X-Men: Le Commencement
    39117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Le Commencement ?

Guillaume T.
    Guillaume T.

Publiée le 7 mai 2017
    Un blockbuster des plus classique et sans surprise, bien mais sans plus. Les effets spéciaux sont comme à l'habitude de ce genre de productions, impressionnants. On peut noter les interprétations solides de Fassbender et McAvoy, très bons en frères ennemis.
    Linda Marne
    Linda Marne

Publiée le 6 mai 2017
    le meilleur de toute la série à mes yeux! un michael fassbender au top de son art et un méchant très méchant et acteur exceptionnel!
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 21 avril 2017
    "J’ai donc trouvé l’histoire de ce nouveau film de la franchise X-Men très captivante et vraiment intéressante. Elle développe bien l’univers de la saga ainsi que son contexte politique et historique. C’était une très bonne idée de placer directement les enjeux en plein cœur de la guerre froide, cela permet d’amener de bons questionnements fidèles à ceux posés dans la trilogie originale (même s’ils sont moins nombreux dans cet épisode).

L’intrigue du film permet aussi un très bon développement des personnages principaux et amène plusieurs bons rebondissements, malgré quelques facilités scénaristiques et plusieurs incohérences par rapport aux films précédents. En effet, lorsqu’on part du principe que cet épisode est bel et bien un prequel aux 4 premiers films, on peut notamment remarquer que Charles Xavier perd l’usage de ses jambes bien avant ce qui est indiqué dans X-Men – L’affrontement Final et dans X-Men Origins – Wolverine. Et ce n’est qu’une incohérence parmi beaucoup d’autres. "

La suite ici :
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 14 avril 2017
    Longtemps évoqué par Brian Singer lors d'une interview et longtemps laisser de coté, le projet d'adaptation de " X-Men : First Class " n'aurait jamais put voir le jour. Et pourtant, ce rêve devient bien réel avec sa sortie en 2011. Le cinéaste de " Kick-Ass ", livre un film d'action à couper le souffle où, il réussit à mêler intelligemment l'Histoire et le fantastique. Plus qu'une simple adaptation de First Class , ce préquel est très divertissent et réussi vraiment a s'imposer. C'est sans doute la leçon de l’échec de " X-Men Origins " qui a donné à la production beaucoup de matière à réfléchir pour géré " Le Commencement ". Celui-ci nous plonge dans le passé des deux mutants les plus puissants de toute la saga, en plein cœur d'une aventure sombre et passionnante où, ils sont confrontés à la seconde moitié des événements du vingtième siècle. C'est-à-dire, l'épisode de la crise des missiles de Cuba entre-autre. Ce spectaculaire film d'action permet de dévoilé les têtes de James McAvoy et de Michael Fassbender qui forment un impeccable duo. Kevin Bacon fait son retour au cinéma et joue un méchant qui ne manque pas de charisme ni de style. Ce pari à haut risque à du mérite. Matthew Vaughn ressuscite la franchise avec panache et spectacle. Un très bon X-Men et un des meilleurs depuis le second opus.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 3 mars 2017
    Ce film est en fait le meilleur, le plus prenant et le plus dense, de toute la saga X-Men. Même ceux tournées depuis (et avec donc de meilleurs effets numériques) ne lui sont pas supérieurs.
    Il y a plusieurs raisons : l'intelligence du scénario (la mort du méchant, par exemple, est éblouissante, car à la fois attendue, mais aussi tragique : spoiler: Fassbinder tue le méchant, mais se tue un peu aussi lui-même, en transgressant le bien
    ) la présence de la bombe sexy January Jones, la rapidité fluide de la mise en scène. Un très bon spectacle !
    Publiée le 23 février 2017
    Ce film est une belle surprise. N'étant pas spécialement friande de films de superhéros, souvent exagérés et bruyants, celui-ci fait du bruit mais ce n'est pas pour rien. Voilà pourquoi c'est vraiment sympa, de l'action mais pas pour rien... Le bonheur !

Le suspense est bien présent, la passion tout autant. Le personnage principal est eccellent, on éprouve beaucoup d'empathie pour lui et on se met vite dans sa peau. L'analyse de l'intelligence humaine est pertinente.

Il s'agit plus d'un aperçu de l'être humain dans quelques années que de mutations de génomes, mais c'est bien intéressant et on est vite rentré dedans. J'ai pensé au transhumanisme et aux projets de perfectionnement du corps humain. Ce film est bien réalisé, le rythme est bien agencé et le scénario bien ficelé. Bravo !

Côté acteurs :

Les :

-Michael Fassbender: Excellent comme je l'ai déjà dit.
    Zoé Kravitz: C'est une jolie surprise, je découvre cette jeune actrice et j'aime bien, elle est très prometteuse.
    Rose Byrne: Elle a toujours été bonne actrice donc ce n'est pas une surprise, qu'elle continue!

Les - :

-Annabelle Wallis: Elle ne sert à rien, joue mal et est bien fade. La scène du bar aurait pu être complètement supprimée car inutile.
    -January Jones: Bien que le personnage soit intéressant, l'actrice manque de fougue et d'expression.
    Publiée le 21 février 2017
    . Ca explose et tout et tout, comme d'habitude en fait. De l'action à l'américaine, qui même pour l'interprétation d'un comics, n'est pas toujours très crédible. Un point positif tout de même, Fassbender plutôt convainquant. Préférez les origines de Wolwerine.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 16 février 2017
    Encore une super réussite dans la série des X-Men. Pas de temps morts, des idées géniales, un scénario qui tiens très bien la route. Le film est encore meilleur si ont à vue les films précédents (une demi étoile en moins si cela n'avais pas été le cas pour moi).
    Publiée le 16 février 2017
    Certainement meilleur que les deux précédents , ce film qui nous renvoie à l'origine de la création de l'école pour mutant est un véritable chef d'œuvre en terme de psychologie. Les personnages principaux (Charles, Erik et Raven) sont vraiment bien développés au niveau de leurs sentiments vis-à-vis de leur place de mutant parmi les hommes. Pleins d'émotions et émouvant, ce X-men est réussi.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 31 janvier 2017
    The Dark Knight a changé à jamais les films de super-héros. Ce ne sont plus des êtres supérieurs, mais des hommes et des femmes qui ont des faiblesses, des démons intérieurs et qui ne peuvent pas toujours gagner. Marvel a décidé de suivre le chemin tracé par Nolan pour les X-Men, en reprenant l'histoire depuis le début et avec un scénario plus intelligent et de bien meilleurs personnages...
    Le monde est en crise. À peine les forces nazies ont-elles été défaites qu'une nouvelle guerre se profile à l’horizon. La Russie et les États-Unis ont braqué leurs armes de destruction l'un sur l'autre et n'attendent qu'un prétexte pour démarrer la Troisième Guerre mondiale. Charles Xavier, puissant télépathe, et Raven, sa sœur adoptive, vont s’associer avec la CIA pour arrêter Sébastian Shaw, un ancien nazi qui ne souhaite rien d'autre que de voir l'humanité s'embraser dans une guerre. Charles fera également la connaissance de Erik Lehnsherr, un mutant capable de contrôler les métaux et dont la soif de vengeance envers Shaw pour les horreurs perpétrées à Auschwitz ne connaît aucune limite...
    La réalisation est bonne: les prises de vues sont belles, un bon cadrage, une mise en scène réussie et des mouvements fluides.
    Le scénario a de bonnes idées mais a du mal à complètement les exploiter: l'idée de faire intervenir la crise des missiles de Cuba est excellente, des scènes très fortes émotionnellement, une complexité entre les personnages qui est très profonde mais le tout manque cruellement de rythme. Beaucoup de longueurs, de scènes qui tournent en rond, l'attention du spectateur n'est pas constante. Les personnages sont très bien écrits, bien mieux construits, à part l'antagoniste qui est un peu fade. Les acteurs sont très bons, mais les meilleurs sont James McAvoy, Jennifer Lawrence et surtout Michael Fassbender qui livrent d’excellentes performances. Les dialogues sont assez bien écrits.
    La photographie de John Mthieson ("August Rush") est intéressante, avec une bonne lumière et de jolies couleurs mais on regrettera une sorte de répétition dans l'ensemble.
    Le montage est fluide et fonctionne bien.
    Les décors sont plutôt bons, les costumes agréables et la musique est bonne.
    "X-Men : Le Commencement" est un bon film et permet une exploration moins puérile que dans les premiers films.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 8 janvier 2017
    La genèse des x-men dans le contexte de la crise de Cuba d'octobre 1962 est le support de ce film. Il y a quelques inepties géographiques, mais les effets spéciaux et le scénario nous tiennent en alerte permanente et la tension monte graduellement.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 novembre 2016
    Il y a un véritable renouvellement dans cette nouvelle trilogie avec des acteurs en pleine jeunesse, beaucoup d'action "spectaculaire" (Et de casse, évidemment) et surtout une époque en pleine guerre froide qui nous apprend la rencontre et la formation des groupes de mutants, avec l'école du professeur Xavier et comment Magneto en est arrivé là.
    Publiée le 19 novembre 2016
    Ce film aurait sans doute atteint le 4 étoiles s'il avait été un VRAI reboot. Mais là, inscrit dans la saga, beaucoup trop de contradictions et de paradoxes sont visibles. Je ne vais pas les citer, d'autres l'ont déjà fait avant moi.
    Au niveau des points positifs, l'immersion historique est très bonne avec le contexte et l'insertion très intéressante des mutants dans cette chronologie. Voir la rencontre de Xavier et de Magneto est également très sympathique, même si on aurait apprécié que l'évolution prenne un peu plus son temps. De manière générale, les relations entre les personnages sont sympathiques et bien présentées. Aussi, chaque X-men se distingue aussi bien par ses pouvoirs que par sa personnalité encore que certains sont trop peu présents à l'écran. On regrettera qu'il n'en soit pas de même avec tous les alliés de Shaw (à part Emma Frost qui d'ailleurs fait très plaisir à voir, même si le personnage est bien en deçà de ce qu'il est dans les comics).
    Le rythme est très prenant et on ne s'ennuie pas, même durant les phases de dialogues qui sont amusantes, sauf peut-être dans le passé, quand les héros sont des enfants, où les performances ne sont pas très convaincantes. L'action est au rendez-vous et les combats son bien menés. L'attaque d'Azazel contre la CIA est superbe et fait un beau clin d’œil à celle de Diablo dans X2, c'est également agréable de voir un Magneto violent ET dynamique. Quant à Xavier, on appréciera de le voir faire un usage plus évident de ses capacités. J'ajouterai également que les costumes des X-men sont assez originaux et très bien rendus, surtout qu'ils reprennent la couleur jaune qui leur est propre dans les comics sans produire un effet écœurant.
    Bref, avec ses passages un peu exagérés mais bien présentés, comme on en voit dans les comics, et ses personnages hauts en couleur, ce premier épisode nous laisse très optimiste quant à la suite... Ou plutôt, nous laissait. Ainsi, en tant que reboot à part entière, le film vaut bien 4 étoiles, mais en tant que pièce de la saga, il vaut 2,5 ou moins. Son peps et son ambiance kitsch bien dosée viennent gonfler la moyenne.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 15 août 2023
    L'objectif de Marvel était de redémarrer la saga des mutants, après le très mal reçu "X-Men Origins Wolverine". Si les spectateurs habituels de la saga ont été satisfaits, je n'ai personnellement rien trouvé de spécial au sein de ce "X-Men: Le Commencement". Pourtant, l'objectif aurait pu être intéressant dans le fait de revenir aux origines de la saga. Pour cela, Marvel a décidé de faire appel à un tout nouveau casting. Et honnêtement, il donnait vraiment envie. Et ils ont vraiment tous relevé le défi ! J'ai particulièrement apprécié Michael Fassbender en Magnéto notamment, il est vraiment très impressionnant de maîtrise tout au long du projet. Mais ce n'est pas le seul, ils ont tous très bien réussi leur travail, bien qu'il était encore difficile pour eux de passer au-dessus de leurs précédents interprètes. On retrouve nos personnages tels que nous les connaissons, leurs personnalités étant assez similaires à celles des précédents films. Le retour en arrière est donc intéressant, même s'il n'est pas franchement maîtrisé sur tout le point. Le principal problème va venir des nombreuses incohérences que va créer cette nouvelle histoire. Le scénario est certes plutôt bien écrit, mais il créait quand même trop de problèmes scénaristiques avec toute la saga, bien que cela avait déjà bien débuté avec le film solo sur Wolverine. spoiler: Par exemple, l'explication de "pourquoi Erick est handicapé" ne marche pas, étant donné que dans l'introduction du troisième film, qui se déroule logiquement après ce film, il marche.
    C'est donc assez dérangeant bien que, pris à part entière, on réussi à faire abstraction pour pouvoir passer un assez bon moment malgré tout. Le film est vraiment bien rythmé, divertissant et il propose des scènes d'action assez étudiées dans l'ensemble. Le seul défaut de celles-ci seront peut-être certains effets spéciaux qui seront un peu en dessous de ce que l'on est censé attendre de ce genre de projets. Par conséquent, si ce retour n'a pas forcément été correctement maîtrisé au niveau de l'écriture, il fera malgré tout passer un moment assez agréable. Il est un redémarrage timide, mais qui assume cette nouvelle direction. Pour conclure, une idée sympathique.
    Publiée le 15 octobre 2016
    « X-Men: Le Commencement » est un très bon film de super-héros, et est exactement le métrage dont la franchise avait besoin pour se relancer auprès du public. L’histoire nous plonge dans les origines de ce qui va devenir les « X-Men » et l’intrigue se veut être à plusieurs niveaux. Le script est très malicieux et admirablement bien écrit, servi par un casting d’un très bon niveau. Les scènes d’action sont spectaculaires et les effets spéciaux s’intègrent parfaitement dans la trame. Un divertissement de premier plan, très utile pour mieux aborder la suite des aventures de ces super-héros.