Casino

Publiée le 21 juin 2019
    Disco Jesus
    Disco Jesus

Publiée le 8 juin 2019
    "Casino" est un très bon film! C'est un assez vieux film qui a très bien vieilli (même si on a tous grillé le mannequin qui remplace l'acteur dans la voiture piégée, au début). Les acteurs jouent très bien, l'histoire est intéressante et le thème est assez inédit, même si les films de Gangster sont très nombreux. Je ne me suis jamais ennuyé, et le film est constitué de beaucoup de rebondissement qui le rendent encore meilleur. La violence n'y est pas trop représenté, dans le sens où elle n'est pas exagérée. Dès le début on pense connaître la fin, mais il n'en est rien. Il est vrai que j'aurais préféré voir Al Pacino à la place de De Niro, mais le rôle lui va bien. Une fois de plus, Martin Scorses nous a pondu un chef d'oeuvre cultissime.
    Valentin B
    Valentin B

Publiée le 7 juin 2019
    Quand Scorsese s’attaque à l’Empire Las Vegas sur fond de corruption et de mafia : résultat garanti. Une fresque sur fond d’histoire vraie, où les liens entre relations sociales, sentiments amicaux/amoureux, réseaux sociaux et corruption XXL sont les thèmes exploités avec une main de maître. Scorsese signe son film le plus abouti sur cette thématique peu après «  Les affranchis » qui était déjà un bijou. Comme lui même l’a dit, il n’y a pas d’intrigue : il s’agit d’une histoire. D’un récit. Et on aime quand Scorsese nous raconte des histoires comme il sait si bien le faire... Robert de Niro est bluffant, Joe Pesci est édifiant tandis que Sharon Stone tient là à mon goût le meilleur rôle de sa carrière grâce à une interprétation haute en couleur et de qualité. Le récit est agrémenté de voix off (tantôt De Niro, tantôt Pesci, parfois leurs bras-droits) apportant comme dans The Goodfellas un aspect plus réaliste et plus immersif, plus personnel. Le réalisme du récit est appuyé grâce à une grande qualité des dialogues (beaucoup de jurons, mais énormément de dialogues de qualité) ainsi que des décors naturels (et surtout réels) mis en valeur par une photographie complexe et soignée. Enfin, la camera de Scorsese reste un immense gage de qualité, grâce à plusieurs exercices de style innovants et des prises de vue d’une qualité indéniable. La bande-son enfin, est impeccable : Les Rolling Stones, Elvis, Dean Martin, Emmylou Harris, George Delerue et beaucoup d’autres...
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 3 juin 2019
    Même si je lui reconnais des qualités, ce film pourtant largement acclamé par la presse et le public m'a déçu. Dans les années 70, à Las Vegas, Sam "Ace" Rothstein est chargé par la mafia de diriger un des plus grands casinos de la ville; l'argent coule à flot et la gloire est totale. Son ami d'enfance, Nicky Santoro, arrive en ville pour le seconder et Sam se marie avec une femme d'une grande beauté, Ginger McKenna. Mais cette vie de rêve va vite prendre une tournure beaucoup plus sanglante... La réalisation de Martin Scorsese (Kundun, Les Infiltrés, Gangs of New York, Shutter Island, Le Loup de Wall Street) est très maîtrisée: les mouvements sont très bons, le cadrage soigné, les prises de vues recherchées et la profondeur de champ agréable. Le scénario est pour le moi le plus gros défaut: en effet, il s'agit d'une histoire "gloire et déchéance" trop classique: le film dure trois heures, ce qui amène Scorsese encore une fois à se répéter. Certaines scènes, voire des séquences entières semblent revenir plusieurs fois à l'écran. Là où "Le Loup de Wall Street" réussissait à se diversifier, ce film ne parvient pas à proposer de nouvelles scènes intéressantes, ou à garder un rythme constant. Trop de lenteurs, mais on évite les clichés et les incohérences. Les personnages sont assez bien écrits, ils ont de la profondeur mais on s'y attache moins dans le dernier tiers. Les acteurs sont incroyables, et offrent des performances magistrales. Les dialogues sont crus, assez bien écrits mais tournent eux aussi en rond. La photographie est réussie, la lumière est bien travaillée et les couleurs agréables. Le montage est très bien travaillé. Les décors sont beaux, les costumes intéressants et la musique bien choisie. "Casino" n'est pas un mauvais film, mais son rythme est trop lent et ne propose pas assez de scènes marquantes
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 2 juin 2019
    Oui, on peut rapprocher ce film de Les Affranchis, de part sa narration (cette fois tenue par plusieurs personnages), sa date de sortie, son casting (Ray Liotta manque à l'appel mais Robert De Niro et Joe Pesci sont présents) et son récit en général. Les Affranchis étant mon Scorsese préféré, je ne pouvais qu'être ravi : oui ! Le film est en effet excellent, spoiler: à l'intelligence de nous faire croire qu'il nous vend la futur mort du personnage de Robert De Niro dans sa scène d'intro mais révèle finalement qu'il a survécu, ce qui est vraiment très malin en terme de narration. Robert De Niro est juste comme toujours, Joe Pesci (dont le personnage ressemble à celui des Affranchis, tiens donc) est assez drôle durant la première moitié du film et devient ensuite plus effrayant de part son imprévisibilité. Mais celle qui rayonne dans ce film est Sharon Stone, qui rend son personnage vraiment détestable, on lit la fourberie du personnage sur son visage et on est triste pour ce pauvre De Niro qui est aveuglé par l'amour qu'il lui porte. Comme dans Les Affranchis (oui promis j'arrête de le comparer aux Affranchis), la première heure est vraiment très fun et on les voit mener la vie de rêve (dans Casino cela est vraiment cool car on découvre un peu l'envers du décor des casinos) puis tout part en couille dans la seconde moitié. spoiler: Sauf que contrairement aux Affranchis, qui comportait presque 4 actes (joyeux, triste, joyeux, triste), celui là n'en possède réellement que 2/3, tout est cool et tout va mal avec des nuances de cool. La deuxième partie est plus dans une zone de gris, alternant les bons et mauvais moments. Casino est pour moi l'un des meilleurs Scorsese (j'en ai vu que 7 alors sa peut paraître peut objectif mais voilà), quand même en dessous des Affranchis et égalité avec Le Loup de Wall Street. A voir absolument !
    Kev T
    Kev T

Publiée le 30 mai 2019
    Un des plus grand film se Scorcesse. Une narration excellente, une réalisation parfaite, une mise en scène précise... le film est long mais les péripéties nous tiennes de bout en bout même si on est pas attentif. Scorcesse est vraiment un réalisateur hors norme pour ce qui est des films où les personnages vont au fond du trou. Le loup de Wall Street est sans cette veine. Sharon Stone crève l’écran. Pesci et De Niro sont très bon aussi.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 21 avril 2019
    Avis personnel. J'ai parfois honte quand je constate "à quel point" je n'ai pas aimé un film "à ce point" encensé par la (et les) critique(s). Je n'ai pas accroché à cette histoire faite de trop nombreuses séquences assemblées sans réelle continuité, les commentaires à la fois ironiques, caustiques et malicieux en voix off étant encore ce que j'ai préféré dans ce film, quoique ce soit souvent inutilement bavard selon moi. L'un des problèmes majeurs pour moi est que la narration piétine régulièrement, ce qui rajoute des longueurs lassantes dans un film déjà long, long, long... Et puis, j'ai trouvé que cela manquait cruellement d'originalité sur le fond, d'une banalité rare, pour un sujet déjà cent fois traité, les trouvailles se trouvant plutôt dans la mise en scène brillante et la présentation des personnages et des faits. Je n'ai pas trop apprécié la manière de montrer la violence ni le manque de finesse de nombreuses parties du dialogue. Il y a bien Joe Pesci/Nicky égal à lui-même, c'est-à-dire parfait en gros dur aussi excité que primaire. J'ai été surpris de trouver un Robert De Niro la jouant aussi relax, cabotinant à outrance, ce qui prive son personnage de ponte d'un minimum d'épaisseur. Sharon Stone/Ginger est sans doute très jolie en vamp qui fait feu de tout bois, efficace aussi quelque part, mais j'ai trouvé le personnage aussi creux qu'il est possible de l'être. Rien à redire en ce qui concerne la photographie très soignée ni le rythme très soutenu de bout en bout, mais j'ai parfois trouvé la BO plutôt encombrante au point d'en devenir agaçante. Ma cotation reflète le niveau du plaisir pris à la vision du film. Les goûts et les couleurs...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 2 avril 2019
    J'ai bien aimé, sans être toutefois transporté par ce film bavard, à la voix off omniprésente, ce qui peut saouler à la fin. Scorsese met là tous les ingrédients du film de mafia tel qu'il en a le secret. Ceci dit, le film est un peu long, manque un peu de souffle, même si l'ensemble ne manque pas de rythme et qu'il se passe beaucoup de choses. Et on en apprend beaucoup sur les milieux des casinos, domaine que Scorsese semble maîtriser à la perfection. Il y a un peu de violence sèche, mais distribué avec parcimonie. De Niro, Sharon Stone, Joe Pesci endossent des rôles parfaitement calibrés pour eux.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 6 juillet 2018
    Encore un très bon scorcese. La bande au complet pour un bon petit drama dans le monde de la luxure et du fric. Les acteurs sont au top, la mise en scène déboite et le scenario est captivant. Un super film !
    LoveSalma
    LoveSalma

Publiée le 31 mai 2019
    Martin Scorcese débarque dans les années 90 fort d'une carrière d'une bonne 15/20aine d'année. L'ambiance décomplexée de cette décennie s'accorde parfaitement au ton outrancier et à la technique magistrale de ce réalisateur de génie. Il signe un film anthologique où deux mafiosi rivalisent d'arrogance et de violence (De Niro et Pesci) avec des jeux percutants où le cabotinage donne du crédit et des voix off en alternance qui sont absolument désopilantes car justement outrancières, décomplexées. On navigue avec plaisir dans l'univers du casino au travers des points de vue de ces deux personnages parfois risibles mais qu'il vaut mieux ne pas trop offenser tout de même...!!! tout cela agrémenté d'une bande son épique où les légendes du jazz, du blues et du rock 70's se croisent et il faut le dire, des plans séquences incroyables de Scorcese. Là dedans, lâchez la sulfureuse Sharon Stone pour mettre un peu plus de désordre, quelques personnages secondaires bien typés et percutants (notamment le bras droit de Pesci) et vous obtenez un film culte, atomique, où le rire et la tension cohabitent dans une démesure jubilatoire !
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 12 avril 2018
    La mise en scène est vertigineuse, brillante, dynamique. Les personnages sont géants (une prime pour Sharon Stone qui a là le meilleur rôle de toute sa carrière). C'est féroce, violent, musical bref c'est du grand, du très grand cinéma !!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 3 avril 2018
    Ce film réalisé par Martin Scorsese et sorti en 1995 n'est vraiment pas mal. Le film présente un homme dirigeant un casino à Las Vegas et tous les problèmes qu'il rencontre entre sa femme et son ami d'enfance. Bon, je préviens tout de suite que je ne suis vraiment pas fan de ce genre de films, c'est donc pour cela que ma note peut parraître assez basse. Le scénario est donc bon, je ne dis pas le contraire, il est très bien construit mais étant donné que je n'adhère pas tellement aux films de mafieux, gangsters etc. je n'ai pas plus apprécié que cela. D'ailleurs, je me suis un peu ennuyé surtout vers la fin où je trouvais le film assez long mais cela n'engage que moi bien-sûr. J'ai par contre beaucoup aimé le film pour ce qui est de la réalisation. Je la trouve en effet excellente et Scorsese ne se limite pas à des plans un peu faciles et clichés, il essaye de nouvelles choses. Notamment, dans la scène où un des personnages présente le personnage principal et le fonctionnement du casino en voix off que j'ai trouvé très bien faite, très maîtrisée et bourrée de métaphores et autres styles dans le genre. Les personnages sont assez travaillés et on s'attache à eux malgré leur personnalité et leur caractère pas toujours appréciable. Pour ce qui est des acteurs, nous avons principalement Robert De Niro, Joe Pesci et Sharon Stone qui jouent très bien. Je ne remet donc pas en cause la qualité visuelle et narrative de "Casino" mais ce n'est tout simplement pas mon type de film.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 10 mars 2018
    Scorsese, affectivement pessimiste avec CASINO, nous montre comment l’égoïsme des hommes peut rendre une femme malheureuse, et comment celle-ci, par désespoir, peut détruire une famille, un empire.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 19 février 2018
    Film et oeuvre majeure de Scorcese, chef d'oeuvre cinématographique tant au niveau de la maestria et la maîtrise de la narration que dans la façon de filmer avec des scènes d'anthologie à décortiquer dans les écoles de cinéma. Le film référence sur Las Vegas à l'époque de la main mise de la mafia sur les casinos, son apogée mais aussi sa chute. Un film sur Las Vegas, sur les casinos, sur la mafia mais avant tout un récit fantastique autour de 3 personnages et acteurs majeurs. 2 amis d'enfance qui vont prendre le pouvoir à Las Vegas mais avec des méthodes et une philosophie différentes. Robert de Niro en patron de casino appuyé par la mafia, homme public, presque rangé, mondain et roué qui se met tout le monde dans la poche à grand renfort de petites et grandes corruptions. Joe Pesci, le bandit, le gangster, le violent qui se fait sa place du côté obscur non sans une égale réussite. Et puis une histoire d'amour, compliquée, chaotique, passionnée et violente de De Niro avec Sharon Stone, la femme sublime, totalement attirée par l'argent, les bijoux, manipulatrice enjoleuse qui agit par intérêt mais aussi par sa façon d'aimer à elle, tout en se détruisant progressivement dans l'alcool et la drogue. Un couple d'anthologie avec une force et des caractères incroyables. Sharon Stone, choisie par De Niro car il pensait que seule cette actrice saurait être à la hauteur pour lui tenir tête, être crédible, se hausser à son niveau. Son meilleur rôle assurément, époustouflant car Sharon Stone ne se limite pas à Basic Instinct et prouve dans casino son immense talent tout en étant éblouissante de beauté. L'affrontement Pesci, De Niro est lui aussi un moment mémorable de cinéma, le monstre de talent De Niro offrant à Pesci son rôle majeur, magnifié par ce partenaire de jeu et le talent de Scores. Un film dantesque, un chef d'oeuvre qui n'a pas vieilli. A voir absolument.
    Norman.bates
    Norman.bates

Publiée le 7 janvier 2018
    3h ne sont jamais passé aussi vite ! Ce film est un chef-d'œuvre, un des meilleurs de MS , l'histoire est captivante , les acteurs incroyables ! (3h de vostfr mais ça valait la peine) a voir absolument !