Mon Allociné
X-Men: Le Commencement
4,2 20798 notes dont 2229 critiques
22% 488 critiques 44% 981 critiques 22% 498 critiques 7% 158 critiques 3% 67 critiques 2% 37 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
DarkWarmaster

4,0Très bien • Publiée le 04/02/2016

L'idée de X-Men : le commencement a germé dès le tournage du premier X-Men lorsque Bryan Singer donnait des indications à ses acteurs : "Je pense toujours au parcours personnel des personnages quand j’explique aux acteurs comment ils se comportent. Revenir dans le passé et raconter leur jeunesse était donc très exaltant." La productrice Lauren Shuler Donner se souvient avoir été séduite par le projet sur le tournage de X-Men 2, où elle s'était dit : "Ce serait formidable de voir un Professeur X ou un Magneto jeune. On devrait faire un film sur les X-Men quand ils étaient jeunes." X-Men : le commencement devait à l'origine être réalisé par Bryan Singer mais, retenu sur un autre projet, le réalisateur a laissé le film entre les mains de Matthew Vaughn. Après son premier long-métrage, Layer Cake, ce dernier était pressenti pour mettre en scène le troisième volet de la saga, X-Men l'affrontement final, qui est finalement revenu à Brett Ratner. Malgré ses effets spéciaux et son côté fantastique, X-Men : le commencement s'intéresse avant tout à ses personnages. Bryan Singer, producteur, explique : "Ce qui est magique avec les films de genre, c’est que vous pouvez raconter des histoires sur la condition humaine avec un point de vue inattendu, et en faisant du grand spectacle." Matthew Vaughn renchérit : "Les effets sont d’abord là pour soutenir les protagonistes. C’est avant tout un film porté par les personnages – avec quelques scènes d’action énormes." Excepté Charles-Xavier et Erik, l'équipe des X-Men se composent surtout de jeunes gens qui ne maîtrisent pas encore leurs pouvoirs. Une situation bien plus universelle qu'elle n'y paraît, comme le précise Bryan Singer :"Comme tous les adolescents, les mutants vivent mal le fait d’être différents des autres. Leur situation est une métaphore du malaise que ressentent les jeunes, et de la difficulté de ne pas correspondre aux critères idéaux érigés par la société." Contrairement aux uniformes de la précédente trilogie qui étaient noirs, les costumes des X-Men dans ce prequel sont bleu et jaune, comme dans les comics de 1963 à 2001. Pour être en phase avec l'époque du film, les costumes ont été fabriqués en Kevlar, une matière résistante aux balles qui est apparue au début des années 60. Par ailleurs, Sammy Sheldon, chef costumière du film, collabore avec Matthew Vaughn pour la troisième fois après Stardust, le mystère de l'étoile et Kick-Ass. Après le massacre de X-Men Origines Wolverine, la saga revient avec ce grand coup de frais qui fait vraiment plaisir. X-Men First Class et pour moi le meilleur épisode après X-Men 1 et 2. Un film indispensable pour la continuité de l'histoire.

ptitmayo

Suivre son activité 2 abonnés Pas de critique

4,0Très bien • Publiée le 25/01/2016

Ce retour aux sources pour la saga était le bienvenu, compte-tenu d'un épisode 3 qui a bouclé pas mal de choses et un peu fait baisser la qualité de l'ensemble. Les gros points forts de X-Men Le Commencement sont d'explorer la construction de Mystique, de montrer la relation première entre Eric et Charles et de proposer un nouveau casting épatant avec en tête les excellents Jennifer Lawrence, James MacAvoy, Kevin Bacon, Rose Byrne et Michael Fassbender. Ce film prend vraiment le temps de décrire les personnages à leurs débuts, dans leurs relations complexes les uns aux autres, leurs doutes, leurs échecs et leurs envies dans un monde qui les ignore ou les rejette. Le tout réserve des surprises, de l'émotion, de l'humour (le caméo de Wolverine, la blague sur la calvitie future de Charles), de bons effets spéciaux et des scènes d'action maîtrisées (le bateau, le combat finale) qui utilisent très bien les différents pouvoirs (nouveaux ou non) des mutants. L'autre grand atout du film est l'intégration réussie (thématiques de rejets et d'expérimentation sous le régime nazi, la dualité du conflit de la guerre froide en parallèle de celle entre les mutants pro et contre l'homme) des intrigues dans un contexte historique réel (décors et scènes maritimes parfaites), entre la Seconde Guerre ou bien la Guerre Froide, donnant ainsi un caractère réaliste à une trame de science-fiction. Enfin, le scénario se montre très cohérent pour relier le film à la saga d'origine (le handicap de Charles, le casque d'Eric, la création de l'université des mutants, etc...). Au final, les 2 seules reproches que l'on peut faire à ce film, c'est d'adopter une narration très classique dans sa construction et de rater sa scène d'ouverture (trop ressemblante à celle de X-Men).

Lucas C.

4,0Très bien • Publiée le 01/10/2015

Un très bon prequel à la license qui nous apprend tant de chose sur la jeunesse des héros, avec quelques clin d'œil par ci par là c'est un film qui marche et diverti de bout en bout.

Max Miguel Fuentes Rockatansky

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/09/2015

La renaissance d'une saga a vus le jour quand ce chef d'oeuvre est sortis, et oui il y'a des incohérences dans l'univers avec ce film, et vous savez quoi ? tant mieux, ce film à décider d'oublier X Men 3 et ses méfaits, grand bien lui fasse, bon déjà l'écriture malgré ce énoncé plus haut est magistrale, placé dans un contexte de guerre froide, retournant les codes (comme à l'habitude de Monsieur Vaughn), elle développe les personnages, leurs dilemmes forts des premiers opus, le style vintage permet un souplesse scénaristique sur des choses quand même grosses (le voilà le talent de Vaughn, réussir à ne pas désamorcé son récit, en abordant des thématiques lourdes sur une ambiance légère mais badass parfois), les scènes d'actions, sont waow, juste jouissive, équilibré, PAR-FAITES, la musique, mon dieu, la musique surpasse de loin mes attentes, écouté le thème de Magneto, et tout le reste même, elle est énergique, épique, violente, elle est parfaite, les nouveaux acteurs sont excellents, ils redéfinissent leurs personnages et ça fait du bien !! Bref ce film est une claque, ce film est à ce jour mon film X Men préféré, DOTFP effacera les méfaits du troisième opus, mais celui ci lui donne un souffle nouveau à la saga, celui ci est magnifique, prenant, original et passionné, celui ci est enfin un chef d'oeuvre !!!

lowifa

4,5Excellent • Publiée le 28/07/2015

"Mutant et fière de l'être". X-Men First Class de Mathew Vaughn est mon film X-Men préfèré ! Et pourtant à mon premier visionnage, j'étais pas trop fan... C'était surtout dû au fait que ce film a pas mal d'incohérences... La plus flagrante c'est sûrement celle où l'on voit que Charles est handicapé bien avant qu'il soit chauve ce qui est en désaccord avec la meilleure scène d'X-Men 3 ( et la seule aussi ) qui est la scène d'introduction avec Charles ( qui marche ) et Erik alors qu'il sont plus âgé que dans First Class, mais bon se film nous fait le plaisir d'oublier X-Men 3 donc on va pas s'en plaindre, idem pour X-Men Origins Wolverine avec Emma Frost qui est très différente que dans First Class mais comme beaucoup de gens détestent XMOW on va pas s'en plaindre non plus. La seule grosse incohérence c'est que Cérébro a été construit par Hank et non par Charles et Erik ( d'ailleurs cette incohérence sera encore plus incohérente dans Day of Furtur Past ). Mais bon, arrêtons les chipotages et parlons de ses qualités... En premier, la réalisations de Vaughn est super, comme à son habitude ( coucou Kingsman ), elle peut être inventive ( la télépathie de Charles qui peut se comporter comme une balle ), les scènes d'entraînement qui sont très dynamique est très fun, ou aussi les scènes dantesque ( la scène où Erik soulève le sous-marin ) qui renvoient Brett Ratner et sa scène du pont dans X-Men 3, bourrée de faux raccords, là où elle doit être : à la poubelle... Se film a aussi de bons personnages qui proposent des dilemmes aux spectateurs : être avec ou contre les humains, caché sa différence pour être accepté ou l'imposer et en être fière... Bref, se film est permet de ressusciter la saga X-Men depuis sa mort avec X-Men 3 ( Origins avait au moins le mérite d'être fun à certains moment et d'être mieux réalisé parce que Gavin Hood > Brett Ratner ). Bref, se film est génial alors allé le voir.

69greg

4,5Excellent • Publiée le 26/07/2015

Ce premier volet d'ume nouvelle trilogie donne du neuf a la saga. On en apprend beaucoup plus l histoires des personnage. Comment s'est crée les X-Men. Un scénario vraiment réussi tout comme la BO qui est géniale. Des acteurs parfait dans la peau de leurs personnages. Même le caméo de Hugh Jackman est réussi mais surtout drôle. En bref une nouvelle trilogie qui démarre sur les chapeaux de roue.

Batfleck

3,5Bien • Publiée le 03/07/2015

Un X-Men par le réalisateur de Kick-Ass ? Forcément, ça donne envie, et le résultat s'avère d'ailleurs plutôt à la hauteur. En effet, le film est parfaitement mis en scène et très joliment photographié. En outre, le montage emprunté au Hulk d'Ang Lee (notamment lors de l'entraînement des recrues) change de l'ordinaire. Toutefois, si les personnages principaux se révèlent intelligemment exploités, on n'échappe pas aux simples personnages-fonction inévitablement nazes, comme l'espèce de libellule par exemple. L'excellente bande originale malheureusement mal utilisée, tout comme l'humour un peu trop insistant ou encore quelques acteurs vraiment pas à la hauteur (l'enfant qui joue Magnéto) sont également regrettables. Pour le reste, c'est franchement un plaisir !

BigDino

2,0Pas terrible • Publiée le 26/06/2015

On repart de l'intro de X-men 1 pour combler le trou entre cette intro et le reste du film. Comment Charles Xavier et Magnéto sont devenus ce qu'ils sont dans la trilogie précédente. Avec pas mal de clins d'oeils, on retrouve des personnages de la première trilogie, mais les acteurs ont changé. Le tout apporte un renouveau bienvenu après l'échec X-men 3. En général, on fait ce genre de scénario pour soutirer tout l'argent qu'on peut d'une franchise déclinante, ou quand les idées commencent à manquer. Mais c'est pas mal fait, du coup, on se retrouve à apprécier certains passages. On retrouve en sourdine le thème de l'acceptation de la différence, et de la haine envers les humains que certains mutants en ont retiré. Mais le tout est noyé dans une pseudo intégration historique digne d'un scénario de mauvaise série B. Il est intéressant ceci dit de montrer les émules du professeur Xavier essayer de collaborer avec les humains pour sauver leur monde du désastre, provoqué par ailleurs bien sûr, une fois encore, par une faction radicale des mutants. Malheureusement, la place est laissée à l'étalage de pouvoir. Contrairement aux deux premiers, on laisse de côté le développement des personnages pour ne se concentrer que sur les pouvoirs. C'est d'autant plus dommage qu'on suivait la quête de vengeance de Magnéto et que, même si la partie professeur Xavier est bien plus faible, ça offrait des perspectives intéressantes.

Horcruxeboy

4,0Très bien • Publiée le 26/06/2015

Le grand retour au cinéma de la meilleure saga Marvel à ce jour. Un délice. Pas un seul temps mort dans cette aventure trépidante entre super pouvoirs et histoire politique mondiale. Parfait.

Alexis B.

3,5Bien • Publiée le 24/06/2015

J'ai vu "X-Men: Le Commencement" sans avoir vu les autres ultérieurement. (Est-ce une bonne chose? Aucune idée...) Toujours est-il que, du coup, pendant les 30-40 premières minutes, je ne pigeais rien quant aux personnages. Je ne faisais que me demander "Qui est-il? On l'a déjà vu? C'est un gentil? Un méchant? Est-il un mutant ou un humain normal?" Cependant, les acteurs ne sont pas mauvais, au contraire (en particulier Jennifer Lawrence) et le scénario est correct. Comme beaucoup de films du même genre (action/super-héros), les effets spéciaux sont époustouflants (Spoiler: Magnéto [hé! hé! j'ai retenu le nom XD !] qui attire le sous marin...). Par ailleurs, c'est un très bon film d'action pour les amateurs !!!