Au-delà
    2,6
    10058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au-delà ?

Publiée le 5 décembre 2012
    Si la mort est aussi légère que n'est le film alors il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Certes, les plans sont de tout beauté, les acteurs sont convaincants mais l'histoire en elle-même manque cruellement de rythme. Le poids de l'âme ? Légèreté de l'au-delà ? Bref, petit film pour gros budget. Et comme le disait si bien Pierre Desproges, "Vivons heureux en attendant la mort". Bonjour chez vous !
    Publiée le 16 janvier 2015
    Clint Eastwood a traité un sujet qui suscite un grand nombre de désaccords. Et le film qui en résulte contient, je l'admets, quelques scènes parfois longues ou ennuyeuses. Mais je trouve que ce long métrage parle de la mort avec un regard très sérieux et l'histoire est véritablement émouvante (notamment celle des jumeaux qui m'a énormément touchée). Quelque soit votre religion ou la façon d'interpréter la suite après la mort, je vous conseille fortement ce film.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 18 novembre 2012
    très déçu par ce film d'Eastwood, qui nous a habitué à beaucoup mieux.
    3 histoires en parallèle où les personnages sont liés à la mort de manière différente
    un gamin de 12 ans qui a perdu son frère jumeau, une journaliste qui a vécu une expérience dans l'au delà et qui s'en est sortie et un médium qui communique avec les morts
    film très lent et ennuyeux pendant les 3/4 du film
    de plus les 3 acteurs cécile de france matt damon et le gamin n'ont aucune scène commune mise à part à la fin du film
    j'ai beaucoup eu de mal à entrer dans ce film
    bof bof
    Publiée le 9 novembre 2012
    Quelques passages sympa, mais on s'ennuie pratiquement tout le film. Aucune recherche poussée et montrée sur l'au-dela. Les histoires adjacentes sont plates et sans saveur. Et un Matt Damon qui est la en tant que figurant. ce qui est bien dommage car c'est le seul qui arrive a nous plonger dans le film.
    Une très belle interprétation des deux frêres jumeaux également mais sinon c'est vraiment pas un chef d'oeuvre....
    Publiée le 7 novembre 2012
    sortie de route pour clint eastwood... sans intérêt et sans rythme...
    Publiée le 5 novembre 2012
    Je ne comprend pas les critiques généralement moyenne d'Au-delà, Clint Eastwood a réalisé un très bon film !! Pour commencer une histoire original est très intéressante puisque on sait dejà tous demander une fois ce qu'il y aura après la mort .. Les acteurs sont parfait ! Pour commencer le début du film est intense !! Le tsunami est très bien fait est les effets spéciaux sont excellent ! Ensuite l'histoire des deux jumeaux est de leur maman est bouleversante est triste mais reflette bien la réalité de certaine famille .. Ensuite une très bonne fin, des bonnes musiques, on ne s'ennuie pas pendant tous le film ... Il ne faut pas écouté les mauvaises critiques si vous ne l'avez pas vu est sauter sur l'occasion !
    Publiée le 31 octobre 2012
    du cinéma comme on l'aime, du grand eastwood, à voir et à revoir,
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 21 octobre 2012
    Un film de Clint Eastwood objet de méchantes critiques, voilà qui suscite assurément l'intérêt. Le maître se serait-il fourvoyé après tous ses récents succès ? Ma réponse est clairement négative. «Au-delà» est un film qui traite de la mort. Sujet bien dérangeant s'il en est, et je comprends qu'il ne suscite pas l'adhésion des foules. Mais c'est fait avec la patte du maître et on se laisse prendre dans ce scénario où trois histoires s'entremêlent. Le «don» de communication avec l'au-delà de Matt Damon fascine et passionne. La détresse de l'enfant ayant perdu son double offre des scènes vraiment touchantes. Et quant à la partie française assez décriée, elle décortique la chose et crée le lien entre les deux précédentes histoires. Avec habilité, le rusé Eastwood a laissé à ces intellos de frenchies, majoritairement sceptiques, agnostiques et peu portés sur le surnaturel, le soin d'essayer de comprendre. Cadeau empoisonné ! Les Français abordent le sujet de la mort avec des pudeurs de chaisières. Ils se crispent sur le sujet comme le personnage de l'éditeur face à la bouillonnante Cécile de France. Finalement le réalisateur avait parfaitement prévu les réactions du public à son film. Sacré Clint ! Toujours un coup d'avance ! Pour ma part, j'ai trouvé le traitement du sujet passionnant. Ces interrogations d'un vieux monsieur face à la mort qui approche étaient déjà sensibles dans son précédent film Grand Torino. Et démystifier la chose ne me semble pas une mauvaise chose. 4 étoiles donc pour le courage de ce choix audacieux.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 14 octobre 2012
    L'histoire m'intriguait mais il est vrai qu'on n'apprend pas grand chose en voyant ce film. Le début s'annonce prometteur avec une belle reconstitution du Tsunami en Thaïlande de 2004, mais ensuite... pas grand chose. L'histoire de l'enfant qui perd son frère jumeau m'a vraiment touché mais celle de George, joué par Matt Damon, est l'histoire qui m'a le plus intéressé. Un film lent, émouvant, mais qui manque d'un petit truc pour qu'il soit réellement captivant, car globalement, on en tire pas grand chose... et c'est bien dommage.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 7 octobre 2012
    Le sujet est intéressant mais le film souffre de quelques longueurs, un des moins bon de Clint.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 5 octobre 2012
    On ne pouvait que s'attendre à mieux d'un tel sujet, propice à de multiples réflexions personnelles voire même collectives, et d'un réalisateur aussi brillant que Clint Eastwood.
    Si le film est sérieux et les histoires plutôt intéressantes, elles pâtissent d'un manque de profondeur et de dynamisme qui rend le film lent et donc forcément un peu pénible à suivre. Hormis Matt Damon, convaincant et impliqué, comme à son habitude, j'ai trouvé les autres acteurs assez timorés, à l'image de Cécile De France.
    Tout n'est pas à jeter évidemment, car le sujet et l'application qui est mis à sa réalisation et à sa narration suffisent à nous rendre intéressés, mais on était en droit d'attendre un peu plus...
    Publiée le 20 octobre 2012
    Je savais que ce film était un drame, mais franchement celui ci est sans action aucune. c'est long, très long même, ça ne bouge pas et très franchement je me suis ennuyée. je ne conseille pas
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 19 septembre 2012
    Malgré de nombreuses critiques défavorables, ce film est magnifique et réalisé avec brio par Clint Eastwood. Les personnages sont très convainquant et leurs différentes histoires sont très touchantes.
    Publiée le 16 septembre 2012
    Au-delà. Le titre était accrocheur, il laissait imaginer de belles réflexions philosophiques sur notre rapport à la mort. On pouvait être enthousiaste à l'idée de voir un cinéaste enfin aborder ce thème taboo dans notre société. Celui qui divise croyants et non-croyants, celui qui est la question ultime de tout être, dont la réponse semble n'avoir aucun prix : Que se passe-t-il après notre mort ?

Je m'attendais à quelque chose de puissant, à deux heures dont je ne sortirais pas tout à fait indemne, avec l'envie de creuser le sujet, de le partager, de le disséquer de fond en comble. Je voulais voir des personnages poussés dans leurs derniers retranchements psychologiques, pour voir comment ils affrontent la mort et ses mystères, et pourquoi pas mettre ça en relation avec mes propres idéologies, mes propres questions, mes propres hantises.

Au-delà ne fait rien de tout ça et le rendu final est trop terne, le constat étant des plus désolant. J'ai laissé mûrir le film en moi pendant vingt-quatre heures, pour voir si par miracle il trouvait son sens, sa logique, qui expliquerait le thème qu'il arbore avec son titre et son affiche audacieuse. Il n'y a pas eu de miracle, le ressenti qui était de vigueur pendant le visionnage est le même que maintenant : Après une séquence d'introduction époustouflante le film s'enlise dans deux heures de vide où on passe d'un personnage à un autre tel un somnambule dans le royaume des morts. Rien n'est creusé, rien n'est profond, on est face à quelque chose de tout à fait convenu. Ceux qui s'attendent à des réflexions poussées seront déçus, il y a un manque de contenu flagrant, un manque d'idées, et on se rapproche plus du drame classique que du drame à thème.

Le fait de mélanger trois histoires pour avoir trois points de vu différents, tous dans des situations distinctes mais rapprochées « L'Homme, la Femme, le Fils » aurait pu être intéressant, traité comme il se doit, avec un réel intérêt accordé aux personnages et à leurs sentiments. Ici l'intérêt est minime, et le rapport à la mort sert davantage de motif pour confronter les personnages à leur entourage : Le frère, la copine de cuisine, les parents adoptifs, la boîte de prod' parisienne... Bref, on reste en surface et on n'ose pas pénétrer dans le sujet même. On montre mais on explique pas. Et le fait de montrer sans rien dire enlève toute force au film, et même toute beauté. Le montage nous paraît flou, et le manque de profondeur du scénario, obligé de jouer sur plusieurs histoires, nous ennui profondément.

Je concède que le personnage incarné par Matt Damon nous touche et que son histoire à lui est plutôt intrigante à suivre, mais alors les deux autres sont d'une platitude à faire froid dans le dos. Les minutes passent et l'on comprend qu'on ne va rien découvrir dans ce film, rien apprendre, la seule chose qui naît en nous étant un sentiment de frustration à la hauteur de la déception.

Au-delà c'est un film qui montre comment trois personnes assombries par la mort et liées par un même destin vont finir par trouver la paix grâce à une entraide mutuelle. On le sent tellement venir et c'est si superficiel que c'en est presque énervant. Un happy end qui consterne autant que le reste du film. Quand on le compare avec une œuvre majeure telle que The Tree of Life, qui aborde un thème sensiblement identique avec une vraie passion, une vraie beauté, il fait plus que pâle figure, il est ridicule...
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 15 septembre 2012
    Intriguant, intéressant mais super lent !

Le jeu est calme, la réalisation est molle. L'idée est faiblement exploitée.

L'on passe cependant un moment agréable.