Food, Inc.
    Votre avis sur Food, Inc. ?

Publiée le 19 février 2012
    L'affiche de "Food, Inc." en dit long avec cette vache fagotèe d'un code barre! Notre façon de manger a changè et ce documentaire à la fois passionnant et troublant tente de nous le faire savoir en 90 minutes! A commencer par l'image utilisèe pour nous vendre la nourriture qui est celle d'une Amèrique bucolique et agraire! Au supermarchè, nous sommes bombardès d'images de fermiers, le silo, la petite maison de campagne et les ètendues vertes! On nous prèsente en fait un fantasme pastoral! Dans les supermarchès, les saisons n'existent pas, on n'y trouve des tomates à l'annèe, cultivèes à l'autre bout du monde (on les cueille vertes avant de les faire murir à l'èthylène). Les os ont disparus du comptoir des viandes, on n'a dèlibèrèment tirer un voile, un rideau opaque entre les gens et leurs aliments! L'industrie ne veut pas que l'on sache la vèritè de ce que l'on mange dans nos assiettes (vous risqueriez d'en perdre l'appètit). Si on remonte la chaîne alimentaire, derrière ses paquets de viandes emballèes, on dècouvre une tout autre rèalitè (la rèalitè d'une usine, pas celle d'une ferme). La viande est transformèe par de vastes multinationales à des annèes lumières de la campagne et des fermiers! Ce document nous montre que notre nourriture est confectionnè sur d'ènormes chaînes de fabrication où animaux et travailleurs sont exploitès! Les aliments en sont carrèment devenus dangereux et on nous cache la vèritè intentionnellement! La devise de ""Food, Inc.": Informez vous avant d'acheter , achetez des produits cultivès localement, frèquentez les marchès locaux ou plantez un jardin (même un petit). Une alimentation santè est un droit! On peut changer le monde, une bouchèe à la fois! Pour Kevin (mort à 2 ans 1/2, après avoir mangè un hamburger) et les autres dècèdès d'une infection d'E. coli...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 27 avril 2016
    Un documentaire que je voulais voir depuis un moment puisque je m’intéresse aux dérives industrielles, notamment sur nos aliments, donc c’était un sujet parfait. De plus, la traduction française est bien trouvée pour une fois : les alimenteurs, beau jeu de mots, et si vrai… Seulement ça ne fait pas un bon documentaire pour autant. Celui-ci a des défauts, comme celui d’être un peu long malgré ses 1h30 seulement, sans doute dû à une déviation sur les employés vers la 50ème minute, ou le fait de trop se baser sur les USA. En cela on sent que le rythme n’est pas rapide et que quelques longueurs parsèment l’ensemble, même si on est intéressé par le reportage, ça finit par lasser. N’avoir aucune interview des principaux coupables n’aide pas à passionner aussi (ça peut prouver également qu’ils ont des choses à cacher). Sans contre vérités l’ensemble sonne un peu à charge, ce qui fait perdre de la crédibilité malheureusement. Si nous sommes des copieurs des USA depuis bien longtemps, au niveau industrie alimentaire on n’en est pas encore aux dérives montrées ici, ça viendra mais pour l’instant c’est moins pertinent en France. Pour le reste rien à signaler si ce n’est que le montage n’est pas au top, entre ellipses et transitions oubliées ça casse un peu. On aurait pu bénéficier de quelques décors sympas, c’est pas le sujet mais la campagne américaine peut être belle au milieu de ces industries géantes. Le texte n’est pas trop compliqué mais n’est pas marquant pour tous, surtout si on n’a pas quelques connaissances dans le sujet. Enfin le documentaire reste pertinent, avec un bon sujet, assez bien exploité, dénonce les entreprises qui font du marketing plus que de la qualité dans la nourriture ou toutes ces dérives et ça aurait du amener plus de mes contemporains à la réflexion, s’il avait été connu…
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 2 mai 2016
    Par le producteurs de Fast food nation et une vérité qui dérange. Finalement ils ont trouvé le moyen de mêler écologie, futur de l'humanité et nutrition dans ce film, pas mal. Hormis le fait qu'ils dénoncent plus que dans n'importe quel reportage que l'on pourrait voir sur notre télé, ils se permettent de secouer toute une grosse industrie, celle-là même sensé nous nourrir et qui nous tue à petit feu. Quand ces gens se sont mit à penser plus à l'argent qu'à la survie de leurs clients ? Le pari à long terme et pour l'image est complètement perdant. Bon après c'est trop basé sur les USA, on aimerait avoir plus d'infos et d'interview des principaux accusés, mais les images sauvent le tout. Après ça reste un documentaire, parfois un peu chiant, et j'ai quand même un doute sur la possibilité de nourrir tous les habitants en faisant une agriculture saine, faudrait changer trop de systèmes et de vies pour cela, aucun gouvernement ne prendrait le risque.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 28 février 2011
    En l’espace de 48 heures, je viens de m’enfiler un cycle « malbouffe » qui a failli me dégoûter de manger : « Manger peut-il nuire à la santé ? » (Reportage super documenté de France3 sur l’agro alimentaire en France) et ce film sur les filières alimentaires américaines. Effarant, effrayant de constater que par ce que nous mangeons tous les jours ; dans l’histoire de l’humanité, pour la première fois, l’espérance de vie des occidentaux va diminuer, de nouvelles maladies apparaître et les cancers se développer. Sur le reportage de France3, la journaliste commence par une prise de sang dans laquelle on retrouve 20 traces de pesticides, insecticides, fongicides et métaux lourds… Et nous en sommes apparemment tous là. Le modèle de production agricole intensive en vigueur depuis le milieu des 50’s. Problème, aujourd’hui, on nous présente le bio comme une lubie de bobo alors qu’avant 1950 et depuis des millénaires, c’était le mode de production standard. C’est la production intensive en vigueur depuis 50 ans qui est anormale. L’argument visant à dire que l’on ne pourrait nourrir toute l’humanité avec une production sans produits phytosanitaires ne tient pas en plus. On n’a jamais autant gaspillé en Occident : produits jetés par les supermarchés, 1 yaourt sur 4 fini dans la poubelle d’un ménage,… On ne mange, chez nous, que la moitié des produits que nous produisons !!!! Enfin, convaincu, pour ma part de na pas acheter des produits trop élaborés, pas acheter ses fruits/légumes/viande/poisson en supermarché et encore moins mes aliments en hard discount…et acheter du bio quand j’ai le choix. Et puis, le l’accent est aussi mis sur le lobbying des laboratoires (monsento en tête) qui dicte leur loi. Aux Etats-Unis, un producteur de céréale bio explique qu’il se retrouve en procès avec Monsento car son blé contenait des variétés génétiquement modifiées de ce dernier labo. Normal, son voisin cultivait celui-ci. Il est condamné pour viol de brevet car la plante appartient à Monsento. C’est une première dans l’histoire de l’humanité : un brevet sur une espèce vivante !!! Couplé avec cela : les variétés sont moins nombreuses que par le passé et les paysans ne peuvent conserver leurs semences pour l’année suivante. Aujourd’hui, on consacre 12% de son budget pour s’alimenter contre 30%, il y a 40 ans. On nous a vendu un mode de production alimentaire ultra libéral et on est tous tombé dans le piège avec des risques énormes pour notre santé. Le consommateur a le pouvoir mais ne le sait pas assez. Face à ce système dérégulé (encore plus effrayant au EU qu’en France), le consommateur doit redoubler de vigilance. Bilan des opérations : qui sont les plus grandes victimes de la malbouffe ? Les classes populaires !!! Pour revenir à ce film, il a le mérite d’avoir une utilité publique même si le traitement tient parfois du spectacle.
    jacktruck
    jacktruck

Publiée le 10 octobre 2013
    Excellent documentaire qui montre bien les dérives d'une mauvaise habitude humaine : le toujours plus ! Il était temps d'avoir un docu solide qui identifie bien comme l'alimentation de masse à évoluer. Je ne suis pas sur que beaucoup de personne aient vu ce film mais il serait génial de le montrer au plus grand notre afin que les mentalités changent, évoluent et adoptent une nouvelle consommation de la nourriture. C'est important, c'est pour notre futur.
    Cinepassion29
    Cinepassion29

Publiée le 28 juin 2012
    Food inc est un bon film documentaire qui nous permet d'être bien plongé dans l'envers du décors de notre assiette . Il est parfois un peu long mais je crois qu'au final c'est nécessaire. J'étais déjà un peu renseignée sur le sujet mais ce film permet un approfondissement et une vrai enquête sur l'industrie . Une belle morale pour essayer de changer le monde . Il faudrait que plus de gens le voit !
    Shinji99
    Shinji99

Publiée le 27 novembre 2012
    Un documentaire qui dépeint d'une fort belle manière le fonctionnement de la chaîne alimentaire. Parfois répugnant, d'autres fois révoltants et aussi porteur d'espoir, ce documentaire mérite à être vu par le plus grand nombre.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 24 décembre 2009
    Dans la lignée de Super Size Me (2004), We Feed the World (2007) & Notre pain quotidien (2007), Robert Kenner se penche à son tour sur les dérives de la surconsommation et de la surproduction tant au niveau de l’agroalimentaire qu’au niveau de l’élevage (surtout bovin). Un documentaire très travaillé et qui n’a réellement rien de rassurant, surtout aux Etats-Unis où la santé des Américains est mise en danger et ce, sans même que le gouvernement ne bouge le petit doigt. Food, Inc. (2009) revient aussi sur une affaire qui ne nous est pas inconnue, elle concerne la firme Monsanto, avec tous les mystères et les arnaques qui l’entoure. Décidemment, il serait grand temps de se tourner vers le bio.
    gresset
    gresset

Publiée le 17 février 2014
    je vais changer mes habitudes alimentaires... écœurant de voir œuvrer cette industrie de masse
    Flex07
    Flex07

Publiée le 17 mars 2011
    Intéressant et bien filmé, un docu qui a de l'impact!
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 9 septembre 2013
    Pas aussi impertinent que Michael Moore mais efficace et crédible.
    cc2
    cc2

Publiée le 29 septembre 2013
    Inventée il y a 10000 ans, détruite en 50 ans. Renversant...
    duduffe
    duduffe

Publiée le 5 février 2010
    Food Inc est un documentaire sur l’agroalimentaire réalisé par Robert Kenner. Ce docu est là pour répondre à la question : comment mange-t-on ? et surtout que mangeons-nous ? Le film ne répond pas à ces questions en un seul reportage, mais par une succession de caméras cachées, d’explications et d’interview de protagonistes de tous horizons. On y apprend plein de chose sur le marché agro-alimentaire, de l’élevage jusqu’aux consommateurs. Ce documentaire est axé sur l’industrie américaine. Il est question de fast food, de marchés subventionnés sur le blé et des marchés gigantesques gérés essentiellement par les mêmes groupes. On apprend que des grand groupes possèdent toute la chaîne économique, de l’élevage jusqu’au produit fini. C’est très impressionnant de voir les entrailles d’un abattoir, mais il faut avoir quand même le cœur bien accroché ! Le docu parle aussi des maladies liées a l’industrialisation de ce qu’on mange. On a beaucoup apprécié ce documentaire plutôt bien mené, bien qu’il soit très axé américain. Il est vrai qu’après ce DVD on ne voit plus la nourriture ou les élevages de la même facon. Si vous aimez les documentaires, nous vous conseillons fortement de le voir.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 11 juillet 2010
    Oui ce documentaire abuse de l'émotion et les constats qu'il dresse sont déjà connus pour la plupart. Il n'empêche, cette heure et demie fait un état des lieux dont la connaissance devrait être obligatoire. Il nous rend de plus un peu plus conscient de notre responsabilité dans la création de cette industrie déviante. A voir et revoir de crainte d'oublier.
    Ludowan
    Ludowan

Publiée le 8 octobre 2018
    Encore un film documentaire sur la malbouffe me direz-vous? Et bien oui, et sans concession sur ces entreprises de l'agro-alimentaire qui n'ont au final qu'un seul but : toujours plus de rentabilité, de bénéfices. Et le public en redemande! L'exemple de cette famille se nourrissant au fast-food car "On ne trouve rien à ce prix-là au supermarché" est édifiant... Le cadre évoqué est américain mais pourrait certainement être transposé à notre vieille Europe. A voir afin d'être définitivement convaincu (s'il le fallait) de l'impasse dans laquelle se retrouve notre société face au défi de fournir à une population de plus en plus nombreuse une alimentation à la fois saine, économiquement abordable et rentable et, surtout, respectueuse de l'environnement afin que nos descendants puisse toujours se nourrir.