Un Poison Violent
    2,3
    399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Poison Violent ?

Publiée le 3 août 2010
    Un film tourmenté, émouvant avec une pléiade d'acteur remarquable, à découvrir dés le 04 aout. Mention spéciale à Clara Augarde, que l'on reverra certainement à l'écran.
    Une soirée toute en émotion lors de l'avant première le 26 juillet à Brive en présence de la jeune réalisatrice Katell Quillérvéré, bravo mademoiselle ...
    velocio
    velocio

Publiée le 3 août 2010
    Pour son premier long métrage, la jeune réalisatrice (30 ans) Katell Quillevéré a obtenu le Prix Jean Vigo et s'est retrouvée sélectionnée à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes 2010. "Un poison violent" raconte avec pudeur, délicatesse et surtout beaucoup de talent, les émois d'Anna (Clara Augarde, une belle découverte), une jeune fille tout juste sortie de l'enfance et qui se trouve confrontée, dans un contexte familial difficile, à ses rapports avec la foi catholique et à ses premiers élans amoureux. Alors qu'elle vient de quitter l'internat et qu'elle arrive dans son village du Finistère pour les vacances d'été, ses parents viennent de se séparer, elle doit faire sa confirmation et elle n'est pas insensible au charme de Pierre, un garçon de son âge qui n'a aucune attirance pour la religion. Le père d'Anna non plus et son grand-père grabataire (Michel Galabru) encore moins. Par contre, Jeanne, sa mère (Lio), est très pieuse, ce qui ne l'empêche pas d'entretenir des rapports quelque peu ambigus avec le prêtre de la paroisse (Stefano Cassetti, découvert dans "Roberto Succo" de Cedric Kahn). On n'est pas étonné d'apprendre que Katell Quillevéré cite Cavalier, Rivette et Bresson comme étant des cinéastes l'ayant inspirée. De même, le fait qu'elle ait elle-même perdu la foi alors qu'elle est issue d'une famille catholique et de droite, n'est surement pas un hasard ! En tout cas, cela nous vaut un film qui aborde un sujet peu souvent traité dans le cinéma français et qui est vraiment réussi. Et puis, il y a la musique, élément très important de ce film. Une musique originale signée Olivier Mellano et un très beau travail réalisé par le consultant musical Frank Beauvais qui est allé dégoter des folksongs américains pas toujours très connus et, surtout, mettre en valeur Barbara Dane, une très grande dame de la musique américaine, blues, folk, jazz, totalement inconnue en France. Ecoutez sa version de "Greensleeves" !! Et aussi la version de "Creep", le tube de Radiohead, par la chorale Scala.
    Publiée le 2 août 2010
    Aurait pu s intituler "Mortel ennui"....des longueurs à n'en plus finir, des enfilades de poncifs. J'ai pourtant espéré et résisté.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 16 août 2010
    Très touchant et plein d'humanité. Le film questionne bien le rapport à la religion, à ses codes, aux croyances. Clara Augarde est authentique, magnifique de sincérité. On dirait un ange, une petite ingénue, mais c'est une jeune fille avant tout. Lio est également incroyable dans son rôle de mère rigide. Le film n'est jamais larmoyant, on oscille toujours entre la surprise, le sourire, l'émotion. Un bon équilibre. On est pris par l'histoire, une histoire plutôt banale, universelle, qui parle à tout le monde, et on s'y reconnaît. Il y a peut être quelques longueurs, une lenteur générale, mais ça n'est absolument pas gênant. Les musiques, par contre, sont très belles et très bien arrangées, dans une grande cohérence avec le propos du film.
    Publiée le 18 juillet 2010
    Film distingué par le prestigieux prix Jean-Vigo 2010 et que j'ai eu le plaisir de découvrir en avant-première le 17 juillet à Bénodet (29).

On souhaite une longue et riche carrière à cette jeune réalisatrice de 30 ans, Katell QUILLEVERE, bourrée de talent. Elle présente ici, avec "un poison violent", son premier long métrage. Ce regard d'une jeune adulte sur l'adolescence, pas si lointaine, est empreint d'une grande sensibilité et accompagné par de très belles musiques.

Les premiers émois amoureux alors même qu'elle s'interroge sur sa foi et qu'elle est confrontée à la séparation de ses parents sont magnifiquement servis par une jeune interprète, Anna dans le film. Le grandiose Michel Galabru, avec son côté grivois et sa malice, donne de la gaieté à chacune de ses apparitions. On aime à retrouver une Lio posée, avec de la retenue, qui porte tout le poids de la séparation en cours avec son mari alors qu'elle habite chez sa belle-famille et que sa fille est en train de lui échapper pour un charmant jeune premier.

Tous sont confrontés à cette difficulté, à ce douloureux choix de franchir ou pas une étape, avec toute l'hésitation préalable et les conséquences qui en découlent que l'on a tant de mal à imaginer. Même le curé du village se trouve dans cette difficulté, avant une partie de foot qui lui est proposée, ou après la confession de Lio ...

Courrez voir ce film, d'abord pour la sensibilité et ce regard frais qu'il apporte, et par ailleurs pour faire connaître cette jeune cinéaste talentueuse qui prépare déjà son second long métrage "Suzanne".