Casino
    Votre avis sur Casino ?

Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 31 janvier 2021
    Dans la lignée des 'Affranchis', dont il reprend la structure binaire menant le protagoniste de l'ascension à la chute, 'Casino' raconte de façon chorale l'histoire d'Ace, patron de casino à la poigne de fer lié à la mafia italienne du Midwest, et ses déboires avec sa femme et Nicky, un ami incontrôlable et bien encombrant. 'Casino' impressionne par son opulence, et par sa façon de travailler tout au long du film la notion de pari ou de corruption : Vegas apparaît ainsi comme un lieu de perdition qui corrompt tous ceux qui y vivent. Portée par d'extraordinaires acteurs, la démonstration est convaincante. On peut regretter toutefois le fait qu'à part à de rares instants, Scorsese ne semble ici pas prendre de distance avec le sujet - ce qui faisait pourtant tout le sel des 'Affranchis'. Ne reste donc qu'un film certes superbement réalisé, mais d'une noirceur et d'une violence qui ne laissent presque aucun répit en presque 3h, quasiment jusqu'au dégoût (cette pauvre Ginger mérite-t-elle cela ?). À la fin, il n'y a plus rien d'autre qu'un paradis artificiel bâti sur les cendres et le sang.
    Pete Uncoup
    Pete Uncoup

Publiée le 9 février 2021
    Je vais pas y aller pas dix chemins, ce film est purement et simplement un chef d’œuvre. Du grand Scorsese! (Désolé pour le pléonasme). Courez y tête baissée!
    Nain De Bulle
    Nain De Bulle

Publiée le 16 janvier 2021
    Que dire..? On m'a longtemps parlé de ce film, je m'y suis donc attelé. 3 heures, ça peut-être court comme ça peut-être long : Casino, c'est définitivement 3 longues heures. Je n'ai pas réussi à me plonger dans le film ni à comprendre l'intérêt de celui-ci ; je n'ai peut-être pas le niveau intellectuel pour le comprendre ? Je réessayerai sans doute de le regarder une deuxième fois, dans quelques années.
    Impossible de déterminer si les acteurs sont bons ou mauvais (à part De Niro, qui joue à merveille le rôle de Sam “Ace“ Rothstein) : tantôt les scènes sont bien jouées et assez immersives, tantôt elles semblent tout droit tirées d'un téléfilm. Les personnages sont plutôt charismatiques dans l'ensemble. Le personnage de Ginger McKenna, interprété par Sharon Stone, m'a été insupportable passé la première heure de film : une hystérique qui n'arrête pas de crier après son mari, ce qui mène à des engueulades injustifiées et d'aucune utilité. Je n'ai pas lancé Casino pour voir des disputes de couple et des conflits ridicules entre vieux amis.
    L'ambiance nous plonge bien dans l'univers de la mafia américaine et certaines répliques m'ont beaucoup marqué. Le sujet traité aurait pu être intéressant si il avait été mieux traité....
    Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas particulièrement aimé Casino, c'est long et ça ne mène nulle part. Ceci-dit, je n'ai peut-être rien compris au film et à l'art de Scorsese, c'est pourquoi je n'ai pas mis une note trop mauvaise, et comme indiqué précédemment, je ferai en sorte de le regarder une deuxième fois, dans l'espoir que je change d'avis...
    FeuNek
    FeuNek

Publiée le 31 décembre 2020
    Est-ce que ce film a vraiment besoin d'une énième critique faisant son éloge ? L'un des meilleurs films de l'un des meilleurs réalisateurs.
    Publiée le 19 décembre 2020
    INCROYABLE, réellement besoin d'en dire plus ?? L'industrie du jeu à Las Vegas n'a jamais été aussi passionnante.
    Publiée le 6 décembre 2020
    Beaucoup de critiques ont laminé ce film à sa sortie pour dénoncer un remake des Affranchis mais il n'en est rien : Casino fait pâlir tous les techniciens du cinéma avec un art grandiose de la mise en scène. En 1995, Robert De Niro n'a pas encore troqué sa carrière pour de sordides enchaînements commerciaux et grotesques qui détruiront progressivement son mythe jusqu'à l'envie de lui témoigner de l'irrespect. Tout dans Casino fonctionne à merveille, pas la moindre fausse note et lorsque la violence flamboie avec autant de subtilité, on s’incline, on se tait et là on respecte à outrance. Je ne reverrai pas ce film pour chercher des failles mais pour me persuader qu'il n'y a strictement rien à en redire.
    Fou Bobo
    Fou Bobo

Publiée le 5 décembre 2020
    Casino est un drame excellent et que je vous conseille énormément. Le film dure 3h. Mais ça n'empêche pas de savourer un bon moment. On suit deux personnages très différents. D'autant plus que dans le film, Sam et Nicky ne sont pas seulement à l'interprétation mais ils sont aussi à la narration, où ils racontent leur propre point de vue sur le film. Casino en matière de réalisation est impressionnant. Une photographie qui me réjouit beaucoup. C'est un film très agréable et réaliste en même temps. Martin Scorsese est bluffant. Et une musique vivante.
    Jordy B.
    Jordy B.

Publiée le 25 septembre 2022
    A l'époque Vegas, c'était un endroit où des millions de gogos radinaient tous les ans avec leurs petites économies et laissaient des milliards derrière eux. La nuit, on voit pas le désert qui entoure Las Vegas, mais c est dans le désert que tout un tas de problèmes de la ville se règle. Y a des trous dans le désert et des tas de problèmes enterraient dans ces trous. Sauf que tu dois faire ça comme il faut. Il faut que ton trou soit déjà creusé quand tu te pointes avec ton paquet dans la malle. Sinon il faut bien compter une demi heure , 3/4 d heure à trimer avec ta pelle et va savoir qui va ramener sa fraise pendant ce temps là. T as pas le temps de dire ouf, que t es obligé de creuser d autres trous , tu vas te faire cher toute la nuit avec ça.

film culte , ts les films à la scorsese . mais celui ci reste mon préféré. De Niro le patron , Pesci le cowboy
    Ilan Rozenwajn
    Ilan Rozenwajn

Publiée le 22 novembre 2020
    Un pur Scorsese, on retrouve bien sa réalisation et sa mise en scène, un parfait film de gangster porté par Robert De Niro, Joe Pesci et Sharon Stone qui sont phénoménal, ils jouent à la perfection leur personnages, De Niro est très charismatique et sa performance repose sur ce charisme. Joe Pesci est celui qui se lache le plus, c'est le personnage décomplexé du film, Sharon stone est vraiment très classe en plus d'être très prenant a voir en femme drogue et dépendante à la drogue. La mise en scène est superbe, beaucoup de très beau plan ce qui donne une excellent photographie en plus des superbes jeux de lumières agrémentés de mouvements de caméras qui aide au fluidité du film, tout comme le très bon montage. La musique est superbe, elle Cole bien avec le cadre spatiaux temporel et est en accord avec la personnalité classe et amusant des personnages. Ils sont très bien écrits, en plus d'être tous très marquant et leur relation offre beaucoup de situation inattendue. Là scénario est intriguant, il raconte de manière vraiment prenant et classe le fonctionnement du casino, tout en ne valorisant pas les personnages. Ce qu'il faut retenir de casino c'est qu'il a un rythme un peu lent et quelque moment peu prenant mais c'est un excellent film et l'un des meilleurs Scorsese tout en étant l'un des meilleurs long métrage du genre.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 23 octobre 2020
    Œuvre mythique de Scorcese, cette sacré fresque de 2h50 nous plonge dans l'envers des casinos, ou plutôt d'un casino, celui dirigé par notre De Niro préférer. Un polar mêler au film de finance et de mafieux comme sait si bien le faire le cinéaste. Des acteurs très convainquant qui savent mètrent leur talent au service du film, mais l'histoire elle s'avère complexe au niveau finance et gestion du casino, une histoire qui ressemble pourtant de bout en bout au "Loup de Wall Street" avec un début parlant de l'univers même, des personnages et leur vie quotidienne, puis le milieu et fin ou tous se font pourchasser par leur embrouilles, triches financières et couple en péril pour notre acteur principal. 2 films donc se ressemblant sur un fond mais pas sur la forme bien sûr. Un film pas facile à suivre par moment, mais qui reste précis sur le fonctionnement de ces établissements, les clients tricheurs, magouilleurs, criminels alliés et ennemis... Mais restant mythique pour son créateur.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 18 octobre 2020
    Après l’échec commercial du Temps de l’innocence, Martin Scorsese retourne à l’univers qui lui avait tant réussi avec Les Affranchis, à savoir celui des grands gangsters. S’il a beaucoup de points communs avec ce dernier film, Casino possède une certaine originalité de part le lieu de son action : Las Vegas.
    Ainsi, Scorsese nous offre une véritable plongée dans la "Ville du Péché" à une époque où celle-ci était entièrement dirigée par la Mafia. Fasciné par son sujet, le réalisateur n’hésite pas à décrire pendant une vingtaine de minutes le fonctionnement de cet environnement et les différentes astuces des casinos pour gagner toujours plus d’argent. Il réussit l’exploit de rendre cela passionnant alors que toute cette partie est essentiellement narrée en voix-off. Il faut dire qu’avec ce film, le cinéaste utilise tous les moyens cinématographiques les plus osés qui sont à sa disposition : histoire narrée par de multiples voix-off (dont celle d’un mort), arrêts sur image, ralentis, raccords dans l’axe faits en fondus enchaînés, fermeture à l’iris, raccords entre les plans faits avec des flashs (technique déjà utilisée dans Raging Bull), fondus enchaînés à l’intérieur d’un même plan pour le raccourcir… Scorsese fait preuve d’une véritable maestria en totale accord avec son décor croulant sous le luxe.
    De plus, il faut souligner qu’il arrive parfaitement à mêler sa description du gangstérisme et de cette ville fondée sur ces activités illégales avec les problèmes conjugaux de Sam et Ginger. spoiler: En effet, plus le film avance, plus ce qui semblait n’être qu’un simple arrière-plan dans la première heure prend une plus grande place au point d’avoir une influence directe sur les "affaires" et contribuera à la déchéance du personnage principal.

Cette réussite dans les relations entre les personnages est due à une interprétation exemplaire. Si des comédiens comme Robert De Niro, Joe Pesci ou Frank Vincent retrouve avec un égal brio des personnages proches de ceux qu’ils interprétaient dans Les Affranchis (même si celui de Pesci est un peu plus raisonné que dans ce dernier et celui de De Niro plus affecté par sa vie personnelle), c’est Sharon Stone qui étonne le spectateur. Elle y trouve ainsi son meilleur rôle avec celui de Basic Instinct et prouve tout l’étendue de son talent de comédienne. Celle qui est souvent réduite à son statut de sex symbol acquis avec le film de Paul Verhoeven fait passer son personnage par différents stades spoiler: (séductrice manipulatrice, femme en pleine crise conjugale, junkie…)
    avec une qualité de jeu assez exceptionnelle. On notera également la présence de James Woods spoiler: dans la peau d’un personnage qui poussera encore plus Ginger dans sa descente aux enfers
    Tous ces aspects réussiraient à faire de Casino un grand film. Mais Scorsese ne s’arrête pas à cela. En effet, il l'accompagne d’une bande originale assez exceptionnelle en conservant son habitude récurrente d’utiliser de la musique préexistante. Quasiment l’intégralité du métrage est baignée par des tubes allant de l’opéra (La Passion selon Saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach) au rock en passant par le jazz, le blues, la variété ou la musique de film (le Thème de Camille tiré du Mépris de Jean-Luc Godard). On peut même estimer que Casino possède la meilleure bande originale parmi les films du cinéaste utilisant ce principe.
    Enfin, il serait injuste d’oublier l’extraordinaire générique d’ouverture signé par Elaine et Saul Bass (qui signent là leur dernier travail) qui renforce la puissance d’un début qui surprend son spectateur tout en l’introduisant aux thématiques du film dès les premières secondes.
    Devant une telle qualité, il est difficile de faire la fine bouche face à cette œuvre-miroir des Affranchis car elle constitue un des meilleurs films de son réalisateur et un long-métrage réellement grandiose réussissant à mélanger aspect documentaire, film de gangster et drame conjugal. Une pure merveille.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 6 octobre 2020
    Je suis assez mitigé après le visionnage de ce film. Casino m'a vraiment déçu, même s'il garde beaucoup de qualités qui en font quand même un assez bon film. Comme toujours, le casting est au top et le duo De Niro/Joe Pesci fonctionne toujours très bien. Comme je le dis toujours, Scorsese filmé également très bien les scènes de violence et torture. L'ambiance de Las Vegas des années 80 est excellemment retranscrite aussi, et le scénario connaît une très bonne évolution, surtout au cours de la dernière heure du film. Cependant, je vais donner selon moi le plus gros point noir du film, qui fait que Casino est le film de Scorsese que j'ai le moins apprécié jusqu'à maintenant avec Hugo Cabret. C'est tout simplement l'utilisation abusive d'une voix de narrateur ! Sur 3h de film, il y a facilement 1h de film au total où le scénario n'avance pas réellement, c'est juste les personnages qui font de la description de leur vie, avec le fonctionnement du casino etc etc... Ça m'a très vite fait décroché du film à certains moments. C'est dommage car d'habitude, je trouve que Scorsese est très bon pour le déroulement de ses scénarios au cours de ses films mais là, je trouve qu'on balance toujours entre les scènes d'exposition qui deviennent vite ennuyantes et les scènes qui font vraiment avancer le scénario. Cela m'a empêché d'apprécier pleinement Casino, même si je reconnais que le scénario est intéressant à suivre et la dernière heure de film est vraiment palpitante.
    Ol M.
    Ol M.

Publiée le 24 septembre 2020
    Le top des films de Mafieux ou un homme dirige un casino mais son ami va venir tout chambouler en pensant l'aider et chacun voudra tirer les marrons du feu. Mais ils se brulerons tous les deux, et la femme de l'un attira la tentation de l'autre ce qui n'amènera que conflit et désespoir. De Niro Joe Pesci James Woods et la belle Sharon Stone tout sa dirigé par Martin Scorsese
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 8 juillet 2020
    Scorsese et son domaine de prédilection, le film de gangsters, c'est plus qu'une histoire d'amour, c'est un sujet qu'il maîtrise sur le bout des doigts et après ses premiers longs, Les affranchis et ce Casino font figures de proues dans sa filmographie. C'est en totale maitrise qu'il nous sert sur un plateau une nouvelle histoire de gangsters et toujours en suivant le schéma narratif type du genre et en s'appuyant encore sur un casting exceptionnel. Le duo De Niro/Pesci crève l'écran sans oublier Sharon Stone, très efficace. A nouveau un long métrage de trois heures que l'on ne voit pas passer en cotoyant la pègre italo-juive de Las Vegas, la mise en scène est au top comme toujours, les dialogues également et évidemment ce long récit est émaillé de scènes chocs que l'on n'oublie pas de sitôt. Ce milieu, Scorsese le connait et il n'a pas son pareil pour le narrer, c'est aussi ça qui fait le charme de ses métrages, ça et son cheptel de comédiens fétiches, toujours prêts à assurer sous ses ordres. Casino est tout bonnement l'un des meilleurs longs du genre, à ranger aux côtés des Affranchis, Scarface et autres Parrains. Un régal.
    Publiée le 13 octobre 2020
    Dire que ce film est "pas mal" serait limite une insulte envers le mode du cinéma !
    Mais malgré mon amour passionnel pour les Affranchis.
    Je n'ai pas été autant embarqué dans Casino.
    Même si la longueur des films me dérange pas...je dois avouer que celui-ci et The Irishman me paraît long !
    Même si je ne vais pas apprendre à scorsesse comment faire un film. Je trouve qu'il y a des moments de creux !
    Je reconnais que c'est un chef d'œuvre mais pas pour ma part !