Pas de printemps pour Marnie
    4658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas de printemps pour Marnie ?

Laurence B
    Laurence B

Publiée le 19 juillet 2022
    Super film
    Je regarde ce film depuis toute jeune.
    Les acteurs sont excellents.
    L enfant subi un traumatisme dans son enfance
    Grâce a l amour elle est guérie.
    C est un de mes préférés. Je l ai vu de très nombreuses fois.
    Superbement joué..Un traumatisme enfant n est jamais anodin.Et c est bien l amour qui peut nous aider a nous en sortir
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 4 avril 2019
    Bien qu'il soit aujourd'hui peu connu, "Pas de printemps pour Marnie" reste une date clé dans l'oeuvre d'Alfred Hitchcock. Pour trois raisons: la première, la plus futile est qu'il s'agit là du dernier film à succès du Hitch. La deuxième: on a souvent parlé de ce film comme étant un film malade, projetant certaines des névroses d'Hitchcock lui-même. Et la troisième, contrairement à ce qu'on lui connaît, Hitch préfère axer son film sur la psychologie des personnages. Reléguant ainsi son intrigue à un rang secondaire. Et selon moi, c'est bien là qu'est le principal problème du film. Hitchcock tient tellement à détailler le côté psychologique qu'il se perd alors dans certaines scènes qui tirent en longueur. Du coup, la fluidité de son film s'en retrouve impactée. Heureusement, en dépit de ces longueurs, l'approche psychologique est excellente. Au même titre que la fin alors que le risque de virer au grotesque existait bel et bien. Surtout qu'Hitchcock était déjà tombé dans le piège à pieds joints lorsqu'il avait fait "Sueurs Froides". Peut-être le film le plus "différent" du Maître, mais assurément pas le meilleur.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 décembre 2018
    Hitchcock explore la psychanalyse en reprenant le thème de sueurs froides: la peur, l’angoisse.
    Mais ici il sauve la femme en découvrant l’origine de ses fantômes.
    Le film est intéressant dans sa relation de couple.
    Et quel beau début si glamour et sensuel. Ok dirait du Sirk.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles - Pas de printemps pour Marnie

Ce film est intéressant. Il y a des mises en scène magistrales. Il y a un scénario qui intrigue. Reste un problème de fond : une histoire amoureuse difficilement compréhensible . Comment croire qu'un homme puisse s'enticher d'une demi-folle .... sans avoir un problème psy. De plus, il aurait peut-être fallu que la dimension psychanalytique soit moins caricaturale (les crises infantiles de Tippi Hedren sont déroutantes) et que le rôle de Sean Connery soit mieux défini. L'idée initiale du mâle virile qui veut dompter sa proie était intéressante ; mais la bascule empathie psychiatrique est peu crédible.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 10 février 2018
    il n'y avait absolument rien dans ce film et pour le coup aucun suspense et très mauvais scénario.
    Je le déconseille aux moins de 7 ans.
    1/5
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 juillet 2017
    Après le succès des ''Oiseaux'', Alfred Hitchcock engage de nouveau Tippi Hedren pour lui offrir un rôle complexe d'héroïne hitchcockienne, tourmentée à souhait. Marnie, traumatisée par quelque chose dans l'enfance qui lui a désormais donné la peur du rouge et des orages, a la fâcheuse tendance de délester ses employeurs de leur argent. C'est en pleine connaissance de cause que Mark Rutland l'engage et la prend ensuite la main dans le sac, lui donnant un choix particulièrement cornélien : soit elle l'épouse, soit il la dénonce à la police. En résulte un mariage forcé et troublant où Mark, fasciné par Marnie, va la pousser dans ses retranchements. Dans ses thématiques, le film n'est pas sans faire penser à ''La maison du docteur Edwardes'' pour sa façon très psychanalytique de traiter le personnage de Marnie. Fascinante, agaçante, troublante, Marnie est incarnée avec une certaine grâce par Tippi Hedren, quasiment harcelée par les avances d'Hitchcock durant le tournage. Le personnage le plus intéressant reste cependant celui de Mark Rutland interprété par Sean Connery. Un personnage tour à tour inquiétant, bienveillant, manipulateur, fin observateur, dominateur... On ne sait jamais vraiment ce qu'il pense et Sean Connery lui prête tout son charisme trouble. Considéré comme le dernier grand film du cinéaste, ''Pas de printemps pour Marnie'' marque déjà un certain essoufflement dans la carrière d'Hitchcock : si certaines scènes sont parfaitement maîtrisées et que le sujet se montre savamment complexe, l'épilogue beaucoup trop longuet (dans lequel apparaît un Bruce Dern débutant !) vient plomber le récit, déjà un peu bancal lors de son deuxième acte, n'explorant pas toutes les pistes suggérées par le scénario.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 janvier 2017
    Hitchcock change de registre en délaissant le thriller pour un film plus basé sur la psychologie. Le résultat est un échec. Marnie, est un film bavard, souvent agaçant, manquant de suspense et avant tout bien trop long! peut-être le début de la fin pour le maitre...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 août 2016
    Pour un Hitchcock, "Marnie" s'avère plutôt décevant. Si on retrouve de bons effets de mise en scène, l'histoire est, elle, irrégulière avec un bon ventre mou en plein milieu du long métrage. L'intérêt de l'intrigue n'est pas constant et le suspens, marque de fabrique du cinéaste, ne se fait guère sentir. On peut toutefois compter sur les compositions musicales de Bernard Herrmann pour y ajouter une dose de tension durant certaines scènes même quand elles ne la nécessitent pas. On a vu des scénarios plus inspirés dans la filmographie d'Hitchcock mais la patte du cinéaste est bien présente et le casting est bon.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 juillet 2016
    Je suis très content de le revoir en HD. L'histoire est géniale ! Les effets du réalisateur sont toujours aussi bons et les costumes et les acteurs sont choisis à merveille et jouent sans fausse notes ! Un vrai bonheur de voir autant d'élégance dans un film et une intrigue aussi bonne avec des personnages toujours plus travaillés. Très bon !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 28 mars 2016
    Dans ce film qui prend des directions inattendues, Hitchcock sonde le mal-être d'une femme spoiler: kleptomane et frigide, dont un choc vécu dans son passé s'avérera être la clé de son instabilité.
    Le cinéaste invente en quelque sorte le thriller familial et psychanalytique, spoiler: où la coupable et la victime ne forment qu'une seule et même personne.
    Un peu lent dans sa première partie, le long-métrage porté par Tippi Hedren et Sean Connery se montre plus passionnant au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue. Une superbe musique signée Bernard Herrmann
    ptitfrere26
    ptitfrere26

Publiée le 24 mars 2016
    Quel réalisation , quel jeu d'acteurs et quel histoire !
    J'ai beaucoup aimé, essayer de comprendre les personnages, pourquoi ces acharnements entre eux, ce mélange de douceur et folie dans l'histoire.

Un très bon film que je suis ravi d'avoir découvert des années après sa sortie.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 21 mars 2016
    L'histoire est intéressante, avec son côté psychologique. Par contre, c'est quand même un peu tiré par les cheveux, et quelques passages ne sont pas vraiment crédibles à mes yeux. Pas le film le plus abouti d'Alfred Hitchcock, c'est sûr, mais quand même un film à voir une fois.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 23 mars 2016
    Après avoir été déçu des Oiseaux, nouvelle deception avec Marnie. Sans doute car le personnage de Tippi Hedren est juste insupportable et que le scénario est assez rocambolesque. Points positifs : la scène finale et la performance de Sean Connery.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 2 avril 2016
    L'un des sommets, injustement mésestimé, de l'oeuvre d'Alfred Hitchcock. Le mystère qui entoure les problèmes psychologiques de Marnie est fascinant. Tippi Hedren est inoubliable dans son rôle de femme fragile hantée par un traumatisme passé.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 14 avril 2019
    Bavarde, insolente, rebelle, Marnie Edgar (Tippi Hedren, "Les Oiseaux") est la femme fatale ultime. Vivant seule, très proche de sa mère, elle est la spécialiste des identités secrètes, lui permettant de voler ses employeurs à chaque nouvel emploi, avant de disparaître. Son comportement et sa beauté suscitent la curiosité de Mark (Sean Connery, "James Bond"), le dirigeant d'une société qui est persuadé de pouvoir dévoiler au grand jour le secret de cette femme. Prise la main dans le sac, Marnie sera soumise au chantage, par cet homme qui lui promet de laisser ses trafics sous silence à condition de former un couple. Elle accepte mais, fortement répugnée par la compagnie des hommes, sombre petit à petit dans une folie destructrice. Où se cache la clé de sa douleur ? "Pas de printemps pour Marnie" est l'un des thrillers les plus audacieux du Maître du suspense ; violence physique et psychologique se rencontrent pour notre plus grand plaisir et l'ensemble n'est ni trop édulcoré, ni trop violent. Ce film semble vite se révéler être un "Psychose" féminin. Dès le début, Marnie se présente en compagnie de sa mère et, si cette relation n'est pas aussi étrange que l'est celle entre Norman Bates et sa mère, Hitch nous met d'emblée sur une piste vers la résolution finale. Pourtant, l'intrigue de Marnie va à l'encontre de celle de Psychose. Le secret de l'héroïne est ici perçu immédiatement, Marnie est femme ouverte, ne sache jamais son déplaisir et son dégoût pour autrui (surtout pour les hommes)... Contrairement à Norman Bates qui était présenté comme un homme discret, au point de ne jamais se montrer publiquement aux côtés de mother. Avec ce film, Hitchcock nous dresse également un cinéma anti-féministe comme nul autre n'a songé jusqu'alors. En effet, les deux personnages principaux inversent totalement les rôles-types que nous retrouvons dans la plupart des thrillers basés sur des couples. Ici, c'est la James Bond Girl qui est en pleine possession de l'agent secret (c'est le cas de le dire puisque Connery vient d'être propulsé au sommet de la gloire grâce à la sortie des deux premiers "James Bond" !), ici Mark, dont elle tombe mystiquement amoureuse. Le comportement manipulateur du personnage féminin contraste avec sa nature fragile: elle a la phobie de la couleur rouge, du tonnerre, et est régulièrement sujet de cauchemars où elle assiste à la mort de sa mère. Dynamique, sensuelle mais souvent terrifiante, ce personnage à lui seul est capable de construire le film tant son histoire suscite interrogations et plaisirs aux yeux des spectateurs. Hormis pour "Psychose", jamais le scénario d'un Hitchcock n'a été aussi élaboré que celui de "Pas de printemps pour Marnie". Un titre dont on ne peut saisir le sens que lors du retentissement de la résolution finale. spoiler: Le film n'y va pas de main morte: le twist confirmera l'idée que la femelle peut se montrer aussi barje que le mâle ! C'est en effet le meurtre accidentel du père de Marnie qui encourage Mme Edgar à se comporter comme tel vis-à-vis de sa fille. Ainsi, le printemps symboliserait l'absence de bonheur et de contact avec autrui dans la vie de ces deux dames.
    "Pas de printemps pour Marnie" est un brillant thriller psychologique et romantique. Chaque élément scénaristique finit par trouver une justification, l'intrigue est soignée, claire et nous met en haleine dans l'attente de percer le secret de cette femme et de ceux qui l'entourent, que ce soit sa mère, ses passions ou ses peurs. Un très grand Hitchcock.