X-Men: Le Commencement
  • 157 critiques     7%
  • 65 critiques     3%
  • 38 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

42 abonnés | Lire ses 459 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Tout d'abord, un grand merci à Matthew Vaughn, car son film est à mon sens le plus aboutit de la saga X-men. Une saga au niveau déjà très élevé, mais ce dernier relève le défit suprême de nous surprendre d'avantage. Sans oublier la contribution scénaristique remarquable de Bryan Singer, créateur des deux 1er opus. On attendait au mieux de ce film qu'une vulgaire séance de radotages entrecoupée d'un empilement de futilités. Mais pour un préquel, ce dernier apporte une réelle gratification supplémentaire à la franchise. Les origines des principales figures emblématiques mutantes. Vaughn réussi l'exploit de rendre chaque personnages attachant, aussi bien à travers leurs passés respectifs que lors des interactions entre protagonistes. Ici, les seconds rôles apparaissent sans aucune pudeur au centre de l'écran, si bien que la cohésion du groupe transcende le spectateur. Nous voila plongé dans la décennie 60's, en plein cœur de la guerre froide. En plus de leur propre combat perpétuel, les mutants doivent s'occuper de celui des humains. Un spéctacle ahurissant pour une classe visuelle sans nom. Les scènes d'action restant sobres et créatives. Le choix des acteurs est également remarquable. James McAvoy terriblement sympathique et altruiste en professeur Xavier, et Michael Fassbender en éternel révolté vengeur qu'est Magneto. Deux idéologies opposées pour une seule issue. On ressent clairement les relations conflictuelles entre les deux camps, mais également l'entente impossible avec les humains. Les choix de chacun se confirment, les identités se dévoilent et les choses prennent enfin tout leur sens. La mise en place de la mythologie future apparait de manière crescendo et purement passionnante. Matthew Vaughn apporte une incroyable profondeur à ses personnage ainsi qu'au scénario. Il a su mesuré l'impacte de son œuvre sans en dénaturer l'origine par un blockbuster bourrin et sans aucune saveur. Tout est calibré avec minutie et professionnalisme pour un plaisir sans limite. C'est un fait, les X-men ont encore de beaux jours devant eux et sont loin d'être périmés. Grandiose. 5/5

Oswald Cobblepot.

42 abonnés | Lire ses 1303 critiques |

2 - Pas terrible

Un prequel du premier X-Men, pourquoi pas c'est la mode. Oui, mais le problème c'est que "X-Men : Le Commencement" est bourré d'incohérences avec le reste de la saga. Donc non seulement ça, mais même dans l'histoire il n'y a rien d'extraordinaire ou de sensationnel. Charles Xavier suit sa vie tranquille, tout lui sourit tandis que la vie d'Erik Lehnsherr est vraiment maudite. Le méchant Mutant veut évidement tuer tous les Humains, un groupe est former pour le stopper mais évidemment il y a des doutes dans l'équipe, il y a la séance d'entrainement avant le combat final... Tout les stéréotypes sont là, ce qui est dommage. Donc déçu par les incohérences et déçu par l'histoire qui manque de panache, de vie.

jc .

0 abonné | Lire ses 19 critiques |

2 - Pas terrible

2 étoiles , bon n était pas nul non plus mais bon le moins bon sur de la saga , je lis ici que hug jackman a fit une apparition ? ben moi pas vu ! ou alors j ai somnoler LOL , des incohérences qui choc , le professeur Xavier déjà en fauteuil sa ne vas pas sa , et puis c est quoi ce pouvoir stupide de crier pour pouvoir voler ??????

napoz

0 abonné | Lire ses 14 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce pré quels est vraiment superbe. Ils surpasse les trois autres films X-men. Le jeux des acteurs est très très bon, ce film est un régale pour les jeunes fan de super héros qui n'ont pas pu lire les comics.

Clément D.

0 abonné | Lire ses 27 critiques |

1 - Très mauvais

En général j'aime bien les films X-Men mais là c'est pas possible. Je l'ai vu après X-Men days of future past et il lui est nettement inférieur ! Mal réalisé, mal joué (seul James McAvoy s'en tire bien) et avec des effets visuels digne d'un nanar, ce film est de loin le plus mauvais de la série, pas étonnant quand on voit que c'est le seul non réalisé par Brian Singer. On aurait aimé que les personnages de Hank et Ravn soient plus développés, on ne comprend pas pourquoi Raven s'en va avec Magneto alors qu'on nous donne l'impression qu'elle est amoureuse de Hank. Bref, bien trop de déchets pour un film très attirant sur le papier !

sevenip

3 abonnés | Lire ses 50 critiques |

4 - Très bien

Très bon et très bonne idée de scénario, surtout la scène finale. Comment amené nos X-Men vers ce qu'ils sont... avec une réalisation très rythmé e et une bande son bien ajusté, X-Men le commencement est un des must de la série.

Kilian Dayer

13 abonnés | Lire ses 414 critiques |

3.5 - Bien

Voici un nouveau départ pour les mutants de X-Men, orchestré par le très créatif Matthew Vaughn. Nouveaux acteurs, nouvelle époque, le film s’inscrivant dans la catégorie des préquels, et remise à niveau des bases de la trilogie initiale. Le cinéaste britannique succède ainsi à la Brian Singer, papa de la franchise, et à Brett Ratner, pour offrir un réel second souffle à une saga qui n’avait semblait-il plus grand-chose à offrir. Le talent de metteur en scène de Vaughn, pour rappel auteur de Layer Cake ou encore Kick-Ass, et la prestance d’acteurs tels que Michael Fassbender, James McAvoy ou encore Jennifer Lawrence font incontestablement de First Class le film le plus abouti dans l’univers des célèbres mutants. Aussi kitsch que soigné, le film de Matthew Vaughn en impose, simplement du fait de son statut de Blockbuster intelligent, du moins respectueux de son public. Le cinéaste, tout britannique qu’il est, de même qu’une bonne partie des comédiens engagés, donnent un air très fantasque à un film qui se veut orienter, historiquement, dans l’univers de la guerre froide, référence faite à la crise des missiles de Cuba. Décors sublimes librement inspirés des grands plateaux vintage des anciens James Bond, musique discrète mais diablement adaptée à l’époque, l’ensemble des inspirations du metteur en scène offre à son film un air efficacement rétrograde, belle reconstitution, certes burlesque, des années de terreur nucléaire. Pour autant, si le contexte historique du récit varie des œuvres initiales, il apparaît pourtant très vite que la clef de voute narrative est étroitement similaire à celles des films de Singer. Oui, il est toujours question ici de suprématie, d’évolution et de la peur que celle-ci inspire à l’homme. Je n’en dirais pas plus. Comme mentionné plus haut, outre une excellente mise en scène, l’une des forces de X- Men First Class est bel et bien son casting de luxe. Outre l’apparition de Fassbender et McAvoy, respectivement Magneto et Professeur X en mode jeunes, tous deux excellents, l’on pourra notamment compter sur les charmes et le charisme de Jennifer Lawrence ou encore sur la présence de comédiens prometteurs tels que Nicholas Hoult, Zoé Kravitz oue encore January Jones. Mais il faillait aussi au film un méchant charismatique, rôle qui convient pour le coup très bien à l’excellent Kevin Bacon, acteur qui se fait discret mais toujours capable de coups d’éclats. Vous l’aurez compris, l’ensemble des personnages qui composent les divers intervenants sont excellents. Un réel point fort. Pour autant, malgré les talents de Vaughn, First Class, ou le commencement, en français, ne réserve en somme que peu de surprises. S’il est bien un préquel à la trilogie orchestrée par Singer, pour information toujours quelque part derrière les productions X-Men, il apparaît dès lors très aisé d’en deviner les aboutissants, le final. Accessoirement, si la réalisation très léchée de Matthew Vaughn est un atout, elle devient parfois un handicap alors que la noirceur de certains esprits manque ici cruellement au concept. Tout est question, une nouvelle fois, de sauver le monde. Peu importe le résultat, voici que seule la manière compte réellement. Pas foncièrement gênant mais un peu facile tout de même. En gros, s’il n’est pas si original que ça, en aucun cas, X-Men First Class n’en reste pas moins un excellent divertissement, un très bel exemple à suivre pour celui qui entend relancer une franchise à la suite des échecs du troisième film et du Spin-off sur le légendaire Wolverine, ici absent des débats. 14/20

Alexia F.

14 abonnés | Lire ses 16 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le meilleur de la saga, voir ce qu'il s'est passé avant le premier film de la trilogie originale est très intéressant. Mettre le contexte dans les années 60 est une très bonne idée, surtout pendant cette période précisément (à savoir la crise des missiles de Cuba) Au niveau des acteurs, Michael Fassbender interprète un Magnéto très torturé et s'en sort à merveille, la meilleure performance du film pour moi, avec celle de James McAvoy car c'est vraiment intéressant de voir Charles si... Amusant on pourrait dire, quand on connaît la trilogie. Et Kevin Bacon en méchant est génial. Le film est dramatique tout en étant drôle et émouvant et la relation entre Charles et Magnéto est bien plus approfondie. Un film à voir absolument surtout si on aime "X Men"

Michael B.

2 abonnés | Lire ses 23 critiques |

4 - Très bien

Après la première trilogie, la saga revient en arrière pour repenser ses origines au cinéma. Réaliser par Matthew Vaughn , X-Men le commencement s'impose pour réconcilier le public avec les mutants après un faible X-Men: L'affrontement Final (2006), et le spin-off complètement raté, X-Men Origins Wolverine (2009). Mais cette fois-ci la franchise reprend des couleurs en explorant la jeunesse des célèbres mutants. Les effets spéciaux sont excellents, les scènes d'actions sont évidemment très présentes et parfois très prévisibles mais bien orchestrées, le montage du film est très dynamique, et ce du début à la fin, quand à la musique, ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas non plus le point fort du film. Ce film est un délice avec un Michael Fassbender qui incarne un Magneto torturé avec une présence incroyable à l'écran et en termes d'actions il est cruel et exemplaire, James McAvoy joue avec succès le Professeur Xavier comme si le rôle avais été fais pour lui, les stars du film ce sont bien eux. Les autres acteurs clés du film ne sont pas en reste pour autant, la psychologie et la personnalité complexe de Mystique, porté cette fois-ci à l'écran par l'excellente Jennifer Lawrence, une jeune actrice en devenir, en font un personnage central de l'histoire, allant presque jusqu'à éclipser de temps à autres le duo Erik/Xavier, on ne peux que s'attacher à elle. Pour ce qui est de Nicholas Hoult son personnage est un peu reléguer par rapport aux autres mais n'en est pas moins utile. Pour ce qui est de notre duo majeur, l'un est né avec la vie facile (Xavier), l'autre avec un passé traumatisant (Erik) ou il a vu sa mère se faire tuer sous ses yeux, il est facile de s'identifier à l'un comme à l'autre de ces mutants surdoués, tout comme l'on comprend les choix de Mystique ou du Fauve, personnages également très importants de ce nouveau X-Men. En conclusion, un film vraiment très sympa, avec une véritable ambiance, un scénario très efficace et deux acteurs principaux géniaux.

El Ricci

0 abonné | Lire ses 12 critiques |

4 - Très bien

très bon film racontant le début des X men qui réside sur la rencontre entre Magneto et professeur X bons effets spéciaux et très bonne histoire je vous le recommande !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film