X-Men: Le Commencement
    39131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Le Commencement ?

Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 24 mai 2014
    Depuis près de quinze ans, la franchise "X-Men" rencontre un franc succès même si tous les films qui s'y rattachent sont de qualité inégale : la trilogie originelle initié par Bryan Singer fut plombé par un final plus que décevant, la saga centré sur Wolverine quant à elle demeure pas mal du tout, "X-Men Origins Wolverine" reste très bon même s'il s'est fait assassiné par la critique tandis que sa suite "The Wolverine" qui vit le jour l'été dernier fut une amère déception. Ainsi, refaire une nouvelle aventure avec les mutants de Stan Lee était un projet à la fois très risqué et inévitable mais force est de constater que "X-Men : Le Commencement" est à ce jour l'un des meilleurs volets de la saga, indéniablement. Avant de devenir les pires ennemis, Charles Xavier et Magneto étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata… Réalisé par Matthew Vaughn, ce prequel s'intéresse ingénieusement aux origines des mutants et redresse avec efficacité une franchise qui commençait à s'essouffler sérieusement. L'intrigue mis en place est certainement la plus riche, la plus mûre et la plus intelligente car elle ancre les personnages dans une réalité effrayante tout en posant un regard réaliste sur notre société où l'inconnu est synonyme de danger. Le contexte historique de la Guerre Froide, politiquement très intéressant permet d'ajouter une pointe de réalisme supplémentaire à la saga, après l'excellente scène d'introduction qui présente l'inhumanité du système nazi. La psychologie des personnages est développé sans précédent depuis l'excellente introduction faite par Bryan Singer, on comprend toute la noirceur de Magnéto après ce qu'il a subit dans les camps de concentration. Aux commandes, le réalisateur de "Kick-Ass" s'offre un véritable coup de maître et insuffle une touche de nouveauté. Les scènes d'actions sont parfaitement filmées, servis par des effets spéciaux plus excellents que jamais (la scène finale est ahurissante), les héros prennent véritablement vie et on retrouve la magie des comics. Les acteurs sont au top et succèdent sans problèmes à ceux de la trilogie originelle : Michael Fassbender et James McAvoy sont charismatiques et attachants, Kevin Bacon trouve un rôle qui lui va comme un gant. Le petit caméo de Hugh Jackman est à se péter de rire. Ainsi, "X-Men : Le Commencement" est une surprise de taille qui tient toutes ses promesses. Intelligent, brillant, haletant et spectaculaire, la nouvelle production Marvel a tout d'un divertissement calibré pour le succès.
    boubou42
    boubou42

Publiée le 20 octobre 2012
    Incontestablement le meilleur épisode de la saga. Un esthétisme et des effets spéciaux d'excellente qualité, une mise en scène captivante et rythmée, certaines scènes m'ont littéralement scotché (la scène du sous marin est renversante), Bref, très spectaculaire mais pas que!
    Voila la preuve qu'on peut faire un film qui soit à la fois un blockbuster mais aussi intelligent et d'une quasi perfection d'écriture et d'interprétation: un scénar ingénieux et très bien ficelé, l'avant x men est emmené de fort belle manière et on retombe astucieusemet sur le début de la saga.
    Les acteurs sont impeccables dans la peau des personnages qui sont brillamment introduits pour devenir les héros que l'on connaitra ensuite,
    Ceux qui ont aimé la saga ne seront pas décus, pour ceux qui ne la connaissent pas voila un excellent moyen de la découvrir!

Mention spéciale à Wolverine qui pour sa seule apparition m'a fait ressortir mon coca par les narrines avec son spoiler: "allez vous faire enculer!"
    Aymeric L
    Aymeric L

Publiée le 21 mai 2014
    super film! un x-men vraiment top contrairement aux anciens bien moins cool!
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 23 décembre 2018
    Je me souviens parfaitement la déception ressentit devant ce nouvelle épisode de la saga lors de sa sortie ... Les années sont passés depuis, 6 si je m'en réfère à la date de cette critique, voilà que je vire à 360° ! La première trilogie X-Men a propulsé le genre et a lancer une véritable dynamique dans se sens ( les Spider Man de Sam Raimi également ) et on ressent parfaitement le décalage entre les premières ébauches et un résultat bien plus sophistiqué comme c'est le cas avec The First Class aujourd'hui. L'échec du dernier film de la saga Originel est oublié ... Le rythme et la pertinence intellectuel du récit se confondent ici et donne au long métrage une vitalité et un fil conducteur optimal. Michael Fassbender et James McAvoy les deux " têtes d'affiches " nouent une complicité et se livrent déjà un duel à distance à travers leurs personnages respectifs. Les autres peinent un peu a existé en comparaison, là est peut être mon petit bémol. La réalisation à aussi du panache, je connais Matthew Vaughn pour son travail sur Kick-Ass ( vu il y'a bien longtemps aussi ! ) et il m'impressionne assez pour le coup. J’espère que les deux prochains volets prendront une tournure similaire.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 10 octobre 2012
    Tout le monde rêvait de connaître la véritable histoire du Professeur X et de Magneto. Voici donc la naissance des deux mutants les plus puissants de la saga X-Men. Un film qu'on pourrait croire très cliché mais, en vérité, "Le Commencement" est très malin et subtil. On assiste à la montée de la rivalité humain/mutants avec deux acteurs, James McAvoy et Michael Fassbender au top de leur forme.
    Planno
    Planno

Publiée le 7 octobre 2012
    On renoue enfin avec la qualité qui caractérisait le début de la saga ! X-MEN, le commencement est d'une efficacité pure, porté par un duo charismatique et talentueux ! D'un scénario simple mais fidèle, le film tient ses promesses de Blockbuster et de film référence. Sans temps mort, de l'action, des dialogues, et des personnages que l'on prend plaisir à découvrir et redécouvrir ! Ceux qui, comme moi, regrettait les deux derniers nés de la franchise vont être ravis ! Les mutation est de nouveau au centre du film, dans un savant mélange d'action et d'intrigue !

BREF. Les inconditionnels se doivent de le voir, quant aux autres, je vous le recommande chaudement ! C'est le point de départ d'une nouvelle trilogie, qui, espérons-le, gardera la qualité de son premier film comme modèle !
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 7 octobre 2012
    Une excellente surprise qu'est ce "X-Men : Le Commencement", réalisé par Matthew Vaughn. Une très bonne histoire qui mêle la fiction à la réalité historique avec habileté, des scènes sympas comme le recrutement des mutants, par exemple, et juste ce qu'il faut d'action. Un casting génial, James McAvoy et Michael Fassbender sont géniaux dans leur rôle respectif du professeur Charles Xavier/Professeur X et d'Eric Lehnsherr/Magnéto. La scène finale est véritablement bien faite, tout y est : action, émotion, suspens... En bref, une adaptation Marvel des X-Men qui relève le niveau des deux derniers films de cette franchise qui se perdait sur sa route.
    Publiée le 30 septembre 2012
    Un bon film mais un petit problème tout de même par rapport aux personnages. Je pense que les créateurs et réalisateurs ont tout misés sur les 2 personnages principaux et que les autres ont été un peu laissés pour compte, et ça se ressent tout au long du film, ou sinon, c'est le charisme naturel des deux qui les a aidés (Michael Fassbender & James McAvoy). L'histoire est très bien et explique pas mal de choses sur la situation telle qu'elle est maintenant. Les effets spéciaux sont très impressionnants et les acteurs sont pas mal malgré certains qui ne sont peut être pas assez mis en valeur. Un film à voir pour les fans du comics mais aussi pour les autres !
    Publiée le 29 septembre 2012
    Moi j'aime bien le film mais je trouve des incohérence avec les autre X Men comme Mystique qui est l’amie d'enfance de Charles et ils sont proches et qui dans la 1ere saga x men tente de le tuer avec une substance noire dans le cerebro ou avec dent de sabre qui ne reconnais pas logan aussi dans le 1er film alors qu'il sont frère dans le 4éme film et il se connaissait depuis longtemps vu qu'il ont fait toute les guerres ensemble ou Charle Xavier qui a une chaise roulante sans être chauve hors dans x men origins wolwerine il est debout pour sauver cyclope et chauve donc plus vieux et la télépathe blonde que magneto recrute a la fin du film dans origins wolwerine elle se fait sauver par Charle avec cyclope hors elle a pas l'air de le connaitre dans ce film dommage ils sont même ennemi il y a trop d’incohérence mais j'ai bien aimé.
    Leo S
    Leo S

Publiée le 28 septembre 2012
    Certainement le meilleur de la série, haut-dela d'être un vrai vrai bon divertissement avec son lot de rebondissements d'actions et d'effets spéciaux (qui n'ont font pas des tonnes) ce film offre un scénario habillement écrit offrant une véritable réflexion sur la différence, la guerre, le nazisme, à voir absolument.
    Publiée le 25 septembre 2012
    Limite meilleur que les suivants, ce film arrive bien à mettre en place l'histoire de chaque personne, de leur départ à leur dérive, le tout avec de la réussite au sein d'un film qui nous garde captif tout du long
    Publiée le 21 septembre 2012
    Très franchement, quand on connait vraiment les vrais films et bd x-men, on ne peut trouver que ce film ridicule. Les effets spéciaux (excusez moi du langage) sont à chier. Les dialogues sont vraiment sans l'âme des premiers films où il y avait de l'humour et un sens. Le passage avec Erik jeune qui s'énerve dans le bureau est ridicule. Le fameux Striker visible dans 3 des 5 films x-men est encore une fois joué par un acteur différent. Le casque de Magnéto dans la dernière scène avec des petites décos roses et mauves sont tout sauf en accord avec la BD et les films précédents. Seuls points positifs : le tout petit passage avec l'excellent Hugh Jackman et la bande son qui est potable. Mais là où ce film est vraiment insupportbale, c'est au niveau des différentes incohérences avec les premiers films, nottament avec le troisième où on peut voir le professeur Xavier et Magneto à un âge déjà très avancé aller chercher ensemble Jean Grey, alors que dans celui-ci on nous dit qu'ils deviennent ennemis très tôt...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 23 septembre 2014
    Enfin, les X-men ont changé de niveau d'adaptation au cinéma, et c'est donc mieux réussi que les précédents. Un trio McAvoy/Fassbender/Bacon, qui donne un peu plus d'importance au film grâce à leur jeu, des effets spéciaux dans l'ensemble, pas trop mal, mais malgré cela, on a toujours affaire à un scénario facile et des X-men qui ne suscitent pas encore un grand intérêt. On aura le mérite d'en savoir plus sur les relations Magneto/Professeur X dans leur jeunesse, entre autres...même si on s'en fout. En tout cas, celui-ci reste le meilleur travail cinématographique sur cette saga, même s'il ne prend pas beaucoup d'avance, il est en tête. PS : est-ce que l'on pourrait éviter que Jean-Pierre Michaël s'occupe des voix françaises de tous les beaux-gosses hollywoodiens ? Entre Brad Pitt, Johnny Depp, Jude Law, Ethan Hawk, Ben Affleck, Keanu Reeves et j'en passe, et maintenant Michael Fassbender, ça devient un peu lourd ; enfin, c'est sa femme qui doit être contente...
    Publiée le 16 septembre 2012
    Matthew Vaughn confirme ici encore son immense talent,apres Layer Cake,Kick Ass. Ce X-Men avait la tache difficile de remonter le niveau du decevant X-Men 3 et du rate X-Men Origins : Wolverine : et c'est pleinement reussi,le film fait oublier cette deception et ce navet. Il offre un retour aux sources reussis a la saga. Emmenes par de brillants acteurs (James MacAvoy,Michael Fassbender,Jennifer Lawrence,et meme Kevin Bacon en mechant) ce film a la mise en scene superbe nous emmene aux sources de la saga avec talent et inventivite. Implanter son film en pleine guerre froide est une superbe idee,donnant ainsi forme a un scenario ingenieux. On attend la suite avec impatience.
    kevinsolstice
    kevinsolstice