Beau-Père
    781 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beau-Père ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 20 novembre 2023
    Avec "Beau-père", Bertrand Blier revient à des personnages plus modérés et moins provocateurs. Le dépouillement et l'esthétisme de la mise en scène font ressentir toute la douleur qui accable les personnages, et en particulier celui de Patrick Dewaere, homme à la dérive en quête de chaleur. La sobriété des dialogues et l'interprétation contenue de Dewaere permettent à Blier d'aborder un sujet délicat (la liaison quasi incestueuse entre une adolescente et son beau-père) sans vulgarité ni complaisance (malgré l'histoire de l'affiche originelle à la sortie du film...)
    Paradoxalement, c'est aussi cette retenue, cette affectation dans la mise en scène qui entrainent le récit dans une certaine monotonie. Sans doute manque-t-il au film des situations véritablement inattendues, en tout cas moins conforme à son esprit car, de Bertrand Blier, on s'attend précisément à moins de convenances.L'étude psychologique, portant notamment sur le sentiment de culpabilité de Rémi ou, plus encore, sur l'attitude de la jeune fille, semble parfois trop sommaire et excessivement diluée dans la mise en scène, lente, de Blier. On notera enfin quelques rares traits d'ironie ou insolences, propres au style de l'auteur, mais qui n'influent pas sur le ton général de son film.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 10 septembre 2023
    Sujet très très dérangeant, très très limite mais qui se fait oublié par les interprétations remarquables de la jeune Ariel Besse et principalement Patrick Dewaere.
    René F.
    René F.

Publiée le 14 avril 2023
    Un sujet sensible. Acteurs incroyables, musique touchante, mise en scène originale... Filrm troublant, de plus, quand on sait que Maurice Roner et Patrick Dewaere sont décédés tous les 2 moins de 2 ans après le tournage, et qu'Ariel Besse, véritable révélation et à laquelle on aurait pu prédire une carrière formidable, vient aussi de disparaître
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 février 2023
    Chronique au premier abord dérangeante mais traitée avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse, d’un amour interdit et malsain, portée par l’interprétation vibrante de de Patrick
    Dewaere. Le genre de film qui ne pourrait plus exister ajd.
    Sandy06
    Sandy06

Publiée le 27 mars 2023
    Un film difficile à regarder aujourd'hui : Même si on se fait vite lyncher quand on ose critiquer les films de Patrick Dewaere. Un adulte ayant des rapports avec une gamine de 14 ans : Ca pique ! Je ne comprends pas bien toutes ces étoiles; Suis-je la seule à être choquée ? Voir une collégienne nue se faire tripoter par un vieux de 40 ans et trouver ça normale ? A leur où l'on parle de la responsabilité des adultes envers les enfants !!!!
    Franck guitare
    Franck guitare

Publiée le 23 octobre 2022
    A l'heure où l'on parle tant de pédophilie, ce film n'a plus sa place dans les cinémathèque d'aujourd'hui. Faire tourner une gamine de 14 ans nue en lui promettant "Monts et Merveilles" et tromper ses parents (au point qu'ils ont porté plainte contre Bertrand Blier quand le film est sorti)... Ca pose question ! La bouille de gamine d'Ariel Besse est désarmante et on voudrait tellement la protéger. L'histoire est le reflet d'une époque : où la question de la responsabilité des adultes n'était jamais posée. Désolée, mais ce film ne passe pas.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 11 octobre 2022
    La filmographie de Bertrand Blier occupe une place à part dans le cinéma français des années 70-80 ( période où le fils de Bernard mis en scène ses meilleurs opus) .

A cheval entre le film d'auteur et le cinéma grand public, Bertrand Blier obtint plusieurs grands succès commerciaux souvent dûs à ses outrances policées tournant autour de la sexualité.

Si certaines d'entre elles ne sont plus à la mode aujourd'hui ( " beau-père "( 1981) ne pourrait sans doute pas voir le jour par les temps qui courent), il est intéressant de revenir sur ce film dont le mérite essentiel consiste à voir ou revoir Patrick Dewaere, probablement un des meilleurs acteurs français de sa génération ( d'aucuns, nombreux, disent même que ce fût leur préféré).

Cette description sensible des rapports troubles entre une jeune fille affranchie et son beau-père qui débouche sur une histoire d'amour incestueux, est un délicat exercice effectué sur une corde raide. (Louis Malle avait fait de même dans " le souffle au coeur" et de manière contemporaine avec " beau-père " dans son " la petite").

L'intérêt de " beau-père " s'illustre aussi à travers sa distribution remarquable( Maurice Ronet notamment tient un second rôle avec talent et la jeune Arielle Besse est très convaincante même si sa carrière cinématographique sera courte.).

En terme de mise en scène, et l'exemple de " beau-père " en constitue la parfaite illustration on sait que Blier appréciait les scènes longues ( mais peu souvent tournées en plan séquence), les dialogues croustillants, soigneusement écrits et ne s'attardait ni sur les décors ( souvent ratés) ni sur la photo.

La pérennité des meilleurs films de Blier, dont " beau-père " me paraît faire partie, n'était pas évidente lors de leurs sorties. Il faut pourtant reconnaître qu'ils ont passé, pour plusieurs d'entre eux, l'épreuve du temps et que Blier ( dont la filmographie est très inégale) mérite sa place d'auteur à part entière.

Cependant, si Blier a souvent évoqué Luis Bunuel comme sa principale source d'inspiration, ( ce n'est pas évident à distinguer lorsqu'on visionne ses films), sa filmographie est vraiment très loin, du moins selon moi, d'atteindre la qualité de celle du maître espagnol.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 octobre 2022
    Ce film, réalisé par Bertrand Blier et sorti en 1981, n'est pas mal du tout ! Je n'ai vu que peu de films du réalisateur mais son goût pour la provocation est en tout cas connu de tous. C'est donc sans surprise que nous retrouvons ici un film nous racontant une romance entre un beau-père et sa belle-fille après la mort de la mère de cette dernière. La belle-fille s'attache en effet de plus en plus à son beau-père, jusqu'à en ressentir une forte attirance physique. Sorte de "Lolita" bis, Blier n'hésite pas y aller frontalement, quitte à choquer les meurs de l'époque, comme il a de toute manière l'habitude de le faire (et encore, ici, ça reste très soft par rapport à certains films de sa filmographie). Et d'ailleurs, même si de l'eau a coulée sous les ponts depuis les années 80 et que la société à évoluée, notamment sur des questions de ce qui peut être choquant ou non aujourd'hui, on ressent toujours de nos jours un certain malaise devant certaines scènes du film. Ce qui est tout de même un sacré défi de réussir à non pas choquer mais peut-être déstabiliser son public quarante ans après la sortie du film. Si toute la première partie du film est bien rythmée et passionnante, la dernière demi-heure a en revanche tendance à s'éterniser parfois dans des dialogues non nécessaires et un peu longs ou dans des longueurs tout simplement qui lassent parfois le spectateur. Concernant les acteurs, nous retrouvons principalement Patrick Dewaere qui livre une prestation vraiment excellente et sans oublier Ariel Besse qui est très convaincante. "Beau-Père" n'est donc pas le meilleur film de Blier mais reste tout de même très intéressant !
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 30 septembre 2022
    Un film assez moyen de Bertrand Blier encore obsédé par les relations entre adolescents et adultes, de la provocation caractéristique du cinéma du réalisateur. Tout comme c'était le cas dans "Préparez vos mouchoirs!", le réalisateur s'amuse à tisser une relation amoureuse entre une adolescente et son beau-père. Patrick Dewaere est de nouveau excellent acteur, c'est un plaisir de le voir à l'écran. Un film très osé pour l'époque qui a du faire couler beaucoup d'encre.
    MarcoFou
    MarcoFou

Publiée le 8 juin 2022
    Magistral film, qui traite d'un sujet sensible. Acteurs incroyables,musique touchante, mise en scène originale... Extrêmement troublant, de plus, quand on sait que Maurice Roner et Patrick Dewaere sont décédés tous les 2 moins de 2 ans après le tournage, et qu'Ariel Besse, véritable révélation et à laquelle on aurait pu prédire une carrière formidable, vient aussi de disparaître...
    Ophelie N.
    Ophelie N.

Publiée le 13 mai 2022
    Je ne comprend pas les notes de ce film, je l'ai regardé sans vraiment à quoi m'attendre en lisant à peine le résumé mais la prochaine fois je lirai mieux et ne regarderai pas les commentaires ici avant. Perso ca m'a juste choqué plutôt qu'autre chose. Le pire c'est qu'il y a marqué "Tout public" sur Amazon mais je mettrais ca interdit au moins de 16ans!! Et encore je n'ai pas eu le courage de tout regardé en entier.
    Quand je pense que la fille n'est pas majeure au moment du tournage...
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 4 mai 2022
    Un beau père se retrouve à devoir élever sa belle fille. Un film à part dans la filmographie de Blier. Un Dewaere exceptionnel et une révélation étonnante avec Ariel Besse. On évolue sur le fil du rasoir, cela pourrait être glauque cela reste délicat et fin. La réalisation est au diapason, chaque plan est bien réfléchi et au bon endroit. Notons les présences de Maurice Ronet, Nicole Garcia et Nathalie Baye. Revoir ce film 40 ans après sa sortie me conforte dans l'idée que l'on est face à un film hors du commun. A voir absolument !
    Publiée le 19 novembre 2021
    Chef d'œuvre de sensibilité et justesse des jeux d'acteur, contre pied incessants, personne n'a l'air de bien savoir où il va … et pourtant on ne s'ennui jamais, la tension, tentation, ne faiblit pas. Par moment ça ressemble au meilleur de Woddy Allen (sans sous entendu !), la BO peut-être. Dewaere à son sommet, la "petite" Ariel incroyable, mais pourquoi a t-elle décidé de tout laisser tomber et de devenir factrice (dans le Var d'après ce que j'ai trouvé) ? Ariel si tu me lis ...
    Café
    Café

Publiée le 17 juillet 2021
    Un film sans effet spécial, sans explosion, sans super-héros. Seulement des anti-héros à tous les étages, d'une sensibilité inversement proportionnelle au nombre de méchants qu'ils tuent. Pas de villa au soleil, de voiture hybride, ni de verbiage mâtiné de franglais, juste quelques résidences de banlieue moyenne, dans le petit matin français, ou sous la pluie d'une nuit de janvier, des deuches pas très en forme, des vieux wagons SNCF, un français classique, des gens affables, qui lisent des bouquins, quelques mobylettes, des sacoches US Army en guise de cartable, des ados qui font leurs devoirs, et qui se balancent pas mal d'internet. Bref, des choses insignifiantes qui pourtant frappent immédiatement comme le parfum d'un passé qui ne reviendra pas. Un jazz romantique impeccable et une lumière jamais au grand jour, complètent parfaitement l'ambiance d'un film au goût doux amer, qui marque par la profondeur et la justesse des personnalités interprétées, torturées par certains trucs qui tombent dessus sans prévenir, car parfois la vie c'est comme ça, et on fait avec.

Publiée le 14 mars 2021
    Le personnage joué par Patrick Dewaere est tellement veule, superficiel et pathétique qu'il est difficile de susciter la sympathie pour la maladresse de sa position. Le fait qu'il se laisse séduire par la belle-fille était tellement prévisible parce qu'il était dépeint comme un homme faible. Dans tous les cas la Marion d'Ariel Besse est dépeinte comme le personnage le plus volontaire et le plus mature. Il abandonne même sa carrière de manière lâche lorsqu'il s'attache à sa nouvelle petite amie. Permettre à une fille de 15 ans d'être nue et d'embrasser passionnément un homme plus âgé dans un film comme celui-ci est est navrant. La faible histoire selon laquelle elle est si exigeante et que personne ne pourrait lui refuser est préposée mais quel hypocrisie de le faire. Ce film n'est pas érotique et il a dû être fait par des enfants de 10 ans. Quelle perte de temps pour ne pas dire de celluloïd...