La Machine à démonter le temps
    2,6
    884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Machine à démonter le temps ?

Serge_la
    Serge_la

Publiée le 19 avril 2024
    Des «bums» sont envoyé dans le passé avec un jacuzzi. Une histoire a tendance hilarante et un peu dégueulasse entre copains alors qu'ils étaient jeunes et naïfs. Cette histoire montre bien comment il est absurde et impossible de voyager dans le temps. Mais ça fait de bons films. C'est le retour dans le futur qui est le plus impossible.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 7 avril 2024
    « Excusez-moi, mademoiselle, de quelle couleur est Michael Jackson ? »

Un toiletteur pour chiens spécialisé dans les congestions intestinales (Craig Robinson), un courtier en assurances (John Cusack) largué par sa femme et qui supporte son geek de neveu (Clark Duke), un sexiste alcoolique (excellent Rob Corddry) se retrouvent dans une station de montagne paumée où ils avaient passé une partie de leur jeunesse et où ils croisent un groom manchot (Crispin Glover) et un mystérieux réparateur de jacuzzi (Chevy Chase).

Démarrant sur la présentation d’une galerie de personnages un rien paumés, Hot Tub Time Machine/La Machine à démonter le temps ne manque pas d’intérêt à travers ses dialogues incisifs et son humour de situation, frisant malheureusement trop souvent la nébuleuse pipi-caca-prout. Pour le scénario, on aura compris que c’est du grand n’importe quoi prétexte à une énième virée nostalgique dans les années ’80 comme il en existe plein mais également à une mise en perspective de la crise de la quarantaine (chez les mecs) à l’aune de leurs vingt ans et une réflexion sur l’amitié. Enfin, si elle n’est pas mauvaise, loin de là, l’interprétation est parfois un rien trop rapide, et la réalisation est poussive.

L’ensemble, attachant, surprend parfois et fait rire, c’est déjà pas mal, fait même réfléchir, à certains moments. Il manque juste un liant, une direction d’acteurs et d’actrices pour en faire une comédie digne de celles de la team Judd Apatow ou du SNL.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 5 mars 2024
    Film tout a fait passable avec quelques scenes relativement amusantes mais sans plus. A regarder en VO.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 novembre 2021
    La Machine à démonter le temps avait tout à sa portée pour devenir une excellente comédie loufoque mais sans se vautrer ce film est décevant.
    Le quatuor d'acteurs ne fait pas vraiment d'étincelles, le potentiel du voyage dans le temps est mal exploité et l'humour sombre trop souvent dans une vulgarité facile.
    J'avoue certains passages m'ont fait rire cependant pas assez souvent pour que je passe réellement un bon moment.
    De plus bizarrement si l'action s'enchaîne assez vite, il n'y a pas vraiment un bon tempo durant le rythme du film (notamment dans le derniers tiers).
    Sinon on peut sourire de l'apparition de Chevy Chase, on peut rire du running gag avec le bras de Crispin Glover toutefois je reste sur ma faim.

Publiée le 13 mai 2021
    La Machine à démonter le temps est une autre de ces comédies stupide qui n'a aucun sens. Ce n'est qu'un tas de répliques et de blagues répétées qui ne font pas rire. Les événements menant à leur voyage dans le temps sont tout simplement ridicules pour une raison quelconque ils se rendent dans une station balnéaire qu'ils avaient l'habitude de fréquenter et l'hôtel est maintenant un taudis avec des chats qui se promènent dans le hall et un groom qui jette leurs bagages et vous crie dessus mais ces idiots restent quand même. Ils se retrouvent dans le passé à cause d'un problème très scientifique du jacuzzi et lorsqu'ils se rendent compte qu'ils ont de nouveau l'air jeune ils ne l'utilisent pas du tout à leur avantage ils pleurent en couchant avec des filles sexy et essaient de répéter leur passé sans savoir s'ils doivent le faire ou non. Il y a quelques références stupides à la drogue. Un type prend une énorme ligne de coke puis s'arrête un autre prend des champignons et boit une tonne d'alcool mais il est ensuite sobre dix minutes plus tard. Le personnage de John Cusack a l'amour de sa vie dans un lit mais il refuse de coucher avec elle. Voila un spectacle ennuyeux et sans intérêt pour le spectateur...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 février 2021
    Bof, c'est franchement pas terrible.
    Le film a eu pas mal de succès outre-atlantique, au point de donner naissance à une suite qui arrivera quelques années plus tard, je ne suis pas sûr que ce film ait eu le même effet en France, quand je vois les notes assez moyennes sur Allociné.
    Les acteurs jouent correctement, il faut au moins accorder ce point au film et on sent qu'ils s'amusent entre eux. Mais je suis déjà très peu friand de la nostalgie des années 80s au cinéma et à la télévision, alors de là, à en faire tout un film, j'avoue être resté assez imperméable. L'humour marche par moment, mais sinon, il n'y a rien d'extraordinaire et rien d'imprévisible dans les situations comiques.
    Pour les comédies de voyages dans le temps, rien ne vaut la saga Retour vers le futur.
    dzogrim
    dzogrim

Publiée le 11 février 2021
    Franchement, ce film n'est pas vraiment terrible. Mais il faut dire que c'est parfois assez marrant quand même. En tous cas, ça se laisse regarder et découvrir. Le film ne se prend pas tellement au sérieux donc c'est comme ça qu'il faut le prendre. Ça reste un divertissement intéressant. C'est souvent bien loufoque et j'aime bien la fin. Carrément pompé sur la base de Retour vers le Futur, c'est assumé et ça passe pas mal. A voir pour le fun et la culture cinématographique.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 2 juin 2020
    Ce n’est pas la meilleure comédie sur les voyages temporels mais ce n’est pas la pire non plus. Il y a du rythme et une bonne humeur communicative des interprètes. C’est globalement de l’humour américain, donc assez gras et pas très fin, mais il y a quelques gags sympa dont le running gag spoiler: sur la fameuse réponse à la question : quand est-ce que le personnage du groom va-t-il perdre son bras ?
    Et puis, le film est tellement sans prétention qu’on n'en attendait pas davantage. Ce film a même eu droit à une suite, 5 ans après, sortie directement en vidéo en France.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 24 juillet 2018
    C'est le genre de film à réserver à un public plutôt jeune, genre ado ou pré-ado.
    Ce scénario basé sur le retour dans le passé, tel retour vers le futur, a le mérite d'avoir une fin plutôt originale. Le reste est un peu trop attendu mais il permet de passer le temps, sans trop se prendre la tête, avec recommandations de laisser son cerveau au vestiaire.
    Pour public ado voire pas difficile.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 5 juillet 2018
    Comédie de science-fiction bien décevante, "la machine a démonter le temps" s'avère bien laborieuse à suivre malgré une idée de départ aguichante. La réalisation est assez pathétique, le déroulement de l'intrigue n'a rien de franchement palpitant et l'humour de fonctionne pas. Je retiendrai quand même les bonnes prestations de John Cusack ou encore de Crispin Glover, ce dernier possédant un second-rôle intéressant.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 22 avril 2018
    Si on accepte la promesse du film ( c'est à dire de se débrancher les neurones pendant près d'une heure et demie ) et d'accepter le fait scientifique révolutionnaire que l'exploration de l'espace temps se fait par le savant mélange de l'alcool et du jacuzzi alors "la machine à démonter le temps" peut etre une expérience cinématographique rafraîchissante.

Les gags sont grossiers bien sur et le "pipi caca nichons " fait office de base. Mais il faut admettre que certains gags font mouches et que le scénar ne manque pas d'idée. En tout cas, assez pour tenir 1h30.

Un film qui tient sa promesse farfelue jusqu'au bout et qui ne souffre d'aucun temps mort... ça fera le job entre amis sans problème sans pour autant devenir un classique..
    pelu
    pelu

Publiée le 1 mars 2017
    La bonne comédie ricaine bien lourde ! Avec en prime un scénario improbable un spa qui fait remonter dans le temps !!! L immersion dans le monde des années 80 est plutôt bien réussi et on prend du plaisir à retrouver cette époque. Après les acteurs ne sont pas convaincants et les blagues bien potaches ne fonctionnent pas toutes même si on sourit face à toutes ces actions bien loufoque l ensemble reste léger et l'a une impression de déjà vu. Très moyen
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 11 février 2017
    Je suis très branché voyage dans le temps et au vu de la bande annonce, je m'attendais à adorer ce film. Je suis donc très déçu, même s'il reste agréable à regarder mais sans plus.
    Petit regret aussi, c'est pourquoi, on les voit toujours en vieux alors qu'ils sont redevenus jeunes..
    (bon après, il y aurait eu le problème du jeune, en 86 il était pas né, ceci explique peut-être cela).
    Bref, un film à voir mais sans réel coup de coeur... 2.5/5
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 6 juin 2016
    Malgré quelques répliques drôles et une bien trop rare touche d’humour décalée, La machine à démonter le temps (ou Hot time tube machine) n’exploite ni son potentiel comique pourtant facilement crée grâce au décalage temporel ni celui sur le temps. L’ensemble est même longuet et souvent inintéressant. Bref, on savait à quoi s’attendre, on n’a pas eu mieux.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 27 février 2016
    Encore une fois l'idée d'une machine à remonter le temps . Cette fois on part d'un jacuzzi magique et une équipe de copains qui remonte à l'époque de leur jeunesse , de leur adolescence. Beaucoup de gags et de quiproquos , on sourit beaucoup, on rit aussi. C'est simple , c'est potache, mais c'est efficace pour une petite comédie sans prétention.