X-Men: Le Commencement
  • 158 critiques     7%
  • 67 critiques     3%
  • 37 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
lowifa

2 abonnés | Lire ses 51 critiques |

4.5 - Excellent

"Mutant et fière de l'être". X-Men First Class de Mathew Vaughn est mon film X-Men préfèré ! Et pourtant à mon premier visionnage, j'étais pas trop fan... C'était surtout dû au fait que ce film a pas mal d'incohérences... La plus flagrante c'est sûrement celle où l'on voit que Charles est handicapé bien avant qu'il soit chauve ce qui est en désaccord avec la meilleure scène d'X-Men 3 ( et la seule aussi ) qui est la scène d'introduction avec Charles ( qui marche ) et Erik alors qu'il sont plus âgé que dans First Class, mais bon se film nous fait le plaisir d'oublier X-Men 3 donc on va pas s'en plaindre, idem pour X-Men Origins Wolverine avec Emma Frost qui est très différente que dans First Class mais comme beaucoup de gens détestent XMOW on va pas s'en plaindre non plus. La seule grosse incohérence c'est que Cérébro a été construit par Hank et non par Charles et Erik ( d'ailleurs cette incohérence sera encore plus incohérente dans Day of Furtur Past ). Mais bon, arrêtons les chipotages et parlons de ses qualités... En premier, la réalisations de Vaughn est super, comme à son habitude ( coucou Kingsman ), elle peut être inventive ( la télépathie de Charles qui peut se comporter comme une balle ), les scènes d'entraînement qui sont très dynamique est très fun, ou aussi les scènes dantesque ( la scène où Erik soulève le sous-marin ) qui renvoient Brett Ratner et sa scène du pont dans X-Men 3, bourrée de faux raccords, là où elle doit être : à la poubelle... Se film a aussi de bons personnages qui proposent des dilemmes aux spectateurs : être avec ou contre les humains, caché sa différence pour être accepté ou l'imposer et en être fière... Bref, se film est permet de ressusciter la saga X-Men depuis sa mort avec X-Men 3 ( Origins avait au moins le mérite d'être fun à certains moment et d'être mieux réalisé parce que Gavin Hood > Brett Ratner ). Bref, se film est génial alors allé le voir.

69greg

0 abonné | Lire ses 37 critiques |

4.5 - Excellent

Ce premier volet d'ume nouvelle trilogie donne du neuf a la saga. On en apprend beaucoup plus l histoires des personnage. Comment s'est crée les X-Men. Un scénario vraiment réussi tout comme la BO qui est géniale. Des acteurs parfait dans la peau de leurs personnages. Même le caméo de Hugh Jackman est réussi mais surtout drôle. En bref une nouvelle trilogie qui démarre sur les chapeaux de roue.

Batfleck

20 abonnés | Lire ses 573 critiques |

3.5 - Bien

Un X-Men par le réalisateur de Kick-Ass ? Forcément, ça donne envie, et le résultat s'avère d'ailleurs plutôt à la hauteur. En effet, le film est parfaitement mis en scène et très joliment photographié. En outre, le montage emprunté au Hulk d'Ang Lee (notamment lors de l'entraînement des recrues) change de l'ordinaire. Toutefois, si les personnages principaux se révèlent intelligemment exploités, on n'échappe pas aux simples personnages-fonction inévitablement nazes, comme l'espèce de libellule par exemple. L'excellente bande originale malheureusement mal utilisée, tout comme l'humour un peu trop insistant ou encore quelques acteurs vraiment pas à la hauteur (l'enfant qui joue Magnéto) sont également regrettables. Pour le reste, c'est franchement un plaisir !

BigDino

0 abonné | Lire ses 97 critiques |

2 - Pas terrible

On repart de l'intro de X-men 1 pour combler le trou entre cette intro et le reste du film. Comment Charles Xavier et Magnéto sont devenus ce qu'ils sont dans la trilogie précédente. Avec pas mal de clins d'oeils, on retrouve des personnages de la première trilogie, mais les acteurs ont changé. Le tout apporte un renouveau bienvenu après l'échec X-men 3. En général, on fait ce genre de scénario pour soutirer tout l'argent qu'on peut d'une franchise déclinante, ou quand les idées commencent à manquer. Mais c'est pas mal fait, du coup, on se retrouve à apprécier certains passages. On retrouve en sourdine le thème de l'acceptation de la différence, et de la haine envers les humains que certains mutants en ont retiré. Mais le tout est noyé dans une pseudo intégration historique digne d'un scénario de mauvaise série B. Il est intéressant ceci dit de montrer les émules du professeur Xavier essayer de collaborer avec les humains pour sauver leur monde du désastre, provoqué par ailleurs bien sûr, une fois encore, par une faction radicale des mutants. Malheureusement, la place est laissée à l'étalage de pouvoir. Contrairement aux deux premiers, on laisse de côté le développement des personnages pour ne se concentrer que sur les pouvoirs. C'est d'autant plus dommage qu'on suivait la quête de vengeance de Magnéto et que, même si la partie professeur Xavier est bien plus faible, ça offrait des perspectives intéressantes.

Gaëtantation

40 abonnés | Lire ses 98 critiques |

4 - Très bien

Le grand retour au cinéma de la meilleure saga Marvel à ce jour. Un délice. Pas un seul temps mort dans cette aventure trépidante entre super pouvoirs et histoire politique mondiale. Parfait.

Alexis B.

0 abonné | Lire ses 26 critiques |

3.5 - Bien

J'ai vu "X-Men: Le Commencement" sans avoir vu les autres ultérieurement. (Est-ce une bonne chose? Aucune idée...) Toujours est-il que, du coup, pendant les 30-40 premières minutes, je ne pigeais rien quant aux personnages. Je ne faisais que me demander "Qui est-il? On l'a déjà vu? C'est un gentil? Un méchant? Est-il un mutant ou un humain normal?" Cependant, les acteurs ne sont pas mauvais, au contraire (en particulier Jennifer Lawrence) et le scénario est correct. Comme beaucoup de films du même genre (action/super-héros), les effets spéciaux sont époustouflants ([spoiler]Magnéto [hé! hé! j'ai retenu le nom XD !] qui attire le sous marin...[/spoiler]). Par ailleurs, c'est un très bon film d'action pour les amateurs !!!

Lvdbdr

17 abonnés | Lire ses 3 critiques |

2.5 - Moyen

Dans les grandes lignes, j'ai bien aimé ce film. Cependant, de nombreux événements sont à mon sens fort contradictoires avec les films précédents. Voici quelques unes de ces contradictions : Spoiler : - Dans les précédents, le professeur X dit que c'est Magneto qui a construit Cerebro. Ici (dans ce film) c'est Hank qui construit la machine. - Dans les précédents, le professeur X dit ne pas savoir comment Magneto se protège l'esprit. Or, ici il voit bien que Magneto utilise le casque de Sebastian Shaw. - Dans les précédents, on voit le professeur X et Magneto, vieux mais encore amis, recruter une élève (Jean Grey) pour l'école du professeur. Or ici leur amitié se fini lorsqu'ils sont jeunes, et Magneto n'aide jamais Charles Xavier avec sont école. - Dans les précédents, on voit le professeur Xavier vieux et debout (lorsqu'il recrute Jean; lorsqu'il aide les mutants à fuir l'île à la fin de "X-Men Origins : Wolverine"). Ici, Charles Xavier perd son aptitude à marcher alors qu'il est jeune. N'ayant pas encore vu les opus suivants (The Wolverine, Days of future past...) Certaines choses m'ont peut-être échappées, mais je n'ai pas l'impression. Quelqu'un pour m'aider à comprendre?

Zoumir

16 abonnés | Lire ses 732 critiques |

2.5 - Moyen

Après avoir allègrement déçu avec les deuxième et troisième voles, X-Men First Class relève un peu le niveau sans atteindre celui du premier volet de la saga, initié en 2000 par Bryan Singer. L'idée de revenir à la naissance de cette amitié entre Charles "Professeur X" et Erik "Magneto" étaient pourtant prometteuse et intéressante. Encrer le scénario dans la crise nucléaire des missiles cubains tout aussi brillant. Malheureusement, le film manque cruellement de fond et de forme. Exceptés Michaël Fassbender et James McAvoy, le casting reste très platonique, tout comme les différents personnages secondaires apparaissant pour l'occasion. Kevin Bacon est insipide et les pouvoirs associées à nos mutants sont loin de combiner ingéniosité et esthétisme. Finalement, même si l'histoire, bien que bâclée est intéressante par son traitement de la naissance des X-Men, seuls les clins d'oeils amusants accès sur le futur des personnages nous arrache quelques sourires, finalement unique émotions qui nous traversera sporadiquement au cour de ce film. Matthew Vaughn à la réalisation aura été maintes fois plus inspirés. Un divertissement tout juste moyen qui ne marquera pas les esprits.

CH1218

9 abonnés | Lire ses 666 critiques |

4 - Très bien

Préquel de la trilogie « X-MEN », « le Commencement » est un cas plutôt rare de la bonne idée dont le résultat répond positivement à l’attente des spectateurs. Un film intelligent, parsemé de références aux précédents volets, qui revient sur la jeunesse et l’amitié de Charles Xavier et de Magneto. Au-delà des effets spéciaux et des scènes spectaculaires, avec comme toile de fond la crise cubaine de 1962, c’est bel et bien la psychologie de ces deux mutants qui est au centre de ce scénario, à travers leurs divergences qui, malgré la défense d’une cause commune, vont les amener à s’opposer petit à petit. Matthew Vaughn s’en sort admirablement bien, sa mise en scène est fluide et dynamique. L’excellent casting, entièrement remanié pour l’occasion, est emmené par les brillants James McAvoy et Michael Fassbender. Indéniablement, une belle réussite, donnant un nouvel élan à cette franchise. A suivre...

CDRIX C.

0 abonné | Lire ses 87 critiques |

4 - Très bien

Enfin un bon X MEN ! Matthew Vaughn (père de KICK ASS), enfin un digne successeur à Bryan Singer ! Singer lui-même producteur et surtout à l'écriture sur ce film préquel. Fassbender confirme son talent "magnétique". McAvoy est indiscutablement Charles Xavier.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film