Pas de printemps pour Marnie
    4658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas de printemps pour Marnie ?

MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 21 août 2012
    Certainement pas le meilleur film de Hitchcock et assez proche de "La maison du Dr Edward", "Pas de printemps pour Marnie" apparaît comme une oeuvre mineur de célèbre réalisateur. On retiendra la présence plaisante de Sean Connery ainsi que certaines scènes marquantes.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 18 août 2012
    Après le succès de "The Birds", Hitchcock enchaine sur "Marnie", thriller psychologique qui ne convainquit pas à l'époque. Pourtant, on y retrouve Sean Connery, souhaitant alors jouer autre chose que James Bond, dont le rôle d'éditeur arrogant mais intrigué lui sied à merveille. Mais face à lui, le personnage de Tippi Hedren, kleptomane névrosée, est profondément antipathique. Et la quête pour savoir d'où viennent ses troubles apparait souvent longuette, pour un final assez décevant. Reste la BO de Bernard Hermann, parvenant avec quelques scènes typiquement hitchockiennes à donner une atmosphère intéressante au film. Cependant, quelques passages ont mal vieilli (les flashs rouges, la chute de cheval, etc.). "Marnie" est donc une curiosité à voir, mais reste mineur dans la filmographie du réalisateur.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 10 juillet 2012
    Hitchcock prouve une fois de plus qu'il est le maître du cinéma que beaucoup considèrent comme le plus grand. La mise en scène est d'une intelligence et d'une modernité incroyables. Quel pied de découvrir des plans travaillés, réfléchis, où rien n'est filmé par hasard, bourrés de messages, et de petites choses qui font toute la différence. Il fait monté la tension quand il le veut, et quelle tension!!! Tippi Hedren y est pour quelque chose et sa prestation est absolument époustouflante.
    Virginie.maestro
    Virginie.maestro

Publiée le 14 juin 2012
    Marnie est l'œuvre la plus psychologique du maître. Mise en scène époustouflante, des acteurs au sommet de leur art, en particulier la belle Tippi Hedren dans son rôle de malade psychologique. Marnie fut longtemps considéré comme une œuvre mineure d'Hitchcock et fut appréciée réellement avec le recul ou l'on avait reconnu qu'il y avait là- dedans un travail extra et une œuvre dont on peut qualifier de cri douloureux du cygne blanc du grand maître! beauté maladive en exergue , Marnie est probablement l'œuvre la plus dur psychologique de monsieur Hitchcock!
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Un thriller psychologique sensible et prenant. Tippi Hedren et Sean Connery sont parfaits ! Ils sont justes, comme il faut. Le personnage de Marnie est très complexe, facile à mettre sur papier mais sur grand écran c'est autre chose. Hitchock réussi avec génie à nous faire comprendre son traumatisme et ses phobies par un jeu de couleur et d'autres signes : le rouge apparaissant lors de ses crises d'hystérie se référent au sang. spoiler: Le flash-back sur son enfance qui révèle le pourquoi du comment elle est devenue ainsi ; cette dernière scène d'ailleurs dont on ne pouvait faire mieux, elle est d'un telle psychisme et émotionnellement fort
    . Tinni Hedren a tout donné. Le film a de nombreux défauts visuels (le montage), mais des défauts qui font son charme.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 6 février 2012
    Ce film est plutôt un genre psychologie que un suspense,sortie dan les années 60 celui ci fut un semi-échec d'Alfred Hitchcock et on comprend pourquoi,premièrement abordons les points positifs,la mise en scène comme toujours d'Alfred Hitchcock est impeccable rien que en regardant la scène du début spoiler: ,gros plan sur un sac jaune qui s'éloigne tout à petit en faisant apparaitre le dos d'une jeune femme brune qui en réalité est blonde
    .le scénario est excellent et l'actrice principale Tippi Hedren bien supérieur aux Oiseaux du même réalisateur , elle jouait ici son plus beau rôle celui d'une jeune femme traumatisée quand elle était jeune, elle deviendra par vengeance voleuse ou plutôt kleptomane chez les riches. C'est dommage que Hitchcock est un peu brisé sa carrière d'actrice dont on dit que le maître du suspense était amoureux d'elle.

Abordons maintenant les points négatifs ,les décors sont trop figés ,l'exemple du paquebot est trop risible on le voit encré dans le même port au début et dans spoiler: la dernière scène finale fin
    ,les scènes de cavalerie sont mal tournées on à l'impression que ce film fut tourné dans une voie de garage,certains acteurs sont plus ou moins bons,entre autre Diane Baker qui jouait la brune est moins sublimée que Tippi Hedren et les autres second rôles exceptée Louise Latham sont quasiments inexistants. L'acteur principal Sean connery au tout début du film ce comporte un peu à James Bond,c'est à partir de sa rencontre avec Tippi Hedren que l'acteur va mieux jouer son personnage du mari forcé de Marnie où dans cette second partie l'acteur écossais est excellent.

La version originale Marnie(Pas de printemps pour Marnie) dont le rôle au départ était prévu pour sa seconde actrice préférée Grâce Kelly qui avait acceptée ,puis refusée à cause de son mariage princier et à son rang de rang de princesse à Monaco.Hitchcock était assez déçu de voir son actrice préférée refuser le rôle de Marnie,mais il se rattrapera très vite en donnant le personnage à Tippi Hedren .

En conclusion: Ce film psychologie est assez bien réalisé avec quand même quelques déffauts mais sauvé par un bon scenario et une excellente actrice Tippi Hedren(la mère de l'actrice Melanie Griffith) qui portait sur elle le film sur ses épaule avec Louise Latham qui jouait sa mère violée sont remarquables.
    Publiée le 16 janvier 2012
    Ce n'est pas le film le plus connu de Alfred Hitchcock mais c'est un film à découvrir absolument. Le personnage de Tippi Hedren est fantastique : un très beau portrait de femme. Hitchcock était fasciné par les femmes, surtout blondes. Ici c'est encore le cas avec le rôle offert à Hedren : le rôle de sa carrière (petite). Sean Connery, loin de James Bond est ici remarquable. Que dire de plus : déchiffrer les films de Hitchcock est très difficile mais on ne peut que saluer là encore son brio.
    bigyann
    bigyann

Publiée le 15 décembre 2011
    Pas de printemps pour Marnie est un cauchemar éveillé dans lequel Hitchcock prend son pied et démontre encore une fois tout l'étendu de son talent, en prouvant sa parfaite maîtrise du thriller psychologique.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 21 novembre 2011
    Ce film, réalisé par Alfred Hitchcock, est une pure déception. Il procure un ennui indescriptible sur près des 2/3 de sa durée. Son héroine est insupportable et le tout reste fort brouillon. Seules les 10 dernières minutes valent la peine de le visionner. Encore une fois, Hitchcock apparaît à mes yeux comme trop surestimé. Ses gros succès seront-il comme Psychose et celui-ci, à savoir décevants ?! En tout cas, ce maître du suspense est très largement surpassé par un autre maître, un dénommé Charles Chaplin.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 20 novembre 2011
    Avec l'Ombre d'un Doute, encore un Hitchcock sous-estimé! C'est certainement le film du Maître du Suspense le plus original qu'il m'ait été donné de voire: les codes du film hitchcockien se trouvent quelque peu bouleversés dans cette oeuvre.Cette fois on assiste pas aux aventures d'un gentil couple de bonne famille confronté à un odieux assassin/espion/manipulateur, mais plutôt à un drame psychologique extrêmement bien écrit et mené. Psychologique, mais aussi psychanalytique, avec les névroses du protagoniste, son enfance trouble, sa froide relation avec sa mère, ses phobies, ses pulsions meurtrières... Pour qu'un film soit réussi, il faut un personnage intéressant; celui-là en possède un: Marnie. Le scénariste est parvenu à l'integrer dans un scénario prenant et à le faire vivre une histoire d'amour ausi intéressante que peu conventionelle: fini la romance à l'eau de rose, qui avait été une des tares dans les films hitchcockiens précédents; fascinant, psychologique et mystérieux, voilà comment qualifier le film. Il peine malgré tout à démarer: les personnages sont au départ peu charismatiques, y compris celui de Sean Connery, dont on devine le rôle de séducteur aseptysé à des kilomètres. Heureusement l'intérêt et la tension augmentent lentement, mais sûrement, en même temps que s'étoffe le personnage de Marnie et que l'histoire s'éloigne du conventionnel. Comme toujours la réalisation est excellente et les dialogues font mouche, néanmoins j'ai eu une petite déception concernant la partition de Bernard Hermann (le compositeur de Psychose, de la Mort aux Trousses et de Vertigo) qui colle certes bien à l'ambiance mystérieuse du film, mais dont aucun thème ne ressort. Bref on retrouve ici une ambiance métaphysique à la Vertigo ou Rebecca, qui captive le specateur jusqu'à un dénouement final aussi innatendu (ah, les coups de théâtres d'Hitchcock!) qu'intéressant. Pour moi la limite du film est à chercher dans le suspense proprement dit le film est prenant, très prennant même, intéressant, fascinant, même, mais passionnant seulement lors de la dernière demi heure. Le film aurait du être plus long, son exceptionnel dénouement et ce qui le précède auraient pu être rallongés...En fait, c'est moins un film de suspense qu'un mémorable film psychologico-psychanalytique sur les troubles de l'enfance et ses répercussions sur le comportement. J'ai beaucoup hésité sur la note et j'ai failli mettre plus: considérez seulement que c'est un très bon et très peu conventionnel hitchcock, à voire sans hésiter...
    Publiée le 13 novembre 2011
    Les dernières minutes correspondent certainement à quelques des meilleures séquences de la carrière de Hitchcock. Le reste est un peu plus classique...
    Publiée le 29 octobre 2011
    Tippi Hedren marque encore une prestation époustouflante. Si certaines des réactions de Marnie peuvent sembler ridicules, la fin (qui à l'inverse d'être surprenante est émouvante) nous dévoile ces blessures psychologiques liées à son enfance. On ne peut que compatir à la détresse de cette voleuse. Et ainsi, cela nous permet de s'émerveiller devant le film. Cependant, certaines longueurs peuvent casser le rythme des manigances de Marnie, sans jamais nous ennuyer pour autant.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 10 septembre 2011
    Très déçu par ce Hitchcock qui me semblait être un classique, mais comme dans dans toutes ses intrigues freudiennes, l'intrigue ne repose que sur une névrose tirée par les cheveux qui s'explique par une scène tragique dont nous prenons connaissance à la fin. Très moyen pour tenir en haleine et la crédibilité psychanalytique n'est pas non plus très solide, dommage car le duo de comédiens fonctionne très bien et le thème musical est plutôt plaisant.
    Publiée le 2 septembre 2011
    Un Hitchcock plutôt mal accueilli par les critiques à l'époque de sa sortie, en partie à tort. Cependant, il serait erroné de prétendre que c'est un des meilleurs films de son auteur. C'est à tout son honneur d'être allé dans une direction opposée que celle où tout le monde l'attendait, et de vouloir faire un film plus psychologique. Mais, voilà, Hitchcock n'est pas Bergman, et on frôle parfois la psychanalyse de comptoir. On peut aussi se moquer du célèbre fond peint avec le bateau dans le port de Baltimore, ou ironiser sur la scène de chasse qui a indéniablement mal vieillie, il n'en demeure pas moins que "Marnie" présente un intérêt certain au niveau de la mise en scène. Et il mérite d'être vu pour la scène géniale du vol, typiquement hitchcockienne.
    halou
    halou

Publiée le 21 juillet 2011
    Assez différent de ses précédents films mais tout aussi de qualité grâce notamment aux acteurs et au traitement psychologique ajoutant de la justesse au film.