Casino
    Votre avis sur Casino ?

JCADAM
    JCADAM

Publiée le 18 juin 2020
    Grand film noir et dépressif, porté par une narration efficace, un casting exceptionnel et une B.O somptueuse. De plus les scènes de brutalités sont réalistes et prenantes, la mise en scène et du pur génie chaque seconde du film étant un bijoux visuel. L'histoire racontée en voix off par De Niro et Pesci nous plonge parfaitement dans l'ambiance et leurs répliques sont souvent magistrales. L'ambiance est puissante à travers une belle fresques de ce qu'étaient Las Vegas et ses casinos au début de son histoire. Un scénario classique pour le genre mais pas évident à mettre en œuvre et Scorsese a réussi parfaitement à le faire. Enfin j'ai trouvé qu'il y avait aucun bâclages sur les trois heures de films, en effet le réalisateur nous montre comment nous assistons à la monté du casino de ses dirigeants puis de leurs chutes brutales, bref un scénario difficilement critiquable et très complet, une nouvelle prestation XXL de Martin Scorsese.
    Publiée le 11 juin 2020
    Martin Scorsese quel réalisateur ! Très bon film
    Scénario: très bien.
    Très bon aspect du film qui est à Chicago pour leur Casino mondial !

Je conseille ce film il es excellent
    Publiée le 11 juin 2020
    Casino est un immense succès américain ( et ce n'est pas pour rien ! ). J'ai vraiment bien aimé. Un très bon film culte violent et déroutant.
    Publiée le 10 juin 2020
    ce filme avec Robert De Niro est pour moi un chef-d'oeuvre car l'histoire est prenante, et ses bien aussi de voire se qu'il ses passé a Vegas avent les grande entreprise
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 21 mai 2020
    Martin Scorsese faisait le pari en 1995 de dépeindre le système mafieux qui régnait sur les casinos de Las Vegas dans les années 70. Porté par des Robert De Niro, Sharon Stone et Joe Pesci épatants, ce film clinquant et ultra-rythmé décrit un milieu pourri de l’intérieur, qui va progressivement ronger l’âme de tous ses protagonistes. Chaque plan de ce film de 3h, dans lequel il n’est étonnamment jamais question de logiques individuelles et de vengeance personnelle, est travaillé jusqu’au moindre détail. D’une efficacité redoutable.
    mattknife
    mattknife

Publiée le 11 mai 2020
    Du bon Scorsese, du très bon Pesci, et du Grandiose De Niro ! Robert est son apogée à 50 ans, son jeu est parfait, ses costumes également ! On retrouve évidemment l'univers italo-mafieux cher à Martin Scorsese, avec en bonus un rôle très important pour une femme, ce qui peut être rare chez lui, avec Sharon Stone qui joue un prostituée, droguée et manipulatrice. Du Grand Art ! A regarder au moins une fois dans sa vie !
    Publiée le 10 mai 2020
    C'est beau, c'est intelligent, c'est bien joué... Parfois un peu long mais toujours bien rythmé. Très bon film avec des acteurs fantastiques. A voir !
    pilaf
    pilaf

Publiée le 7 avril 2020
    Un chef-d'œuvre. De Niro et Pesci excellents. Réalisation impeccable de Scorsese au sommet de son art
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 3 avril 2020
    grand-guignolesque sur l’univers de la mafia dont seul Scorsese en a le secret et la maîtrise. Un très grand film pour lequel notre amour n’a d’égal que celui que porte De Niro à Sharon Stone dans le film. Une bande originale explosive !
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 1 mars 2020
    Directeur de casino par alliance, Sam Rothstein aka Ace (Robert DeNiro) mène une vie de luxe en haut de l'échelle sociale, respecté de tous aux côtés de son ami d'enfance Nicky Santoro (Joe Pesci). Cette vie de pacha se retrouve bouleversée par l'idylle inattendue entre Sam et la ravissante prostituée Ginger McKenna (Sharon Stone). Si celle-ci comble dans un premier temps son bonheur, il assistera à la corruption de Nicky, s'engageant sur un chemin de criminel qui va nuire le succès du casino, et Ginger va se révéler machiavélique, manipulatrice et meilleure actrice qu'on pourrait le croire dès qu'il s'agit de faire tourner les choses à son avantage. Ce n'est que le début de la chute sociale d'un milieu fort convoité... Quintessence du cinéma de Martin Scorsese, "Casino" est à la fois une fresque palpitante sur la décadence d'une certaine idée d'empire, à savoir le Las Vegas mafieux des années 1960, et une tragédie aux puisements shakespeariens basé sur la tournure de la vie de trois personnages : deux mafieux, amis d’enfance, et une femme qui circule entre eux deux. Une des caractéristiques rendant le film de mafieux Scorsesien unique en son genre est sa structure narrative mêlant étroitement plusieurs fils narratifs. Si "Les Affranchis" (1990) s'intéressait à l'ascension d'un homme ardent (Ray Liotta) en contact avec le milieu mafieux dès son plus jeune âge, "Casino" va se concentrer davantage sur la déchéance de ses deux congénères en réinvestissant le rôle des mafieux expérimentés. En l'occurrence, DeNiro et Pesci réinvestissent leurs personnages archétypes en les agrémentant d'un sentiment de précarité vis à vis de leur situation sociale - constant dès lors que le mécanisme sentimental est lancé.
    Tout en employant de façon très littérale les figures de style classiques du mode d'expression cinématographique symbolisant furtivement la puissance du binôme, le vocabulaire de Scorsese nous dicte la dissolution du parcours des deux personnages nous amènent à travers plusieurs indices. spoiler: Il est très clairement explicité qu'Ace est un homme étouffé par son propre perfectionnisme, son don de maîtrise de soi. En effet, c'est par son don d'observateur lointain des faiblesses de la race humaine qu'il tombera dans le traquenardesque contact sentimental avec Ginger. La titanesque explosion de l'auto ouvrant le film, se déploie de nouveau dans le final, annonçant ainsi dès le début que le petit manège des protagonistes sera anéantie d'un l'instant l'autre.
    Le montage très serré (riche en plans très court, gros plans et virtuoses travellings circulaires notamment dans son incipit) prend le temps en 170 minutes d'exposer de multiples enjeux scénaristiques tous au sein d'un même fil conducteur, rythmés par le son des jeux constituant la monnaie de ce royaume. Il se montre très symbolique dans la mesure où Ace Rothstein, homme perspicace et assoiffé de pouvoir, possède littéralement toutes les cartes en main pour mener à bien son univers, jusqu'au moment où il assistera au chamboulement de celui-ci par le pointement de Ginger dans sa vie. De façon plus interprétative, le casino structure en quelque sorte les sentiments du joueur (refletés par les cartes, les jetons et les billets) en argent pour les propriétaires, et cette analogie hélas assez représentative est confirmée par une impression de vertige divulguée au cours des scènes de casino. Entre un incipit et un exipit riches en rutilants effets d'interprétations et en dialogues savoureux, se décèle une partie partie centrale hélas plombée par nombre de temps morts, le niveau d'adrénaline descendant en flèche pour se concentrer sur les affaires d'Ace. La voix off parfois grandiloquente, on retrouve aussi les effets quelque peu complaisants de Scorsese avec les éclairs de violence et la cruenté des dialogues. Il semble surprenant qu'un réalisateur comme Scorsese plonge de façon aussi assumée dans les clichés les mieux rabâchés dans les mélodrames. Tout compte fait, une romance de Las Vegas commence nécessairement de façon vulgaire et clinquante, étant la ville allégorique de l'argent, du spectacle et du jeu. Effectivement, l'alliance d'un mafieux à une prostituée au coeur de la machine Las Vegas s'effectue par un jeu avec les conventions du spectacle de l'époque, mettant en rapport spectacle et amour. De Niro et Pesci livrent une nouvelle fois une prestation homogène, digne de leur parure et adéquate à l'ensemble de leur carrière, et deux de leurs meilleurs rôles. Outre leur image de gangsters dérangés, le film s'autorise une remise en question de leur personnage en incluant Sharon Stone s'immiscant dans leurs faits et gestes telle Lady Macbeth. La bande originale, composée à deux cent pour cent de titres pré-existants (Delerue, Buddy Guy, The Rolling Stones en tête d'affiche) souligne de surcroît les qualités que l'alliance de l'image aux dialogues nous fait prêter à Ace Rothstein, par De Niro, dramatique et puissant reflet de cette époque. "Casino", c'est le portrait grave de deux personnages et d’une relation amoureuse peu scrupuleuse, à l'ère de l'expatriation mafieuse des horizons américains. C’est aussi le portrait classique d'un système politico-économique dans son ensemble, la société étant peinte dans son ensemble comme étant bien plus importante et dangereuse que le monde politique. Par le biais d'un caractère métonymique de toute fiction filmique, le Las Vegas peint par le cinéaste délivre à sa façon certains aspects des sociétés néo-libérales dans lesquelles nous vivons. Nous personnages, sommes-nous suffisamment corrompus, couillus, au point de détourner les codes du langage cinématographique ? (référence aux arrêts sur image exaltés par la narration de De Niro à deux reprises)
    Robin
    Robin

Publiée le 18 mars 2020
    Un excellent film de mafieux, cette fois-ci Scorsese s'attaque à Vegas et aux jeux ! Cela lui réussit si bien... Quant à Robert de Niro, inutile de rappeler sa classe et son talent, encore une fois parfaitement exploités... !
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 9 février 2020
    Un excellent film de Martin Scorcese qui reste légèrement en dessous de la référence en matière de film de gangsters du même réalisateur, à savoir "Les affranchis". Les acteurs (Sharon Stone, Robert De Niro et Joe Pesci) sont excellents et l'ensemble (scénario, ambiance, réalisation etc...) est d'excellente facture. Une réussite.
    Publiée le 4 février 2020
    Mon film préféré de Scorsese sans aucun doute, voir mon film préféré tout court.
    Un chef d’œuvre à voir absolument ( rien que pour Sharon stone 😉 ) , réalise avec une maîtrise parfaite , un montage exceptionnellement dynamique , des personnages superbement écrits tous intéressant , notamment la dualité entre Sam et nikki je trouve .
    En somme un grand film
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 27 janvier 2020
    Dans la même veine que Les Affranchis avec une mise en scène beaucoup plus théâtrale. Une nouvelle fois, Scorsese excelle dans le genre. Indémodable.
    marmottedu77
    marmottedu77

Publiée le 27 janvier 2020
    Du grand Scorsese. Un sens du cinéma assez inouï. Une photographie magnifiante, des performances d’acteur exceptionnelles, un montage quasi parfait. La bande son est géniale, même si elle est presque un peu abusive. Comme souvent avec Scorsese, le réalisateur est omniprésent et en fait sûrement un peu trop. Las Vegas, ville de toutes les folies, est filmé dans tous ses excès. Tout est excessif, les personnages, le fric, l’amour, et la réalisation. Malgré les trois heures de film, le film a peu de longueurs et suit un rythme particulièrement soutenu. Joe Pesci est top, avec sa voix et son style, reconnaissables entre tous. De Niro, en retenu, comme souvent, est excellent. Bref, super moment de cinéma, même si le film a pris un peu de l'âge et que la narration est assez classique.