Au-delà
2,6
Votre avis sur Au-delà ?

fabrobinet

Publiée le 25/01/2011

Clint Eastwood nous livre une fois de plus un chef d'oeuvre. Toute pellicule qui sort de sa caméra est dorée. Ce film est à part dans sa filmographie, on ne peut le classer dans une catégorie spécifique (polar, western ou autres). Ce film s’inscrit dans la suite logique de certains de ces derniers films, suite d'une réflexion où il laisse encore une grande part de lui-même, en tant que cinéaste et en tant qu'homme. Le cinéaste qui reste dans un cinéma simple, sans effets spéciaux, sans suite de scène trop rapides et violentes qui donnent mal à la tête. Bref il nous laisse encore un cinéma simple et émouvant. Une très belle réalisation, très touchante et des acteurs tout aussi exceptionnels, tout particulièrement Mat Damon qui confirme qu'il est l'un des plus grands acteurs de sa génération. Le regard de l'homme derrière la caméra est celui d'un homme qui prend de l'âge et qui se pose des questions, et qui nous les posent. L'objectif de l'homme derrière la caméra n'est alors pas de proposer ou donner une solution mais d'évoquer sa vision, ses réflexions et un peu les nôtres. Chacun d'entre nous peut se retrouver à travers l'un des personnages. Chacun prendra ou retirera donc ce qu'il veut du film et de la réflexion de Clint Eastwood. Si de nombreuses personnes ont critiquées des longueurs et du manque d'action, il n'y a pour moi pas de longueurs car avec un tel sujet il n'y a pas d'action et il faut laisser le temps de la réflexion et de la recherche de réponse pour chacun. Le message de Clint Eastwood dans ce film est donc très simple, si chacun d'entre nous est préoccupé par la mort et toutes les questions autour de ce thème, si nous sommes tous régulièrement touchés de près ou de loin par la mort, on ne doit pas pour autant oublier de vivre et on doit profiter de chaque instant. Clint Eastwood aborde donc ici un des thèmes de réflexion qui domine ce début de XXIe siècle, la quête de spirituel et de repaire pour de nombreux hommes dans un monde bouleversé par des catastrophes et des drames quotidiens. Ainsi, si l'on peut puiser des éléments de réflexions dans les lectures ou les échanges avec d'autres personnes, chacun a au fond de lui ses propres réponses. Donc encore une fois un très grand film de Mr Eastwood, et ça, ça vaut 5 étoiles!!! Le seul point de mécontentement personnel dans ce chef d'oeuvre, c'est le soucis pour certains réalisateurs de boucler des budgets et de faire appel a des entreprises qui font leur propre pub dans les films en les subventionnant..... Les studios ont donc du mal a des débloquer des fonds pour laisser la liberté aux véritables cinéastes qui pour de tels sujets ont u mal à boucler les budgets.......

benoitG80

1,0Très mauvais
Publiée le 23/01/2011

"Au delà" est-il vraiment un film de Clint Eastwood ? On a du mal à le croire tant la déception est grande après le superbe "Invictus" et le très bon "Gran Torino" ! On se demande tout au long de ce film laborieux, fastidieux, ce que l'on cherche à nous montrer, à nous expliquer... Cécile De France, (mauvais casting !) n'est pas dans sa meilleure forme et manque de conviction. Quant à Matt Damon, c'est tout comme ! Ces histoires se rejoignent difficilement et la fin qui vient tout à coup boucler l'ensemble est vraiment brouillonne, forcée et peu crédible ! Le seul élément positif se résume dans le personnage de Marcus assez émouvant dans son histoire... Un grand manque d'inspiration !

lhomme-grenouille

Publiée le 26/01/2011

M'étant pointé dans la salle sans savoir une seconde de quoi il s'agissait, j'avoue avoir été frappé de plein fouet par l'introduction saisissante du film, mais aussi par l'audace de maître Eastwood à sortir de ses sentiers battus, notamment en se risquant à aller titiller le genre fantastique. Donc, loin de moi l'idée de reprocher au grand Clint le sujet de cet "Au-delà"... Cependant j'avoue avoir eu du mal à trouver de l'intérêt dans la façon dont il le traite. Certes, c'est toujours aussi bien filmé et l'expérimenté cinéaste parvient à tisser des ambiances, des situations et des personnages qui savent nous caresser dans le sens du poil. Malgré tout, l'enjeu fantastique est totalement éventé tant ici il ne fait office que de gadget, et quand celui-ci est sollicité c'est pour brasser des banalités. Ainsi, je ne peux m'empêcher de prendre cet "Au-delà" comme une simple coquille vide, raffinée certes, mais qui n'a pas de quoi satisfaire ma faim de spectateur en recherche d'émotion.

conrad7893

Publiée le 18/11/2012

très déçu par ce film d'Eastwood, qui nous a habitué à beaucoup mieux. 3 histoires en parallèle où les personnages sont liés à la mort de manière différente un gamin de 12 ans qui a perdu son frère jumeau, une journaliste qui a vécu une expérience dans l'au delà et qui s'en est sortie et un médium qui communique avec les morts film très lent et ennuyeux pendant les 3/4 du film de plus les 3 acteurs cécile de france matt damon et le gamin n'ont aucune scène commune mise à part à la fin du film j'ai beaucoup eu de mal à entrer dans ce film bof bof

darkloy

Publiée le 14/06/2011

Un 5/5 assurément... Les critiques et les notes de ce film sont la projection directe de ce qu'Eastwood essaye de démontrer : Au delà des croyances de chacun, il y'a la peur et la philosophie sur la mort et la vie. Ceci est le produit direct de notre sensibilité, nos émotions, et nos expériences. Ce film démontre les réactions les plus humaines face à la mort, à ce que chacun peux y attendre et croire. Le paradoxe, est que malgré le nombre de religieux, pratiquants, croyants, ils sont rares ceux qui tolèrent ouvertement l'idée même de quelque chose après la mort et de ces expériences de mort. Eastwood rigole intelligemment et gentiment des "faux" mediums, des charlatant, cela pour rendre encore plus crédible Matt Damon et ses visions. Donc un grand film pour moi, qui m'a beaucoup touché, et qui encore une fois avec ce réalisateur reste une œuvre magnifiquement humaine riche en réflexions, je dirais même au risque d'être en dehors de l'avis de beaucoup, au delà de ses pourtant très bons autres films.

the long goodbye

Publiée le 19/07/2011

5 étoiles pour rattraper le trop grand nombre de notations insuffisantes. Ce film est simplement magnifique. Le plus beau film d'Eastwood jusqu'ici : le plus complet et le plus humain. Je n'ai pas ressenti de longueurs, au contraire il y a beaucoup d'ellipses nécessaires pour raconter une telle histoire. Mise en scène irréprochable, scénario inéluctable, le trois pans de l'histoire sont autant de films qui se côtoient avec naturel. Selon moi les plus beaux rôles de Matt Damon et Cécile de France, les plus consistants et émouvants. La maman des jumeaux est tout aussi magnifique. Des scènes inoubliables dignes des plus grands metteurs en scène. Celle du blindfold test lors de la leçon de cuisine montre le génie d'Eastwood : en quelques minutes et sur une surface d'à peine un mètre carré, on y ressent les tentations les plus belles de la vie. L'enjeu du film n'est pas de croire ou non au phénomène décrit, mais de voir les différentes couches de perception que la vie nous offre. Car si l'on veut bien prêter une oreille attentive au déroulement des événements de nos existences, on voit bien qu'ils ne sont ni le simple fruit du hasard, ni un enchaînement mécanique de cause à effet, mais une fresque qui peut devenir notre meilleure amie ou notre pire ennemie selon la signification que nous voulons bien lui prêter. Je préfère lui donner la meilleure. 5 étoiles.

reymi586

Publiée le 17/12/2017

Une histoire plutôt agréable à suivre avec trois histoires plus ou moins intéressantes. Mais le film se termine un peu en queue de poisson gâchant un peu l’ensemble.

Rodrigue D

Publiée le 01/09/2012

Au-delà est un film incompris selon moi. Sérieusement, je ne comprends absolument pas les critiques! Que ce soit les spectateurs ou la presse, elles sont soit mitigées soit mauvaises. Alors que ce film est un long-métrage tout à fait honnête. Bon certes, c'est loin d'être le meilleur film de Clint Eastwood mais au point de le latter, faut vraiment être sadique! Un conseil si vous lisez ma critique, ce film risque d'en déprimer plus d'un, en même temps, quel super sujet: La mort. Mais pourtant, le scénario arrive à être accrocheur grâce au savoir-faire de Clint Eastwood, de plus, c'est une bonne idée de suivre l'histoire autour de trois personnages qui n'ont rien en commun, ça permet de ne pas se lasser de la situation de l'un ou de l'autre. Les acteurs sont très bons, Matt Damon est encore une fois parfait, Cécile de France se débrouille très bien Bryce Dallas Howard est très bonne, pareil pour les frères McLaren. La photo, c'est du pur Eastwood, c'est sombre, ça déprime presque mais ça marche. La première scène est superbe! Les effets spéciaux sont excellents, le son est encore parfait, la meilleure scène du film!!!! Au-delà reste donc divertissant et très bien interprété.

RRossi

Publiée le 06/01/2012

Je m'attendais à un navet aux vues de certaines critiques assassines du dernier show de Clint Eastwood, et finalement il m'a assez bien plu. C'est loin d'etre un chef-d'oeuvre pourtant sa c'est certain. De plus la VF est pitoyable. Mais bref sa n'ai pas le plus important car il reste la version originale. Je trouve dommage que le scénario n'ai pas été plus développé et les personnages manquent de profondeur. L'histoire est assez lente, sans réelles surprises mais malgré tout je me suis pris au jeu. On n'ai loin tout de meme de la claque "Million Dollar Baby" ou encore du somptueux "Gran Torino" toujours signé Eastwood, et à certains moments on ne comprend pas où le réalisateur souhaite nous conduire dans le récit des évènements, mais son message est clair.Oui car il me semble qu'il y a un beau message derrière ce film: " Rien n'ait fini quand la lumière d'un corps s'éteint" et " Ceux que l'on n'aime ne nous quittent jamais","Nous nous retrouverons tous"... Le sujet de l'au-delà a été exploité des dizaines de fois au cinéma, et avec beaucoup plus de force que dans le film en question. "Au-delà" traite le sujet avec douceur et légèreté mais ne captive pas comme il devrait. Et la fin du film est tout simplement nulle. En ce qui concerne les points forts de ce film, je dirais qu'il est d'une très bonne trempe, finement réalisé et mis en scène, beau et émouvant. Meme si le jeu des acteurs laisse parfois très à désirer en particulier celui du jeune garçon. Son inexpérience crève l'écran. "Au-delà" n'ai pas un grand film, je n'oserais meme pas dire qu'il faut absolument le voir, mais il demeure agréable. On n'en sors pas grandi, on se dis juste qu'on n'a passé un bon moment.

cylon86

Publiée le 29/01/2011

Bon, il faut le dire, Clint Eastwood signe là son moins bon film. Mais même le moins bon des Eastwood reste un bon film et on peut pardonner à notre cher Clint une erreur de parcours. Le sujet n'était pas facile à traiter et le scénario ne va pas assez au bout des choses. Le film traîne un peu en longueur malgré quelques bonnes séquences (dont celle d'ouverture, assez impressionnante). Et puis comme tête d'affiche, il y a plus charismatique que Cécile de France. Matt Damon et le petit George McLaren s'en sortent bien. Assez réussi mais sans plus.

elbandito

Publiée le 11/01/2011

Le dernier des géants, Clint Eastwood, flirte pour la première fois avec le paranormal et les images de synthèse, mais également des thèmes chers et déjà abordés, la mort et la solitude. La sensibilité des acteurs principaux est vraiment troublante dans les séquences-clés du scénario, la scène d'ouverture est terriblement impressionnante et assourdissante. Pourtant, le résultat final est mitigé, avec le sentiment qu’il manque ce petit plus bouleversant auquel ce réalisateur de talent nous avait habitués. Un bon film, à la hauteur de nos espérances, mais pas au-delà... malheureusement.

landofshit0

1,0Très mauvais
Publiée le 02/12/2013

Il y a bien longtemps que papy Clint ne fait plus de bon cinéma,il ne raconte rien ou si il raconte il le fait abominablement mal. Sans émotion est avec des clichés d'une véritable crétinerie. Clint Eastwood radote il ne sait plus comment rendre son sujet intéressant,sa mise en scène est sans intérêt et sa mise en image est impressionnante de laideur. Ce n'est pas un conseiller attaché aux effets spéciaux dont à besoin Eastwwod mais d'un opération de la cataracte,car comment expliqué ces effets spéciaux hideux,sinon par le fait qu'il ne fait que de les distinguer mais ne les voient pas. Eastwood au lieu de produire à tour de bras devrait se concentrer pleinement sur un seul et unique projet. On va finir pas croire qu'il n'y a que le vin qui fini par vieillir correctement.

Ciné2909

1,5Mauvais
Publiée le 01/12/2013

Incontestablement, Clint Eastwood a gagné ses lettres de noblesse en tant que réalisateur et chacun de ses films sera désormais attendu de pied ferme par tous les amateurs de cinéma. Hélas, notre patience n’est pas vraiment récompensée ! S’il y a bien une chose à ne pas manquer dans Au-delà, c’est bien la séquence d’ouverture qui nous replonge dans le drame du Tsunami de 2004 après ça c’est le néant. Le reste du film se contente de brosser le portrait de 3 personnages qui vont évidemment finir par se rencontrer. Le hic c’est qu’on a un peu de mal à voir l’intérêt du personnage de Marie, il aurait été plus intéressant de creuser la personnalité du jeune Marcus et de ses rapports avec George. Franchement décevant.

Darking

Publiée le 14/10/2013

Au-delà est l’aboutissement d'un travail du grand Clint Eastwood que nous connaissons tous. Un rare sujet exploité, et un sujet qui nous pousse jusqu'au limite de nos questions. Qu'il y a t'il après la mort ? Qu'est ce que l'Au-delà ? Ce film exploite des possibilité de réponse en nous faisant suivre trois histoires parallèles qui on le sait à l'avance, ce rejoindra par le biais d'un homme. Ci la mise en scène du film est parfaite et que le déroulement de l'intrigue l'est aussi, en revanche le film ne parviendra pas à conclure sur les questions qu'il nous as posé lui même. Les personnages évolue tous, mais eux aussi on se demande réellement si leurs questions et leurs problème sont conclus. Si oui, cela est mal montré. A aucun moment du film, l’atmosphère, la réalisation ou encore l'intrigue n'évoluera. Elle gardera seulement la tension qu'il à installé dès les première minutes. Cela à pour conclusion de faire un film plat. Certes maîtrisé, avec un bon jeu d'acteur et,un scénario fiable. Cependant on en attendais plus de la part de Eastwood. Des moments rare en émotions, une qualité de cadrage et de montage très réussis, même pour les scènes qui ne serviront seulement à combler la durée du film. Un beau divertissement, mais beaucoup trop incomplet pour en faire un film digne de son nom. Cela reste bien ficelé, mais pas assez vigoureux.

videoman29

2,5Moyen
Publiée le 26/05/2013

Je ne pensais pas que c'était possible mais Clint Eastwood, lui aussi, peut se louper... Et « au delà » en est la preuve formelle ! Ce film est long, insipide et ennuyeux, je m'y suis complètement perdu n'arrivant jamais totalement à rentrer dans l'histoire. Le réalisateur semble mal maîtriser son sujet, du coup il reste superficiel et manque cruellement de profondeur. Ce sentiment est aggravé par la construction du film, fait de plusieurs histoires imbriquées les unes dans les autres. L'ensemble, vraiment brouillon et peu immersif m'a décontenancé de la part du Maître. J'ai l'impression que le genre fantastique n'est pas fait pour lui. Dommage mais personne n'est parfait... Du coup ce loupé relatif rend M. Eastwood plus humain, l'ensemble de sa filmographie frôlant la perfection, voire le génie.