Mon Allociné
Food, Inc.
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Food, Inc.
Date de sortie 2 décembre 2009 (1h 34min)
Avec Michael Pollan, Eric Schlosser
Genre Documentaire
Nationalité Américain
Voir la bande annonce Voir ce film en VOD
Presse 3,2 17 critiques
Spectateurs 4,0160 notes dont 35 critiques

Synopsis et détails

Food, Inc. décortique les rouages d'une industrie qui altère chaque jour notre environnement et notre santé. Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés, en passant par des abattoirs insalubres, un journaliste mène l'enquête pour savoir comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes. Derrière les étiquettes pastorales de "produits fermiers", il découvre avec beaucoup de difficulté le tableau bien peu bucolique que les lobbys agro-alimentaires tentent de cacher : conditions d'élevage et d'abattage du bétail désastreuses, collusion entre les industriels et les institutions de régulation, absence de scrupules environnementaux, scandales sanitaires... Éleveurs désespérés, experts indépendants, entrepreneurs intègres et défenseurs du droit des consommateurs esquissent, chacun à leur manière, le portrait d'une industrie qui sacrifie la qualité des produits et la santé de ses clients sur l'autel du rendement.
Distributeur Luminor (CTV)
Récompenses 3 nominations
Voir les infos techniques
Année de production 2008
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Budget -
Langues Anglais
Format production 35 mm
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection 1.85 : 1
N° de Visa -

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Pour visionner Food, Inc. en VOD, louez, achetez ou abonnez-vous à une offre de l'un des services suivants.
Food inc
Haute définition
Voir ce film en VOD
  • Louer
Food, Inc.
Définition standard
VF
Voir ce film en VOD
  • Louer (3.99 €)
  • Acheter (7.99 €)
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
<strong>Food, Inc.</strong> Bande-annonce VO 1:59

Acteurs et actrices

Michael Pollan
Michael Pollan
Rôle : Lui-même
Eric Schlosser
Eric Schlosser
Rôle : Lui-même
Casting complet et équipe technique

Critiques Presse

  • Brazil
  • Le Monde
  • Ouest France
  • Télérama
  • Filmsactu
  • Excessif
  • Le Figaroscope
  • 20 Minutes
  • TéléCinéObs
  • L'Express
  • Studio Ciné Live
  • Première
  • Positif
  • Libération
  • La Croix
  • L'Humanité
  • Chronic'art.com
17 articles de presse

Critiques Spectateurs

chrischambers86
Critique positive la plus utile

par chrischambers86, le 19/02/2012

3,5Bien

L'affiche de "Food, Inc." en dit long avec cette vache fagotèe d'un code barre! Notre façon de manger a changè et ce documentaire... Lire la suite

Demogorgon
Critique négative la plus utile

par Demogorgon, le 12/04/2012

3,0Pas mal

Un peu dur rébarbatif par moments mais très instructif dans son ensemble. Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
17% 6 critiques 51% 18 critiques 17% 6 critiques 14% 5 critiques 0% 0 critique 0% 0 critique
35 Critiques Spectateurs

Photos

10 Photos

Secrets de tournage

Un sujet tabou

Food, Inc. a représenté un véritable challenge pour son réalisateur. En effet, lors de ses investigations, Robert Kenner s'est vu refuser l'accès à de nombreuses industries de l'agro-alimentaire. Sa productrice Elise Pearlstein avoue même "qu'il aurait été plus simple de pénétrer dans le Pentagone que d'entrer dans une compagnie qui fait des céréales de petits-déjeuners." Face à ce tabou de la part des principaux protagonistes nationaux, l'équipe du film a dû assurer ses arrières, notamment en se référant constamment au premier amendement de la constitution américaine lors de la progression du film.

Les faits en vrac de "Food, Inc."

Dans les années 70, le top 5 des emballeurs de viande bovine contrôlait environ 25% du marché. Aujourd'hui, les quatre plus grosses entreprises en détiennent plus de 80%. A la même époque, les Etats-Unis comptaient des milliers d'abattoirs produisant la majorité du boeuf vendu. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 13. Un supermarché moderne a, en moyenne, 47 000 produits ; la majorité de ceux-ci a été produit par seulement une poignée d'entreprises de l'agroalimentaire. En 1998, le Département de l'Agriculture des USA (USDA) a décidé de faire des tests bactériologiques contre la salmonelle et certains E. coli (bactérie intestinale). Ainsi, si une usine échouait plusieurs fois à ces tests, l'USDA pouvait la faire fermer. Après avoir été poursuivi en justice par les associations de producteurs de viandes et de volailles, le Département de l'Agriculture n'a désormais plus ce pouvoir. En 2007, 73 000 personnes ont été atteintes du virus E. coli. En 1972, l'Administration de l'Alimentation et des Drogues (FDA) a conduit 50 000 inspections sanitaires. En 2006, ce chiffre est tombé à 9164 contrôles. Sous l'administration Bush, la FDA avait à sa tête l'ancien vice-président de l'Association Nationale des Robots de Cuisine. Toujours sous Bush, le chef d'équipe de l'UDSA était un ancien chef du lobby de l'industrie bovine à Washington. Avant de se reconvertir dans l'agro-business, Monsanto était une industrie chimique qui a produit, entre autres choses, des pesticides (DDT) et l'Agent Orange (un défoliant utilisé pendant la guerre du Vietnam). Le juge de la Cour Suprême, Clarence Thomas était un avocat de Monsanto à la fin des années 70. Alors qu'il était en poste à la Cour Suprême, Mr Thomas a écrit, dans une affaire, une opinion majoritaire qui a aidé Monsanto à faire respecter ses brevets de semences. Avec 32 000 cochons tués par jour, l'entreprise Smithfield de Tar Heel en Caroline du Nord est le plus gros abattoir du monde. En moyenne, un Américain mange plus de 90 kg de viandes pas an. 30% des terres américaines servent aux plantations de maïs. 1 Américain sur 3 né après 2000 va contracter un diabète précoce. Pour les minorités, ce ratio peut monter à 1 sur 2.
7 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2008, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2008.

Commentaires

  • antoine1234

    Ce film est fantastique.On en apprend tellement qu' on se sent presque responsables de ce qui arrive actuellement. Comment faire comprendre au monde entier la dangerosité de la situation?
    En deux mots : Food inc.

  • manulefute

    D' ailleurs je viens de voir que le site français est en ligne.
    À cette adresse il y a plein de contenus intéressants en plus du film à ne surtout pas manquer !

  • pcqjlvb

    "...presque responsables..."
    Presque ? Je ne comprends pas...

  • V3nom

    Tous ces films sur la remise en question de nos habitudes alimentaires et économiques (éthiques surtout) sont les bienvenus. Celui-ci reste cependant un poil gentillet et anthropocentriste. Tu veux un état des lieux précis et des preuves par l'image accablants antoine1234 ? Essais donc Earthlings...

  • jo4

    Food Inc., est un documentaire plaisant dans sa manière simple de présenter les choses, mais irritant sur sa façon de dériver sur trop de sous-sujets. Chaque sous-sujet aurait pu former un documentaire à part entière, or ici en 1h34, le temps est trop juste pour bien approfondir les problèmes soulevés. Le film alerte sur des éléments importants de la vie quotidienne, et nous montre qu’en réalité on ne sait pas grand-chose sur l’origine de ce qui entre dans notre bouche. Food Inc. est une source d’information modéré mais efficace, même si à lui seul ne peut faire vraiment le tour complet de se que cache le monde de l’alimentation.
    Notations:

  • BlindTheseus

    ;) ;)

  • jimboss

    Dommage que ce film ne passe pas dans le cinéma de Limoges...

  • KlingKlang

    Il passe au Lido, à Limoges, le 25/10/10 à 20h30 (en VF).

Voir les commentaires