie des plus exaltantes des sagas d'aventure aux cotés d'Indiana Jones qui réserve une petite surprise au cours du générique de fin et qui laisse envisagée de nouvelles aventures mouvementer qu'il nous tarde de voir avec impatience.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 9 juin 2018
    Étrangement, ce film ne m'aura pas déçue comme les critiques le prévoyaient. Purement subjectif, et comprenant donc complètement l'avis inverse, je m'accommode d'autant mieux à cet opus qu'il délaisse deux personnages que je n'appréciais pas beaucoup : petite joie personnelle lors du constat de l'arrêt des roucoulades fleur bleue entre Will et Elizabeth... Surtout si c'est pour les remplacer par la sublime Penelope Cruz, j'adhère. Bien évidemment, pour ceux qui étaient fans des deux premiers personnages, vous serez déçus. L'intrigue est redevenue simple à suivre (souvenirs de migraines passées à essayer de comprendre en détails le troisième opus) et nous offre quelques moments épiques (notamment les balancements sur les rideaux au début du film, et le combat final). On évite cependant pas quelques incohérences, surtout sur la vitesse prétendue des bateaux ( spoiler: le bateau le plus rapide du monde rattrapé en un tournemain par une caravelle lambda...
    ) et de même la fin est un peu prévisible ( spoiler: la dualité finale avec les deux coupes d'eau de la fontaine ne tient pas plus d'une seconde, on sent venir l'entourloupe à cent mètres, alors pourquoi pas le pirate jusque-là modèle de clairvoyance, à savoir Barbe-Noire ?
    ). Certains gags sont vraiment drôles, et l'on découvre un chanteur que l'on aime (beaucoup) dans le rôle du père de Jack... Sans être le meilleur opus de la saga (le premier, pour ma part), l'absence des deux tourtereaux permet à Jack Sparrow de prendre plus d'amplitude et d'importance. Malgré les erreurs de scénario, un opus qui est très entraînant.
    Publiée le 7 janvier 2017
    Le symbole de la suite pour faire une suite, j'ai eu beau creuser dans tout les recoins, il n'y absolument rien d’intéressant, et certainement pas de nouveau.
    D'un désastre profond qui donne envie de vomir, c'est une insulte à pirates des caraïbes, la fontaine de jouvence est le reflet du déclin cinématographique.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 12 juillet 2016
    De manière très sobre, très résumé, mais qui décrit parfaitement mon avis sur ce film : l'épisode de trop.
    On perd tout ce qui faisait l'essence de la saga, pour être remplacé par des scènes fades, et plus original du tout.
    Solid S
    Solid S

Publiée le 21 avril 2018
    L'épisode de trop. Alors que le précédent apportait la conclusion parfaite et grandiose à une trilogie culte, voila qu'arrive cette suite dont le manque de budget et de créativité se font cruellement ressentir. Beaucoup de passages restent frustrants et les personnages sont bien fades, on peine à s'attacher à quelqu'un. Le film est également plombé par un sous-texte religieux omniprésent très lourd qui rend le pourtant charismatique Barbe Noire et Philip plus agaçants qu'autre chose. Même Hans Zimmer est en manque flagrant d'inspiration, contraint de réutiliser des thèmes qui n'ont aucun rapport avec ce qui est montré à l'écran (thème de la compagnie des Indes notamment). Bref, ce film est une déception, un pirates des Caraïbes du pauvre et la suite me fait encore plus peur.
    Publiée le 6 juin 2016
    Mais c'est qu'on s'y laisse prendre à ce 4e volet ! Bon j'avoue avoir été surtout très séduite par les sirènes, dont je trouve la légende parfaitement retranscrite : c'est simple, on se retrouve aussi envoûtés que nos marins... Et puis on est enfin débarrassé de nos deux niais (Orlando et Keira s'il est besoin de préciser) ! Après pour le nouvel amour-impossible-entre-jeunes-premiers on n'y gagne pas forcément au change, parce que Syrena et son beau boulet blond en tiennent quand même une couche. Mais la scène où ce dernier donne un nom à sa belle est tellement ridicule que je me demande si les scénaristes n'ont en fait pas fait là preuve d'un second degré génial ... !
    Gregory F.
    Gregory F.

Publiée le 4 juin 2016
    Très bon film bien divertissante, arrêtez de casser ce film il n'y a que Johnny Depp pour jouer ce rôle
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 septembre 2022
    La franchise « Pirates of the Caribbean » était décidément trop juteuse pour être laissée à l’état de trilogie… Un quatrième volet est donc lancé. Et, suite aux dérapages de production, s’avèrera être ni plus ni moins que le film le plus cher de tous les temps ! Un record encore tenu aujourd’hui, avec ou sans prise en compte de l’inflation. Clairement, l’argent se voit dans la multitude de décors. Le Londres du 18ème siècle reconstitué de manière très convaincante, pour un petit premier acte. Des îles et forêts naturelles là où certains se seraient contentés de fonds verts. De vrais bateaux, dont une version assez réussie et organique du Queen Anne’s Revenge, le célèbre navire du pirate Blackbeard. Par contre, les scénaristes n’ont visiblement pas bénéficié de ces largesses. « On Stranger Tides » est un volet laborieux, qui donne l’impression de tirer sur la corde d’une franchise qui n’a plus rien à dire. Les multiples personnages ont des motivations pour le moins nébuleuses, faisant de la Fontaine de Jouvence une quête sans vrai enjeu. La rivalité entre Espagnols et Britanniques, au départ mise en avant, est en réalité totalement sous-exploitée, de même que la magie vaudou des méchants. Tandis que la romance entre le prêtre et la sirène est aussi inutile qu’inintéressante. Rien de bien brillant non plus côté acteurs. Penelope Cruz n’a pas un personnage marquant, empêchant l’actrice de se mettre en avant. Geoffrey Rush parait fatigué (mais d’un autre côté cela fait partie du personnage). Ian McShane est charismatique en Blackbeard, toutefois ce méchant n’a rien de vraiment inquiétant, prenant souvent des décisions étonnamment clémentes. Quant à Johnny Depp, l’acteur se livre surtout à un numéro de cabotinage en incarnant un personnage qui n’évolue plus. Une annonce de la carrière stagnante de Depp durant les années 2010… Je ne vais pas me plaindre de l’absence des fades Orlando Bloom et Keira Knightley. Mais leur présence dans les volets précédents permettait d’avoir une trame narrative relativement simple, et une intrigue qui tenait la route. Ce n’est pas le cas ici, de nombreuses invraisemblances venant régulièrement plomber le récit. Reste l’aspect aventure, plus sobre que dans la trilogie. Il faut dire que Rob Marshall ne semble pas très à l’aise pour diriger les scènes d’action. A part la séquence des sirènes, plutôt de bonne tenue, le reste n’est guère fluide au montage. Un quatrième volet qui s’avère donc sans grand intérêt. Comme quoi, l’argent ne fait pas (toute) la qualité !
    Lord S
    Lord S

Publiée le 9 septembre 2017
    oula..... ayant adoré les 3 premier je m attendez a mieux... grandement dèçus quand je l ai vus au cinéma en 2011 : angellica je suporte pas cette personnage j ai adorer a la fin quand jack l a larguer , meilleur momment du film . Barbe Noir n est pas un très bon antagonniste , Daivy Jones été bien mieux , babrbosa est tout bonnement sans charisme dans cet opus , moi qui aimez beaucoup ce personnage....., bon y a quand même desb ons point , très peux mais y en a : les acteurs joue bien et les éfets speciau sont toujours au rendez vous mais a part sa....... tout est mauvais pour moi c est le pire PDC 1,5/5
    Proxima Midnight
    Proxima Midnight

Publiée le 3 mars 2018
    En tant que fan de la saga, je tiens à défendre le quatrième opus, La fontaine de Jouvence, qui est certes moins épique que les 2 derniers volets (d’où une partie de ses mauvaises critiques ?) mais qui pour ma part est loin d’être nul. Tout d’abord, parlons des enjeux du film : il n’y en a très peu par rapport aux premiers volets (sauf le 1 peut être) car Rob Marshall a préféré se concentrer sur un film de Jack Sparrow, personnage iconique. Mais c’est mal géré, le film ne s’accepte pas, c’est pour ça qu’on a un film inégal avec des scènes d’action inégales. Car en préférant montrer le coté aventurier des pirates, avec Jack Sparrow en quête de la fontaine de Jouvence comme Indiana Jones qui cherche l’arche perdue, on se demande ou est vraiment passé le coté Pirates (il y a des persos et des comportements) des Caraïbes (on n’en voit que les ile). Car des pirates ont des bateaux (très bon nouveau Queens Ann’s Revenge contrôlé par une épée, idée assez originale, ou es le Pearl ?? (Inconcevable)) et donc des batailles navales, inexistantes ici et un des mauvais points de ce film. Néanmoins, il y a des scènes sur la mer et l’esprit pirates est là. Ensuite, le rythme du film est inégal mais pas trop déplaisant : c’est sûr que le 3 était très rythmé notamment par un final dantesque mais revoyez le 1 le rythme est aussi inégal et plus lent. Après, Jack est toujours aussi drôle, on a des scènes toujours aussi comiques et WTF. Le début du film à Londres est d’ailleurs parfaitement écrit. Les nouveaux personnages sont incomparables à ceux de la trilogie : on manque de personnages secondaires (pintel, ragetti, marty, cotton, on a scrum mais bon) et l’équipage zombie n’est pas assez mis en avant contrairement à l’équipage squelette ou l’équipage de Davy Jones. Barbossa est un peu dénaturé mais sa réécriture en corsaire pirate, abimé par le temps, est sympathique. Philip et Syrena, le couple aurait pu fonctionner mais les persos sont mal écrit, leur romance ridicule et mal amenée. Barbe Noir est un méchant correct, très bon à sa première apparition mais trop humanisé par la suite. Cependant le trio entre lui, Angelica et Jack est très sympathique. Mais Angelica est un excellent personnage, un Jack au féminin, que Pénélope Cruz interprète très bien ; L’alchimie entre elle et Jack et juste magique, les tromperies et mensonges mutuels, les jeux de séduction, les trahisons… spoiler: Le duel du début du film Angelica/ Jack est un bel hommage à celui du 1 Will/Jack
    . L’histoire est donc sympathique et agréable malgré un manque d’enjeu et de navale. spoiler: Cependant la scène des sirènes est mystérieuse à souhait.
    La quête vers la fontaine est un peu longue (l’errance sur l’île) mais une fois à la fontaine (source empreinte du passé et de mysticisme) on a un final dynamique. spoiler: La mort de Barbe Noire est d’ailleurs très pirate
    (avec un hommage à l’attraction). Les musiques sont correctes (thème de la fontaine) mais la réutilisation d’ancien thème est horrible (up is down pour Angelica et surtout le thème de Will et Elizabeth pour la mort de Phillip !!).
    17,25/20
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 2 avril 2016
    Encore un film et malheureusement toujours pas le dernier ! Les films de cette saga sont de plus en plus commerciaux (scénario faible compensé par des effets spéciaux, abus d'un très bon casting qui nous rejoue les mêmes mimiques que dans les volets précédents, même musique, …). Ça devient insupportable, il faut que la saga s'arrête tout de suite avant que ces navets nous fasse oublier à quel point le premier film pouvait être frais et bien réalisé. Seuls points positifs dans cette catastrophe : Penélope Cruz, qui est très sexy (en plus de jouer correctement son rôle) et l'apparition de Keith Richards (pour ceux qui l'ignoreraient encore, le musicien aurait inspiré Johnny Depp pour son interprétation de Jack Sparrow). Par contre, le couple qui va remplacer Orlando Bloom et Keira Knightley n'a aucun intérêt ni charisme (et pourtant passer derrière Orlando Bloom n'est pas si compliqué). Les effets spéciaux sont toujours là et évitent l'hécatombe. Mais des zombies, des sirènes ! Vraiment ? C'est quoi l'étape d'après ? Des vampires (comme ça, on est sûr qu'on aura touché le fond et atteint le niveau de Twilight) ? Le cabotinage de Geoffrey Rush et de Johnny Depp est vraiment lassant et au final, on s'ennuie ferme pendant plus de deux heures. Et dire que ce n'est que le premier volet d'une autre trilogie.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 27 janvier 2016
    Loin d'être catastrophique, "Pirates des Caraïbes: la fontaine de Jouvence" ne remplit tout de même pas son cahier des charges. Après, 3 volumes tout à fait acceptable, la dernière aventure de Sparrow (avant le prochain pour 2017 !) semble se perdre dans un blockbuster sans envergure, ni ambition. Exit nos personnages préférés et ce, malgré quelques références des épisodes de 2003, 2006 et 2007, pour se plonger dans la quête de Jouvence. Depp cabotine, Cruz sauve l'honneur, tandis que Barbe Noire et Barbossa ne sont que l'ombre d'eux même. Les méchants n'ont aucune envergure, il n'y a aucun combat digne d'intérêt et une fin expéditive condamne rapidement ces nouvelles aventures. Reste un début d'épisode agréable notamment à Londres, des décors sympathiques et une "amourette" classique mais efficace. Un bon film d'aventure mais qui est loin d'être exceptionnel. Petite déception
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 27 janvier 2016
    Le scénario a été nettement simplifiée, la qualité et l’intérêt de l'histoire en prend pour son grade. L'intégration de nouveaux personnages est intéressantes et nécessaires, on regrette néanmoins le caractère très soft du "méchant" qui ne fait guerre peur à personne. Coté déception on notera aussi l'absence de bataille navale, problématique pour un film de pirates... Au final une petite déception si on compare à la première trilogie même si le résultat tient bien la route.
    Publiée le 17 janvier 2016
    Et bien moi je trouve que c'est le meilleur Pirates des Caraïbes. Pourquoi ?

Parce qu'il n'y a pas Orlando Bloom et Keira Knightley...je ne les supporte pas.

Ce film est excellent. Bon humour, belle aventure, supers paysages. J'adore.

Le seul point négatif :

spoiler: L'histoire d'amour entre le prêtre et la sirène est nulle. En plus, le nom très original de la sirène n'apporte rien. Syrena ^^ Quelle originalité.

Mais sinon, très bon film.