X-Men: Le Commencement
  • 156 critiques     7%
  • 65 critiques     3%
  • 38 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Sylvain. V

14 abonnés | Lire ses 171 critiques |

4 - Très bien

Retourner dans le passé, c'est bien. On peut mieux connaitre le passé de nos personnages préférés. Dans ce X-Men, on apprend beaucoup de chose, l'histoire est très divertissante, les acteurs prennent leurs rôles au sérieux. Des scènes d'actions spectaculaire mais surtout, des effets spéciaux épatant. Une grande réussite de Matthew Vaughn. 4/5 ****

Antony.M

52 abonnés | Lire ses 212 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Excellent. Aprés une Trilogie Remarquables malgré un Troisiéme Episode qui a divise et Un Spin Off trés décevant sur Wolverine,le réalisateur Matthew Vaughn succède a Bryan Singer en livrant un Fascinant Préquel sur les origines des plus célèbres mutants de l'univers Marvel. Grace a une Réalisation particulièrement soignée, le film nous plonge plusieurs années avant a la trilogie d'origine en assistant a la rencontre pendant la Guerre Froide entre les personnages emblématiques du Professeur Xavier et Magnéto ainsi que la première apparition aux yeux du monde de la population entière tout en répondant a certaines questions laissé en suspense dans la trilogie de Bryan Singer a travers un Scénario trés Approfondie et Passionnant qui parvient a tenir en haleine jusqu’à la dernière minute. Ensuite la BO signée Henry Jackman est magistrale au service d'Effets Spéciaux trés Impressionnantes ainsi que des séquences D'Actions Spectaculaires avec un Humour pertinent ainsi que dés Répliques mémorables et de nombreux clins d'oeils aux connaisseurs des comics.Pour finir le film développe a merveille la psychologie des personnages dont le Casting est prodigieux avec notamment James Mcavoy qui campe une version décontracté et arrogant du Professuer Charles Xavier,face a lui l acteur Michael Fassbender excelle avec brio dans la peau du personnage Tourmenter et Charismatique Erik Lehnsherr qui deviendra le terrible Manégto, ajouter a tout ceci une galerie de Seconds Roles impeccables tels que Jennifer Lawrence et Nicholas Hoult qui incarnent avec classe les versions jeunes de Mystique et Le Fauve qui ont un role plus étoffer dans ce film tout en étant rejoint par de nouveaux venus tels que Kevin Bacon qui incarne un Mechant trés convaincant, mais aussi les talentueux Rose Byrne,January Jones,Caleb Landry Jones,Zoë Kravitz et Lucas Till qui apportent une trés belle performance dans ce film.Au Final, X-Men Le Commencent est une véritable renaissance qui marque le renouveau de la saga X-Men qui donne lieu a l'une des meilleurs adaptations Marvels depuis la saga Spider-Man qui ravira a la fois les fans et les non initiés a l'univers vaste et Captivant des X-Men.

Guimzy

62 abonnés | Lire ses 356 critiques |

3.5 - Bien

Sans faire table rase des premiers films, X-Men : Le Commencement s’impose comme une pré-quelle de haut vol par un réalisateur débarrassé de ses tics de frimeurs vus dans Kick-Ass, la façon idéale de relancer une saga massacrée par un studio peu scrupuleux et un blockbuster qui a oublié d’être bête. Et accessoirement un excellent film, tout simplement. Sa première force c'est qu'il s'adresse à tous les publics : des fans des comics aux adorateurs des deux films de Singer, en passant par les profanes, tout le monde devrait être ravi car personne n’est laissé de côté. Le film donne de vraies origines tout à fait logiques aux divers personnages et se transforme en terreau pour toute une mythologie. Ainsi y sont présentes les origines de divers éléments tels Cerebro, le casque de Magneto, la paralysie de Xavier, le X-jet, le personnage de Diablo par le biais de son père Azazel, entre autres points de détails fondamentaux qui font le lien avec la première saga. Ce qui est aussi très intéressant, c'ets la façon dont Bryan Singer raconte l'histoire tout en faisant attention au contexte historique : les années 60, en pleine guerre froide. Une époque où la peur et la paranoïa règnent. Ainsi qu'aux passés douloureux de certains des X-Men durant la seconde guerre mondiale. Ainsi, l'histoire n'est pas débile et offre donc un nouveauté dans le monde du blockbuster. En parlant de cela, les effets visuels sont d'une beauté irréprochable. Concernant le casting, Vaughn a cumulé les bons choix et tous s’en sortent à merveille, même si l’ensemble reste dominé par le duo/duel fascinant entre James McAvoy et Michael Fassbender, tous deux prodigieux, et dans une moindre mesure Jennifer Lawrence et Kevin Bacon dans des grands rôles dramatiques et/ou de bad guy. Il n’est jamais simple de relancer une franchise qui a touché le fond, et encore moins quand cela s’est passé par deux fois. Avec le retour de Bryan Singer pour épauler le définitivement très doué Matthew Vaughn, c’est ce qui pouvait arriver de meilleur aux mutants. Balayés les affronts successifs de Brett Ratner et Gavin Hood, et place à un véritable film d’espionnage, à une intrigue socio-politique qui revisite habilement l’histoire, mais surtout à un récit d’origines tout simplement brillant. X-Men : Le Commencement évite à peu près tous les pièges tendus par l’exercice de la préquelle et du film de super-héros, s’affranchit de certains boulets inhérents à l’univers pour en proposer une lecture introductive des plus intelligentes, et si tout cela manque parfois de ce qui fait les très grands films, on tient un blockbuster estival qui sera difficile à dépasser cette année. Une vraie renaissance, en plus d’un retour aux sources.

Forrest 10

17 abonnés | Lire ses 220 critiques |

4 - Très bien

Ah, enfin le blason X-Men est redoré. Après un X-Men L'affrontement final sympa mais bourré de défauts ainsi que deux spin-off Wolverine complètement ratés, enfin un film X-Men est bon. D'abord, la mise en scène est très bonne (sans égaler celle des deux premiers volets, mais Vaughn fait quand même du très bon boulot), le rythme est bien dosé, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Tout y est : de l'humour, de l'épique, de l'émotion, des personnages consistants... Tout ! Je le dis directement, ce qui m'empêche de mettre plus à ce film, ce sont deux choses : la première, les incohérences (par exemple la paralysie du Professeur X) et ensuite, certains personnages trop peu développés, mais j'y reviendrai. D'abord, l'idée intéressante du film, c'est, pour une fois, de se focaliser sur d'autres mutants que Wolverine (qui fait un sympathique caméo), et ça marche bien. Il y a une galerie de nouveaux personnages très intéressants, et enfin, il y a ce qui manquait au Combat de l'immortel : des mutants (parce que dans l'autre précédemment cité ils étaient au nombre incroyable de deux). Bon après il y a des personnages très bien développés (Le fauve, Magnéto, Professeur X, Mystique et Shaw) au profit d'autres qui auraient mérité qu'on s'intéresse plus à eux (Havok, Le Hurleur, Emma Frost et plus généralement la bande de Shaw, ainsi que Darwin Spoiler : qui meurt trop rapidement alors qu'il est intéressant ). Les scènes d'action sont spectaculaires et les acteurs sont bien dirigés. Un très bon X-Men.

Vincent G.

0 abonné | Lire sa critique |

4 - Très bien

il y a beaucoup d'action et on voit comment charle devient handicapé et que rave et lui était les très proche

Jean Pizza

0 abonné | Lire ses 13 critiques |

4 - Très bien

Un film qui reussit tout ce qu'il entreprend et qui relance la série X-men sur un nouveau souffle moderne et ambitieux . Je reprocherais juste certains mutant trop anectodiques par rapport a d'autres mais ca se pardonne . Tres bon film qui relance la saga intelligente de Marvel .

Benjamin G.

23 abonnés | Lire ses 414 critiques |

4 - Très bien

Un très bon épisode. Visuellement très impressionnant, de très bons acteurs et un rythme effréné en font le meilleur film de la saga.

Jonathan H.

8 abonnés | Lire ses 35 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Sans doute le meilleur X-Men sortis (films sur Wolverine inclus). Ce prequel nous raconte comment Charles Xavier et Erik Lehnsherr se sont rencontrer. Les futurs "Professeur X" et "Magnéto" ont une amitié forte mais des idées des humains différents ce qui les poussera à prendre un chemin différent Spoiler : notamment à cause du fait que Eric soit responsable, involontairement et par la faute d'une humaine, de la paralysie de Charles . En effet, tandis que Eric pense que les humains sont inutiles et cruel (dus aux traumatisme des camps de concentration durant la WW2), Charles, lui, pense qu'ils ont un cœur et qu'ils ne faut pas les rabaisser. On voit comment évolue les deux personnages, mais également Mystique et d'autres mutants, lorsqu'il était plus jeunes ! Ce film nous montre aussi l'étendus des pouvoirs de Charles, bien mieux que dans la première trilogie ! Avec un très bon casting et une histoire intéressante, ce X-Men : First Class surpasse la trilogie originale !

pelu

4 abonnés | Lire ses 514 critiques |

3 - Pas mal

Une vraie réussite ce volet de la nouvelle trilogie complètement différent de la première . Même si Vaughn s' y réfère il prends le partie de faire un prequiel avec de nouveau personnage et un scénario qui nous emballe du début à la fin. La jonction entre les deux trilogies est impeccables sans erreurs narratives et totalement crédible. On prend beaucoup de plaisir à découvre les méandres de nos héros et l usage de fait historique ( guerre froide , CIA , Cuba.....). Une réalisation fluide , rythme et mature... On s'éclate avec ses nouveaux acteurs qui redonnent un coup de fraîcheur a la licence... Tous crédibles, ils interprètent Bien leurs rôles. Même les apparitions sont sympas notamment celle de Wolverine bien marrante. Les décors et l ambiance sixties sont bien retranscrit tous comme la bo toujours sympa!!même au niveau de l action on apprécie ce retour à une certaine normalité après la surenchère du troisième volet ou on en mettait partout , le film est plus crédible et utilise à bon essian les effets spéciaux et les pouvoirs des mutants.... Une vraie bonne surprise qui redonne un nouvel élan à la licence.

Tupois Blagueur

36 abonnés | Lire ses 982 critiques |

3.5 - Bien

Voir comment les X-Men sont devenus ce qu'ils sont actuellement était une idée, certes pas lumineuse, mais par contre intéressante pour relancer une saga en perte de vitesse après un "X-Men l'affrontement final" décevant. Dans "X-Men: Le Commencement", nous suivons donc la jeunesse de Charles Xavier, Erik Lehnsherr et des autres. Que ce soit au niveau réalisation ou scénario, on est agréablement surpris du résultat (à titre personnel je n'en attendais rien) : sans être non plus d'une qualité exceptionnelle, le script introduit avec finesse les caractères de chacun et les changements progressifs de comportements qu'induisent des évènements comme les attaques de Sebastian Shaw, et visuellement parlant, en plus de bénéficier de très bons effets spéciaux (vraiment réalistes), le long-métrage peut se targuer d'avoir pour lui un casting de rêve sans fausse note. L'ensemble est tout simplement maîtrisé de main de maître par le réalisateur du premier "Kick-Ass". Bon blockbuster.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film