Mon Allociné
X-Men: Le Commencement
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
7% 158 critiques
3% 68 critiques
2% 37 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
alouet29

• Publiée le 30/12/2016

La genèse des x-men dans le contexte de la crise de Cuba d'octobre 1962 est le support de ce film. Il y a quelques inepties géographiques, mais les effets spéciaux et le scénario nous tiennent en alerte permanente et la tension monte graduellement.

Eselce

• Publiée le 19/11/2016

Il y a un véritable renouvellement dans cette nouvelle trilogie avec des acteurs en pleine jeunesse, beaucoup d'action "spectaculaire" (Et de casse, évidemment) et surtout une époque en pleine guerre froide qui nous apprend la rencontre et la formation des groupes de mutants, avec l'école du professeur Xavier et comment Magneto en est arrivé là.

Squallouis

• Publiée le 18/11/2016

Ce film aurait sans doute atteint le 4 étoiles s'il avait été un VRAI reboot. Mais là, inscrit dans la saga, beaucoup trop de contradictions et de paradoxes sont visibles. Je ne vais pas les citer, d'autres l'ont déjà fait avant moi. Au niveau des points positifs, l'immersion historique est très bonne avec le contexte et l'insertion très intéressante des mutants dans cette chronologie. Voir la rencontre de Xavier et de Magneto est également très sympathique, même si on aurait apprécié que l'évolution prenne un peu plus son temps. De manière générale, les relations entre les personnages sont sympathiques et bien présentées. Aussi, chaque X-men se distingue aussi bien par ses pouvoirs que par sa personnalité encore que certains sont trop peu présents à l'écran. On regrettera qu'il n'en soit pas de même avec tous les alliés de Shaw (à part Emma Frost qui d'ailleurs fait très plaisir à voir, même si le personnage est bien en deçà de ce qu'il est dans les comics). Le rythme est très prenant et on ne s'ennuie pas, même durant les phases de dialogues qui sont amusantes, sauf peut-être dans le passé, quand les héros sont des enfants, où les performances ne sont pas très convaincantes. L'action est au rendez-vous et les combats son bien menés. L'attaque d'Azazel contre la CIA est superbe et fait un beau clin d’œil à celle de Diablo dans X2, c'est également agréable de voir un Magneto violent ET dynamique. Quant à Xavier, on appréciera de le voir faire un usage plus évident de ses capacités. J'ajouterai également que les costumes des X-men sont assez originaux et très bien rendus, surtout qu'ils reprennent la couleur jaune qui leur est propre dans les comics sans produire un effet écœurant. Bref, avec ses passages un peu exagérés mais bien présentés, comme on en voit dans les comics, et ses personnages hauts en couleur, ce premier épisode nous laisse très optimiste quant à la suite... Ou plutôt, nous laissait. Ainsi, en tant que reboot à part entière, le film vaut bien 4 étoiles, mais en tant que pièce de la saga, il vaut 2,5 ou moins. Son peps et son ambiance kitsch bien dosée viennent gonfler la moyenne.

Diabloxrt

• Publiée le 23/10/2016

Eh bien franchement, je sais que tout le monde va me détester mais j'ai rien trouver de spécial dans ce film. Je sais très bien que le but de Marvel était de redémarrer la saga après le très mal reçu X-Men Origins Wolverine. Mais au lieu de ça, ils ont décider de le faire en un film. Donc, que vaut X-Men Le Commencement ? Déjà, pour parler acteurs, je trouve que les nouveaux acteurs sent sorte bien. En effet, Marvel a décidé de tout changer, y compris les acteurs. Heureusement, ils nous ont proposer quand même un très gros casting. Et même si les acteurs changent, les personnages restent les même, c'est a dire toujours aussi bon. Niveau réalisation, le projet a était confier a Matthew Vaughn réalisateur de Kick-Ass, une bonne idée car la réalisation, bien que classique, nous offre quand même de très beau plan, notamment quand Erick utilise ses pouvoirs. Le scenario, est donc un retour en arrière pour revenir sur les origines des personnages. Pour cela, pari réussi avec un scenario exploitant au mieux le temps et le passée des personnages. La musique, maintenant, n'a rien d'exceptionnel mais a des thèmes variés et sympa. Attaquons donc maintenant, les problèmes du film. Déjà, l'humour, très mal exploiter elle rend parfois des scènes visant pourtant a être sérieuse, ridicule. Ensuite, le design de mystique et du fauve que je trouve très moche, après chacun ses gouts. Ensuite, bien que le scenario soit bon il crée quand même trop de problème scénaristique avec toute la saga et cela avait déjà bien débuter avec le film sur Wolverine. Et pour finir, les introduction (la scène entre Erick et Raven et Magnéto decouvrant ses pouvoirs) sont juste mauvaise et les acteurs enfants jouent mal. Pour conclure, bon film mais pas un classique de comics.

Olivier Demangeon

• Publiée le 14/10/2016

« X-Men: Le Commencement » est un très bon film de super-héros, et est exactement le métrage dont la franchise avait besoin pour se relancer auprès du public. L’histoire nous plonge dans les origines de ce qui va devenir les « X-Men » et l’intrigue se veut être à plusieurs niveaux. Le script est très malicieux et admirablement bien écrit, servi par un casting d’un très bon niveau. Les scènes d’action sont spectaculaires et les effets spéciaux s’intègrent parfaitement dans la trame. Un divertissement de premier plan, très utile pour mieux aborder la suite des aventures de ces super-héros. http://wp.me/p5woqV-2gT

Grindelwald23

• Publiée le 14/09/2016

Annoncer comme un pseudo reboot, X-Men le commencement redonne un vrai coup de fraîcheur sur la saga et en profite pour lui donner un second souffle après les décevants X-Men l'affrontement final et X-Men origins: Wolverine. La mise en scène et les effets spéciaux sont plutôt de bonne qualité. Même si le film souffre de quelques défauts, on prend plaisir à suivre les personnages où l'on découvre la création de l'école des mutants ainsi que l'origine de leurs relations. Je trouve le casting plutôt bon et crédible. Cet épisode fait certainement partie des meilleurs de la saga si ce n'est le meilleur.

Nassim R.

• Publiée le 11/09/2016

C'est le meilleur film X men que j'ai vu , l'histoire est excellente et l'on découvre avec joie le passé des deux plus grands mutants de la saga: Éric lennsher allias Magnéto et Charles Xavier alias le Professeur X. Ce film est selon moi le plus intéressant et le plus emblématiques de la saga x men , on découvre un magnéto au sommet de sa forme !

Khénou H.

• Publiée le 24/08/2016

Un succès. Bons effets spéciaux. Juste passionnant, impressionnant, déroutant. Je vous le conseille.

GuiguiSeduction

• Publiée le 07/08/2016

De loin mon X-men préféré , les personnages de Charles Xavier et Magnéto nous sont présentés avec plus de profondeur que dans les films précédents (ou même les films suivants), la bande son du film est juste excellente(et ne sera que très partiellement reprise dans Days of Future past et Xmen Apocalypse malheureusement ) , l'atmosphère des sixties est plutôt un atout dans le film, les dialogues du film sont très soignés car ils présentent bien les choix douloureux auxquels les personnages sont confrontés, il y a donc un très bon équilibre entre action, humour et psychologie ...

Attigus R. Rosh

• Publiée le 01/08/2016

Très bon divertissement. L'histoire est pas mal du tout, s'ancrant dans un contexte de Guerre Froide et qui recréé l'atmosphère des tous premiers comics X-Men. Le scénario tient la route et nous tient suffisamment en haleine. Côté casting, le résultat est très bon. James McAvoy est un Charles Xavier plus que convaincant et Michael Fassbender prouve que c'est vraiment un acteur à suivre. Kevin Bacon assure dans le rôle du vilain Sebastian Shaw. Jennifer Lawrence se débrouille très en Mystique tiraillée entre deux fronts. Nicholas Hoult se débrouille plutôt bien et Rose Byrne également. Les autres acteurs (Lucas Till, January Jones, Caleb Landry Jones, Zoë Kravitz … ) se débrouillent bien eux aussi. La musique signée Henry Jackman est pas mal du tout, peut-être pas forcément très épique mais plutôt réussie. Les effets spéciaux sont nickels et permettent une bonne retranscription à l'image des pouvoirs des mutants. Les scènes d'action sont plutôt biens même si elles sont en-dessous du niveau des volets précédents. Un très bin divertissement.