Food, Inc.
    183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Food, Inc. ?

tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 28 février 2011
    En l’espace de 48 heures, je viens de m’enfiler un cycle « malbouffe » qui a failli me dégoûter de manger : « Manger peut-il nuire à la santé ? » (Reportage super documenté de France3 sur l’agro alimentaire en France) et ce film sur les filières alimentaires américaines.
    Effarant, effrayant de constater que par ce que nous mangeons tous les jours ; dans l’histoire de l’humanité, pour la première fois, l’espérance de vie des occidentaux va diminuer, de nouvelles maladies apparaître et les cancers se développer. Sur le reportage de France3, la journaliste commence par une prise de sang dans laquelle on retrouve 20 traces de pesticides, insecticides, fongicides et métaux lourds… Et nous en sommes apparemment tous là. Le modèle de production agricole intensive en vigueur depuis le milieu des 50’s. Problème, aujourd’hui, on nous présente le bio comme une lubie de bobo alors qu’avant 1950 et depuis des millénaires, c’était le mode de production standard. C’est la production intensive en vigueur depuis 50 ans qui est anormale. L’argument visant à dire que l’on ne pourrait nourrir toute l’humanité avec une production sans produits phytosanitaires ne tient pas en plus. On n’a jamais autant gaspillé en Occident : produits jetés par les supermarchés, 1 yaourt sur 4 fini dans la poubelle d’un ménage,… On ne mange, chez nous, que la moitié des produits que nous produisons !!!! Enfin, convaincu, pour ma part de na pas acheter des produits trop élaborés, pas acheter ses fruits/légumes/viande/poisson en supermarché et encore moins mes aliments en hard discount…et acheter du bio quand j’ai le choix.
    Et puis, le l’accent est aussi mis sur le lobbying des laboratoires (monsento en tête) qui dicte leur loi. Aux Etats-Unis, un producteur de céréale bio explique qu’il se retrouve en procès avec Monsento car son blé contenait des variétés génétiquement modifiées de ce dernier labo. Normal, son voisin cultivait celui-ci. Il est condamné pour viol de brevet car la plante appartient à Monsento. C’est une première dans l’histoire de l’humanité : un brevet sur une espèce vivante !!! Couplé avec cela : les variétés sont moins nombreuses que par le passé et les paysans ne peuvent conserver leurs semences pour l’année suivante.
    Aujourd’hui, on consacre 12% de son budget pour s’alimenter contre 30%, il y a 40 ans. On nous a vendu un mode de production alimentaire ultra libéral et on est tous tombé dans le piège avec des risques énormes pour notre santé. Le consommateur a le pouvoir mais ne le sait pas assez. Face à ce système dérégulé (encore plus effrayant au EU qu’en France), le consommateur doit redoubler de vigilance. Bilan des opérations : qui sont les plus grandes victimes de la malbouffe ? Les classes populaires !!!
    Pour revenir à ce film, il a le mérite d’avoir une utilité publique même si le traitement tient parfois du spectacle.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 18 février 2011
    Un excellent documentaire vraiment vivant et humain.Une mise en scène drole et bien faite et un sujet décortiqué à mains nues.
    Publiée le 9 février 2011
    Trés trés trés beau film/documentaire. Voyez par vous même.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 26 janvier 2011
    Si les gros effets se font fréquents accompagnés de violons on reste sans voix face à des images nouvelles et des affaires rarement vues auparavant telles que le lien entre fast food et élevage intensif.Edifiant donc et captivant.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 24 janvier 2011
    documentaire qui nous ouvre les yeux sur les pratiques douteuses des multinationales, la dénonciation est bonne, le doc est clair…
    Publiée le 19 janvier 2011
    Un documentaire qui fait peur, pour aujourd'hui mais également pour demain. On ne sait vraiment plus quoi manger, sans développer de maladie et en mourir. Ça fait peur!
    Publiée le 18 janvier 2011
    Film à voir de toute urgence. Après le film mes amis et moi avions prévu de manger McDo mais pour finir nous nous sommes fait a manger tellement le film nous a marqué. Un excellent documentaire qui parle d'un sujet important: ce que nous mangeons
    Publiée le 12 décembre 2010
    Je n'ai pas été jusqu'au bout du documentaire mais à première vue, il s'agit tout de même d'un film américain pour américains... qui se trouvent dans une situation catastrophique.
    Dans le même registre, j'ai largement préféré grand nombre de documentaire sur France 3 ou France 5 qui avec leurs moyens décrivent des mécaniques plus fins (je pense entre autre à "Des fromages qu'on assassinent" que je conseil particulièrement).
    Publiée le 9 décembre 2010
    j'adore j'adore tres bon film ras on peut y allé les yeux fermer
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 10 juin 2011
    un excellent documentaire sur la manière dont la viande arrive dans notre assiette en Amérique. c'est tout bonnement scandaleux. certaines choses que l'on peut faire aux animaux sont choquants. bref,c'est un bon documentaire.
    ErinSilver
    ErinSilver

Publiée le 14 octobre 2010
    Film très interressant sur l'alimentation américaine que nous pouvons comparer a ceux de Michael Moore Edifiant
    Publiée le 2 octobre 2010
    Documentaire édifiant sur la situation de la production alimentaire aux Etats Unis. Il prend certes partie en nous émouvant grâce à des images des abattoirs mais je pense qu'il est important de se rendre compte du risque sanitaire de la recherche au profit de ce secteur.
    Publiée le 25 septembre 2010
    Un film qui montre la puissance du lobby de l'industrie agroalimentaire aux États-Unis. Même si le film est très bien fait et démontre avec succès la recherche du profit à tout prix de ces firmes qui dominent le marché américain, je regrette la volonté d'émouvoir le spectateur en glissant à tout bout de champ des images des animaux dans les abattoirs, particulièrement quand elles n'ont pas de lien avec ce que nous dit la voix off...
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 11 juillet 2010
    Oui ce documentaire abuse de l'émotion et les constats qu'il dresse sont déjà connus pour la plupart. Il n'empêche, cette heure et demie fait un état des lieux dont la connaissance devrait être obligatoire. Il nous rend de plus un peu plus conscient de notre responsabilité dans la création de cette industrie déviante. A voir et revoir de crainte d'oublier.
    Publiée le 5 février 2010
    Food Inc est un documentaire sur l’agroalimentaire réalisé par Robert Kenner. Ce docu est là pour répondre à la question : comment mange-t-on ? et surtout que mangeons-nous ?

Le film ne répond pas à ces questions en un seul reportage, mais par une succession de caméras cachées, d’explications et d’interview de protagonistes de tous horizons. On y apprend plein de chose sur le marché agro-alimentaire, de l’élevage jusqu’aux consommateurs. Ce documentaire est axé sur l’industrie américaine. Il est question de fast food, de marchés subventionnés sur le blé et des marchés gigantesques gérés essentiellement par les mêmes groupes.

On apprend que des grand groupes possèdent toute la chaîne économique, de l’élevage jusqu’au produit fini. C’est très impressionnant de voir les entrailles d’un abattoir, mais il faut avoir quand même le cœur bien accroché ! Le docu parle aussi des maladies liées a l’industrialisation de ce qu’on mange.

On a beaucoup apprécié ce documentaire plutôt bien mené, bien qu’il soit très axé américain. Il est vrai qu’après ce DVD on ne voit plus la nourriture ou les élevages de la même facon. Si vous aimez les documentaires, nous vous conseillons fortement de le voir.