Zabriskie Point
    756 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zabriskie Point ?

Publiée le 4 avril 2009
    Un chef d’œuvre rempli de liberté, toujours fabuleusement cadré par Antonioni. (…) Zabriskie Point contient la plus belle scène de sexe du cinéma, son final est une claque mais surtout un formidable moment mise en scène par le maitre italien.
    Publiée le 2 mars 2009
    Un film visuellement très beau, apaisant, avec une scène de sexe vraiment très esthétique et peu commune... je tient à le souligner, parce que les cinéastes manquent parfois d'imagination de ce côté là ! c'est généralement soit mièvre, soit vulgaire.
    Publiée le 26 novembre 2008
    bon allez je mets 2 étoiles pour lapremière partie bien troussée et enlevée, pour la belle gueule des 2 acteurs principaux, mais franchement la suite c'est du grand n'importe quoi = quand le couple commence de s'embrasser et roule dans le désert, pourquoi voit-on 50 autres couples faire la même chose ?? et la fin alors, certain diront "c'est grandiose" euh les poulets qui volent, les tomates etc.. c'es la société de consommation qui explose ?? c'est çà ?? euh sinon j'ai rien compris, bon je connaissais que "l'Aventura" l'horreur totale, alors par rapport à çà, on va dire que "Zabrisky point" j'ai bien aimé .. pour le paysage grandiose de l'Arizona !!
    Publiée le 6 septembre 2008
    Superbe... çà donne envie de voir les autres Antonionni!
    PJ_10@hotmail.fr
    PJ_10@hotmail.fr

Publiée le 10 juin 2008
    Avec une réalisation lente néanmoins hallucinantes, on est plongé dans l'histoire et les fantasmes de deux jeunes des années 70 en Californie. L'aventure, le désir, l'errance... Des thèmes exploités comme personne ne le ferait aujourd'hui.
    Publiée le 18 août 2011
    Un choix unique dans le casting, dans la musique, sur le désert, l'ambiance et la musique...un chef d'oeuvre d'hier et d'aujourd'hui. Antonioni restera l'un des grands. A voir
    Publiée le 2 juin 2008
    Je ressors du cinéma et je ne peux dire qu'une chose. Waou ! Quel film ! Il faudra que je le revoie pour bien comprendre toutes les allusions car la caméra d'Antonioni file et mes yeux étaient tellement surpris que je n'ai pas pu me régaler de tout ce qui était rendu à l'écran. Le travail d'Antonioni, très certainement renforcé par les "bucks" d'Hollywood lui permettent de réaliser un film complet et à la structure géniale. Le rendu visuel est incroyable, que dire des dernières minutes avec la musique des Pink Floyd ? L'utilisation du son est très bonne aussi même si certains choix sont parfois dommages et que l'on sent certaines limites techniques. Je ne développerai pas plus car il faut tout de même bien le regarder pour comprendre le tout. Félicitations Antonioni !
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 26 avril 2008
    Parcourant l'Ouest américain, Antonioni y dépeint une jeunesse révolutionnaire intolérante et bornée sous les traits d'un jeune homme croisant provisoirement la route d'une jeune femme plus ouverte. Le scénario s'envole et plane dans les hautes sphères avant de s'essoufler un peu pendant la dernière demi heure.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 23 avril 2008
    Film un peu prisonnier de son temps mais quelques belles scènes du maître italien et globalement un bon témoignage de cet époque. Les acteurs sont épatants. Un poil en-dessous de "Easy Rider" mais la fin relève de celle de "Apocalypse Now" (du moins dans la version du générique final le plus complet). C'est peu dire.
    Merci au cinéma de la rue des Ecoles "Jacques Tati" à Paris de nous le repasser pendant si longtemps !
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 14 avril 2008
    Un film plutôt réussi à l'image sans doute du sujet qu'il traite ; drôle, sympathique, superficiel, sans profondeur.
    Publiée le 17 mars 2008
    Tout simplement génial! Un exellent film sur le mouvement des années 70 (le meilleur?)
    On retiendra surtout l'explosion d'une maison sur la musique des Pink Floyd. On retiendra aussi Le battifollage dans le désert de Zabriski Point. On retiendra aussi ... ENFIN BREF !! Tout LE FILM!!!
    max6m
    max6m

Publiée le 1 décembre 2010
    Après le Londres de Blow Up en 1966, Antonioni continue à témoigner de la réalité de son temps et part filmer la société américaine des années 70. Contestations étudiantes, racisme, violences, omniprésence policière, posent le décors d'une société qui oppresse et aliène les individus. Toujours très attaché au thème de la déshumanisation à l'oeuvre dans la société occidentale, Antonioni porte un regard ironique sur l'Amérique et inhabituellement politisé chez ce cinéaste. On lui a alors reproché de faire une démonstration trop explicite, simpliste et de dresser un portrait caricatural de l'Amérique. Un procès à mon sens injuste, non seulement parce que la caricature n'en n'est pas vraiment une, mais qu'en plus, Antonioni use d'un humour salvateur qui libère le propos de toute lourdeur. Qu'elle soit révolutionnaire ou ancrée de plein pied dans le système, la jeunesse apparaît comme perdue, et rêve d'un ailleurs que la société ne lui autorise à atteindre que par l'imagination et l'art. Pour éprouver réellement cet ailleurs, qui n'est autre qu'un mélange de vie, d'amour et de liberté, Daria et Mark choisissent l'évasion hors de la société, en plein coeur de la Vallée de la mort. C'est au cours de cette errance hypnotique au milieu d'un désert magnifié par la caméra d'Antonioni, qu'éclate la première révolte fantasmée de Daria: une ode à l'amour fou, à l'extase sexuelle et sensuelle donnant lieu à une scène fabuleuse, d'une poésie visuelle extrêmement vibrante et justifiant à elle-seule le visionnage du film. Puis, comme à son habitude, Antonioni nous gratifie d'une séquence finale époustouflante: une vision fantasmée de l'explosion de la société, véritable chorégraphie de la destruction qui scotchera littéralement le spectateur à son fauteuil. Moravia expliquait qu'il s'agissait là d'un final prophétique, la vision eschatologique d'un feu moraliste. 30 ans après, l'actualité redonne sens à cette analyse. Et 30 ans après, Zabriskie Point reste un chef d'oeuvre.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 24 février 2008
    Excellent fait que cette réédition et accessoirement belle démonstration d’une révolte menée à l’instinct; -Et particulièrement cet étudiant hors-normes ( Portant bien sûr seul l’honnêteté sur son visage ) et enfin ce couple ayant contracté l’habitude de la rébellion sinon de déranger bien entendu à tout prix , loin de ces rapports moroses et ces rejetons fuyants qu’infecteront + tard une révolution achetée - permettant tant de ces choses - & de tous ces absents pas toujours dans le vrai quelque part … A ne pas rater : La scène de boue et de défoulement un tant soi peu exhibo et instinctive de la fin de ce film ultra-innovateur bien évidemment !
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 9 juillet 2009
    Super film. Excellente mise en scène d'Antonini. Un film intelligent.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 mars 2021
    Après son thriller Blow Up (1967) pour lequel il reçut la Palme d’Or lors du 20ème Festival de Cannes et bien avant Profession : Reporter (1975), Michelangelo Antonioni change de registre pour critiquer ouvertement la société Américaine des années 60, au moment même où ont lieu de grands bouleversements, tels que les manifestations d’étudiants sur les campus universitaires ou encore l’avènement de la contre-culture avec notamment le mouvement hippie.

Antonioni découpe son film en deux parties bien distinctes, la première commence comme un documentaire, caméra à l’épaule, au cœur de Los Angeles où gronde la contestation dans les milieux universitaires. Puis la seconde partie, c’est tout autre chose puisqu’il s’agit d’un road-movie métaphysique où il suit le parcourt aventureux deux de jeunes, assez différents l’un de l’autre.

Pour son premier film américain, le réalisateur italien dresse ici un portait amère d’une Amérique contemporaine, chantre du consumérisme. Une œuvre qui ne laissa personne indifférent à sa sortie (le film fut un échec cuisant avant de gagner ses lettres de noblesse et d’accéder au statut de film culte au fil des décennies). Un film d’une rare beauté plastique & crépusculaire, la superbe photo de Alfio Contini et ces somptueux décors (la vallée de la mort et le désert de Mojave). Les kilomètres défilent sous nos yeux, nous laissant entrevoir des plans de toute beauté (notamment les plans aériens, l’orgie poussiéreuse dans le désert et bien évidemment, l’explosion finale au ralenti). Un road-movie minimaliste (une économie de dialogue), le tout, magnifié par une B.O. aux accents rock (avec entre-autres les Pink Floyd et les Rolling Stones).

Michelangelo Antonioni nous livre une réflexion intéressante sur les États-Unis et son avenir, à travers une œuvre pessimiste qui dérange et ne laisse pas indifférent. D’un côté les étudiants qui se révoltent, de l’autre la libération sexuelle, la contre-culture et le capitalisme, tout cela vient s’entrechoquer pour au final, donner lieu à un final de toute beauté et parfaitement inattendu.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄