La Machine à démonter le temps
    2,6
    885 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Machine à démonter le temps ?

Publiée le 12 octobre 2015
    Culte pour qui aime les années 80 et les films style supergrave vraiment de bons moments de délires a voir entre potes après un repas arrosé de The Cure. En plus du melange retour vers le futur et american pie il possede une Très bonne bande originale. Je vous laisse v faire un peu de jacuzzi

Ps :évité sa suite pas au niveau et le film français BIS véritable outrage qui pompe ce film
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 7 octobre 2015
    Ecrire que c'est un bon film serait très exagéré (dans le genre potache je préfère de loin un film des frères Farrelly), mais je dois avouer que j'ai rigolé (pas à gorge déployée non plus mais bon) quelques fois et après tout... c'est tout de même le but premier du film. A découvrir si vous avez connu les eighties et que l'humour bien potache ne vous dérange pas.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 14 juillet 2015
    Je suis énormément surpris de ce film, je m'attendais à un film vraiment nul, surtout vu le titre et le pitch qui semble difficile à metttre en place pour que le film soit drôle. Mais c'est loin d'être le cas. La force du film repose sur son trio d'acteurs très attachants(le personnage de Clark Duke reste par contre innutile). Après l'humour reste assez graveleux, mais c'est cette tranche de nostalgie magnifié par l'osmose entre les personnages qui nous permet de passer un très bon moment. De plus le fil rouge du bras de Crispin Glover (l'acteur qui joue George McFly dans Retour vers le futur) est vraiment un gros plus, c'est très drôle.
    Publiée le 21 mai 2015
    une bonne comédie US ce qui est rare de nos jours avec un joli clin d'oeil à Retour vers le futur. Les acteurs sont attachants et relève les gags parfois à ras des pâquerettes pour égayer ce film.
    gismos26200
    gismos26200

Publiée le 12 mai 2015
    C'est l'un de mes meilleurs films de comédie et de voyage dans le temps. J'adore les acteurs et comme je suis des années 80, je valide tout à fait le concept.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 13 février 2015
    Objectivement, j'aurais mis 3/5 à ce film pour des défauts techniques comme la qualité de ses effets spéciaux alors qu'il est sorti il y a moins de 5 ans, en 2010. A cause de facilités scénaristiques aussi parfois.
    Cependant, j'ai mis 3.5/5 parce que j'ai aimé ce film. J'ai aimé son ambiance, j'ai aimé la direction qu'il souhaitait prendre, j'ai aimé ses idées : en somme, je me suis senti bien en le regardant et j'ai eu du mal à mettre pause quand il me l'a pourtant fallu.

"Hot Tube Time Machine" ou "La machine à démonter le temps" en VF s'inscrit dans une tradition de films des années 90 résolumment tournés vers le teen movie. Le réalisateur Steve Pink avait pourtant déjà 33 ans à la sortie du premier American Pie mais c'est comme s'il avait grandi au milieu de ces films et qu'il avait voulu leur rendre hommage en faisant son propre teen movie mais avec des adultes : il reprend les codes de ce type de films (soirées, jolies filles, sexe, amour, amitié, question sur l'avenir ...) mais les rend plus matures et les donne à des acteurs adultes. En ce sens, "Retour à la fac" avait déjà essayé de transposer ces codes à des quarantenaires.

Personnellement, cette transposition me plaît et me semble réussie puisque le film ne s'est pas posé de véritables limites ce qui était important pour son succès.
    "La machine à démonter le temps" ose, beaucoup, et va très loin. Il fourmille d'ailleurs d'idées originales, vues dans aucun autre films du genre (et j'en ai vu pas mal pourtant !), et qui fonctionnent plutôt bien.
    C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus plu : son inventivité. D'ailleurs, cela fait des années que je me disais qu'il faudrait que je vois ce film mais après avoir vu plusieurs fois la BA, je n'étais pas vraiment convaincu. La BA de la suite m'a pourtant poussé à le regarder par curiosité et j'ai été principalement surpris par cet aspect du film : non, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce film ne recycle pas les idées vues ailleurs comme le font bien d'autres teen movies. Il a ses propres répliques qui vous marqueront ou ses propres situations cocasses.

Enfin, après avoir évoqué l'ambiance et l'originalité du film, je ne pouvais pas ne pas évoquer l'énergie des acteurs dont en premier lieu Robb Coddry qui s'investit à fond et donne beaucoup de sa personne. C'est une véritable boule d'énergie qui entraîne tout le reste du casting à sa suite. Si le film tient, c'est notamment grâce à cet acteur comique trop peu usité.

En tout cas, je me replongerai probablement un jour avec plaisir dans cette comédie sans prétention mais franchement sympathique et j'irais découvrir sa suite rapidement après sa sortie en salles.
    joachim_thibout
    joachim_thibout

Publiée le 30 janvier 2015
    très (trop) vulgaire pour moi... et pourtant, j'aime bien le genre ! mais beaucoup trop " 'mewrikan " pour moi
    Stargate
    Stargate

Publiée le 29 juin 2014
    Hésitant entre 2,5 et 3 étoiles, j'ai penché pour la notation supérieure, vu la moyenne de celles de la presse.
    Ce n'est pas la comédie du siècle, mais il y a quelques éléments amusants qui font passer de bons moments. Et cette façon d'aborder le voyage dans le temps, avec humour, en groupe, est assez originale.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 24 janvier 2014
    "La Machine à démonter le temps" part sur une bonne base qui, bien exploitée, aurait pû produire de bonnes scènes et situations humoristiques. Malheureusement, si l'on sourit par moments, l'ensemble s'avère bien fade avec un humour trop potache. Mis à part dans le cadre d'une soirée-cinéma entre potes, je le déconseille vivement.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 16 décembre 2013
    Un des thèmes que j'aime le plus, dans la fiction, c'est celui du voyage dans le temps. Ne me demandez pas pourquoi, je suis pas forcément un grand fan de tout ce qui est fantastique, mais j'aime bien l'idée de remonter dans le temps. Pas cinquante fois, pas autant qu'on veut etc etc. Mais genre juste une fois. Avant. Et revivre son enfance, ou au contraire vivre dans une époque à laquelle on n'était même pas né.
    Dans La machine à démonter le temps, il y a les deux cas de figure : trois personnages revivent leur jeunesse. Un autre, vit dans une époque qu'il n'a jamais connu. Déjà, sur le papier ça fait envie. Après, le film est quand même complètement dingue sur le papier : un jacuzzi à remonter le temps. Alors c'est dommage qu'il soit pas aussi dingue par la suite, qu'il perde un peu en énergie, en peps pendant une petite demi heure poussive, mais il y a des idées comme ça, plutôt sympa, qui font que malgré tout le film tient plutôt bien.
    Publiée le 14 décembre 2013
    encore un film à regarder entre potes.. des scènes à tomber... à mourir de rire... on sent que les scénariste se sont lâchés!!!
    Publiée le 16 septembre 2013
    Ici, on jour à fond la caisse la carte de la nostalgie.
    On devine que le scénariste n'a pas admis le passage aux années 90, et à fortiori 2000, et reste coincé dans cette kitchissime décennie.
    Je l'en remercie pour ce film, car ça fait tout, sans quoi ....
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 27 juillet 2013
    L'idée du voyage dans le temps reste toujours attrayante, bien que déjà exploitée. Après même si je trouve la réalisation plutôt bien réussie et qu'il y a du rythme, ce film ne décolle hélas jamais trop haut ni trop longtemps et ça tourne au 3/4 autour du sexe et dans un langage bien cru, voir dans l'humour pipi-caca-sperme. Dommage.
    Publiée le 7 juillet 2013
    Ce film est un chef d’œuvre, tout est parfaitement réalisé, il n y a pas une seconde où l'on s'ennuie, on est bien plongé dans l'histoire du début à la fin, les acteurs sont excellents et le scénario est original! Un des meilleur film que j'ai pu voir!
    Publiée le 27 juin 2013
    Incroyable ! Voilà le mot qui m'est parvenu après ce visionnement ! J'ai adoré. Il était très marrant, les blagues m'ont bien fait rire, l'action était présente tout au long, la fin n'est pas bâclée. Un très bon film. A voir et à revoir !