Captain Marvel
    25481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain Marvel ?

Publiée le 28 décembre 2019
    Après "First Avenger" Je poursuit l'ordre canonique de la plus lucrative des sagas galactiques du cinéma avec "Captain Marvel"
    Je dois avouer que j'avais pas la Hype du tout le concernant, rien ne m'inspirait, j'étais persuadé de voir un énième Marvel sans surprise, et ce fût le cas.
    C'est un film vraiment moyen, le scénario n'a rien d'original et tourne toujours autour du Terressact et la domination du monde. A la seule différence que cette fois et pour la première fois, la guerre se propage à travers le Cosmos, c'est un conflit galactique et non plus uniquement terrestre

Le choix de Brie Larson qui incarne l'héroïne la plus puissante des justicières Vengeuses me laissait dubitatif, je trouvais qu'elle ne dégageait rien ni charisme, ni charme, si sa performance est passable elle n'entrera pas dans la postérité.
    Aucun aspect de ce film ne lui offre une quelconque singularité, il est ce jeu vidéo que tu as l'impression d'avoir jouer tellement de fois qu'il ne te donne pas envie de le finir, mais désormais dans ta vidéothèque tu t'obliges à le terminer pour ne pas regretter ton achat, c'est exactement la sensation que j'ai ressenti.

En somme, il n'est pas mauvais et mériterait une note moyenne, mais les blockbusters clonés ne mérite pas autant d'indulgence de ma part je garde donc ma commisération pour un autre film moyen teinté d'audace cette fois ...
    2/5
    Robrex
    Robrex

Publiée le 22 décembre 2019
    "Captain Marvel", 21e film du MCU (Marvel Cinematic Universe) qui introduit le personnage de Carol Danvers, alias Captain Marvel, nouveau personnage du MCU. De base, je connaissais pas très bien le personnage de Captain Marvel car j'ai pas trop lu les comics dont elle est tirée. Je savais qu'à l'origine, le Captain Marvel original, c'était Shazam chez DC, avant que Marvel ne rachète les droits du personnage, pour en faire officiellement un personnage des comics Marvel en tant que super-héroïne. Pour parler du film, après le très fulgurant "Avengers : Infinity War" qui annonçait l'arrivée du personnage à la toute fin, j'attendais "Captain Marvel" avec une certaine impatience et surtout afin d'en découvrir un peu plus sur le personnage, sur ses origines et sur ses pouvoirs. Malheureusement, ce fut la déception. Non pas que j'ai détesté le film, au contraire, j'ai pas mal apprécié, ça reste pas mauvais, mais je suis quand même assez déçu par le résultat dont je donnerai les détails. Déjà je tiens à dire que le film n'est pas un message féministe forcé qu'on vous colle à coup de marteau sur la tronche, non (même si y'a un petit message féministe dans le film). Pour commencer, pour parler des points positifs, c'est que les effets spéciaux sont magnifiquement réussis, la manière dont est représenté l'espace et les différents environnements sont vraiment bluffants. Le film est plutôt bien rythmé, les scènes d'actions sont plutôt fortes et envoient quand même assez, y'a des moments qui sont quand même pas mal impressionnants. À noter que le film se passe dans les années 90, et tout cet aspect et la nostalgie des années 90 est plutôt réussi, on y retrouve pas mal d'éléments comme le style grunge, des magasins de vidéos cassettes de Blockbusters, une game-boy, ou même au niveau de la bande son, on nous passe su Salt-N-Pepa, du No Doubt, ou même du Nirvana par moment, et ça c'est plutôt cool. Même si le film ne contient pas assez d'enjeux forts, y'a quand même un retournement de situation qui surprend assez et on peut suivre les personnages dans leur aventure qui nous est proposée. Maintenant pour rentrer dans la négativité, je dirais que le personnage de Captain Marvel n'a pas trop de charisme. Je sais pas si c'est à cause du jeu de Brie Larson, mais elle est assez arrogante, ne donne pas l'air de s'impliquer correctement (sauf peut-être à la toute fin.) Surtout que le personnage est tellement puissant, quasiment invincible, peut-être même le personnage le plus puissant du MCU (voir même plus forte que Thor), il lui arrive presque jamais rien de dangereux, et résultat, non seulement on a du mal à s'attacher à elle, mais en plus, pendant les combats, on s'en tape de sa situation car on devine à l'avance qu'elle va gagner, de même que sa Backstory est assez simpliste aussi. Comme je disais aussi, les enjeux sont assez faiblards, y'a très peu de moments dramatiques et l'humour du film, malgré certains gags drôles, fait pas toujours mouche. Au niveau de la musique, mis à part la bande son satisfaisante, elle est assez timide et le thème de "Captain Marvel" est très peu marquant. Niveau casting, Brie Larson dans le rôle de Carol Danvers/Vers/Captain Marvel joue de manière assez fade. Comme je disais, son personnage est très peu, voir même pas du tout charismatique. Elle fait toujours la même tête de "T'inquiètes pas je gère !" pendant tout le film et son air de prendre tout à la légère est assez lourd. Samuel L. Jackson dans le rôle de Nick Fury est différent de ce qu'on a l'habitude de voir sur son personnage. Il joue pas pareil que d'habitude, mais après, c'est une version de Nick Fury plus jeune, (d'ailleurs bon boulot pour l'avoir rajeuni numériquement !), il est carrément devenu le comique de service, mais je dirais quand même que l'alchimie qu'il a avec Brie Larson est plutôt sympa. Je dirais aussi que la manière dont il perd son œil est devenue une grosse blague (no spoil). Jude Law dans le rôle de Yon-Rogg joue de manière simpliste. Lui si bon acteur d'habitude, là il donne vraiment rien d'extra. Même sa relation avec Brie Larson satisfait moyennement et il peut même se montrer faiblard à certains moments. Ben Mendelsohn dans le rôle de Talos, le chef des Skrull, lui joue plutôt bien. Il a l'air de s'impliquer correctement et son make-up est assez réussi. Annette Benning dans son rôle d'intelligence suprême, alors elle, même si son jeu est pas mauvais, c'est le cliché de la femme sage et mystérieuse qu'on a vu un milliard de fois. Lashana Lynch s'en sort bien même si elle a un rôle secondaire. On retrouve également Lee Pace dans le rôle de Ronan l'Accusateur (méchant principal du premier "Gardiens de la Galaxie") ainsi que Djimon Hounson dans le rôle de Korath, également apparu dans "Les Gardiens de la Galaxie", et même s'ils sont assez secondaires dans l'intrigue, font le taf correctement. Clark Gregg, alias Phil Coulson de la série "Agents of the S.H.I.E.L.D", apparaît également dans le film et ça fait plaisir le revoir même si lui aussi est secondaire. Les autres acteurs, Gemma Chan, Algenis Perez Soto, Rune Temte, Colin Ford... s'en sortent à peu près correctement, mention spéciale à la jeune Akira Akbar qui est assez attachante. On peut aussi noter un caméo de Kelly Sue DeConnick , scénariste de comics books, et je dirais un mot aussi sur le chat Goose qui n'est pas aussi mignon qu'il en a l'air (no spoil). Le film fait également un hommage très sympa à Stan Lee (RIP) qui nous a quitté l'an dernier. En conclusion, "Captain Marvel" est au final un film de super-héros qui prend très peu de risques. C'est assez décevant sur les bords, pas très marquant, mais encore une fois, c'est pas un mauvais film, ça reste divertissant et limite appréciable, mais en même temps, c'était assez dur d'introduire un personnage aussi puissant que Captain Marvel, surtout avant le dénouement final "Avengers : Endgame" qui sortira à peine un mois après. Je vais être un peu sévère mais pour moi, "Captain Marvel", c'est juste un apéritif avant "Avengers : Endgame".
    Trish K.
    Trish K.

Publiée le 19 décembre 2019
    Excellent!
    Sans doute parce que ça m'a permis de voir les débuts de Fury et Coulson... En soit, l'histoire est assez moyenne, l'heroine pouvait mieux faire. Mais Jude Law sait toujours mettre une petite touche particulière dans ses rôles, qui redonne un certain charme au film. Comment ne pas craquer!
    Publiée le 18 décembre 2019
    Waouh, énorme mon fils m'a dit en sortant "je suis elle..." tu sais elle est la plus forte des Avengers. Le film aussi un bon moment de cinéma pas déçu
    Le fameux canard
    Le fameux canard

Publiée le 15 décembre 2019
    J'aime bien les films Marvel, mais là : la première super- héroïne de Marvel est une réussite. C'est drôle, les combats sont bien foutus, les effets spéciaux sont impeccable (on pense à Samuel L. Jackson rajeuni à l'écran). L'un des meilleurs Marvel qui m'ait été donné de voir. Peut-être même le meilleur?
    Pandozar
    Pandozar

Publiée le 15 décembre 2019
    Probablement pour moi mon personnage préféré du MCU. Cependant il est dommage qu'une héroïne aussi puissante soit tellement limitée dans Endgames...
    Publiée le 9 décembre 2019
    Si tant est que Marvel se voulait voir un cran encore au dessus avec "Captain Marvel"..."Wonder Women" malgré son film plus ou moins raté, reste néanmoins bien mieux que ce flop...
    Un nombre d'erreurs incalculable ainsi que des situations incompréhensibles voir même loufoque
    Publiée le 28 novembre 2019
    Nullissime! Aussi nul que Thor 3, le scénario est baclé et même les scènes d'action n'arrivent pas à sauver ce film
    Liam Debruel
    Liam Debruel

Publiée le 25 novembre 2019
    Les débats entourant la place de Captain Marvel dans le milieu super-héroïque ont pris tellement de place qu’on pourrait aisément dire qu’ils ont occulté le long-métrage en lui-même. Il serait pourtant plus pertinent de l’inscrire dans le genre de manière plus générale pour mieux se rendre compte qu’il reste au final assez basique. On pourrait même se demander si le film ferait autant de remous sur les réseaux sociaux si le protagoniste principal était masculin. C’est ainsi que beaucoup de trolls se sont jetés dessus avant sa sortie, réagissant à la mise en avant d’un personnage féminin ayant son propre long-métrage solo là où les héroïnes du MCU se contentaient de place de sidekick voir de love interest. On pourrait donc parler d’une certaine révolution dans cet univers, sachant que DC avait franchi le pas il y a deux ans avec le bon « Wonder Woman » et que tous les films solos de personnages de comics féminins étaient largement mauvais (cf « Catwoman » à la misogynie ambiante).
    Mettons donc de côté les remarques sexistes que certains auront proférées pour finalement parler de l’œuvre en elle-même, inscrite dans la même mécanique générale narrative du MCU. Le film tente d’ailleurs de raccrocher les wagons avec le restant de l’univers avec des liens assez peu subtils et finalement peu utiles à l’avancée générale comme la présence de Ronan. On a ainsi souvent l’impression que le film cherche à mettre son audience dans la poche avec des liens rassurants, notamment les clins d’œil aux années 90 ou encore des traits d’humour variable. Même les scènes d’action font des rappels à des œuvres précédentes avec des résultats en défaveur de celui-ci. On pensera notamment à la scène du métro, dont l’agencement nous rappelle que « Spider-Man 2 » reste plus moderne malgré ses nombreuses années au compteur.
    Et pourtant, même l’indigence des séquences d’action ne peut nous gâcher le plaisir ressenti devant certains moments. Brie Larson incarne ainsi un personnage assez intéressant et dont la quête d’identité pourra être vue par le biais du traitement misogyne ancré dans le comportement d’une société habituée à agir d’une certaine manière sans remise en question de ses actions. On pourrait également aborder un arrière-plan politique qui reste passionnant au vu de l’actualité. Il n’est donc pas honteux de suivre avec un certain plaisir l’intrigue malgré ses aspects convenus, tout en restant bluffé par le travail toujours remarquable de Lola VFX pour rajeunir certains acteurs.
    Au final, « Captain Marvel » est un épisode filler assez commun par rapport à l’avancée du MCU et offre la même formule habituelle que les films solos Marvel. On notera l’importance de la représentation féminine dans des divertissements à grand budget (bien que, plus récemment, Alita s’avérait plus passionnant à de multiples niveaux) et l’on pourra s’amuser devant mais cela n’influe en rien un résultat final assez convenu. On espère maintenant qu’« Endgame » assumera son statut plus ambitieux (NOTE POST VISIONNAGE D'ENDGAME : c'est raté) mais également que les futurs blockbusters offriront une écriture plus passionnante et plus stimulante cinématographiquement à des personnages de super-héroïnes…
    tisma
    tisma

Publiée le 17 novembre 2019
    Un joli Marvel bien exécuté ! On y suit l'histoire de Captain Marvel, une héroïne qui a de la force et qui nius entraîne dans ce film. L'histoire est intrigante et pleine de rebondissement, elle nous permet de passer un bon moment !
    Publiée le 9 novembre 2019
    un film féministe parmi tant d'autre, aucun élément intéressant, les personnages s'oublie vite car ne sont pas important voir inutile spoiler: ( la meilleur ami de captain marvel par exemple )
    , et ne servent qu'a rallonger la durée du film, bref un film mauvais avec de l'humour qui est lourd a la longue, fury est ridicule, bref un film mauvais qu'on ne retiendra pas longtemps malgré quelques point intéressant mais pas mis en valeur, ils ont fait une grave erreur en confondant fiction et réalité ( les idéologies qui s'installe dans nos vie retranscris dans un film marvel )
    en gros film mauvais, un budget ahurissant pour un film qui n'en vaut pas la peine en tout cas sorti comme sa, film qui se veut féministe pour se faire bien voir et qui plaira seulement au membres de ce parti, rempli de cliché spoiler: ( comme quand les hommes se moque de captaine marvel dans ces souvenir alors que dans l'armée ils sont solidaire envers tout le monde, en tout cas dans la très grande majorités des cas )
    , le point positif et que si vous avez de l'insomnie vous avez qu'à regarder ce film et vous vous endormirez en peut de temps
    Malo
    Malo

Publiée le 6 novembre 2019
    Très bon film, qui mérite sa place au cœur du MCU. Avec en prime une des meilleurs scène post générique des 15 derniers films Marvel !
    Mattéo. e
    Mattéo. e

Publiée le 21 mars 2022
    Film intéressant graphiquement avant tout. Le scénario n'est pas inintéressant, on comprend ce qui est arrivé à l’œil de Furry. Rien de transcendant mais loin d'être aussi médiocre que certains le laissent paraître.
    DominArsen
    DominArsen

Publiée le 27 octobre 2019
    Captain Marvel un nouveau encore... reste plus beaucoup de ces films avant end game. Cette héroïne ne possède rien de particulier. À part les super pouvoirs, tout le meilleur des gardiens de la galaxie et d'Iron Man s’y retrouve. Je dois dire que je ne sais pas vraiment quoi raconter tellement les films se ressemblent. Je suis triste de voir que la prise de risque est limitée, mais que l'évolution qualité des visuels est très présente. Les hologrammes sont un peut comme black panthère sans l'aspect métallique et gris. À côté le personnage principal n'est pas tellement captain mais Fury et je dois dire que cette acteur joue le jeu jusqu’au bout. On peut positionner ce film en deuxième dans l'environnement Marvel. Et dans le dernier Thanos va prendre une puissance qui saura le faire danser.
    bejito1983
    bejito1983

Publiée le 18 octobre 2019
    Pire film du MCU, un massacre du comics de base, de la propagande à foison, merci mais non merci. J'ai dû me concentrer pour rester éveillé devant ce navet.