Inception
    4,4
    28% (1954 critiques)
    Votre avis sur Inception ?

legend13
    legend13

Publiée le 8 avril 2015
    Meilleur avis au second visionnage. Comme la plupart des films du génialissime Christopher Nolan. Un film passionnant bien qu'incroyablement complexe !!!!!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 3 août 2010
    Ce voyage onirique aurait pu être abscons, mais que nenni : Christopher Nolan gère les différents niveaux du récit avec une limpidité extraordinaire. Entre blockbuster et romance tragique et intimiste, il signe un film complet et réussi sur tous les plans.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 25 janvier 2011
    Le meilleur film de l'année 2010!! Christopher Nolan est un génie, et il le prouve encore de la plus belle des manières!! Ce film est à voir et à revoir! Un véritable labyrinthe psychologique sur le thème des rêves!! Un film tout simplement magnifique!!
    Jérémie Deuzé
    Jérémie Deuzé

Publiée le 6 août 2017
    Probablement un des films dernière génération le plus apprécié et sujets à discussion. Elle tourne, elle tourne pas ? A cette question laissant la liberté au spectateur de faire son idée (brillant au passage), on se retrouve plongé au coeur d'un film résolument complexe et addictif. Un film qui nous en fait voir plus sur les phénomènes de rêves, notamment les fameux rêves lucides et qui font de ce film, un chef d'oeuvre unique.
    iLoveThisMovies
    iLoveThisMovies

Publiée le 21 mars 2013
    Une claque comme on en prend très rarement au cinéma ! Un film ambitieux que nous crée Nolan, mélangeant habilement film d'espionnage et Science Fiction. Un scénario ultra complexe qui demandera plusieurs visionnages pour être appréhender totalement mais aucune bourde incohérentes. Du grand art et du grand Nolan. Desservi par un casting du tonnerre : Ellen Page, Marion Cotillard, Joseph Gordonn Levitt, Tom Hardi, Michael Caine, Cillian Murphy et Dicaprio ! Tous géniaux, sans exception. La musique de Hans Zimmer est juste épique, génial, incroyable. Rien que le thème principal me fait encore courir des frissons dans le dos... Niveau visuel c'est incroyable, le fait que l'action se passe en rêve est parfaitement exploiter, de nombreuses scènes sont exceptionnel : Le combat en apesanteur de Levitt, les premiers essais de rêve d'Ellen Page où elle change tout le décor, la scène finale dans la cité des rêves en ruines. Rajouter à cela moultes Gun Fight, courses poursuites et explosion et vous vous retrouvez devant une réelle claque visuelle. La fin est juste géniale et fait partie de ces fins dont l'on se rappelle toute sa vie. Futur film culte ? L'avenir nous le dira. Mais en tout cas un chef d'oeuvre, orchestré par celui qui en une dizaine de films a sut devenir l'un des plus grand réalisateurs de notre temps... A voir absolument, sans contestation !
    rcan
    rcan

Publiée le 7 janvier 2015
    Christopher Nolan nous livre un excellent thriller science-fiction avec Inception. Le film n'est certes pas un chef-d'œuvre mais on ne peut pas être indifférent au caractère très original du scénario, au jeu des acteurs, et particulièrement celui de Leornardo DiCaprio, et aux musiques magnifiquement interprétées par l'excellent Hans Zimmer, presque sans interruption, et se prêtant particulièrement bien à l'ambiance du film. On sent que le scénario, exclusivement écrit par Nolan, a été travaillé, réfléchi et le passé du personnage de Dom Cobb (interprété par DiCaprio) donne un certain réalisme au film. Les scènes d'actions, bien que fort présentes, ne sont heureusement pas exagérées au niveau de la violence. Des litres d'hémoglobines auraient sans aucun doute nui au film. La réalisation est impeccable, les effets spéciaux sont à couper le souffle. spoiler: La scène dans laquelle Arthur (interprété par Joseph Gordon-Levitt) se trouve en lévitation dans l'hôtel est incroyable. De même pour les enchainements. Nous passons du rêve à la réalité sans aucun souci de compréhension, ce qui n'était pas une mince affaire vu la certaine complexité du scénario. Le plan final sur la toupie de Cobb en train de tourner du film est très judicieux. Sommes-nous dans un rêve ou dans la réalité? La toupie est-elle tombée? A chacun de faire son opinion…. En bref, un film à voir absolument ou à revoir, tout simplement.
    Publiée le 14 janvier 2015
    Le chef d’œuvre de Nolan et un mon film de SF préféré avec les Star Wars. L'idée de faire un film dans un rêve était un véritable défi pour Nolan, maitre des effets spéciaux et des scénarios complexes. Dans ce film, le pari est réussi et la SF est révolutionnée. Le scénario est compliqué mais reste compréhensible et le visuel est magnifique. Nolan joue la carte des illusions et il souffle sur le film un vent d'action et d'héroïsme. Hans Zimmer à la baguette, compose, comme à son habitude une BO à la fois épique et émouvante. Le film nous tient en haleine jusqu'à la conclusion finale ( véritable coup de génie ) et, même si les personnages sont un peu négligés pour l’esthétique visuelle, ils sont tout de même bien interprétés pour un casting exceptionnel mené par le grand DiCaprio qu'on ne présente même plus. Le résultat est un film magnifique et complexe qui s'inscrit largement comme l'un des meilleurs films de Nolan
    Meryn Fuckin' Trant
    Meryn Fuckin' Trant

Publiée le 21 mars 2015
    Pour démarrer sur un ton bien pompeux, "Inception" est sans doute la création originale au scénario le plus recherché et le mieux construit qu'il m'ait été donné de voir au cinéma. Ouaip. L'intrigue est extrêmement bien ficelée, huilée comme une horloge sans souffrir de la moindre faille et pour cause, il aura fallu pas moins de 10 ans à Nolan pour que l'idée passe du germe au récit peaufiné à l'extrême qu'on connait, et on les sent. Cependant "Inception" n'est pas vraiment compliqué, ni dans son propos ni dans sa forme. Il demande simplement un peu de concentration pour suivre son histoire et comprendre les mécaniques de son univers, et peut-être une relecture pour en comprendre toutes les subtilités et sous-entendus, y compris spoiler: la fameuse -et géniale- idée de l'alliance . En outre le film a le mérite de captiver le spectateur de bout en bout sans la plupart du temps proposer d'enjeux majeurs: deux gars en tout et pour tout ont été tués dans ce film, le premier architecte et encore rien n'est sûr, et un second couteau totalement inconnu à Mombasa. Pour un tel blockbuster, un film de casse qui plus est, c'est quand même assez rare pour être signalé. Au-delà du matériau de base qui avait déjà tout pour faire un livre d'exception, tout est là pour réaliser un excellent film: l'écriture, l'architecture, la sculpture, la musique, la poésie, les effets visuels ou la prestance des acteurs (toujours très classes en costume). Le cinéma est avant tout un genre hybride qui regroupe tous ces arts, chacun d'eux doit être travaillé et respecté, c'est parfaitement le cas ici où aucun de ces aspects n'est délaissé au profit d'un autre. Le jeu d'acteur est très convaincant à défaut d'être exceptionnel, au contraire des compositions d'Hans Zimmer qui sont, comme toujours lors des collaborations Zimmer/Nolan, éblouissantes. Visuellement c'est aussi dingue, Nolan mettant encore une fois un point d'honneur à renoncer autant que possible aux images de synthèse: si un train doit débarquer en plein centre-ville, vous pouvez être sûr avec le bonhomme qu'un train débarquera par l'opération du Saint Esprit en plein centre-ville. Mais la grande prouesse de ce film selon moi, n'en déplaise aux deux du fond qui s'évertuent à me dire qu'il est incompréhensible, ça reste l'aisance avec laquelle Christopher Nolan explique son univers: cet univers ne tient qu'à une chose pour différer du nôtre, un simple concept de science-fiction (le dispositif de "partage des rêves"), et comme d'habitude c'est de ces concepts creusés au maximum que naissent certains des meilleurs films de SF; "Her", "Source Code", "Retour vers le Futur" ou "Looper" par exemple. Mais "Inception" développe quand même un univers six fois plus dense que n'importe quel de ces films, et si il passe si bien c'est parce que l'exposition ne s'arrête jamais, même dans le feu de l'action on comprend encore certains mécanismes qui jusque-là étaient obscurs mais sans casser le rythme pour autant, le film est presque une exposition de 2h20. Et ça grâce au personnage d'Arianne (jouée par Ellen Page

Publiée le 22 février 2011
    Nouveau nabab d'Hollywood, Christopher Nolan était à nouveau très attendu avec ce « Inception », parenthèse « personnelle » avant de s'atteler au troisième et dernier volet de la nouvelle saga « Batman ». Et si je n'irais pas jusqu'à qualifier de chef d'oeuvre ce qui est pour beaucoup une oeuvre révolutionnaire et majeure, il faut tout de même reconnaître que Nolan est aujourd'hui l'un des rares réalisateurs capables de répondre parfaitement aux attentes placés en lui, « Inception » pouvant difficilement être qualifié de déception. Car j'ai beau avouer ne pas avoir été totalement immergé par cet univers remarquablement mis en images, ce dernier n'en demeure pas moins particulièrement prenant, les 140 minutes de films passant en définitive à une vitesse étonnante. Mais ce qui est encore plus bluffant, c'est la capacité qu'à Nolan à rendre incroyablement crédible, compréhensible et même fluide une intrigue des plus complexes et à différents degrés de lecture. Nouvelle belle réussite en tout cas que ce voyage au bout des rêves et de l'esprit auquel nous convie l'un des plus grands réalisateurs actuels, le tout porté par la présence du toujours remarquable Leonardo DiCaprio et du non moins brillant Hans Zimmer à la musique. Une sorte de spectacle total, au final aussi intelligent que divertissant : merci M. Nolan, et vivement la suite.
    Knight Walker
    Knight Walker

Publiée le 11 mai 2014
    Nolan sait décidemment nous faire apprécier son art à merveille. A travers son scénario pouvant paraître simple mais pourtant complexe, Inception nous raconte les péripéties de Dom Cobb et ses acolytes lors de leurs voyages dans le monde des rêves où ils ont apprient à controler ses derniers, autrement dit entrainés aux rêves lucides. Sujet qui fascine Nolan et l'a poussé a réfléchir à un film sur ce propos il y a déjà 10 ans. Ce bijou de cinéma superbement réalisé, réussi en plus de réunir un casting de rêve (composé de Léonardo DiCaprio, Ellen Page Joseph Gordon-Levitt, Ken Wanatabe , Michael Caine et Tom Hardy) à être maitrisé de bout en bout par le génie Nolan. Ce sujet très complexe ne l'a pas découragé pour écrire ce scénario tout aussi ambigu, et rien que pour ça il mérite d'être applaudi et reconnu. Les divers paysages de toutes beauté sont incroyablement bien choisis (Tokyo, Paris, Los Angeles, etc..), sans oublier les effets spéciaux qui vont avec. Il joue avec nous pour notre plus grand plaisir, parcourir un rêve c'est pas si dur à s'imaginer mais un rêve emboité dans un rêve c'est déjà beaucoup plus dur à concevoir. Le talentueux Nolan s'arrêtera t-il un jour ? Bien entendu mais pour le moment ce génie est en pleine ascension et n'a pas fini de nous surprendre.
    Publiée le 21 octobre 2013
    J'avais beaucoup entendu parler d'Inception mais il ne m'a intéressé que lorsque que je me suis mis à la saga The Dark Knight du même réalisateur. Verdict : selon moi, Inception est le meilleur film de Christopher Nolan avec The Dark Knight Rises sorti 2 ans plus tard. En effet, ce long-métrage est un chef-d’œuvre sur tout les angles ! Premièrement, la bande originale composée par le talentueux Hans Zimmer est... FANTASTIQUE... MAGNIFIQUE... FABULEUSE ! J'ai adoré tout particulièrement la musique Time qui alterne entre thème émouvant et thème explosif. Pour ce qui est des effets visuels... ils sont INCROYABLES... GRANDIOSES... EXCEPTIONNELS ! J'ai rarement vu un film avec de tels effets spéciaux. La photographie est également belle et très précise (oh my gosh la qualité du Blu-ray). À ceux qui accusent le film d'être un blockbuster purement commercial : où est la 3D, élément devenu très commercial et très populaire ? Le casting est juste énorme : Leonardo DiCaprio est comme toujours excellent dans son rôle ! Vraiment excellent ! Après Juno et le troisième opus de la saga X-men, Ellen Page montre une nouvelle fois son grand talent d'actrice ! L'actrice française Marion Cotillard est également superbe dans son rôle. Même les acteurs un peu plus secondaires (c'est à dire Joseph Gordon-Levitt, Ken Watanabe, Tom Hardy, Cillian Murphy, Dileep Rao et Michael Caine) sont très crédibles. Le scénario est difficile à comprendre au début (je vous conseil de la regarder plusieurs fois car il y a un vocabulaire assez technique, des détails importants inclus dans de long dialogues ; de plus, le temps, les rêves, les rêves dans les rêves, la réalité et son contraire, le subconscient, la chronologie des événements ect.. tout ça, c'est assez complexe). Bref, c'est difficile à comprendre mais le script est vraiment parfaits (travaillé dans le moindre détail). Quant aux dialogues, il peuvent paraître longs mais sont vraiment passionnants (un peu comme dans Pulp Fiction de Quentin Tarantino). Pour finir, il y a un cocktail parfait d'action et d'émotion. Inception est donc un Grand film de science-fiction (on comprend pourquoi il a marqué le début des années 2010) mais j’espère qu'il n'aura jamais de suite ; qu'on nous laissera dans le mystère spoiler: (oui, la fin est en effet mystérieuse et laisse plusieurs possibilités) . AMAZING !!!!!
    W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Publiée le 29 octobre 2012
    Inception est un film ultra impressionnant et passionnant! Même si l'intrigue est compliquée, on arrive aisément à la suivre, même s'il faut le regarder plusieurs fois pour réussir à saisir tous les détails..
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 30 septembre 2014
    "Inception" raconte l'histoire de Dom Cobb (Leonardo DiCaprio), un "extracteur de rêve" qui se sert de ses compétences afin de récupérer des informations précieuses dans la tête de certaines personnes, pour le compte de sociétés concurrentes, mais qui est en perpétuelle fuite depuis qu'il a été accusé du meurtre de sa femme, Mall (Marion Cotillard). Un riche homme d'affaires japonais, Saito (Ken Watanabe), va lui proposer une mission qui pourrait lui permettre d'obtenir sa rédemption, mais qui s'annonce très difficile... Autant le dire tout de suite, le septième long-métrage de Christopher Nolan est un chef-d'oeuvre et sans doute le plus grand film de science-fiction du 21ème siècle. Le réalisateur et scénariste britannique a travaillé près de dix ans sur son histoire. En résulte un scénario captivant et intelligent, qui propose une relecture ingénieuse du thème du rêve. Même si ce sujet a été maintes fois traité au cinéma, Nolan le réinvente en lui appliquant ses propres règles. Ainsi, sa conception des rêves est proche d'un jeu vidéo, car ils permettent de modifier l'environnement (l'incroyable scène où le personnage interprété par Ellen Page retourne littéralement un quartier de Paris) et, surtout, ils peuvent être construits sur plusieurs niveaux, ce qui est véritablement la très bonne idée du scénario de Nolan. En effet, plus les rêves s'imbriquent les uns dans les autres, plus le spectateur est perdu et ne sait plus où se situe la frontière entre le rêve et la réalité. Ce trouble est renforcé tout au long du récit, et en particulier à la fin, par l'élément-clé du film, à savoir la toupie, que Dom a toujours sur lui pour savoir s'il est dans le rêve (quand elle tourne sans s'arrêter) ou dans la réalité (quand elle tourne et qu'elle s'arrête). "Inception" possède ainsi plusieurs niveaux de lecture et c'est à chaque spectateur de se faire sa propre opinion. Cette histoire brillante et cérébrale est servie par une mise en scène magistrale, des décors fantastiques, des effets spéciaux épatants mais utilisés avec parcimonie et des scènes d'action dantesques (en particulier le combat en apesanteur et la longue séquence dans la station enneigée). Toutefois, Nolan n'oublie pas l'émotion, à travers l'histoire d'amour compliquée mais magnifique entre Cobb et sa femme et la relation émouvante entre Fischer (Cillian Murphy) et son père (Pete Postlethwaite). Le casting est incroyable. Leonardo DiCaprio incarne à la perfection le tourmenté Dom et confirme sa volonté de vouloir diversifier ses rôles. Marion Cotillard interprète remarquablement sa femme, un personnage complexe, car il a plein de facettes différentes dans le film. C'est sans aucun doute son meilleur rôle dans un film américain jusqu'à présent. Ellen Page joue très bien la candide Ariane, un personnage très important, puisque c'est à travers lui qu'on comprendra le principe de l'extraction et qu'on saura ce qui est arrivé à Mall. Joseph-Gordon-Levitt apporte sa classe naturelle, Ken Watanabe est magnétique, Tom Hardy toujours aussi charismatique et Cillian Murphy livre une belle composition (la scène avec son père mourant est une des plus belles du film). Citons également les courtes apparitions des grands Michael Caine, Tom Berenger et Pete Postlethwaite. Enfin, la musique a un rôle clé dans ce film. La magnifique chanson "Non, je ne regrette rien" d'Edith Piaf est en effet utilisée par Cobb et son équipe pour sortir des rêves et a servi de base à la non moins superbe partition d'Hans Zimmer (l'une de ses meilleures depuis longtemps). spoiler: Le compositeur allemand va d'ailleurs inverser la mélodie de cette chanson dans le morceau qui ouvre le métrage (sur le logo), ce qui peut laisser penser que le film n'est en fait qu'un long rêve. Bref, "Inception" est une oeuvre très riche aux multiples interprétations possibles, qui est la preuve qu'on peut faire réfléchir dans des films à gros budgets.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 29 juin 2016
    Avec Inception, Christopher Nolan redonne de la noblesse au blockbuster. Très prenant de sa scène d'action d'ouverture jusqu'au final tout en tension et suspense, ce film est une petite bombe. Un scénario complexe à vous retourner le cerveau (vous êtes habitué à rêver mais cela devient plus compliqué lorsque vous rêvez que vous rêvez...) où l'on reconnaît bien l'empreinte de Nolan décidément réfractaire aux schémas narratifs linéaires (Memento). Ajoutons que la mise en scène est belle, (jouissive quand les personnages jouent littéralement avec le décor parisien), puissante et intelligente.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 10 décembre 2016
    Dom Cobb (Leonardo DiCaprio) est un spécialiste de l'extraction, un procédé permettant de subtiliser des informations dans le subconscient d'une victime. La méthode? S'infiltrer dans ses rêves pour y dénicher ses secrets. Plus facile à dire qu'à faire. Et malgré son expérience dans ce domaine, la nouvelle mission de Cobb pourrait bien être la plus difficile de sa carrière. Si braquer un casino ou une banque n'est pas chose aisée, imaginez forcer un esprit humain. C'est sur cette hypothèse dingue que se fonde le nouveau film de Christopher Nolan. Jouissant d'une réputation et d'une filmographie étincelantes, le scénariste/réalisateur reste avant tout un créateur. Sa principale force est de ne rentrer dans aucune case. Son nouvel opus, Inception, en est une nouvelle preuve. Le film mélange thriller, drame et fantastique avec une cohérence admirable. De fait, le résultat final y est supérieur à la somme de ses parties. Un script ingénieux c'est bien, mais il faut savoir y mettre les formes. Et si Inception est un tel triomphe de cinéma, c'est avant tout grâce au sens du storytelling proprement époustouflant de Nolan (ce climax final d'une heure!). Malgré l'apparente complexité de l'ensemble, le cinéaste capte l'attention avec une facilité incroyable. Mêlant force de l'imagerie et intrigue à plusieurs couches, le film devrait passer les années sans la moindre difficulté. Inception s'appuie également sur l'interprétation sans faille de son casting. Chaque rôle a son importance, les acteurs en profitent donc pour se surpasser. Et ils sont tous épatants. Hans Zimmer de son côté délivre une composition imposante. Les deux heures et demie passent en un éclair, et le générique a à peine commencé que j'aimerais déjà y retourner. Histoire d'inspecter chaque recoins et m'assurer qu'il s'agit bien d'un rêve de spectateur.