Un Poison Violent
    2,3
    399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Poison Violent ?

Freaks101
    Freaks101

Publiée le 29 mars 2011
    Ce film confirme ce que je pensais déjà du catholicisme, un culte sinistre, moraliste et casse bonbons. La jeune héroïne met 01H20 à comprendre qu’il est plus amusant de batifoler avec son amoureux dans les bois plutôt que d’écouter un sermon débiter par un prêtre qui ressemble à une gargouille. C’est un peu long, mais ça se termine bien.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 21 mars 2011
    Ennuyeux................................................
    Publiée le 20 mars 2011
    Plat, creux, interminable, banal, bref l'ennui de bout en bout sans peut être pendant les interventions de Michel galabru toujours aussi grand acteur
    Publiée le 28 septembre 2012
    15.5 / 20 Un poison violent , première grande œuvre de Katell Quillévéré et c'est une belle réussite ! Ce petit film français est une ravissante découverte , réaliste , simple mais c'est tellement juste et sincère , un coup de maitre ! L'émotion du film plane au dessus d'un petit scénario appréciable et sans prétention , cette émotion si pesante se révèle efficace , c'est très touchant . La réalisation présente un très joli portrait de l'adolescence . La jeune fille joue avec l'interdit , ses désirs , le tout avec justesse sans vulgarité ! Les acteurs sont remarquables , la mise en scène conforme à la simplicité . Une photographie angélique avec de magnifiques plans . Un récit instructif à voir . Des critiques mitigées pour les spectateurs , c'est pourquoi je rejoins la presse , ce film offre des moments magiques et les personnages sont très attachants . Bravo pour l'interprétation magistrale de Creep chantée par la chorale «  Scala » , une musique fascinante qui m'émeut beaucoup . Le final est tout sauf décevant ou incompris , il est intelligent et magnifiquement réussi . Clara Augarde m'étonne beaucoup , elle est parfaite , elle prouve en début de carrière qu'elle s'est être convaincante , elle à de l'avenir ( Du moins je l'espère ) . Lio aussi est surprenante , connaissant son caractère provoquant dans la vie réelle , son personnage aurait pu éventuellement souffrir de quelques défauts notamment sur les expressions faciales et bien non ! Elle est également très épatante ! Michel Galabru tente en vain de s'intégrer comme étant la pointe d'humour avec des répliques divertissantes , mais au delà de ça , il arrive à être très émouvant , belle performance . Un film que je voulais voir depuis très longtemps , je regrette pas l'achat du DVD , «  un poison violent » est un très bon film «  premier » film , j'ai passé un bon moment , il est malheureusement trop court , un drame intéressant sur la naissance du fantasme , très poétique .
    Publiée le 12 décembre 2010
    Je me suis pour tout dire ennuyé,car l'histoire,comme on l'a dit avant moi,est bourrée de clichés dont je peux assurer,en tant que Breton(ce qui m'a sur le coup deux fois plus énervé car katell q. est aussi Bretonne)qu'ils sont franchement casses-bonbon.La pluie sur-fréquente en Bretagne,les fonctionnaires religieux réac et anti-sexe anti-femmes;la mère,complètement à l'ouest qui nous sert une prestation indigne de Ned Flanders(lio n'est pas actrice,elle est chanteuse!!!),le prêtre,qu'on croirait presque sorti de père et maire(Daniel Rialet paix à ton âme...),un michel galabru tout terrain qui a dû rejoindre la fête un jour ou il ne savait pas quoi faire(C'était ça ou les Charlots font St-Tropez...);et deux acteurs ados pas franchement convaincants pour deux sous.La jeune fille est mignonne avec ses cheveux roux,mais sans plus,le gars à une gueule de jeune premier indigne d'un film de luis mariano(Paix à son âme bis).Je passerais sur les péripéties plates comme la belgique(Paix à son âme ter...Comment ça elle n'est pas morte?)où l'on voit les ados pékins moyens tomber amoureux(vachement peu courant comme situation),douter de la foi,découvrir leur corps(C'est la première fois que je vois ça,que ce soit dans un film,un roman ou une série TV)et on a la scène de la confirmation avec un discours qu'on croirait sorti de la Commanderie(Paix à son âme quater?J'espère pas!)ou d'une production sorti d'un pays islamiste,j'en passe et des meilleurs...
    (pourquoi on ne s'attaque qu'aux catholiques?Et les évangélistes?Les juifs ultra-orthodoxes?Les intégristes musulmans?C'est bien beau de se défouler,mais si c'est pour tirer sur une ambulance...).Le film de quillevéré,malgré des critiques positives par des journaux régionnaux ou culturels,est franchement mou,ennuyeux,joué moyennement par des acteurs de seconde zone,vu et revu,sans véritable âme ou présence,et je ne vois pas la ressemblance avec Pialat qui est par trop mal-suggéré(comme si n'importe quel réalisateur critiquant un institution religieuse ou un certain cadre familial pouvait être comparé à un réalisateur de grande envergure ayant officié dans le même schéma...).Je suis sorti de ce film relativement déçu et découragé par rapport à ce que la bretagne pouvait offrir en matière de cinéma de nos jours alors qu'on a été pu faire tellement mieux par le passé...
    Publiée le 3 novembre 2010
    voir Galabru vilipender un Curé est tout a fait jouissif, d'ailleurs le film à ce petit quelque chose de subversif. Plaisir de la Chair et pratique kato ne font pas bon ménage, n'est-ce pas Miche (Onfray!)l. Désservi par de bon acteurs, ce n'est pas un petit film mais un grand film! et toc
    Delarbre
    Delarbre

Publiée le 29 octobre 2010
    Les premiers émois d'une adolescente dans un milieu breton catholique presque intégriste...
    Un père sans religion, une mère bigote, et un sympathique grand-père égrillard.
    Une petite merveille qui sent l'autobiographie.
    Courez-y !
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 11 juillet 2017
    Je m'avoue un peu déçu ,j'attendais plus de ce premier film qui aborde certes avec pudeur et intelligence le passage de l'enfance à l'adolescence mais qui a mon gout comporte également trop de longueurs et de références religieuses.La jeune Clara Augarde s'avère extrêmement touchante ,elle apporte fraicheur et douceur a son personnage de jeune vierge dont les premiers émois amoureux fragilise les pensées ,elle reste le principal atout d'une oeuvre d'une incroyable lenteur doté d'un scenario famélique qui finit par tourner en rond.
    Publiée le 5 septembre 2010
    Où est l'irrévérence et l'(im)pertinence de Pialat, dont on nous dit ici et là que ce film est le digne héritier? Où est la verve, la cruauté, les tripes, le sang? Où sont les larmes?
    Et où est l'âme de ce film, qui ne tisse que du Sens, sans une once d'Emotion ?
    Tristesse, oui, de voir que c'est la jeunesse du cinéma français qui nous pond - avec sincérité sans nul doute - ce type de film... Allez courage, jeunesse, soyez insolent! Que diable!
    Alain S
    Alain S

Publiée le 4 septembre 2010
    Agréable surprise, un moment de sensualité au prise avec l'interdit, la tentation, l'éveil au désir.
    Publiée le 2 septembre 2010
    N'y allez pas!
    Ce film imprégné d'un univers religieux est lent et long. Galabru et Lio ne sont pas bons, seule l'adolescente semble crédible dans son rôle. On peine à adhérer à l'histoire, d'ailleurs quelle histoire ? il n'y en a pas, ce ne sont que des successions de scènes qui laissent croirent jusqu'à la fin que le film va démarrer ou qu'un "poison violent" va se déclarer.
    Rien de tout cela, à conseiller pour les Bretons qui souhaitent reconnaitre des endroits familiers.
    Quant aux autres, passez votre chemin!
    Publiée le 1 septembre 2010
    Alors là je dis non, je ne vois pas trop le but de faire ce film. C'est beaucoup trop naturaliste et oublie le but principal du cinéma, nous faire échapper du quotidien. L'actrice principale est assez convainquante mais tout est glauque dans ce film.
    Publiée le 29 août 2010
    quel ennui ! à part les paysages de Bretagne, le reste est lent, sans grand intérêt, même le personnage joué par Galabru est convenu, on savait depuis le début que le film allait se terminer par la mort du grand-père... et c'est quoi le poison, et pourquoi est-il violent ?????
    Publiée le 29 août 2010
    J'ai aimé ce film car ll est tout en finesse et sort du petit monde clos où tourne en rond le cinéma français. On pense à Stéphane Brizé et à Philippe Lioret et "L'Equipier"aux 3 Césars...
    Publiée le 29 août 2010
    Pas loin du chef d'oeuvre !
    Hyper juste; magnifiquement joué par chacun des acteurs (grande performance)
    Emotion sous perfusion.
    Musiques splendides.