Mon AlloCiné
    Inception
    Note moyenne
    4,1
    24 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Elle
    • Excessif
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • Metro
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • Filmsactu
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Point
    • Mad Movies
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Libération
    • Critikat.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Après le superbe The Dark Knight, le chevalier noir, Christopher Nolan persiste et signe dans le domaine de l'aventure échevelée et de la splendeur visuelle (...) On sort de la salle avec la tête à l'envers et l'envie de crier "encore" comme après un magnifique feu d'artifices.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Elle

    par Héléna Villovitch

    Après un film aussi intense, on aura mérité une bonne sieste !

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Excessif

    par Romain Le Vern

    A tous les niveaux, Inception flotte à des altitudes que peu de blockbusters peuvent atteindre.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphane Belpêche

    POUR: [...] Dans un paysage hollywoodien qui ne mise que sur les suites et les remakes, on se délecte de cette démarche originale, qui procure une sensation de pesanteur assez jubilatoire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Les admirateurs de Christopher Nolan y retrouvent le goût du dédale, la succession de flash-back, les décalages de niveaux de réalité et le désordre psychologique lié à l'amnésie qui faisaient le succès de son premier film, Memento (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    On ressort d'Inception comme du premier Matrix, impressionné, sonné même, avec la certitude d'avoir vu un film qui fera date et l'envie d'y retourner rapido.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Quand le cinéma d'action le plus trépidant s'exacerbe dans le tout petit espace d'une boîte crânienne. Le blockbuster le plus virtuose de l'été.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Express

    par Eric Libiot

    voir le site www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    Nolan réussit un incroyable tout de force (...) un ingénieux thriller métaphysique sous le vernis d'un redoutable film d'action, parcouru d'effets visuels stupéfiants. Et d'y entrainer ses excellents comédiens – Leonard DiCaprio, Marion Cotillard, Joseph Gordon Levitt, Helen Page ou encore Cillian Murphy - pour raconter, au final, la plus déchirante des histoires d'amour.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Studio Ciné Live

    par Fabrice Leclerc

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Avec un casting premium et des effets spéciaux renversants, dans tous les sens du terme, [...] un blockbuster cérébral, haletant et passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Filmsactu

    par Elodie Leroy

    Passionnant mais aussi extrêmement divertissant, Inception offre un mélange virtuose de science-fiction de haute volée, de film d'action haletant et de drame émotionnel et ambigu, le tout porté par un casting brillant. Véritable concentré de génie dopé à l'adrénaline, voici le film que les amateurs de science-fiction attendaient depuis longtemps.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    L'Ecran Fantastique

    par Gilles Penso

    Christopher Nolan nous offre un des ses films les plus passionnants et les plus impressionnants : un voyage tortueux dans le monde des rêves qui fera date dans l'histoire du cinéma de science-fiction.

    La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir le site du Point

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Mad Movies

    par Alexandre Poncet

    Si la mise en scène peine par moments à tenir le niveau du manuscrit de départ, on ne peut rester qu'admiratifs devant la limpidité et la stature du résultat final.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Ouest France

    par La rédaction

    Suspense, émotion, action, tout l'arsenal de la réussite est là, brillamment maîtrisé par un metteur en scène capable de nous épater de scène en scène par son intelligence, son savoir-faire et sa créativité.

    Paris Match

    par Alain Spira

    (...) un thriller paranormal totalement décoiffant. Lancé à toute allure et soutenu par le jeu des acteurs, ce voyage fantastique entre monde virtuel et monde réel est un choc (...) Si ce film risque d'éjecter certains spectateurs, ceux qui resteront jusqu'au bout de ce voyage fantastique n'auront qu'une envie, remonter à bord de ce film déjà culte.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    Visuellement brillant (...) Inception est aussi frustrant.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Béghin

    Inception se suit avec plaisir, mais peine à faire un pas au-delà. C'est même le caractère régulièrement décevant et régressif des propositions de Nolan (...) qui emporte le sentiment d'une impuissance.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Visuellement époustouflant, le film (...) est de ce point de vue le digne successeur du Chevalier noir (...) Mais, de crainte de perdre des spectateurs en route, [il] multiplie les explications et les ralentis sur des images clés. Autant d'éléments qui alourdissent le montage, étouffent la mise en scène et occultent presque le jeu des acteurs, tous brillants.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Libération

    par Didier Péron

    La phrase d'Hitchcock "il vaut mieux partir du cliché que d'y arriver" illustre bien le trajet inverse de Nolan dans son délire: on démarre fort sur une dislocation assez époustouflante des traditionnelles scènes d'exposition et on termine en blockbuster plutôt balisé, entre John Woo et James Bond.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Inception s'avère moins un film qu'une démo vidéo illustrant les imposantes notes du scénariste ; Nolan fait moins oeuvre de cinéma qu'il ne se consacre à la déclaration de la virtuosité qu'il a déployée.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    CONTRE: Plein d'effets, mais bien réalisé avec des interprètes poids lourds [...] ce film nous a laissés à la porte des rêves qu'il prétend procurer.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Télérama

    par Louis Guichard

    [...] une histoire décevante, et ensevelie sous un déluge visuel, à l'insistance plus soporifique qu'onirique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top