X-Men: Le Commencement
    39131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Le Commencement ?

Publiée le 13 juillet 2013
    Après le désastre des deux films précédent de la saga X-Men Wolverine Origins et L'affrontement final qui était vraiment moyen, j'avais peur que celui-ci ne soit pas bien fait.Mais heureusement il est bien meilleur, de très bon acteurs, une très bonne histoire et la psychologie des personnages est vraiment très intéressante,j'ai vraiment adoré ce film qui en plus nous offre des scènes d'action impressionnantes qui sont mise en scène par des musiques qui sont très bonnes et qui s'accordent magnifiquement aux situations présenté.Attention il y a des incohérences avec les films précédents qui d'ailleurs ont eux aussi des incohérences entre eux.A voir
    Lucio d
    Lucio d

Publiée le 16 décembre 2012
    Comment réussir a relancer une franchise en recyclant l'action et les personnages a une époque révolu mais bien réelle en pleine guerre froide et niveau casting fassbender incarne un futur magneto à la perfection et les autres x-men sont tous impeccables très décrit au niveau des personnages ont comprend se qui est advenus de ces mutants et pourquoi il y a deux clans qui se sont formés ...
    Des scènes d'action spectaculaires viennent s'adjoindre a ce reboot parfait sur tout les plans.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 14 février 2017
    LE film qui m'a réconcilié avec la saga X-Men. Je n'avais pas été particulièrement fan du premier et je n'ai jamais réussi à regarder les deux suivants entièrement. Malgré leurs pouvoirs intéressants, je trouvais le traitement des personnages assez triste et je regrettais le choix de centrer l'histoire sur Wolverine, personnage certainement préféré des fans mais que ni les films sur ses origines ni la trilogie X-Men n'a réussi à me faire apprécier.
    Sur ce, Matthew Vaughn est arrivé pour reprendre la saga à ses origines avant que Magneto et le professeur Xavier ne s'entretuent. Le point de vue est extrêmement intéressant, le contexte politique correspond également très bien. On prend le temps de nous introduire les nouveaux personnages qui n'ont pas tous la même utilité dans l'histoire, mais chacun tient son rôle.
    Enfin, que ce soit le duo Fassbender-McAvoy qui retranscrit parfaitement la divergence des deux personnages ou Kevin Bacon en antagoniste ancien nazi, le film est une pure réussite et fait parfaitement le lien avec le reste de la saga.
    Joe75
    Joe75

Publiée le 16 décembre 2012
    On savait déjà par les précédents Opus que la genèse de la révélation des pouvoirs d’Erik Lensherr (Magnéto) datait de l’époque des camps de concentration, où enfant et séparé de force de ses parents par des barbelés et de lourdes grilles de fer, la colère et la haine l’avait poussé à déclencher ses incroyables facultés d’attraction magnétiques. Ce que l’on ignorait c’est qu’un méchant Docteur Nazi (Kevin Bacon, alias Sebastian Shaw), observait placidement la scène derrière sa fenêtre en sirotant du thé et que le jeune Erik aurait quelques temps plus tard de bonnes raisons pour vouer à cet homme une haine inextinguible.
    Pendant ce temps là en Angleterre, le jeune Xavier, télépathe d’une dizaine d’année dont la modeste maison familiale ferait un décor parfait pour une pub d’Euromillions, sympathise avec Raven, une petite fille qui elle aussi doit avoir quelque part du sang bleu dans les veines et une origine irlandaise dans les cheveux, vu que ça transparaît franchement dans son physique.
    Tout ce beau monde se retrouve une petite vingtaine d’années plus tard, en 1962, en pleine guerre froide et à l’aube de ce que l’histoire retiendra comme étant la crise des missiles de Cuba, épisode que tout le monde croit connaître, mais dont la vraie version, Top secrète celle-là et qui n’est racontée dans aucun bouquin d’histoire est enfin révélée au grand jour grâce à ce film près d’un demi-siècle plus tard ….

Et bien à mes yeux, ce préquelle, le meilleur de la saga, s’inscrit parfaitement dans la logique des précédents épisodes sans les dénaturer et tout en apportant l’éclairage nécessaire à la naissance des relations entre tous ces super-héros, à condition naturellement d’adhérer à l’esprit Marvel. J’y ai un peu retrouvé l’esprit de Star Wars épisode III, avec le parallèle entre l’évolution des relations Obi-Wan / Anakin versus Xavier / Erik. Techniquement c’est très bien fait avec des effets spéciaux crédibles mais compatibles avec l’époque et un poil d’humour, notamment avec l’apparition éclair de Wolverine …Preuve d’ailleurs que tous les X-Men ne subissent pas les outrages du temps à la même vitesse, mais bon ce sont des mutants alors il faut jouer le jeu.

Très bonne surprise donc avec un Kevin Bacon qu’on n’a pas envie de croiser, et un casting de jeunes premier(e)s qui fait penser que la vie est vraiment trop injuste parce qu’il y en a qui décidément ont tout pour eux !!!
    Nath D
    Nath D

Publiée le 9 décembre 2012
    Une petite merveille tout simplement, Matthew Vaughn revisite le mythe des X-Men avec Brio ! On en redemande !
    Publiée le 5 décembre 2012
    La trilogie X-men avait plutôt bien commencer pour finir en catastrophe avec l'affrontement final et pour s'enfoncer encore plus avec un Wolverine pathétique. L’esprit du comics, balayer pour faire place a des films grand public de bas étages bourré d’incohérence, c'est donc avec une grande attente que j'appréhende ce préquel qui je l'espère remontera le niveau déjà bien bas. Mais venant de la FOX je me fait pas trop d' illusion sachant qu' il ont sortit ce film "a la va vite" pour pas perdre la licence.
    Et une fois de plus c'est une grande déception, malgré un Michael Fassbender convainquant en magneto, le reste est sans saveur. Le scénario est plat, les incohérence continu et l'action est moyennement convaincante. Pourtant ça commençais plutôt bien mais on s'ennui très vite, même si on est quand même pas au niveau de l'affrontement final ou x Men origins : Wolverine.
    J'en suit maintenant convaincu la FOX fait n'importe quoi avec les X-men, les bases sont mauvaises et il y a tout a refaire, dommage que disney-marvel ne puisse pas récupéré les droits pour nous faire quelque chose de correct.
    Publiée le 29 novembre 2012
    Et voici le meilleur des X-Men qui soit ! Avec quelques clins-d'œil extra de la partie, la réalisation de la part du cinéaste Matthew Vaughn est d'une redoutable efficacité. Des personnages hautement recherchés, des dialogues qui font assez frois dans le dos, etc... Outre une fin en apothéose qui accompagne le tout ! Sensationnel ce prequel non ?!
    Quicksilver97
    Quicksilver97

Publiée le 16 janvier 2013
    J'ai adoré la façon dont Matthew Vaughn a raconté le commencement des premiers X-Men et l'histoire entre Charles et Magneto .Le passage de Wolverine et tout l'humour du film sont bien tapés.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 25 novembre 2012
    Pas le meilleur de la série avec quelque passage un peu ridicule (combat de libellule pas très glorieux).
    Publiée le 25 novembre 2012
    Agréablement surpris, les acteurs sont tous excellents comme d'habitude, le scénario est bien ficeler, on nous raconte bien la genèse des X men, dans l'ensemble pas mal
    cocktl
    cocktl

Formidable !
    Très curieux de voir ce Marvel sans têtes d'affiche, je n'ai pas été déçu.
    trichepas
    trichepas

Publiée le 24 novembre 2012
    Comme beaucoup l on deja dis trop de liberte avec la bd ou les bd d ou est tire ce commencement .Mais bien quant meme.
    Valek72
    Valek72

Publiée le 24 novembre 2012
    Le prequel est devenu quelque chose d'incontournable dans n'importe quelle saga cinématographique qui se respecte (ou pas). Dans certains cas, on se demande l'utilité de tirer sur la corde en faisant un nouveau volet (à part celui d'amasser des sous). Mais, dans le cas des X-men, après un agréable volet consacré à Wolverine, voici, avec de nouveaux visages, un retour aux origines de Magneto et co. qui ne souffre que de très peu de bémols (bon, l'allemand de Kevin Bacon est parfois un peu bizarre mais c'est un détail). Le casting est très réussi: James McAvoy, Nicholas Hoult, Oliver Platt que l'on a toujours plaisir à retrouver même s'il joue souvent le même type de rôle, un cameo amusant de Wolverine himself (Hugh Jackman a bien du s'amuser à faire cette petit apparition) et surtout, le génial Michael Fassbender, qui est décidément crédible dans tout ses rôles. Une sorte de Dustin Hoffman, le physique en plus.

Personnellement, ce film aurait pu durer une demi-heure supplémentaire que le constat aurait été le même, attendu que je n'ai pas vu le temps passer en le regardant. Le scénario amène les différents éléments poussant au final en prenant son temps, ce qui n'est pas désagréable, les pointes d'humour distillées ça et là fonctionnent bien et les acteurs (et actrices, je ne les ai pas oubliées) jouent leur partitions comme il faut. Je n'ai plus qu'une chose à ajouter, finalement: vivement la suite!
    Geoffrey A
    Geoffrey A

Publiée le 24 novembre 2012
    Dans l'esprit du comic, une bonne mise en scène, une histoire qui tient à la route. A ne surtout pas rater
    Publiée le 24 novembre 2012
    bien mais encore trop de modif quand au scénario originel mais cela est habituel helas.