50/50
    2917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 50/50 ?

Publiée le 18 novembre 2011
    Un film coup de poing !!!! Des acteurs à la hauteur du sujet avec une force de narration formidable. Un grand bravo pour JGL et SR. A voir.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 18 novembre 2011
    Comment réagir à 27 ans à l’annonce d’un cancer, puis comment l’annoncer à son entourage (petite amie, pote et parents) et enfin comment cette nouvelle va bouleverser les rapports humains, ce sont en substance les questions que pose et tente de résoudre le nouveau film de Jonathan Levine : 50/50. Si le titre renvoie clairement aux chances d’Adam de s’en sortir – soit une chance sur deux – il marque aussi le double climat du film, naviguant entre drame et comédie, sérieux et dérision absurde. On serait tentés de rajouter qu’il anticipe l’appréciation finale du spectateur tant celle-ci peut en effet se résumer par un sentiment mi-figue mi-raisin devant un objet à l’écriture soignée, à l’interprétation correcte mais qui parait abandonner petit à petit son sujet pour se diriger vers l’ébauche d’une bluette amoureuse plutôt confondante et prévisible. Une prévisibilité qui caractérise d’ailleurs l’ensemble des personnages : la petite amie volage, le pote omniprésent et lourdingue – rôle dans lequel excelle Seth Rogen, familier de l’univers de Judd Apatow – et la mère envahissante. Peut-être la meilleure surprise est-elle de voir Joseph Gordon-Levitt incarner Adam en garçon très propre sur lui, attentif à son hygiène de vie, sorte d’hypocondriaque angoissé.
    Pour le reste, 50/50 apparait bien lisse, pétri de bons sentiments, recouvert du vernis qui fait juste illusion de l’esthétique du cinéma indépendant américain. Les dialogues font souvent mouche dans le décalage et la douce ironie qu’ils soulignent. Mais l’aspect de la modification des relations sur lesquelles plane en permanence le spectre de la maladie est à peine traité, ou de manière très consensuelle. Le souci de légèreté pour louable qu’il soit n’interdit cependant pas la nuance.
    Publiée le 18 novembre 2011
    Un chef d'oeuvre qui traite avec humour un sujet aussi sensible que le cancer. Je crois que Seth Rogan et Will Reiser ont vachement arrivé à créer un film rempli d’émotion et humanité. A voir!
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 18 novembre 2011
    Ayant besoin de me détendre, je me suis dit que "50/50" serait un antigel idéal pour contrer l'arrivée du froid et dérider mes zygomatiques. Bon, je l'avoue, je me suis fourvoyé en beauté : de comédie, ce film de Jonathan Levine n'en a que le nom. En effet, je suis resté totalement insensible à l'humour incarné par Seth Rogen ("40 ans, toujours puceau", "En cloque, mode d'emploi", mais ici cantonné au rôle de pote lourdingue, ce qui se traduit par le même Seth Rogen que celui du "Frelon vert", mais enrobé d'un langage très stylé de chasseur de moule fraîche ...). A défaut de pleurer de rire, j'ai pleuré tout court car l'aspect dramatique de ce long-métrage est omniprésent avec la lutte de Joseph Gordon-Levitt contre un cancer (à 27 ans ..., ce qui va chambouler sa vie et la vision de sa propre existence). Conservant envers et contre tout ce souci continu de dédramatiser la situation, cette tribulation au goût acide atteint le spectateur, ce qui ne paraissait pas gagné vu le traitement prévisible et disons-le assez consensuel accordé à un sujet aussi sensible. Le manque de charisme évident de sa tête d'affiche (avec un Joseph Gordon-Levitt très propre sur lui, très (trop ?) lisse aussi) est d'ailleurs assez pénalisant tant on aurait aimé compatir et l'accompagner dans son chemin de croix. Bénéficiant d'une écriture soignée et quelque peu aseptisée, ce feel-good movie plein de bons sentiments offre un double visage en naviguant entre drame et comédie, ce qui permettra à chacun d'y trouver son compte. Pour ma part, j'y étais venu chercher du rire, et j'en suis reparti avec des larmes. Digne représentant du cinéma indépendant américain, "50/50" m'a donc étonnamment surpris et a fait mouche avec un sujet des plus casse-gueule, même si ce n'était pas de la manière espérée ...
    Publiée le 17 novembre 2011
    Si le postulat de " 50/50 " est alléchant, le spectateur lui à la sortie du film éprouvera une grande déception ! Le film avait une qualité qui était de narrer un sujet dramatique, en l’occurrence le récit de cet homme dont la vie va être chamboulée lorsqu'il va apprendre qu'il est atteint d'un cancer, et essayer d'alléger le propos en le parsemant d'humour. Le film ne manque vraiment pas d'idée mais le soucis majeur est que le réalisateur n'arrive pas à rendre cette histoire crédible. L'humour, servie ici par Seth Rogen qui est tendre et désopilant, est une des rares choses auxquelles le spectateur peut s'accrocher afin de ne pas quitter la salle avant la fin du film. Joseph Gordon-Levitt, dont le talent est incontestable, est excellent mais son personnage est sans relief et le spectateur n'éprouve pas la moindre compassion pour lui, mais il arrive tant bien que mal à gérer cet amoncellement de défauts et prouve qu'il est un acteur talentueux quelle que soit la qualité des films où il joue. La partie dramatique est quant à elle vraiment problématique. Elle est ennuyeuse et l'émotion se fait rare. Même si l'avant dernière séquence est assez émouvante, elle est alourdie par cet effet romanesque indigeste de l'affreuse scène de fin. Le réalisateur n'a pas su assumer cette idée que de mêler deux genres différents et se perds complètement en route, et le spectateur avec !
    Survivor
    Survivor

Publiée le 17 novembre 2011
    Pas de chance, Joseph Gordon-Levitt a une tumeur. Heureeusement pour lui Seth Rogen est son meilleur ami. Sorte de Funny People à la sauce indé, 50/50 est un feel good movie sur un sujet grave ce qui est assez rare pour être souligné.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 16 septembre 2012
    « Chéri si on allait voir la comédie sur le mec qui a le cancer ? » « Oh chouette j’avais envie de me détendre après ma semaine de con dans mon boulot de merde… ». Plus sérieusement, traité d’un tel sujet sur un ton, disons léger, relevait de la gageure. Contrairement à ce qui a été dis un peu partout « 50/50 » n’est pas une comédie pure, certes il y a de vrais moments drôles, mais aussi pas mal de mélancolie et d’humanité. L’humour bien gras de Seth Rogen, qui moi me fait beaucoup rire, est contrebalancé par l’ironie de Joseph Gordon Lewis. Son personnage vit son cancer un peu en dilettante, il est d’ailleurs d’une manière générale un peu « a côté » de sa vie, jusqu’à la prise de conscience tardive qu’il peut mourir du jour au lendemain. Le film génère donc un certain spleen, comme les chansons pop et tristes qui accompagne l’histoire.
    ffred
    ffred

Publiée le 16 novembre 2011
    Le film se laisse regarder, ce n’est pas désagréable du tout. Le problème c’est que tout est bien calibré, bien propre. Aucune surprise, aucune aspérité. Le drame et la comédie se côtoient dans une histoire douce-amère tissée de film blanc. Mais tout reste en surface, cela manque cruellement de profondeur. Les personnages manquent un peu d’épaisseur. La mise en scène est bien trop sage nous évitant tout de même le gros pathos. Joseph Gordon-Levitt est comme toujours très bien...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 novembre 2011
    Un film qui traite du cancer ce n'est jamais évident, là où certains pourraient tomber dans le pathos, Jonathan Levine choisit la comédie et c'est finalement un bon choix et il se repose avant tout sur le talent comique de Seth Rogen pour nous faire oublier à quel point la situation est dramatique pour Adam, campé par le talentueux Joseph Gordon-Levitt. Évidemment il ne faut quand même pas oublier de nous faire verser quelques larmes d'où la dernière partie un peu plus convenue mais qui sait quand même rester juste. Le problème vient du manque de rythme dans le scénario et de la mise en scène, sans vie et ponctuée de chansons pop pour se la jouer "(500) jours ensemble" sans pour autant y arriver et qui empêche de profiter pleinement du film.
    Publiée le 16 novembre 2011
    Emouvant, avec un jeu d'acteur sincère et honnête. Drôle également grâce à cet ami fidèle qui ne pense qu'à mettre des filles dans son lit en se servant du cancer d'Adam. Le désespoir d'une mère, et cette thérapeute touchante et parfois maladroite.
    Magnifique tout simplement, les larmes aux yeux par moment. L'un des meilleurs films que j'ai vu en cette année 2011.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 6 février 2013
    Le problème avec ce genre de film, parler de la maladie avec "détachement" et "humour", peut être très casse-gueule et tomber dans la caricature outrancière. Le "50/50" de Jonathan Levine évite le piège, au contraire, c'est une œuvre touchante et sincère. Que ce soit la réalisation ou les acteurs, nous ne sommes pas dans la surenchère ni dans le mélo-drame de bas-étage, c'est simple et sobre. Joseph Gordon-Levitt est crédible et touchant de son rôle. Il faut admettre que l'entourage du personnage principale frise la caricature : le pote lourdeau porté sur le sexe mais qui est quand même vachement sympa, la mère possessive, la petite amie sympa mais pas tant que ça, et la psy qui débute. Malgré cela, vu la qualité du casting, on passe outre ce "défaut". Finalement ce qui compte n'est pas ce qu'ils sont mais la manière dont chacun ou chacune réagit face à cette nouvelle. L'alternance entre les scènes "comiques" et les scènes "dramatique" est plus ou moins réussi. Je trouve même le film un peu court. Concernant la fin, même si celle-ci est prévisible, elle ne gâche pas le plaisir que l'on a de visionner 50/50. Donc pour conclure, un excellent film sincère et touchant que je conseille de voir.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 5 mai 2012
    Le gros avantage de 50/50 c'est l'émotion sans pathos ! Avec en plus un Joseph Gordon-Levitt qui joue bien et dont sa collaboration avec Seth Rogen apporte la touche d'humour du film. Cependant, malgré un bon scénario, 50/50 a des défauts : sa romance tout d'abord, prévisible avec sa petite amie, pas géniale avec sa thérapeute, et ses parents ensuite, pas terribles non plus.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 10 mai 2013
    Un très beau film, petite surprise qui sort de nulle part et qui offre un bon moment, souvent drôle, souvent émouvant, et toujours juste et plaisant. Des acteurs impeccables, des dialogues efficaces, et une petite histoire d'amour qui fait sourire pour emballer le tout. Le genre de film dont on ressort avec la patate, malgré un sujet dramatique (le cancer).
    Publiée le 1 octobre 2011
    Vu hier, une histoire très touchante et pleine de dérision sur la maladie sans tomber dans les clichés du genre (le personnage de Seth Rogen va jusqu'à se servir du cancer de son meilleur ami pour ramener des filles chez lui). On peut d'ailleurs voir une véritable alchimie entre les acteurs principaux que sont Joseph Gordon Lewitt et Seth Rogen et c'est toujours un plaisir de revoir Anjelica huston au cinéma. Bref un film qui fait à la fois rire et pleurer que je recommande à tous !
    Publiée le 25 novembre 2011
    Très bon film malgré une fin complètement téléphonée. Anna Kendrick vole littéralement la vedette à Joseph Gordon-Levitt !