Le Refuge
    2,8
    744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Refuge ?

Publiée le 22 mars 2011
    J'avais peur que ça soit chiant comme du Ozon, mais au final le film se laisse bien regarder.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 21 mars 2011
    Un portrait de femme pas inintéressant et incarné avec conviction par Isabelle Caré mais qui ne sort jamais des sentiers battus et qui fini par tirer en longueur.
    norman06
    norman06

Publiée le 20 mars 2011
    Éreinté ou au mieux snobé par un certaine critique qui n’a jamais digéré le triomphe de "8 femmes", Ozon est fidèle à lui-même dans ce récit hanté par le deuil et les fêlures des rêves enfouis. Certes moins fort que ses œuvres maîtresses, le film distille une profonde émotion, sans mièvrerie.
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 18 mars 2011
    I.Carré est magnifique en future maman désemparée,elle joue ce rôle avec sensibilité et pudeur.Face à elle,l'acteur L.R.Choisy délicat et prévoyant lui donne la réplique avec un talent prometteur.Sobre et sans effets inutiles,F.Ozon nous livre un très joli film.Si la scène d'ouverture qu'est la prise d'héroine peut choquer,il est dommage d'en interdire le film aux moins de douze ans.Surtout qu'en dehors de ce "shoot" mortel,il n'y a aucune autre scène dite pénible.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 17 mars 2011
    Un bien curieux drame,dont le scénario trop ténu pour en faire un film,ne parvient pas à être compensé par la merveilleuse composition d'Isabelle Carré.La blondeur faussement angélique.La sensibilité à fleur de peau.La grossesse(réelle)en étendard.L'actrice est formidable,comme toujours.Cependant,"Le Refuge" pâtit du comportement dilettante de François Ozon,talentueux,mais qui ne travaille pas assez ses sujets,ou la signification de sa mise en scène.La métaphore,ici,est limpide.Après avoir assisté à la mort de son petit ami toxico,Mousse va donner la vie.La renaissance passe par une mise au vert sur la côte atlantique.Pourquoi pas après tout,privilégier la pudeur et les petits riens pour raconter ce destin sur le fil.Mais alors,Ozon aurait du s'abstenir de s'engager sur le terrain de l'homoparentalité,à travers ce rapprochement artificiel entre la jeune femme et le frère du défunt.De même,certaines scènes,très pures,cotoient de plus nombreuses,insignifiantes au possible.Tout l'art consiste à y croire,et ici ce n'est pas le cas.Isabelle Carré était pourtant une muse particulièrement inspirante...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 17 mars 2011
    un joli film touchant,la descente aux enfers d'un couple de drogués,la maternité,l'amour,l'amitié tout est réuni,mais nous laisse quand même un peu sur notre faim.
    Publiée le 16 mars 2011
    Touchant et beau film. Il aurait pu être plus travaillé mais ça reste un joli film à voir. Isabelle Carré et Louis-Ronan Choisy sont juste géniaux et forment vraiment un duo touchant et adorable. J'ai vraiment aimé Louis-Ronan que je ne connaissais pas. De nombreux sujets sérieux abordés sans en faire un film trop lourd. Je conseille!
    xavierch
    xavierch

Publiée le 15 mars 2011
    Un film intéressant mais qui manque d'allant pour arriver à passer la vitesse supérieure. Isabelle Carré est comme à son habitude magnifique, mais le scénario n'est pas suffisamment épais pour être totalement passionnant, une demie déception.
    pilpilbil
    pilpilbil

Publiée le 14 janvier 2011
    superbe, juste, plein d' émotions....et isabelle Carré plus merveilleuse encore que d' habitude, et tellement belle...un grand film à thèmes
    Publiée le 8 janvier 2011
    Un drame profond, qui a pour thème la perte d'un être proche. "Mousse" (un prénom curieux) s'exile de la jungle urbaine pour la campagne près de la plage. Elle est soutenu par le frère de Louis, qui est homosexuel. L'actrice dans le rôle principal n'est pas une beauté fatale, c'est juste un future mère meurtrie. Les paysages ont leurs charmes, l'absence de dialogue favorise notre admiration. Derrière ses airs de douceur de vivre après une tragédie, beaucoup de tabou sont enfreins, à propos de la drogue, de l'alcool, de l'homosexualité ou du mal-être. Tout cela dans le calme et la sérénité, le réalisateur n'a pas pour but de nous choquer mais d'ouvrir un dialogue avec ces personnes qui sont en détresse. Cependant le film transmet difficilement ses émotions, étant donné l'absence de grande phrases ou de voix off (auquel je m'attendais) le résultat final est donc un peu vide.
    aymericl
    aymericl

Publiée le 30 décembre 2010
    Pour ma part, l'un des meilleurs films de 2010! Isabelle Carré est troublante, juste, incroyable..
    Quel beau film.. Merci Mr Ozon! Décidément je suis fan..
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 17 décembre 2010
    Mousse et Louis, héroïnomanes CSP , vivent un shoot mortel. Lui meurt, elle survit et apprend qu’elle est enceinte de 2 mois à son réveil. Elle se réfugie à Guétary (y’a pire) pour vivre seule sa grossesse. Quelques mois plus tard, le jeune frère du défunt la rejoint quelques jours. Ces quelques jours vont faire basculer leurs vies… une vraie rencontre inattendue.
    Ozon se plaît à transgresser les interdits et les tabous ; ici il aborde l’homoparentalité, le refus de la norme, la transmission, les tréfonds de la grossesse. Captivant, dérangeant, énigmatique ; ce film a la patte très particulière d’ « Ozon ». Il ne nous donne pas toutes les clés pour comprendre et nous laisse parfois désemparé.
    Son film repose aussi une la formidable Isabelle Carré. Enceinte durant le tournage, il émane d’elle une force mais aussi une fragilité dont on se demande ce qu’il peut advenir jusqu’au dénouement.
    Par contre, même tenu en haleine, l’émotion ne prend jamais. Ozon tient à faire passer des messages sur la psychologie de son personnage par des rencontres peu crédibles. Deux scènes sont particulièrement ratées et tombent comme un cheveu sur la soupe : l’homme au bar et la femme à la plage. Ces 2 scènes plombent son film et nous font sortir du film. 2 grosses faiblesses de scénario indignes d’Ozon.
    Après l’OVNI « Ricky », Ozon est plus conformiste. A voir pour la très sensible Isabelle Carré.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 17 novembre 2010
    Un jolie film porté par Isabelle carré , le film est juste beau.
    Aurélie R
    Aurélie R

Publiée le 11 novembre 2010
    Un film bouleversant, plein de sensibilité traitant des sujets très délicats sans aucuns tabous : (homosexualité, deuil, mort, drogue, alcool, absence, maternité, mal-être...)

Un film d'apparence très sombre mais traité avec beaucoup de délicatesse, plein d'espoir et d'émotions... Le combat de cette future mère
    pour ré-apprendre à vivre, à aimer est une leçon de vie et de courage immense.
    En 2h de film, on s'en prends plein la figure
    et ressort complètement
    changé et marqué
    par ce film.
    happykollapse
    happykollapse

Publiée le 24 octobre 2010
    le stéréotype du cinéma français bobo prétentieux et emmerdant.
    qui croit dégager des sentiments avec du vide .
    Je sais pas trop pourquoi j'ai regardé ça . je devais déprimer ce jour là .
    Le thème et l'histoire auraient mérité d'être mieux traité
    mais cette tranche de vie réaliste reste regardable si on supporte le style.