Casino
    Votre avis sur Casino ?

Dora M.
    Dora M.

Publiée le 12 janvier 2020
    On suit Sam (Robert de Niro) le gérant d’un gros casino de Las Vegas, ses affaires, ses amitiés avec la mafia et ses relations tumultueuses avec sa femme Ginger (Sharon Stone). La narration est intéressante et dynamique, les personnages principaux (Sam et son ami Nicky) racontant tour à tour ce qui leur arrive à la 1ère personne. Les plans sont soignés, il y a du rythme (même si 3h c’est un peu long, certaines scènes ne sont peut être pas toutes utiles).
    Ce qui m’a le plus intéressé, ce sont les relations difficiles entre Sam et son épouse. Sharon Stone interprète très bien cette femme attirée par l’argent devenant droguée et alcoolique, totalement incontrôlable.
    Pour avoir vu « The Irishman » avant « Casino » (!), je me rends compte qu’il y a quand même beaucoup de similitudes entre les deux (histoire, ambiance, univers, narration, acteurs...). J’ai clairement préféré Casino mais c’est un peu gênant malgré tout.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 15 décembre 2019
    Casino n'est pas mon film préféré du cinéaste Scorsese. Si son sens de la caméra est bien là, si sa direction d'acteur est impeccable, il est difficile de vraiment s’intéresser à ses différents personnages de la pègre du Nevada. Tout est bien beau et coloré, les acteurs sont aux diapasons surtout Joe Pesci mais cette durée excessive nous perd véritablement. Le film a 25 ans et semble aujourd'hui complètement dépassé, autant par son propos que par sa réalisation. Chef d'oeuvre en son temps, Casino n'est plus que l'ombre de lui même et connait le même destin que son propos, l'ascension puis la chute.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 14 décembre 2019
    Un casting prestigieux mené par un grand Scorcese. Même si l'histoire n'a rien d'extraordinaire, ça reste passionnant à observer.
    legend13
    legend13

Publiée le 2 octobre 2023
    Las Vegas, une ville de gangsters filmé avec maestria et brio comme Martin Scorsese sait si bien le faire.

Une œuvre fascinante sur l'ascension et la chute d'un monde corrompu et violent. Robert De Niro est au sommet de son art, Joe Pesci est vraiment terrifiant dans ce rôle de tête brûlée, quant à Sharon Stone, elle y fait certainement la meilleure interprétation de sa carrière. Il faut dire que la direction d'acteur est excellente.

Bref, un très grand film. Certainement l'un des meilleurs de son réalisateur. L'apothéose de Martin Scorsese !
    Publiée le 30 novembre 2019
    Musique, scénario, mise en scène, jeu d'acteur, ambiance... tout est réuni pour créer ce film culte à la limite du chef d'œuvre.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 30 novembre 2019
    Vu en 95, je viens de le revoir sur grand écran. J'ai dû bien l'apprécier il y a 24 ans puisque j'avais acheté le DVD collector sans le regarder sur petit écran. Mais . . . Finalement, un peu déçu par pleins de situations incongrues. Le concept du faux biopic-documentaire avec explications du fonctionnement des casinos de Las Vegas dans les 70s avec le contrôle de la Mafia, en double voix off des 2 protagonistes principaux, est intéressant mais en même temps confus. Robert De Niro est carré dans son rôle de personnage influent mais qui cherche à gagner une certaine respectabilité, Joe Pesci a des éclairs de présence, des fulgurances impressionnantes mais pas toujours au top, Sharon Stone qui est super charismatique au début perd toute crédibilité en cours de film en changeant de caractère de manière incompréhensible et devient même pathétique (c'est une performance d'acteur quand c'est bien joué mais ici elle surjoue de manière lourde et énervante) Beaucoup de 2nds rôles, certains cabotinent quand d'autres en imposent. Martin Scorcese semble savoir ce qu'il veut raconter et transmettre mais finit par cafouiller et bafouiller son cinéma. Ça finit par devenir confus et sur 3h ça perd le spectateur. Et comme s'il l'avait perçu au montage, les scènes choc se multiplient vers la fin pour réveiller les spectateurs égarés dans le labyrinthe !! Au final, pas le chef d'oeuvre annoncé, une histoire resserrée aurait été plus efficace.
    Jack G
    Jack G

Publiée le 20 novembre 2019
    De retour dans le milieu mafieux après Mean Streets (1973) et le cultisme Les Affranchis (1990), Martin Scorsese réunit une nouvelle fois l'un des binômes de gangsters les plus connus du cinéma pour faire le récit de l’ascension et de la décadence de la mainmise mafieuse sur les casinos de Las Vegas dans les années 1970-1980.
    Après le semi-échec commercial de son précédent film, Le Temps de l'innocence, Scorsese décide de renouer avec les éléments de son succès, cinq ans plus tôt, grâce aux Affranchis. Même milieu, même binôme en tête d'affiche, des ressemblances frappantes qui font de Casino une copie des Affranchis, mais en moins réussie. Même si l'intention de porter à l'écran des faits réels est honorable, l'action du film met trop de temps à se lancer, et on perd une bonne première heure dans une narration peu pertinente ponctuée de détails sur la gestion d'un casino et de ses affaires comptables.
    Toutefois, l'histoire (ne parlons pas d'intrigue comme le souhaitait Scorsese lui-même) présente une réalité historique appréciable, rendue crédible par le tournage réalisé dans les locaux de l'ancien Riviera, un hôtel-casino ayant servi de décor à de nombreux films mais finalement détruit en 2016. C'est ainsi que l'histoire s'inspire d'un ouvrage de Nicholas Pileggi, un auteur dont Scorsese s'est déjà nourri pour la réalisation des Affranchis. Ici, le scénario adapte fidèlement la vie de Frank Rosenthal, directeur des années 1970 au début des années 1980 de l'un des plus célèbres casinos de Las Vegas, le Tangiers (lui-même inspiré du Stardust), au nom de la mafia de Chicago. Dans cette ascension, il est associé à un gangster mégalomane et brutal, Nicky Santoro, qui prend peu à peu ses distances et tente de devenir plus puissant que son acolyte, au détriment des règles et de la loi, entraînant Rothstein/Rosenthal dans sa chute.
    Pour sa seizième réalisation, Scorsese réunit Robert de Niro et Joe Pesci pour la troisième fois après Raging Bull (1980) et Les Affranchis (1990), eux-aussi habitués des rôles de mafieux. D'ailleurs, la similitude entre Casino et Les Affranchis va jusqu'aux interprétations de Pesci, quasiment identiques mais toujours aussi réussies dans la peau de personnages brutaux et incontrôlables. Pour compléter ce duo, Sharon Stone livre l'une des meilleures prestations de sa carrière, consacrée par le Golden Globe 1996 de la meilleure actrice dramatique. Toutefois, bien que nominée à l'Oscar de la meilleure actrice, le trophée lui passe entre les mains. Au sujet du rôle de l'actrice, précisons tout de même le caractère particulièrement exécrable du personnage qu'elle interprète : Ginger Rothstein, épouse vaniteuse et fragile du directeur du casino. Incapable de rendre la considération offerte de manière désintéressée par son époux, mère indigne qui n'hésite pas à se droguer devant sa fille et à la ligoter, menteuse, manipulatrice, alcoolique et droguée, ce personnage féminin entre dans la liste des femmes les plus détestables du cinéma. Enfin, pour certains, la relation qu'elle entretient avec Sam Rothstein est l'une des plus fortes du septième art. Néanmoins, en faisant un parallèle avec l'histoire sentimentale de Tony Montana et d'Elvira Hancock dans Scarface (1983), avec laquelle elle présente de nombreuses similitudes, je trouve que cette dernière dépasse le couple Rothstein en terme de force émotionnelle, consolidée par les excellents jeux d'acteurs d'Al Pacino et de Michelle Pfeiffer.
    Avec près de 120 millions de dollars de recettes mondiales, les 45 millions de budget de production sont largement amortis et le film rencontre un véritable succès dans les salles (près de 2 millions d'entrées rien qu'en France). Considéré comme l'un des meilleurs films de Scorsese, cette nouvelle plongée dans le milieu du grand banditisme marque également la dernière rencontre entre le cinéaste et de Niro durant les vingt-deux prochaines années. En effet, il faut attendre 2019 et le projet Netflix The Irishman pour que ces deux légendes du cinéma repartent dans les bas fonds qui ont largement participé à leur notoriété.
    alex1287
    alex1287

Publiée le 19 novembre 2019
    Personnellement un de mes films préférés.
    La présence des voix off qui se succèdent en fait un film original sur sa mise en scène.
    Le trio principal est extraordinaire. On ne présente pas De Niro, Sharon Stone est excellente dans sa descente aux enfers. Mais que dire de Joe Pesci... Le rôle était fait pour lui.
    Enfin impossible de ne pas mettre en avant la qualité des dialogues, mais aussi de la bande son.
    Publiée le 9 novembre 2019
    "Casino" est l'histoire vraie de Sam "Ace" Rothstein (Robert De Niro), homme envoyé diriger l'hôtel-casino Tangiers à Las Vegas dans les années 70 par la mafia de Chicago. S'en suivra un tas de péripéties, parmi lesquelles sa relation spéciale avec son ami instable Nicky Santoro (Joe Pesci), ou encore son amour pour la belle prostituée Ginger (Sharon Stone). Incontestable chef d'oeuvre qu'est ce magnifique film de Scorsese avec De Niro, Joe Pesci ou encore Sharon Stone. Tout y est incroyablement réussi : la mise en scène (travellings dans tous les sens), le rythme (on ne voit pas les presque 3 heures passer), le jeu des acteurs (De Niro et Joe Pesci sont géniaux), le scénario (ses rebondissements, ses scènes drôles et bien trouvées, ses personnages), la musique (B.O. variée, mêlant une chanson rock comme le thème du "Mépris"), la photo (très beau générique, tout le film joue avec les lumières)... Bref, un film à ne manquer sous aucun prétexte !
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 8 novembre 2019
    Scorsese nous donne une belle leçon de cinéma avec "Casino", où une bonne partie des éléments constituant sa cinématographie sont rassemblés. Le scénario présente ici la mafia de Las Vegas, qui a progressivement construit son empire grâce à la fortune engrangée par les casinos. Sous la forme d'une tragédie grecque moderne, Robert De Niro, gérant d'un casino arrivera progressivement à son apogée grâce à l'aide de son ami mafieux incarné par Joe Pesci. Mais comme souvent au cinéma comme dans la littérature, la gloire mène au désastre. Il ne fait donc aucun doute sur l'issue de l'intrigue, qui est d'ailleurs présentée dès la toute première scène. Sharon Stone, personnage clé au cœur du triangle amoureux, joue à la perfection un personnage à double facettes. On reste scotché pendant les trois heures de film au déroulé de cette histoire, narrée par les deux personnages principaux. "Casino" est un incontournable du cinéma, à voir absolument.
    Antonin V
    Antonin V

Publiée le 5 novembre 2019
    Un chef-d'œuvre du cinéma comme on en voit peu.
    Martin Scorcese nous dépeint une tragédie américaine (dont pratiquement tous les éléments sont issus d'une histoire vraie) et la sublime pour nous la faire vivre comme si nous y étions.
    Et c'est comme ça que le cinéma s'impose comme un art, en nous racontant une histoire.
    S'il utilise le schéma classique des films de gangsters / mafieux qui se résume à ascension - apogée - élément perturbateur - déclin, il s'autorise cette facilité d'un scénario déjà écrit par la réalité car il la maîtrise mieux que personne.
    On est plongé dans l'atmosphère ultra-kitsch et colorée des années 70 comme si on y était, et tout ce que l'on voit à l'écran est parfait : jeu d'acteur à la perfection, plans et réalisation toujours optimaux, bande son parfaitement superposée, image sublime, dialogues prenants, et surtout cette voix off animée par De Niro et Pesci qui donne au film une saveur unique.
    le videoclub
    le videoclub

Publiée le 13 octobre 2019
    '' alors c'est un film au petits poils du cul'' comme le dirait si bien Nicky santoro. Sam ace rostein dirige le casino et nicky fait le sale boulot' avec brio ' il en convient. Un film narratif qui raconte une vrais histoire ! Bon sang ca fait du bien....
    Une bande son qui tue. Le vrais savoir faire d un grand realisateur. Un grand film.
    Trystan
    Trystan

Publiée le 24 septembre 2019
    Juste le meilleur film de tout les temps. Il m'arrive de juste l’écouter tellement les dialogues sont parfait.
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 11 septembre 2019
    Difficile d'être réservé derrière une critique absolument unanime qui crie au génie. Le film est très long (3 heures) et je ne me suis pas ennuyé malgré plusieurs longueurs et de nombreuses répétitions. De Niro est excellent, quoique son jeu soit un peu figé, et Sharon Tate est très attractive alors que son rôle est celui d'une femme assez repoussante. Ajouté à cela une approche quasi anthropologique de Las Vegas, ville du jeu contrôlée par la mafia rachetée par les multinationale pour en faire un DisneyLand pour classe moyenne venant se ruiner devant les machines à sous. Incontestablement une bonne description de l'Amérique profonde. En cela je peux saluer un bon film.
    Ce qui me séduit moins c'est une certaine complaisance pour les thèmes récurrent de l'american way of life : le fric, la violence, la corruption et le machisme. Certes Scorcese n'en fait pas l'apologie mais à sa manière il entretient le mythe de cette Amérique aussi addictive. Il est dommage que Scorcese n'ait pas introduit de contre héros qui face pièce à cette Amérique ; si De Niro et Joe Pesci sont très différents, mais le très méchant ne sert que de faire valoir à De Niro qui n'est pas spécialement gentil.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 5 septembre 2019
    Casino est un très bon film qui abuse de la voix off pendant une bonne partie de son temps avec un très grand talent.
    Le milieu du casino fait rêver, le couple Sharon et Robert est un modèle pour tout millionaire qui se respecte.
    Malgré une vision parfois piétinée de l'amitié et de l'amour, il y a de beaux moments dans cette ode à la paix. Notement quand nicky troue le crâne d'un honnête homme avec un stylo.
    Film presque parfait, un peu long, où l'on reste sur sa faim et sa fin.