X-Men: Le Commencement
News
4,1

Thierry C.

Publiée le 21/06/2017

Encore un bon x-men qui repart avant la première trilogie. Le film est bien réalisé et c'est sympas de voir les personnages plus jeune. Sinon comme la plupart des x-men j'adore...

Stephenballade

Publiée le 29/05/2017

Les studios Marvel nous avaient gratifiés onze ans plus tôt de l’adaptation cinéma d’un comic book devenu culte dans le monde. Le pari était sacrément relevé, et pour être franc, la qualité n’était pas toujours au rendez-vous. Aussi on peut dire que la saga "X-Men" n’a pas été (du moins jusque-là) la meilleure adaptation qui ait été faite tous comics books entendus, mais l’ensemble a eu tout de même suffisamment de succès pour que la franchise continue. Peut-être faut-il remercier les grands fans de ce comic book, car l’air de rien, nous en sommes déjà au cinquième épisode. Depuis quelques temps, la grande mode du 7ème art est de produire des épisodes qui ne se déroulent pas dans l’ordre chronologique, par l’arrivée de préquels ou de spin-off. La saga "X-Men" n’échappe pas à cette nouvelle tendance, et j’ai envie de dire tant mieux. Je dis "tant mieux" car si je dois être quelque peu médisant, je dois reconnaître qu’on nous a jeté un peu en pâture ces super-héros sans nous les présenter de façon préalable, alors que la plupart du temps, les studios Marvel prenaient de détailler le(s) personnage(s) phare(s), de nous montrer d’où ils tenaient leurs incroyables aptitudes et comment ils les développaient. Il s’avérait donc intéressant de voir leur commencement, d’autant plus que ces mutants sont dotés d’un caractère plus humain que les humains eux-mêmes. Avec "X-Men : le commencement", l’intérêt a vite fait de tourner à l’exaltation au cours du déroulé de ce cinquième opus, selon moi le meilleur de toute la franchise jusque-là. Pourtant je craignais le pire devant le casting hautement relevé. Car on le sait pour l’avoir déjà constaté auparavant sur d’autres films, une distribution de haut-vol ne garantit pas la qualité d’un film. Mais quand on a affaire à un préquel qui revient avec grande intelligence sur la jeunesse de nos chers héros mutants, eh bien les fans ne peuvent qu’adhérer à cette heureuse initiative. Malgré le côté débutant de nos protagonistes, les effets spéciaux n’ont pas pour autant été mis de côté. Au contraire, ils sont bien présents. Très présents, même. Pourtant on pourrait reprocher un aspect too much quand le sous-marin se fait sortir de l’eau, car il ne faut pas oublier tout de même que nos vaillants mutants ne maîtrisent pas encore !complètement leur pouvoir. J’aurai préféré voir beaucoup plus de maladresses heureuses, ce qui aurait permis d’intégrer une bonne dose d’humour supplémentaire qui aurait été la bienvenue. Cela dit, les effets spéciaux sont de très bonne facture. En revanche, "X-men : le commencement" permet au spectateur de mieux comprendre pourquoi certains mutants se retrouveront plus tard opposés à d’autres mutants : le passé et les caractères propres aux personnages amènent des divergences irréversibles. Rien d’étonnant, c’est pareil chez les êtres humains lambda. On notera par ailleurs le surprenant petit caméo de Hugh Jackman, pourtant non crédité dans le casting. Bien qu’aussi percutant que court, on s’interroge presque (et j’insiste sur le mot presque) sur l’utilité de cette scène puisqu’elle ne sera pas exploitée sur le reste du film. Mais cela en dit long sur le côté solitaire du personnage. Gageons toutefois qu’elle le sera sur une éventuelle suite à ce préquel. Le casting a donc été considérablement rajeuni, apportant ainsi au spectateur un vent frais et plaisant, du fait de l’inexpérience relativement exquise de l’ensemble des protagonistes et de leurs incertitudes liées à leur différence par rapport au genre humain.

Guillaume T.

Publiée le 07/05/2017

Un blockbuster des plus classique et sans surprise, bien mais sans plus. Les effets spéciaux sont comme à l'habitude de ce genre de productions, impressionnants. On peut noter les interprétations solides de Fassbender et McAvoy, très bons en frères ennemis.

Linda Marne

Publiée le 06/05/2017

le meilleur de toute la série à mes yeux! un michael fassbender au top de son art et un méchant très méchant et acteur exceptionnel!

Ciné-o-Max

Publiée le 21/04/2017

"J’ai donc trouvé l’histoire de ce nouveau film de la franchise X-Men très captivante et vraiment intéressante. Elle développe bien l’univers de la saga ainsi que son contexte politique et historique. C’était une très bonne idée de placer directement les enjeux en plein cœur de la guerre froide, cela permet d’amener de bons questionnements fidèles à ceux posés dans la trilogie originale (même s’ils sont moins nombreux dans cet épisode). L’intrigue du film permet aussi un très bon développement des personnages principaux et amène plusieurs bons rebondissements, malgré quelques facilités scénaristiques et plusieurs incohérences par rapport aux films précédents. En effet, lorsqu’on part du principe que cet épisode est bel et bien un prequel aux 4 premiers films, on peut notamment remarquer que Charles Xavier perd l’usage de ses jambes bien avant ce qui est indiqué dans X-Men – L’affrontement Final et dans X-Men Origins – Wolverine. Et ce n’est qu’une incohérence parmi beaucoup d’autres. " La suite ici :

tristan stelitano

Publiée le 14/04/2017

Longtemps évoqué par Brian Singer lors d'une interview et longtemps laisser de coté, le projet d'adaptation de " X-Men : First Class " n'aurait jamais put voir le jour. Et pourtant, ce rêve devient bien réel avec sa sortie en 2011. Le cinéaste de " Kick-Ass ", livre un film d'action à couper le souffle où, il réussit à mêler intelligemment l'Histoire et le fantastique. Plus qu'une simple adaptation de First Class , ce préquel est très divertissent et réussi vraiment a s'imposer. C'est sans doute la leçon de l’échec de " X-Men Origins " qui a donné à la production beaucoup de matière à réfléchir pour géré " Le Commencement ". Celui-ci nous plonge dans le passé des deux mutants les plus puissants de toute la saga, en plein cœur d'une aventure sombre et passionnante où, ils sont confrontés à la seconde moitié des événements du vingtième siècle. C'est-à-dire, l'épisode de la crise des missiles de Cuba entre-autre. Ce spectaculaire film d'action permet de dévoilé les têtes de James McAvoy et de Michael Fassbender qui forment un impeccable duo. Kevin Bacon fait son retour au cinéma et joue un méchant qui ne manque pas de charisme ni de style. Ce pari à haut risque à du mérite. Matthew Vaughn ressuscite la franchise avec panache et spectacle. Un très bon X-Men et un des meilleurs depuis le second opus.

Philippe G.

Publiée le 03/03/2017

Ce film est en fait le meilleur, le plus prenant et le plus dense, de toute la saga X-Men. Même ceux tournées depuis (et avec donc de meilleurs effets numériques) ne lui sont pas supérieurs. Il y a plusieurs raisons : l'intelligence du scénario (la mort du méchant, par exemple, est éblouissante, car à la fois attendue, mais aussi tragique : Spoiler: Fassbinder tue le méchant, mais se tue un peu aussi lui-même, en transgressant le bien) la présence de la bombe sexy January Jones, la rapidité fluide de la mise en scène. Un très bon spectacle !

CS ML

Publiée le 23/02/2017

Ce film est une belle surprise. N'étant pas spécialement friande de films de superhéros, souvent exagérés et bruyants, celui-ci fait du bruit mais ce n'est pas pour rien. Voilà pourquoi c'est vraiment sympa, de l'action mais pas pour rien... Le bonheur ! Le suspense est bien présent, la passion tout autant. Le personnage principal est eccellent, on éprouve beaucoup d'empathie pour lui et on se met vite dans sa peau. L'analyse de l'intelligence humaine est pertinente. Il s'agit plus d'un aperçu de l'être humain dans quelques années que de mutations de génomes, mais c'est bien intéressant et on est vite rentré dedans. J'ai pensé au transhumanisme et aux projets de perfectionnement du corps humain. Ce film est bien réalisé, le rythme est bien agencé et le scénario bien ficelé. Bravo ! Côté acteurs : Les : -Michael Fassbender: Excellent comme je l'ai déjà dit. Zoé Kravitz: C'est une jolie surprise, je découvre cette jeune actrice et j'aime bien, elle est très prometteuse. Rose Byrne: Elle a toujours été bonne actrice donc ce n'est pas une surprise, qu'elle continue! Les - : -Annabelle Wallis: Elle ne sert à rien, joue mal et est bien fade. La scène du bar aurait pu être complètement supprimée car inutile. -January Jones: Bien que le personnage soit intéressant, l'actrice manque de fougue et d'expression.

Michel1664

Publiée le 15/02/2017

Encore une super réussite dans la série des X-Men. Pas de temps morts, des idées géniales, un scénario qui tiens très bien la route. Le film est encore meilleur si ont à vue les films précédents (une demi étoile en moins si cela n'avais pas été le cas pour moi).

AlinaS

Publiée le 15/02/2017

Certainement meilleur que les deux précédents , ce film qui nous renvoie à l'origine de la création de l'école pour mutant est un véritable chef d'œuvre en terme de psychologie. Les personnages principaux (Charles, Erik et Raven) sont vraiment bien développés au niveau de leurs sentiments vis-à-vis de leur place de mutant parmi les hommes. Pleins d'émotions et émouvant, ce X-men est réussi.

Shiwamada

Publiée le 14/02/2017

LE film qui m'a réconcilié avec la saga X-Men. Je n'avais pas été particulièrement fan du premier et je n'ai jamais réussi à regarder les deux suivants entièrement. Malgré leurs pouvoirs intéressants, je trouvais le traitement des personnages assez triste et je regrettais le choix de centrer l'histoire sur Wolverine, personnage certainement préféré des fans mais que ni les films sur ses origines ni la trilogie X-Men n'a réussi à me faire apprécier. Sur ce, Matthew Vaughn est arrivé pour reprendre la saga à ses origines avant que Magneto et le professeur Xavier ne s'entretuent. Le point de vue est extrêmement intéressant, le contexte politique correspond également très bien. On prend le temps de nous introduire les nouveaux personnages qui n'ont pas tous la même utilité dans l'histoire, mais chacun tient son rôle. Enfin, que ce soit le duo Fassbender-McAvoy qui retranscrit parfaitement la divergence des deux personnages ou Kevin Bacon en antagoniste ancien nazi, le film est une pure réussite et fait parfaitement le lien avec le reste de la saga.

Dead-for-Someone

Publiée le 30/01/2017

The Dark Knight a changé à jamais les films de super-héros. Ce ne sont plus des êtres supérieurs, mais des hommes et des femmes qui ont des faiblesses, des démons intérieurs et qui ne peuvent pas toujours gagner. Marvel a décidé de suivre le chemin tracé par Nolan pour les X-Men, en reprenant l'histoire depuis le début et avec un scénario plus intelligent et de bien meilleurs personnages... Le monde est en crise. À peine les forces nazies ont-elles été défaites qu'une nouvelle guerre se profile à l’horizon. La Russie et les États-Unis ont braqué leurs armes de destruction l'un sur l'autre et n'attendent qu'un prétexte pour démarrer la Troisième Guerre mondiale. Charles Xavier, puissant télépathe, et Raven, sa sœur adoptive, vont s’associer avec la CIA pour arrêter Sébastian Shaw, un ancien nazi qui ne souhaite rien d'autre que de voir l'humanité s'embraser dans une guerre. Charles fera également la connaissance de Erik Lehnsherr, un mutant capable de contrôler les métaux et dont la soif de vengeance envers Shaw pour les horreurs perpétrées à Auschwitz ne connaît aucune limite... La réalisation est bonne: les prises de vues sont belles, un bon cadrage, une mise en scène réussie et des mouvements fluides. Le scénario a de bonnes idées mais a du mal à complètement les exploiter: l'idée de faire intervenir la crise des missiles de Cuba est excellente, des scènes très fortes émotionnellement, une complexité entre les personnages qui est très profonde mais le tout manque cruellement de rythme. Beaucoup de longueurs, de scènes qui tournent en rond, l'attention du spectateur n'est pas constante. Les personnages sont très bien écrits, bien mieux construits, à part l'antagoniste qui est un peu fade. Les acteurs sont très bons, mais les meilleurs sont James McAvoy, Jennifer Lawrence et surtout Michael Fassbender qui livrent d’excellentes performances. Les dialogues sont assez bien écrits. La photographie de John Mthieson ("August Rush") est intéressante, avec une bonne lumière et de jolies couleurs mais on regrettera une sorte de répétition dans l'ensemble. Le montage est fluide et fonctionne bien. Les décors sont plutôt bons, les costumes agréables et la musique est bonne. "X-Men : Le Commencement" est un bon film et permet une exploration moins puérile que dans les premiers films.

alouet29

Publiée le 30/12/2016

La genèse des x-men dans le contexte de la crise de Cuba d'octobre 1962 est le support de ce film. Il y a quelques inepties géographiques, mais les effets spéciaux et le scénario nous tiennent en alerte permanente et la tension monte graduellement.

Eselce

Publiée le 19/11/2016

Il y a un véritable renouvellement dans cette nouvelle trilogie avec des acteurs en pleine jeunesse, beaucoup d'action "spectaculaire" (Et de casse, évidemment) et surtout une époque en pleine guerre froide qui nous apprend la rencontre et la formation des groupes de mutants, avec l'école du professeur Xavier et comment Magneto en est arrivé là.

Squallouis

Publiée le 18/11/2016

Ce film aurait sans doute atteint le 4 étoiles s'il avait été un VRAI reboot. Mais là, inscrit dans la saga, beaucoup trop de contradictions et de paradoxes sont visibles. Je ne vais pas les citer, d'autres l'ont déjà fait avant moi. Au niveau des points positifs, l'immersion historique est très bonne avec le contexte et l'insertion très intéressante des mutants dans cette chronologie. Voir la rencontre de Xavier et de Magneto est également très sympathique, même si on aurait apprécié que l'évolution prenne un peu plus son temps. De manière générale, les relations entre les personnages sont sympathiques et bien présentées. Aussi, chaque X-men se distingue aussi bien par ses pouvoirs que par sa personnalité encore que certains sont trop peu présents à l'écran. On regrettera qu'il n'en soit pas de même avec tous les alliés de Shaw (à part Emma Frost qui d'ailleurs fait très plaisir à voir, même si le personnage est bien en deçà de ce qu'il est dans les comics). Le rythme est très prenant et on ne s'ennuie pas, même durant les phases de dialogues qui sont amusantes, sauf peut-être dans le passé, quand les héros sont des enfants, où les performances ne sont pas très convaincantes. L'action est au rendez-vous et les combats son bien menés. L'attaque d'Azazel contre la CIA est superbe et fait un beau clin d’œil à celle de Diablo dans X2, c'est également agréable de voir un Magneto violent ET dynamique. Quant à Xavier, on appréciera de le voir faire un usage plus évident de ses capacités. J'ajouterai également que les costumes des X-men sont assez originaux et très bien rendus, surtout qu'ils reprennent la couleur jaune qui leur est propre dans les comics sans produire un effet écœurant. Bref, avec ses passages un peu exagérés mais bien présentés, comme on en voit dans les comics, et ses personnages hauts en couleur, ce premier épisode nous laisse très optimiste quant à la suite... Ou plutôt, nous laissait. Ainsi, en tant que reboot à part entière, le film vaut bien 4 étoiles, mais en tant que pièce de la saga, il vaut 2,5 ou moins. Son peps et son ambiance kitsch bien dosée viennent gonfler la moyenne.