Inception
4,4
28% (1968 critiques)
Votre avis sur Inception ?

The Jack Ranger

Publiée le 13/02/2013

Après le chef d'oeuvre super-héroïque The Dark Knight, Christopher Nolan a carte blanche pour réaliser son prochain long-métrage. Il se met alors à la réalisation d'un film, co-écrit avec son frère, et qui a pour nom "Inception". Le récit mélange la réalité et le rêve. Le spectateur se méprend alors, puis apprend à discerner le vrai du faux, à trouver les clés du scénario. Inception est un chef d'oeuvre. Un véritable chef d'oeuvre. Christopher Nolan illustre son talent, de par sa réalisation et son scénario. Intelligence pure, ce dernier se révèle complexe à première vue. Puis, au long du visionnage, l'on se rend peu à peu compte de sa force, de sa puissance émotionnelle, de sa capacité à brouiller les pistes. Celles-ci sont également éparpillées grâce à une mise en scène incroyable, osant le grandiose et l'intime. Inception peut s'avérer être un blockbuster ultra-visuel mais également un drame prenant, puisque l'intrigue principale est finalement le deuil. Pour parfaire cette grande production, Nolan a recourt à un casting prestigieux. En tête d'affiche, Leonardo DiCaprio dans un rôle fort. L'acteur se trouve être de loin à la hauteur puisqu'il insuffle beaucoup de charisme et de sentiments à son personnage. Nous retrouvons également Joseph Gordon-Levitt, jusque là peu célèbre, ainsi que Ellen Page et Michael Caine (qui tourne avec Nolan depuis Batman Begins). Hans Zimmer compose la Bande Originale. Cette dernière accompagne le film tout au long, jouant sur le suspens de certaines scènes ou sur les fortes émotions qui s'en dégagent (Time restant l'une des meilleures musiques du compositeurs). Avec Inception, Christopher Nolan montre une nouvelle fois qu'il est l'un des cinéastes contemporains les plus talentueux. S'appuyant sur des scénarios solides, ses grosses productions se trouvent être des blockbusters intelligents, étendards du cinéma de demain.

douggystyle

Publiée le 21/07/2010

Le meilleur blockbuster de 2010 a pour thème la délicate différenciation entre les mondes réels et rêvés en créant des personnages utilisant une étrange technologie pour pénétrer, et manipuler, les rêves d'autrui. Tout le génie scénaristique des frères Nolan repose sur l’explication qu’ils arrivent à donner à l’utilisation de cette science, afin de clarifier la vision du film à priori incompréhensible. Le réalisateur parvient en plus à faire planer un certain doute autour de la distinction entre le réel et l'imaginaire, en particulier dans la scène de fin qui reste sujet à controverse tandis que les scènes où fusent les effets spéciaux impressionnants sont incontestablement oniriques. Cette incertitude constante aurait pu être le point de départ à une vaste interrogation philosophique, telle qu’elle fut exploitée dans Matrix, ou à la mise en place d’une sensation de paranoïa pesant, un peu comme dans Total recall, mais ici l’intrigue se révèle finalement bien trop simple pour rendre le concept efficace et ne semble finalement être que le prétexte à une série de magnifiques effets visuels.

Downtower

Publiée le 28/07/2012

CHEF D’ŒUVRE ! Le film est absolument parfait ! les acteurs sont tous excellent, le scénario est génial et surtout très originale, les effets spéciaux parfaits, on reste concentré du début à la fin sans détourner une seule fois le regard de l'écran, un scénario complexe mais à la fois très simple à comprendre. Le film est très bien rythmé, accompagné d'une musique tout simplement magique et qui reste dans notre tête un bon moment. Un sensation de jamais vu avec ce film, même si certains iront vraiment chercher la petite bête en disant que c'est du déjà vu avec matrix. Quoi qu'il arrive ce film ne peut laisser indifférent, il permet au moins 4 hypothèses différentes concernant la fin et fait réfléchir un sacré bout de temps. Le meilleur de Christopher Nolan avec "The Dark Knight" !

lhomme-grenouille

Publiée le 29/07/2010

Souvent l’on peut manquer d’inspiration ou de motivation quand il s’agit d’écrire sur un film. Quelle difficulté parfois à ne serait-ce que décrire les émotions bien molles qu’on y a ressenti ou bien à chercher des arguments pour convaincre ou dissuader d’aller voir ce film ou pas… On en manque d’autant plus facilement de cette inspiration quand, comme moi, on s’empiffre d’une centaine de films par an, pour la plupart identiques les uns aux autres, au point que vous demandiez encore ce que le cinéma peut encore vous offrir... Avec "Inception", tout est tellement plus simple. Les émotions, interprétations, frissons que l’on a en sortant du film sont tellement nombreux et diversifiés qu’on n’a que l’embarras du choix. On se dit d’ailleurs très vite qu’en choisir un parmi tant d’autre serait sacrilège et que finalement mieux vaut se taire et inviter simplement à ce que celui ou celle qui vous lit s’expose aveuglément à son tour à ce qui est du véritable cinéma créatif et original. Combien de temps faudra t-il pour que d’autres Christopher Nolan, artistes de grand talent et à la sensibilité sans commune mesure, puissent obtenir le pouvoir de s’autoproduire comme c’est le cas pour cet "Inception" ? Car ne vous y trompez pas, ici le grand Nolan nous a encore pondu une œuvre ciselée pour exceller dans tous les domaines : captation de l’intrigue et de l’interprétation, intelligence du propos, dynamisme du rythme et de l’action, beauté formelle et créativité visuelle. Le spectacle est total ; la démonstration est parfaite. Peu reconnaissait avant « Dark Knight » l’envergure de Nolan a être un maître du septième art, mais désormais avec « Inception », il s’est construit lui-même son propre trône. Alors chapeau bas votre majesté, et long règne à vous si c’est pour continuer à m’éblouir ainsi...

Antony.M

Publiée le 15/11/2013

Un Pur Chef D’œuvre. Après Le Prestige & la saga Batman, le réalisateur Christopher Nolan nous livre une nouvelle pépite cinématographique comme il en a le secret. Grace a une Réalisation qui touche la perfection en passant par une BO compose par Hans Zimmer qui procure des frissons tout le long du film. Ensuite les Effets Spéciaux sont absolument Impressionnants ainsi que les Séquences D'Actions qui se révèle démentiels comme la fameuse scène qui se passe dans le couloir en apesanteur qui s’avère être un moment d'anthologie jamais vu au cinéma au service d'une Histoire qui se montre a la fois Innovateur et Complexe en étant Passionnante et réservant des twists complètement surprenants. Et enfin les personnages très fouillé et magnifiquement composé par une Distribution Magistrale rempli de comédiens et comédiennes trés talentueux compose de Léonardo Dicarpio,Marion Cottillard,Ellen Page,Tom Hardy,Joseph Gordon-Levitt,Cillian Murphy,Ken Watanabe et Michael Caine qui livrent une très bonne performance. En Conclusion, Inception est sans conteste l'un des films de SF les plus brillants et réussi des ces dernières années tout en arrivant combiner habilement en un seul film : Espionnage,Science-Fiction,Drame et Action avec classe et qui prouve que Christopher Nolan est un réalisateur révolutionnaire qui entre définitivement au rang des meilleurs cinéastes d'Hollywood. Un Véritable Bijou a voir ou revoir

MaCultureGeek

Publiée le 08/03/2013

Un film aussi novateur que complexe, dont la mise en scène touche la perfection, nous congratulant de scènes d'action mémorables et d'un casting resplendissant. Christopher Nolan ne cesse de nous impressionner, d'abord par la bande-son grandiose, puis par sa maitrise du septième art.

TheCinéphile95

Publiée le 27/11/2011

Nolan est vraiment un génie. On l'avait déjà entraperçu dans ces premiers films, ça s'était avéré avec The Dark Knight et ça se confirme avec Inception. Inception n'est pas un film réellement abordable, il est complexe. Cet aspect peut en dérouter certains, ceux qui oseront s'y aventurer plus d'une fois seront ravis. Nolan signe un pur chef d'oeuvre de science-fiction, mêlant habillement rêve/réalité. D'une main de maître il nous pose lentement son concept en prenant soin d'en explique toutes les subtilités afin que l'on puisse comprendre ce qu'il en ressort. Au final, Nolan en plus d'être un sacré réalisateur est aussi un sacré scénariste, car on s'étonne qu'un être humain ait pu inventer à lui tout seul tout ce stratagème du subconscient et surtout que ça puisse tenir la route. Là où d'autres ont voulu essayer et se sont littéralement vautrés, Nolan réussit brillamment, avec un talent fou, maître de son projet qu'il aura mener de bout en bout et avec un perfectionnisme tel, que son film est déjà considéré comme un chef d'oeuvre. En prime un Leo Dicaprio, comme toujours, excellent, j'ai retenue le tallent de Ellen Page (une actrice que j'aime) et la musique envoûtante de Hans Zimmer, Inception est un voyage initiatique dans un monde parallèle à ne rater sous aucun prétexte.

x-worley

Publiée le 02/05/2011

C'est l'après dark knight nolan, nous livre une fois encore un divertissements dés plus passionnant. Avec des scénes d'action sublimes, des effet spéciaux au top car visuellement c'est assez époustouflant le scénar est plutôt malin, car ces cambriolages mentaux sont vraiment passionnant. Bref un spectacle total. Et vivement THE DARK KNIGHT RISES!

predawolf

Publiée le 04/05/2017

Film bouleversant et impressionnant qui vous prend du début à la fin.Vu et revu tellement de fois que je qualifie ce film s'en mal de "chef d'oeuvre".Un sujet original " les rêves". Mais la complexité commence avec un rêve dans un autre rêve appelé "l'inception",c'est dans les rèves qu'une équipe tenu par Dicaprio travaille dans le but d'insérer une idée dans le cerveau d'un sujet.C'est autour de se sujet que l'histoire se tourne. L'histoire est passionnante, très prenante et très complète. Un film qui demande de la réflexion s'en en abusé juste comme il faut.Une pépite comme le cinéma en fait malheureusement que trop rarement.Le scénario est vraiment le point fort du film ,mais ou est aller chercher Nolan une histoire pareil.Scénario époustouflant et réfléchi d'une efficacité s'en faille et d'une originalité surprenante.Limite on pourrais croire que c'est histoire est vraie tant la logique du film et bien tisser et cohérente .Ya pas à dire c'est vraiment la plus grande qualité de Nolan que de mêler le fantastique au réalisme comme il a pu le faire avec d'autre film,la trilogie The Dark Knight,Interstellar...Vraiment je suis impressionner par tant de génie . Et que dire de la mise en scène qui est de tout beauté.La qualité graphique de ce film est vraiment soignée et magnifique.Les constructions des rèves sont de toute beauté. Un film qui fait réfléchir mais aussi réver .Tout ceci accompagné par la superbe BO de Zimmer .Nolan à vraiment de la chance que Zimmer le suive dans ces projets .Leurs duo est d'une efficacité redoutable.Le choix des acteurs est vraiment soigner et plaisant,d'ailleurs je suis impressionner de voir avec quel facilité Christopher Nolan arrive à gérer la multitude de personnages présente.Léonardo Dicaprio est une fois de plus un génie,un très grand acteur amenant tellement à travers son jeu que je comprendrais jamais le fait qu'il n'ai jamais eu d'oscar pour son talent,surtout quand on voit l'ensemble de ses personnages choisi . De la part des acteurs tout est impeccable dans l'ensemble de leurs jeu,mention spéciale à Cotillard que j'ai trouvé hypnotisante.Jeu d'acteur parfait,scénario subtil et efficace creusant toujours plus loin , réalisation irréprochable et effets visuels vraiment impressionnants,vraiment tout y est.D'ailleurs j'ai beaucoup apprécié l'insertion de "Je ne regrette rien" dans ce film sachant que Marion Cotillard incarne la vedette de cette chanson dans "La môme".La fin de ce long-métrage est vraiment subtile et astucieuse à un point ou elle impose au spectateur de repenser encore un moment à ce qu'il vient de voir. CONCLUSION: Surement l'un des meilleurs films de l'histoire du cinéma.Pour moi le meilleur scénario de ces dernières années.Un bijoux, pour les amateurs de scénarios originaux et les amateurs de réflexion.

Docteur Jivago

Publiée le 09/03/2014

Nolan nous montre qu'il est un très bon architecte tant "Inception" brille par sa construction. Partant de l'idée que dans le futur il existe des méthodes permettant de pénétrer et d'influencer l'inconscient d'une victime lorsqu'elle rêve, on va suivre Dom Cobb, espion industriel qui pénètre au plus profond du subconscient de quelqu'un pour y tirer des secrets. Aujourd'hui vulnérable, séparé de ses enfants, meurtris par la mort de sa femme et son interdiction de séjourner aux USA, il va accepter une mission très délicate qui consiste à implanter une idée au cœur du subconscient, il va réunir une équipe d'expert pour cette mission où s'il réussit, il pourra retourner dans son pays et retrouver sa famille. A l'image de son histoire, "Inception" est structuré sur plusieurs niveau, outre une nouvelle idée dans le domaine de la science-fiction (bien que l'on sent certaines influences) ainsi qu'une exploration et une étude psychique, c'est aussi un intelligent thriller et un triste drame. C'est un film complexe qu'il nous livre, dont chaque scène est propice à une signification et réflexion, et c'est pour ca aussi qu'on aime ce genre de films même si ce n'est pas forcément du premier coup que l'on décèle tout ce qui se cache derrière, qui sont bien trop rare par les temps qui courent. La mise en scène est superbe, tout comme le visuel du film que ce soit par le monde inventé ou les effets spéciaux qui sont bluffant (et qui font authentique, ce qui est aussi assez rare pour le souligner). Les interprétations sont dans l'ensemble impeccables, que ce soit DiCaprio dans le rôle principal ou Ellen Page en second rôle. Nolan confirme au fur et à mesure de ses films l'attente placé en lui, c'est un très bon film qu'il nous livre avec "Inception", et l'un des rares blockbusters moderne à allier divertissement (on est captivé durant les 140 minutes), intelligence et inventivité. Impressionnant et imprévisible.

sparowtony

Publiée le 15/07/2012

Un film époustouflant(un de mes préférés) ! Le scénario est intelligent et tient vraiment en haleine,les acteurs sont tous très très bon.La Bo de Hans Zimmer est vraiment superbe.La mise en scène de Nolan vaut le coup et les scènes d'actions sont géniales(surtout dans l'hôtel). Du très grand cinéma !

mr. edward

Publiée le 25/07/2010

Époustouflant, incroyable, diablement efficace, tel sont quelques adjectifs qui pourraient qualifier le dernier Nolan. Dans une année 2010, où l'originalité ne fut pas spécialement le maître mot chez la plupart des productions (adaptation de livre ou de comics, remake...), Inception souffle comme un vent frais dans le paysage cinématographique, et quel vent frais. Il est sans conteste l'un des films de cette année 2010. Le scénario assez complexe mais ORIGINALE. L'interprétation impeccable, une réalisation maîtrisé et impressionnante. Nolan nous prouve, en ne cessant de monter en puissance, qu'il l'un des meilleurs réalisateur de ses 10 dernières années. Di Caprio enchaîne les très très bon rôles et nous prouve qu'il est peut-être le meilleur acteur de sa génération. Quand aux autres acteurs, Ellen Page (révélée par l'excellent Juno) est une actrice qu'il faudra surveiller dans les prochaines années, tout comme Joseph Gordon Levitt (dans le prochain The Dark Knight Rises), ou même Tom Hardy (le prochain Bane de The Dark Knight Rises). Certains aimeront ou adorons, d'autres détesterons mais ce qui est sûr est qu'Inception ne laissera pas indifférent et fera date dans l'histoire du cinéma (futur chef d'oeuvre ? futur film culte ? les deux peut-être ?).

Bruce Wayne

Publiée le 08/08/2014

En 2010, Christopher Nolan, réalisateur de films cultes et d’autres chefs-d’œuvre comme Memento, Batman Begins, Le Prestige et surtout de The Dark Knight, Le Chevalier Noir, le meilleur film de super-héros du cinéma, avait Hollywood à ses pieds et s’offrait une petite pose après ses Batman et Le Prestige avec son ambitieux Inception. Petite pose ? Laissez-moi rire ! Inception n’a rien d’une pose dans la filmographie du réalisateur, c’est un de ses films les plus complexes et brillants, qui fait partis de l’apogée de sa carrière avec la trilogie The Dark Knight. Inception c’est simple, c’est une leçon de cinéma. Dom Cobb est un voleur expérimenté, le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux qu’un individus puisse avoir, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est le plus vulnérable. Très rechercher dans le milieu trouble de l’espionnage industriel, Cobb reste pourtant un fugitif rechercher dans le monde entier et qui a perdu tout ce qu’il avait. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant. Il doit tenter l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe de spécialistes doivent faire l’inverse : implanter dans l’esprit du sujet une simple idée. S’ils y parviennent il pourrait s’agir du crime parfait. Sorti un 2010, Inception fut un énorme succès critique et public avec près de 5 millions d’entrées en France et plus de 800 millions de dollars de rapportés dans le monde. Un énorme carton qui vaut à Christopher Nolan la casquette de réalisateur de films à succès mais de films ambitieux, intelligents et originaux. Inception fait partis de ceux là tout comme les Batman. Avec cette histoire de rêves emboîtés dans d’autres rêves tout en y mêlant une histoire d’espionnage industriel, Christopher Nolan fait de son film un véritable trip prise de tête, tellement fascinant que même si on ne comprend pas on reste prit dedans tant c’est brillamment réalisé, dirigé, rythmé et raconté. Vous l’aurez compris, Inception est un film très compliqué quand on le voit la première fois, mais au fur et à mesure de plusieurs visionnages, on commence à comprendre de mieux en mieux ce thriller de science-fiction démentiel. En clair le film raconte l’histoire d’un homme qui, pour récupérer ses enfants, doit accomplir quelque chose de soit disant impossible, l’inception, une technique consistant à implanter une idée dans le subconscient d’un rêveur afin de modifier ses intentions. Dans le film le personnage de Saito, un homme d’affaire puissant, demande à Cobb et son équipe d’implanter une idée dans l’esprit de Robert Fisher, le fils du puissant homme d’affaire Maurice Fisher très malade et sur le point de mourir. L’objectif de l’opération est de pousser Fisher à démanteler l’empire militaro-industriel de son père car il pourrait éclipser définitivement la société de Saito des marchés. S’ils réussissent, Saito pourrait permettre d’annuler les charges qui pèse sur Cobb et celui-ci pourrait enfin retourner chez lui et retrouver ses enfants. A priori, Inception n’est rien d’autre qu’un simple film de concurrence entre deux hommes d’affaire puissants qui ont fait fortune dans l’industrie et que l’un d’eux tente d’éliminer l’autre en quelque sorte. Mais là où le film est beaucoup plus complexe, c’est avec ce thème passionnant du monde du rêve avec l’inception, l’implantation d’une idée, le subconscient des rêveurs, les extractions, les limbes, les rêves emboîtés dans d’autres,… bref tous ces éléments font la complexité du film, mais si vous vous accrochez bien, vous pourrez saisir le scénario, signé Christopher Nolan qui est aussi brillant à la réalisation que dans l’écriture d’un script, de ce film impressionnant et surtout passionnant. Inception c’est un film qu’on ne voit pas tout les jours au cinéma, des films comme ça avec une intrigue pareille, il y en a un tous les dix ans au cinéma, voire même plus ! Mais malgré sa complexité démentielle le film a eu un énorme succès et est aujourd’hui un chef-d’œuvre à cinq Oscars dont celui des Meilleurs effets visuels qui sont, il faut le dire, époustouflants ! La scène où Paris se replie sur lui même, la destruction de la base dans les montagnes, la course poursuite à ski avec Tom Hardy qui aurait été inspirée par celle d’Au Service Secret de sa Majesté, les effets visuels des mondes créer par les architectes, les ralentis géniaux, la scène où Gordon-Levitt se bat en apesanteur est absolument terrible car magistralement filmée ! Bref, aux niveaux des effets spéciaux, de la mise en scène et du scénario, le film gère à 100 % ! Et il y a également la musique, composée par le grand Hans Zimmer, les trois Batman, Gladiator, la saga Pirates des Caraïbes, et j’en passe. Cette bande-originale culte contribue autant à la réussite du film qu’à son ambiance si particulière, qui est prenante dés le début et amplifie la noirceur de l’intrigue et des personnages. La BO d’Inception vaut à elle seule le détour pour ce film, des morceaux musicaux déments avec des sons puissants et impressionnants. Et il est aussi impensable d’oublier de parler du casting de ce film, car il faut dire que Christopher Nolan a su rassembler un casting quatre étoiles et comme à son habitude d’ailleurs car regardez les castings de ses précédents films et notamment celui de The Dark Knight, Le Chevalier Noir. Dans Inception on retrouve Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt, Marion Cotillard, Ellen Page, Tom Hardy, Cillian Murphy, Ken Watanabe, Michael Caine, Tom Berenger, Dileep Rao, Lukas Haas et Pete Postlethwaite, tous dans des personnages complexes et attachants. Un casting impressionnant pour un film tout aussi impressionnant et qui prouve que Nolan sait diriger de grands acteurs et les rassembler dans un seul et même film, ce qu’il fera une fois de plus, deux ans plus tard, dans The Dark Knight Rises en faisant venir quelques un des acteurs d’Inception comme Marion Cotillard, Joseph Gordon-Levitt, Tom Hardy, Cillian Murphy et Michael Caine. Christopher Nolan sait s’entourer d’une équipe et possède de nombreux acteurs fétiches, par exemple Michael Caine a joué dans six de ses films. Christopher Nolan possède un vrai talent et un vrai style dans sa mise en scène et dans l’écriture de ses scénarios et c’est à ça qu’on reconnaît le grands cinéastes tels que Steven Spielberg, Quentin Tarantino, Alfred Hitchcock ou encore Stanley Kubrick. Inception est une claque scénaristique, une claque visuelle, une claque musicale et encore une claque en terme de jeux d’acteurs et de mise en scène. C’est la leçon de cinéma de l’année 2010, le film qui confirme qu’on a à faire à un grand cinéaste, et tous les éléments qui constitue Inception contribuent à faire de lui un chef-d’œuvre du Septième Art et un film qui fera date dans son Histoire. Du très grand Christopher Nolan.

Chuck Carrey

Publiée le 01/03/2014

Entre deux "Batman", le génial Christopher Nolan se permet un petit détour vers la science-fiction. Un petit détour qui donnera lieu à rien de moins qu'un chef-d'oeuvre. Et pourtant, c'était un pari franchement risqué mais les frères Nolan ont osé et ça a payé. En effet, raconter une histoire de rêves imbriqués dans d'autres rêves n'est pas chose aisée. On peut rapidement perde le spectateur dans ce labyrinthe mental. Et chose exceptionnelle, ce n'est jamais le cas. La scénario est écrit d'une telle manière que même si à une ou deux reprises on ne sait plus trop à quel niveau du rêve on se trouve, on se rattrape en peu de temps et cela ne nous empêche aucunement de suivre parfaitement le film. C'est un véritable exploit que d'être parvenu à raconter telle histoire tout en restant constamment cohérent et facile à suivre. Ce scénario d'une originalité folle est accompagné d'une mise en scène tout aussi inventive. Christopher Nolan est un génie dans ce domaine et il le prouve une nouvelle fois avec des scènes surnaturelles de réalisme. Il fait une nouvelle fois appel à Hans Zimmer pour la musique du film, et sans surprise le compositeur assure une excellente BO, le thème principal "Time" est une pépite. Le casting et quant à lui prestigieux : Di Caprio, Hardy, Gordon-Levitt, Caine... Et la fin est magistrale. "Inception" est excellent film de SF, il fait sans aucun doute parti des meilleurs.

tony-76

Publiée le 11/11/2013

Christopher Nolan est sûrement l'un des seuls réalisateurs à ne pas avoir connu d'échec. Il l'a prouvé par le passé qu'il a sa place parmi les grands. Son style innovateur et méticuleux, fait de lui un des meilleurs réalisateur d'Hollywood. Inception est un coup de maître. Il n'est pas parfait oui, mais il est innovateur et même s'il a des lacunes, on ne peut que saluer la précision et la complexité du scénario. Soit dit-en passant, le fait que Spoiler: les soldats tirent tout croche vient du fait que le rêve appartient à un membre du groupe et que ce dernier peut forcer la trajectoire des balles et c'est tout à fait logique, même si ça peut être vu comme une passe droit pour que les protagonistes s'en tire ! Le fait intéressant avec le rêve, c'est qu'il Spoiler: peut pardonner une partie des incongruités du film, car en fin de compte, elles peuvent s'avérés logique. La performance des acteurs est brillante et les effets spéciaux sont au service du film et non pas l'inverse. Bref, ce film s'inscrit dans la lignée des films qui cognent à la porte des chef-d'oeuvre, mais qui manquent juste un petit quelque chose. La matrice est philosophiquement totalement différent même si il part d'une idée semblable, mais ce dernier est toutefois pratiquement parfait. Inception est quand à lui un film intelligent et différent qui enfin donne un nouveau souffle au cinéma hollywoodien. Mais avec Nolan, c'est une habitude. Je le conseille à tous, ça fait du bien d'avoir sur nos écran un film qui mélange intelligence et action, blockbuster et essence artistique, direction artistique incroyable et justifié.