Biutiful
    2614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Biutiful ?

Publiée le 24 octobre 2010
    Jusqu'ici, les films d'Inarritu foisonnaient de personnages auxquels quantités de choses arrivaient. Dans Biutiful, un seul héros qui porte tout le malheur du monde, ou presque, sur les épaules. Pour Inarritu, "noir c'est noir" et c'est pas de la rigolade. Dès les premières images, première séquence mise à part, le cadre serré et la lumière sombre nous enferment. On comprend alors qu'on n'en sortira pas. L'horizon est bouché, pas moyen de s'évader. Aussi met-on du temps, pendant toute la première partie du film, à se sentir proche du personnage principal. Il faut dire que la narration brasse du sujet. Non seulement Uxbal a beaucoup de problèmes personnels, mais il nous confronte en plus, au sort très difficile de travailleurs clandestins... L'ennui n'est jamais loin, et l'empathie tarde à venir. Elle arrive cependant, aidée en cela par une peinture particulièrement touchante des relations entre le héros et ses enfants, des enfants en difficulté qui réussissent à s'adapter tant bien que mal à leur situation. La seconde partie du film devient alors plus sensible, plus émouvante, plus prégnante. Inarritu n'a pas choisi Barcelone pour sa lumière et ses jolis palmiers. On est loin de la carte postale façon Woody Allen. Le film se passe en hiver, et les conditions de vie de tous les personnages ne sont en rien enviables. S'il arrive beaucoup de choses au héros (beaucoup trop sans doute), force est d'admettre que tout ce qu'on nous donne à voir ne semble en rien farfelu. Ce réalisme âpre, même surligné, ne peut que nous sauter à la figure, même si la mise en scène, dans cette volonté d'être au plus près, perd souvent de sa pertinence (voir la scène d'arrestation des vendeurs clandestins par exemple) et gagnerait à prendre du recul, tant pour aérer son propos que pour libérer le spectateur d'un certain sentiment d'étouffement. De presque toutes les images, Javier Bardem impose au film sa carcasse massive et abattue. A ses côtés, le casting est juste et homogène, un très bon point du côté des enfants. En résumé, comme à son habitude, et même s'il a changé de scénariste et de structure narrative, Inarritu nous offre un film pesant et sans issues de secours, dans lequel on met du temps à s'installer, un film trop long, trop riche, mais au final assez touchant lorsqu'il recadre son propos sur l'essentiel de son héros : sa vie, sa mort, son père, ses enfants.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 29 octobre 2010
    Joli, adj : qui est digne d'intérêt, qui mérite attention.

Le film qui te prend, qui te retourne. Et te retourne. Encore.
    Publiée le 25 décembre 2014
    Je ne sais quoi penser tant le film est touchant, glauque, mélancolique, sombre! Je ne peux dire si j'ai aimé ou pas. Mais l'ambiance du film est ultra pesante, flippante, sombre et incroyablement obscur. J. Bardem nous emmène facilement dans son univers macabre et difficile est la critique. Je ne sais pas vraiment quoi penser mis à part que je le suis lentement laissé emporté par la real et l'intrigante bande son...
    Publiée le 12 novembre 2010
    Un bon Inarritu recentré et resserré autour d'un seul et unique personnage cette fois -on évite donc les affres du film choral à gogo-. Et ce malgré le fait que la fresque mélange clandestins africains, néo-esclavagisme des Chinois et corruption Barçelonaise (La Misère du Monde, comme dirait l'autre). Malheureusement, même si le tout est globalement remarquable, Alexandro pêche un peu par excès de misérabilisme. Bardem est évidemment excellent dans ce rôle tout en démesures.
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 1 novembre 2010
    Mr Inarritu reviens après «21 grammes» et «Babel», mais sans son acolyte habituel, avec «Biutiful» accueilli par le prix d'interprétation masculine au dernier festival de Cannes... Un drame une fois de plus construit en film choral mais avec une trame principale centrée sur un père de famille malade sur lequel tombent tous les malheurs du monde... Un film qui ne s'éloigne jamais de son sujet, qui joue beaucoup sur la corde sensible, quitte à en devenir un peu lourd voire un peu glauque (avec tout cet univers de la rue, et la pauvreté ambiante)... Mais le film touche par sa justesse... Les interprétations impeccables de Xavier Bardem et de Maricel Alvarez (véritable révélation en mère schizophrène) y sont pour beaucoup, les seconds rôles sont aussi très bons, la réalisation d'une grande efficacité avec de très beaux plans, la musique colle parfaitement aux images ... L'émotion passe, notamment par quelques scènes très fortes qui prennent aux tripes, mais aussi par l'ensemble du film grâce à cette famille touchante, déchirée et déchirante... Ce qui rend peut-être le film un peu long c'est qu'il est assez éprouvant sur la durée .. Cette déchéance dont on connait la fin par avance arrive à nous surprendre et à nous boulverser. Mr Inarritu a signé là un grand film, son meilleur.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 23 octobre 2010
    Un Iñarritu qui souffre de l'absence de son scénariste de Babel ou Amours chiennes. Un bon film, mais sans plus, qui est à mon goût trop misérabiliste, on ne peut s'accrocher à rien de positif dans le film.
    Javier Bardem est impéccable, Barcelone n'est pas trop mal filmée, la mise en scène est tj poétique comme chez ce réal, mais il manque un truc au film, qui fait qu'il n'a rien d'exceptionnel.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 14 juillet 2022
    Pas vraiment le genre de film à regarder un dimanche soir, en se disant « Cool, ça va donner la pêche pour la semaine à venir ! ». En effet, le quatrième long-métrage du réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu, sorti en 2010, nous plonge dans un univers sombre dans lequel un homme (l’excellent Javier Bardem avec une prestation comparable à celle d’un Al Pacino) doit faire face à toutes les situations glauques de son existence. Le scénario n’épargne rien du misérabilisme social et humain où quasiment tous les thèmes s’empilent (maladie, mort, immigré sans-papier, travail au noir, drogue, divorce, etc.). Seul le rapport à la paternité procure des sensations positives. Bref, quand la merde colle aux bottes, cette œuvre prouve qu’il est difficile de s’en séparer.
    David E
    David E

Publiée le 17 octobre 2017
    À la fois le héros et l'anti héros de la face la plus underground du Babylon Ibère, Javier Bardem Transcende, sans se soucier du grand Hollywoo
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 18 janvier 2012
    Un pur drame, même dans les entournures, pas 1 cm² de répits, nous sommes dans l'effondrement humain, social et environnemental puissance 10. Au-delà de la misère, vient s'ajouter tout ce qui parasite : maladie, entraide perdue d'avance, écoutes néfastes, mauvais choix, argent ... et en face, avec ses défauts, un père en samaritain donne et donne encore, toujours ! Une pointe de paranormal amplifie et annonce la fin, terrible ! Le scénario puissant est ralenti par les émotions qui ne sont pas au rendez-vous et les quelques histoires annexes (un peu inutiles !). Toutefois, on se laisse entrainer dans ce désarroi jusqu'au bout sans se rendre compte réellement de la durée du film (plus de 2h). Pour ce manque d'intensité seulement 3.5/ ! A voir tout de même !!!
    totoro35
    totoro35

Publiée le 31 octobre 2010
    Inarritu revient à un cinéma plus modeste et délaisse la structure éclatée de ses précédents films pour un récit plus linéaire. Si le cinéaste en rajoute des tonnes dans la noirceure et n'exploite pas suffisament le versant "fantastique" du film (pourtant responsable des séquences les plus marquantes du métrage) sa mise en scène une fois de plus hypnotique, ainsi que la prestation sidérante de Javier Bardem font de ce film un poil mineur dans la carrière du metteur en scène une réussite.
    Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 23 octobre 2010
    Je reviens décharnée émotionnellement de ce film impressionnant de maîtrise. J'ai vu comme toute fan digne de ce nom plusieurs fois Amores perros, Babel et 21 grammes mais pour moi celui -ci est le plus sombre, le plus torturé de tous. L'interprétation de Javier ne porte pas de nom tellement il a donné de lui dans ce rôle. C'est l'enfer, c'est noir, la mort rôde, le salut est à portée mais le temps est compté ......le temps compte , alors faîtes -en tous bon usage. Oui ça donne tellement envie de vivre. 5 étoiles sans aucune hésitation
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 8 novembre 2010
    Glauque mais superbe. Un travail d'image fantastique, des comediens impeccables, un quart d'heure trop long.
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 29 novembre 2011
    Le dernier film d'Inarritu n'est certainement pas son meilleur. J'en attendais beaucoup, apréciant les précédents. Mais là il en fait trop, beaucoup trop! Trop de malheur accable ce pauvre personnage campé par J Bardem, et du coup on y croit pas. Il ne se dégage aucune émotion de ce film dans lequel ce sentiment devrait être à chaque image, vu la lourdeur du sujet ! On ne comprend pas trop non plus où il veut en venir: dénoncer les problèmes de l'imigration clandestine? Parler du manque du père? Et pourquoi cette histoire d'amour caché entre ces 2 homos chinois , quel intérêt? Bref, c'est too much tout ça. Le film se disperse trop, et nous on se perd. Ceci dit, on ne peut absolument pas critiquer l'interprétation des comédiens, ils sont tous fantastiques. Et c'est grâce à eux qu'une certaine et très légère émotion ressort des scènes de famille notament, ou avec la jeune africaine. Et bien sûr Bardem, qui n'a pas volé son prix à Cannes.
    pelu
    pelu

Publiée le 15 février 2017
    Il s agit une fois de plus d un film très sociale qui tend a dénoncé notre monde nos société notre mal vivre et comment chacun réagit à sa façon. Le film n'est pourtant pas beau à voir l image est sale les couleurs froids et triste la ville est une poubelle l appartement de uxbal ç est une ruine, Javier Bardem interprète avec brio son personnage plein de mélancolie en plein chute libre qui ne sait plus trop quoi faire entre sa vie de père de famille , de petit voyou qui exploite des minorités pour survivre , la maladie et la relation avec la mère de ses enfants..... Cette homme ne sait plus trop quoi faire est touchant de sincérité et on assiste à toute ses tentatives sachant que tout cela sera en vain..... Ce film ne laisse aucun Espoir à aucun protagoniste de l histoire.pourtant il s agit pour moi de l un de ses films les moins aboutit et je n en ressort pas convaincu comme à son habitude malgré un rythme très lent, qui ne dérange pas on ne sait plus trop qu elle est le fil conducteur de l histoire entre tous ces récits surtout quand on rajoute celui un peu mystique du personnage qui entend des voix d outre tombés qui ne me semble pas judicieux car il n apporte rien à mon goût.je ne conseille pas de voir ce film d inaritu pour une première fois
    Damien D
    Damien D

Publiée le 2 février 2012
    Un film génial dans sa mise en scène et sa beauté mais extremement glauque, j'en suis sorti affecté. Je savais que Bardem était bon mais ici il est juste brilliant.