X-Men: Le Commencement
  • 155 critiques     7%
  • 64 critiques     3%
  • 38 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Kilian Dayer

13 abonnés | Lire ses 396 critiques |

3.5 - Bien

Voici un nouveau départ pour les mutants de X-Men, orchestré par le très créatif Matthew Vaughn. Nouveaux acteurs, nouvelle époque, le film s’inscrivant dans la catégorie des préquels, et remise à niveau des bases de la trilogie initiale. Le cinéaste britannique succède ainsi à la Brian Singer, papa de la franchise, et à Brett Ratner, pour offrir un réel second souffle à une saga qui n’avait semblait-il plus grand-chose à offrir. Le talent de metteur en scène de Vaughn, pour rappel auteur de Layer Cake ou encore Kick-Ass, et la prestance d’acteurs tels que Michael Fassbender, James McAvoy ou encore Jennifer Lawrence font incontestablement de First Class le film le plus abouti dans l’univers des célèbres mutants. Aussi kitsch que soigné, le film de Matthew Vaughn en impose, simplement du fait de son statut de Blockbuster intelligent, du moins respectueux de son public. Le cinéaste, tout britannique qu’il est, de même qu’une bonne partie des comédiens engagés, donnent un air très fantasque à un film qui se veut orienter, historiquement, dans l’univers de la guerre froide, référence faite à la crise des missiles de Cuba. Décors sublimes librement inspirés des grands plateaux vintage des anciens James Bond, musique discrète mais diablement adaptée à l’époque, l’ensemble des inspirations du metteur en scène offre à son film un air efficacement rétrograde, belle reconstitution, certes burlesque, des années de terreur nucléaire. Pour autant, si le contexte historique du récit varie des œuvres initiales, il apparaît pourtant très vite que la clef de voute narrative est étroitement similaire à celles des films de Singer. Oui, il est toujours question ici de suprématie, d’évolution et de la peur que celle-ci inspire à l’homme. Je n’en dirais pas plus. Comme mentionné plus haut, outre une excellente mise en scène, l’une des forces de X- Men First Class est bel et bien son casting de luxe. Outre l’apparition de Fassbender et McAvoy, respectivement Magneto et Professeur X en mode jeunes, tous deux excellents, l’on pourra notamment compter sur les charmes et le charisme de Jennifer Lawrence ou encore sur la présence de comédiens prometteurs tels que Nicholas Hoult, Zoé Kravitz oue encore January Jones. Mais il faillait aussi au film un méchant charismatique, rôle qui convient pour le coup très bien à l’excellent Kevin Bacon, acteur qui se fait discret mais toujours capable de coups d’éclats. Vous l’aurez compris, l’ensemble des personnages qui composent les divers intervenants sont excellents. Un réel point fort. Pour autant, malgré les talents de Vaughn, First Class, ou le commencement, en français, ne réserve en somme que peu de surprises. S’il est bien un préquel à la trilogie orchestrée par Singer, pour information toujours quelque part derrière les productions X-Men, il apparaît dès lors très aisé d’en deviner les aboutissants, le final. Accessoirement, si la réalisation très léchée de Matthew Vaughn est un atout, elle devient parfois un handicap alors que la noirceur de certains esprits manque ici cruellement au concept. Tout est question, une nouvelle fois, de sauver le monde. Peu importe le résultat, voici que seule la manière compte réellement. Pas foncièrement gênant mais un peu facile tout de même. En gros, s’il n’est pas si original que ça, en aucun cas, X-Men First Class n’en reste pas moins un excellent divertissement, un très bel exemple à suivre pour celui qui entend relancer une franchise à la suite des échecs du troisième film et du Spin-off sur le légendaire Wolverine, ici absent des débats. 14/20

Alexia F.

13 abonnés | Lire ses 16 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le meilleur de la saga, voir ce qu'il s'est passé avant le premier film de la trilogie originale est très intéressant. Mettre le contexte dans les années 60 est une très bonne idée, surtout pendant cette période précisément (à savoir la crise des missiles de Cuba) Au niveau des acteurs, Michael Fassbender interprète un Magnéto très torturé et s'en sort à merveille, la meilleure performance du film pour moi, avec celle de James McAvoy car c'est vraiment intéressant de voir Charles si... Amusant on pourrait dire, quand on connaît la trilogie. Et Kevin Bacon en méchant est génial. Le film est dramatique tout en étant drôle et émouvant et la relation entre Charles et Magnéto est bien plus approfondie. Un film à voir absolument surtout si on aime "X Men"

Michael B.

2 abonnés | Lire ses 23 critiques |

4 - Très bien

Après la première trilogie, la saga revient en arrière pour repenser ses origines au cinéma. Réaliser par Matthew Vaughn , X-Men le commencement s'impose pour réconcilier le public avec les mutants après un faible X-Men: L'affrontement Final (2006), et le spin-off complètement raté, X-Men Origins Wolverine (2009). Mais cette fois-ci la franchise reprend des couleurs en explorant la jeunesse des célèbres mutants. Les effets spéciaux sont excellents, les scènes d'actions sont évidemment très présentes et parfois très prévisibles mais bien orchestrées, le montage du film est très dynamique, et ce du début à la fin, quand à la musique, ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas non plus le point fort du film. Ce film est un délice avec un Michael Fassbender qui incarne un Magneto torturé avec une présence incroyable à l'écran et en termes d'actions il est cruel et exemplaire, James McAvoy joue avec succès le Professeur Xavier comme si le rôle avais été fais pour lui, les stars du film ce sont bien eux. Les autres acteurs clés du film ne sont pas en reste pour autant, la psychologie et la personnalité complexe de Mystique, porté cette fois-ci à l'écran par l'excellente Jennifer Lawrence, une jeune actrice en devenir, en font un personnage central de l'histoire, allant presque jusqu'à éclipser de temps à autres le duo Erik/Xavier, on ne peux que s'attacher à elle. Pour ce qui est de Nicholas Hoult son personnage est un peu reléguer par rapport aux autres mais n'en est pas moins utile. Pour ce qui est de notre duo majeur, l'un est né avec la vie facile (Xavier), l'autre avec un passé traumatisant (Erik) ou il a vu sa mère se faire tuer sous ses yeux, il est facile de s'identifier à l'un comme à l'autre de ces mutants surdoués, tout comme l'on comprend les choix de Mystique ou du Fauve, personnages également très importants de ce nouveau X-Men. En conclusion, un film vraiment très sympa, avec une véritable ambiance, un scénario très efficace et deux acteurs principaux géniaux.

El Ricci

0 abonné | Lire ses 12 critiques |

4 - Très bien

très bon film racontant le début des X men qui réside sur la rencontre entre Magneto et professeur X bons effets spéciaux et très bonne histoire je vous le recommande !

Eric C.

0 abonné | Lire ses 211 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Excellente idee que ce film avant la trilogie x men. Beaucoup de personnages et de lieux trouvent leur explication. De plus ce film beneficie d'un vrai bon scenario et de remarquables acteurs. On ne regrette vraiment pas la trilogie originelle et le personnage joue par Jennifer Lawrence a vraiment une grande force et est le maillon entre magneto et xavier. Une geande reussite.

MarvellousInfinity

27 abonnés | Lire ses 65 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ah qu'on se dise bien, j'ai vu First Class avant Days of Future Past même si je fais la critique après. Et il est ex aequo ou même meilleur que tous les autres X-Men ! Enfin nous avons le droit à une bande Originale qui déchire grâce à Henry Jackman. Les thèmes "First Class", "Sub Lift", "X-Training", "Magneto" sont magnifiques et incroyablement épiques ! Je ne m'en lasse jamais d'écouter ses musiques et Jackman est devenu mon compositeur préféré. Au delà de la BO, l'histoire est approfondi pour un X-Men et nous avons le droit à la première confrontation entre Charles Xavier et Magneto joués par deux excellents acteurs, respectivement James McAvoy et Michael Fassbender. Ce retour aux origines (même s'il ne respecte pas du tout les comics) fondé sur la Crise de Cuba apporte une nouvelle dimension aux héros composé des tous nouveaux Beast, Banshee, Havok Summers (eh oui c'est bien le frère de Cyclope) et Darwin Spoiler : (qui meurt vite), bien sûr Mystique, Moira et doivent tous contrer Shaw !! Tellement épique qu'on est captivé du début à la fin. Même si des passages sont trop longs ou pas assez grandioses, peu m'importe, pour moi, ce nouveau X-Men et premier d'une nouvelle trilogie m'a ravi au plus au point !

-BartMan-

10 abonnés | Lire ses 150 critiques |

4 - Très bien

X-Men: First Class est pour moi une bénédiction pour la saga, après deux volets dont l'un était une conclusion laborieuse foutrement raté et l'autre un Spin-Off sur Wolverine hyper décevant pour un tel perso. Ici, pas besoin de Hugh Jackman pour prouver qu'un film sur les X-Men puisse être très bon voir même excellent. Vaughn a franchement bien géré son prequel, une nouvelle palette de nouvelles têtes avec des acteurs tous aussi bons et attachants les uns que les autres, un scénario ingénieux et bien maîtrisé ce qui retrace la saga dans une autre dimension. Magneto obtiens ici son propre thème musical destructeur, un plaisir sonore garantis, les personnages sont bien approfondis et le rythme assez efficace. Malgré quelques petits problèmes de cohérence et de noirceur par rapport à l'intrigue, difficile de ne pas tomber sous le charme de ''First Class''. Il a ressuscité la franchise tandis que Days Of Future Past a complétement remis toute la saga en question pour une meilleure satisfaction et une originalité que l'on accueil à bras grands ouverts. Un épisode à part entière qui possède ses propres fonctions par rapport aux films de Singer, rien de mieux pour redémarrer après un final de Trilogie scandaleux.

Rotten Tomatoes

59 abonnés | Lire ses 657 critiques |

3.5 - Bien

X-Men : Le Commencement avait tout pour être raté. On se rappelle tous des terribles Wolverine, alors quand on voit qu'ils n'ont plus d'inspiration et qu'ils décident de parler du passé, on a de quoi avoir très peur. Et bien finalement, que nenni. Un jeu d'acteur vraiment incroyable, un bon scénario, des effets spéciaux améliorés... Ce X-Men a gagné sa place et le revendique puisqu'ils vont sortir la suite du Commencement. On a l'impression de revivre les Star Wars... En moins bien. 3,5/5

David V.

3 abonnés | Lire ses 210 critiques |

3 - Pas mal

Les origines de Magneto et du Professeur Xavier, c’était une idée vraiment pas mauvaise. De même, les mutants dotés de pouvoirs inédits sont plutôt bien trouvés. Bref c’est bien, mais sans forcément démolir la baraque. L’affrontement final m’a un peu laissé sur ma faim. Dans le même genre de films, j’en ai quand même eu bien plus pour mes yeux et mon argent avec le grandiose Man of Steel (d’ailleurs, pourquoi j’y ai mis seulement une note de 4 étoiles ?...).

Le Cinema du Cinéphile

13 abonnés | Lire ses 36 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

X-Men, probablement l’une des franchises de super hero dont on entend le plus parler en ce moment, et surtout l’une des franchises les plus difficiles à suivre. En effet, en 2000 sort le film '' X-Men '' de Bryan Singer, l'un des films qui relança les films Marvel. S'ensuit une suite du même réalisateur que son prédécesseur, et une seconde qui conclut la trilogie X-Men. Mais le troisième volet fut une conclusion très décevante pour les spectateurs, ce qui donna naissance à un spin off sur le personnage Wolwerine, et un prequel qui est le volet qu'il faut regarder en premier pour ne pas se perdre dans la saga. Qu 'en est il de ce prequel ? Explique-t-il bien le commencement des X-Men ? Oui, et tant mieux, car le pari ne fut pas toujours facile. D'ailleurs ce volet est l'un des plus appréciés de la saga par les spectateurs, je suis plutôt d'accord, c'est un excellent X-Men, et aussi l'un des meilleurs de la saga (le meilleur étant '' X-Men : Days of Future Past '' pour ma part). Mon petit coup de coeur fut assez inattendu, mais en même temps avec Matthew Vaughn, on tombe toujours sur un excellent film, et c'est avec celui-ci qu'il rentre dans ma liste de mes réalisateurs préférés. Le scénario est excellent, une efficacité de rythme, de personnages, et d'humour est présente. Bien qu'on ne retrouve pas les mêmes personnages des autres films de la saga, (excepté Charles Xavier et Erik Lensherr) on fait la connaissance de nouveau mutants que l'on ne suivra pas dans les autres films. Il y a aussi un humour très bien maîtrisé qui ne ridiculise pas le film et qui change un peu de l'humour de certains Marvel. Mais le gag le plus marquant du film reste le cameo d'un des personnages des autres X-Men, Spoiler : Wolwerine. A mes yeux ce film est le volet le plus intéressant de la saga, cela ne veut pas dire que c'est mon préféré, mais le fait de voir les origines du Professeur X et Magnéto et l'amitié qu'ils partageaient ensemble nous apporte beaucoup d'informations sur leur passé. La réalisation de Matthew Vaughn est excellente comme toujours, elle ne vaut pas celle de son film '' Kick Ass '', mais reste très bonne pour autant et bien meilleure que celle de Brett Ratner dans '' X-Men : l'Affrontement Final ''. Les acteurs sont impeccables, James McAvoy et Micheal Fassbender sont parfaits et arrivent du même niveau que Patrick Stewart et Ian McKellen, ce qui fut risqué comme pari. Les autres acteurs sont excellent aussi, même si quelques uns restent assez moyen, mais dans l'ensemble, il n'y a rien de dramatique. Les nouveaux mutants que l'on suit sont plutôt bon, bien que l'on veuille en savoir plus sur eux, ils restent assez attachants. Les effets spéciaux sont époustouflants, et rendent les scènes d'actions très stylées, il est vrai que les deux premiers X-Men de Bryan Singer bien qu'ils sont excellents manquent un peu de scènes d'actions épiques à mes yeux. En revanche dans ce X-Men, il n'en manque pas et elles sont très divertissantes. Et pour finir la musique d'Henry Jackman est dantesque, pour ma part la meilleure composition d'un film X-Men, plus marquant que le thème de '' X-Men 2 ''. En conclusion, '' X-Men : le Commencement '' est une réussite totale qui a su remonter la barre de la franchise (même si j'adore '' X-Men Origins : Wolwerine ''), et qui montre que Matthew Vaughn est très talentueux. L'un des meilleurs films de Matthew Vaughn (le meilleur étant pour moi '' Kick Ass '') et aussi l'un des meilleurs films de la saga X-Men.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film