Captain Marvel
    25481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain Marvel ?

Francisco D
    Francisco D

Publiée le 12 octobre 2019
    Encore un autre film surnoté sur Allociné. Mis à part les effets spéciaux plaisant, il n'y a rien à en tirer de ce film. Le scénario ne tient pas debout, les musiques sont moyennes, les acteurs ne brillent pas. Bref un long métrage largement oubliable et bâclé.
    Publiée le 7 octobre 2019
    Action certes, mais quand les effets spéciaux prennent le dessus sur l'histoire c'est trop ...
    Niveau crédibilité, je trouve que les "humains" ne sont pas étonnés de ce qu'ils voient, ou à peine, aucune panique, limite ils trouvent ça normal.
    J'adore les films Marvel mais celui-là ne fait, pour moi, pas partie des meilleurs 😔
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 7 octobre 2019
    Aujourd'hui que les superproductions Marvel sont devenues aussi prévisibles que les changements de saison et que l'émerveillement des premières fois a disparu depuis longtemps, il est devenu presque plus important pour elles de trouver un "prétexte" que de défendre un "contenu". Blockbuster de l’ère post #Metoo, le principal titre de gloire de ‘Captain Marvel’ est de proposer une héroïne “féminine” - ce qui ne va déjà pas de soi dans le microcosme superhéroïque - mais également “féministe’, qui soit un symbole vivant d’empowerment féminin...et on peut concéder à Marvel de s’en être tenu à cette logique jusqu'au bout. Outre qu'on s'amusera à noter tous les clichés du patriarcat inconscient auquel doit faire face la jeune femme, même dans le contexte hors-normes qui est le sien, on remarquera que pour une fois, aucune romance ne vient contaminer l’ensemble, là où le ‘Wonder woman’ de chez DC, qui comptait effectivement sur son héroïne badass et indépendante pour se distinguer, sacrifiait à la force de l’habitude et au poids de la tradition, qui exige que derrière chaque femme de pouvoir, et au moins dans sa tête et son petit coeur sensible, il y ait un homme. Par ailleurs, Carole Danvers, qu'elle soit pilote de chasse ou guerrière galactique, n’est jamais présentée comme un objet sexualisé : elle a ses objectifs, ses rêves, ses dilemmes et ses démons, mais les hommes n’en font de toute évidence pas partie : il suffit de voir comment elle traite avec une sympathie distante un jeune Nick Fury, pas encore devenu maître-manipulateur et spécialiste ès paranoïa. En tant que mâle blanc hétérosexuel, j’ai évidemment le droit inaliénable de me foutre éperdument des considérations de ce genre, autant que du casting intégralement noir de ‘Black panther’, et de considérer qu’à l’instar de ce dernier, ‘Captain Marvel’ est un film de super-héro(ïne) qui assure le spectacle et le plaisir du spectateur mais n’en reste pas moins très conventionnel. Pour moitié, il s'inscrit dans la variable science-fictionnelle, ou plutôt space-opératique de l'univers Marvel, à l'instar des 'Gardiens de la galaxie’ mais en moins ludique. D’un autre, là où Starlord et ses comparses multipliaient les allusions et les références aux années 80, Captain Marvel se déroule au milieu des années 90, et reprend efficacement les codes, l'atmosphère et les références rock - exclusivement féminines! - de cette époque, tout en adoptant la forme d’une sorte de buddy-movie à personnalités dissemblables. Ceci dit, le film a quelques autres atouts à faire valoir: il comble notamment les dernières zones d'ombre de la chronologie Marvel et parvient à gérer correctement l"omnipotence" du personnage puisque dans son dernier tiers, Danvers devient Captain Marvel, entité surpuissante et indestructible qui n'a rien à envier à Superman...et on sait que les dieux vivants aux pouvoirs absolus, super-héros les moins "humains" qui soient, ne sont plus ceux que préfère le public contemporain. A l'échelle des autres productions Marvel, 'Captain Marvel' s’avère plutôt satisfaisant...mais cela fait un certain temps aujourd'hui qu'on n'a plus eu droit à un film réellement décevant, tant Marvel maîtrise aujourd'hui à la perfection ce genre de spectacle. Le fait qu'un produit culturel de premier plan brise lui-même le plafond de verre qu'il avait contribué à maintenir, sinon à établir, est certes satisfaisant mais uniquement sur le plan théorique : cela n'en fait pas un meilleur ni un plus mauvais film pour autant. Il y a quelque chose d'irritant et même de désespérant au fait qu'en mettant à l'honneur, hier un homme de couleur, aujourd'hui une femme, demain peut-être un nain transgenre, Marvel et le système des blockbusters qu'il a établi et domine aujourd'hui d'une main de fer parvienne à faire oublier que chaque année depuis dix ans, il nous propose presque le même film plusieurs fois par an.
    Publiée le 19 mars 2021
    Alors nul ,je me suis retenu toute la soirée d aller au toilette entre mais roland et mais envie de diarrhée en regardant ce film , résultat des courses une soirée passé l hôpital en réanimation , histoire zéro aucune tension ,aucune intrigue dialogue actrice sans expression elle ne ces même pas courir et en plus un film à message anti homme blanc .
    Publiée le 15 septembre 2019
    ENCORE un peu de dingue signé par marvel franchement une héroïne féminine 100 % badass elle prend le film en main et en fait un pur succès franchement chapeau et une brie larsson drôle et sympathisants à laquelle on s'attache vite. Une pépite de plus à mettre au crédit de marvel
    scrat28
    scrat28

Publiée le 1 septembre 2019
    Déjà pas fan du MCU à la base, j'étais encore plus refroidi par les nombreux commentaires qui soulignaient l'aspect fade, générique et impersonnel du film (qui sont les principaux reproches que j'ai fait à presque tous les films du MCU).
    Mais j'y suis quand même allé, et de ce point de vue là j'ai été agréablement surpris. Les visuels envoient du lourd, il y a pas mal de très beaux plans et les effets spéciaux sont plutôt solides (pour un Marvel, évidemment)... jusqu'aux 2/3 du film où c'est reparti pour un tour de combat galactique abrutissant flashy sans style ni suspense. C'est là que les films du MCU me perdent habituellement, je décroche tellement je trouve ça d'un ennui mortel. Et pourtant je suis grand amateur de films d'action, mais pour que ça marche il faut de la tension, il faut croire à ce qu'on voit (dans le même style de "héros invincible", l'action de Man Of Steel était beaucoup plus percutante et convaincante). Sur ce plan là, les MCU sont ce qui est arrivé de pire aux blockbusters US, et ce Captain Marvel souffre du même défaut.
    Ca, et les pitoyables tentatives d'humour qui tombent à plat 9 fois sur 10, bien sûr.
    Thibaut Niger
    Thibaut Niger

Publiée le 29 août 2019
    Une bonne origine story pour la première super héroïne du MCU. Une histoire qui permettra sûrement de relancer de l'intérêt dans les futurs films...
    Pierre L
    Pierre L

Publiée le 26 août 2019
    Et encore une Terrienne ! Dans toute l'immensité de l'univers, sont franchement fort ces humains ! Bon, allons, soyons raisonnable, POURQUOI PAS... Des pouvoirs ? Rien compris aux pouvoirs "Photonïques" puis grands pouvoir pour petits résultats, c'est franchement très frustrant. Le film reste un bon divertissement, mais relève davantage de l'usine à billets verts. Ah si, trop au top la tenue qui change de couleur et le coup de téléphone émis vers une autre planète, pour Madame Photon, à l'ère de la fibre optique, on ce demande si les mecs ont un peu d'imagination en réserve...
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 25 août 2019
    L'icone super héroïne est bien mis en avant et apporte un peu de féminité à cet univers testostéroné. Mais elle manque un peu de charisme malgré de bonnes intentions. Rien de révolutionnaire, ça se suit et s'oublie. L’héroïne n'amène rien à la saga comme son peu de présence lors du Avengers Endgame, elle arrive un peu trop tard, le vent de révolution féministe dans le cinéma des blockbusters à soufflé un peu tardivement
    Publiée le 23 août 2019
    BOF, BOF, on dirai une série, gentille, lent, on s'ennuie, ..... Un film à regarder en faisant sa vaisselle.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 22 août 2019
    Il semblerait que l'année 2019 soit, alors qu'on n'a fait que dépasser sa moitié, l'un des pires crus pour les amateurs de films de super-héros; entre désastres artistiques et financiers, elle aura vu l'éclosion du commercial Avengers : Endgame, du médiocre Shazam!, de la débâcle Hellboy, de la chute de Glass l'élu couplée à la sortie retardée d'un X-Men Dark Phoenix annoncé décevant avant même sa sortie.

A l'heure où le public commence à en avoir singulièrement assez de voir les mêmes films faits par les mêmes studios leur picorer chaque année leur pognon dans les mêmes salles de cinéma climatisées, sortait le premier film avec un personnage principal chez Disney/Marvel : Captain Marvel, à la fois concurrente du Wonder Woman de la concurrence et vouée à remplacer l'ancienne équipe des Avengers, notamment le leadership de Captain America.

Basé dans les années 90, ce nouveau Marvel mise donc, à l'instar des Gardiens de la Galaxie, sur la nostalgie de son spectateur : si ses références seront, bien heureusement, dans le fond assez discrètes (suffisamment pour ne pas envahir l'écran et flatter l'égo du spectateur), la reproduction de l'époque s'avère réussie, surtout en terme de rajeunissement d'acteurs; outre un Clark Gregg uniquement présent en Coulson pour marquer un caméo et perpétuer la continuité des Avengers, c'est en terme de lifting numérique de Samuel L. Jackson que le film impressionnera le plus, au point de ne justifier son visionnage que pour cet effet technique véritablement étourdissant.

Une fois revenu à la réalité, on se souviendra de sa longue introduction très mal montée, de son premier entraînement au combat beaucoup trop scénarisé pour que ne revienne pas, façon Broken Arrow, la thématique de l'entraînement au moment d'un véritable affrontement à mort, avec tous les clichés imaginables du dépassement de soi, de la quête initiatique et des révélations de vie, mollement rendu par une Brie Larson monolithique et un Jude Law pas même concerné une minute par son rôle affreusement stéréotypé. Comment lui en vouloir de ne pas donner de relief à un personnage vide et terne?

Vide et terne, deux mots qui représentent, finalement, très bien Captain Marvel : plus le film avance, et plus l'on se rendra compte de l'imposture de l'entreprise, qui sous couvert de reprendre les scenarii classiques des films de science-fiction paranoïaques des années 70 à 90, nous plonge dans une histoire complotiste absurde, où l'action, certes spectaculaire, trouvera ses origines sur Terre, livrant ce que l'on aurait pu considérer, de base, comme un film enfin intimiste, plus proche de ses spectateurs par sa volonté d'éviter les grands combats spatiaux, les problématiques de galaxie.

Il faut avouer qu'Anna Bodek (première réalisatrice du MCU) et Ryan Fleck (duo qui s'est illustré jusque là sur des drames discrets) n'ont pas, chez Disney en tout cas, le talent suffisant pour filmer une tension à échelle humaine; que ce soit dans les scènes de course-poursuite ou, celles plus calmes, de pastiche de paranoïa dans la maison d'une Lashana Lynch sympathique mais trop peu présente (accompagnée d'une jeune actrice proprement insupportable et moralisatrice à l'excès, au point de perdre tout crédibilité de personnage enfantin), les scènes s'enchaînent et se ressemblent sans qu'on ne se sente jamais investi à 100% dans l'expérience, du moins qu'on s'y intéresse un minimum.

Affreusement répétitif, sans âme ni personnalité, Captain Marvel enchaîne les poncifs et les incohérences, multiplie les révélations téléphonées jusqu'à modifier, seul point apporté à l'univers Marvel, l'origine de la relation conflictuelle entre les Skrulls et les Krees. Etait-il cependant possible de faire encore plus stéréotypé que le final rendu, qui s'il décide d'évoquer la géopolitique pour tempérer ses propos, n'en demeure pas moins absolument banal et primaire, sans changer jamais de message et de gentils, entre les méchants cruels et tueurs de gosses, et les gentils maltraités pratiquement capables de se la jouer pacifistes en zone de guerre pour montrer toute la pureté de leur âme.

Des personnages auxquels on peine à s'attacher, si ce n'est à ce Skrull dont on aura connu toutes les étapes du développement personnel, jusqu'à cette conclusion certes prévisible mais qui fait, bien heureusement, toujours un petit effet. Un manque d'empathie envers ses protagonistes principalement du à son écriture à la ramasse, bourrée, comme dit plus haut, d'incohérences et de stéréotypes, qui s'enferme toujours plus dans la volonté de surprendre le spectateur et des messages de pouvoir féminin balancés à la truelle, aussi bourrins que le machisme des anciens James Bond, où il fait bien, il fait progressiste de dire que la femme n'a pas besoin de l'homme, le sourire en coin.

Les hommes étant soit traîtres soit spectateurs, l'on aurait pu avoir une véritable avancée progressiste dans les films de super-héros, un mouvement féministe naissant au sein des blockbusters ultra-calibrés actuels; encore aurait-il fallu, pour y parvenir, être capable d'avancer autre chose que l'indépendance provocatrice de trois femmes peu charismatiques, à des années lumières de ce que George Miller aura pu nous présenter avec son fantastique Mad Max : Fury Road.

En plus de sa veine visée politique à peine effleurée (c'est d'une absence de prise de position flagrante), Captain Marvel navre également par la platitude de sa mise en scène, réduite à un montage bordélique, un filtre d'image grisâtre insupportable et des explosions de couleurs ternes en fin de film, quand viendra forcément un affrontement final spatial décevant, mal filmé, sans aucun relief à trouver, pas même soutenu par une bande-son d'une rare pauvreté.

On se demande, après coup, ce qu'il nous aura apporté : si l'on omet désormais la certitude que Marvel/Disney a besoin d'innover un bon coup pour regagner le capital sympathie de ses débuts, il reste navrant de se dire que le meilleur film Captain Marvel de l'année était rétrospectivement Shazam!, déjà bien médiocre. Vide, plat, fade et banal, Captain Marvel représente ce que Marvel a pu faire de pire avec son MCU, en témoigne la campagne de publicité mensongère sur l'importance d'aller voir cette nouvelle déception afin de mieux comprendre les bases d'Avengers : Endgame. Surement qu'on n'aurait pas compris son inutilité sur un quart d'heure de trois heures de film, sans avoir vu ce Captain Marvel qui ne tente jamais rien, et ne fait que reprendre.
    Olivier
    Olivier

Publiée le 20 août 2019
    Captain Marvel ! Et bien ce n'est ni folichon, ni non plus très désagréable, c'est sans saveur, juste divertissant, quoiqu'un peu ennyeux et un peu trop second degré. Rien à dire du côté des effets visuels qui sont, comme bien souvent en ce moment de très bonne qualité. La prestation de Brie Larson me laisse un peu vide, dans le sens où nous avons l'impression qu'elle tient tout le long du film une seule façon de jouer, ou une seule façon d'être dirigée ; il n'y a pas assez de profondeur au niveau du personnage, on ne parvient pas à être touché. Jude Law reste sympathique, tout juste.
    azertie
    azertie

Publiée le 16 août 2019
    Je connais l'univers Marvel depuis très longtemps et je trouve certaines critiques un peu dures. J'ai adoré ce film, très bonne réalisation, très bons effets spéciaux, très bons génériques et bande son, et on ne s'attardera pas sur quelques petites incohérences comme le communicateur-gadget capable d'envoyer un signal à deux galaxies d'écart ou l'absence totale de réaction de Fury face à la perte de son oeil, ce qui n'est quand même pas rien. Brie Larson apporte une rage et une énergie qui rendent son personnage tout à fait crédible et charismatique malgré les esprits chagrins. La transformation de Carol Danvers en Captain Marvel est le moment le plus fort du film. On en veut encore des comme ça. Le "chat" est très drôle et plein de surprises, pas étonnant quand on sait que le casting de la bête a été particulièrement soigné.
    Pour les critiques, c'est un film de femme forte fait par des femmes et dans une certaine mesure pour les femmes, oui et alors ? Il est aussi destiné à introduire une nouvelle super héroïne et il fait son job. Les soi-disant faiblesses du scénario, moi je ne les ai pas vues ou alors ce n'est pas pire que d'autres films ayant le même but. A un moment, on ne peut pas non plus innover à l'infini. Et même s'il s'agit de présenter une nouvelle recrue pour les Avengers, moi j'aimerais bien qu'il y ait un Captain Marvel 2 puis 3 tellement il y a du potentiel.
    Ce que je regrette vraiment par contre, ce sont les déclarations de Brie Larson qui veut faire de ce film un symbole pour les LGBT. Qu'est-ce que cela vient faire ici ? On veut créer une Captain Marvel lesbienne ? Il est vrai que le film ne contient strictement aucune intrigue sentimentale, même pas une rencontre mais en même temps ce n'était pas son but. Que la politique cesse donc de se mêler de tout, on veut voyager dans un univers et non pas se disperser sur une cause qui, quel que soit son niveau d'acceptabilité, est totalement hors sujet ici.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 12 août 2019
    Présentée comme celle qui pourrait sauver les avengers, captain marvel est la première héroïne MCU à avoir son propre film et surtout co-réalisée par une femme ce qui reste une première pour le studio.
    Ce film est une belle réussite car il s'inscrit comme le tout premier contact entre les super-héros et les humais d'aujourd'hui.

Brie Larson tien le rôle principal de Carole Denvers alias Captain Marvel qui doit retrouver une arme spécifique pour son peuple; pour cela elle se retrouve sur la Terre, planète qu'elle a quitté il y longtemps.

L'intrigue est intéressante même si le rôle du méchant jouait par Jude Law frise par moment le ridicule., on retrouve les ingrédients d'un film classique de la MCU : humours, actions, effets spéciaux...

L'intérêt réside surtout dans le fait de faire connaissance avec cette nouvelle héroïne et le lien précis qu'elle à avec Nick Fury sinon on peut passer à côté.
    Iris G
    Iris G

Publiée le 10 août 2019
    Excellent film ! On découvre avec joie une extraordinaire super-héroïne : Captain Marvel aux pouvoirs exceptionnels illimités ! Le film est dynamique et drôle !
    Si vous ne l'avez toujours pas vu, dépêchez-vous de le voir !!!