Biutiful
    2613 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Biutiful ?

framboise32
    framboise32

Publiée le 21 octobre 2010
    barcelone vu par Alejandro González Inárritu ce n'est pas facile facile..... Javier Bardem est parfait dans ce role poignant ! les images sont parfois difficiles à regarder ! c'est une triste réalité ....
    dramatique ...
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 25 juillet 2011
    Iñárritu fait sans aucun doute partit des cinéastes de valeurs sures; il livre encore une fois une réalisation extraordinaire. Au sein du côté barcelonais que l'on ne voit pas à la TV; la pauvreté, la saleté, les drogues, le travail illégal...l'histoire de cet homme qui lutte pour subvenir aux besoins de ses deux enfants et dont le temps est compté nous est proposé d'une façon mélancolique et pudique de la part d'Iñárritu, jouant avec grâce des effets de lumières et de plans de vues remplis de poésie. Javier Bardem signe ici et sans aucun doute, la meilleure interprétation de sa carrière, qui était déjà jusqu'alors bien remplie. "Biutiful" fait partit du genre de film où, tout se trouve dans le titre.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 22 octobre 2010
    Ce n'est pas un hasard si Javier Bardem a été primé à Cannes dans ce film qui nous montre l'envers du décor de Barcelone et la misère de toutes les grandes villes ,grand acteur et beau film.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 octobre 2010
    Que ceux qui traversent une mauvaise passe évitent ce film sous peine de se jeter du haut d'un pont après. Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu un film aussi poignant et triste. Le sujet est sombre, bien traité malgré quelques longueurs. Javier Bardem porte le film sur ses épaules justifiant à lui seul le prix de la place du cinéma.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 14 septembre 2015
    Une oeuvre vaste et complexe, absolument grandiose qui navigue avec une grande habileté entre le quotidien d'un petit magouilleur sans envergure et le fantastique où ce même personnage fait office de médium auprès de familles en deuil. Un film sombre et dur mais aussi très fort émotionnellement, quelques scènes poignantes qui ne versent toutefois pas dans le larmoyant inutile. Une réflexion profonde sur la paternité, la rédemption et le pardon. Peut-être le long-métrage d'Alejandro Inarritu qui m'a le plus touché, porté par un excellent Javier Bardem.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 12 février 2012
    Un film qui repose sur les épaules de Bardem. Et même tout son talent ne peut nous empêcher de nous ennuyer longuement pendants certaines séquences. Le film est très sombre, très beau, mais il aurait gagner à avoir quelque-chose à raconter et à nous laisser une lueur d'espoir.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 9 mai 2017
    De longues scènes qui prennent leur temps. Quoi d'autre pourrait de toute manière offrir un drame de deux heures et demi ? Autant se préparer à une exploration approfondie du malheur et de la misère dans un cadre universalisé, ce qui suspend notre incrédulité de spectateur comme si le réalisateur avait réussi à faire fonctionner l'aberrante recette 100% de fiction plus 100% de drame réaliste. Les longues séquences n'effraient pas le régisseur, pas plus qu'elles ne l'empêchent de glisser plein d'informations par le biais d'une délicate suggestion ou de gestes fugaces. Une oeuvre térébrante qu'il vaut tout de même mieux aborder l'esprit léger.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 22 octobre 2010
    Pour la première fois, Gonzalez Inarritu s'est passé des services de son fidèle scénariste Guillermo Arriaga. Biutiful est donc différent de ses trois précédents films, au moins pour l'écriture, resserrée autour du destin d'un seul individu. Toutefois, si le cinéaste a abandonné le concept de puzzle éclaté sur plusieurs continents, la mondialisation l'obsède toujours, à la différence que, cette fois-ci c'est une partie du monde, celle des clandestins venus de Chine et d'Afrique, qui s'est échouée en une unique ville, Barcelone, jamais filmée de cette façon, au grand dam, on présume, de l'office de tourisme de la cité de Gaudi.
    Biutiful est un bloc de souffrances, une vision de cour des miracles, qui menace à tout moment de sombrer dans la "glauquerie" la plus hideuse, voire complaisante (Biutiful ? Quelle ironie) et qui s'en sort (ou pas pour certains), par la puissance d'une mise en scène aussi impressionnante que dans Amours chiennes. Un bloc, oui, fissuré de partout, tant les scories de cette histoire sont légion (trop de personnages, trop de noirceur, des scènes à la limite de l'esthétisme morbide, comme celle des cadavres sur la plage), mais qui roule et dévale sa pente avec une obstination inébranlable vers la lumière, au point de faire oublier ses défauts.
    Dans ce requiem sombre comme la mort, Javier Bardem est sublime en colosse aux pieds d'argile. Quand le film, perclus dans quelques excès mélodramatiques, semble sur le point de se dissoudre, c'est lui qui le remet sur les rails. A telle enseigne que les scènes sans Bardem semblent comme inhabitées.
    En tant qu'expérience cathartique, Biutiful est une oeuvre particulièrement douloureuse, aux frontières de l'insoutenable. Misérabiliste ? Comme Dickens ou Zola, alors ! Ajoutez-y une part dostoïevskienne et vous obtenez un grand film malade. Et surtout un grand film tout court.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 4 novembre 2010
    (...) proche (peut-être un peu trop) de ses précédentes réalisations, Biutiful ne décevra pas mais n’étonnera pas non plus. Parti pris du réalisateur ou simple envie de faire vite avec une méthode qui a déjà porté ses fruits, nul ne le sait. Une chose est néanmoins sûre, les amoureux de la patte artistique du réalisateur et la présence ineffaçable d’un Javier Bardem qui dévore l’écran en auront pour leur argent voir beaucoup plus.
    Lire la suite: http://www.leblogducinema.com/2010/11/04/critique-biutiful/
    Charles R
    Charles R

Publiée le 26 octobre 2010
    Si vous souhaitez voir une Barcelone comme on l'aime, touristique à souhait, c'est franchement râpé. Ici c'est bien de Barcelone qu'il s'agit, mais de la capitale de tous les trafics : marchands de sommeil, exploitation des clandestins, prostitution... Et au milieu de tout cela un homme, magistralement incarné par Javier Bardem, qui se bat contre la mort et essaie de donner du sens à la vie des siens. C'est poignant, mais d'une tristesse à toute épreuve. A éviter les jours de violent cafard.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 2 mars 2015
    un film magnifique où tout est d'une tristesse infinie. La mise en scène, le scénario, les acteurs et la musique sont exemplaires. C'est du très grand cinéma. Le paradoxe de ce long métrage, c'est qu'il peint une société sombre, loin d'être "beautiful". Pourtant, le film lui l'est...
    islander29
    islander29

Publiée le 20 octobre 2010
    Si on me dit que ce film est d'un metteur en scène anonyme je risque de le trouver bon, si je me dis que c'est un film d'Alejandro Gonzalez Inarritu, je vais peut être le trouver mauvais...C'est la rançon du talent...le désir a horreur de la déception....Voila pour dédramatiser l'enjeu subjectif de ce film....Quant au film il a d'indéniables qualités, une musique qui colle à l'image, voire à l'émotion (on est habitué avec Inarritu), une histoire qui quelque part prend le parti de...., dénonce les tensions sociales, une émotion qui même si elle est parfois difficile à appréhender devient palpable au fur et à mesure que le film progresse....On est dans un registre de cinéma plus espagnol que sud américain et pour fait le film se déroule à Barcelone...Regards sur l'immigration, sur la drogue et la déchéance des couples le film est riche et retrouve un peu de la sobriété d'Amours chiennes...Les amateurs apprécieront...Des qualités ce film en a beaucoup mais il a un défaut presque majeur, la présence de Javier Bardem dont la présence étouffe presque le scénario...Vous mettez Gabin dans un film vous changez le film, Javier Bardem aussi de par une présence que je trouve pour ma part gênante et grossière (voix, intonations, regards, physique, etc...) Malgré tout la sensation qui se dégage du film est apaisante et empreinte de beauté, Inarritu a le talent d'alterner des plans lumineux sur des fourmis après une dispute, sur un soleil couchant après un décès, c'est un esthète indéniablement avec du coeur...Je ne m'en lasse pas...A voir...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 18 septembre 2013
    Finis, les récits entremêlés et autres chassés-croisés de personnages, caractéristiques des précédents films du réalisateur (Amours chiennes, 21 grammes, Babel). Brouillé avec Guillermo Arriaga, son scénariste, Alejandro González Iñárritu propose une histoire linéaire et centrée sur un personnage principal. Son style, en revanche, est le même : virtuose, intense. Il développe encore une fois une vraie puissance dramatique, en brodant autour de la compassion et du sentiment tragique. Dommage, cependant, qu'il ne modère pas sa propension au pathos. Après un début assez équilibré, le scénario ne lésine pas sur la charge mélodramatique, avec quelques facilités en matière de tire-larmes : morts accidentelles, enfants battus et malheureux, maladie, déclin physique... Un parcours sous forme de chemin de croix, cumulant misère individuelle et misère sociale. On n'est pas loin du misérabilisme esthétisant. Heureusement, Javier Bardem, qui porte tout le film sur ses épaules, sauve la mise en compensant les lourdeurs de l'histoire par sa subtilité. Sa présence est impressionnante.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 27 janvier 2012
    Si vous n’avez pas le moral, « Biutiful » vous l’enfoncera ! Le titre narre son contraire ou je n’ai rien compris à part les belles interprétations des comédiens. Une part d’humanité dans chacun de nous ? Sans doute. Mais ce film m’a tellement déprimé qu’il me tardait d’en finir avec lui. « Amours chiennes » et « 21 grammes » sont pour moi, les meilleurs films d’Inarritu. « Babel » m’avait déjà déçu et ce « Biutiful » m’est indigeste. Trop long, trop lent, trop redondant, trop déprimant. Même Barcelone est déprimante. Inarritu a réussi ça : à me déprimer et à filmer une Barcelone crade.
    kioukioun
    kioukioun

Publiée le 25 février 2013
    Un film dur... Très dur où l'on se demande comment le personnage principal va finir. La dimension fantastique apporte peu. C'est dommage. Le jeu de l'acteur principal est par contre très fort et impressionnant.