Pas de printemps pour Marnie
    4658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas de printemps pour Marnie ?

kray
    kray

Publiée le 15 juillet 2010
    Sean connery dans un hitchcock , cela peut surprendre ! Et cela s'avère être une bonne surprise car il joue parfaîtement le jeu. Le film en lui même, sans atteindre les sommets les plus élevés ,reste on ne peut plus regardable .
    soliloo
    soliloo

Publiée le 9 juillet 2010
    Un grand Hitchcock, même si l'intrigue vraiment passionnante se dénoue au milieu du film. La suite n'est que le récit d'un homme amoureux qui cherche à comprendre pourquoi sa femme va si mal. C'est intéressant mais cela perd de sa saveur. Et surtout, cela manque cruellement de frissons, de suspense Hitchockien, donc on se lasse un peu. En revanche, le dénouement final est bien vu et la scène de la révélation est orchestrée d'une main de maître.
    Publiée le 2 juillet 2010
    "Pas de printemps pour Marnie" est purement hitchcockien : un suspense qui monte en intensité, qui va crescendo et qui aboutit en apothéose à la fin, toute la grâce d'Alfred.
    Une kleptomane, embauché par un éditeur vole sa caisse. L'éditeur va lui laisser le choix du mariage ou de la police...
    Revenant à ses thèmes de prédilection qui sont voyeurisme, fauts-semblants, psychologie interne des personnages, Sir Alfred orchestre avec brio un thriller comme il sait les faire, avec en prime la musique de Bernard Herrman ("Citizen Cane", "Sueurs froides" et "Les nerfs à vif" notamment). Le duo formé, au casting, est redoutablement et purement ciselé : Tippi Hedren (qui revient 1 an après "Les oiseaux")-Sean Connery (qui tourne dans "Marnie" entre "Bons baisers de russie" et "Goldfinger" alias James Bond).
    Spectateurs, ne broyez pas du noir, mais... voyez rouge !
    mac guffin
    mac guffin

Publiée le 30 octobre 2013
    Après l'avoir revu, je trouve que le film a plutôt mal vieilli...techniquement d'abord, car si tous les films d'Hitchcock sont des artifices, ça se sent beaucoup trop dans celui-ci. Le côté psychologique est souvent loud et à du mal à passer, il y a des longueurs et des incohérences et donc l'intérêt faiblit régulièrement...
    Mais....trois étoiles car Hitchcock reste Hitchcock; c'est un style de caméra, un humour graveleux inimitable, une actrice qui envahit l'écran parce que le maître l'a décidé, une musique, l'une des meilleures de Bernard Herrmann. Le génie d'Hitch lui permet même "d'inventer" le split screen sans en avoir l'air, dans la scène du vol, totalement silencieuse.
    Ce film est sans doute le plus personnel de son auteur, celui où transparait le mieux sa vision (ambigue voir malsaine) des rapports hommes-femmes, mais c'est aussi le plus inégal, et à mes yeux le dernièr vraiment intéréssant
    Publiée le 12 février 2010
    Ado, j'adorais pas de printemps pour Marnie. Bon je l'ai revu adulte, le côté psycho à deux balles, franchement... Et visuellement, c'est un film assez hideux, un des plus moches de hitchcock. Les couleurs bavent et on recommande particulièrement dans le top des décors raté le bateau peint qui apparait dans le fond en fin de film. Et puis je veux bien que la façon malsaine d'Alfred l'obsédé de filmer les blondes fait partie de son oeuvre et de son charme, mais des fois ça lasse.
    Une étoile en souvenir de l'impression laissé la première fois que je l'ai vu.
    Publiée le 3 février 2010
    Un ptit hitchcock c'est toujours bien ! Juste quelques longueurs mais très bien tout de même
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 21 novembre 2012
    Scénario et réalisation typique de Hitchcock (tout ce qui a fait son succès est présent dans ce film). Certaines situations ne sonnent pas très juste (surtout dans la première partie). Tippi Hedren par moments en fait des tonnes, mais le film se bonifient avec la durée. La fin est même très réussie malgré que ce long-métrage n'atteint pas le suspense d'autres oeuvres du cinéaste.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 22 décembre 2009
    Porté par deux interprètes magistraux, ce très grand film d'Hitchcock commence avec une douce et légère ironie pour sombrer peu à peu dans le cauchemar. Tous les rouages du suspense se mettent en place efficacement pour que la tension prenne progressivement de l'ampleur.
    Publiée le 30 août 2009
    Hitchcock choisit toujours le même genre de blonde pour ses films
    tels que : Les oiseaux, La mort aux trousses, Sueurs froides, Fenêtre sur cour
    avec celui-ci.
    Et pourtant se sont toutes des actrices différentes et elles
    se ressemblent toutes.
    "Pas de printemps pour Marnie" est un film psychanalyste fascinant
    et qui ressemble assez a"Sueurs froides".
    Dans les deux film le personnage principal cherche a savoir
    se qui se passe dans leurs têtes pour accéder a un dénouement
    complètement imprévisible et attendue durant tout l'histoire.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 21 août 2009
    Très en dessous des meilleurs chefs d'oeuvres d'Hichtcock, "Pas de printemps pour Marnie" est non seulement plutôt ennuyeux tout du long, mais offre en plus un final des plus ridicules. "La maison du docteur Edwards", un Hitchcock des années quarantes, est un peu dans le même style que ce film-ci mais est oh combien plus prenant.
    Publiée le 2 août 2009
    L'une des œuvres les plus sous-estimées de Hitchcock. La psychologie est au premier plan. La dualité entre Tippi Hedren et Sean Connery est passionnante.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Une oeuvre éminemment singulière dans la filmographie d'Alfred Hitchcock,largement désavouée à sa sortie.Mais avec le temps,elle a retrouvée une place conforme à sa qualité intrinsèque."Pas de printemps pour Marnie" est un drame psychologique dérangeant,surtout en 1964.L'héroïne n'a rien de particulièrement sympathique.Elle est kleptomane,mythomane,névrosée,frigide;et ne fait rien pour se sortir de sa situation.Même quand le destin lui vient en aide à travers cet héritier attiré par son profil peu commun.On sent qu'il s'agit d'un film bien personnel pour Hitchcock,qui projette ses angoisses sur Tippi Hedren,sa muse de l'époque.Celle-ci,poussée dans ses retranchements,incarne une Marnie à la dérive,suicidaire,qui ne peut être aimée en raison d'un drame familial survenu lorsqu'elle avait 5 ans.La couleur rouge lui provoque des crises de panique tout comme les orages.L'attitude de Mark(Sean Connery,séducteur ambivalent)à son égard est à ce titre assez troublante.Il prétend l'aider et l'aimer.Mais dans les faits,il l'enferme comme un oiseau dans sa cage et la force à coucher avec lui."Pas de printemps pour Marnie" est un grand film malade,pour reprendre l'avis général,et dégage une étrangeté,qui en fait un cauchemar éveillé,sous le vernis des tenus immaculées et le luxe tapageur.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 10 juillet 2009
    Pas de printemps pour Marnie est avant tout un film psychologique, au fur et à mesure du film nous en apprenons un peu plus sur l'héroïne. On nous annonce la couleur d'entrée de jeu, (cleptomane, frigide, angoissée) ceci dans l'unique but de nous faire savoir où se situe l'intérêt du film : comprendre cette femme, ses angoisses et son comportement atypique. L'actrice joue d'ailleurs merveilleusement cette femme froide qui se laisse fondre petit à petit dans les bras de Sean Connery ... Mon unique bémol sera sur le peu d'aperçu que nous avons sur les relations de l'héroïne avec sa mère qui est pourtant un des noeuds de l'histoire ceci n'enlève rien au film qui est un délice de psychologie signé Hitchcock !
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 10 avril 2009
    Beau film qui ne se laisse pas facilement décoder. De nombreux thèmes sont abordés et Hitchcock fait la part belle à la psychanalyse, Marnie étant un véritable cas clinique. On ne peut pas non plus s'empêcher d'évoquer la performance de Sean Connery, qui crève véritablement l'écran.
    Publiée le 13 septembre 2008
    J'ai voulu voir ce film de Hitchcock parce que je suis tombé dessus en analyse au BTS.. Au final, j'ai apprécié l'histoire, qui se révele petit à petit, comme l'empreinte du réalisateur. j'ai du analysé un scène sans sons!