Pas de printemps pour Marnie
    4658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas de printemps pour Marnie ?

Publiée le 7 juin 2021
    C'est un mélodrame grotesque trop long qui n'est jamais complètement campé mais ce n'est pas faute d'avoir essayé. Certains dialogues et situations sont ineptes et Sean Connery en bois incarne Mark un riche veuf qui vit avec son père et la sœur de sa défunte épouse Lil (Diane Baker). Mark s'éprend de Marnie une voleuse et menteuse compulsive qui est terrifiée par le tonnerre et les éclairs et panique devant la couleur rouge non seulement à sa vue mais aussi avec le mot lui-même. Mark qui se documente sur les appétits sexuels des criminelles épouse Marnie dans l'espoir de la guérir et la traite comme un cas d'étude un spécimen ou un patient bien qu'il ne soit pas médecin. Il dépense également beaucoup d'argent pour rembourser les hommes que Marnie a volés dans le passé. À ce stade nous nous demandons peut-être ce qui motive le personnage de Connery. Il est remarquablement patient aime apparemment les défis et aime démêler les énigmes. Un autre mystère que le film n'explique jamais est celui de Lil. Pourquoi vit-elle avec Mark et sa nouvelle épouse Marnie que fait-elle pour gagner sa vie et quelles sont ses intentions envers Mark et Marnie...
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 27 février 2021
    "Marnie" n'est pas un film qui repose sur un suspense continu, sa tension n'opère que lors de brefs moments et ne constitue pas un véritable enjeu pour le scénario. Le film dresse avant tout le portait d'un femme doublement malade : kleptomane de façon évidente, puisque le but de Marnie est de se faire embaucher en tant que comptable pour repartir finalement avec l'argent de la boîte, et psychiquement dérangée de manière sous-jacente, la jeune femme est un être contradictoire. Séduisante et attirant le regard des hommes, elle ne cesse de les repousser et de protéger son propre corps ; cette répulsion du sexe masculin entre en tension avec la conscience de sa beauté, qui empêche les hommes qu'elle a volés de l'oublier : en voulant se préserver, elle reste ainsi constamment menacée. La première heure du film, formidable par sa capacité à explorer les différentes facettes de son personnage et ses rapports aux autres, est l'une des plus marquantes dans la filmographie d'Hitchcock. "Marnie" avance sans définir clairement ses enjeux et établit une relation retorse entre ses deux principaux protagonistes tout en conservant les motifs classiques du cinéaste. Ce mystère qui entoure la jeune femme et l'attraction de Mark Rutland pour elle s'intensifie jusqu'à la séquence centrale du voyage en bateau, laquelle condense les névroses et les pulsions du couple central, et se présente implicitement comme un miroir du rapport complexe entre Hitchcock et Hedren. La suite est moins passionnante dans la mesure où le lien tortueux entre Marnie et Mark cesse d'être creusé ; il s'agit ensuite moins de disposer une suite de scènes aux tonalités variées que de résoudre le refoulement de Marnie à travers un scénario plus linéaire et une mise en scène extrêmement signifiante. Décevant par sa résolution et les moyens employés pour y parvenir, le film convainc donc nettement plus dans sa partie insérant un portrait protéiforme et opaque que dans son intérêt pour l'enfance de Marnie. Inégal mais passionnant lors de ses meilleures scènes, un des films les plus étranges d'Hitchcock.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 26 décembre 2020
    Le maître du suspens s'essaye au drame psychologique et c'est à moitié réussi, le film n'est pas mauvais en soi avec une réalisation toujours parfaite, mais Alfred Hitchcock s'attarde trop sur la psychologie de "Margaret Edgar" et d'un Sean Connery tombait amoureux de cette femme mystérieuse et qui essaie de percer le drame qu'elle a subie à son enfance, bref il ne se passe pas grand chose et seule la fin est intéressante, car elle nous dévoile toute la vérité et celle-ci est bien amenée avec les différentes visions de la jeune femme tout le long du film qui nous mettent sur la voie, après je ne suis pas fan ce de genre donc je ne suis peut être pas objectif, dernier point la musique est trop omniprésente à mon goût.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 23 septembre 2020
    Chant du signe de la plus grande période de la carrière d’Alfred Hitchcock, Pas de printemps de Marnie est un film qui a pâtit de son tournage tumultueux. Pourtant, il ne faut pas retenir de cette œuvre représentative des "films malades" pour François Truffaut que cet aspect dégradant fortement l’image de ce grand cinéaste (il fit pour l’unique fois de sa carrière des avances claires à son actrice principale et, essuyant un refus radical, se mit à avoir un comportement odieux avec elle que l’on qualifierait de harcèlement aujourd’hui).
    En effet, il représente, avec La Maison du docteur Edwardes, l’approche la plus nette de la psychanalyse par le réalisateur. Plus que le suspense, finalement peu présent spoiler: (malgré une brillante séquence de vol où on peut noter un découpage du cadre pouvant être vu comme une forme de split screen à l’intérieur de la même image)
    , le film se concentre essentiellement sur les traumatismes de son personnage principal renvoyant à de nombreuses thématiques récurrentes chez le cinéaste : rapport compliqué à la mère et à la sexualité. Sur ce dernier point, il est difficile de ne pas voir une projection personnelle du cinéaste spoiler: puisque la frigidité de l’héroïne peut évoquer la vie sexuelle du couple Hitchcock (très calme de l’aveu même du réalisateur) et la séquence de viol (qu’il avait exigé de conserver auprès de ses scénaristes) peut être vu comme une projection des fantasmes qu’il effectua sur ses actrices tout au long de sa carrière et qu’il tenta d’assouvir en vain sur ce tournage. Il n’est d’ailleurs pas étonnant de constater que ce film si freudien se termine sur une comptine parlant de docteurs
    Si on peut certes trouver quelques petits défauts au film (rétroprojections et peintures servant de décors voyantes, filtres rouges un peu grossier et surjeu de l’effroi chez `Tippi’ Hedren à quelques moments), Pas de Printemps pour Marnie constitue malgré tout une œuvre passionnante marquant un tournant dans la carrière du réalisateur : plus jamais on ne trouvera de blondes glaciales qu’aimaient tant le cinéaste dans la suite de son œuvre, c’est son avant-dernier film avec une grande star masculine (seul Robert Redford dans Le Rideau déchiré pourra succéder à ce statut au Sean Connery ici présent) et c’est son dernier travail achevé avec plusieurs de ses principaux collaborateurs (le monteur George Tomasini, le directeur de la photographie Robert Burks et surtout le compositeur Bernard Herrmann, auteur d’une bande originale magnifique, qui rentrera en conflit avec Hitch sur Le Rideau déchiré et verra la musique qu’il avait écrite rejetée). Frenzy possédant assez une touche particulière, Pas de printemps pour Marnie peut donc être vu comme le dernier grand film typique du cinéaste.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 21 septembre 2020
    Un bon Hitchcock, les deux acteurs principaux jouent parfaitement.
    Sean Connery est magnifique.
    On sent tout de même quelquefois des faiblesses dans le scénario, il est souvent tiré par les cheveux. Certainement cela doit-il aussi venir du fait de trouver des subterfuges pour outrepasser la censure de l'époque.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 9 avril 2020
    Bien sûr, « Pas de printemps pour Marnie » a un peu vieilli mais il fait partie des grands longs métrages du Maître que l’on regarde encore aujourd’hui avec beaucoup d’intérêt. Hitchcock réalise un film plus psychologique que policier, centré sur deux personnages : Marnie, femme mythomane, cleptomane et frigide, passionnée d'équitation, interprétée par Tipi Hedren qui l'incarne à merveille et Sean Connery, charismatique, bourré d’humanité pour cette femme qu’il aime et qui la sauvera de ses turpitudes. La mise en scène est magistrale avec un scénario intrigant. On adhère donc globalement avec quelques limites tout de même car on peine à croire à cet amour entre cette névrosée et cet homme d’affaires équilibré. En effet, comment un homme peut s'enticher d'une femme qui visiblement connaît des symptômes de folie facilement décelables ? De plus, la dimension psychanalytique est trop caricaturale (surjeu trop théâtral de la panique de la femme). La dimension freudienne est donc vaguement esquissée et la crédibilité de l’analyse psychanalytique s’en trouve un peu surfaite.
    Maryse Aimée Meslet
    Maryse Aimée Meslet

Publiée le 6 avril 2020
    Film psychologique. Exploration du subconscient et de l’enfance. Comme Psychose, relationnel avec la mère , étudié. Les deux protagonistes sont des victimes. Hitchcock analyse toujours le bien fondé d’un jugement hâtif. Scénario complexe mais film très passionnant ! À voir absolument.
    Lyson
    Lyson

Publiée le 23 février 2020
    Marnie, mystérieuse, troublante, détestable ne mérite pas l'amour (violent quand même !) qu'elle suscite. Sa mère apparait, tout s'éclaire.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 22 janvier 2020
    Un bon Film meme si le scénario n est pas totalement crédible Sean est olympien et Tipi fascinante et deroutante dans son plein delire d enfant traumatisee
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 22 janvier 2020
    Marnie n'est en aucun cas un Hitchcock mineur.Certes il n'atteint pas les sommets de Vertigo Soupçons ou Les oiseaux, mais il s'agit peut-être du dernier grand film du génie. Curieusement c'est après avoir vu l'excellent Swallow de Carlo Mirabella Davis que j'ai pensé à Marnie: coïncidence il venait de sortir en version restaurée. Comme dans Swallow, Marnie est piégée par un riche héritier, dont elle ne semble pas éprise. Evidemment chez le grand Hitch, tout n'est pas aussi clair ! La scène de la chasse démontre bien toutefois que Marnie a bien conscience d'être une proie pour une sorte de prédateur. La fin du film n'est d'ailleurs en rien explicite, avec les enfants qui la regardent d'un air étonné: il n'est absolument pas certain qu'elle se comportera désormais en épouse aimante et dévouée. Toute l'intelligence de Hitchcock est présente dans le film, avec des dialogues acérés, des personnages peu sympathiques décrits à la perfection, en peu de plans. Marnie mérite bien évidemment une longue analyse que je laisserai aux exégètes du maître. A voir absolument.
    SB88
    SB88

Publiée le 23 octobre 2019
    Toujours dans la psychologie, des personnages intéressants et une histoire qui vaut le coup d'œil. 3.5
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 17 septembre 2019
    Certains Hichcock vieillissent assez bien et d'autres moins. la musique omniprésente a chaque petites incartades et les bavardages peu loquaces, fait que je décroche assez vite au final, d'un pourtant bon scénario.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 11 septembre 2019
    Je ne connaissais pas ce film là alors qu'il reste très connue. C'est du Alfred Hitchcock tout craché. Mais là c'est un véritable chef d'oeuvre, presque son meilleur film. Bon durant le tournage il y a eu des histoires avec l'actrice Tippi Hedren, qui après le film ne retrouvera pas d'emploi. Elle tourne dans un prochain long métrage seulement cinq ans plus tard. Autrement là c'est un véritable chef d'œuvre, c'est une histoire d'eau entre un homme amoureux et une menteuse invertébrée. Une voleuse de diamant et un millionnaire, quelle belle prise. Le film reste grand et très bien réalisé. Un véritable chef d'oeuvre.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 10 septembre 2019
    Le maitre du suspense, Alfred Hitchcock, s'intéressait à la psychanalyse en 1964, où comment les traumas d'enfance influent les comportements adultes. C'est un énigme plutôt lente, sans réelles morceaux de bravoures mais on s'attache à l'héroine Tippi Hedren, très belle, et dont on sent bien la fascination qu'elle exerce sur Hitchcock. C'est la principale qualité du film, ce lien entre le réalisateur et son actrice et qui vaut un film sa réputation mérité de "grand film malade". La photographie est de toute beauté et la composition de Bernard Herrman finit de rendre vénéneux ce film.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 31 octobre 2022
    Un film de Hitchcock que je ne connaissais et dans lequel je suis rentré à petit pas, trouvant la manière de filmer pour le réalisateur, de se tenir et parler pour les acteurs un peu surannée, faisant date. Puis, petit à petit, j'ai été conquis par le scénario et la mise en scène de cette intrigue psychologique, voire psychiatrique, jusqu'au dénouement logique mais que je n'avais pas imaginé. Les personnages ne sont pas très sympathiques, que ce soit les premiers rôles (Marnie kleptomane et frigide au comportement colérique, son mari, le richissime Mark, attentionné, mais violeur) ou les seconds rôles comme la mère de Marine, le père de Mark ou sa belle-sœur. Pour focaliser sur les 2 personnages principaux, Le Maitre ne s'est pas encombré de fioritures : les artifices de beaucoup de scènes sont élémentaires : l'aversion au rouge de Marnie, les scènes en voiture ou en cheval où l'on comprend très bien que les personnages sont immobiles et que c'est le s paysages qui défilent derrière eux. Quelques exceptions toutefois comme la très belle scène de cavaliers dans la chasse à cour.
    Quelques imperfections donc pour un film qui a vieilli, mais qui reste un bon film.