X-Men: Le Commencement
    39119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Le Commencement ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 mars 2018
    Un excellent film de science-fiction qui explore les origines des X-Men et l'affrontement des idéaux de Charles-Xavier et de Magneto.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 23 novembre 2018
    J'ai beaucoup aimé cet épisode, pour plusieurs raisons. La première, c'est que j'aime bien les préquel, ils permettent de découvrir l'origine des personnages que l'on connait déjà dans leurs exploits futurs et c'est très intéressant. Ensuite parce que les acteurs sont plutôt bien choisis, notamment Michael Fassbender qui incarne un magnéto rempli de violence et d'un désir de vengeance terrifiant. Son regard déterminé et sa mâchoire carrée collent bien avec le personnage, et la bonne prestation de l'acteur fait le reste. James McAvoy est bien choisi par rapport au caractère calme et réfléchi de Charles Xavier, des ses origines bourgeoises et de son parcours universitaire. Lui aussi est à créditer d'une belle prestation. Tout comme Jennifer Lawrence qui laisse transparaître son mal être pendant tout le film, jusqu'à faire ce choix que tout amateur de X-men connait, à savoir celui de rejoindre Magneto. Cet épisode nous apprend notamment que ce fut la première et la meilleure amie de Charles Xavier depuis leur plus tendre enfance. C'est pour ça que j'aime les préquel ! Le scénario est un peu décevant en matière de crédibilité car, sans dévoiler tout le film, la guerre nucléaire est une histoire réchauffée qu'on nous a servit trop souvent. De plus, le docteur Shaw (Kevin Bacon) a un tel pouvoir qu'il n'a besoin de personne pour dominer le monde. Pourquoi choisit-il de séparer son équipe et de s'affaiblir au moment crucial ? Bref, pas mal de failles et de lacunes dans le scénario, ce qui gâche un peu le plaisir. Mais globalement, soyons honnête, j'ai beaucoup aimé !
    Mad R.
    Mad R.

Publiée le 14 janvier 2018
    Le film se laisse regarder grâce à de nombreuses qualités (la musique par exemple) mais n'est pas sans défauts
    Publiée le 9 janvier 2018
    Matthew Vaughn nous offre un excellent film de super-héros dynamique, intelligent et spectaculaire de la saga "X-Men". James McAvoy et Michael Fassbender sont vraiment excellents et campent parfaitement le professeur Xavier et Magnéto. Jennifer Lawrence incarne une Mystique plus attachante et intéressante que jamais. Le reste du casting fait également un sans-faute. Les scènes d'actions sont très bien filmées et disposent d'effets bluffants. La musique de Henry Jackman est très réussie et met vachement dans l'ambiance. Le scénario est tout le temps intéressant grâce à des situations très classes et des références aux précédents films.
    Publiée le 16 décembre 2017
    On redémarre sur une nouvelle trilogie en repartant dans le passé, là où tout à commencé. Exit les anciens personnages, bienvenue aux nouveaux et ça fonctionne très bien. McAvoy et Fassbender sont parfait dans leurs rôles, un petit clin d'œil en passant de la part de Wolverine et une envie de passer à la suite très rapidement. On comprend mieux les origines de la saga et cette question qui persiste sans arrêt quelle est la place des mutants, quels sont leurs droits et la guerre était-elle inévitable ?
    Publiée le 16 septembre 2017
    Le réalisateur de “Kick-Ass” possède cette fraîcheur nécessaire à la réussite de ce type d'oeuvre cinématographique. Matthew Vaughn nous offre donc un excellent film de super-héros dynamique, intelligent et spectaculaire qui nous laisse sur de nouvelles bases et qui ranime cette saga sur le déclin depuis deux opus décevants. James McAvoy et Michael Fassbender sont vraiment excellents et campent parfaitement le professeur Xavier et Magnéto. Jennifer Lawrence incarne une Mystique plus attachante et intéressante que jamais. Le reste du casting fait également un sans-faute. Les scènes d'actions sont très très bien filmées et disposent d'effets bluffants. La musique de Henry Jackman est très réussie et met vachement dans l'ambiance. Le scénario est tout le temps intéressant grâce à ses situations très classes et les références aux précédents films.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 9 mars 2019
    Pas fan des Marvel mais celui-ci est, pour moi, largement au dessus ! On est pas dans le cliché habituel des Marvel, y’a une vraie histoire (au sens historique notamment), des personnages bien mise en valeurs dans leurs liens et leur individualités.
    Publiée le 9 août 2017
    Le réalisateur de “Kick-Ass” possède cette fraîcheur nécessaire à la réussite de ce type d'oeuvre cinématographique. Matthew Vaughn nous offre donc un excellent film de super-héros dynamique, intelligent et spectaculaire qui nous laisse sur de nouvelles bases et qui ranime cette saga sur le déclin depuis deux opus décevants. James McAvoy et Michael Fassbender sont vraiment excellents et campent parfaitement le professeur Xavier et Magnéto. Jennifer Lawrence incarne une Mystique plus attachante et intéressante que jamais. Le reste du casting fait également un sans-faute. Les scènes d'actions sont très très bien filmées et disposent d'effets bluffants. La musique de Henry Jackman est très réussie et met vachement dans l'ambiance. Le scénario est tout le temps intéressant grâce à ses situations très classes et les références aux précédents films.
    Homo vidéus
    Homo vidéus

Publiée le 19 juillet 2017
    Sans doute le meilleur X-men de la saga ! Une pure réussite avec un scénario très fort, beaucoup de suspens et de très bons acteurs notamment ceux interprétant Xavier et Magnéto. L’idée de greffer l’ensemble à un épisode historique, la crise des missiles de Cuba, est intéressante. Ce film permet aussi de découvrir le passé de plusieurs personnages, Magnéto et Mystique en particulier. Les effets spéciaux sont très beaux et sont utilisés avec minutie. Un excellent divertissement.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 16 juillet 2017
    Pas franchement emballé par cette mode des remakes, reboots et autres préquels, j'avoue mettre totalement laissé prendre au piège avec ce point de départ à la nouvelle saga X-Men. En premier lieu, le choix des acteurs est très judicieux, James McAvoy assure un max mais ça devient une habitude, mais c'est surtout Michael Fassbender qui crève l'écran ici, il fait parfaitement le lien avec le Magneto que l'on connaissait avant, par ailleurs le reste du casting est plus que correct. C'est dans l'ensemble assez passionnant de découvrir les origines de la saga et toute la partie "recherche de mutants" est plus que plaisante, avec en point d'orgue le caméo tordant de Wolverine, mon moment préféré du film ! On assiste aux prémices de l'école du Professeur Xavier et aux premières divergences d'opinions entre ce dernier et Magneto et ainsi aux évolutions psychologiques des personnages, d'ailleurs l'ensemble, hormis quelques pointes d'humour bienvenues, l'atmosphère est plutôt sombre et ce n'est pas pour nous déplaire. On notera seulement quelques effets un rien kitsch au rayon défauts mais pour le reste c'est du tout bon et un deuxième gros carton pour Vince Vaughn dont la carrière ne cesse de prendre de l'ampleur. A voir et à revoir.
    Nacho A
    Nacho A

Publiée le 10 juillet 2017
    Kevin Bacon excellent comme tjs ! La moral sur l'acceptation des jeunes, très bien glissé dans ce Marvel.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 7 juillet 2017
    Préquelle convaincante de la série, renouvelée par l'Histoire avec de beaux décors et effets spéciaux et d'excellents acteurs.
    Publiée le 9 juillet 2017
    exelent rien a dire un bon scénario on s attache au personnage surtout magnéto avec ses souvenir des pouvoir spéctaculaire des scène a coupé le souffle c est vrai qu il est pas souvent des explosion mais quand il y a il sont bonne comme la scène ou le sous marin se crash sur la plage. Rien a dire
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 21 juin 2017
    Encore un bon x-men qui repart avant la première trilogie. Le film est bien réalisé et c'est sympas de voir les personnages plus jeune. Sinon comme la plupart des x-men j'adore...
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 29 mai 2017
    Les studios Marvel nous avaient gratifiés onze ans plus tôt de l’adaptation cinéma d’un comic book devenu culte dans le monde. Le pari était sacrément relevé, et pour être franc, la qualité n’était pas toujours au rendez-vous. Aussi on peut dire que la saga "X-Men" n’a pas été (du moins jusque-là) la meilleure adaptation qui ait été faite tous comics books entendus, mais l’ensemble a eu tout de même suffisamment de succès pour que la franchise continue. Peut-être faut-il remercier les grands fans de ce comic book, car l’air de rien, nous en sommes déjà au cinquième épisode. Depuis quelques temps, la grande mode du 7ème art est de produire des épisodes qui ne se déroulent pas dans l’ordre chronologique, par l’arrivée de préquels ou de spin-off. La saga "X-Men" n’échappe pas à cette nouvelle tendance, et j’ai envie de dire tant mieux. Je dis "tant mieux" car si je dois être quelque peu médisant, je dois reconnaître qu’on nous a jeté un peu en pâture ces super-héros sans nous les présenter de façon préalable, alors que la plupart du temps, les studios Marvel prenaient de détailler le(s) personnage(s) phare(s), de nous montrer d’où ils tenaient leurs incroyables aptitudes et comment ils les développaient. Il s’avérait donc intéressant de voir leur commencement, d’autant plus que ces mutants sont dotés d’un caractère plus humain que les humains eux-mêmes. Avec "X-Men : le commencement", l’intérêt a vite fait de tourner à l’exaltation au cours du déroulé de ce cinquième opus, selon moi le meilleur de toute la franchise jusque-là. Pourtant je craignais le pire devant le casting hautement relevé. Car on le sait pour l’avoir déjà constaté auparavant sur d’autres films, une distribution de haut-vol ne garantit pas la qualité d’un film. Mais quand on a affaire à un préquel qui revient avec grande intelligence sur la jeunesse de nos chers héros mutants, eh bien les fans ne peuvent qu’adhérer à cette heureuse initiative. Malgré le côté débutant de nos protagonistes, les effets spéciaux n’ont pas pour autant été mis de côté. Au contraire, ils sont bien présents. Très présents, même. Pourtant on pourrait reprocher un aspect too much quand le sous-marin se fait sortir de l’eau, car il ne faut pas oublier tout de même que nos vaillants mutants ne maîtrisent pas encore !complètement leur pouvoir. J’aurai préféré voir beaucoup plus de maladresses heureuses, ce qui aurait permis d’intégrer une bonne dose d’humour supplémentaire qui aurait été la bienvenue. Cela dit, les effets spéciaux sont de très bonne facture. En revanche, "X-men : le commencement" permet au spectateur de mieux comprendre pourquoi certains mutants se retrouveront plus tard opposés à d’autres mutants : le passé et les caractères propres aux personnages amènent des divergences irréversibles. Rien d’étonnant, c’est pareil chez les êtres humains lambda. On notera par ailleurs le surprenant petit caméo de Hugh Jackman, pourtant non crédité dans le casting. Bien qu’aussi percutant que court, on s’interroge presque (et j’insiste sur le mot presque) sur l’utilité de cette scène puisqu’elle ne sera pas exploitée sur le reste du film. Mais cela en dit long sur le côté solitaire du personnage. Gageons toutefois qu’elle le sera sur une éventuelle suite à ce préquel. Le casting a donc été considérablement rajeuni, apportant ainsi au spectateur un vent frais et plaisant, du fait de l’inexpérience relativement exquise de l’ensemble des protagonistes et de leurs incertitudes liées à leur différence par rapport au genre humain.