Mon Allociné
X-Men: Le Commencement
4,2 21656 notes dont 2244 critiques
22% 487 critiques 44% 993 critiques 22% 501 critiques 7% 158 critiques 3% 68 critiques 2% 37 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Philippe P.

2,5Moyen • Publiée le 28/06/2016

X-Men First Class souffre de son hésitation entre reboot et préquelle, ce qui fait qu'on se retrouve avec beaucoup d'incohérences dans son scénario. Malheureusement, ces incohérences sont beaucoup trop importantes pour être oublier. De plus, le film ne bénéficie pas d'une écriture aussi bien dosée que la trilogie originale et exploite mal certains de ces personnages comme celui de Erik. Son humour n'est pas toujours très juste. Ce qui est dommage vu qu'il a une réalisation plutôt bonne avec de bonnes idées et de très bons acteurs au casting. Une "nouvelle" saga qui commence de manière mitigée pour ma part. http://lantredesopinions.over-blog.com/2016/06/x-men-first-class-une-nouvelle-saga-mitigee.html

Cousin C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/06/2016

fascinant, passionnant et dément ! Archi-bien Contient Angèle, Havok, Magnéto, Mystic, Professeur X, Le Hurleur, le père de Diablo, Miss Frost etc.

Mathieu D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 31/05/2016

Cette nouvelle génération d'acteurs et de mutants est une grande réussite, les acteurs sont vraiment bon James McAvoy et Michael Fassbender sont énormes ! Un incroyable rythme associé à une excellente bande son qui donne un tempo parfaitement lissé pour ce qui est surement l'un des meilleurs Marvel. Matthew Vaughn a réussi à donner un second souffle à une saga en perdition.

Spacescalp

3,0Pas mal • Publiée le 28/05/2016

Ce film révèle les origines et les enfances de Magneto (Michael Fassbender) et du Professeur Xavier (James MacAvoy) ainsi que de leur rencontre. Puis l'intrigue se poursuit en introduisant astucieusement les mutants dans une réalité historique, en l'occurrence ici pendant la Guerre Froide et la fameuse affaire des missiles de Cuba dans les années 60. A cela, le scénario est épicé d'une intrigue "James Bondienne" valorisée à la prou par la présence de Kevin Bacon tout en charisme, ici dans le rôle du mutant adverse et comploteur.

anton2

4,0Très bien • Publiée le 27/05/2016

Nouveau film centré sur l'équipe des X-Men depuis l'affrontement final. Le film tente de nous raconter le passé de nos X-Men adorés. On a un tout nouveau casting pour interpréter des personnages plus jeunes. On retrouve Michael Fassbender pour jouer Magneto et on en apprend d'avantage sur son enfance traumatisante dans les camps qui nous offre des scènes très forte et triste. Pour jouer Charles Xavier sur pied et chevelu on a le droit à James McAvoy qui remplit bien le rôle et l'on découvre une Mystique/Raven bien plus humaine et attachante jouée par Jennifer Lawrence. Sa relation avec Charles est hyper touchante. On retrouve une Moira MacTaggert jouée par Rose Byrne (Insidious) que j'aime beaucoup qui n'est pas docteur mais agent du gouvernement. Nicholas Hoult (Skins) quand à lui interprète un jeune fauve des plus convaincants. Le scénario du film nous montre le cheminement de Xavier a rencontrer Magneto et devenir amis puis ennemis. Le recrutement des X-Men avec le Hurleur, Darwin, Havok et Angel nous montrent le début des X-Men. Shaw/Schimidt nous montre un méchant insupportable et diabolique. Le caméo de Wolverine/Logan est excellent. On nous explique comment Charles a perdu également ses jambes. Le film a droit à des effets spéciaux plus extravagant que dans la première trilogie du à l'époque des films précédents. On voit que cet X-Men nous ouvre la voie vers une autre direction pour les X-Men prochains. J'ai aimé le film mais peut-être un peu moins que les précédents auxquels je suis très attaché. Cependant ce film est spectaculaire et vraiment captivant.

rocky6

4,5Excellent • Publiée le 23/05/2016

Un excellent X men qui nous replonge dans les origines de la saga. Le scénario est fort bien construit, les acteurs sont extremement bons et les effets spéciaux sont au top. On passe un très bon moment de cinéma devant ce film. A voir et à revoir.

Joker911

4,0Très bien • Publiée le 22/05/2016

Critique de "X Men Le Commencement". Après le désastreux Xmen 3 qui m'avait laissé un goût d'inachevé. Et voilà ce nouvel opus qui m'a redonné goût à la franchise Xmen. Un Marvel bien réalisé avec un scénario crédible et des effets spéciaux magnifiques. Les acteurs principaux ont répondu présent et ont été à la hauteur. 4/5

theantoine

4,0Très bien • Publiée le 22/05/2016

Certaines scènes, notamment celle de l’affrontement final, comptent parmi les plus réussis du cinéma. Le tout au service d’une histoire assez classique mais efficace et qui évite avec brio les pièges historiques. Incontestablement le meilleur de tout les X-Men. Gageons pour les prochains épisodes soient de la même trempe. https://www.youtube.com/watch?v=EUE2Grm4LFY

Nyns

4,0Très bien • Publiée le 21/05/2016

Sûrement un des prequels les plus réussis que j'ai vu jusqu'à présent. Il faut dire qu'en choisissant les très charismatiques James Macvoy et Michael Fassbender pour incarner les deux gourous, la moitié du boulot était fait j'ai envie de dire. Non bon OK, ce commencement est très bien réalisé, toutes les problématiques sont réajustés dans le passé, on accumule pleins de données qui expliquent le pourquoi du comment, et c'est loin d'être déplaisant de retomber dans la guerre froide pour rattaquer l'aventure. Les nouveautés niveau personnages mutants sont... originales. C'est d'autant plus sympathique de voir les deux jeunes prometteurs Charles Xavier et Eric Lehnsherr débuter et voir leur chemin se croiser par miracle, et pour la bonne cause. Il y a des incohérences légères (Raven et C. Xavier ?), mais ne gêne en rien le visionnage, qui met remet au gout de jour pour une nouvelle décennie la société mutante. On sent à peine l'absence de Wolverine (qui en même temps rattaque de plein fouet dans Days of future past). Et puis le petit côté espionnage de la guerre froide fait vraiment son effet. Singer a bien fait de reprendre les rennes tout compte fait, avec des effets spéciaux toujours à la pointe cet épisode souligne tout l'attrait de l'univers Xmen.

EmT06

1,0Très mauvais • Publiée le 21/05/2016

Une étoile pour la façon dont est mis en scène le commencement de la relation entre Magnéto et Xavier, à part ça je n'ai pas du tout aimé le film. Les pouvoirs des nouveaux mutants ? On aurait peut-être pu trouver mieux non ? Une télépathe qui se transforme en cristal ? Je trouve que ça sort un peu de nulle part.