X-Men: Le Commencement
    39117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Le Commencement ?

duartelittle
    duartelittle

Publiée le 16 juin 2015
    Tout en s’affranchissant de la trilogie d’origine, le film ne manque pas de clins d’oeils faits à celle-ci. Qu’il s’agisse de citer de manière anecdotiques des personnages qui se trouvent être importants dans les premiers films, comme Stryker (ou à l’inverse comme Le Fauve), de présenter le Cerebro dans sa version archaïque, ou en reprenant les images de la scène d’introduction de X1, les références sont nombreuses et ne manquent pas d’interpeler le spectateur.

On regrettera forcément l’absence logique des grands personnages qui ont fait le succès de la trilogie originelle, mais la nouvelle vague de super-héros semble très prometteuse. Au coté de Eric/Magnéto et Xavier/Professeur X, on retrouve...

Critique complète sur mon blog au lien suivant:
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 29 avril 2015
    Retourner dans le passé, c'est bien. On peut mieux connaitre le passé de nos personnages préférés. Dans ce X-Men, on apprend beaucoup de chose, l'histoire est très divertissante, les acteurs prennent leurs rôles au sérieux. Des scènes d'actions spectaculaire mais surtout, des effets spéciaux épatant. Une grande réussite de Matthew Vaughn. 4/5 ****
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 18 avril 2015
    Sans faire table rase des premiers films, X-Men : Le Commencement s’impose comme une pré-quelle de haut vol par un réalisateur débarrassé de ses tics de frimeurs vus dans Kick-Ass, la façon idéale de relancer une saga massacrée par un studio peu scrupuleux et un blockbuster qui a oublié d’être bête. Et accessoirement un excellent film, tout simplement. Sa première force c'est qu'il s'adresse à tous les publics : des fans des comics aux adorateurs des deux films de Singer, en passant par les profanes, tout le monde devrait être ravi car personne n’est laissé de côté. Le film donne de vraies origines tout à fait logiques aux divers personnages et se transforme en terreau pour toute une mythologie. Ainsi y sont présentes les origines de divers éléments tels Cerebro, le casque de Magneto, la paralysie de Xavier, le X-jet, le personnage de Diablo par le biais de son père Azazel, entre autres points de détails fondamentaux qui font le lien avec la première saga. Ce qui est aussi très intéressant, c'ets la façon dont Bryan Singer raconte l'histoire tout en faisant attention au contexte historique : les années 60, en pleine guerre froide. Une époque où la peur et la paranoïa règnent. Ainsi qu'aux passés douloureux de certains des X-Men durant la seconde guerre mondiale. Ainsi, l'histoire n'est pas débile et offre donc un nouveauté dans le monde du blockbuster. En parlant de cela, les effets visuels sont d'une beauté irréprochable. Concernant le casting, Vaughn a cumulé les bons choix et tous s’en sortent à merveille, même si l’ensemble reste dominé par le duo/duel fascinant entre James McAvoy et Michael Fassbender, tous deux prodigieux, et dans une moindre mesure Jennifer Lawrence et Kevin Bacon dans des grands rôles dramatiques et/ou de bad guy. Il n’est jamais simple de relancer une franchise qui a touché le fond, et encore moins quand cela s’est passé par deux fois. Avec le retour de Bryan Singer pour épauler le définitivement très doué Matthew Vaughn, c’est ce qui pouvait arriver de meilleur aux mutants. Balayés les affronts successifs de Brett Ratner et Gavin Hood, et place à un véritable film d’espionnage, à une intrigue socio-politique qui revisite habilement l’histoire, mais surtout à un récit d’origines tout simplement brillant. X-Men : Le Commencement évite à peu près tous les pièges tendus par l’exercice de la préquelle et du film de super-héros, s’affranchit de certains boulets inhérents à l’univers pour en proposer une lecture introductive des plus intelligentes, et si tout cela manque parfois de ce qui fait les très grands films, on tient un blockbuster estival qui sera difficile à dépasser cette année. Une vraie renaissance, en plus d’un retour aux sources.
    Publiée le 13 avril 2015
    Ah, enfin le blason X-Men est redoré. Après un X-Men L'affrontement final sympa mais bourré de défauts ainsi que deux spin-off Wolverine complètement ratés, enfin un film X-Men est bon. D'abord, la mise en scène est très bonne (sans égaler celle des deux premiers volets, mais Vaughn fait quand même du très bon boulot), le rythme est bien dosé, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Tout y est : de l'humour, de l'épique, de l'émotion, des personnages consistants... Tout ! Je le dis directement, ce qui m'empêche de mettre plus à ce film, ce sont deux choses : la première, les incohérences (par exemple la paralysie du Professeur X) et ensuite, certains personnages trop peu développés, mais j'y reviendrai. D'abord, l'idée intéressante du film, c'est, pour une fois, de se focaliser sur d'autres mutants que Wolverine (qui fait un sympathique caméo), et ça marche bien. Il y a une galerie de nouveaux personnages très intéressants, et enfin, il y a ce qui manquait au Combat de l'immortel : des mutants (parce que dans l'autre précédemment cité ils étaient au nombre incroyable de deux). Bon après il y a des personnages très bien développés (Le fauve, Magnéto, Professeur X, Mystique et Shaw) au profit d'autres qui auraient mérité qu'on s'intéresse plus à eux (Havok, Le Hurleur, Emma Frost et plus généralement la bande de Shaw, ainsi que Darwin spoiler: qui meurt trop rapidement alors qu'il est intéressant
    ). Les scènes d'action sont spectaculaires et les acteurs sont bien dirigés.
    Un très bon X-Men.
    Publiée le 21 février 2015
    il y a beaucoup d'action et on voit comment charle devient handicapé et que rave et lui était les très proche
    Publiée le 8 janvier 2015
    Un film qui reussit tout ce qu'il entreprend et qui relance la série X-men sur un nouveau souffle moderne et ambitieux . Je reprocherais juste certains mutant trop anectodiques par rapport a d'autres mais ca se pardonne . Tres bon film qui relance la saga intelligente de Marvel .
    Benjub
    Benjub

Publiée le 29 novembre 2014
    Un très bon épisode. Visuellement très impressionnant, de très bons acteurs et un rythme effréné en font le meilleur film de la saga.
    Joh
    Joh

Publiée le 23 mai 2016
    X-Men : Le Commencement raconte comment les X-Men de Charles Xavier se sont rassemblés.

Le film nous transporte dans les années 1960 durant la guerre froide et plus précisément pendant la crise des missiles de Cuba. Le scénario s'ancre parfaitement dans ce contexte historique où les mutants sont au cœur de cette crise. Maîtrisé du début à la fin, Vaughn réussi à nous garder intéressé par ce que se passe à l'écran durant plus de 2h sans nous ennuyer. Loin de miser sur les scènes d'actions, le film prend le temps d'expliquer chaque chose et ses conséquences. Une histoire originale dans un contexte historique que l'on connait tous, c'était pas gagné d'avance mais ils l'ont fait !

La grande force de ce long métrage super héroïque est le traitement des personnages. En effet, c'est sa principal préoccupation : on doit comprendre comment Charles Xavier et Eric Lensherr sont passés de meilleurs amis à ennemis. Et là dessus c'est une pure réussite. Les 2 protagonistes connaissent une évolution flagrante durant le film, de la première scène où on les voit à la toute dernière. On comprend le virement de Eric vers le mal et celui de Charles vers le bien. Cette relation laissera place à de grandes séquences d'émotions. La scène finale est bouleversante.
    Les autres mutants sont eux aussi bien traités. Mystique notamment est excellente. Elle fait part de ses doutes à chaque mutants et évolue beaucoup dans sa façon de penser et de se percevoir elle même aux yeux des humains. Ce contexte historique est parfait pour approfondir la psychologie des personnages, notamment celle d'Eric qui en voit aucun bien en l'humanité.
    Le film est porté par d'excellents acteurs. Fassbender et McAvoy sont incroyable dans leurs rôles respectifs et font honneur à Ian McKellen et Patrick Stewart. La sublime Jennifer Lawrence avant qu'elle n'explose à Hollywood est déjà excellente dans le rôle de Mystique.

Accompagné d'une bande son épique et d'effets spéciaux très bons, X-Men : Le Commencement réussit parfaitement le défi de ramener sur le devant de la scène une saga au bord de l’essoufflement.
    pelu
    pelu

Publiée le 13 novembre 2014
    Une vraie réussite ce volet de la nouvelle trilogie complètement différent de la première . Même si Vaughn s' y réfère il prends le partie de faire un prequiel avec de nouveau personnage et un scénario qui nous emballe du début à la fin. La jonction entre les deux trilogies est impeccables sans erreurs narratives et totalement crédible. On prend beaucoup de plaisir à découvre les méandres de nos héros et l usage de fait historique ( guerre froide , CIA , Cuba.....). Une réalisation fluide , rythme et mature... On s'éclate avec ses nouveaux acteurs qui redonnent un coup de fraîcheur a la licence... Tous crédibles, ils interprètent Bien leurs rôles. Même les apparitions sont sympas notamment celle de Wolverine bien marrante. Les décors et l ambiance sixties sont bien retranscrit tous comme la bo toujours sympa!!même au niveau de l action on apprécie ce retour à une certaine normalité après la surenchère du troisième volet ou on en mettait partout , le film est plus crédible et utilise à bon essian les effets spéciaux et les pouvoirs des mutants.... Une vraie bonne surprise qui redonne un nouvel élan à la licence.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 8 novembre 2014
    Avec cet opus, les X-Men prennent enfin leur sens, notamment à travers le lien ambigu entre le professeur Xavier et Magneto, dont le mélange d'affection et de haine se voit ici éclairci. On n'a pas seulement droit à de l'action à tout va mais à un récit complet qui s'installe dans un contexte historique renseigné et soulève les questions profondes qui provoqueront la scission entre les deux camps qu'on connaît par la suite. Pour autant, Matthew Vaughn ne se contente pas de ne livrer que du réchauffé ou de s'appuyer sur ce que les fans apprécient. On a des surprises et rebondissements qui servent une certaine profondeur globale mais aussi celle des personnages, surtout ceux de James McAvoy et de Michael Fassbender évidemment, mais aussi certains des personnages secondaires, comme ceux de Kevin Bacon et Nicholas Hoult. Les autres sont en revanche assez fades et c'est bien dommage parce que ça aurait donné encore plus de profondeur de les développer un peu, en suscitant davantage d'émotions. Mais ça n'empêche pas de passer un bon moment devant ce film qui tient honorablement sa place centrale dans la définition de l'univers des X-Men.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 27 octobre 2014
    Après le second volet de la saga X-Men, il y a eu deux autres films qui ont fâché énormément de fan, "X-Men l’affrontement final" de Brett Ratner qui est particulièrement détesté et "X-Men Wolverine Origins" qui n’a pas eu le droit à un meilleur traitement de la part du public. Sachant que ces deux films ne sont pas du tout apprécié voire carrément haïs, je les ais évité, et je me suis enfin décidé à voir X-Men First Class (parce que le titre original est meilleur) ayant adoré les deux premiers films de cette saga. Ce préquel a été réalisé par Matthew Vaughn dont j’attends impatiemment son prochain film, mais Bryan Singer, le réalisateur des deux premiers films, a écrit en partie le scénario du film et c’était en quelques sorte son retour dans la saga X-Men, et ce film est pour moi et pour beaucoup un passage obligé avant de voir "X-Men Days of Future Past" qui est sorti en juin dernier, et non pour rappel je n’ais pas lu la BD ni vu les films de Ratner et Gavin Hood donc je n’en parlerais pas.

Que vaut "X-Men First Class" : encore une fois, c’est excellent et au-delà de la quasi-totalité des blockbusters de super-héros que Marvel nous pond ces dernières années mais, si il surpasse le premier film, le second volet reste le meilleur film de la saga pour le moment, étant donné que je n’ais pas vu le dernier film sorti.

Passons au casting, Patrick Stewart et Ian McKellen cèdent leur place à James McAvoy et Michael Fassbender pour jouer Charles Xavier et Magneto jeunes. On nous avait promis de raconter dans ce film comment ils en sont devenu à être ennemi alors qu’ils étaient camarades, et on est loin d’être déçu, Charles Xavier est présenté comme un jeune étudiant brillant contrôlant déjà parfaitement ses pouvoirs et largement doué de sagesse mais avec une part d’insouciance et de maladresse dû à sa jeunesse, et bien sur, ce qui attise le plus d’intérêt, spoiler: c’est que Mystic alias Raven est sa sœur adoptive, interprétée par la splendide Jennifer Lawrence
    . James McAvoy est évidemment très bon mais il ne m’a pas fait oublier le charme de Patrick Stewart, il est dans le personnage et se montre totalement investis, mais voilà je suis plus habitué à voir Charles Xavier en professeur sage et en fauteuil roulant qu’en jeune professeur à l’avenir brillante spoiler: avec une sœur adoptive qu’il a recueilli dans sa jeunesse
    . Michael Fassbender, c’est un peu pareil, encore une fois je suis plus habitué à Ian McKellen mais l’acteur en lui-même fait un super travail et on apprend enfin comment il est devenu ce vieux mutant sage prônant la supériorité des mutants face à l’espèce humaine et pourquoi il a autant de mépris pour les humains. Quelque part, on ne peut pas le détester pour être passé du côté obscur parce que sa vie est une tragédie, pas une tragédie à deux sous ou éculé jusqu’à l’os mais une vraie tragédie, un pouvoir qui l’a maudit depuis sa naissance et le fait qu’il soit juif lui a porté malheur, et le parcours qu’il suit dans ce film démontre logiquement comment il est devenu aussi dangereux et antihumain par la suite, et puis par moment il dégage un putain de charisme spoiler: notamment quand il descend des nazis en Argentine pour retrouver le docteur Shaw qui réveillé ses pouvoirs de force en tuant sa mère, et qui l’entraînera à partager sa vision sur les humains.

Mais disons le franchement, c’est Mystic qui a le parcours le plus intéressant : on nous montre qu’elle est humaine (ironique), et qu’elle fait un sérieux complexe sur sa condition de mutante car elle a honte d’être ce qu’elle est, ce qui changera au fur et à mesure puisque Magneto lui permettra de s’affirmer en tant que tel et au final d’accepter entièrement ce qu’elle est, car comme elle le dit : spoiler: « Mutant et fier de l’être ! »
    , elle ne renie pas sa différence comme certain et ne l’utilise pas comme preuve de supériorité ici, et contrairement à "Happiness Therapy", Jennifer Lawrence ne surjouait pas et elle était parfaite, pas autant que dans "Hunger Games" mais quand même. Sebastian Shaw, est un super méchant, à la manière d’un Hitler car bien que mutant, spoiler: il ne l’était pas à la base et tout son discours pour prouver la supériorité des mutants comme le discours d’Hitler servait à démontrer la supériorité de la race aryenne n’est que de belles paroles pour dominer le monde
    , et j’adore la scène spoiler: ou il exulte de joie en voyant Erik libérer ses pouvoirs sous le coup de la colère après que le docteur ait tué sa mère de sang froid, on aurait dit un gamin content d’avoir ses cadeaux à son anniversaire tellement c’était cruellement bon
    . En plus Kevin Bacon était à fond dedans, c’était jouissif à voir. Pour le reste des acteurs, à part pour le personnage de Hank McCoy qui a un dilemme assez ridicule et refuse d’affirmer sa différence mais dont l’acteur se montre vraiment persuasif, je n’ais pas grand-chose à dire, tout le monde fait un super boulot sauf… oui je dis bien sauf parce que désolé mais : quand je vois Lucas Till sourire en continu spoiler: même lorsque Darwin se fait tuer par Shaw,
    c’est problématique ! Son rôle le plus connu est dans un film de Hannah Montana qui est dans la lignée de la saga nanardesque "High School Musical" donc c’est pas étonnant, mais son personnage a le mérite d’être très tertiaire donc ça passe et au final, il n’y a pas de problème réel avec les acteurs qui font tous un excellent boulot.

Pour ce qui est de la musique, le travail revenait à Henry Jackman qui est également le compositeur du prochain Disney "Les Nouveaux Héros" que j’attends impatiemment et je voulais voir de quoi il était capable d’ici là. Contrairement à John Ottman, il a eu l’idée de reprendre un thème du premier film pour rester dans l’esprit de la saga, choix ingénieux et globalement l’orchestration est excellente offrant plusieurs mélodies mémorables, comme le thème du Cérébro ou ce Magneto, donc ça me rassure pour le prochain classique des studios Disney au niveau de la musique. A la réalisation, là ou Bryan Singer filmait ses films avec beaucoup de réalisme et en jouant principalement sur des couleurs sombre, Matthew Vaughn a opté pour un aspect kitsch mais discret, coloré, qui colle à l’ambiance des 60’s, l’univers est donc plus libéré et décomplexé que dans le style de Singer avec un style correspondant à la période en question (je veux dire : le plan du méchant fait penser à celui d’un méchant de James Bond, son sous-marin aussi et son équipe également, la fauve bleu américaine affronte la bête rouge russe, etc…) mais les thématiques sont toujours bien traité comme dans les autres films avec plus ou moins de subtilités, à savoir la discrimination, la peur de ce dont ignore et le point de vue des mutants qui se reproche des opinions politique.

Les scènes d’actions sont bien filmé, mais c’est un des rares points ou je vais quand même râler un petit coup : étant donné qu’on a un autre réalisateur de Singer, j’espérais que les combats seraient plus mis en avant vu les pouvoirs des nouveaux mutants qu’on découvrait, mais au final ça reste limité et ce n’est pas aussi fun et libéré que je l’espérais et c’est vraiment dommage vu toutes les possibilités que ça offrait. Malgré tout, la mise en scène offre pas mal de scène symbolique spoiler: comme la mort de Shaw sur un montage parallèle (qui m’a étrangement fait rire tellement j’imaginais Charles Xavier à la place de ce pauvre gars)
    , et certaines scènes assez ingénieusement filmé et monté, comme quoi Bryan Singer n’est pas le seul réalisateur à assurer sur ce point quand il faut faire un film sur les X-Men qui se veut sérieux. Mais qui sait aussi faire dans l’humour, que ce soit avec spoiler: le caméo de Hugh Jackman en tant que Wolverine qui envoi chier Erik et Charles lors de leur première rencontre à un bar
    , ou spoiler: lors d’une réunion entre les jeunes mutants qui choisissent leur pseudonyme et font une démonstration de leur pouvoir,
    comme quoi ça ne fait pas de mal de voir cet univers un peu plus relâché par moment. Même si le scénario de Singer est principalement sérieux, le film gère très bien son rythme, que ce soit pour l’action, les scènes de détente ou les moments plus sérieux ou intimiste entre les personnages, après tout c’est le principal point fort de cette saga, l’évolution des personnages.

Bref, ce film est un retour aux sources qui fait un très grand bien à une saga qui était en péril à cause de plusieurs films décevant et mal aimé par les fans de la saga. Le développement des personnages se sent, la réalisation est impliquée et passionnée, l’histoire est toujours aussi excellente et fait un très bon rapprochement malgré une ou deux incohérences mineurs, et la musique est excellente, en gros c’est un troisième excellent film X-Men qui m’ait été donné de voir, maintenant il faut attaquer le dernier opus sorti qu’est "X-Men Days of Future Past".
    Simon P.
    Simon P.

Publiée le 25 octobre 2014
    Alors là on atteint le sommet. C'est intelligent et tout à fait dans l'esprit de la saga . On retrouve encore des thèmes généraux traités ici avec intelligence (acceptation de ce qu'on est, choisir qui l'on veut devenir ...) , des personnages magnifiquement interprété par des acteurs extrêmement talentueux. On retient évidemment la scène de fin.. magnifique.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 16 octobre 2014
    Tout d'abord, un grand merci à Matthew Vaughn, car son film est à mon sens le plus aboutit de la saga X-men. Une saga au niveau déjà très élevé, mais ce dernier relève le défit suprême de nous surprendre d'avantage. Sans oublier la contribution scénaristique remarquable de Bryan Singer, créateur des deux 1er opus. On attendait au mieux de ce film qu'une vulgaire séance de radotages entrecoupée d'un empilement de futilités. Mais pour un préquel, ce dernier apporte une réelle gratification supplémentaire à la franchise. Les origines des principales figures emblématiques mutantes. Vaughn réussi l'exploit de rendre chaque personnages attachant, aussi bien à travers leurs passés respectifs que lors des interactions entre protagonistes. Ici, les seconds rôles apparaissent sans aucune pudeur au centre de l'écran, si bien que la cohésion du groupe transcende le spectateur. Nous voila plongé dans la décennie 60's, en plein cœur de la guerre froide. En plus de leur propre combat perpétuel, les mutants doivent s'occuper de celui des humains. Un spéctacle ahurissant pour une classe visuelle sans nom. Les scènes d'action restant sobres et créatives. Le choix des acteurs est également remarquable. James McAvoy terriblement sympathique et altruiste en professeur Xavier, et Michael Fassbender en éternel révolté vengeur qu'est Magneto. Deux idéologies opposées pour une seule issue. On ressent clairement les relations conflictuelles entre les deux camps, mais également l'entente impossible avec les humains. Les choix de chacun se confirment, les identités se dévoilent et les choses prennent enfin tout leur sens. La mise en place de la mythologie future apparait de manière crescendo et purement passionnante. Matthew Vaughn apporte une incroyable profondeur à ses personnage ainsi qu'au scénario. Il a su mesuré l'impacte de son œuvre sans en dénaturer l'origine par un blockbuster bourrin et sans aucune saveur. Tout est calibré avec minutie et professionnalisme pour un plaisir sans limite. C'est un fait, les X-men ont encore de beaux jours devant eux et sont loin d'être périmés. Grandiose. 5/5
    Flo S
    Flo S

Publiée le 20 décembre 2017
    Découvrir les origines des X-men est vraiment agréable. Cependant beaucoups de mutants non développés nous sont présentés, et c est dommage.
    Publiée le 24 septembre 2014
    2 étoiles , bon n était pas nul non plus mais bon le moins bon sur de la saga , je lis ici que hug jackman a fit une apparition ? ben moi pas vu ! ou alors j ai somnoler LOL , des incohérences qui choc , le professeur Xavier déjà en fauteuil sa ne vas pas sa , et puis c est quoi ce pouvoir stupide de crier pour pouvoir voler ??????