Mon Allociné
X-Men: Le Commencement
4,2 21498 notes dont 2242 critiques
22% 486 critiques 44% 993 critiques 22% 501 critiques 7% 157 critiques 3% 68 critiques 2% 37 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Spacescalp

3,0Pas mal • Publiée le 28/05/2016

Ce film révèle les origines et les enfances de Magneto (Michael Fassbender) et du Professeur Xavier (James MacAvoy) ainsi que de leur rencontre. L'histoire, du temps de la Guerre Froide dans les années 60, avance progressivement dans une atmosphère à la James Bond valorisée par la présence de Kevin Bacon, ici dans le rôle du méchant mutant et dont le charisme ne passe pas inaperçu.

anton2

4,0Très bien • Publiée le 27/05/2016

Nouveau film centré sur l'équipe des X-Men depuis l'affrontement final. Le film tente de nous raconter le passé de nos X-Men adorés. On a un tout nouveau casting pour interpréter des personnages plus jeunes. On retrouve Michael Fassbender pour jouer Magneto et on en apprend d'avantage sur son enfance traumatisante dans les camps qui nous offre des scènes très forte et triste. Pour jouer Charles Xavier sur pied et chevelu on a le droit à James McAvoy qui remplit bien le rôle et l'on découvre une Mystique/Raven bien plus humaine et attachante jouée par Jennifer Lawrence. Sa relation avec Charles est hyper touchante. On retrouve une Moira MacTaggert jouée par Rose Byrne (Insidious) que j'aime beaucoup qui n'est pas docteur mais agent du gouvernement. Nicholas Hoult (Skins) quand à lui interprète un jeune fauve des plus convaincants. Le scénario du film nous montre le cheminement de Xavier a rencontrer Magneto et devenir amis puis ennemis. Le recrutement des X-Men avec le Hurleur, Darwin, Havok et Angel nous montrent le début des X-Men. Shaw/Schimidt nous montre un méchant insupportable et diabolique. Le caméo de Wolverine/Logan est excellent. On nous explique comment Charles a perdu également ses jambes. Le film a droit à des effets spéciaux plus extravagant que dans la première trilogie du à l'époque des films précédents. On voit que cet X-Men nous ouvre la voie vers une autre direction pour les X-Men prochains. J'ai aimé le film mais peut-être un peu moins que les précédents auxquels je suis très attaché. Cependant ce film est spectaculaire et vraiment captivant.

rocky6

4,5Excellent • Publiée le 23/05/2016

Un excellent X men qui nous replonge dans les origines de la saga. Le scénario est fort bien construit, les acteurs sont extremement bons et les effets spéciaux sont au top. On passe un très bon moment de cinéma devant ce film. A voir et à revoir.

Joker911

4,0Très bien • Publiée le 22/05/2016

Critique de "X Men Le Commencement". Après le désastreux Xmen 3 qui m'avait laissé un goût d'inachevé. Et voilà ce nouvel opus qui m'a redonné goût à la franchise Xmen. Un Marvel bien réalisé avec un scénario crédible et des effets spéciaux magnifiques. Les acteurs principaux ont répondu présent et ont été à la hauteur. 4/5

theantoine

4,0Très bien • Publiée le 22/05/2016

Certaines scènes, notamment celle de l’affrontement final, comptent parmi les plus réussis du cinéma. Le tout au service d’une histoire assez classique mais efficace et qui évite avec brio les pièges historiques. Incontestablement le meilleur de tout les X-Men. Gageons pour les prochains épisodes soient de la même trempe. https://www.youtube.com/watch?v=EUE2Grm4LFY

Nyns

4,0Très bien • Publiée le 21/05/2016

Sûrement un des prequels les plus réussis que j'ai vu jusqu'à présent. Il faut dire qu'en choisissant les très charismatiques James Macvoy et Michael Fassbender pour incarner les deux gourous, la moitié du boulot était fait j'ai envie de dire. Non bon OK, ce commencement est très bien réalisé, toutes les problématiques sont réajustés dans le passé, on accumule pleins de données qui expliquent le pourquoi du comment, et c'est loin d'être déplaisant de retomber dans la guerre froide pour rattaquer l'aventure. Les nouveautés niveau personnages mutants sont... originales. C'est d'autant plus sympathique de voir les deux jeunes prometteurs Charles Xavier et Eric Lehnsherr débuter et voir leur chemin se croiser par miracle, et pour la bonne cause. Il y a des incohérences légères (Raven et C. Xavier ?), mais ne gêne en rien le visionnage, qui met remet au gout de jour pour une nouvelle décennie la société mutante. On sent à peine l'absence de Wolverine (qui en même temps rattaque de plein fouet dans Days of future past). Et puis le petit côté espionnage de la guerre froide fait vraiment son effet. Singer a bien fait de reprendre les rennes tout compte fait, avec des effets spéciaux toujours à la pointe cet épisode souligne tout l'attrait de l'univers Xmen.

EmT06

1,0Très mauvais • Publiée le 21/05/2016

Une étoile pour la façon dont est mis en scène le commencement de la relation entre Magnéto et Xavier, à part ça je n'ai pas du tout aimé le film. Les pouvoirs des nouveaux mutants ? On aurait peut-être pu trouver mieux non ? Une télépathe qui se transforme en cristal ? Je trouve que ça sort un peu de nulle part.

Tynech95

4,0Très bien • Publiée le 20/05/2016

Le meilleur avec le 2. Cet épisode est tellement complet, tellement intriguant, le fait de reprendre des fait historique pour y inserrer des super heros, sa me fait toujours kiffé! Franchement il y a une reel inovation et maitrise au niveau de la realisation, puis quelles musiques ! il me reste les deux dernier a voir

Luc D.

4,5Excellent • Publiée le 18/05/2016

Cinq ans après la sortie du film précédent, les X-Men reviennent à l’écran dans ce film réalisé par Matthew Vaughn. Cette suite est en fait un préquel qui raconte les premiers pas des X-Men. Cette fois-ci le film choisit d’explorer le passé ; le film se déroule dans les années 60, juste avant la crise des missiles. Pour moi, ce film a de nombreux points positifs : •La réalisation dynamique ; •La musique, alors que celles des films précédents ne m’ont pas marqué ; •L’ambiance des années 60 ; •L’intégration des X-Men à l’Histoire ; •La présentation de mutants jusqu’ici négligés des films, chacun ayant sa part de film ; •Le fait que la première scène soit dans X-Men 1 permet de relier ce film aux autres ; •Spoiler: Le caméo réussi de Wolverine, preuve qu’un film X-Men peut être bon sans ce personnage (que j’apprécie) ; •Un méchant charismatique ; •On comprend mieux les motivations de Magneto et du Professeur ; •Des très bons acteurs, en particulier M.Fassbender ; Cependant, les personnages sont parfois stéréotypés Spoiler: (Relation Mystique/Fauve et Fauve/Havoc) ; de plus on sent bien qu’il y a des problèmes de cohérence (mineurs) avec la trilogie précédente. Le design du Fauve est également mal fait (à mon avis). Mais ce film est pour moi le meilleur de l’univers X-Men et dynamise véritablement la saga. J’ai aimé les films précédents, mais celui-ci est le film de la saga qui me fait plus vibrer.

achilles3

4,0Très bien • Publiée le 17/05/2016

Avec une nouvelle histoire qui se déroule dans le passé, Matthew Vaughn lève un vent de fraicheur sur l’univers X-men. Ce retour sur les origines permet de présenter la jeunesse des personnages majeurs et les liens qui s’établissent entre eux. Le film nous fait également découvrir de nouveaux mutants. Michael Fassbender incarne avec charisme le personnage torturé de Magnéto et est accompagné par un thème musical marquant. Dans le rôle du professeur Xavier, James McAvoy est lui aussi très bon. La relation particulière entre ces deux mutants à l’idéologie différente mais que se respectent est très intéressante. Kevin Bacon et January Jones campent avec brio les super-vilains du film. Jennifer Lawrence, Nicolas Hoult, Zoë Kravitz et Rose Byrne sont eux aussi convaincants. L’intrigue utilise de manière ingénieuse un contexte historique particulier, celui des années 60. On retrouve ainsi parfaitement l’ambiance typique de cette période mais aussi le climat tendu de la guerre froide. L’ensemble mêlé à un aspect espionnage est plaisant à suivre et se conclut sur un final des plus spectaculaires. Vaughn n'oublie pas de développer les thématiques associées à la mutation, on regrettera seulement le côté un peu ado des jeunes mutants ainsi que les incohérences avec la saga originelle. En bref, un film de super héros très agréable qui remplit parfaitement le contrat grâce à une histoire et des personnages intéressants couplés à une bonne dose d’action.