Pas de printemps pour Marnie
    4658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas de printemps pour Marnie ?

pichnette13
    pichnette13

Publiée le 3 juillet 2008
    Un magnifique film qui mêle suspens et analyse psychologique d'une enfance traumatisante. Tipi Hendren et Sean Connery sont resplendissants dans ce film. un univers propre à Hitchcock et toujours aussi fascinant malgré les années.
    Publiée le 21 mars 2008
    Par une entrée des plus réussies, Hitchcock nous plongent dans ce thriller où l'intrigue policière est délaisser au profit d'une intrigue psychologique, ce qui peut le raprocher de Vertigo. Rien n'est laisser au hasard: costumes, decors, cadrages, scénario... Tout est fait pour tenir le spectateur au garde à vous. Linterprétation est parfaite, mention speciale à Sean Connery sur qui beaucoup de choses reposent et qui, malgré le viol, arrive à garder les faveurs du publique. La mise en scène est d'un niveau exeptionnelle. Bref, avec un univers onirique et fantasmatique, Hitchcock signe là l'un de ses plus grand chef-d'oeuvres.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 avril 2008
    Un des meilleurs films d'Hitchcock. L'actrice principale est excellente et quelle mise en scène !
    Publiée le 18 novembre 2008
    Cet Hitchcock est difficile d'accès car le sujet abordé n'est pas des plus aisés à aborder. Ensuite, il y a les mises en scène fascinantes du maître mais le rythme est trop lent, le premier 1/4 d'heure est un calvaire à suivre. Pour les acteurs, Sean Connery était déjà irréprochable et charismatique, Tippi Heddren, dans un rôle aux antipodes de celui des "Oiseaux", est forcément irritante, stressante. A.H aurait pu mettre n'importe quelle autre actrice que ça n'aurait rien changé. Avec le thème musical qui tourne en boucle, on finit par suivre les péripéties de ce couple de psycopathes, entrecoupées d'un humour noir ravageur, jusqu'à son dénouement final bouleversant.
    Ce n'est pas un Hitchcock inoubliable mais il mérite d'être vu au moins une fois.

Publiée le 28 août 2010
    Renouant avec sa fascination pour la psychanalyse, Alfred Hitchcock s'ètait passionnè pour le personnage de Marnie, jeune femme nèvrosèe, devenue kleptomane et incapable d'accorder sa confiance après un traumatisme d'enfance enfoui dans son inconscience! Dans ce qui est sans doute le film le plus personnel du maître du suspense, il y a deux parties bien distinctes dans "Pas de printemps pour Marnie" : la première dècrit Marnie escroquant ses employeurs les uns après les autres, la seconde la voit prise en main par un mari qui s'est imposè! Le couple formè par Sean Connery et Tippi Hedren fonctionne à merveille! Ce qui fonctionnait moins sur le tournage, c'ètait les rapports entre Hitchcock et son actrice! Elle avait repoussè ses avances et lui, pour se venger, jura qu'elle ne tournera plus jamais! De fait, la carrière de Tippi Hedren ne s'en remit pas! Le film traîne parfois en longueurs mais rèserve de bien bons moments (Marnie et la couleur rouge) avec la très belle musique de Bernard Herrmann...
    dougray
    dougray

Publiée le 18 février 2015
    Considéré comme un film à part dans la filmographie du maître du suspense, "Pas de printemps pour Marnie" n’était pas vraiment une priorité pour moi, surtout au vu des classiques qu’il faut avoir vu tels que "Psychose", "Fenêtre sur Cour" et autres "Sueurs Froides" (qui m’a déçu mais passons). Pour autant, la présence au générique de Sean Connery (qui venait tout juste d’interpréter James Bond) a eu raison de mes réticences. Et, même s’il n’est pas parfait, "Pas de printemps pour Marnie" s’est avéré être une bonne surprise. Certes, on pourra, comme toujours, regretter les défauts de mise en scène typique de Hitchcock qui ne peut s’empêcher de multiplier les plans franchement kitchs (les scènes intimes entre les deux héros ont énormément vieilli) et de surexploiter la musique de Bernard Hermann, qui n’est pas désagréable au demeurant mais qui est bien trop omniprésente. On pourra, également, reprocher des erreurs moins pardonnables (les scènes parfois trop allongées et, surtout, l’invraisemblable peinture murale faisant office de décor et qui était déjà dépassée à l’époque de la sortie) et des tics de mise en scène plus pénibles, comme cette redondance du filtre rouge spoiler: censé marqué le traumatisme de Marnie
    … et qui, paradoxalement, a permis au film de marquer les esprits. Enfin, vieux film (et goût prononcé de Hitchcock pour les tournages en studio) oblige, on ne compte plus les plans où le décor déroulant pique les yeux (les scènes à cheval étant l’exemple le plus flagrant). Pour autant, pour peu qu’on parvienne à passer outre ses défauts formels et ce romantisme exacerbé, "Pas de printemps pour Marnie" s’avère être un film étonnement retors dont l’intrigue s’éloigne considérablement des sentiers battus et dont les personnages brillent par leurs richesses toute en contradiction. Ainsi, l’héroïne a beau être une arnaqueuse spécialisée dans le vol de ses employeurs, elle n’en demeure pas moins spoiler: une victime ne parvenant pas à comprendre son traumatisme
    . Son mari se distingue par son goût pour la manipulation et un certain autoritarisme spoiler: puis surprend par son humanité et son amour sincère envers celle qu’il retient contre son gré
    . Quant à la mère de Marnie, elle est décrite comme particulièrement détestable spoiler: mais cache un terrible secret.
    Outre la richesse de personnages, c’est la manière dont Hitchcock mène son récit qui m’a le plus surpris. En effet, le réalisateur ne nous avait pas forcément habitué à si peu dévoiler son jeu et à brouiller, à ce point, les tenants et les aboutissants de son intrigue. On navigue en eaux obscurs pendant une bonne partie du récit spoiler: (quelles sont les motivations de Marnie et, plus mystérieuses encore, celles de Mark ? Que va-t-il advenir du mariage ? Quel sera le rôle de ma belle-sœur jalouse ?)
    , ce qui permet de développer considérablement la psychologie des personnages, ce dont le réalisateur est peu coutumier. Il faut, ainsi, attendre la séquence finale, spoiler: violemment catharsistique
    , pour comprendre où ce brave Hitch’ voulait en venir. Cette scène est, d’ailleurs, incontestablement la plus réussie du film puisqu’elle dévoile la face cachée de l’ensemble des personnages principaux, qu’elle bénéficie d’effets de mise en scène plutôt novateurs (pour l’époque) et qu’elle offre à Tippi Hedren la meilleure scène de sa carrière. L’actrice (qui avait été révélée dans "Les Oiseaux") est, d’ailleurs, épatante dans ce rôle difficile de voleuse frigide et impressionne par son subtil mélange de fragilité (voir les scènes avec sa mère) et de dureté (son regard lors des face-à-face avec Mark), le tout agrémenté d’une sourde folie intérieure. Parfaite représentation de la beauté glaciale typiquement hitchcockienne (comme Grace Kelly avant elle), Tippi Hedren irradie l’écran à chacune de ses apparitions… ce qui aurait dû avoir pour effet d’éclipser son partenaire. Heureusement, Hitchcock a eu la grande idée de faire appel aux services à l’extraordinaire Sean Connery, monstrueux de charme et de charisme, qui parvient à rendre son personnage particulièrement attachant malgré son ambivalence. Sa présence est telle qu’elle fait presque oublier spoiler: la scène du viol, objet de toutes les tensions entre le réalisateur et son scénariste initial… et qui a été considérablement allégé sur grand écran par rapport au roman
    . Ce formidable duo d’acteur ne doit pas faire oublier la non moins formidable Louise Latham, terrible de dureté dans le rôle de la mère et, dans une moindre mesure, Diane Baker en belle-sœur intrigante (dont le rôle aurait cependant gagné à être davantage exploité). Au final, malgré ses envolées lyriques un peu maladroites et une mise en scène datée, "Pas de printemps pour Marnie" s’avère être une bonne surprise, bien supérieure à certains classique du maître... et peut être considéré comme le dernier film majeur d’Hitchcock.
    Publiée le 28 octobre 2008
    Chef d'oeuvre! L'un es tout meilleur film d'Hitchcok. Cet histoire d'amour impossible mêle hbillement suspens et psychologie, une vrai perle du 7éme art. La musique du métrages est sublime.
    Publiée le 13 janvier 2011
    Sans aucun doute un des meilleurs Hitchcock.Le film traite de probléme psychologique (théme cher a Hitchcock): Marnie est une femme mythomane, cleptomane et frigide passioné d'equitation qui va épouser celui qu'elle voulait voler et qui veut l'aider, l'exelente Tipi Hedren l'incarne a merveille. La mise en scéne est grandiose et poétique et posséde une grande force émotive: comment oublier le regard de Marnie lorsqu'elle demande a sa mêre ppourquoi elle ne l'aime pas et le silence de la mére, comment oublier la mére de Marnie s'éloignant tel un spectre en boitant dans l'escalier, comment oublier la couleur rouge qui vient envahir l'écran chaque fois Marnie rêve, comment oublier le visage figé et sans expression de Tipi Hedren pendant que son mari embrasse ses lévre closes et comment oublier son regard déséspéré et rongé par la folie aprés quelle est tué son cheval. Ce drame psychologique est bouleversant,poétique et la musique de Bernard Hermann est envoutante. Un trés grand Hitchcock.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juillet 2010
    Pas le film le plus connu de ce réalisateur, mais grâce au talent d'Alfred Hitchcock on passe tout de même un excellent moment de cinéma.
    Tippi Hedren est bien convaincante dans le rôle de cette femme qui est devenu particulièrement instable ( elle est entre autre kleptomane et menteuse ) à cause d'un drame qui est survenu lors de son enfance.
    Evidemment et comme c'est souvent le cas chez ce metteur en scène, la mise en scène ne manque pas d'audace et la BO de Bernard Herrmann est superbe.
    Seul petit regret en ce qui concerne la performance pas toujours très inspirée de la part de Sean Connery qui possède pourtant un personnage qui ne manque pas de relief.
    Ladyshamble
    Ladyshamble

Publiée le 19 août 2007
    Ce film est certainement un des film les plus lents du maître, mais aussi l'un des plus beau esthetiquement. On y retrouve une Tippi Hedren voleuse compulsive, phobique, menteuse et manipulatrice. Un homme très séduisant (Sean Connery) tombe amoureux d'elle et essaye de découvrir peu à peu pourquoi la femme qu'il aime réagit de cette façon.
    Grandiose...
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 12 octobre 2007
    Un des meilleurs films du maître du suspence Alfred Hitchcock, porté par le charisme de son duo d'acteurs. "Pas de printemps pour Marnie" s'inscrit dans la continuité d'un autre chef-d'oeuvre psychologique du réalisateur : "les enchainés". Tippi Hedren est incroyable en voleuse frigide et névrosée. Sean Connery est toujours aussi charismatique et livre une prestation grandiose mais trés éloignée des James Bond. Le scénario et la musique de Bernard Hermann donne encore plus de profondeur à la réalisation d'Hitchcock, toujours aussi parfaite.
    Publiée le 20 mai 2007
    Certainement un des plus mauvais Hitchcock. L'excellente Tippi Hedren des Oiseaux est complètement bloquée dans son rôle de femme frigide. Le seul point positif est le côté avant-gardiste du film traitant de psychanalyse (rare à cette époque) pour aider l'héroïne à s'en sortir. Le film a été mal reçu lors de sa sortie en 1964 et pour cause. Sans intérêt.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 5 mai 2007
    Plus de 40 ans après, "Pas de Printemps pour Marnie" reste l'un des films les plus tourmentés de Hitchcock, voire les plus malaisants pour le spectateur, incapable tout au long des 2 heures que dure "la torture" que s'inflige le Maître (dévasté par sa propre passion obsessionnelle pour Tippi Hedren, érigée comme ultime symbole de toutes les blondes frigides qu'il rêve de faire jouir et n'a même pas le droit de toucher) de comprendre à quoi il assiste : un thriller psychanalytique ? (mais les jeux freudiens paraissent ici bien dérisoires...) Une "love story" romantique qui voit un prince charmant (Sean Connery, littéralement craquant d'intelligence et de sensualité brute) prêt à délivrer la femme qu'il aime de tout ce qui l'enferme ? (mais cet amour, complètement incompréhensible pour le spectateur, n'est-il pas une sorte d'ultime perversion ?) Pour peu que ce spectateur n'ait pas peur de se confronter au ridicule qui sommeille derrière les pires tragédies, il ne pourra sortir du film que complètement bouleversé.
    justineg
    justineg

Publiée le 2 mai 2007
    Un bon Hitchcock mais pas sensationnel. Sean Connery (très bel homme) et Tippi Hedren sont parfaits mais il y a un petit ingrédient manquant qui ne rend le film un peu vieillot à mes yeux !
    oranous
    oranous

Publiée le 4 septembre 2008
    Pas le meilleur dans la filmographie d’Hitchcock mais un personnage pour le moins complexe et un dénouement final des plus intéressants. Tout le film repose sur un chantage. Le scénario est a l’image de Marnie, complexe et on a du mal a entrer dans le film. Cependant le duo d’acteur Tippi Hedren/Sean Connery est parfait. « Les Oiseaux » avaient été une déception, heureusement, « Un rideau Déchiré », l’année d’après montrera de nouveau, que le maitre est toujours maitre du suspense. Cela étant dit, « Pas de Printemps pour Marnie » est admirablement bien filmé.