Inception
4,4
28% (1976 critiques)
Votre avis sur Inception ?

The Jack Ranger

Publiée le 13/02/2013

Après le chef d'oeuvre super-héroïque The Dark Knight, Christopher Nolan a carte blanche pour réaliser son prochain long-métrage. Il se met alors à la réalisation d'un film, co-écrit avec son frère, et qui a pour nom "Inception". Le récit mélange la réalité et le rêve. Le spectateur se méprend alors, puis apprend à discerner le vrai du faux, à trouver les clés du scénario. Inception est un chef d'oeuvre. Un véritable chef d'oeuvre. Christopher Nolan illustre son talent, de par sa réalisation et son scénario. Intelligence pure, ce dernier se révèle complexe à première vue. Puis, au long du visionnage, l'on se rend peu à peu compte de sa force, de sa puissance émotionnelle, de sa capacité à brouiller les pistes. Celles-ci sont également éparpillées grâce à une mise en scène incroyable, osant le grandiose et l'intime. Inception peut s'avérer être un blockbuster ultra-visuel mais également un drame prenant, puisque l'intrigue principale est finalement le deuil. Pour parfaire cette grande production, Nolan a recourt à un casting prestigieux. En tête d'affiche, Leonardo DiCaprio dans un rôle fort. L'acteur se trouve être de loin à la hauteur puisqu'il insuffle beaucoup de charisme et de sentiments à son personnage. Nous retrouvons également Joseph Gordon-Levitt, jusque là peu célèbre, ainsi que Ellen Page et Michael Caine (qui tourne avec Nolan depuis Batman Begins). Hans Zimmer compose la Bande Originale. Cette dernière accompagne le film tout au long, jouant sur le suspens de certaines scènes ou sur les fortes émotions qui s'en dégagent (Time restant l'une des meilleures musiques du compositeurs). Avec Inception, Christopher Nolan montre une nouvelle fois qu'il est l'un des cinéastes contemporains les plus talentueux. S'appuyant sur des scénarios solides, ses grosses productions se trouvent être des blockbusters intelligents, étendards du cinéma de demain.

Julien D

Publiée le 21/07/2010

Le meilleur blockbuster de 2010 a pour thème la délicate différenciation entre les mondes réels et rêvés en créant des personnages utilisant une étrange technologie pour pénétrer, et manipuler, les rêves d'autrui. Tout le génie scénaristique des frères Nolan repose sur l’explication qu’ils arrivent à donner à l’utilisation de cette science, afin de clarifier la vision du film à priori incompréhensible. Le réalisateur parvient en plus à faire planer un certain doute autour de la distinction entre le réel et l'imaginaire, en particulier dans la scène de fin qui reste sujet à controverse tandis que les scènes où fusent les effets spéciaux impressionnants sont incontestablement oniriques. Cette incertitude constante aurait pu être le point de départ à une vaste interrogation philosophique, telle qu’elle fut exploitée dans Matrix, ou à la mise en place d’une sensation de paranoïa pesant, un peu comme dans Total recall, mais ici l’intrigue se révèle finalement bien trop simple pour rendre le concept efficace et ne semble finalement être que le prétexte à une série de magnifiques effets visuels.

Downtower

Publiée le 28/07/2012

CHEF D’ŒUVRE ! Le film est absolument parfait ! les acteurs sont tous excellent, le scénario est génial et surtout très originale, les effets spéciaux parfaits, on reste concentré du début à la fin sans détourner une seule fois le regard de l'écran, un scénario complexe mais à la fois très simple à comprendre. Le film est très bien rythmé, accompagné d'une musique tout simplement magique et qui reste dans notre tête un bon moment. Un sensation de jamais vu avec ce film, même si certains iront vraiment chercher la petite bête en disant que c'est du déjà vu avec matrix. Quoi qu'il arrive ce film ne peut laisser indifférent, il permet au moins 4 hypothèses différentes concernant la fin et fait réfléchir un sacré bout de temps. Le meilleur de Christopher Nolan avec "The Dark Knight" !

JojoBxl

Publiée le 01/08/2010

Un chef d’œuvre ! Un scénario incroyable, intelligent, très bien réalisé, des acteurs parfaits

lhomme-grenouille

Publiée le 29/07/2010

Souvent l’on peut manquer d’inspiration ou de motivation quand il s’agit d’écrire sur un film. Quelle difficulté parfois à ne serait-ce que décrire les émotions bien molles qu’on y a ressenti ou bien à chercher des arguments pour convaincre ou dissuader d’aller voir ce film ou pas… On en manque d’autant plus facilement de cette inspiration quand, comme moi, on s’empiffre d’une centaine de films par an, pour la plupart identiques les uns aux autres, au point que vous demandiez encore ce que le cinéma peut encore vous offrir... Avec "Inception", tout est tellement plus simple. Les émotions, interprétations, frissons que l’on a en sortant du film sont tellement nombreux et diversifiés qu’on n’a que l’embarras du choix. On se dit d’ailleurs très vite qu’en choisir un parmi tant d’autre serait sacrilège et que finalement mieux vaut se taire et inviter simplement à ce que celui ou celle qui vous lit s’expose aveuglément à son tour à ce qui est du véritable cinéma créatif et original. Combien de temps faudra t-il pour que d’autres Christopher Nolan, artistes de grand talent et à la sensibilité sans commune mesure, puissent obtenir le pouvoir de s’autoproduire comme c’est le cas pour cet "Inception" ? Car ne vous y trompez pas, ici le grand Nolan nous a encore pondu une œuvre ciselée pour exceller dans tous les domaines : captation de l’intrigue et de l’interprétation, intelligence du propos, dynamisme du rythme et de l’action, beauté formelle et créativité visuelle. Le spectacle est total ; la démonstration est parfaite. Peu reconnaissait avant « Dark Knight » l’envergure de Nolan a être un maître du septième art, mais désormais avec « Inception », il s’est construit lui-même son propre trône. Alors chapeau bas votre majesté, et long règne à vous si c’est pour continuer à m’éblouir ainsi...

MaCultureGeek

Publiée le 08/03/2013

Un film aussi novateur que complexe, dont la mise en scène touche la perfection, nous congratulant de scènes d'action mémorables et d'un casting resplendissant. Christopher Nolan ne cesse de nous impressionner, d'abord par la bande-son grandiose, puis par sa maitrise du septième art.

Antony.M

Publiée le 15/11/2013

Un Pur Chef D’œuvre. Après Le Prestige & la saga Batman, le réalisateur Christopher Nolan nous livre une nouvelle pépite cinématographique comme il en a le secret. Grace a une Réalisation qui touche la perfection en passant par une BO compose par Hans Zimmer qui procure des frissons tout le long du film. Ensuite les Effets Spéciaux sont absolument Impressionnants ainsi que les Séquences D'Actions qui se révèle démentiels comme la fameuse scène qui se passe dans le couloir en apesanteur qui s’avère être un moment d'anthologie jamais vu au cinéma au service d'une Histoire qui se montre a la fois Innovateur et Complexe en étant Passionnante et réservant des twists complètement surprenants. Et enfin les personnages très fouillé et magnifiquement composé par une Distribution Magistrale rempli de comédiens et comédiennes trés talentueux compose de Léonardo Dicarpio,Marion Cottillard,Ellen Page,Tom Hardy,Joseph Gordon-Levitt,Cillian Murphy,Ken Watanabe et Michael Caine qui livrent une très bonne performance. En Conclusion, Inception est sans conteste l'un des films de SF les plus brillants et réussi des ces dernières années tout en arrivant combiner habilement en un seul film : Espionnage,Science-Fiction,Drame et Action avec classe et qui prouve que Christopher Nolan est un réalisateur révolutionnaire qui entre définitivement au rang des meilleurs cinéastes d'Hollywood. Un Véritable Bijou a voir ou revoir

Real C

Publiée le 20/09/2013

10 ! C'est fou qu'un nombre peut évoquer pas mal de choses. Surtout pour ce film. 10 c'est le nombre de commandements. 10 c'est le nombre d'année qu'a pris ce projet. 2010, c'est l'année où est sorti ce film 10 c'est la note que je peux lui accorder après avoir vu...10 000 fois. Ce film est un chef d'oeuvre. Il n'y a pas d'autres mots. Je l'ai regardé pour la 10 001e fois pour trouver des défauts vraiment tangibles. J'ai même regardé l'émission faux-raccords d'Allociné histoire, de voir s'il y a des choses que j'ai loupé (d'ailleurs, je vous recommande très fortement cette émission, je vais le critiquer un de ses 4). Et même là, je n'ai rien trouvé de vraiment pertinents. L'histoire, le scénario, les personnages, la réalisation, tout est calibré pour en faire un chef d'oeuvre intemporel. Je n'exagère pas. Et tous les défauts qu'on peut lui trouver sont de l'ordre du subjectif ou vraiment du chipotage. Et oui, on trouve des défauts du genre, "j'aime pas le film", "il est trop compliqué", "il n'explore pas assez les rêves ou le paradoxe ", "il fait passer Nolan pour un super réalisateur " etc etc... Sérieux ? Vous pensez vraiment ça ? Et ben c'est du subjectif et le fait qu'il n'explore pas assez le concept du rêve, et bien déjà non, on nous l'explique la base dès les premières minutes et le reste au fur et à mesure du film. De plus, ce n'est pas le propos du film. Le propos étant soit d'extraire les informations d'un rêve, soit de semer une idée. Le rêve n'est qu'un décor un lieu que les sujets découvrent et explorent. Les personnages ne sont certes pas très développés mais quand même très bien traité. En effet chacun représente une fonction, mais ils sont tous bien définis. Il n'y a guère que Saito (joué par Ken Watanabe) qui est un peu inutile (ou paraît inutile) en tant que touriste. Mais il ajoute quand même un degré de tension à l'opération qui est presque le film rouge du film (en plus de donner l'aspect "couverture" à l'équipe). Le reste des personnages sont des fonctions mais qui s'avèrent au final plus que des fonctions : - Arthur, "l'organisateur" (joué par Joseph Gordon - Levitt) est celui qui agence le tout mais même s'il paraît le plus pragmatique, il devient même le plus imaginatif quand il s'agit de d'improviser. C'est le meilleur amis de Cobb, même si son professionnalisme sera mis à rude épreuve. - Ariane, "l'architecte" (joué par Ellen Page) la personne qui construit les rêves va se révéler être la conscience de Cobb en plus d'avoir un don pour l'improvisiation. C'est même une disciple attachante de Cobb (en même temps, l'actrice est la reine des rôle attachants, que ce soit dans Juno où même X-Men 3, il faudrait que je vois Super un de ces 4). - Eames, "le faussaire" (joué par Tom Hardy) est carrément énorme. Je ne dirais pas plus. Eames quoi ! Toujours de bonne réplique, toujours le don de détendre l'atmosphère. Ce personnage est génial. -Robert Fisher Jr "la cible" (joué par Cillian Murphy) est assez intéressant, même si son histoire parallèle l'est moins (c'est une histoire classique d'un héritier qui est en conflit avec son père). Ceci dit son histoire est assez diluée dans le film et trace un parallèle. Le but du film est juste qu'il change son destin. Et malgré le peut d’intérêt à l'histoire, elle est quand même très touchante. Et la progression du film permet de voir aussi sa quête sur ce qu'il veut réellement faire et sur ce que les autres vont l'obliger à faire, au point qu'on se perd un peu sur ce qui est réel où non. Les autres personnages secondaires sont bien traités comme il faut. Même Yusuf (joué par Dileep Rao), Peter Browning (joué par le charismatique Tom Berenger) et le caméo de Michaël Caine sont vraiment classe. Et maintenant on va parler de Leonardo Di Caprio et Marion Cotillard. L'année 2010 ont été vraiment une excellente année pour eux 2. D'abord Leonardo Di Caprio m'avait bluffé dans Shutter Island sorti la même année et là il me bluffe encore plus. C'est vraiment dommage que Christopher Nolan ne veut plus retravailler avec lui (ou du moins il n'est plus chaud), car il donne une très bonne performance. Il incarne vraiment bien l'extracteur torturé dont son esprit est un véritable champ de mine. A chacun de ses décisions, il devra compter sur son esprit rempli de remord et il interprète à la perfection (et ce qui ont vu Aviator et Shutter Island savent de quoi je parle). Il est vraiment très loin le beau gosse de Mort ou Vif, la Plage et Titanic ! Quant à Marion Cotillard, et bien... Marion Cotillard quoi ! Même si j'aime bien les Taxis (les 2 premiers surtout), la voir dans ce genre de rôle est vraiment classe. Elle incarne Mal Cobb, dans toute sa complexité et se révèle encore plus attachante que Ellen Page malgré son potentiel de dangerosité avec son jeu tout en sensualité et en dangerosité. Elle devrait les antagonistes plus souvent. Alors quand je vois que tout le monde s'extasie pour son jeu dans de Rouilles et D'os et l'ignore dans The Dark Knight Rises (à cause d'une seule putain de scène !), j'ai des doutes sur leur jugement. D'ailleurs, rien que son rôle dans les films comme la Môme ou jeu d'enfant en dit long sur son jeu. Sinon, on a le scénario qui est classe, l'histoire qui est classe et la musique qui est vraiment classe ! Même si ça fait bizarre que ce film soit sorti la même année que Shutter Island et la Môme, ça fait vraiment un effet étrange. Et bien sûr le twist final, soumis à toutes les interprétations. Je ne vous dirais pas pas la mienne car il est préférable que chaque personne en face sa propre expérience. Bref, un véritable chef d'oeuvre cinématographique et je défis quiconque me dire le contraire. Et pour tous ceux qui cherchent sachez que je fais parti des rares à avoir vu que le scénario n'a rien de vraiment original et qu'il est malgré tout bien raconté (on a eu le film The Cell sorti 8 ans plus tôt et ce dernier a inspiré la BD de Picsou , le Rêve de Toute une Vie de Don Rosa, dont l'architecture correspond pratiquement au film !). Ceci dit ce film a un effet collatéral assez dérangeant, le fait que maintenant beaucoup de gens n'imaginent les bons films uniquement avec un scénario complexe, alors que non. Du moment que le scénario soit bien raconté, le film peut être excellent.Bon il est temps de dormir, il parait que South Park a fait une parodie sur une maladie psychique de Stan...

SpiderGogo

Publiée le 17/07/2013

Inception est un très grand film. Les acteurs sont excellents,le scénario est innovant et intelligent,les musiques sont magnifiques et les effets spéciaux sont incroyables. Un film hors du commun!

Marc L

Publiée le 27/11/2011

Nolan est vraiment un génie. On l'avait déjà entraperçu dans ces premiers films, ça s'était avéré avec The Dark Knight et ça se confirme avec Inception. Inception n'est pas un film réellement abordable, il est complexe. Cet aspect peut en dérouter certains, ceux qui oseront s'y aventurer plus d'une fois seront ravis. Nolan signe un pur chef d'oeuvre de science-fiction, mêlant habillement rêve/réalité. D'une main de maître il nous pose lentement son concept en prenant soin d'en explique toutes les subtilités afin que l'on puisse comprendre ce qu'il en ressort. Au final, Nolan en plus d'être un sacré réalisateur est aussi un sacré scénariste, car on s'étonne qu'un être humain ait pu inventer à lui tout seul tout ce stratagème du subconscient et surtout que ça puisse tenir la route. Là où d'autres ont voulu essayer et se sont littéralement vautrés, Nolan réussit brillamment, avec un talent fou, maître de son projet qu'il aura mener de bout en bout et avec un perfectionnisme tel, que son film est déjà considéré comme un chef d'oeuvre. En prime un Leo Dicaprio, comme toujours, excellent, j'ai retenue le tallent de Ellen Page (une actrice que j'aime) et la musique envoûtante de Hans Zimmer, Inception est un voyage initiatique dans un monde parallèle à ne rater sous aucun prétexte.

sparowtony

Publiée le 15/07/2012

Un film époustouflant(un de mes préférés) ! Le scénario est intelligent et tient vraiment en haleine,les acteurs sont tous très très bon.La Bo de Hans Zimmer est vraiment superbe.La mise en scène de Nolan vaut le coup et les scènes d'actions sont géniales(surtout dans l'hôtel). Du très grand cinéma !

x-worley

Publiée le 02/05/2011

C'est l'après dark knight nolan, nous livre une fois encore un divertissements dés plus passionnant. Avec des scénes d'action sublimes, des effet spéciaux au top car visuellement c'est assez époustouflant le scénar est plutôt malin, car ces cambriolages mentaux sont vraiment passionnant. Bref un spectacle total. Et vivement THE DARK KNIGHT RISES!

Benjamin A

Publiée le 09/03/2014

Nolan nous montre qu'il est un très bon architecte tant "Inception" brille par sa construction. Partant de l'idée que dans le futur il existe des méthodes permettant de pénétrer et d'influencer l'inconscient d'une victime lorsqu'elle rêve, on va suivre Dom Cobb, espion industriel qui pénètre au plus profond du subconscient de quelqu'un pour y tirer des secrets. Aujourd'hui vulnérable, séparé de ses enfants, meurtris par la mort de sa femme et son interdiction de séjourner aux USA, il va accepter une mission très délicate qui consiste à implanter une idée au cœur du subconscient, il va réunir une équipe d'expert pour cette mission où s'il réussit, il pourra retourner dans son pays et retrouver sa famille. A l'image de son histoire, "Inception" est structuré sur plusieurs niveau, outre une nouvelle idée dans le domaine de la science-fiction (bien que l'on sent certaines influences) ainsi qu'une exploration et une étude psychique, c'est aussi un intelligent thriller et un triste drame. C'est un film complexe qu'il nous livre, dont chaque scène est propice à une signification et réflexion, et c'est pour ca aussi qu'on aime ce genre de films même si ce n'est pas forcément du premier coup que l'on décèle tout ce qui se cache derrière, qui sont bien trop rare par les temps qui courent. La mise en scène est superbe, tout comme le visuel du film que ce soit par le monde inventé ou les effets spéciaux qui sont bluffant (et qui font authentique, ce qui est aussi assez rare pour le souligner). Les interprétations sont dans l'ensemble impeccables, que ce soit DiCaprio dans le rôle principal ou Ellen Page en second rôle. Nolan confirme au fur et à mesure de ses films l'attente placé en lui, c'est un très bon film qu'il nous livre avec "Inception", et l'un des rares blockbusters moderne à allier divertissement (on est captivé durant les 140 minutes), intelligence et inventivité. Impressionnant et imprévisible.

Rodrigue D

Publiée le 17/05/2012

Inception est avec The Dark Knight un des plus grands chef-d'oeuvre de Christopher Nolan. Je me demande encore comment il a pu créer un scénario aussi complexe et recherché avec seulement l'aide de son frère. Le scénario est donc incroyablement maîtrisé du début à la fin et se révèle incroyablement inventif. La fin d'ailleurs nous laissera sur notre faim ( c'est pas un jeu de mots pourri ). Les scènes d'action sont toutes aussi impressionnantes les unes que les autres et sont vraiment ultra-dynamiques!!! Elles sont en plus accompagnées par des effets spéciaux à couper le souffle bons pour l'oscar et par une musique de Hans Zimmer terriblement puissante et efficace!!! Les acteurs sont TOUS excellents!!! Leonardo DiCaprio est encore une fois sublime, Ellen Page et Joseph Gordon-Levitt sont les deux révélations du film, Marion Cotillard est également très convaincante, Tom Hardy, Ken Watanabe et Cillian Murphy n'échappent pas non plus à la direction d'acteurs excellente. Inception est donc désormais un film culte.

tony-76

Publiée le 11/11/2013

Christopher Nolan est sûrement l'un des seuls réalisateurs à ne pas avoir connu d'échec. Il l'a prouvé par le passé qu'il a sa place parmi les grands. Son style innovateur et méticuleux, fait de lui un des meilleurs réalisateur d'Hollywood. Inception est un coup de maître. Il n'est pas parfait oui, mais il est innovateur et même s'il a des lacunes, on ne peut que saluer la précision et la complexité du scénario. Soit dit-en passant, le fait que Spoiler: les soldats tirent tout croche vient du fait que le rêve appartient à un membre du groupe et que ce dernier peut forcer la trajectoire des balles et c'est tout à fait logique, même si ça peut être vu comme une passe droit pour que les protagonistes s'en tire ! Le fait intéressant avec le rêve, c'est qu'il Spoiler: peut pardonner une partie des incongruités du film, car en fin de compte, elles peuvent s'avérés logique. La performance des acteurs est brillante et les effets spéciaux sont au service du film et non pas l'inverse. Bref, ce film s'inscrit dans la lignée des films qui cognent à la porte des chef-d'oeuvre, mais qui manquent juste un petit quelque chose. La matrice est philosophiquement totalement différent même si il part d'une idée semblable, mais ce dernier est toutefois pratiquement parfait. Inception est quand à lui un film intelligent et différent qui enfin donne un nouveau souffle au cinéma hollywoodien. Mais avec Nolan, c'est une habitude. Je le conseille à tous, ça fait du bien d'avoir sur nos écran un film qui mélange intelligence et action, blockbuster et essence artistique, direction artistique incroyable et justifié.