X-Men: Le Commencement
4,1
Votre avis sur X-Men: Le Commencement ?

Dimitri C.

Publiée le 10/05/2018

Réalisé par Matthew Vaughn, ce préquel de la saga X-Men revient, de manière approfondie, sur les origines des principaux héros mutants de la saga à succès. Dès leur tendre enfance, chacun des héros vient à découvrir les différents dons qui les animent. Devenu adulte et sur fond de déclaration de guerre atomique, ceux-ci se rencontrent fortuitement et découvrent qu'ils ont un but commun : arrêter Sébastian Shaw et empêcher l'Armageddon. Dés lors, une alliance mutante, guidé par Charles-Xavier et Erik Lehnsher se forme, rassemblant en autre Raven (Jennifer Lawrence) . Malgré un but commun, on sent naître des dissensions (existence de la race mutante et perception par les Hommes) entre les deux principaux protagonistes, dissensions qui connaissent leurs apogées dans le quart du long-métrage. Après avoir fait avortée le plan de Shaw, on perçoit que Magneto et le Professeur X ont chacun leur propre perception du monde des Hommes, ce qui conduit à la formation de deux groupes distincts de mutants. Le long-métrage se déroule dans les années 60, en pleine période de Guerre Froide et sur fond de conflit mondial. L'ensemble du casting choisi est remarquable: James Mc Avoy (Charles-Xavier), Michael Fassbender (Erik Lehnsher), Jennifer Lawrence (Raven) et enfin Kevin Bacon (Sebastian Shaw) Chacun investit son rôle à la perfection En somme, un préquel intéressant où l'action, la surprise sont au rendez-vous !

Incertitudes

Publiée le 04/05/2018

X-Men : Le Commencement est l'épisode se rapprochant le plus des deux premiers signés Bryan Singer au début des années 2000. Très simplement, parce que Matthew Vaughn est plus talentueux qu'un Brett Ratner ou qu'un Gavin Hood. En creusant un peu, parce que les thématiques se rapprochent des préoccupations de Singer. Le nazisme, mal absolu, dont le jeune Magnéto est la victime et qui va lui donner ce désir de vengeance et cette haine des humains. Le Commencent s'attarde sur sa jeunesse et celle du professeur Charles Xavier avec leur deux personnalités déjà bien affirmées : la vision pessimiste de Magnéto et celle optimiste (parfois trop) et érudite de Xavier. Mais une belle amitié entre ces deux puissants mutants les réunira et ce qui va se produire par la suite ne peut être considéré que comme un gâchis. Leurs disciples, eux, se battront pour se faire accepter. Il faut voir dans Le Commencement une critique de l'intolérance et une volonté à s'accepter tel que l'on est sans se soucier des apparences. Un message humaniste qui fait toujours plaisir à entendre dans un quotidien où il ne se passe pas un jour sans qu'on ne lise dans la presse des horreurs comme on aimerait ne plus en croiser de nos jours. Les gouvernements, aussi bien américains que soviétiques, en prennent pour leur grade même s'ils ne reflètent pas non plus nécessairement le point de vue de l'ensemble de la population. Impeccable techniquement, introduisant de nouveaux héros avec de nouveaux pouvoirs que j'ai toujours plaisir à découvrir, un bon épisode de la saga des X-Men.

L'ombre du 7ème art

Publiée le 19/03/2018

Matthew Vaughn (réalisateur de kick-ass) nous offres un excellent film de super-héros dynamique, intelligent et spectaculaire de la saga "X-Men". James McAvoy et Michael Fassbender sont vraiment excellents et campent parfaitement le professeur Xavier et Magnéto. Jennifer Lawrence incarne une Mystique plus attachante et intéressante que jamais. Kevin Bacon qui incarne un Mechant trés convaincant est excellent et est pour moi l'un des meilleurs méchant du cinéma de superhéro. Le reste du casting fait également un sans-faute comme Rose Byrne,January Jones,Caleb Landry Jones, Zoë Kravitz et Lucas Till qui apportent une trés belle performance dans ce film. Au Final, X-Men Le Commencent est une véritable renaissance qui marque le renouveau de la saga X-Men. Les scènes d'actions sont très bien filmées et disposent d'effets bluffants. La musique de Henry Jackman est très réussie et met vachement dans l'ambiance. Le scénario est tout le temps intéressant grâce à des situations très classes et des références aux précédents films. De plus le scénario est à la hauteur des 2 premiers films et ce réalisateur n'a donc rien à envier à Brian Singer.

ManoCornuta

Publiée le 17/03/2018

Tentant tout à la fois de compléter et de rebooster une franchise que l'on aurait pu croire arrivée en bout de course, ce nouvel opus des X-Men est l'occasion de jouer sur les générations d'acteurs tout en explorant les origines de l'histoire. La jeunesse, faut-il le souligner, s'en tire plutôt bien à cet exercice, les personnages étant assez subtilement travaillés et les développements du scénario bien amenés et cohérents. L'univers étant déjà connu, le spectateur est vite en terrain familier et indéniablement Vaughn a de la bouteille et mène sa réalisation avec beaucoup de brio et de clarté. Un défaut dans la cuirasse? Un seul à vrai dire, mais on devrait le considérer de taille: le grand méchant du film, Kevin Bacon dans la peau d'un personnage peu intéressant et somme toute peu exploité. Le scénario, s'il est solide, n'est cependant que peu surprenant. Le film constitue un bel exercice formel sur l'acceptation de la vraie nature de chacun, évitant les pièges des verbiages pontifiants, et offrant au passage un spectacle de belle envergure. A voir si les suites seront du même bois...

Robrex

Publiée le 14/03/2018

Très bon film adapté de comics qui relance bien la saga "X-Men" de manière forte, avec un nouveau scénario, de nouveaux acteurs bien impliqués et le plaisir de retrouver l'univers des X-Men. Au niveau du scénario, bon ok, il est pas exceptionnel, après "X-Men 3" qui était assez décevant, celui-là redonne de la pêche et nous en fait apprendre plus sur l'origine des mutants des précédents films, comme Magneto, le professeur Xavier, ou encore Mystique. Les effets spéciaux sont biens foutus, le suspens est bien géré les scènes d'action et les rebondissements marchent vraiment du tonnerre, les acteurs sont bons, et les moments drôles et dramatiques sont bien installés. La musique aussi est sympa. C'est quand même un plaisir de voir des mutants tous différents et franchement, c'est pas trop désordonné. Au niveau des acteurs, pour moi les trois meilleurs sont évidemment James McAvoy dans le rôle de Charles Xavier qui est excellent, Jennifer Lawrence qui joue Raven Darkhölme/Mystique, aussi est excellente et dégage un de ces charmes, et Michael Fassbender dans le rôle d'Erik Lensherr/Magneto qui envoie bien du lourd. Les autres acteurs, comme Nicholas Hoult qui joue le Fauve est plutôt bien, Rose Byrne qui joue Moïra McTaggert et qui est très bien aussi, sans oublier bien sûr Kevin Bacon dans le rôle de Shaw, bien charismatique en méchant et January Jones dans le rôle d'Emma Frost, en plus d'être sexy est badasse. (A noter aussi une petite apparition de Hugh Jackman.) Comme je disais, le film rattrape un peu la saga "X-Men" après "X-Men 3" et surtout "X-Men Origins : Wolverine" qui était catastrophique, et encore ça c'est rien comparé au film suivant, "X-Men Days of Future Past" qui est excellent. Donc, si vous avez été déçu par la saga "X-Men" avec les deux derniers film, celui-là vous ravira. Merci en tout cas à Matthew Vaughn d'avoir apporté la lumière à cette saga de super-héros !

Fabien S.

Publiée le 06/03/2018

Un excellent film de science-fiction qui explore les origines des X-Men et l'affrontement des idéaux de Charles-Xavier et de Magneto.

Marion C.

Publiée le 14/02/2018

Excellent film de la saga sur les origines de tous les personnages principaux, avec un contexte historique très prenant en toile de fond ! Très bien pour cette suite (ou ce début) 3,5/5

Mad R.

Publiée le 14/01/2018

Le film se laisse regarder grâce à de nombreuses qualités (la musique par exemple) mais n'est pas sans défauts

Sergent Zirivkiand

Publiée le 09/01/2018

Matthew Vaughn nous offre un excellent film de super-héros dynamique, intelligent et spectaculaire de la saga "X-Men". James McAvoy et Michael Fassbender sont vraiment excellents et campent parfaitement le professeur Xavier et Magnéto. Jennifer Lawrence incarne une Mystique plus attachante et intéressante que jamais. Le reste du casting fait également un sans-faute. Les scènes d'actions sont très bien filmées et disposent d'effets bluffants. La musique de Henry Jackman est très réussie et met vachement dans l'ambiance. Le scénario est tout le temps intéressant grâce à des situations très classes et des références aux précédents films.

Storm M.

Publiée le 20/12/2017

Découvrir les origines des X-men est vraiment agréable. Cependant beaucoups de mutants non développés nous sont présentés, et c est dommage.

rosytta

Publiée le 16/12/2017

On redémarre sur une nouvelle trilogie en repartant dans le passé, là où tout à commencé. Exit les anciens personnages, bienvenue aux nouveaux et ça fonctionne très bien. McAvoy et Fassbender sont parfait dans leurs rôles, un petit clin d'œil en passant de la part de Wolverine et une envie de passer à la suite très rapidement. On comprend mieux les origines de la saga et cette question qui persiste sans arrêt quelle est la place des mutants, quels sont leurs droits et la guerre était-elle inévitable ?

Les Razmottes

Publiée le 16/09/2017

Le réalisateur de “Kick-Ass” possède cette fraîcheur nécessaire à la réussite de ce type d'oeuvre cinématographique. Matthew Vaughn nous offre donc un excellent film de super-héros dynamique, intelligent et spectaculaire qui nous laisse sur de nouvelles bases et qui ranime cette saga sur le déclin depuis deux opus décevants. James McAvoy et Michael Fassbender sont vraiment excellents et campent parfaitement le professeur Xavier et Magnéto. Jennifer Lawrence incarne une Mystique plus attachante et intéressante que jamais. Le reste du casting fait également un sans-faute. Les scènes d'actions sont très très bien filmées et disposent d'effets bluffants. La musique de Henry Jackman est très réussie et met vachement dans l'ambiance. Le scénario est tout le temps intéressant grâce à ses situations très classes et les références aux précédents films.

halou

Publiée le 14/08/2017

Intéressant notamment pour connaître l'origine des deux clans et ces deux philosophies qui ont chacun leurs arguments. En ce qui concerne la réalisation c'est assez propre mais sans prise de risque évitant l'excès d'effets spéciaux ou de démonstrations inutiles. L'histoire quant à elle se suit aisément jusqu'à la fin grâce notamment à un scénario qui tient la route et un bon tempo. Bon divertissement.

Anton Ego

Publiée le 09/08/2017

Le réalisateur de “Kick-Ass” possède cette fraîcheur nécessaire à la réussite de ce type d'oeuvre cinématographique. Matthew Vaughn nous offre donc un excellent film de super-héros dynamique, intelligent et spectaculaire qui nous laisse sur de nouvelles bases et qui ranime cette saga sur le déclin depuis deux opus décevants. James McAvoy et Michael Fassbender sont vraiment excellents et campent parfaitement le professeur Xavier et Magnéto. Jennifer Lawrence incarne une Mystique plus attachante et intéressante que jamais. Le reste du casting fait également un sans-faute. Les scènes d'actions sont très très bien filmées et disposent d'effets bluffants. La musique de Henry Jackman est très réussie et met vachement dans l'ambiance. Le scénario est tout le temps intéressant grâce à ses situations très classes et les références aux précédents films.

Homo vidéus

Publiée le 19/07/2017

Sans doute le meilleur X-men de la saga ! Une pure réussite avec un scénario très fort, beaucoup de suspens et de très bons acteurs notamment ceux interprétant Xavier et Magnéto. L’idée de greffer l’ensemble à un épisode historique, la crise des missiles de Cuba, est intéressante. Ce film permet aussi de découvrir le passé de plusieurs personnages, Magnéto et Mystique en particulier. Les effets spéciaux sont très beaux et sont utilisés avec minutie. Un excellent divertissement.