Pas de printemps pour Marnie
    4658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas de printemps pour Marnie ?

Publiée le 4 décembre 2013
    Pas le plus connu des films d'Hitchcock mais la présence de l'excellent Sean Connery (alors dans sa pleine période "James Bond") en fait certainement un de mes préfères. Le reste est bien ficelé, captivant, bref du beau cinéma.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 18 août 2013
    Je suis toujours étonné que cet Hitchcock n’ait pas plus d’admirateurs car pour moi il fait partie de ses 5 plus beaux films. Evidemment il y a plein de petits défauts dus à la mode du moment mais il y a tant de bonnes choses qui captivent bien davantage l’attention. L’ouverture notamment avec ce gros plan sur un sac jaune au pli évocateur pour nous tromper des le départ, la magnifique apparition du visage de Marnie qu’on a supposé brune sans la voir, la séquence du vol avec le plan reculé et la femme de ménage sourde, le viol glacial sur le bateau nous révélant ainsi la vrai nature de Mark suivi du suicide raté dans un endroit improbable et bien d’autres petits détails de mise en scène qui ne peuvent que nous ravir. Tippi Hedren est exceptionnelle ,nous avons perdu l’habitude de voir des comédiens qui nous transmettent autant leurs émotions au prix certes élevé de douloureuses manipulations par le réalisateur. Le coté psychologique traité assez lourdement contient des vérités que personne n’aime avouer. Quand je rencontre des femmes qui ont des passions extrêmes pour leurs chevaux je pense toujours à Marnie. Faut il en passer par l’exécution de ces animaux pour exacerber leurs névroses afin de mieux les en guérir? Quoi que l’on puisse penser de Hitchcock, sans lui le cinéma n’aurait pas autant dépassé ses limites supposées.
    Noahdu77
    Noahdu77

Publiée le 26 juillet 2013
    "Pas de printemps pour Marnie", est pour Hitchcock le début de la fin. Il s'agit du dernier film où la musique est composé par Hermann, dernière collaboration avec son cadreur etc... De plus il y a eu un grand désaccord avec le scénariste original, concernant la scène du viol. Hitchcock l'a virée et à tourner cette scène. de plus Tippi hedren n'étais pas le 1er choix du réalisateur, puisque Grace Kelly lui avait promis son retour. Mais sont "titre", l'en a empêcher.
    Sinon tout est là ( réalisation, suspense, humour, soucis du détail). Malheureusement cette scène du viol, gâche pas tout le film, mais au point une bonne partie. Il reste un très bon film psychologique que je conseille aux fans du genre.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 29 août 2013
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 12 août 2019
    Un film différent de ce à quoi Hitchcock nous a habitués, il n'est pas vraiment question de suspens et de thriller avec "Marnie" mais d'une intrigue psychologique.
    Loin d'être dans mes favoris de Hitchcock, cette œuvre comporte tout de même quelque scènes intéressantes et la patte du maître est bien présente.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 12 mai 2013
    Hitchcock délaisse ici le suspense criminel pur et dur pour nous raconter l'histoire de cette femme voleuse, prise la main dans le sac par son patron, celui ci lui propose alors un mariage en lieu et place d'une dénonciation à la police.
    Au fur et à mesure que le film avance on se rend compte que la personnalité de cette femme est très torturé, avec pas mal de côtés mystérieux, son patron impeccablement interprété par un Sean Connery alors en pleine gloire post " James Bond " va tenter de découvrir qui est vraiment Marnie.
    Un Hitchcock différent mais vraiment intéressant pour son approche psychologique des personnages, et le suspense est toujours là !
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 18 mai 2013
    Un film dans lequel Hitchcock délaisse le suspense criminel pour nous raconter l’histoire d’une femme, Marnie. Une œuvre tout à fait différente du réalisateur, où l’approche est essentiellement psychologique. Une réalisation qui s’avère alors plutôt décevante, n’apportant pas de réelle surprise. On retient seulement la présence plaisante du tout beau et tout jeune Sean Connery ainsi que quelques scènes marquantes !
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 10 avril 2013
    Après avoir vu le très décevant ''La Corde'', j'ai donc décidé de voir un film réalisé par le célèbre Alfred Hitchcock mieux, et pour ma part, ce film est l'un des meilleurs Hitchcock. Le casting est excellent, Tippi Hedren (Les Oiseaux, La Comtesse de Hong Kong), Sean Connery (Le Jour le plus Long, James Bond contre Dr No, Bons Baiser de Russie, Goldfinger, Opération Tonnerre, On ne vit que Deux Fois, Les Diamants sont Eternels, L'Homme qui voulut être Roi, Outland, Jamais plus Jamais, Le Nom de la Rose, Highlander, Les Incorruptibles, Indiana Jones et la Dernière Croisade, A la Poursuite d'Octobre Rouge, La Maison Russie, Rock, La Ligue des Gentleman Extraordinaires) qui sont parfaits dans leurs rôles. Le film est bourré de suspense, il y a des scènes où l'on ne s'y attend pas du tout, il y a des scènes dont on veut savoir la cause... spoiler: Le film parle d'une jeune femme nommée Marnie Edgar qui est une voleuse professionnelles est torturées par quelque chose et n'arrive pas à s' insérer dans une vie normale, Mark Rutland qui tient une maison d'édition va essayer de l'aider pour la guérir.
    Un des Hitchcock préférés, les meilleurs films d'Hitchcock sont pour moi Sueurs Froides, Psychose, La Mort aux Trousses, et celui-ci. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 22 mars 2013
    Pas de printemps pour Marnie : Une œuvre pas aussi connu que les autres films Alfred Hitchcock (malheureusement). Car pour moi, je le dis d’amblé : c’est mon Hitchcock préféré de tout ces films car je le trouve vraiment fascinant a suivre et excellent sur tout les points. Déjà, ce que j’ai adoré, c’est son scénario que j’ai trouvé vraiment intéressant à suivre. Avec un coté très psychologique sur les personnages, un point que je trouve vraiment bien travaillé (que ça soit les relations entre les personnages ou leur réactions…) et fort captivant. Car, c’est une femme voleuse récidiviste qui n’aime pas le comportement des hommes en général. Et un jour, elle va se faire prendre par son patron qui la prit la main dans le sac en train de voler la caisse. Et il va lui proposé une chose très simple : soit elle se marie avec cette homme ou soit il le dénonce a la police. Quel piètre choix pour cette femme, mais l’intrigue va bien plus loin car l’homme va essayer de l’aider quand même dans cette phobie des hommes et ces cauchemardes qui la ronge. Jusqu’au final révélateur ou la tension et le suspense est à son apogée (comme dans tous les Hitchcock). Vraiment, scénario captivant, tous comme les personnages qui sont très intéressant à suivre. Et merveilleusement bien campé par les acteurs qui sont très convaincant et parfait dans leur rôle. Et on à le droit au casting a Sean Connery (un premier dans un Hitchcock) est ça fait vraiment plaisir de le voir dans ce rôle qui interprète a la perfection, je l’ai vraiment adoré dans se rôle. Et il forme un très bon duo avec Tippi Hedren qui est toute aussi convaincante. Et pour finir, rien à dire comme d’habitude pour la réalisation et la mise en scène : j’ai qu’a dire c’est du Hitchcock. Réalisation et mise en scène toujours aussi superbe et soigné. Voila, un Hitchcock que j’ai particulièrement apprécié jusqu’aux point de dire que c’est mon film préféré du maitre du suspense. Et donc je ne peux que vous le conseillé ce petit bijou du 7 art.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 30 août 2013
    Un excellent thriller psychologique par le génie du genre.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 24 février 2013
    "Pas de printemps pour Marnie" est un Hitchcock classique et sans réel surprise, hormis la fin surprenante et maîtrisée.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 10 novembre 2012
    Je le dis, j'ai clairement pas été emballé par ce film. La mise en scène et les acteurs sont supers, mais j'ai pas accroché à l'histoire.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 septembre 2012
    Un "hitchcock" qui met du temps à démarré mais lorsqu'il prend sa vitesse de croisière, on est captivé jusqu'à son dénouement.
    Publiée le 10 septembre 2012
    Époustouflante Tippi Hedren pour un superbe film (presque un pléonasme quand on parle de l'oeuvre laissée par Hitchcock) en avance sur son époque. Malgré quelques longueurs, le scénario est soigneusement écrit de manière à amener le spectateur sur cette jolie conclusion.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 30 août 2012
    Je comprends les critiques sur ce film car c'est loin d'être le meilleur Hitchcock. Psychologie de comptoir, décors en carton pate, dialogues hollywoodiens et un Sean Connery qui semble peu habité font de cette oeuvre un film mineur dans la superbe filmographie du Maître. Personne n'est parfait et peut etre que le fait qu'on est repoussé ses avances (il était amoureux de Tippi Hedren) a conduit Hitch a bâclé son film. Pourtant on retrouve des traits intéressants surtout dans la première demi heure qui pour moi c'est où on retrouve le vrai Hitchcock et pas celui qui filme comme un pied la scène de chasse de fin. Par exemple cette excellente scène où la porte forme un split screen entre la femme de ménage et la voleuse. Ensuite le film est long, on attend la révélation et elle parait interminable faute à des scènes de trop où l'on parle trop, enfin on découvre ce qui la traumatise et on comprend, d'ailleurs pour l'époque c'est assez osée. Pour résumer on a droit à un quart d'Hitchcock dans ce film.