Au-delà
    Votre avis sur Au-delà ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 23 janvier 2011
    "Au delà" est-il vraiment un film de Clint Eastwood ? On a du mal à le croire tant la déception est grande après le superbe "Invictus" et le très bon "Gran Torino" ! On se demande tout au long de ce film laborieux, fastidieux, ce que l'on cherche à nous montrer, à nous expliquer... Cécile De France, (mauvais casting !) n'est pas dans sa meilleure forme et manque de conviction. Quant à Matt Damon, c'est tout comme ! Ces histoires se rejoignent difficilement et la fin qui vient tout à coup boucler l'ensemble est vraiment brouillonne, forcée et peu crédible ! Le seul élément positif se résume dans le personnage de Marcus assez émouvant dans son histoire... Un grand manque d'inspiration !
    Publiée le 24 janvier 2011
    Clint Eastwood nous livre une fois de plus un chef d'oeuvre. Toute pellicule qui sort de sa caméra est dorée. Ce film est à part dans sa filmographie, on ne peut le classer dans une catégorie spécifique (polar, western ou autres). Ce film s’inscrit dans la suite logique de certains de ces derniers films, suite d'une réflexion où il laisse encore une grande part de lui-même, en tant que cinéaste et en tant qu'homme.
    Le cinéaste qui reste dans un cinéma simple, sans effets spéciaux, sans suite de scène trop rapides et violentes qui donnent mal à la tête. Bref il nous laisse encore un cinéma simple et émouvant. Une très belle réalisation, très touchante et des acteurs tout aussi exceptionnels, tout particulièrement Mat Damon qui confirme qu'il est l'un des plus grands acteurs de sa génération.
    Le regard de l'homme derrière la caméra est celui d'un homme qui prend de l'âge et qui se pose des questions, et qui nous les posent. L'objectif de l'homme derrière la caméra n'est alors pas de proposer ou donner une solution mais d'évoquer sa vision, ses réflexions et un peu les nôtres. Chacun d'entre nous peut se retrouver à travers l'un des personnages. Chacun prendra ou retirera donc ce qu'il veut du film et de la réflexion de Clint Eastwood.
    Si de nombreuses personnes ont critiquées des longueurs et du manque d'action, il n'y a pour moi pas de longueurs car avec un tel sujet il n'y a pas d'action et il faut laisser le temps de la réflexion et de la recherche de réponse pour chacun. Le message de Clint Eastwood dans ce film est donc très simple, si chacun d'entre nous est préoccupé par la mort et toutes les questions autour de ce thème, si nous sommes tous régulièrement touchés de près ou de loin par la mort, on ne doit pas pour autant oublier de vivre et on doit profiter de chaque instant. Clint Eastwood aborde donc ici un des thèmes de réflexion qui domine ce début de XXIe siècle, la quête de spirituel et de repaire pour de nombreux hommes dans un monde bouleversé par des catastrophes et des drames quotidiens. Ainsi, si l'on peut puiser des éléments de réflexions dans les lectures ou les échanges avec d'autres personnes, chacun a au fond de lui ses propres réponses.
    Donc encore une fois un très grand film de Mr Eastwood, et ça, ça vaut 5 étoiles!!!
    Le seul point de mécontentement personnel dans ce chef d'oeuvre, c'est le soucis pour certains réalisateurs de boucler des budgets et de faire appel a des entreprises qui font leur propre pub dans les films en les subventionnant..... Les studios ont donc du mal a des débloquer des fonds pour laisser la liberté aux véritables cinéastes qui pour de tels sujets ont u mal à boucler les budgets.......
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 18 novembre 2012
    très déçu par ce film d'Eastwood, qui nous a habitué à beaucoup mieux.
    3 histoires en parallèle où les personnages sont liés à la mort de manière différente
    un gamin de 12 ans qui a perdu son frère jumeau, une journaliste qui a vécu une expérience dans l'au delà et qui s'en est sortie et un médium qui communique avec les morts
    film très lent et ennuyeux pendant les 3/4 du film
    de plus les 3 acteurs cécile de france matt damon et le gamin n'ont aucune scène commune mise à part à la fin du film
    j'ai beaucoup eu de mal à entrer dans ce film
    bof bof
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 26 janvier 2011
    M'étant pointé dans la salle sans savoir une seconde de quoi il s'agissait, j'avoue avoir été frappé de plein fouet par l'introduction saisissante du film, mais aussi par l'audace de maître Eastwood à sortir de ses sentiers battus, notamment en se risquant à aller titiller le genre fantastique. Donc, loin de moi l'idée de reprocher au grand Clint le sujet de cet "Au-delà"... Cependant j'avoue avoir eu du mal à trouver de l'intérêt dans la façon dont il le traite. Certes, c'est toujours aussi bien filmé et l'expérimenté cinéaste parvient à tisser des ambiances, des situations et des personnages qui savent nous caresser dans le sens du poil. Malgré tout, l'enjeu fantastique est totalement éventé tant ici il ne fait office que de gadget, et quand celui-ci est sollicité c'est pour brasser des banalités. Ainsi, je ne peux m'empêcher de prendre cet "Au-delà" comme une simple coquille vide, raffinée certes, mais qui n'a pas de quoi satisfaire ma faim de spectateur en recherche d'émotion.
    Publiée le 14 juin 2011
    Un 5/5 assurément...
    Les critiques et les notes de ce film sont la projection directe de ce qu'Eastwood essaye de démontrer :
    Au delà des croyances de chacun, il y'a la peur et la philosophie sur la mort et la vie. Ceci est le produit direct de notre sensibilité, nos émotions, et nos expériences.
    Ce film démontre les réactions les plus humaines face à la mort, à ce que chacun peux y attendre et croire.
    Le paradoxe, est que malgré le nombre de religieux, pratiquants, croyants, ils sont rares ceux qui tolèrent ouvertement l'idée même de quelque chose après la mort et de ces expériences de mort.
    Eastwood rigole intelligemment et gentiment des "faux" mediums, des charlatant, cela pour rendre encore plus crédible Matt Damon et ses visions.
    Donc un grand film pour moi, qui m'a beaucoup touché, et qui encore une fois avec ce réalisateur reste une œuvre magnifiquement humaine riche en réflexions, je dirais même au risque d'être en dehors de l'avis de beaucoup, au delà de ses pourtant très bons autres films.
    adicte
    adicte

Publiée le 19 avril 2011
    Une grosse déception! D'après ce qu'on m'avait dit, je m'attendais à un film pas génial mais pas trop mal quand même... Pire encore!! Il est d'une longueur insupportable: les dialogues (creux) sont juste là pour combler des vides, le sujet est très peu approfondi et les personnages sont à la limite "tête à claques", en particulier Cécile de France, qui en plus d'avoir l'air complétement à côté de la plaque, est coiffée comme un dessous de bras. Ce film est très pénible, sans souffle, sans consistance, avec une fin complétement bâclée et cousue de fil blanc. Tout sonne faux, et il n'y a vraiment que Matt Damon pour tirer (pas trop) son épingle du jeu. Clint Eastwood peut faire beaucoup mieux. "Au-delà" est à ranger dans les oubliettes.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 1 décembre 2013
    Incontestablement, Clint Eastwood a gagné ses lettres de noblesse en tant que réalisateur et chacun de ses films sera désormais attendu de pied ferme par tous les amateurs de cinéma. Hélas, notre patience n’est pas vraiment récompensée ! S’il y a bien une chose à ne pas manquer dans Au-delà, c’est bien la séquence d’ouverture qui nous replonge dans le drame du Tsunami de 2004 après ça c’est le néant. Le reste du film se contente de brosser le portrait de 3 personnages qui vont évidemment finir par se rencontrer. Le hic c’est qu’on a un peu de mal à voir l’intérêt du personnage de Marie, il aurait été plus intéressant de creuser la personnalité du jeune Marcus et de ses rapports avec George. Franchement décevant.
    Publiée le 14 octobre 2013
    Au-delà est l’aboutissement d'un travail du grand Clint Eastwood que nous connaissons tous. Un rare sujet exploité, et un sujet qui nous pousse jusqu'au limite de nos questions. Qu'il y a t'il après la mort ? Qu'est ce que l'Au-delà ? Ce film exploite des possibilité de réponse en nous faisant suivre trois histoires parallèles qui on le sait à l'avance, ce rejoindra par le biais d'un homme.
    Ci la mise en scène du film est parfaite et que le déroulement de l'intrigue l'est aussi, en revanche le film ne parviendra pas à conclure sur les questions qu'il nous as posé lui même.
    Les personnages évolue tous, mais eux aussi on se demande réellement si leurs questions et leurs problème sont conclus. Si oui, cela est mal montré. A aucun moment du film, l’atmosphère, la réalisation ou encore l'intrigue n'évoluera. Elle gardera seulement la tension qu'il à installé dès les première minutes.
    Cela à pour conclusion de faire un film plat. Certes maîtrisé, avec un bon jeu d'acteur et,un scénario fiable. Cependant on en attendais plus de la part de Eastwood.
    Des moments rare en émotions, une qualité de cadrage et de montage très réussis, même pour les scènes qui ne serviront seulement à combler la durée du film.

Un beau divertissement, mais beaucoup trop incomplet pour en faire un film digne de son nom. Cela reste bien ficelé, mais pas assez vigoureux.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 17 décembre 2017
    Une histoire plutôt agréable à suivre avec trois histoires plus ou moins intéressantes. Mais le film se termine un peu en queue de poisson gâchant un peu l’ensemble.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 24 mai 2011
    Comme beaucoup ici j'apprécie particulière Eastwood, qu'il soit acteur ou réalisateur il y a souvent du bon à tirer de sa présence, mais comme beaucoup aussi, j'ai été déçu par ce film. Bien sur ce n'est pas mauvais, et je l'aurais peut être plus mal noté si un autre l'avait tourné, n'empêche que sans trop en attendre (car le thème est assez difficile à aborder selon moi) je pensais trouver mieux.
    Comme la majorité encore, je trouve la scène du tsunami géniale, bien faite... de même que les plans suivants Matt Damon (pas tous non plus, c'est pas un plébiscite), et celles avec Cécile de France bien moins bonnes. Bon d'accord j'apprécie pas trop l'actrice, et oui son look ici fait vraiment soit vieille France, soit moche tout court. S'il n'y avait que ça ça passerait, mais en plus elle déjoue à fond, pas beaucoup d'expressions, une histoire un peu étrange et attendue, bref pas géniale.
    Niveau du film pas de fausse notes, la musique est juste, certains passages sont mieux que d'autres donc, mais moi aussi je trouve qu'en fait de film sur la mort et ce qui nous y attend, Clint nous montre juste un aperçu, une introduction à un film et une œuvre plus importante, fouillant plus niveau idées, témoignages... En clair : ce n'est fini, pour moi ça ressemble plus à un début, une grande intro devant amener du mieux après, et la relation De France-Damon pourrait déboucher sur quelque chose de pas mal car là c'est trop prévisible et ça en devenait chiant.
    Sinon ça vaut plus que la moyenne, ne serait-ce que par le sujet, trop peu abordé et difficile d'accès (les religions et croyances de chacuns n'aidant pas), par Damon qui joue bien, par les images et le déroulement des scènes (bien fait), mais moins de longueurs et peut être plus de spectacle (sans sensationnalisme non plus) n'aurait en rien gâché l'approche mystique de Clint.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 3 décembre 2013
    Il y a bien longtemps que papy Clint ne fait plus de bon cinéma,il ne raconte rien ou si il raconte il le fait abominablement mal. Sans émotion est avec des clichés d'une véritable crétinerie. Clint Eastwood radote il ne sait plus comment rendre son sujet intéressant,sa mise en scène est sans intérêt et sa mise en image est impressionnante de laideur. Ce n'est pas un conseiller attaché aux effets spéciaux dont à besoin Eastwwod mais d'un opération de la cataracte,car comment expliqué ces effets spéciaux hideux,sinon par le fait qu'il ne fait que de les distinguer mais ne les voient pas. Eastwood au lieu de produire à tour de bras devrait se concentrer pleinement sur un seul et unique projet. On va finir pas croire qu'il n'y a que le vin qui fini par vieillir correctement.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 26 mai 2013
    Je ne pensais pas que c'était possible mais Clint Eastwood, lui aussi, peut se louper... Et « au delà » en est la preuve formelle ! Ce film est long, insipide et ennuyeux, je m'y suis complètement perdu n'arrivant jamais totalement à rentrer dans l'histoire. Le réalisateur semble mal maîtriser son sujet, du coup il reste superficiel et manque cruellement de profondeur. Ce sentiment est aggravé par la construction du film, fait de plusieurs histoires imbriquées les unes dans les autres. L'ensemble, vraiment brouillon et peu immersif m'a décontenancé de la part du Maître. J'ai l'impression que le genre fantastique n'est pas fait pour lui. Dommage mais personne n'est parfait... Du coup ce loupé relatif rend M. Eastwood plus humain, l'ensemble de sa filmographie frôlant la perfection, voire le génie.
    Publiée le 8 janvier 2012
    Je suis assez surpris de constater que ce film divise autant. Il réunit pourtant tout les ingrédients qu'il faut pour en faire un classique. Le plus intérressant ici, c'est de suivre le parcours de trois personnages au regard de leur expérience face à la mort. le cheminement de chacun des personnages principaux est prenant, surtout celle du petit garçon anglais. Et je vous avoues que la scène qui spoiler: le réunira avec Matt Damon vers la fin du film, lorsque ce dernier lui accorde une dernière séance pour entrer en communication avec un des proches du garçonnet est....... sans mots,
    tant c'est émotionnellement fort. Au-delà est un film hyper réaliste, et c'est aussi cet aspect qui m'a plu : à tout casser il n'y a qu'à peine dix minutes d'effets spéciaux sur 2h00. Le film reste vraisemblable, et les évenements qui s'y produisent pour chaque protagoniste pourrait bien nous arriver à tous un jour ou l'autre (rapport avec un médium, rapport avec la mort...) Côté réalisation, je n'ai pratiquement rien à redire. Les acteurs sont excellents dans leurs rôle. Matt Damon est parfait, les personnages annexes sont intérressant. Petit Bémol concernant Thierry Neuvic, qui ne m'a pas vraiment convaincu dans son rôle. Enfin bref, j'ai beaucoup apprécié cette perspective du métier de médium ainsi que de l'au-delà vue par Clint Eastwood, sans grandes démesures, avec un rapport très terre à terre. Je vous le recommande chaudement. Il fait environ 135 minutes, mais ce 'Chef-d'oeuvres' en vaut vraiment le coup. A visionner !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 12 février 2012
    Vraiment excellent film dirigé de main de maitre par Clint Eastwood qui nous montre encore une fois la grandeur de son talents . Les 3 histoires des 3 personnages principaux sont émouvante et captivante du début a la fin grâce a l'interprétation magistrales des trois personnage . Matt Damon, Cécile de France et George McLaren qui sont parfait dans chaque des rôle . Vraiment très beau film , remplit de réflexion et d'émotion . On ne s'ennuie pas une seul seconde pendant les deux heurs . Un chef-oeuvre signé Clint Eastwood .
    Publiée le 19 juillet 2011
    5 étoiles pour rattraper le trop grand nombre de notations insuffisantes.
    Ce film est simplement magnifique.
    Le plus beau film d'Eastwood jusqu'ici : le plus complet et le plus humain.
    Je n'ai pas ressenti de longueurs, au contraire il y a beaucoup d'ellipses nécessaires pour raconter une telle histoire.
    Mise en scène irréprochable, scénario inéluctable, le trois pans de l'histoire sont autant de films qui se côtoient avec naturel.
    Selon moi les plus beaux rôles de Matt Damon et Cécile de France, les plus consistants et émouvants.
    La maman des jumeaux est tout aussi magnifique.
    Des scènes inoubliables dignes des plus grands metteurs en scène.
    Celle du blindfold test lors de la leçon de cuisine montre le génie d'Eastwood : en quelques minutes et sur une surface d'à peine un mètre carré, on y ressent les tentations les plus belles de la vie.
    L'enjeu du film n'est pas de croire ou non au phénomène décrit, mais de voir les différentes couches de perception que la vie nous offre.
    Car si l'on veut bien prêter une oreille attentive au déroulement des événements de nos existences, on voit bien qu'ils ne sont ni le simple fruit du hasard, ni un enchaînement mécanique de cause à effet, mais une fresque qui peut devenir notre meilleure amie ou notre pire ennemie selon la signification que nous voulons bien lui prêter.
    Je préfère lui donner la meilleure.
    5 étoiles.