Solaris
    Votre avis sur Solaris ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 5 décembre 2011
    Un film brillant aux longueurs hypnotiques et fascinantes. Solaris est un film de science-fiction hors norme, car il s'agit moins de filmer des vaisseaux spatiaux que d'établir une réflexion sur le sens de la vie, sur l'amour perdu et finalement retrouvé, sur les tourments que peuvent provoquer le passé chez l'Homme. Andreï Tarkovski filme le silence ( un peu comme Kubrick avec son 2001: L'Odyssée de l'Espace, bien que les deux films n'aient pas grand chose à voir ), la végétation, les visages en sueurs et la pluie torrentielle. Le personnage de Kris Kelvin est remarquablement bien interprété par Banionis, sobre et imposant. Solaris est en fait le lieu de l'inconscient collectif, l'endroit propice à la réincarnation ou encore celui destiné à offrir à Kelvin la rédemption, ou plus généralement une sorte de transcendanse ( la fin du film est on ne peut plus optimiste ). Ce qui fait la force de Solaris, c'est qu'il propose au lieu d'imposer, qu'il suggère au lieu de démontrer. Ainsi, le film de Tarkovski laisse libre cours à de multiples interprétations. Qui plus est, le prélude de Bach est somptueux et la photographie est très soignée. Un bijou esthétique et philosophique à ne pas manquer...
    Publiée le 27 janvier 2007
    Un film fascinant de beauté et de complexité, du même calibre que "2001 L'Odyssey de l'espace".
    Publiée le 30 novembre 2006
    Ce film est long, très long.Oui il ne se passe pas grand chose, mais tout dans ce film est une question d'ambiance, de non dits.J'avoue avoir eu du mal à regarder le film d'une traite, mais faites l'effort, vous en serez fortement récompensé.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 juillet 2010
    Adapté d'un roman de l'écrivain polonais Stanislas Lem, Solaris est la réponse russe (le film date des années 70 époque encore de guerre froide) face au film de Stanley Kubrick 2001; l'Odyssée de l'ennui...euh... je veux dire de l'espace. Solaris est un film assez complexe malgré son côté hypnotique j'ai moyennement apprécié ce film mais je le trouve plus fascinant que 2001. Il y a une scène assez hermétique ou le réalisateur se contente de filmer pendant un quart d'heure un homme conduisant sa voiture, c'est dans ces moments là ou l'on est content de l'existence de la touche avance rapide.
    Anaxagore
    Anaxagore

Lors de sa sortie, «Solaris» apparut simultanément comme la réponse soviétique et comme la contre-proposition de Tarkovski à «2001» de Kubrick. On ne s'en étonnera cependant pas trop, la complicité du parti et du réalisateur n'était que factice. Et là où les camarades attendaient une surenchère dans la course au progrès technologique, l'ami Tarkovski répondit par un «non possum». Alors que «2001» apparaît comme une exaltation de la technologie, «Solaris» la stigmatise en la rendant responsable d'une scission entre l'homme et la nature (cfr scène des bandelettes métalliques sur la station), celle-ci étant tenue par Tarkovski comme le lieu même de l'immanence divine (immanence vécue dans la scène initiale, remémorée dans la scène finale). Rivalisant d'hermétisme avec son concurrent, le film du réalisateur russe offre par ailleurs à la méditation du spectateur un contenu plurithématique, certes mystérieux, mais fort riche, là où le film de Kubrick cultive complaisamment l'énigme creuse. Méditation sur la mémoire, sur la culpabilité, sur l'amour humain (le film comporte l'une des plus émouvantes histoires d'amour qui soient), sur le rapport à la Nature, sur la légitimité morale de la science et des techniques, le film de Tarkovski domine de très haut son concurrent américain, certes pas sur le plan spectaculaire des effets spéciaux qui sont ici purement et simplement méprisés, mais bien quant à sa profondeur réflexive. Le réalisateur russe a le génie de se servir de son malaise visible avec le genre de la science-fiction pour le convertir en un instrument d'exaltation de la Nature et pour inviter à une communion contemplative avec celle-ci. «Solaris» est le comble de la science-fiction et l'une des rares merveilles du genre!