X-Men: Le Commencement
    39117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Le Commencement ?

Luc D.
    Luc D.

Publiée le 19 mai 2016
    Cinq ans après la sortie du film précédent, les X-Men reviennent à l’écran dans ce film réalisé par Matthew Vaughn. Cette suite est en fait un préquel qui raconte les premiers pas des X-Men.
    Cette fois-ci le film choisit d’explorer le passé ; le film se déroule dans les années 60, juste avant la crise des missiles.
    Pour moi, ce film a de nombreux points positifs :
    •La réalisation dynamique ;
    •La musique, alors que celles des films précédents ne m’ont pas marqué ;
    •L’ambiance des années 60 ;
    •L’intégration des X-Men à l’Histoire ;
    •La présentation de mutants jusqu’ici négligés des films, chacun ayant sa part de film ;
    •Le fait que la première scène soit dans X-Men 1 permet de relier ce film aux autres ;
    spoiler: Le caméo réussi de Wolverine, preuve qu’un film X-Men peut être bon sans ce personnage (que j’apprécie) ;

•Un méchant charismatique ;
    •On comprend mieux les motivations de Magneto et du Professeur ;
    •Des très bons acteurs, en particulier M.Fassbender ;
    Cependant, les personnages sont parfois stéréotypés spoiler: (Relation Mystique/Fauve et Fauve/Havoc)
    ; de plus on sent bien qu’il y a des problèmes de cohérence (mineurs) avec la trilogie précédente. Le design du Fauve est également mal fait (à mon avis).
    Mais ce film est pour moi le meilleur de l’univers X-Men et dynamise véritablement la saga. J’ai aimé les films précédents, mais celui-ci est le film de la saga qui me fait plus vibrer.
    Publiée le 8 mai 2016
    Excellent film, avec, ce qui est assez rare chez les Marvels, aucune incohérence notable. Un film qui divertit comme il se doit. Film que je conseille à tous, c'est d'ailleurs le x-men le plus réussi.
    Publiée le 4 avril 2016
    Je le trouve raté et hors un peu hors contexte.

Beaucoup d'incohérences dans ce film : [][/spoiler]Magnéto qui a besoin de Charles pour maîtriser ses pouvoirs, La création du cérébro.. Etc

[spoiler]De plus l'auteur boycotte totalement les films précédents avec la blessure de Charles à la fin du film , le fait qu'il ait encore des cheveux et son fauteuil en même temps. C'est pareil pour le casque d'Erik ou la relation entre Charles et Raven.
    Totalement absurde.

Après les effets spéciaux sont bon et les acteurs se débrouillent bien
    Publiée le 6 mars 2016
    Vraiment un super x-men,tous les acteurs sont bon,l'histoire est bien pensé les effets spéciaux sont incroyables,il y a du charme,de l'humour,de l'action vraiment un très bon cru.Les origines ont été bien pensé un des meilleurs de la saga!
    Publiée le 9 mars 2016
    Avec X-Men : Le Commencement Matthew Vaughn nous offre un reboot intéressant et prometteur, qui a le mérite d'apporter une touche de fraîcheur à une franchise qui commençait à dramatiquement s’essouffler. Dans cette « origin story », l'accent va d'avantage être mis sur la dimension comics de l'histoire. Il en résulte un film dont le ton est moins sérieux que celui des premiers opus (la dimension méta-politique est globalement mise de côté), mais où l'action et l'humour sont clairement au rendez-vous. Les personnages sont bien écrits et sont servis par de très bons acteurs (Fassbender en tête), et malgré quelques scènes trop irréalistes à mon goût (car le côté comics y est trop exacerbé, ce qui a tendance à donner des réactions étranges de la part des personnages spoiler: comme pour la scène d'ouverture avec le jeune Erik à laquelle je ne peux pas croire une seule seconde
    ) l'histoire reste toujours très plaisante à suivre. Des personnages forts et attachants, de l'humour, de l'action, une bonne dose de dramaturgie... De quoi relancer une saga qui en avait bien besoin ! 14/20
    Publiée le 4 mars 2016
    Il faut le dire, X-Men : Le commencement est un chef d'oeuvre ! Celui-ci est le premier de la chronologie des X-Men. Le film est filmé et scénarisé de façon intelligente, les acteurs et actrices sont géniaux/géniales, les musiques collent bien à l'ambiance et les effets spéciaux sont magnifiques. Les personnages du Professeur X et Magnéto sont très attachants, un excellent film à voir absolument pour les fans de Marvel.
    Publiée le 1 octobre 2015
    Un très bon prequel à la license qui nous apprend tant de chose sur la jeunesse des héros, avec quelques clin d'œil par ci par là c'est un film qui marche et diverti de bout en bout.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 29 juin 2015
    On repart de l'intro de X-men 1 pour combler le trou entre cette intro et le reste du film. Comment Charles Xavier et Magnéto sont devenus ce qu'ils sont dans la trilogie précédente. Avec pas mal de clins d'oeils, on retrouve des personnages de la première trilogie, mais les acteurs ont changé. Le tout apporte un renouveau bienvenu après l'échec X-men 3.

En général, on fait ce genre de scénario pour soutirer tout l'argent qu'on peut d'une franchise déclinante, ou quand les idées commencent à manquer. Mais c'est pas mal fait, du coup, on se retrouve à apprécier certains passages. On retrouve en sourdine le thème de l'acceptation de la différence, et de la haine envers les humains que certains mutants en ont retiré. Mais le tout est noyé dans une pseudo intégration historique digne d'un scénario de mauvaise série B. Il est intéressant ceci dit de montrer les émules du professeur Xavier essayer de collaborer avec les humains pour sauver leur monde du désastre, provoqué par ailleurs bien sûr, une fois encore, par une faction radicale des mutants. Malheureusement, la place est laissée à l'étalage de pouvoir. Contrairement aux deux premiers, on laisse de côté le développement des personnages pour ne se concentrer que sur les pouvoirs. C'est d'autant plus dommage qu'on suivait la quête de vengeance de Magnéto et que, même si la partie professeur Xavier est bien plus faible, ça offrait des perspectives intéressantes.
    Horcruxeboy
    Horcruxeboy

Publiée le 29 juin 2015
    Le grand retour au cinéma de la meilleure saga Marvel à ce jour. Un délice. Pas un seul temps mort dans cette aventure trépidante entre super pouvoirs et histoire politique mondiale. Parfait.
    Alexis B.
    Alexis B.

Publiée le 30 juin 2015
    J'ai vu "X-Men: Le Commencement" sans avoir vu les autres ultérieurement. (Est-ce une bonne chose? Aucune idée...)
    Toujours est-il que, du coup, pendant les 30-40 premières minutes, je ne pigeais rien quant aux personnages. Je ne faisais que me demander "Qui est-il? On l'a déjà vu? C'est un gentil? Un méchant? Est-il un mutant ou un humain normal?"
    Cependant, les acteurs ne sont pas mauvais, au contraire (en particulier Jennifer Lawrence) et le scénario est correct. Comme beaucoup de films du même genre (action/super-héros), les effets spéciaux sont époustouflants ( spoiler: Magnéto [hé! hé! j'ai retenu le nom XD !] qui attire le sous marin...
    Par ailleurs, c'est un très bon film d'action pour les amateurs !!!
    Publiée le 24 juin 2015
    Dans les grandes lignes, j'ai bien aimé ce film. Cependant, de nombreux événements sont à mon sens fort contradictoires avec les films précédents. Voici quelques unes de ces contradictions :

spoiler: - Dans les précédents, le professeur X dit que c'est Magneto qui a construit Cerebro. Ici (dans ce film) c'est Hank qui construit la machine. - Dans les précédents, le professeur X dit ne pas savoir comment Magneto se protège l'esprit. Or, ici il voit bien que Magneto utilise le casque de Sebastian Shaw. - Dans les précédents, on voit le professeur X et Magneto, vieux mais encore amis, recruter une élève (Jean Grey) pour l'école du professeur. Or ici leur amitié se fini lorsqu'ils sont jeunes, et Magneto n'aide jamais Charles Xavier avec sont école. - Dans les précédents, on voit le professeur Xavier vieux et debout (lorsqu'il recrute Jean; lorsqu'il aide les mutants à fuir l'île à la fin de "X-Men Origins : Wolverine"). Ici, Charles Xavier perd son aptitude à marcher alors qu'il est jeune.

N'ayant pas encore vu les opus suivants (The Wolverine, Days of future past...) Certaines choses m'ont peut-être échappées, mais je n'ai pas l'impression. Quelqu'un pour m'aider à comprendre?
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 6 février 2017
    Après avoir allègrement déçu avec les deuxième et troisième volets, X-Men First Class relève un peu le niveau sans atteindre celui du premier film de la saga, initié en 2000 par Bryan Singer. L'idée de revenir à la naissance de cette amitié entre Charles "Professeur X" et Erik "Magneto" étaient pourtant prometteuse et intéressante. Encrer le scénario dans la crise nucléaire des missiles cubains est tout aussi brillant. Malheureusement, le film manque cruellement de fond et de forme. Exceptés Michaël Fassbender et James McAvoy, le casting reste très platonique, tout comme les différents personnages secondaires apparaissant pour l'occasion. Kevin Bacon est insipide et les pouvoirs associées à nos mutants sont loin de combiner ingéniosité et esthétisme. Finalement, même si l'histoire, bien que bâclée est intéressante par le traitement de la naissance des X-Men, seuls les clins d'oeils amusants accès sur le futur des personnages nous arrache quelques sourires, finalement unique émotions qui nous traversera sporadiquement au cours de ce film. Matthew Vaughn à la réalisation aura été maintes fois plus inspirés. Un divertissement tout juste moyen qui ne marquera pas les esprits.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 juin 2015
    Préquel de la trilogie « X-MEN », « le Commencement » est un cas plutôt rare de la bonne idée dont le résultat répond positivement à l’attente des spectateurs. Un film intelligent, parsemé de références aux précédents volets, qui revient sur la jeunesse et l’amitié de Charles Xavier et de Magneto. Au-delà des effets spéciaux et des scènes spectaculaires, avec comme toile de fond la crise cubaine de 1962, c’est bel et bien la psychologie de ces deux mutants qui est au centre de ce scénario, à travers leurs divergences qui, malgré la défense d’une cause commune, vont les amener à s’opposer petit à petit. Matthew Vaughn s’en sort admirablement bien, sa mise en scène est fluide et dynamique. L’excellent casting, entièrement remanié pour l’occasion, est emmené par les brillants James McAvoy et Michael Fassbender. Indéniablement, une belle réussite, donnant un nouvel élan à cette franchise. A suivre...
    Publiée le 4 février 2016
    L'idée de X-Men : le commencement a germé dès le tournage du premier X-Men lorsque Bryan Singer donnait des indications à ses acteurs : "Je pense toujours au parcours personnel des personnages quand j’explique aux acteurs comment ils se comportent. Revenir dans le passé et raconter leur jeunesse était donc très exaltant." La productrice Lauren Shuler Donner se souvient avoir été séduite par le projet sur le tournage de X-Men 2, où elle s'était dit : "Ce serait formidable de voir un Professeur X ou un Magneto jeune. On devrait faire un film sur les X-Men quand ils étaient jeunes." X-Men : le commencement devait à l'origine être réalisé par Bryan Singer mais, retenu sur un autre projet, le réalisateur a laissé le film entre les mains de Matthew Vaughn. Après son premier long-métrage, Layer Cake, ce dernier était pressenti pour mettre en scène le troisième volet de la saga, X-Men l'affrontement final, qui est finalement revenu à Brett Ratner. Malgré ses effets spéciaux et son côté fantastique, X-Men : le commencement s'intéresse avant tout à ses personnages. Bryan Singer, producteur, explique : "Ce qui est magique avec les films de genre, c’est que vous pouvez raconter des histoires sur la condition humaine avec un point de vue inattendu, et en faisant du grand spectacle." Matthew Vaughn renchérit : "Les effets sont d’abord là pour soutenir les protagonistes. C’est avant tout un film porté par les personnages – avec quelques scènes d’action énormes." Excepté Charles-Xavier et Erik, l'équipe des X-Men se composent surtout de jeunes gens qui ne maîtrisent pas encore leurs pouvoirs. Une situation bien plus universelle qu'elle n'y paraît, comme le précise Bryan Singer :"Comme tous les adolescents, les mutants vivent mal le fait d’être différents des autres. Leur situation est une métaphore du malaise que ressentent les jeunes, et de la difficulté de ne pas correspondre aux critères idéaux érigés par la société." Contrairement aux uniformes de la précédente trilogie qui étaient noirs, les costumes des X-Men dans ce prequel sont bleu et jaune, comme dans les comics de 1963 à 2001. Pour être en phase avec l'époque du film, les costumes ont été fabriqués en Kevlar, une matière résistante aux balles qui est apparue au début des années 60. Par ailleurs, Sammy Sheldon, chef costumière du film, collabore avec Matthew Vaughn pour la troisième fois après Stardust, le mystère de l'étoile et Kick-Ass. Après le massacre de X-Men Origines Wolverine, la saga revient avec ce grand coup de frais qui fait vraiment plaisir. X-Men First Class et pour moi le meilleur épisode après X-Men 1 et 2. Un film indispensable pour la continuité de l'histoire.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 29 mai 2015
    Enfin un bon X MEN ! Matthew Vaughn (père de KICK ASS), enfin un digne successeur à Bryan Singer ! Singer lui-même producteur et surtout à l'écriture sur ce film préquel. Fassbender confirme son talent "magnétique". McAvoy est indiscutablement Charles Xavier.