X-Men: Le Commencement
4,1
Votre avis sur X-Men: Le Commencement ?

rosytta

Publiée le 16/12/2017

On redémarre sur une nouvelle trilogie en repartant dans le passé, là où tout à commencé. Exit les anciens personnages, bienvenue aux nouveaux et ça fonctionne très bien. McAvoy et Fassbender sont parfait dans leurs rôles, un petit clin d'œil en passant de la part de Wolverine et une envie de passer à la suite très rapidement. On comprend mieux les origines de la saga et cette question qui persiste sans arrêt quelle est la place des mutants, quels sont leurs droits et la guerre était-elle inévitable ?

Les Razmottes

Publiée le 16/09/2017

Le réalisateur de “Kick-Ass” possède cette fraîcheur nécessaire à la réussite de ce type d'oeuvre cinématographique. Matthew Vaughn nous offre donc un excellent film de super-héros dynamique, intelligent et spectaculaire qui nous laisse sur de nouvelles bases et qui ranime cette saga sur le déclin depuis deux opus décevants. James McAvoy et Michael Fassbender sont vraiment excellents et campent parfaitement le professeur Xavier et Magnéto. Jennifer Lawrence incarne une Mystique plus attachante et intéressante que jamais. Le reste du casting fait également un sans-faute. Les scènes d'actions sont très très bien filmées et disposent d'effets bluffants. La musique de Henry Jackman est très réussie et met vachement dans l'ambiance. Le scénario est tout le temps intéressant grâce à ses situations très classes et les références aux précédents films.

halou

Publiée le 14/08/2017

Intéressant notamment pour connaître l'origine des deux clans et ces deux philosophies qui ont chacun leurs arguments. En ce qui concerne la réalisation c'est assez propre mais sans prise de risque évitant l'excès d'effets spéciaux ou de démonstrations inutiles. L'histoire quant à elle se suit aisément jusqu'à la fin grâce notamment à un scénario qui tient la route et un bon tempo. Bon divertissement.

Anton Ego

Publiée le 09/08/2017

Le réalisateur de “Kick-Ass” possède cette fraîcheur nécessaire à la réussite de ce type d'oeuvre cinématographique. Matthew Vaughn nous offre donc un excellent film de super-héros dynamique, intelligent et spectaculaire qui nous laisse sur de nouvelles bases et qui ranime cette saga sur le déclin depuis deux opus décevants. James McAvoy et Michael Fassbender sont vraiment excellents et campent parfaitement le professeur Xavier et Magnéto. Jennifer Lawrence incarne une Mystique plus attachante et intéressante que jamais. Le reste du casting fait également un sans-faute. Les scènes d'actions sont très très bien filmées et disposent d'effets bluffants. La musique de Henry Jackman est très réussie et met vachement dans l'ambiance. Le scénario est tout le temps intéressant grâce à ses situations très classes et les références aux précédents films.

Homo vidéus

Publiée le 19/07/2017

Sans doute le meilleur X-men de la saga ! Une pure réussite avec un scénario très fort, beaucoup de suspens et de très bons acteurs notamment ceux interprétant Xavier et Magnéto. L’idée de greffer l’ensemble à un épisode historique, la crise des missiles de Cuba, est intéressante. Ce film permet aussi de découvrir le passé de plusieurs personnages, Magnéto et Mystique en particulier. Les effets spéciaux sont très beaux et sont utilisés avec minutie. Un excellent divertissement.

nicothrash60

Publiée le 17/07/2017

Pas franchement emballé par cette mode des remakes, reboots et autres préquels, j'avoue mettre totalement laissé prendre au piège avec ce point de départ à la nouvelle saga X-Men. En premier lieu, le choix des acteurs est très judicieux, James McAvoy assure un max mais ça devient une habitude, mais c'est surtout Michael Fassbender qui crève l'écran ici, il fait parfaitement le lien avec le Magneto que l'on connaissait avant, par ailleurs le reste du casting est plus que correct. C'est dans l'ensemble assez passionnant de découvrir les origines de la saga et toute la partie "recherche de mutants" est plus que plaisante, avec en point d'orgue le caméo tordant de Wolverine, mon moment préféré du film ! On assiste aux prémices de l'école du Professeur Xavier et aux premières divergences d'opinions entre ce dernier et Magneto et ainsi aux évolutions psychologiques des personnages, d'ailleurs l'ensemble, hormis quelques pointes d'humour bienvenues, l'atmosphère est plutôt sombre et ce n'est pas pour nous déplaire. On notera seulement quelques effets un rien kitsch au rayon défauts mais pour le reste c'est du tout bon et un deuxième gros carton pour Vince Vaughn dont la carrière ne cesse de prendre de l'ampleur. A voir et à revoir.

Manuel L.

Publiée le 10/07/2017

Kevin Bacon excellent comme tjs ! La moral sur l'acceptation des jeunes, très bien glissé dans ce Marvel.

Louka M.

Publiée le 10/07/2017

exelent rien a dire un bon scénario on s attache au personnage surtout magnéto avec ses souvenir des pouvoir spéctaculaire des scène a coupé le souffle c est vrai qu il est pas souvent des explosion mais quand il y a il sont bonne comme la scène ou le sous marin se crash sur la plage. Rien a dire

Wagnar

Publiée le 07/07/2017

Préquelle convaincante de la série, renouvelée par l'Histoire avec de beaux décors et effets spéciaux et d'excellents acteurs.

Thierry C.

Publiée le 22/06/2017

Encore un bon x-men qui repart avant la première trilogie. Le film est bien réalisé et c'est sympas de voir les personnages plus jeune. Sinon comme la plupart des x-men j'adore...

Stephenballade

Publiée le 29/05/2017

Les studios Marvel nous avaient gratifiés onze ans plus tôt de l’adaptation cinéma d’un comic book devenu culte dans le monde. Le pari était sacrément relevé, et pour être franc, la qualité n’était pas toujours au rendez-vous. Aussi on peut dire que la saga "X-Men" n’a pas été (du moins jusque-là) la meilleure adaptation qui ait été faite tous comics books entendus, mais l’ensemble a eu tout de même suffisamment de succès pour que la franchise continue. Peut-être faut-il remercier les grands fans de ce comic book, car l’air de rien, nous en sommes déjà au cinquième épisode. Depuis quelques temps, la grande mode du 7ème art est de produire des épisodes qui ne se déroulent pas dans l’ordre chronologique, par l’arrivée de préquels ou de spin-off. La saga "X-Men" n’échappe pas à cette nouvelle tendance, et j’ai envie de dire tant mieux. Je dis "tant mieux" car si je dois être quelque peu médisant, je dois reconnaître qu’on nous a jeté un peu en pâture ces super-héros sans nous les présenter de façon préalable, alors que la plupart du temps, les studios Marvel prenaient de détailler le(s) personnage(s) phare(s), de nous montrer d’où ils tenaient leurs incroyables aptitudes et comment ils les développaient. Il s’avérait donc intéressant de voir leur commencement, d’autant plus que ces mutants sont dotés d’un caractère plus humain que les humains eux-mêmes. Avec "X-Men : le commencement", l’intérêt a vite fait de tourner à l’exaltation au cours du déroulé de ce cinquième opus, selon moi le meilleur de toute la franchise jusque-là. Pourtant je craignais le pire devant le casting hautement relevé. Car on le sait pour l’avoir déjà constaté auparavant sur d’autres films, une distribution de haut-vol ne garantit pas la qualité d’un film. Mais quand on a affaire à un préquel qui revient avec grande intelligence sur la jeunesse de nos chers héros mutants, eh bien les fans ne peuvent qu’adhérer à cette heureuse initiative. Malgré le côté débutant de nos protagonistes, les effets spéciaux n’ont pas pour autant été mis de côté. Au contraire, ils sont bien présents. Très présents, même. Pourtant on pourrait reprocher un aspect too much quand le sous-marin se fait sortir de l’eau, car il ne faut pas oublier tout de même que nos vaillants mutants ne maîtrisent pas encore !complètement leur pouvoir. J’aurai préféré voir beaucoup plus de maladresses heureuses, ce qui aurait permis d’intégrer une bonne dose d’humour supplémentaire qui aurait été la bienvenue. Cela dit, les effets spéciaux sont de très bonne facture. En revanche, "X-men : le commencement" permet au spectateur de mieux comprendre pourquoi certains mutants se retrouveront plus tard opposés à d’autres mutants : le passé et les caractères propres aux personnages amènent des divergences irréversibles. Rien d’étonnant, c’est pareil chez les êtres humains lambda. On notera par ailleurs le surprenant petit caméo de Hugh Jackman, pourtant non crédité dans le casting. Bien qu’aussi percutant que court, on s’interroge presque (et j’insiste sur le mot presque) sur l’utilité de cette scène puisqu’elle ne sera pas exploitée sur le reste du film. Mais cela en dit long sur le côté solitaire du personnage. Gageons toutefois qu’elle le sera sur une éventuelle suite à ce préquel. Le casting a donc été considérablement rajeuni, apportant ainsi au spectateur un vent frais et plaisant, du fait de l’inexpérience relativement exquise de l’ensemble des protagonistes et de leurs incertitudes liées à leur différence par rapport au genre humain.

Guillaume T.

Publiée le 07/05/2017

Un blockbuster des plus classique et sans surprise, bien mais sans plus. Les effets spéciaux sont comme à l'habitude de ce genre de productions, impressionnants. On peut noter les interprétations solides de Fassbender et McAvoy, très bons en frères ennemis.

Linda Marne

Publiée le 06/05/2017

le meilleur de toute la série à mes yeux! un michael fassbender au top de son art et un méchant très méchant et acteur exceptionnel!

Ciné-o-Max

Publiée le 21/04/2017

"J’ai donc trouvé l’histoire de ce nouveau film de la franchise X-Men très captivante et vraiment intéressante. Elle développe bien l’univers de la saga ainsi que son contexte politique et historique. C’était une très bonne idée de placer directement les enjeux en plein cœur de la guerre froide, cela permet d’amener de bons questionnements fidèles à ceux posés dans la trilogie originale (même s’ils sont moins nombreux dans cet épisode). L’intrigue du film permet aussi un très bon développement des personnages principaux et amène plusieurs bons rebondissements, malgré quelques facilités scénaristiques et plusieurs incohérences par rapport aux films précédents. En effet, lorsqu’on part du principe que cet épisode est bel et bien un prequel aux 4 premiers films, on peut notamment remarquer que Charles Xavier perd l’usage de ses jambes bien avant ce qui est indiqué dans X-Men – L’affrontement Final et dans X-Men Origins – Wolverine. Et ce n’est qu’une incohérence parmi beaucoup d’autres. " La suite ici :

tristan stelitano

Publiée le 14/04/2017

Longtemps évoqué par Brian Singer lors d'une interview et longtemps laisser de coté, le projet d'adaptation de " X-Men : First Class " n'aurait jamais put voir le jour. Et pourtant, ce rêve devient bien réel avec sa sortie en 2011. Le cinéaste de " Kick-Ass ", livre un film d'action à couper le souffle où, il réussit à mêler intelligemment l'Histoire et le fantastique. Plus qu'une simple adaptation de First Class , ce préquel est très divertissent et réussi vraiment a s'imposer. C'est sans doute la leçon de l’échec de " X-Men Origins " qui a donné à la production beaucoup de matière à réfléchir pour géré " Le Commencement ". Celui-ci nous plonge dans le passé des deux mutants les plus puissants de toute la saga, en plein cœur d'une aventure sombre et passionnante où, ils sont confrontés à la seconde moitié des événements du vingtième siècle. C'est-à-dire, l'épisode de la crise des missiles de Cuba entre-autre. Ce spectaculaire film d'action permet de dévoilé les têtes de James McAvoy et de Michael Fassbender qui forment un impeccable duo. Kevin Bacon fait son retour au cinéma et joue un méchant qui ne manque pas de charisme ni de style. Ce pari à haut risque à du mérite. Matthew Vaughn ressuscite la franchise avec panache et spectacle. Un très bon X-Men et un des meilleurs depuis le second opus.