Mon Allociné
7% 159 critiques
3% 68 critiques
2% 37 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
yayas18

2,0Pas terrible
• Publiée le 21/02/2017

. Ca explose et tout et tout, comme d'habitude en fait. De l'action à l'américaine, qui même pour l'interprétation d'un comics, n'est pas toujours très crédible. Un point positif tout de même, Fassbender plutôt convainquant. Préférez les origines de Wolwerine.

Michel1664

• Publiée le 15/02/2017

Encore une super réussite dans la série des X-Men. Pas de temps morts, des idées géniales, un scénario qui tiens très bien la route. Le film est encore meilleur si ont à vue les films précédents (une demi étoile en moins si cela n'avais pas été le cas pour moi).

AlinaS

• Publiée le 15/02/2017

Certainement meilleur que les deux précédents , ce film qui nous renvoie à l'origine de la création de l'école pour mutant est un véritable chef d'œuvre en terme de psychologie. Les personnages principaux (Charles, Erik et Raven) sont vraiment bien développés au niveau de leurs sentiments vis-à-vis de leur place de mutant parmi les hommes. Pleins d'émotions et émouvant, ce X-men est réussi.

Shiwamada

• Publiée le 14/02/2017

LE film qui m'a réconcilié avec la saga X-Men. Je n'avais pas été particulièrement fan du premier et je n'ai jamais réussi à regarder les deux suivants entièrement. Malgré leurs pouvoirs intéressants, je trouvais le traitement des personnages assez triste et je regrettais le choix de centrer l'histoire sur Wolverine, personnage certainement préféré des fans mais que ni les films sur ses origines ni la trilogie X-Men n'a réussi à me faire apprécier. Sur ce, Matthew Vaughn est arrivé pour reprendre la saga à ses origines avant que Magneto et le professeur Xavier ne s'entretuent. Le point de vue est extrêmement intéressant, le contexte politique correspond également très bien. On prend le temps de nous introduire les nouveaux personnages qui n'ont pas tous la même utilité dans l'histoire, mais chacun tient son rôle. Enfin, que ce soit le duo Fassbender-McAvoy qui retranscrit parfaitement la divergence des deux personnages ou Kevin Bacon en antagoniste ancien nazi, le film est une pure réussite et fait parfaitement le lien avec le reste de la saga.

Dead-for-Someone

• Publiée le 30/01/2017

The Dark Knight a changé à jamais les films de super-héros. Ce ne sont plus des êtres supérieurs, mais des hommes et des femmes qui ont des faiblesses, des démons intérieurs et qui ne peuvent pas toujours gagner. Marvel a décidé de suivre le chemin tracé par Nolan pour les X-Men, en reprenant l'histoire depuis le début et avec un scénario plus intelligent et de bien meilleurs personnages... Le monde est en crise. À peine les forces nazies ont-elles été défaites qu'une nouvelle guerre se profile à l’horizon. La Russie et les États-Unis ont braqué leurs armes de destruction l'un sur l'autre et n'attendent qu'un prétexte pour démarrer la Troisième Guerre mondiale. Charles Xavier, puissant télépathe, et Raven, sa sœur adoptive, vont s’associer avec la CIA pour arrêter Sébastian Shaw, un ancien nazi qui ne souhaite rien d'autre que de voir l'humanité s'embraser dans une guerre. Charles fera également la connaissance de Erik Lehnsherr, un mutant capable de contrôler les métaux et dont la soif de vengeance envers Shaw pour les horreurs perpétrées à Auschwitz ne connaît aucune limite... La réalisation est bonne: les prises de vues sont belles, un bon cadrage, une mise en scène réussie et des mouvements fluides. Le scénario a de bonnes idées mais a du mal à complètement les exploiter: l'idée de faire intervenir la crise des missiles de Cuba est excellente, des scènes très fortes émotionnellement, une complexité entre les personnages qui est très profonde mais le tout manque cruellement de rythme. Beaucoup de longueurs, de scènes qui tournent en rond, l'attention du spectateur n'est pas constante. Les personnages sont très bien écrits, bien mieux construits, à part l'antagoniste qui est un peu fade. Les acteurs sont très bons, mais les meilleurs sont James McAvoy, Jennifer Lawrence et surtout Michael Fassbender qui livrent d’excellentes performances. Les dialogues sont assez bien écrits. La photographie de John Mthieson ("August Rush") est intéressante, avec une bonne lumière et de jolies couleurs mais on regrettera une sorte de répétition dans l'ensemble. Le montage est fluide et fonctionne bien. Les décors sont plutôt bons, les costumes agréables et la musique est bonne. "X-Men : Le Commencement" est un bon film et permet une exploration moins puérile que dans les premiers films.

alouet29

• Publiée le 30/12/2016

La genèse des x-men dans le contexte de la crise de Cuba d'octobre 1962 est le support de ce film. Il y a quelques inepties géographiques, mais les effets spéciaux et le scénario nous tiennent en alerte permanente et la tension monte graduellement.

Eselce

• Publiée le 19/11/2016

Il y a un véritable renouvellement dans cette nouvelle trilogie avec des acteurs en pleine jeunesse, beaucoup d'action "spectaculaire" (Et de casse, évidemment) et surtout une époque en pleine guerre froide qui nous apprend la rencontre et la formation des groupes de mutants, avec l'école du professeur Xavier et comment Magneto en est arrivé là.

Squallouis

• Publiée le 18/11/2016

Ce film aurait sans doute atteint le 4 étoiles s'il avait été un VRAI reboot. Mais là, inscrit dans la saga, beaucoup trop de contradictions et de paradoxes sont visibles. Je ne vais pas les citer, d'autres l'ont déjà fait avant moi. Au niveau des points positifs, l'immersion historique est très bonne avec le contexte et l'insertion très intéressante des mutants dans cette chronologie. Voir la rencontre de Xavier et de Magneto est également très sympathique, même si on aurait apprécié que l'évolution prenne un peu plus son temps. De manière générale, les relations entre les personnages sont sympathiques et bien présentées. Aussi, chaque X-men se distingue aussi bien par ses pouvoirs que par sa personnalité encore que certains sont trop peu présents à l'écran. On regrettera qu'il n'en soit pas de même avec tous les alliés de Shaw (à part Emma Frost qui d'ailleurs fait très plaisir à voir, même si le personnage est bien en deçà de ce qu'il est dans les comics). Le rythme est très prenant et on ne s'ennuie pas, même durant les phases de dialogues qui sont amusantes, sauf peut-être dans le passé, quand les héros sont des enfants, où les performances ne sont pas très convaincantes. L'action est au rendez-vous et les combats son bien menés. L'attaque d'Azazel contre la CIA est superbe et fait un beau clin d’œil à celle de Diablo dans X2, c'est également agréable de voir un Magneto violent ET dynamique. Quant à Xavier, on appréciera de le voir faire un usage plus évident de ses capacités. J'ajouterai également que les costumes des X-men sont assez originaux et très bien rendus, surtout qu'ils reprennent la couleur jaune qui leur est propre dans les comics sans produire un effet écœurant. Bref, avec ses passages un peu exagérés mais bien présentés, comme on en voit dans les comics, et ses personnages hauts en couleur, ce premier épisode nous laisse très optimiste quant à la suite... Ou plutôt, nous laissait. Ainsi, en tant que reboot à part entière, le film vaut bien 4 étoiles, mais en tant que pièce de la saga, il vaut 2,5 ou moins. Son peps et son ambiance kitsch bien dosée viennent gonfler la moyenne.

Diabloxrt

• Publiée le 23/10/2016

Eh bien franchement, je sais que tout le monde va me détester mais j'ai rien trouver de spécial dans ce film. Je sais très bien que le but de Marvel était de redémarrer la saga après le très mal reçu X-Men Origins Wolverine. Mais au lieu de ça, ils ont décider de le faire en un film. Donc, que vaut X-Men Le Commencement ? Déjà, pour parler acteurs, je trouve que les nouveaux acteurs sent sorte bien. En effet, Marvel a décidé de tout changer, y compris les acteurs. Heureusement, ils nous ont proposer quand même un très gros casting. Et même si les acteurs changent, les personnages restent les même, c'est a dire toujours aussi bon. Niveau réalisation, le projet a était confier a Matthew Vaughn réalisateur de Kick-Ass, une bonne idée car la réalisation, bien que classique, nous offre quand même de très beau plan, notamment quand Erick utilise ses pouvoirs. Le scenario, est donc un retour en arrière pour revenir sur les origines des personnages. Pour cela, pari réussi avec un scenario exploitant au mieux le temps et le passée des personnages. La musique, maintenant, n'a rien d'exceptionnel mais a des thèmes variés et sympa. Attaquons donc maintenant, les problèmes du film. Déjà, l'humour, très mal exploiter elle rend parfois des scènes visant pourtant a être sérieuse, ridicule. Ensuite, le design de mystique et du fauve que je trouve très moche, après chacun ses gouts. Ensuite, bien que le scenario soit bon il crée quand même trop de problème scénaristique avec toute la saga et cela avait déjà bien débuter avec le film sur Wolverine. Et pour finir, les introduction (la scène entre Erick et Raven et Magnéto decouvrant ses pouvoirs) sont juste mauvaise et les acteurs enfants jouent mal. Pour conclure, bon film mais pas un classique de comics.

Olivier Demangeon

• Publiée le 14/10/2016

« X-Men: Le Commencement » est un très bon film de super-héros, et est exactement le métrage dont la franchise avait besoin pour se relancer auprès du public. L’histoire nous plonge dans les origines de ce qui va devenir les « X-Men » et l’intrigue se veut être à plusieurs niveaux. Le script est très malicieux et admirablement bien écrit, servi par un casting d’un très bon niveau. Les scènes d’action sont spectaculaires et les effets spéciaux s’intègrent parfaitement dans la trame. Un divertissement de premier plan, très utile pour mieux aborder la suite des aventures de ces super-héros.